44
Top 10 des personnalités de Tanger Ilyas El Omari Mouloud Oukhouya Hanae Bekkari Abdelkhalek Merzouki Mohamed Yacoubi Mohamed Ouanaya Rachida El Uriagli Safouan Benayad Leila Mimoun Mustapha Boucetta

Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Moi de février 2016

Citation preview

Page 1: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région

Top 10 des personnalités de Tanger

Ilyas El Omari

Mouloud Oukhouya

Hanae Bekkari

Abdelkhalek Merzouki

Mohamed Yacoubi

Mohamed Ouanaya

Rachida El Uriagli

Safouan Benayad

Leila Mimoun

Mustapha Boucetta

Page 2: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région
Page 3: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région
Page 4: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région

Edito

« Donnez moi, Dieu vous le rendra » ! Le refrainde la chanson d’Enrico Macias ‘’Le mendiant del’amour’’ exprime très bien ce qui se passe ac-tuellement dans le secteur des associations ap-portant soi-disant l’aide social aux catégoriesdémunies de la société marocaine.A Tanger, la multiplication de ces associationslaisse les citoyens dans l’impasse totale. Plus per-sonne ne conçoit pourquoi le nombre de ces grou-pements s’est multiplié trop vite en un tempsrecord. Au fait, les raisons sont logiques. Ces as-sociations existent en nombre à cause des donsqu’elles reçoivent et de l’absence presque total ducontrôle relatif à l’utilisation de ces fonds.Ainsi, Tanger a vu le nombre de ses associationscaritatives se multiplier au fur et à mesure des an-nées. Il y en a partout, dans chaque quartier,presque chaque ruelle et bientôt dans chaque mai-son. Constituer une association sociale ou mêmes’intéressant aux domaines de la culture et dusport est devenu un vrai bon boulot pour une ca-tégorie des gens. Il suffit de rassembler quelquesmembres, amis ou proches (mari, cousins, frèreset sœurs) pour se déclarer une association ayantpour objectif d’aider au soutien des familles pau-vres, enfants démunis, malades, etc.

Dès l’organisationd’une première ac-tion, même très sim-ple, l’associationentame vite les ac-tions, notammentsur le plan de lacommunication viales réseaux sociaux(Facebook et Twi-ter) pour afficherdes photos montrant

ses actions de bienfaisance. Et le tour est joué !Très souvent, parmi ces associations, les mem-bres fondateurs ne font que s’afficher sur fb au-près des personnes handicapées, âgés et desmalades pour poster ensuite leurs photos avec desphrases d’accroche et recevoir les ‘like’ et ‘par-tage’ de centaines de personnes. Ils passent par lasuite à la demande de subventions et dons despersonnes et organismes qu’ils reçoivent très sou-vent et gardent en général pour eux-mêmes ou-trepassant les lois qui réglementent ce secteur,sans même donner des comptes à leurs propresmembres constituant l’association et qui travail-lent sur le terrain au nom des fondateurs.Ce même scénario est le même concernant les as-sociations qui s’intéressent à l’animation de la vieculturelle et artistique. Festivals à la sauce n’im-porte quoi, théâtre, soirées musicales et même dessalons pour la promotion de certains secteurs vi-taux de l’économie comme c’est le cas du tou-risme et de l’habitat. L’objectif est de vendrel’idée, de séduire avant qu’il ne soit trop tard et dese faire du fric facile, même si on donne des ga-ranties par des chèques sans provisions et qu’onrisque après la prison. Même si on met en mall’image de marque de la ville et de ses habitants.Son futur et sa position. Peut importe, l’importantc’est de s’offrir la belle vie pendant quelquetemps.Malheureusement, il n’existe presque aucuncontrôle pour superviser ce secteur et tout lemonde a encore le droit d’avoir accès à des sub-ventions ou de se foutre de la gueule des spon-sors qui en ont tellement marre au point de refuserde soutenir les vraies causes humaines et lesmême certaines disciplines sportives qui honorentla ville. Dommage que cela soit arrivé au point desentir partout le goût de l’escroquerie !

Samia [email protected]

PingPong - Février - 4

Subventions aux associationsUn goût d’escroquerie !

Page 5: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région
Page 6: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région

Mohamed YacoubiLe Wali de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima est l’homme qui décide detout dans cette région et c’est fort heu-reusement que ce soit ainsi. Il est leprincipal architecte et responsable del’ensemble des projets qui voient lejour spécialement à Tanger. La Métro-pole qui s’annonce belle et prospère nele sera que grâce à sa détermination,son abnégation et son grand savoir-faire. Les directives royales sont appli-quées à la lettre et il ne laisse rienéchapper ou déraper. C’est l’hommedont Tanger avait besoin pour bien sedévelopper. Et c’est tant mieux pourtous qu’il soit là.

Top 10des personnalités de Tanger

Ilyas El OmariIl est l’homme qui fait la Une del’actualité dans la région qu’il pré-side (Tanger-Tétouan-Al Hoceima)et sur le niveau national puisqu’ilest devenu le patron du PAM lors dela dernière Assise du parti. Ilyas ElOmari, frère de l’ancien maire deTanger, Fouad El Omari, est égale-ment l’homme politique le plus envue et est pressenti pour devenir lefutur premier ministre si le PAM ar-rive en tête lors des prochaines lé-gislatives.

TOP TENPingPong - Février - 6

Page 7: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région

TOP TENPingPong - Février - 7

M. Abdelkhalek MerzoukiGouverneur de la ProvinceFahs AnjraL’actuel gouverneur de la Province de FahsAnjra, est néle 1er octobre 1957 à Casablanca. Il est titulaire d'une li-cence es sciences économiques et a entamé sa carrièreprofessionnelle à la direction générale des douanes et im-pôts indirects en 1980, en qualité d'inspecteur dans la ré-gion de Rabat, avant d'être affecté, le 28 mai 1994, entant qu'inspecteur et ordonnateur des douanes à l'aéroportMohammed V à Casablanca. Il est nommé à Tanger en2001 chef de district des douanes, puis directeur régio-nal du nord-ouest en 2005. En 2009, M. Merzouki estrappelé à Casablanca d’abord en qualité de directeur ré-gional au port, puis directeur régional des douanes et desimpôts indirects de la ville, jusqu'à sa récente nominationpar SM le Roi comme gouverneur de la Province Fahs-Anjra.

Mohamed OuanayaLa Société de Gestion du Port de Tanger Ville(SGPTV) qu’il dirige, par ailleurs filiale de la So-ciété d’aménagement pour la reconversion de lazone portuaire de Tanger-ville (SAPT) et del’Agence Nationale des Ports (ANP), a lancé dansla capitale du Détroit la commercialisation des an-neaux de Tanja Marina Bay International, qui estla première marina urbaine du Maroc. Ce projetne serait pas concrétisé tel qu’il est actuellementsans l’effort et le savoir-faire de Mohamed Oua-naya, ex PDG CGI (un des leaders de la promotionimmobilière au Maroc).

Page 8: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région

TOP TENPingPong - Février - 8

Mustapha Boucetta :Président du CRTLe patron du CRT a laissé son emprunte très positive durant l’année2015. Grâce à sa vision ayant pour objectif de renforcer le dévelop-pement touristique de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la des-tination se forge un chemin sûr lui permettant de retrouver sa positionlégitime sur le podium des meilleures destinations touristiques duRoyaume. Rencontres, séminaires à Tanger comme à l’étranger,Mustapha Boucetta ne s’offre aucun repos pour défendre le dévelop-pement du tourisme dans la région. Il a aussi la chance d’être sou-tenu et accompagné par des professionnels de première qualitécomme c’est le cas du directeur du CRT, Abdelghani Ragala.

Préfet de la Sûreté nationale à TangerMalgré les appels répétés de la population tangéroise à une meilleuresécurité au niveau de la ville, la future Métropole s’est nettement amé-liorée concernant ces problèmes. Avec l’arrivée de M. Mouloud Ou-khouya, la sûreté des citoyens a été le fer de lance du département detutelle. Il reste certes beaucoup à faire, mais les rues et les quartiers deTanger sont plus sécurisés que jamais. La lutte contre le crime, la dé-linquance, le trafic des drogues sous toutes ses formes, etc. se sent da-vantage et les populations tangéroises, jeunes et moins jeunes, sontmieux protégées.

Rachida El UriagliElue pour la troisième fois membre du Conseil National du PAM,Rachida El Uriagli est une ancienne Parlementaire au parlementdu Land Hessen et ancienne Conseillère municipale de la villed’Offenbach, juge d´honneur au tribunal administratif du LandHessen. Rachida El Uriagli est la présidente fondatrice de l'asso-ciation maroco-allemande Joussour, elle est modératrice duForumMarokko, net et ancienne membre du Bureau directeur duparti Vert Mannheim, et son porte parole. La directrice adminis-trative de la Ste Ticom SARL (technologies informatiques), baséeà Tanger reste l’une des femmes les plus active sur le plan desactions sociales.

Page 9: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région

TOP TENPingPong - Février - 9

Safouan Benayad :Directeur Adjoint du Royal TulipL’hôtel Royal Tulip fait des jaloux et c’est tout à fait normalpuisque ses prestations portent la signature d’un excellent savoir-faire qui a fait de cet établissement l’un des meilleurs hôtels de Tan-ger jusqu’à devenir l’adresse incontournable de la ville. Décideurs,opérateurs, hommes d’affaires et autres clients ne pensent pas deuxfois pour choisir le Royal Tulip comme leur nouvelle adresse. Lesavoir-faire du dynamique et perfectionniste directeur général ad-joint, Safouan Benayad, toujours à la recherche de nouveaux chal-lenges nous surprendra d'évolutions réelles vers une qualité encoremeilleure.

