46
PIERRES PRÉCIEUSES DE COULEUR Toute la richesse de la nature

PIERRES PRÉCIEUSES DE COULEUR Toute la … · L’émeraude L’aigue-marine Le béryl La tourmaline La carte aux trésors La tanzanite Le péridot Le grenat L’améthyste La citrine

  • Upload
    lamdan

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

PIERRES PRÉCIEUSES DE COULEURToute la richesse de la nature

LE MONDE CHATOYANT DES PIERRES DE COULEUR

Depuis la nuit des temps, les gemmes de couleur exercent sur l’homme un attrait

irrésistible. Elles ornent les couronnes des monarques et les objets de culte.

Elles sont protégées ou échangées tels des trésors inestimables. Données en cadeau,

elles expriment toujours un attachement très fort. A l’origine de leur pouvoir de

séduction, il y a leur aptitude à refl éter et à absorber la lumière de manière unique.

Du rubis fl amboyant aux iridescences de l’opale, chaque pierre capture la lumière

à sa façon, pour nous la renvoyer.

Cette brochure vous invite à découvrir l’univers mystérieux des pierres précieuses

de couleur. Elle vous permettra de vous familiariser avec quelques notions de

gemmol ogie tout en vous expliquant l’histoire et les caractéristiques de vos pierres

préférées.

Nous vous souhaitons bonne lecture et beaucoup de plaisir à la découverte du monde

chatoyant des pierres de couleur.

1

De précieux chefs-d’œuvre Les bagues cocktail témoignent

brillamment du savoir-faire de l’atelier Bucherer.

2

SOMMAIRE

La défi nition des pierres précieusesL’estimation des pierresLes critères de qualitéLa garantie sécurité de Bucherer Le rubisLe saphirL’émeraudeL’aigue-marineLe bérylLa tourmalineLa carte aux trésorsLa tanzanite Le péridotLe grenatL’améthysteLa citrineLe chrysobérylL’alexandriteLa topazeLe spinelle De la mine au joyauUn savoir-faire éclatant des joailliers Les codes de traitement

5

LA DÉFINITION DES PIERRES PRÉCIEUSES

Certaines pierres ont été qualifi ées de «précieuses» 8000 ans avant notre ère déjà. Aujourd’hui, on appelle «pierre précieuse» (ou gemme) un minéral très rare, homo gène, formé dans des gîtes naturels et faisant partie intégrante de l’écorce terrestre.

Le terme «pierre semi-précieuse» ne devrait plus être utilisé. Cette appellation est injustifi ée et a une connotation péjorative. Jadis, ce sont les gemmes les moins dures qui étaient qualifi ées de semi-précieuses. On les appelle aujourd’hui «pierres fi nes» ou «pierres ornementales».

6

L’ESTIMATION DES PIERRES

C’est la beauté d’une pierre de couleur qui défi nit sa valeur, avant sa rareté ou sa dureté. Mais la beauté est subjective. C’est pourquoi les pierres de couleur ne font pas l’objet d’une classifi cation méthodique systématique – contrairement aux diamants – sauf en ce qui concerne leur poids.

Estimer la valeur d’une pierre précieuse est d’abord une question d’expérience. Les gem-mologues de Bucherer examinent chaque pierre selon cinq critères: la couleur, le poids, la qualité de la taille, la transparence et la rareté. De subtiles variations de chacun de ces éléments peuvent avoir des répercussions importantes sur la valeur d’une pierre.

L’achat d’une pierre est une question d’éthique et de confi ance. Nos experts ont accumulé au fi l des ans un vaste savoir-faire et ont aiguisé leur intuition. Grâce à un réseau inter-national, à l’achat direct et à d’excellentes relations commerciales sur le marché mondial, nous sommes en mesure de garantir la qualité irréprochable de nos gemmes de couleur.

7

Cage by Bucherer

LES CRITÈRES DE QUALITÉ

LA COULEURLa valeur d’une pierre est étroitement liée à sa couleur. Coloris de base, nuances, pureté, intensité et répartition de la couleur, variations et jeux de lumière: autant d’aspects que le gemmologue examine avec le plus grand soin.

La couleur d’une pierre dépend de sa composition chimique et/ou de la formation de ses cristaux. Si d’infi mes particules métalliques viennent se mêler à la structure de la pierre lors du processus de cristallisation, une couleur apparaît. Une irrégularité dans la forma -tion des cristaux peut avoir le même eff et. Ces «impuretés» fi ltrent la lumière pénétrant dans la pierre pour nous renvoyer une partie seulement du spectre lumineux, que notre cerveau traduit alors en couleur.

Mais la palette des couleurs est tellement riche qu’il est diffi cile de défi nir avec précision chaque nuance. La famille des tourmalines, par exemple, réunit toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Elle présente à elle seule plus d’un millier de teintes naturelles et de combi -naisons diff érentes.

9

LE POIDSLa masse est le seul critère pouvant être mesuré avec précision. Elle s’exprime en carat, une unité utilisée depuis l’Antiquité pour les pierres précieuses. Un carat est égal à 0,20 gramme.

