3
PETAR OMCIKUS PIERRE OMCIKOUS GALERIE LES MONTPARNOS CONTACT PRESSE MATHYEU LE BAL : 06 33 38 95 25 L E SECRET DES SILENCES 16 MAI - 11 JUILLET 2013

Pierre OMCIKOUS Exposition Galerie Les Montparnos

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le secret des silences ( 16 mai - 11 juillet 2013) à la Galerie Les Montparnos 5 rue stanislas 75006 PARIS

Citation preview

Page 1: Pierre OMCIKOUS Exposition Galerie Les Montparnos

Petar Omcikus Pierre OmcikOus

gA

LER

IE L

ES

MO

NT

PAR

NO

S

ContaCt presse Mathyeu Le BaL : 06 33 38 95 25

L e s e c r e t d e s s i L e n c e s

16 Mai - 11 JuiLLet 2013

Page 2: Pierre OMCIKOUS Exposition Galerie Les Montparnos

C’est aux Editions l’Âge d’Homme, à la librairie de la rue Férou, au pied de l’Église Saint-Sulpice que j’ai vu pour la première fois les œuvres du peintre Pierre Omcikous. Il y avait là une série de portraits d’écrivains, un bronze robuste, un impressionnant tableau sur les bombardements de la Serbie, et le portrait du fondateur, Vladimir Dimitrijevic. Cela m’a suffit, je n’avais pas besoin d’en voir davantage tant ce qui se tenait devant moi, m’assurait de la qualité que je cherche en peinture.

Ce n’est bien après, qu’eut lieu ma rencontre avec le peintre, je remercie d’ailleurs la maison d’Editions l’Âge d’Homme de l’avoir organisée. La première visite de l’atelier de Gentilly fut marquante, quelques œuvres, peu, du moins pas assez pour se faire une vision précise d’exposition. Non, ce qui m’a marqué c’était les oiseaux, - des mésanges -, qui entraient librement dans l’atelier par le biais d’une verrière. Le peintre les nourrissait là, entre chevalets et tableaux posés sur des tapis maculés de peinture ; j’ai trouvé la cohabitation poétique pour ne pas dire franciscaine.

Reconnu par tous aujourd’hui comme étant l’un des plus importants peintres slaves de sa génération, Pierre Omcikous arrive à Paris en 1952 et fréquente des peintres comme Poliakoff, Hartung, ou encore le critique d’art Charles Estienne.

Sa peinture, forte et profonde, est empreinte d’expression de pure humanité. Loin des séductions de l’idée, elle s’incarne dans la matière de la vie elle-même. La matière est épaisse, puissante ; des vibrations y sont franches, sensibles, s’y meuvent des reflets, mouvements denses et musclulesques.

exposition 201316 Mai 11 JuiLLetVernissage en présence de l’artiste le jeudi 16 mai à partir de 18h30

Parfois là ou ici, un scintillement qui semble rentrer, revenir dans la toile. Parfois encore ces tons comme des phosphorescences.

Rien de plus que le vivant, dont le vrai se révèle peu à peu.

Ce qui m’intéresse profondément et qui est l’esprit de la galerie, c’est de trouver dans cette peinture une authenticité, c’est à dire ce refus du mensonge. Même si ce refus prend les traits d’une apparente marginalité. nous offre étonnamment à ressentir un sentir. En un mot cette peinture a du souffle, du coffre, autrement dit tout le contraire de cette mode des idées.

Ainsi, nuls effets, ni surenchère de style, juste un parfum.

Les arômes visibles d’une chose cachée.Des silences qui parlent, d’une voix que seul

saisit le regard. Mais qui parle ? Est-ce l’intimité de l’œuvre elle-

même ou sa part d’extèriorité ?Et derrière les brumes épaisses que

constitueraient les couches de peinture, on avance de lueur en lueur vers un dépouillement extrème, brutal comme une clarté.

De l’île de Korcula jusqu’à Montparnasse.Une peinture aux parfums adriatiques de l’une

des figures majeures et des plus secrètes du Paris de ce dernier demi-siècle.

La Galerie Les Montparnos est heureuse de vous inviter à l’exposition des œuvres du peintre Pierre Omcikous.

Mathyeu LE BAL

L e s e c r e t d e s s i L e n c e s

galerie les Montparnos

5, rue stanisLas 75006 PARIS

teL 06 33 38 95 25

www.galerielesmontparnos.fr • [email protected]

Page 3: Pierre OMCIKOUS Exposition Galerie Les Montparnos

Petar Omcikus Pierre OmcikOus

petar (pierre) omcikus (ou omcikous) est un peintre serbe né le 6 octobre 1926 à susak (rijeka) en Yougoslavie.

Petar (Pierre) Omcikous est né à Šušak en 1926, un village au bord de la mer Adriatique, au-dessus de Rijeka. La nature, le grand bleu, l’infinité, les côtes dalmates et la lumière méditerranéenne ont été incontournable pour le destin du peintre Pierre Omcikous, et ont marqués à jamais sa personnalité et sa peinture. En 1937, la famille d'Omcikous s’installe à Belgrade où Pierre termine ses études secondaires. En 1941, il entre à l'École des Arts Appliqués de Belgrade, et en 1945, à l'Académie des Beaux-Arts de Belgrade chez le Prof. Ivan Tabakovic. En 1946, il se présente au jury du Salon d’Automne avec ses deux peintures. En 1947, il quitte l’Académie des Beaux-Arts de Belgrade et forme le groupe de Zadar avec ses amis peintres : Mića Popović, Kossa Bokchan (son épouse), Bata Mihajlović, Lybinka Jovanović, Vera Božičković... C’était une façon de marquer leur opposition au totalitarisme et à la doctrine du réalisme socialiste.

Dans les années cinquante, tout au début de sa carrière parisienne, Pierre marque un changement dans son approche picturale. Il passe d’une peinture plutôt classique et réaliste, à une peinture abstraite. Il cherche l’inspiration chez les peintres de la Renaissance, dans les mosaïques romaines et byzantines, et dans les fresques serbes. En 1952, Omcikous arrive avec Kossa Bokchan à Paris.Logeant à l'hôtel du Vieux-Colombier, ils y rencontreront les peintres Nallard, Manton, Poliakoff, Hartung, le critique d'art Charles Estienne et le poète Jean Sénac. En 1957, Michel Seuphor l'introduit dans son Dictionnaire de la Peinture abstraite, Éd. Hazan. Pierre Omcikous construit son atelier à gentilly et il est invité en 1961 à la Biennale de Paris par les critiques français. Ayant vécu Mai 68, et témoin d’un désordre apparent, d’un souffle révolutionnaire de jeunesse, des manifestations, il réalise à cette époque toute une série de tableaux grands formats inspirés par ces événements. En 1994, Omcikous devient membre de l'Académie des Sciences et des Lettres de Serbie.

www.omcikus.com