Leila MimounS’il y avait des ‘Oscars’ qui récompensent les efforts établis pour le dé-veloppement de la vie culturelle et littéraire à Tanger, Leila Mimounmériterait bien d’en recevoir un. Son projet, le Cercle des Arts, vienteffectivement répondre aux attendes des Tangérois dans ce domaine.Le Cercle desArts est un lieu où se rencontrent littérature, art plastiqueet décident de s'asseoir pour déguster un thé, écouter un récital au cla-vier ou un air de Blues ; les mots dansent, les couleurs pétillent et lespalets savourent. Concerts, rencontre-signature et expositions, etc. uneanimation culturelle et artistique qui répond à un besoin ressenti depuislongtemps par tous les intellectuels de Tanger.

Hanae BekkariElle préfère travailler dans le silence, mais l’impact de ses ac-tions la trompe tout le temps. Hanae Bekkari est l’architecte quisigne plusieurs projets de réaménagement un peu partout à Tan-ger. Haoumat Chouk est devenue grâce à elle un quartier mieuxstructuré sur plusieurs plans. Les murailles de l’ancienne Mé-dina donnant sur la falaise de Bouknadel présentent désormais unmagnifique aspect. Suivront très certainement Bab el Bhar et lechâteau d’York.

Page 10: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région

ActualitéPingPong - Février - 10

La célébration de cette journée parles directions régionales du Nord-Ouest et de Tanger Med, à l'instar

d'autres directions à travers le Royaume,qui a commencé depuis le 21 janvier, a étéponctuée d'une programmation riche, por-tant sur l'organisation d'une opération hu-manitaire de don de sang, en coordinationavec le centre régional de transfusion san-guine, et d'une série d'activités à caractèrecaritatif, artistique et culturel.Cette cérémonie a été marquée par la re-mise desWissams royaux de mérite natio-nal à des douaniers, décernés à l'occasiondu 16ème anniversaire de la Fête du Trône,outre des hommages rendus à desfonc-tionnaires retraités de l'ADII.Des trophées ont été décernés, mardi, auxmeilleures équipes douanières, qui ont pufaire preuve d'esprit d'initiative et d'inno-vation et réaliser des opérations decontrôle avec excellence, notant que les di-rections de l'administration des douanes deTanger Med et de Tétouan recevront le tro-phée de la lutte contre la fraude.De son côté, lors d’une rencontre organi-

sée à cette même occasion, sur le thème«la douane numérique pour un engage-ment progressif», le directeur régional duNord-Ouest de l'ADII, Hassan Haloun, aaffirmé que le numérique constitue unoutil incontournable dans le travail de l'ad-ministration des douanes et impôts indi-rects (ADII), en raison de son rôle dans lerenforcement de l'efficacité de l'activitédouanière aux niveaux national et régio-nal. Le responsable a souligné que lethème choisi cette année donne un signaltrès fort aux administrations des douanesau niveau international qui veulent se mo-derniser, afin de les encourager à adopterdes nouvelles techniques d'information etde communication, à même de leur per-mettre à la fois de communiquer avec lesusagers particuliers et les opérateurs éco-nomiques et de limiter le déplacement des-usagers vers la douane pour accomplirleurs transactions.Dans ce cadre, Hassan Halou a assuréqu'aujourd'hui, les déclarations douanièresau Maroc se font via le réseau électroniquede la douane (base automatisée de dé-douanement en réseau -BADR-), qui gère

95% de l'activité douanière, notant que lenumérique offre l'avantage de facilitationde l'activité douanière, de mise à la portéedes usagers plusieurs services en ligne etde gestion des ressources humaines et fi-nancières de l'ADII.«L'automatisation et la dématérialisationdes procédures constituent désormais lesprincipaux défis à relever par l'ADII auxniveaux national et régional», a-t-il estimé,notant que le système électronique permetégalement à l'administration de disposerdes techniques d'analyse des risques et desélectionner les marchandises à êtrecontrôlées.Le responsable a saisi cette occasion poursaluer les efforts inlassables ainsi que ledévouement dont ne cessent de fairepreuve les douaniers dans leurs missionsde lutte contre la fraude et la contrebande,la promotion du commerce licite, lecontrôle des zones franches et l'accompa-gnement des projets lancés dans le cadredu programme Tanger-métropole, dont lanouvelle marina, le port de pêche et l'im-plantation de nouvelles zones industrielles.

Journée internationale de la douaneOrganisation de plusieurs activités célébrant l'ADII

Page 11: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région

ActualitéPingPong - Février - 11

La Zone Franche de Tanger aconnu le l’inauguration dedeux nouvelles usines. Deux

projets très importants qui renfor-cent davantage l’image de marquede cette zone.Il s’agit de TE Connectivity etDaher qui ont décidé de renforcetleurs activités sur cette zone.TE Connectivity fabrique des com-posants destinés notamment à l'in-dustrie du câblage automobile maisaussi à l’export. Selon une note duministère de l’Intérieur datant dejanvier, les activités de l’entreprisepourraient s’étendre au « moulage,à la fabrication et la maintenanced’outillages, à la production et l’as-semblage de câbles automatiques

ainsi qu’à la mise en place à termed’un centre d’ingénierie ».Ce projet avait fait l’œuvre d’unprotocole d’accord entre le minis-tère de l’Industrie et l’entreprise. Ala fin avril, lors du salon de la sous-traitance automobile à Tanger, le di-recteur de TE ConnectivityMaghreb, Ayoub Daoudi, avaitsigné avec le DG de l’Anapec,AnasDoukkali, une convention pouraider l'entreprise dans ses recrute-ments.De son côté, le groupe Daherconstruit également un troisièmesite industriel dans la TFZ, tout prèsde l'aéroport, le second à Tanger. Ily fabriquera des structures métal-liques, des structures composites etaéroengines dédiées à l'environne-

ment moteur des avions.Avec ce nouveau site, l'équipemen-tier français totalisera 30.000 m² desurface de production au Maroc.L'avionneur et équipementier fran-çais Daher investit dans ainsi unnouveau site industriel de compo-sants aéronautiques à la Free Zone.Début des opérations de productionau premier trimestre 2017 avec 250emplois à terme.Ce nouvel investissement Tanger 2,représentera un montant supérieur à15 millions d'euros, bâtiments etterrain compris.Le site aura une surface de 10.000m² avec une extension possible de15.000 m².

TE Connectivity et DaherInauguration de deux importantes

usines à la TFZ

Page 12: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région

ActualitéPingPong - Février - 12

Bilan d’activités du Centre Régionald’Investissement de Tanger- Tétouan de l’année 2015

Création de 1556 entreprises etapprobation de projets d’inves-tissement d’un montant de 6,6

Milliards de DH par le CRI de Tanger-Tétouan en 2015

La Région de Tanger- Tétouan conforted’année en année sa position de territoirehautement attractif pour l’investissement,comme en témoignent les résultats dubilan d’activités du CRI pour l’exercice2015, qui font état d’une augmentation de23,35% du montant des projets d’inves-tissement agrées, par rapport à l’année2014.L’année 2015 a été également marquéepar une intervention massive du CRI enmatière de promotion de l’investissementet de marketing territorial.

I.Bilan 2015Approbation de 123 dossiers d’un mon-tant de 6,6 Milliards de DH en hausse de22,35% par rapport à l’année 2014 et àmême de générer 10.234 emplois.Le CRI de Tanger- Tétouan a agréé 123dossiers d’investissement d’un montantde 6,6 Milliards de DH, à même de géné-rer 10.234 emplois permanents dans larégion.En termes de montants d’investissement,33% du montant global des projets visésconcerne le secteur du commerce avecdes projets qui se chiffrent à environ 2Milliards de DH, suivi du secteur indus-triel avec 30% et le BTP avec 26%.Les projets approuvés en 2015 revêtentune grande importance en termes de créa-tion d’emploi notamment le secteur del’industrie qui demeure le principal pour-voyeur d’emploi dans la région et garan-tit à lui seul 6147 emplois soit 60 % des10.234 postes prévus, suivi par le BTP

avec 2515 postes soit 25%.Quant à l’origine de l’Investissement Di-rect Etranger, il y a lieu de préciser queles nationaux arrivent en tête avec 4,8Milliards de DH investis dans divers sec-teurs notamment le commerce et le BTP,suivis les allemands avec un Millions deDH injecté dans le secteur de l’industriede transformation et les français avec 378Millions DH investis dans ce même sec-teur.Création de 1556 entreprises au titre del’année 2015.S’agissant de la création d’entreprises, leCRI a instruit 1556 demandes de créationd’entreprises durant l’année 2015.La SARL reste toujours la forme juri-

dique la plus prisée avec 95% des créa-tions, suivie par les personnesphysiques avec 4%.Quant à la nature d’activité, le secteur desservices maintient sa prédominance avec52% des entreprises créées, suivi par leCommerce avec 26% et le BTP avec16%.5253 certificats négatifs accordés durantl’année 2015.S’agissant des intentions de créationd’entreprises, le bilan de l’année 2015fait état de 5253 certificats négatifs déli-vrés.La SARL représente la majeure partie descertificats négatifs accordés avec 86%,suivie des personnes physiques avec13%.Pour ce qui est des secteurs d’activités,41% de ces certificats concernent le sec-teur des services, 35% le commerce et16% le BTP.