LA DURETÉAutrefois, la dureté de la pierre – en pratique, sa résistance à la rayure – était l’une des raresméthodes permettant de déterminer la nature des gemmes. En eff et, seule la pierre la plus dure raye l’autre. L’échelle de dureté de Mohs est graduée de 1 à 10 en fonction de dix minéraux de référence. Le diamant, rayé uniquement par lui-même, est la gemme la plus dure (10), alors que le corindon (saphir et rubis), d’une dureté de 9, est la pierre de couleur la plus dure.

Taill

e ro

nde

Taill

e br

iole

tte

Taill

e m

arqu

ise

ou n

avet

te

Taill

e cœ

ur

Taill

e ca

boch

on

Taill

e co

ussi

n

10

LA TAILLE ET LA FORMETailler les pierres précieuses est un art à part entière. Seule une taille soignée peut révéler tout l’éclat, toute la transparence, bref toute la beauté d’une gemme. Pour choisir le type de taille, le lapidaire se laisse toujours guider par les propriétés de la pierre brute. La forme de la pierre à l’état brut a également un impact.

Les gemmes transparentes, sans inclusion, brillent d’un éclat unique quand elles sont taillées en facettes. Au contraire, les pierres non transparentes, ou qui présentent de nombreuses inclusions, sont taillées en cabochon pour faire ressortir leur couleur. Des eff ets lumineux particuliers comme la chatoyance, l’astérisme du saphir étoilé ou les iridescences de l’opale sont magnifi quement mis en valeur par une taille cabochon.

Taill

e ov

ale

Taill

e go

utte

ou

poi

re

Taill

e pr

ince

sse

Taill

e ém

erau

de

Taill

e tr

illia

nt

(tri

angu

lair

e)

Taill

e ba

guet

te

11

Spinelle du Vietnam de couleur naturelle, avec inclusions parallèles

et halos de tensions (agrandi 50 fois).

12

LA TRANSPARENCELe principe est simple : plus une pierre précieuse est pure et transparente, plus elle a de la valeur. Pourtant, certaines inclusions particulières peuvent transformer une pierre précieuse en «star».

Les rubis et les saphirs étoilés, très recherchés, présentent des inclusions en forme d’ai -guilles. Elles dessinent une étoile à six branches qui semble fl otter à la surface de la pierre. Si les inclusions participent à la beauté de la gemme, elles constituent aussi la preuve de son authenticité.

Les inclusions sont comme des empreintes digitales. Elles nous livrent des indices sur la genèse de la pierre, sur son origine et sa formation. Certaines merveilles de la nature, comme les rubis, saphirs, émeraudes, spinelles et grenats, résultent d’une transformation métamorphique. En d’autres termes, les roches ont été exposées à une pression si forte et à des températures si élevées que les éléments chimiques qui se sont dégagés ont été cristallisés en minéraux et en pierres précieuses.

13

LA GARANTIE SÉCURITÉ BUCHERER

Nos acheteurs de gemmes entretiennent des contacts très suivis avec les négociants les plus dignes de confi ance dans le monde entier. Nous cherchons à acquérir les plus beaux spécimens – le plus souvent sur place, et sans intermédiaire – en tenant compte des règles du commerce équitable en vigueur.

Les pierres précieuses de qualité sont rares, donc très prisées. D’un œil averti, nos experts distinguent les pièces exceptionnelles du tout-venant. Au bénéfi ce d’années d’expérience, grâce à une parfaite connaissance des marchés et à un instinct très sûr pour les pierres sortant de l’ordinaire, ils sont en mesure de vous proposer de très belles pierres précieuses.

Lors de l’achat, l’éthique et la confi ance sont primordiales. Nous suivons les directives de la CIBJO (Confédération internationale de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Diamants, Pierres et Perles) que nous appliquons conformément au code éthique de l’industrie horlogère suisse et de la joaillerie.

Dès leur arrivée en Suisse, les pierres sont à nouveau soumises à un examen minutieux réalisé par nos experts dans notre laboratoire de gemmologie. Ils ont pour mission d’identifi er les gemmes, de vérifi er leur provenance et leur qualité, et d’estimer leur va -leur. En collaboration avec les grands laboratoires indépendants de gemmologie, nous sommes en mesure de donner une évaluation claire de chaque pierre précieuse.

14

Parfois, les pierres précieuses sont traitées afi n d’améliorer leur apparence, par exemple pour intensifi er la couleur ou renforcer le lustre. Nos gemmologues suivent de près l’évolution des méthodes de traitement. Bucherer est le premier bijoutier de Suisse à authentifi er les pierres précieuses en divulguant la totalité des informations («Full Disclosure Principle»). Chaque client bénéfi cie ainsi de cette transparence totale. Outre la dénomination de la gemme, Bucherer attribue à chaque pierre nouvellement achetée un code qui précise les traitements éventuels. Vous trouverez à la fi n de ce fascicule la liste des codes utilisés.

