6
C’EST C’EST QUOI ? QUOI ? HEIN ?? HEIN ?? ?! ?! C’EST UN C’EST UN ANIMAL ?! ANIMAL ?! C’est un C’est un jouet ce jouet ce mot mot là ???!! là ???!!

PIGISTE

  • Upload
    nuncio

  • View
    32

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

HEIN ???!. C’est un jouet ce mot là ???!!. PIGISTE. C’EST QUOI ?. C’EST UN ANIMAL ?!. Définition du Métier. - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: PIGISTE

C’EST C’EST QUOI ?QUOI ?

HEIN ???!HEIN ???!

C’EST UN C’EST UN ANIMAL ?!ANIMAL ?!

C’est un C’est un jouet ce jouet ce

mot mot là ???!!là ???!!

Page 2: PIGISTE

Le pigiste est un journaliste qui travaille « à la pige ». Cela veut dire qu’il est rémunéré à l’article, au reportage ou à la photo. Le pigiste est le plus souvent un journaliste débutant. Il n’appartient pas à une rédaction ou à un organe de presse particulier.

Page 3: PIGISTE

Le pigiste propose à différents médias des sujets d’articles à traiter pour lesquels il sera rémunéré. Il peut travailler pour un journal ou une agence de presse, soit régulièrement, soit à titre occasionnel. Extrêmement adaptable, il doit, à chaque fois qu’il écrit pour une rédaction différente,  se couler dans « le moule éditorial » du journal en question pour rédiger dans l’esprit désiré, en un minimum de temps. Gérer le flux des commandes pour équilibrer ses revenus n’est pas toujours évident. Le pigiste peut être spécialisé dans un secteur donné (sciences, littérature, sports, agriculture…) ou polyvalent. Sa qualité première est la curiosité. Il doit également faire preuve de rigueur, avoir une bonne maîtrise du rédactionnel et de l’expression orale et beaucoup d’énergie. En quête permanente d’informations et d’idées d’articles, le pigiste se déplace beaucoup. Il  n’a pas d’horaires précis de travail. Il possède son propre matériel de travail (appareil photo, magnétophone pour les interviews), de façon à pouvoir transmettre ses informations, le plus vite possible aux rédactions. Il doit aussi savoir s’adapter aux techniques de conception et de diffusion du multimédia.

Page 4: PIGISTE

Longtemps formés sur le tas, les journalistes et pigistes sortent aujourd’hui d’écoles spécialisées et de filières universitaires. La voie la plus prestigieuse : passer par une des neuf écoles de journalisme reconnues par la profession (CFJ, IPJ et CELSA à Paris, ESJ Lille, CUEJ Strasbourg, …). La plupart de ces écoles recrutent à partir du DEUG. Mais dans les faits, le niveau moyen aux concours d’entrée s’établit à bac + 4. On les intègre donc en général après une filière universitaire. Une douzaine d’écoles privées dispensent par ailleurs des formations au journalisme, mais elles bénéficient d’une moindre reconnaissance.

Évolution professionnelleCe sont le plus souvent les jeunes journalistes qui sont pigistes. Il leur faut parfois attendre deux ou trois ans avant d’obtenir un emploi plus stable. Les pigistes peuvent alors intégrer une rédaction ou se spécialiser dans un domaine particulier.

Page 5: PIGISTE

Pour avantage, il doit se déplacer sur le Pour avantage, il doit se déplacer sur le terrain.terrain.

Page 6: PIGISTE

Les défauts de ce métier sont :Les défauts de ce métier sont :

=> il n’appartient pas à une rédaction ou => il n’appartient pas à une rédaction ou à un organe de presseà un organe de presse

il doit aussi attendre 2 ou 3 ans avant il doit aussi attendre 2 ou 3 ans avant d’avoir un emploi plus stable et avoir la d’avoir un emploi plus stable et avoir la

carte journalistecarte journaliste

il doit rédiger des articles dans un il doit rédiger des articles dans un minimum de tempsminimum de temps

il doit gérer le flux des commandes ,cela il doit gérer le flux des commandes ,cela n’étant pas facile.n’étant pas facile.

Et enfin il n’a pas d’horaires fixes.Et enfin il n’a pas d’horaires fixes.