II. Faits marquants dans le fonction-nement du guichet aide à la créationd’entreprises

Le Tribunal du Commerce représentéau sein du CRI :Depuis Novembre 2015, le Centre Ré-gional d’Investissement de Tanger-Té-touan-Al Hoceima fonctionne avec latotalité de ses membres conformément àla Lettre Royale relative à la gestion dé-concentrée de l’investissement du 9 Jan-vier 2002. Le Tribunal de Commercevient d’intégrer le guichet aide à la créa-tion d’entreprises au même titre que l’en-semble des administrations intervenantdans l’acte de création d’entreprises, cequi s’est traduit par une économie detemps importante pour les usagers de ceservice.Les formalités d’enregistrement et

d’identification fiscale prises en chargepar le CRICet évènement fait suite à la décision dela Direction Régionale des Impôts de dé-tacher un cadre auprès du CRI aveccomme principales missions:1. Enregistrement des actes de créationd’entreprises.2. Inscription au rôle de la taxe profes-sionnelle3. Identification fiscale

Dématérialisation de l’octroi des certi-ficats négatifsGrâce à un accord conclu entre l’OMPICet Maroc Télécommerce, la procédured’octroi des certificats négatifs est désor-mais entièrement dématérialisée. Nul be-soin pour les clients de se déplacer auCRI pour solliciter ce certificat. Cette for-malité est actuellement possible via lenet. Les fiduciaires ont même la possibi-lité de contracter un abonnement auprèsde Maroc Télécommerce afin de payeravec leurs cartes bancaires les frais descertificats négatifs sollicités pour leursclients.

Page 13: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région

ActualitéPingPong - Février - 13

Une importante réunion a eulieu à la Wilaya de Tangerpour la signature d’une

convention qui a pour but de réorga-niser le secteur de l’urbanisme paral-lèlement au lancement de TangerMétropole. La capitale du Détroit quise prépare à devenir une grande citémondiale s’est ainsi dotée d’un gui-chet unique dans le cadre de la signa-ture d’une convention multipartitesignée, la semaine dernière par plu-sieurs partenaires. L’objectif de cet ac-cord est de réseauter les actions desintervenants dans les domaines del’urbanisme, de l’architecture et dubâtiment, et ce dans le cadre de lamise en œuvre des projets du pro-

gramme Tanger-Métropole.Cette convention a été signée sous laprésidence du wali de la région Tan-ger-Tétouan-Al Hoceima, MohamedEl Yakoubi, et en présence des ins-tances élues et professionnellesconcernées par le domaine de l'urba-nisme. Il s’agit des présidents duconseil de la préfecture de Tanger-As-silah, de la commune urbaine de Tan-ger, l'Ordre des architectes, l'Ordre desingénieurs géomètres topographes etde l'Association des promoteurs im-mobiliers, et les directeurs de l'Agenceurbaine et des bureaux d'étude.Cette convention vise à renforcer lacomplémentarité et l’harmonie entreles acteurs institutionnels et profes-sionnels des domaines de l’urbanisme

et de l’immobilier, les bureaux d’étudeet l’Agence urbaine, pour garantir unemise en œuvre efficace des projets,qui s’inscrivent dans le cadre du pro-gramme ‘‘Tanger-Métropole’’.Cet accord ambitionne également defaciliter les procédures administra-tives, conformément aux dispositionsjuridiques en vigueur, promouvoir lechamp architectural de la ville et desdomaines urbain et rural relevant deTanger, encourager l’investissementdans les domaines d’architecture, debâtiment et travaux publics et deconstruction, et de renforcer la dyna-mique de développement liée aux do-maines de l’immobilier et de laconstruction.

Urbanisme & Tanger MétropoleCréation d’un guichet unique

Page 14: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région

ActualitéPingPong - Février - 14

Tétouan veut récupérer ses im-pôts impayés et pour cela lacommune urbaine de Té-

touan a pris de nouvelles mesures,au titre de l'année 2016. Les autori-tés communales de la ville veulentaugmenter de 30 % ses ressources etrecouvrer les impôts d'une manièrequi s'adapte aux potentiels écono-mique, commercial et urbain de lacolombe blanche.Dans ce cadre, selon un communi-qué de la commune urbaine, un pro-gramme exceptionnel a été mis enplace, en collaboration avec les éta-blissements financiers chargés de lagestion communale, dans le but

d'améliorer les ressources commu-nales, de rationaliser les dépenses etde revoir la méthode du recouvre-ment des impôts.Ces mesures visent également à ré-duire de 15 % le reste à payer et re-couvrer 40 MDH de taxes sur lesterrains non-bâtis et 70 % des pro-duits du domaine communal et de lazone industrielle, a précisé le com-muniqué. Ce programme devraitaugmenter de 30% les ressources dela commune urbaine de Tétouan,afin d'accompagner les projets dedéveloppement soutenus queconnaît la région ces dernières an-nées. Il devrait aussi répondre aux

besoins économiques et sociaux dela région et aux attentes de la popu-lation, d'autant plus que l'améliora-tion des ressources et larationalisation des dépenses aurontun impact positif direct sur le bud-get 2016.Dans ce sens, la commune urbainede Tétouan a décidé d'organiser desrencontres avec les différents parte-naires et intervenants de la questioncommunale, ainsi qu'avec les insti-tutions financières concernées et lasociété civile, dans le but d'élaborerune vision participative et globalepermettant d'atteindre le montantdes recettes prévu.

Développement : Tétouan veutrécupérer les impôts impayés

Page 15: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région

ActualitéPingPong - Février - 15

Définitivement, les autorités de Sebtaveulent réglementer le passage desporteurs marocains au poste-frontière

de Bab Sebta. Le préside occupé paraît plusque jamais déterminé à trouver une solution dé-finitive à cette problématique. En effet, aprèsavoir constaté une forte affluence de touristesmarocains suite à la mise en place d’une pé-riode d’interdiction du transit des porteurs quia duré jusqu’au 12 janvier courant, les autori-tés de la ville veulent instaurer, plus fréquem-ment, ces périodes de fermeture de la frontièredevant les ‘Hammala’. De fait, les autoritésmarocaines et sebties se sont mises d’accordsur la suspension des activités des femmes-mu-lets du 31 décembre au 12 janvier. Durant cettepériode, les professionnels du secteur du tou-risme et les pouvoirs publics ont relevé que ladécongestion du trafic, suite à l’absence desporteurs, a revigoré le rythme des visites ef-fectuées par les touristes marocains.En effet, et selon plusieurs enquêtes menéespar le département de tutelle, les Marocains envisite à l’enclave, pour faire des emplettes, sesont toujours plaints de la congestion du traficavant de franchir la frontière. La fluidité dupassage à Bab Sebta et ses conséquences sur lesecteur du tourisme local a donné des idées auxpouvoirs publics de Ceuta. Celles-ci seraienttentées par la mise en place de «couvre-feu»temporaires à l’adresse des porteurs, spéciale-ment lors des périodes de fêtes ou des jours fé-riés. Mais existe-t-il des alternatives pour lesporteurs des marchandises? ‘Non’, dénoncel’Association pro-droits humains d’Andalou-sie (APDHA) qui regrette que ces mesuresveillent seulement aux intérêts des secteurs liésau commerce et au tourisme.Pour cette ONG qui mène le combat pour ceslaissés-pour-compte, ces femmes et hommessont les pourvoyeurs de plusieurs milliers defamilles marocaines. Les priver de leur princi-pal gagne-pain est une bombe à retardementsociale qu’aucun gouvernement marocain n’aeu le courage d’examiner de près. APDHA in-cite ainsi les deux gouvernements, marocain etsebti, à se pencher sérieusement sur cette ques-tion.Faut-il signaler qu’aujourd’hui, les recettes destouristes marocains sont plus importantes quecelles générées par le commerce de la contre-bande, d’où l’idée de veiller au confort desamateurs de soldes et de shopping de la classemoyenne marocaine. Pour l’ONG, il est urgentde réfléchir à des solutions à long terme et nonà des solutions «de rafistolage».

Sebta choisitle shoppingcontrela contrebande

Page 16: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région

ActualitéPingPong - Février - 16

Dans la nuit du lundi 25 jan-vier, un tremblement deterre a touché les zones d’Al

Hoceima, Nador et Mélilia. Leséisme, de 6,3 sur l'échelle de Rich-ter, s'est produit à 5 heures le 25 jan-vier. La terre a tremblé enMéditerranée jusque dans cette par-tie du nord de l'Afrique. Bilan : 26blessés. Les autorités de Melilla ontfermé les écoles pour recenser lesdégâts. La terre a tremblé à 62 kmau nord de la ville d'Al Hoceïma et à164 km au sud-est de Gibraltar. Lessecousses ont été ressenties jusqu'ausud de la péninsule ibérique. Les se-cousses ont été ressenties jusqu'àMalaga, dans le sud de l'Espagne.Mais aussi du côté marocain, à Ta-nager, Tétouan, M’diq et Fnideq.Si plus de 600 personnes avaienttrouvé la mort lors du tremblementde terre de 2004, les habitants deNador l'ont cette fois-ci échappébelle. Le fait que la secousse tellu-rique ait eu lieu en pleine mer a per-mis au choc d'être amorti par lamasse de la mer. Par chance, la villea été épargnée. Aucune perte hu-maine n'a en effet été enregistréesuite au tremblement de terre dulundi, ont assuré les autorités locales

de Nador dans un communiqué,malgré la panique semée parmi leshabitants.Une quinzaine de blessés ont tout demême été recensés, selon le porte-parole du gouvernement, MustaphaEl Khalfi, qui a répondu mardi à unequestion orale au parlement. Parmieux, deux personnes ont été hospita-lisées. Les secousses, survenues à4h22 du matin, auraient pourtant pufaire des centaines de victimes,

prises au dépourvu en pleine nuitsous le toit de leur maison. L'heurede la secousse est en effet décisiveconcernant le nombre de victimes etl'importance des dégâts.A rappeler que le séisme de 1755 àLisbonne qui avait eu lieu le 1er no-vembre 1755 et a fait entre 50 000et 70 000 victimes parmi 275 000habitants, avait également touché laville de Tanger faisant plusieursmorts.

Grosse peur au Nord !