15

LE RUBIS

Symbolisant l’amour passion, le rubis (du latin «rubeus», rouge) est la pierre de couleur la plus onéreuse en joaillerie. Couleur de feu, il est associé à la force et à la vitalité. Les rarissimes exemplaires de plus de 5 carats ont même une valeur supérieure à celle des diamants incolores de même taille. On dit souvent que le rubis est la pierre du soir ou de la nuit parce qu’il resplendit d’un rouge incandescent sous la lumière artifi cielle.

Les rubis les plus précieux proviennent de la vallée de Mogok au Myanmar. Ils brûlent d’un éclat pourpre clair. Mais les rubis les plus recherchés sont «sang de pigeon», un rouge carmin avec une pointe de bleu. Les rubis rouge vif, qui tirent sur le violet ou le brun, sont originaires de Th aïlande alors que le Sri Lanka fournit des pierres rouge clair, souvent dans des tons pastel. Quant aux rubis kenyans, ils présentent toutes les nuances de rouge, mais sont parfois opaques. Certains rubis se distinguent par un chatoiement argenté très doux, qu’on appelle des «soies». Il s’agit de fi nes inclusions de rutile.

GROUPEDE MINÉRAUX

COMPOSITION COULEUR GISEMENTS

CorindonDureté: 9

Oxyde d’aluminium et autres éléments. Le rouge caractéristique du rubis est dû à des traces de chrome

Tous les tons de rouge

Myanmar, Th aïlande, Cambodge, Vietnam, Sri Lanka, Tanzanie, Kenya, Mozambique

16

LE SAPHIR

A l’origine, toutes les pierres précieuses bleues étaient appelées «saphirs» (du grec sappheiros, «pierre bleue»). Aujourd’hui, tout le monde sait que les saphirs existent dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Mais seules les pierres bleues s’intitulent «saphir», sans qualifi catif supplémentaire. Les saphirs du Sri Lanka et de Madagascar sont célèbres pour leur note bleu ciel, très pure. Les saphirs du Cachemire et du Myanmar sont encore plus rares, donc plus recherchés, alors que les pierres venues de Th aïlande et d’Australie sont un peu moins prisées. Quant au saphir padparadscha, rose orangé, il est le plus rare de tous.

L’astérisme est un phénomène mystérieux, que l’on retrouve le plus souvent sur des pierres venues du Sri Lanka ou du Myanmar. Au centre du saphir taillé avec art, en cabochon, apparaît une étoile à 6 branches, due à des inclusions d’aiguilles de rutile. Le plus grand saphir étoilé jamais taillé, l’«Etoile de l’Inde», une pierre de 536 carats, est exposé au Musée d’histoire naturelle de New York.

GROUPE DE MINÉRAUX

COMPOSITION COULEUR GISEMENTS

CorindonDureté: 9

Oxyde d’aluminium et autres éléments. Le bleu du saphir est dû à des traces de titane et de fer

Bleu, rose, orange, jaune, vert, violet, noir, incolore

Sri Lanka, Th aïlande, Cambodge, Myanmar, Australie, USA(Montana), Mada-gascar, Tanzanie et Cachemire (plus rarement aujourd’hui)

17

L’ÉMERAUDE

D’origine persane, le mot «émeraude» signifi e «pierre verte». Cléopâtre off rait des émeraudes provenant de sa mine personnelle, dans la vallée d’Assouan, aux personnes qu’elle tenait en haute estime. Jules César en a bénéfi cié: il préférait l’émeraude à toute autre pierre précieuse en raison de ses vertus curatives.

L’OR VERT VENU D’AMÉRIQUEEn Europe, l’émeraude était presque inconnue jusqu’à ce que les conquistadores espa -gnols rapportent du Nouveau Monde un énorme butin volé aux Incas et aux Aztèques comprenant des émeraudes stupéfi antes par leur beauté et leur grosseur. Mais les prêtres incas n’ont jamais dévoilé l’emplacement exact de leurs mines. En fait, ce n’est que bien plus tard, au 19e siècle, que ces gisements, les plus riches de l’époque, ont été découverts sur le territoire de l’actuelle Colombie. Aujourd’hui encore, les émeraudes les plus pré -cieuses proviennent de ce pays. Elles sont d’un vert particulièrement intense, avec une pointe de bleu, et présentent des inclusions caractéristiques nommées «jardins». De grosses émeraudes ont également été découvertes jadis en Inde.

GROUPE DE MINÉRAUX

COMPOSITION COULEUR GISEMENTS

BérylDureté: 7,5 – 7,75

Silicate d’aluminium et de béryllium. La couleur verte provient de traces de chrome auquel s’ajoute parfois du vanadium

Vert, vert bleuté, vert teinté de jaune

Colombie, Brésil, Afghanistan, Inde, Pakistan, Zambie, Zimbabwe, Madagas-car, Russie (Oural)

19

L’AIGUEMARINE

Comme son nom l’indique (aigue-marine provient du latin «aqua marina», eau de mer), l’aigue-marine se pare de toutes les couleurs de l’océan, du bleu tendre à l’outremer en passant par des nuances turquoise. Cette gemme très transparente, au pouvoir de séduc -tion particulier, est facile à porter dans toutes les circonstances.