Page 17: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région
Page 18: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région

ActualitéPingPong - Février - 18

Les services de la préfecture de po-lice de Tanger ont annoncé, débutjanvier, avoir procédé à l’arresta-

tion d’un pharmacien lors d'un contrôlede routine pour son appartenance présu-mée à une bande criminelle active dansle trafic de psychotropes.Recherché depuis un certain moment, cequinquagénaire aurait des antécédents ju-diciaires dans des affaires d'escroquerieet de falsification, a indiqué la préfecturede police de Tanger dans communiqué.Ce dernier faisait l'objet d'un avis de re-cherche en tant que principal suspect quifournissait les comprimés psychotropesà une bande criminelle active dans le tra-fic, démantelée en septembre dernier.Pour rappel, les services de policeavaient arrêté trois membres suspects decette bande en possession de 13.950comprimés psychotropes destinés au tra-fic.A Nador, dans le cadre d’une enquêtemenée par la police judicaire de la ville,les services de sécurité ont annoncé lemême jour avoir saisi récemment 36.463psychotropes de type « ecstasy ». L’en-quête qui s’inscrit dans le cadre des opé-rations visant à lutter contre le trafic dedrogue, particulièrement les compriméspsychotropes, a conduit à l’arrestation de

huit suspectsdans deux villesd’Oujda et Ber-kane. Il est àpréciser queparmi les sus-pects interpellésfigurent cinqpersonnes ayantdes antécédentsjudiciaires (unejeune fille etdeux agents depolice, un briga-dier et un gar-dien de la paix).Selon la Direc-tion générale dela sûreté natio-nale (DGSN),les suspects ont été arrêtés pour leur pré-sumée implication dans la commerciali-sation de psychotropes.La DGSN a indiqué, par ailleurs, que lesprévenus ont été placés en garde à vue etmis à la disposition de l'enquête. Celle-ciest menée sous la supervision du Parquetgénéral compétent.Par ailleurs, le mois de janvier a été mar-qué par la saisie de 15 kg de chira (résinede cannabis) au point de passage de BabSebta. La drogue saisie, lors d'une opéra-

tion conjointe des services de douane etde police, était dissimulée dans le réser-voir d'un véhicule léger immatriculé auxPays-Bas. Selon les premiers éléments del’enquête, le conducteur de la voiture, unMarocain résidant aux Pays-Bas, tentaitde faire passer la drogue via le présideoccupé de Sebta. Ce dernier a été inter-pellé et remis à la police judiciaire de lapréfecture de Tétouan pour complémentd'enquête avant d'être déféré devant lajustice.

Haschisch et comprimés psychotropesArrestations et saisies à gogo

Page 19: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région

Ala fin janvier, Tanger aabrité une journée d'étudeautour du thème de «L'inté-

gration du Port Tanger-Ville dansl'espace de la Médina» et les effetsqui en découlent dans les domaineséconomique, social, culturel et en-vironnemental. A cette occasion, leprésident directeur général de la so-ciété d'aménagement du port deTanger-Ville (SAPT), MohamedOuanaya, a assuré que le nouveauport ambitionne "d'intégrer de nou-velles activités créatrices de ri-chesses et d'emplois" assurant unebonne intégration en vue d'assurer"un développement harmonieux,respectueux de l'environnement".Lors de cette journée, plusieurs in-tervenants ont appelé les autoritésde la ville à construire un "Palais

des congrès international", un édi-fice qui permettra de sécuriser l'ac-tivité touristique dans la ville duDétroit.La baie qui complète le complexeportuaire (ports de pêche et de plai-sance) subit elle aussi une cure dejouvence. Tous les restaurants etcafés qui ceinturaient dans un mau-vais décor cette jolie plage, carre-four de l'océan Atlantique et laMéditerranée, ont été rasés pourlaisser place à un meilleur aména-gement conforme à la beauté dusite.Le projet de reconversion de cettezone portuaire vise à positionner laville de Tanger en tant que destina-tion phare du tourisme de plaisanceet de croisière à l’échelle de la Mé-diterranée.

La reconversion du nouveau portn'a pas oublié son voisinagepuisqu'il prévoit l'intégration duprojet dans l'espace de la Médina.Faut-il rappeler que le nouveau portde Tanger, qui a nécessité un inves-tissement de 1,1 milliard de DHsera inauguré durant l'été 2016 àl'occasion des festivités commémo-rant la fête du Trône.Les travaux du nouveau port, bâtisur 84 hectares de terre-pleins, sontexécutés jour et nuit, à un rythmeélevé afin que le projet de recon-version de la Zone Portuaire deTanger-Ville soit livré suivant lescahiers des charges. Les travaux ontété lancés le 6 décembre 2015 parle souverain.

Port de Tanger-villeIntégration de nouvelles activités

créatrices de richesses et d'emplois"

ActualitéPingPong - Février - 19

Page 20: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région

ActualitéPingPong - Février - 20

• 1ère Financière de marque auprèsdes réseaux Renault et Dacia.• Plus de 13 400 nouveaux dossiers definancement en 2014.• Un chiffre d’affaires annuel de 1,2Milliard de dirhams.

Dans un marché automobile stable(+1,1 %), RCI Finance Marocconserve sa position de 1ère Finan-cière de marque auprès des réseauxRenault et Dacia avec plus de 13400 nouveaux dossiers de finance-ment, et un chiffre d’affaires annuel de1,2 milliard de dirhams. Présente danstous les showrooms Renault etDacia, RCI Finance Maroc adoptedes offres permettant de répondre àl’ensemble des besoins des clients. Lacompétitivité de la financière de Re-nault Maroc, associée à l’intégrationà la stratégie des ventes du groupe,a permis à RCI Finance Maroc, dedevenir en 2014, le numéro 1 dufinancement automobile dans leRoyaume. En finançant plus de 30%des ventes opérées par les réseaux

des marques du Groupe Renault,RCI Finance Maroc consolide son lea-dership auprès des acquéreurs de véhi-cules neufs Renault et Dacia. L’année2014 a été marquée par plusieursévènements, dont le salon de l’auto-mobile de Casablanca, durant lequelles offres de financements et servicesde RCI Finance Maroc ont séduits leplus grand nombre de clients, no-tamment les particuliers. Sur ce seg-ment, RCI Finance Maroc asurperformé en finançant plus de 40%des clients. Les acheteurs profession-nels ont trouvé également des solu-tions sur mesure, qu’il s’agissed’artisans, commerçants, loueurs, au-tres flottes de proximité ou encoredes grands comptes. RCI FinanceMaroc a également accompagné lestaxieurs (plus de 50% des dossierssont financés par RCI en 2014), etparticipe activement avec la marqueDacia, au renouvellement du parcdes grands taxis, en proposant uneoffre de financement et des services dé-diés à cette clientèle. Sur ce segment

très exigeant des clients profession-nels, RCI Finance Maroc vous donnerendez-vous fin février 2015, pour laprésentation et le lancement d’une nou-velle offre spécifique entreprise. Déve-loppant le concept du « One StopShopping » pour une meilleure qua-lité de service, les clients de Renaultet Dacia peuvent désormais s’équiperd’une panoplie de services complé-mentaires à leur financement, dispo-nible dans les showrooms. En 2014,ce sont 20 000 services qui ont étésouscrits par nos clients, contribuant àla sérénité de leur vie d’automobilisteet à leur satisfaction. Enfin, 2014 a étél’année où RCI Finance Maroc a faitappel, pour la première fois depuissa création, à l’investissement privéafin de diversifier son refinancement.Les 2 émissions de « Bons de Sous-cription de Société de Financement(BSF) » ont reçu un accueil très fa-vorable, en étant très largement sur-souscrites.

RCI finance Maroc :N°1 du financement automobile aumaroc pour la 2ème année consécutive

Page 21: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région

ActualitéPingPong - Février - 21

Le jeudi 14 janvier, une im-portante rencontre a eu lieuavec l’ambassadeur belge

au Maroc, M. Frank Carruet sousle thème «La Belgique & le Maroc,une relation pétillante». Durantcette conférence organisée parl’école HEM, à laquelle plusieursinvités et étudiants ont pris part,l’Ambassadeur belge a évoqué lesexcellents liens de coopération,économique et de développement,entre la Belgique et le Maroc.Cette conférence a été l’occasionpour l’assistance de redécouvrirl’histoire et l’importance de la Bel-gique au sein de l’Europe et à tra-vers le monde, mais aussil’excellente relation reliant ce paysavec le Maroc, à travers surtout lesnombreux MRE qui s’y sont ins-tallés depuis très longtemps. En

effet, les premiers MRE qui se sontinstallés en Belgique y sont arrivésvers la fin des années 50 et le débutdes années 60, après la signatured’une convention entre les deuxpays. Actuellement cette commu-nauté est l’une des plus impor-tantes qui composent la populationvivant en Belgique et 80% parmielle est originaire de la région Norddu Maroc, de Tanger surtout.Pour l’Ambassadeur belge, il s’agitd’une richesse pour la Belgique.Une communauté qui participeamplement dans le développementsocio-économique de son pays,malgré tous les problèmes d’inté-gration, d’échec scolaire et demanque d’opportunité d’emploisqui existent actuellement. (25.000Marocains vivent actuellement enBelgique dans la clandestinité).

M. Frank Carruet a par ailleursparlé des Belges vivant au Marocen indiquant que nombreuses en-treprises y investissent dans diverssecteurs, spécialement dans les in-frastructures portuaires (NadorWest et Kénitra), les énergies re-nouvelables (les éoliennes à Tan-ger et Safi), la formation et letransfert d’expertise. «La coopéra-tion-développement est aussi unsecteur qui intéresse les deux payset qui sera très riche en 2016, sur-tout concernant la formation, lesdroits de l’homme, des enfants etdes femmes», a signalé le diplo-mate belge qui mis également enexergue l’importance de la coopé-ration sécuritaire et militaire entreles deux royaumes.

L’Ambassadeur de Belgique à Rabat déterminé :«Belgique - Maroc, une relation pétillante»

Page 22: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région

ActualitéPingPong - Février - 22

TangerTanger, ville mythique du bassin mé-diterranéen, traversée de vies millé-naires, alimente l’imaginaire mondialavec son histoire antique, médiévale etmoderne. Porte naturelle et stratégique,à la croisée de l‘Europe, de l’Afriqueet du Maroc, Tanger cosmopolite etéternellement mystérieuse se nourrit deses échanges avec le monde.

UNE VILLE UNIQUEPorte de la Méditerranée, porte del’Afrique, elle dispose d’un site majes-tueux et idéalement situé.Ville internationale avant l’heure, ellea tous les atouts pour retrouver, à l’èrede la globalisation, le statut qu’elle aacquis il y a un siècle.

La Marina

Fruit de la reconversion du Port deTanger Ville, Tanja Marina Bay, pre-mière marina urbaine du Royaume,ambitionne de faire de Tanger une des-tination phare du tourisme de plaisanceet de croisière à l’échelle de la Médi-terranée. Tanja Marina Bay, s’appuienaturellement sur l’emplacement géo-graphique exceptionnel et l’histoiremythique de la perle du Détroit, sa ri-chesse et son brassage culturel.

La baie de TangerEst l’une des plus belles baies duRoyaume, située sur le Détroit de Gi-braltar, à moins de 15 km des côtes es-pagnoles.

Le bien-être entre terre et merCe grand projet urbain et maritime in-tégré, dotera la Ville de Tanger d’uneoffre séduisante et variée : croisière,fast-ferry, nouveau port de pêche, équi-pements culturels, espaces publics, hô-tels, shopping et animation, complexesrésidentiels et bureaux.

Deux bassins seront dédiés à la plai-sance :• Le nouveau port de plaisance adosséà la plage de la Ville ;• La marina du Vieux Port, fruit de lareconversion du port de pêche actuel.

La plaisance

Au coeur de la baie de Tanger, TanjaMarina Bay, nouveau port de plaisanceaux standards internationaux, sera la1ère grande marina urbaine duRoyaume, avec une capacité de plus de1400 anneaux. La longueur des an-neaux variera de 7 à 90 mètres. Les an-neaux sont soit mis en location longue

Tanja Marina Bay,vivez l’expérience d’une marina urbaine

au cœur de la baie de Tanger

Page 23: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région

ActualitéPingPong - Février - 23

durée (une année), soit mis à disposition desplaisanciers pour une durée allant jusqu’à 20ans

PRESQU’ÎLETanger, bientôt la première destination de plai-sance au nord de l’Afrique.

Divertissement et servicesTanja Marina Bay, c’est une offre séduisanteet variée :• Une zone d’animation comprenant des cafésrestaurants et des commerces ;• Un club nautique, écoles de v oile et de pi-lotage de bateaux ;• Une zone de réparation navale dotée d’unedarse d’une capacité de 250 T pouvant ac-cueillir des bateaux d’une longueur allantjusqu’à 40 mètres ;• Une zone dédiée à l’hivernage.

DivertissementShopping, loisirs, restauration et animationvous attendent au pied de la médina.

Intégration du port dans la villeAfin d’assurer une bonne intégration du Portdans la Ville, le Projet de reconversion com-prend :• La restauration de la muraille et des bordjsde la médina ;• La mise en place d’une solution de mobilitéverte : un téléphérique qui reliera la kasbah,le terminal croisière, la marina et le centre-ville.

Vue généraleTanja Marina Bay est prête à vous accueillirl’été 2016….Préparez-vous à jeter l’ancre !

Page 24: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région

ActualitéPingPong - Février - 24

Et de trois pour Daher. AprèsTanger 1 et Casablanca, Daherconfirme la construction d'un

troisième site industriel Tanger 2, à500 mètres du premier, dans la TFZ,tout près de l'aéroport. Avec ce nou-veau site, l'équipementier français to-talisera 30 000 m² de surface deproduction au Maroc.L'avionneur et équipementier françaisDaher investit dans un nouveau site in-dustriel de composants aéronautiquesà la Free Zone. Début des opérationsde production au premier trimestre2017 avec 250 emplois à terme.Ce nouvel investissement Tanger 2, re-présentera un montant supérieur à 15millions d'euros, bâtiments et terraincompris.Le site aura une surface de 10.000 m²avec une extension possible de 15 000m². Il fabriquera des structures métal-liques, des structures composites et aé-roengines dédiées à l'environnementmoteur des avions.Avec ce site, Dahercompte employer "plus de 250 salariéssupplémentaires à terme" au Maroc.

A travers cet investissement, Dahervise l'exportation de sa production versles OEMs (Original Equipment Manu-facturers), assembleurs européens del'aéronautique.Créé en 1863, basé à Marseille, legroupe a longtemps eu pour principalmétiers les services industriels dont lalogistique lourde. Il se déploie désor-mais sur cinq activités : constructiond'avions de petit gabarit (Socata), aé-rostructures et systèmes, logistique,services nucléaires et vannes.Société anonyme, détenue à 80 % parla famille Daher, le groupe a réalisé en2015 plus d'un milliard d'euros de chif-fre d'affaires (970 millions en 2014).L'entreprise emploie plus de 8 000 sa-lariés dans ses différentes implanta-tions enAmérique du nord,Allemagne,Chine, Royaume-Uni et Maroc.‘’Daher est maintenant engagé à ac-croitre encore sa présence au Maroc,en investissant dans un troisième siteindustriel qui sera proche de l'aéroportde Tanger’’, indique le groupe qui fa-brique et assemble des pièces et sous-

ensembles à la fois composites et mé-talliques : panneaux de fuselage, struc-ture de carénage, gaines…Le renforcement de l'outil industriel auMaroc se justifie notamment par lamontée en cadence des différents pro-grammes mondiaux aéronautiquespour lesquels le français est partenaire.Autres raisons, "la formation, la qua-lité de travail, la rigueur des process etdes normes qualité, la proximité géo-graphique et les coûts globaux, sontautant de facteurs qui ont convaincuDaher de se renforcer industriellementau Maroc" précise l'équipement fran-çais de l'aéronautique.Pour rappel, Daher s'est installé unepremière fois en 2001 à Tanger. Sonusine actuelle, DL Aérotechnologie,s'étale sur 12 500 m² dont 4 000 m² dé-diés à l'assemblage et emploie 400 per-sonnes sur Tanger Free Zone.Depuis 2007, près de l'aéroport de Ca-sablanca, Daher occupe un site de 17000 m² de terrain dont 5 000 m²construits. Il y emploie 150 personnes.

Un second projet de l'avionneur françaisDaher à la TFZ

Page 25: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région

ActualitéPingPong - Février - 25

La rencontre sous le thème du«dialogue religieux et la tolé-rance civilisationnelle, mé-

thode et finalités », a été organiséerécemment par le Conseil local desOulémas de la préfecture de M’Diq-Fnideq, en partenariat avec l’Uni-versité Abdelmalek Essaâdi.L'événement scientifique a été l’oc-casion pour la présentation d’une ex-périence commune autour dudialogue religieux et de la tolérancemenée entre la Faculté de la Chariaâde Tétouan et la Faculté Catholiquede Grenade.Il s’agit d’une expérience scienti-fique entre les Facultés de Tétouanet de Grenade, qui a été au centre decette rencontre qui a vu la participa-tion d’Oulémas, d’académiciens, dechercheurs et de participants d’hori-zons divers au regard de l’intérêt dela thématique. Une initiative louablecompte tenu de la conjoncture quetraverse la société mondiale marquéepar la montée de l’extrémisme, de laviolence et par la propagation dusentiment du rejet de l’autre.Le président du Conseil local desOulémas de M’diq-Fnideq, M. Tou-fik El Ghalabzouri, a souligné l’im-portance de cette manifestationscientifique et intellectuelle qui viseà mettre l’accent sur la religion mu-sulmane dans toute sa profondeur,

basée sur les principes de tolérance,de modération, de dialogue et d’ac-ceptation de l’autre. De son côté, leprésident de l’Université Abdelma-lek Essaâdi, M. HodaifaAmeziane, arappelé que c’est la compréhensioninfamante et fausse de l’Islam acontribué à l’émergence de phéno-mènes sociaux négatifs, n’ayant rienà voir avec les finalités réelles et no-bles de la religion musulmane.« L’Islam constitue un message fortadressé à tous les gens et ses prin-cipes sont une véritable feuille deroute vers plus de sécurité, de séré-

nité, de quiétude et de coexistenceentre les cultures, les peuples et lescivilisations », a souligné pour sapart , M. Mohamed Kanoun ElHosni, président du Conseil localdes Oulémas de Tanger-Assilah.Cette manifestation fait du Maroc unespace de rencontres d’impulsion, deproposition et d’action, qui donneune autre tonalité et une légitimitéretrouvée aux efforts de tous ceuxqui s’attachent à renforcer la relationentre l’Islam et les autres religionscélestes.

«Dialogue religieux et tolérance civilisationnelle»Débat entre les facs marocaines et espagnoles

Page 26: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région

TourismePingPong - Février - 26

Le premier opérateur du port TangerMed consacre un budget importantpour la mise en œuvre de son pro-

gramme RSE en 2016.Les projets concernés visent à contribuer audéveloppement de la région du Nord duMaroc, dans la continuité des actions RSEmenées depuis le démarrage des activités del’opérateur.

Tanger, Maroc – APM Terminals Tangier,premier opérateur du port Tanger Med, ren-force son programme de responsabilité so-ciale de l’entreprise (RSE). L’opérateurprévoit notamment de doubler son enve-loppe consacrée à la mise en œuvre de pro-jets en faveur du développement du Norddu Maroc en 2016.En 2016, un budget important sera allouépour des projets dans les domaines du dé-veloppement des communautés locales, del’environnement, de l’accès à l’éducation etdu soutien à la culture et au sport.L’engagement de l’opérateur pour le déve-loppement durableCertifié ISO 14001 pour le management del’environnement, APM Terminals Tangierest engagé dans une démarche de dévelop-pement durable depuis son démarrage en2007. Outre la mise en conformité de sesprocess avec les meilleurs standards en ma-tière de développement durable, l’engage-ment de l’opérateur pour le développementdurable se manifeste par la mise en place deprojets innovants (lumières blanches, Eco-RTG, optimisation des opérations de char-gement/déchargement, traitement des huilesusées etc.) et par l’organisation régulièred’évènements de sensibilisation auprès deson public. L’innovation en matière de pro-tection de l’environnement et développe-ment durable est permanente, et tous lesemployés y sont associés, à travers diversprogrammes (Kaizen, lean six sigma….).