Les aigues-marines les plus recherchées sont d’un bleu ciel très pur. On les trouve surtout au Brésil et au Mozambique. Chaque nuance de bleu a sa propre appellation. Ainsi, la teinte «Santa Maria» se réfère à l’aigue-marine d’un bleu profond provenant de la mine de Santa Maria au Brésil, aujourd’hui épuisée. Quant aux aigues-marines bleu clair venues d’Afrique, elles ont un éclat métallique avec des refl ets gris.

GROUPE DE MINÉRAUX

COMPOSITION COULEUR GISEMENTS

BérylDureté: 7,5 – 7,75

Silicate d’aluminium et de béryllium. La couleur bleue est due à des traces de fer

Bleu pâle à bleu foncé, bleu-vert

Brésil, Madagascar, Nigeria, Mozambique, Zimbabwe, Namibie, Pakistan

20

LE BÉRYL

Les saviez-vous? L’émeraude vert intense, l’aigue-marine couleur océan et la morganite rose tendre ont un point commun: même si ces gemmes sont très diff érentes d’aspect, elles appartiennent à la famille des béryls. Il en va de même de l’héliodore jaune, de la goshénite incolore ou du béryl rouge. Leurs propriétés chimiques et physiques sont très similaires. Mais elles se diff érencient nettement par leur couleur.

Le terme «béryl», dérivé du sanscrit «veruliyam», vient d’Inde. Au Moyen-Age, le mot latin «beryllus» désignait tous les cristaux incolores. Ils étaient utilisés pour confec-tionner des loupes, des lentilles grossissantes. Telle est sans doute la racine du mot alle -mand «Brille» (lunettes), et du vieux français «bésicles», car dans l’Antiquité déjà, le béryl était utilisé pour fabriquer des verres de lunettes.

GROUPE DE MINÉRAUX

COMPOSITION COULEUR GISEMENTS

BérylDureté: 7,5 – 8

Silicate d’aluminium et de béryllium. La couleur est due à des traces de vanadium, de fer ou de manganèse

Jaune d’or, vert-jaune, jaune, rose, rouge et incolore

Brésil, Madagascar, Mozambique, Namibie, Zimbabwe, Nigeria, USA et Sri Lanka

21

LA TOURMALINE

Dans le monde chatoyant des gemmes, la tourmaline est unique elle se rencontre dans presque toutes les couleurs. La nature produit même de surprenantes tourmalines bicolores ou multicolores. Jadis, la pierre changeait d’appellation selon sa couleur. Par souci de simplicité, on utilise aujourd’hui le mot «tourmaline», que l’on combine à la couleur correspondante.

DES CRISTAUX DE TOUTE BEAUTÉLes principaux gisements de tourmalines se trouvent au Brésil. Les tourmalines rouges, vertes et bleues proviennent de Namibie, d’Afghanistan et du Sri Lanka. La Zambie et le Zimbabwe produisent essentiellement des pierres vertes tandis que les tourmalines poly -chromes sont originaires de Madagascar et du Mozambique.

22

USA 8 | 9 | 11 | 15

BRÉSIL 3 | 4 | 6 | 7 | 8 | 10 | 11 | 12 | 15

URUGUAY 11

3 | 4 | 8 |

4 | 8 | 9 | 15 NAMIB

4 | 8 | 15 NIGERIA

11 | 12 GUATEMALA

3 COLOMBIE

9 MALI

2 MONTANA, USA

BOLIVIE 11 | 12

LA CARTE AUX TRÉSORS

TANZANIE 1 | 2 | 5 | 8 | 13

RUSSIE 3 | 6 | 7 | 9 | 10 | 13

MYANMAR 1 | 2 | 6 | 13

AUSTRALIE 2 | 9

MADAGASCAR 2 | 3 | 4 | 8 | 13 | 15

MOZAMBIQUE 1 | 4 | 8

AFRIQUE DU SUD 8 | 9

ZAMBIE 3 | 8 | 11

15 ZIMBABWE

BIE

CACHEMIRE 2

AFGHANISTAN 3 | 8

PAKISTAN 3 | 4 | 10 | 14

CHINE 14

INDE 3 | 8 | 9

VIETNAM 1 | 2 | 13

THAÏLANDE 1 | 2

SRI LANKA 1 | 2 | 6 | 7 | 8 | 9 | 13

KENYA 1 | 9

9 TCHÉQUIE

1 RUBIS

2 SAPHIR

3 EMERAUDE

4 AIGUE-MARINE

5 TANZANITE

6 CHRYSOBÉRYL

7 ALEXANDRITE

8 TOURMALINE

9 GRENAT

10 TOPAZE NOBLE

11 AMÉTHYSTE

12 CITRINE

13 SPINELLE

14 PÉRIDOT

15 BÉRYL

LA TOURMALINE DE PARAÏBAEn 1987, le monde des gemmologues est entré à nouveau en ébullition: une tourmaline d’une couleur inédite avait été découverte au centre de l’Etat de Paraïba, au Brésil. Son bleu intense est si particulier qu’il suffi t d’un regard pour en tomber amoureux.

La couleur des tourmalines est due d’ordinaire à la présence de fer, de manganèse, de chrome et de vanadium. Mais la tourmaline de Paraïba a une teneur en cuivre excep-tionnelle. C’est la combinaison du cuivre et du manganèse qui génère un feu d’artifi ce de couleurs spectaculaires: vert émeraude, du turquoise au bleu ciel, bleu saphir, indigo et bleu violacé allant jusqu’au pourpre.

GROUPE DE MINÉRAUX

COMPOSITION COULEUR GISEMENTS

TourmalineDureté: 7 – 7,5

Silicate de bore et d’alu-minium réunis dans une composition complexe variable, diff érentes traces d’éléments colorants

Incolore, rose, rouge, jaune, brun, vert, bleu, violet, noir, polychrome

Brésil, Afghanistan, Sri Lanka, USA, Zambie, Nigeria, Mozambique, Zimbabwe, Namibie, Madagascar, Tanzanie

25

LA TANZANITE

Découverte en 1967, la première tanzanite a immédiatement attiré l’attention des joail -liers. Cela n’a rien de surprenant: cette gemme se pare d’un magnifi que bleu soutenu, avec parfois une pointe de rouge, qui peut rappeler la couleur du saphir.

La tanzanite est infi niment précieuse: on ne lui connaît qu’un seul pays d’origine, la Tanzanie. Les gisements sont situés au nord du pays, au pied du Kilimandjaro. A la fi n des années 80, on a découvert dans la région de rarissimes tanzanites vertes qui doivent leur couleur inhabituelle à la présence de chrome. Très appréciée aux Etats-Unis, au Japon et en Allemagne, la tanzanite se nomme aussi «zoïsite bleue».

GROUPE DE MINÉRAUX

COMPOSITION COULEUR GISEMENTS

ZoïsiteDureté: 6,5 – 7

Silicate de calcium et d’aluminium. La couleur bleue provient de sa teneur en vanadium

Bleu saphir à violet Tanzanie

26

LE PÉRIDOT

En 1749, en Sibérie, des péridots sont littéralement tombés du ciel dans la célèbre météo -rite de Krasnojarsk. Cet événement a fait sensation. Mais ces péridots n‘ont pas pu être transformés en bijoux, pas plus que les millions de petits cristaux présents dans le fl euve de lave provenant du volcan Mauna Loa, dans l’archipel d’Hawaï.

Cela dit, la formation des péridots est bel et bien liée à l’activité volcanique. Aujourd’hui, les spécimens les plus prisés proviennent du Myanmar et du Pakistan. Leur vert pro -fond est prisé en bijouterie. Deux variétés sont considérées comme exceptionnelles: le péridot étoilé et le péridot œil-de-chat.

GROUPE DE MINÉRAUX

COMPOSITION COULEUR GISEMENTS

OlivineDureté: 6,5 – 7

Silicate de magnésium et de fer. La couleur est due à des traces de fer

Vert-jaune, vert olive, vert-brun

Myanmar, Pakistan, USA (Arizona, Hawaï), Chine

27

LE GRENAT

Les grenats font partie d’un groupe complexe de minéraux multicolores. Selon la couleur de la pierre, le nom change. Les grenats les plus connus sont rouges. Mais il existe aussi des grenats orangés ou jaunes. Nous nous limiterons ici aux variétés rouges et vertes.

PYROPE, ALMANDIN ET RHODOLITHELe pyrope a connu son heure de gloire au XVIIIe et XIXe siècles en raison de son rouge profond, mâtiné de brun. L’almandin est un grenat rouge sombre, tirant sur le rouge violacé. Son nom est dérivé de la ville d’Alabandes, en Asie Mineure, un important centre de taille et de négoce de gemmes dans l’Antiquité. Quant à la rhodolithe, mélange d’almandin et de pyrope, elle se pare d’un rouge velouté, avec une pointe framboise.

SPESSARTITE FLAMBOYANTEC’est en 1991 que l’on a découvert en Namibie, dans l’une des rares régions préservées de notre planète, une nouvelle variété de grenats d’un étonnant rouge-orange in candescent, comme un ciel d’Afrique au crépuscule. Cette gemme exceptionnelle, baptisée «grenat mandarin», est une variété de spessartite, membre de la grande famille des grenats.