En septembre 2015, APM Terminals Tan-gier a notamment organisé une semainesous le thème « Go Green » durant laquellele Terminal a mené des actions de sensibili-sation pour ses employés et partenaires, si-multanément avec l’ensemble desplateformes du réseau APM Terminals etcinq autres opérateurs portuaires mondiaux.APMTerminals Tangier a par ailleurs parti-cipé en 2015 pour la première fois à l’opé-ration nationale « plages propres » initiéepar la Fondation Mohamed VI pour la pro-tection de l’environnement. L’entreprise aprise en charge la mise à niveau de l’accèset des équipements de la plage de OuedAliane, à quelques kilomètres du port Tan-ger Med. La plage bénéficie désormais dusoutien de l’opérateur portuaire pendant unepériode de 3 ans renouvelable, avec l’ob-jectif d’obtenir le label « pavillon bleu » dèsl’année 2016.L’engagement de l’opérateur pour le déve-loppement des communautés locales et l’ac-cès à l’éducation dans la région du NordDans le cadre du développement des com-munautés locales, APM Terminals Tangierfinance le transport scolaire de plus de 120écoliers habitant loin de leurs écoles. Ce fi-nancement renouvelé chaque année depuis2009 bénéficie à plusieurs villages de la ré-gion avoisinante de Ksar Sghir, où se situele Terminal.L’opérateur distribue par ailleurs des cen-taines de manteaux de sécurité chaqueannée au profit de plusieurs écoles de la ré-gion. Cette action vise à protéger les petitsécoliers contre les fortes intempéries et lesdangers de la route.En matière de renforcement des capacitésdes femmes rurales, le personnel féminind’APM Terminals Tangier est à l’initiatived’un projet de mentoring visant à accompa-gner des jeunes femmes défavorisées issuesdes zones enclavées de la région de Tanger.Décidée à apporter leur contribution, les

femmes de l’entreprise se sont ainsi enga-gées de manière bénévole à assurer deux in-terventions par mois au profit de 25 jeunesfilles résidentes au Foyer des jeunes fillesHabiba Amor.Ces interventions ont pour objectif d’amé-liorer le développement personnel desjeunes filles, mais aussi leur employabilité,et donc leurs chances d’accéder au marchédu travail ultérieurement.Dans le cadre du soutien aux évènementssportifs de la ville de Tanger, APM Termi-nals Tangier a par ailleurs sponsorisé cetteannée la deuxième édition du Marathon In-ternational de Tanger qui s’est déroulé ennovembre. En marge de ce marathon, unelevée de fond en faveur des bénéficiaires duFoyer des Jeunes Filles Habiba Amor a étéorganisé dans le but de les encourager à pra-tiquer une activité sportive régulière.Dans un autre registre,APMTerminals Tan-gier est en train de conclure un partenariattripartite avec l’OFPPT de Casablanca etl’entreprise américaine Cummins selon le-quel l’opérateur s’engage à fournir du ma-tériel informatique (ordinateurs, desktop,écrans et serveurs) ainsi que des stages ré-munérés pour 4 étudiants par an pour unepériode de 2 ans renouvelable.Une année 2016 placée sous le signe du ren-forcement des actions RSEAPMTerminals Tangier poursuivra son pro-gramme d’actions RSE en 2016 dans lacontinuité des actions menées en 2015.L’opérateur va poursuivre son programmeen consolidant ses actions dans les do-maines de l’environnement et du dévelop-pement des communautés locales.Pour rappel, la démarche RSE de l’entre-prise a été reconnue au niveau national parl’obtention du label RSE délivré par laCGEM. Ce label reconnait également les ef-forts d’APM Terminals Tangier en matièrede relations sociales et de protection de l'en-vironnement.

APM TerminalsTangier renforceses actions deresponsabilité sociale dans le Nord du Maroc

Page 27: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région

TourismePingPong - Février - 27

Au moment même où les forcesde l’ordre pourchassent lesstagiaires du CPR qui récla-

ment via des sit-in leur droit légitimeà accéder directement à l’emploi à lafin de leurs études, un communiquéde la délégation du ministère del'Education nationale et de la Forma-tion professionnelle à Tanger indiquequ’une importante rencontre de com-munication a été organisée récem-ment dans la capitale du détroit, afinde renforcer le rôle des coordinateursdes groupes des pratiques profession-nelles dans la mise en œuvre de lastratégie nationale pour la réforme del'enseignement.Cette rencontre, organisée par lamême délégation, a été une occasionpour passer en revue les étapes fran-

chies par ces groupes en matière deformation et de mise en œuvre deleurs rôles dans l'élaboration d'un pro-gramme pour la réalisation de projetsdes établissements scolaires, et ce enligne avec la stratégie nationale pourla réforme de l'enseignement.Encadrée par des responsables admi-nistratifs et des experts dans lessciences de l'éducation, cette rencon-tre a été ponctuée par l'examen desmécanismes de suivi des projets desétablissements scolaires aux niveauxéducatif, culturel et de sensibilisation,à même d'accélérer la mise en œuvredes actions des groupes des pratiquesprofessionnelles relatives à la réalisa-tion de projets des établissementsd'enseignement et au développementde l'action éducative.

Cette manifestation a été égalementune occasion pour insuffler une nou-velle dynamique à l'action de cesgroupes, dans le dessein de promou-voir les établissements publics,conformément à la stratégie nationalepour la réforme de l'enseignement, vi-sant à développer l'enseignement et àrenforcer les compétences cognitiveset professionnelles des enseignants.La création des groupes des pratiquesprofessionnelles au sein des établisse-ments scolaires s'inscrit dans le cadredu projet de soutien à la gestion desétablissements scolaires du Royaume,qui vise à améliorer la qualité del'éducation de base des élèves dans lesétablissements d'enseignement pu-blics.

Stratégie nationale pourla réforme de l'enseignement

Une réforme pourdes enseignants malmenés

Page 28: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région

TourismePingPong - Février - 28

Organisée sous le Haut Patronagede Sa Majesté Le Roi Moham-med VI, la Caravane Emploi et

Métiers 2016 démarrera sa tournée le25 Février par la ville d'Agadir et l'achè-vera à Casablanca le 28 mai en faisantescale le 10 mars à Marrakech, le 24mars à Fès, le 7 avril à Tanger (Région-Tanger-Tétouan-Al Hoceima) et le 4mai à Rabat.Considérée comme la plus grande ma-nifestation liée à l'Emploi au Maroc, laCaravane Emploi et Métiers reprend satournée des régions pour la cinquièmeannée consécutive, au vu de la grandeaffluence ainsi qu’à la demande pres-sante des visiteurs jeunes diplômés etactifs expérimentés. En effet, en 2015,

ils étaient près de 30000 à visiter les dif-férentes escales de la Caravane, dontplus de 1.500 personnes ont décroché lapromesse ferme d'un job auprès de l'unedes nombreuses entreprises exposantes.Ceci sans oublier le grand nombre de vi-siteurs qui ont joui de conseils en re-cherche d’emploi et en orientation. Carla Caravane Emploi et Métiers est, éga-lement, un cadre didactique: présenta-tion des métiers porteurs et des postes àpourvoir, aide à la création d’entrepriseet à la réorientation, conseils en rédac-tion de CV et lettres de motivation etbien d’autres espaces thématiques.L'édition 2016 mettra l'accent sur «leplan d’accélération industrielle, un ca-talyseur intégré de la croissance» dé-ployé par le ministère de l'Industrie, du

Commerce, de l'Investissement et del'Economie Numérique. Ainsi, de nom-breux secteurs industriels ont et aurontd’importants besoins en recrutementdans les différentes régions visitées et laCaravane permettra de recruter etd’orienter les visiteurs vers ces métiersà fort potentiel.L'auto-emploi sera aussi à l’honneur àtravers le nouveau cadre juridique in-troduit au Maroc en 2015 et déployé parMaroc PME; le statut de l’Auto-entre-preneur, ses avantages et les opportuni-tés qu’il offre pour exercer son activitéen toute sérénité. La manifestation estanimée par le groupe AmalJOB, acteurmajeur du marché de l’emploi auMaroc.