GRENATS VERTSLa brillance du grenat est proverbiale. Elle transparaît même quand la pierre est cachée sous les vêtements. Cet éclat est dû à un indice de réfraction élevé, typique de la famille des grenats. Les variétés vertes sont tout aussi brillantes. Le grossulaire adopte des nuances jaunes, vertes, brunes ou terreuses. L’un des plus beaux grossulaires, la tsavorite, a été découverte en 1967. Elle s’est formée il y a des millions d’années entre le Kenya et la Tan- zanie, au moment de la dérive des continents. Elle doit son nom au parc national Tsavo et au fl euve du même nom qui traverse cette contrée sauvage. Sa gamme de couleurs va du vert tendre au vert intense des forêts, en passant par un bleu-vert profond.

28

COMME UN DIAMANTLa star des grenats verts est le très rare démantoïde, l’une des gemmes les plus convoi-tées, l’une des plus chères aussi. Son nom vient du néerlandais et signifi e «proche du diamant». En eff et, le démantoïde brille de mille feux comme le diamant, une caracté-ristique étonnante due à un pouvoir de dispersion remarquable. En d’autres termes, il réfl échit à la perfection la lumière – encore mieux que le diamant – et la décompose en toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

GROUPE DE MINÉRAUX

COMPOSITION COULEUR GISEMENTS

GrenatDureté: 7 – 7,5

Silicate de divers éléments Brun, rouge sombre, violet, orange, jaune, jaune orangé, vert, incolore

Myanmar, Pakistan, USA, divers pays d’Afrique, Russie, Inde, Sri Lanka, Australie

29

Cage by Bucherer

L’AMÉTHYSTE

Dans la tradition, de nombreuses pierres sont dotées de pouvoirs magiques. Mais l’améthyste les surclasse toutes. Elle attire les bonnes grâces de dame Fortune, promet beauté, richesse et rêves agréables, repousse sortilèges et mauvaises pensées, confère force d’esprit, sagesse et dignité. Elle porte aussi bonheur aux amants et éclaircit l’esprit. Enfi n l’améthyste combat l’ébriété, comme son nom l’atteste: améthyste signifi e en grec «qui n’est pas ivre».

L’améthyste est le plus précieux des quartz. Sa palette de couleurs, très lumineuse, va du rose violacé au violet profond en passant par le mauve et le pourpre. Seules les pierres d’une belle transparence sont utilisées en joaillerie. Les spécimens semi-transparents ou opaques, gravés ou sculptés, sont transformés en objets d’art. Découverte il y a quelques décennies en Bolivie, l’amétrine a un aspect singulier: cette pierre bicolore juxtapose l’améthyste (violet) et la citrine (jaune).

GROUPE DE MINÉRAUX

COMPOSITION COULEUR GISEMENTS

QuartzDureté: 7

Dioxyde de silicium. Sa couleur est due à des traces de fer

Violet, rouge-violet pâle

Brésil, Uruguay, Bolivie, Russie, USA, Madagascar, Namibie, Zambie, Inde

31

LA CITRINE

La citrine est une variété de quartz jaune. En 1750, un lapidaire de Lisbonne fi t tomber une citrine jaune pâle dans la braise incandescente. Lorsqu’il retira la pierre du feu, la citrine avait changé de couleur: elle était devenue brun roux. C’est ainsi qu’il découvrit, par le plus grand des hasards, le procédé permettant de modifi er la couleur de la citrine.

La citrine naturelle est jaune pâle à jaune citron. Traitée thermiquement, elle devient plus foncée ou prend une nuance mordorée à brune. Les pierres brun roux sont appelées citrines de Madère, parce qu’elles rappellent la couleur du célèbre vin. Mais toutes les citrines ne «naissent» pas citrines: si l’on chauff e artifi ciellement une amé-thyste, elle se transformera en citrine jaune clair, jaune d’or, voire brun roux. Ces pierres traitées portent souvent des appellations complémentaires: citrines Bahia, Gold ou Rio Grande.

La citrine est parfois commercialisée, à tort, comme une topaze. Mis à part la similitude des couleurs, ces gemmes n’ont ni les mêmes caractéristiques, ni la même valeur.

GROUPE DE MINÉRAUX

COMPOSITION COULEUR GISEMENTS

QuartzDureté: 7

Dioxyde de silicium. Sa couleur provient de traces de fer

Jaune clair à jaune foncé, mordoré

Brésil, Bolivie, Russie, Madagascar, USA

32

LE CHRYSOBÉRYL

Le chrysobéryl – d’ordinaire couleur miel ou tabac – est une espèce minérale remar-quable: deux des variétés existantes off rent des phénomènes optiques étonnants: le chrysobéryl œil-de-chat et l’alexandrite aux couleurs changeantes.

Sous les mains expertes d’un lapidaire, la taille d’un chrysobéryl semi-transparent ou opaque fait naître un chatoiement appelé «œil-de-chat». Une bande lumineuse argentée semble alors fl otter à la surface de la pierre taillée en cabochon. Ce phéno mène peut s’observer sur plusieurs gemmes, mais il est particulièrement spectaculaire sur le chrysobéryl œil-de-chat.