La Caravane Emploi et Métiers 2016Attendue en avril prochain à Tanger

Page 29: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région

ActualitéPingPong - Février - 29

Dans le cadre du projet européenTEMPUSVIETUD «le dévelop-pement des services de soutien

aux étudiants», l’université AbdelmalekEssaâdi a organisé une Conférence Inter-nationale sur ‘‘Le développement desservices de soutien aux étudiants :l’exemple du portail des services aux étu-diants’’ les 21 et 22 janvier 2016 au siègede la Présidence à Tétouan.Cette conférence a réuni une quarantainede représentants de tous les partenairesimpliqués dans le projet. Les pays repré-sentés sont : Maroc, Algérie, Tunisie,Liban, Espagne, France, Belgique, Au-triche, Roumanie, Pologne.L’objectif de ces deux journées de confé-rence était de représenter les résultatspréliminaires du projet, surtout le déve-loppement et la mise en ligne d’un portaildes services aux étudiants, de partager lespoints de vue significatifs et de marquersymboliquement l’approbation de ces ré-sultats dans le rapport de cette activité in-ternationale.S'exprimant à cette occasion, le vice-pré-

sident de l'Université AbdelmalekEsaâdi, Hassan Zbakh, a souligné quecette rencontre ambitionne égalementd'évaluer les étapes franchies par le pro-jet «Tempus Vietud», lancé depuis deuxans, ayant pour objectif d'offrir aux étu-diants les informations nécessaires dansleur parcours académique et scientifique,et de faciliter leur accès aux données cor-respondant à leurs spécialités de re-cherches.Le responsable a précisé que ce projets'intéresse également aux médias, àl'orientation, aux activités estudiantinesculturelles et scientifiques et aux méca-nismes d'insertion des étudiants dans leurenvironnement universitaire, socio-éco-nomique et le marché d'emploi aux ni-veaux national et international, selon ledomaine de spécialité de chaque étudiant.Le portail électronique mis en place dansle cadre de ce projet contient des donnéesrelatives à toutes les universités partici-pantes audit projet, a-t-il poursuivi. Larencontre de Tétouan a été une occasionpour aborder les moyens électroniques

nécessaires pour le développement desservices destinés aux étudiants, notam-ment le portail électronique des servicesde l’étudiant.Pour sa part, Javier Cortes Anarcon, ex-pert en communication internationale àl'université de Murcie en Espagne, a dé-claré que la participation de l'universitéespagnole à ce projet scientifique pion-nier vise à échanger ses expériences ac-cumulées avec les universités marocaineset arabes autour des moyens d'améliora-tion de l'accès des étudiants aux servicesscientifiques, cognitifs et sociaux pré-sentés par les établissements universi-taires, aux niveaux de l'orientation,d'accompagnement et de l'offre de don-nées scientifiques.Il a ainsi assuré que la coopération entreles universités espagnoles et marocainesdevrait contribuer également à renforcerles relations scientifiques, culturelles,académiques et humanitaires entre lesdifférentes composantes des établisse-ments universitaires des deux pays.

Université Abdelmalek EsaâdiConférence Internationale« Projet Tempus VIETUD »

Page 30: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région

Spécial Saint-ValentinPingPong - Février - 30

Le 14 février c'est la Saint Valentin. Va-lentin est le patron des amoureux. Il ya plusieurs légendes en ce qui

concerne l'histoire du saint Valentin.Celle qui revient le plus souvent est la sui-vante : Saint Valentin était un prêtre qui fûtemprisonné et décapité un certain 14 février.L'histoire raconte que les enfants aimaientbeaucoup Valentin. Il était leur ami. Pour leréconforter, les enfants lui passaient des mes-sages d'affection à travers les barreaux de sacellule. C´est peut-être l'explication des pe-tits mots doux qu´on échange, avec des fleurset des cadeaux, le 14 février ?Une autre légende, raconte qu'à l'époque où

Rome était engagée dans des campagnes mi-litaires, l'empereur Claude II, surnomméClaude le Cruel, ayant des difficultés à re-cruter des soldats pour son armée, décidad'interdire le mariage ! Il pensait que les ro-mains refusaient de combattre car ils préfé-raient rester avec leurs femmes. Malgré lesordres de l'Empereur, Saint-Valentin continuapourtant de célébrer des mariages. LorsqueClaude II apprit l'existence de ces mariagessecrets, il fit emprisonner Valentin. C'est pen-dant son séjour en prison que Valentin fit laconnaissance de la fille de son geôlier (gar-dien de prison), une jeune fille aveugle à qui,dit-on, il redonna la vue et adressa une lettresignée " Ton Valentin ".

Qui est Saint-Valentin?

Page 31: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région

Spécial Saint-ValentinPingPong - Février - 31

Il n'est pas un amoureux dignede ce nom qui laisserait pas-ser le 14 février sans penser à

un cadeau st valentin. Une idéecadeau est toujours une bonneidée, mais un cadeau saint valen-tin personnalisé, c'est encoremieux.Outre le traditionnel porte-cléscœur à partager, cadeau st valen-tin classique, vous n'aurez quel'embarras du choix. Un coussinphoto, un mug photo ou des des-sous de verre, les cadeaux st va-lentin se déclinent aussi bien pourhomme que pour femme. Lesdames se tourneront vers un paresoleil pour la voiture de leurchéri, vers une cravate à leur effi-

gie, vers des balles de pingpongou vers une balle de golf person-nalisée pour les plus sportifs, tan-dis que les hommes apprécierontle pendentif cœur à partager, lefoulard photo ou la boîte à bijouxqu'ils offriront avec une joliephoto pour leur Valentine. Cer-tains cadeaux st valentin peuventégalement servir aux deux amou-reux comme le repas qu'elle pren-dra en votre absence, optez pourun set de table photo.Que ce soit un cadeau saint va-lentin ou un autre cadeau, laissezlibre cours à votre imagination etsoyez-en certain, votre idée ca-deau sera apprécié à sa juste va-leur !Lors d'un repas entre amis, chez

vous, les serviettes en papier àvotre image duo de montres per-sonnalisées par exemple : unemagnifique idée cadeau ! Vouspouvez choisir de lui offrir un ca-deau qu'elle emportera dans sonsac à main, tel l'agenda photo oule porte monnaie photo, sans ou-blier le porte clés ou le bijou desac : une idée cadeau qui lui feraplaisir à coup sûr.La maison pourra elle aussi êtredécorée avec des beaux cadeauxst valentin : tableau photo, plateauphoto, la housse de couette bro-dée ou l'horloge personnalisée. Lecalendrier prénoms trouvera luiaussi un emplacement de choixdans votre intérieur.

Cadeau Sait-Valentinidéal à Tanger

Page 32: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région

D’abord pour le shopping,car il faudra bien penserà présenter un cadeau à

son amoureux pour que cette fêteait son vrai sens.A Tanger les bonnes adresses nefont pas défaut. Plusieurs bou-tiques, sur les boulevards Pasteur,Mohamed V, Mohamed VI et sur-tout du côté de la rue duMexique,devenue le vrai centre commer-cial de la ville, hommes etfemmes trouveront de quoi rendreheureux leur compagnon. Bijoux,parfums, cravates, ensembles, ousimplement un joli bouquet defleur et une boite de bon choco-lat… tout peut rendre fou (oufolle) de joie durant cette bellesoirée.Les centres commerciaux

fleurissent un peu partout en villeet les boutiques offrant des arti-cles d’une excellente qualité sontde plus en plus nombreuses. Lesboutiques du centre commercialAndalucia, avoisinant le fabuleux5 étoiles, ou encore celles descentres commerciaux Marjaneproposent une panoplie d’idéescadeaux.Saint Valentin se prépare le jour,mais se vit le soir, c’est pourquoiil faut aussi penser au menu pro-pice pour le dîner. Conseil : fer-mez votre cuisine ce soir et sortez! Un excellent dîner en tête-à-têtedans un bon restaurant sera idéal.Plusieurs établissements assurentune très belle ambiance durant lanuit du Saint Valentin.

Dans les grands hôtels de la ville,l’ambiance est totalement garan-tie. El Minzah Hotel, le Moven-pick, La Villa de France, le RoyalTulip, l’hôtel Andalucia, le Sola-zur, etc. Ce sont les grandes réfé-rences en matière d’hébergementmais aussi des adresses incon-tournables pour fêter dansl’amour et la bonne ambianced’une soirée Saint Valentin.Par ailleurs les bons restaurantsde différentes spécialités offrentdes menus succulents pour fêterla Saint Valentin. El Pescador,Ana e Paolo, La Fabrique, le Re-lais de Paris, LAdresse, TomYamou entre autres, Art et Gourmetsont des adresses sûres que PingPong vous conseille.

Les meilleures adresses pour unSaint-Valentin inoubliable

Spécial Saint-ValentinPingPong - Février - 32

Page 33: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région
Page 34: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région

TourismePingPong - Février - 34

Le Conseil Régional du TourismeTanger - Tétouan (CRTTT) parti-cipe à la 36ème édition du

Salon International du Tourisme de Ma-drid, FITUR 2016. Cette manifestationqui se tient du 20 au 25 janvier 2016 réu-nit 165 pays et plus de 9400 entreprisesde tourisme qui exposent leurs produits.C’est un lieu de rencontre des profes-sionnels du tourisme qui arrivent dumonde entier et qui dépassent les130.000 cette année. Entre profession-nels et public, FITUR dépassera les200.000 visiteurs.FITUR est aussi une manifestation del’Organisation Mondiale du Tourisme(OMT) et autres associations du tou-risme qui organisent à cette occasionplus de 600 conférences. La couverturemédiatique de cet événement est assuréepar 7.300 journalistes représentant 60pays.Inauguré par M. Lahcen HADDAD, Mi-

nistre du Tourisme, le stand de l’OfficeNational

Marocain Du Tourisme (ONMT) d’unesuperficie de 400 m², accueille 22 expo-sants nationaux, dont le CRTTT qui re-présente notre région. Le MinistreHADDAD, lors de sa visite à la déléga-tion de Tanger composée de plus de 40professionnels, a déclaré que la régionTanger - Tétouan - Al Hoceima devraitêtre plus présente dans la promotion tou-ristique, et que la nouvelle organisationrégionale devrait appuyer les efforts duCRTTT pour la concrétisation du pro-gramme de promotion.Une rencontre avec les responsables del’ONMT a permis au CRTTT d’obtenirl’accord de principe pour aider à aug-menter le nombre de fréquences aé-riennes vers l’aéroport TangerIbnBatouta, à améliorer la desserte deTanger à partir de Casablanca et éven-tuellement lancer une liaison Tanger-

Marrakech.M. Mustapha BOUCETTA, Président duConseil Régional du Tourisme Tanger –Tétouan qui

conduit la délégation de notre région, aproposé plusieurs actions enAndalousieet en Catalogne, notamment par la parti-cipation du CRTTT au SITC (Salon In-ternational du Tourisme de Catalogne) àBarcelone en tant que région. Le Prési-dent a insisté sur le fait que l’espace ré-servé à notre région n’était pas conformeà nos attentes. Il a ajouté aussi que l’Es-pagne est notre marché prioritaire, et queles deux villes de Tanger et Tétouan doi-vent avoir les meilleures conditions detravail au futur.En marge de ces rencontres, les profes-sionnels de notre région ont eu plusieursentretiens et échanges avec leurs homo-logues espagnols. De nombreux contratde réalisation de projets de partenariatsont été signés.