GROUPE DE MINÉRAUX

COMPOSITION COULEUR GISEMENTS

ChrysobérylDureté: 8,5

Aluminate de béryllium. Sa couleur provient de traces de fer et de chrome

Jaune d’or, jaune-vert, vert, brunâtre, rouge

Brésil, Sri Lanka, Myanmar, Tanzanie, Zimbabwe, Madagas-car, Russie

33

L’ALEXANDRITE

L’alexandrite est l’une des gemmes les plus rares, les plus chères et les plus fascinantes. Elle doit son nom au tsar Alexandre II, car elle aurait été découverte dans l’Oural, le jour de sa majorité.

Très recherchée, l’alexandrite a la particularité de changer de couleur en fonction de la lumière. En plein jour, elle est d’un tendre vert olive. Le soir venu, elle devient rouge framboise, avec de beaux refl ets violets. Un vrai tour de magie! En fait, ce phénomène s’explique facilement: le bleu domine à la lumière du jour, tandis que la lumière artifi cielle contient davantage de rayons rouges.

Les alexandrites de belle qualité atteignent des prix élevés. Mais il faut toujours vérifi er avant l’achat le changement de couleur de la pierre selon la lumière. Si vous tombez sur une alexandrite œil-de-chat, n’hésitez pas: elle est particulièrement recherchée.

GROUPE DE MINÉRAUX

COMPOSITION COULEUR GISEMENTS

ChrysobérylDureté: 8,5

Aluminate de béryllium. La couleur et le changement de couleur sont dus aux traces de fer, de chrome et de vanadium

Vert à la lumièredu jour, rouge à la lumière artifi cielle

Russie (Oural), Sri Lanka, Brésil, Tanzanie, Zimbabwe

34

LA TOPAZE

La topaze existe dans une large gamme de couleurs. Elle off re toutes les nuances d’un ciel estival avec le rose tendre de l’aube, le jaune d’or du soleil ou le bleu de l’azur. Son feu clair et pur fascine l’homme depuis la nuit des temps. On lui attribue de nom -breuses vertus: elle est censée calmer les nerfs, stimuler la pensée logique et protéger de l’envie et de la jalousie. C’est pourquoi elle fait souvent partie du patrimoine des Eglises.

Comme la topaze bleue est aujourd’hui presque introuvable dans la nature, la quasi -totalité des pierres commercialisées sont traitées. Les topazes roses de couleurnaturelle sont également très rares. Les pierres dans des tons jaune vif, souvent origi-naires de la région d’Ouro Preto au Brésil, sont particulièrement appréciées.

GROUPE DE MINÉRAUX

COMPOSITION COULEUR GISEMENTS

TopazeDureté: 8

Silicate de fl uor et d’alumi-nium. Ses coloris tendres sont dus aux traces de fer et de chrome, ainsi qu’aux irrégularités de sa grille de cristaux

Incolore, jaune-orange, orange-rose, rose. Très rare: lila, rouge.

Brésil, Russie, Tanzanie, Nigeria, Pakistan, Myanmar, Sri Lanka

35

Pastello by Bucherer

LE SPINELLE

Longtemps, le spinelle rouge a été confondu avec le rubis. Dans la vallée de Mogok au Myanmar, de magnifi ques rubis sont extraits depuis des siècles des carrières de marbre blanc. Certaines de ces pierres étaient en fait des spinelles. Cette découverte date de 1820, mais le nom de certaines pierres historiques n’a pas été modifi é pour autant: ainsi le «rubis de Timour», qui fait partie des joyaux de la Couronne britan-nique, est en réalité un spinelle de 361 carats.

Spinelles et rubis proviennent souvent des mêmes gisements. Mais les quantités extraites sont moindres. La variété rouge vif est la plus rare et la plus convoitée. Récemment, la découverte d’un magnifi que spinelle rouge en Tanzanie et de nouveaux gisements de spinelles pastel au Vietnam ont attiré l’attention sur cette gemme magnifi que, de plus en plus convoitée depuis une dizaine d’années. Aujourd’hui, elle est aussi prisée et aussi précieuse que le rubis, le saphir et l’émeraude.

Le spinelle de Mogok forme des cristaux bipyramidaux parfaits. Au Myanmar, les plus beaux spécimens sont souvent montés en bijoux, à l’état brut, sans taille préalable.

GROUPE DE MINÉRAUX

COMPOSITION COULEUR GISEMENTS

SpinelleDureté: 8

Aluminate de magnésium. Des traces de chrome, de fer et de cobalt lui confèrent sa couleur

Rouge, rose, mauve, pourpre, violet, brun, bleu, noir

Myanmar, Sri Lanka, Tanzanie, Russie, Pakistan, Afghanistan, Th aïlande, Vietnam

37

DE LA MINE AU JOYAU

Les gisements de gemmes ne recouvrent pas la Terre de manière uniforme. Ils se concentrent dans la «ceinture des pierres précieuses», qui s’étend du tropique du Cancer, au nord, au tropique du Capricorne, au sud. Les géologues font la distinction entre les gisements primaires et secondaires.

LES GISEMENTS PRIMAIRESDans les gisements primaires, les gemmes sont découvertes à l’endroit de leur formation. Elles sont donc enfermées dans la roche mère. Les cristaux sont bien conservés, maisla productivité des gisements est limitée. Il faut pour cela extraire beaucoup de roches stériles, dépourvues de pierres précieuses.

LES GISEMENTS SECONDAIRESLes gisements secondaires résultent du déplacement des pierres, à la suite de l’érosion des gisements primaires. Durant ce processus, les cristaux les plus durs sont arrondis, les moins durs concassés ou détruits. La recherche de pierres précieuses est bien plus facile et plus fructueuse dans ces gisements secondaires que dans le site primaire.

L’ART DES LAPIDAIRESLa taille des pierres de couleur est à la fois un art et une science. Chaque gemme consti tue un cas particulier. Le lapidaire étudie d’abord le cristal brut. Il analyse ses caracté-ristiques, examine la position des inclusions et la répartition de la couleur. Seuls les plus doués sont à même de tirer parti au mieux des atouts de chaque gemme. Vient ensuite l’ébauchage: le lapidaire défi nit l’intensité de la couleur, la forme à donner et la taille de la gemme à facetter. Le poids et, par conséquent, la valeur de la pierre taillée dépendent directement de cette opération. Les diff érentes facettes sont ensuite taillées. Pour fi nir, un polissage fi nal off re à la gemme toute sa brillance.

38

LE SAVOIRFAIRE ÉCLATANT DES JOAILLIERS

Dès qu’ils posent leur regard sur une pierre précieuse, nos acheteurs professionnels imaginent le bijou qui saura la mettre en valeur. Les premières esquisses sont dis -cutées avec les designers de notre atelier, qui développent le projet et dessinent avec précision le futur bijou. Ce document guide ensuite le travail de nos joailliers et sertisseurs.

Petit à petit, sous les doigts habiles des joailliers, le dessin se transforme en un bijou de rêve. Les métaux précieux sont travaillés à la forme voulue. Puis le sertisseur unit d’une main ferme la gemme à la monture qui lui est destinée.

41

LE TRAITEMENT DES GEMMES

Code Défi nition

Catégorie «Pierres non embellies»

N Pierres non embellies.

Catégorie «Pierres embellies»

A A l’heure actuelle, nous ne savons pas si ces pierres ont été embellies. Ou il nous est impossible de le constater. Notre supposition: non embellies.

Z A l’heure actuelle, nous ne savons pas si ces pierres ont été embellies. Ou il nous est impossible de le constater. Notre supposition: embellissement possible. E En principe, ces gemmes sont embellies. Une ou plusieurs méthodes d’embellissement sont

possibles. Elles sont indiquées après le code E.

Q Pierres composées (assemblées): pierres créées à partir de matériaux propres à cette sorte de pierre et/ou de matériaux étrangers.

Méthodes d’embellissement et conséquences principales

F Les fi ssures et pores ont été remplis avec un matériel durcissant (verre, résine). Les pierres sont stabilisées. La transparence peut être améliorée et la couleur initiale éventuellement intensifi ée.

H Les pierres ont été chauff ées, ce qui renforce souvent l’intensité de la couleur ou entraîne une modifi cation de la couleur. La pierre devient bien souvent plus transparente. Il se peut que des corps étrangers, en particulier chez les corindons, restent nichés dans les fi ssures après le processus d’échauff ement.

O Les fi ssures et les pores ont été remplis avec un matériel non durcissant (huile, cire). La transparence est accrue et la couleur initiale est plus intense.

R Les pierres ont été irradiées aux rayons gamma, aux électrons ou aux neutrons. La couleur initiale est intensifi ée ou modifi ée.

U Diff usion dans la pierre de substances colorantes sous haute température. La couleur d’une fi ne couche située à la surface de la pierre est intensifi ée ou modifi ée.

43

Ces codes vous donnent de manière succincte toutes les informations utiles sur les traitements éventuels des gemmes employées.

Exemples de déclarations

Pour clarifi er le propos, voici trois exemples courants de déclarations que vous trouverez en bijouterie.

Déclaration Signifi cation

Rubis EH rubis embelli par chauff age, enhanced (E), heated (H)Topaze bleue EHR topaze bleue embellie par chauff age et irradiation, enhanced (E), heated (H) and irradiated (R)Saphir N saphir non embelli, natural (N)

Pour des raisons pratiques, l’explication de ces codes a été résumée. Il faut les comprendre comme de simples indications gemmologiques. Pour de plus amples informations et des conseils personnalisés, nos gemmologues diplômés se tiennent à votre entière disposition.

44

HORLOGERIE BIJOUTERIE JOAILLERIE | Basel Bern Davos Genève Interlaken Lausanne Locarno Lugano Luzern St. Gallen St. Moritz Zermatt Zürich

Berlin Düsseldorf Frankfurt Hamburg München Nürnberg | Wien | Paris | bucherer.com