Salon International du Tourismede Madrid - Fitur 2016

Page 35: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région

TourismePingPong - Février - 35

La gastronomie peut attirer unnombre considérable de nou-veaux touristes vers une destina-

tion. Les opérateurs marocains le saventtellement que les bons mets font désor-mais partie des moyens les plus effi-caces pour séduire les touristes. Lagastronomie dans plusieurs pays est de-venue un vecteur de développement etd'attractivité touristique. C'est le casaussi du Maroc, dont le stand à la36éme édition du Salon internationaldu Tourisme de Madrid (FITUR) a of-fert aux visiteurs un "Show cooking"des plus succulents.

D'une superficie de 400 m2, le stand duMaroc a en effet offert à ses nombreuxvisiteurs des plats de la cuisine maro-caine traditionnelle. Tout un spectacleculinaire mettant en valeur l'un des as-pects fondamentaux du savoir vivremarocain et de la riche civilisation mil-liaire du Royaume aux multiples af-fluents.Tajine de viande, briwat farcies à laviande hachée ou au poulet, en passantpar le couscous, la gastronomie maro-caine a bien été présente dans le standmarocain et dégustée par les visiteurs,question de leur donner un avant goût

des délices qu'ils peuvent se mettre sousle palais lors d'un séjour au Maroc.A travers cette initiative, les décideurset opérateurs marocains du secteur tou-ristique montrent qu'ils accordent unegrande importance au volet culinairedans la promotion de la destinationMaroc, comme le font plusieurs pays,notamment l'Espagne qui accueille leFITUR.Pour le délégué de l'Office national ma-rocain du tourisme (ONMT) en Es-pagne, Mohamed Sofi, "la cuisine faitpartie intégrante de la culture maro-caine".

FITUR 2016La gastronomie marocaine

à l’honneur

Page 36: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région

ActualitéPingPong - Février - 36

Alors que les 11ème assises du tou-risme en octobre dernier don-naient la priorité à l’achèvement

des stations balnéaires du Plan Azur pourse rapprocher des objectifs de la Vision2020, l’année 2016 démarre sur un tonpeu encourageant. Alors que les travauxn'ont jamais été lancés pour une station dece programme, seules Saïdia et Mazagansont vraiment opérationnelles, bien queinachevées, tandis que Taghazout voitpartir son maitre d’ouvrage, et Port Lixuspourrait connaitre le même sort.En octobre de la même année, les officielset professionnels sortaient des 11ème as-sises du tourisme avec une priorité :l’achèvement des stations balnéaires duPlan Azur. Tout au long de l’année der-nière cependant, l’accélération n’a pas étéau rendez-vous et l’année 2016 démarresur une note peu encourageante.ALarache, la station balnéaire Port Lixus,dont les travaux ont été lancés en 2006,n’avancent pas au rythme prévu. En avril2014, le groupe Alliances, alors maîtred’ouvrage, annonçait l’ouverture du pre-mier hôtel pour l’été de la même année.Mais depuis, rien. Et le groupe entendgarder la main sur le projet. « Alliancesne s'est pas retiré de Port Lixus. Il fait tou-jours parti de nos projets », assure unesource au sein de la direction de la com-munication. Cependant, vu la situation fi-

nancière de lacompagnie im-mobilière, il neserait pas éton-nant qu'elle fi-nisse par sedésengager.Avec le retraitd’Alliances Dé-veloppement dela Sociétéd'aménagementet de promotionde la station deT a g h a z o u t(Sapst), cettenouvelle donne laisse présager un nou-veau retard dans ce projet lancé en 2009,puisque le groupe immobilier en assuraitla maîtrise d’ouvrage.Actuellement, Taghazout Bay qui devraità termes accueillir -sur 615 hectares- desétablissements hôteliers, un village de va-cances, un village de surf et des rési-dences immobilières, ne propose qu’un unhôtel 5 étoiles et un golf. Et les autres sta-tions du Plan Azur ne sont pas mieux lo-ties.A Saïdia, le fer de lance du programme,peine à émerger. Lancée en 2009, elle adû essuyer en mars 2012 le retrait de l’hô-telier espagnol Barcélo, principalement enraison du manque de dessertes aériennes.Les hôtels qui y sont ouverts avaient alors

trouvé une bonne partie de leur clientèleparmi les MRE. Mais les critiques parrapport à la capacité et la qualité du pro-duit l’emportent sur les bonnes notes.«Saïdia ne pourra fonctionner qu'avec lesTO sur des programmations charters backto back et des séjours de 7 nuits mini-mum. En l'état actuel, aucun TO ne veutse risquer sur la destination d'autant plusque la qualité du produit laisse à désirer,que l'animation est quasi inexistante etsurtout que la saison est très courte», ex-pliquait Fouzi Zemrani.La station Mazagan d’El Jadida est toutaussi opérationnelle que Saïdia. Maisalors qu’elle prévoyait 8 000 lits, seul unhôtel de 500 chambres y est opérationnel,ainsi qu’un golf et un casino.

Projets touristiquesLe Plan Azur en panne

Page 37: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région

TourismePingPong - Février - 37

La délégation du tourisme à Tan-ger a indiqué que le nombre desnuitées enregistrées dans les hô-

tels de la ville durant les dix premiersmois de 2015 a été de 786.000 nuitées.Ce chiffre représente un total de365.160 touristes de différentes natio-nalités qui ont séjourné dans les diffé-rents établissements hôteliers de la ville,ce qui se traduit en un taux de remplis-sage d’un peu plus de 45%.En 2014, le nombre des touristes qui ontvisité et séjourné à Tanger dépassait les368.000 personnes. Soit un taux demoins de 5%.Durant l’année 2015, les arrivées destouristes étrangers de séjour (TES) auMaroc ont accusé un recul de 5,3%,alors que celles des MRE ont augmentéde 3,9%. L'Observatoire du Tourisme,qui vient de publier des statistiques surle tourisme au Maroc pour le mois denovembre 2015, précise que les arrivéesdes touristes en provenance de l'Alle-magne ont progressé de 8%, suivies deceux du Royaume-Uni avec une haussede 6%, tandis que celles les touristes enprovenance de l'Italie, la France et la

Belgique ont diminué respectivement de5%, 5 pc et 2%.Les nuitées totales réalisées dans les éta-blissements d'hébergement touristiqueclassés ont baissé de 6,7% à fin no-vembre 2015 par rapport à la même pé-riode de 2014 (-13% pour les touristesnon-résidents et +10% pour les rési-dents), relève la même source. Les deuxpôles touristiques, Marrakech etAgadir,ont enregistré des baisses de 7% et 8%respectivement, ce qui équivaut à 68%des nuitées perdues à l'échelle nationaledurant la même période.Les autres destinations ont égalementaffiché des résultats négatifs, en parti-culier les villes de Fès (-12%), Casa-blanca (-4%), Rabat et Tanger (-3%pour chacune). Pour ce qui est du tauxd'occupation, il a atteint 41% à fin no-vembre 2015, en régression de troispoints par rapport à 2014, précise l'Ob-servatoire du Tourisme.Quant aux recettes générées par l'acti-vité touristique des non-résidents auMaroc, elles se sont élevées à 54,6 mil-liards de dirhams (MMDH) à fin no-vembre 2015, contre 55,1 MMDH en

2014, soit une baisse de 0,9%. Pour leseul mois de novembre 2015, le nombred'arrivées des touristes aux postes fron-tières pendant a reculé de 3,9% par rap-port au même mois de 2014 (-7,1% pourles TES et +1,1% pour les MRE), notel'Observatoire, citant les données com-muniquées par la Direction Générale dela Sûreté Nationale.Les arrivées des touristes en provenancedes Etats Unis et de l'Allemagne ontconnu une hausse de 8% et 2% respec-tivement, alors que celles en provenancede la France et l'Italie ont diminué de8% et 10% respectivement.Au niveau géographique, la ville de Fèsa enregistré une forte régression de34%, suivie de Marrakech (-4%) et deCasablanca (-3%), selon la même sourcequi fait savoir que Oujda et Saidia ontconnu des progressions de 13% et Tan-ger a enregistré une hausse de 8%.Concernant la fréquentation des cham-bres, le taux d'occupation a baissé detrois points par rapport au même moisde l'année dernière, atteignant 37%.

Tourisme en 2015Tanger enregistre une baissede -5% par rapport à 2014

Page 38: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région

TourismePingPong - Février - 38

L'association Montagne Verte-Sport & Développement orga-nise en partenariat avec la

direction du Parc national Talassem-tane, la commune urbaine de Chaouenet avec le soutien effectif de GO sportMaroc la première édition de l’UltraTrail ChaouenMaroc, qui ouvre la sai-son 2016 des trails nationaux. Cetteédition aura lieu les 27 et 28 févrierprochains au nord du Maroc et dans lemassif du Rif.Elle consiste en trois épreuves: UC85:85 km pour 24h maximum (déniveléde 3.500 mètres);-Le Marathon du Rif: 42 km de mara-thon (du Rif) pour 10h maximum (dé-nivelé de 2.500 mètres);-Xplo-Rif: 21 km le 28 février dès 9h(dénivelé de 1.000 mètres).L’expérience de Chefchaouen est ty-pique car elle a su coupler tourisme demontagne et animation culturelle.Deux axes érigés en locomotive decroissance. La ville vient d’être clas-sée patrimoine immatériel de l’Unescogrâce à la renommée de sa gastrono-mie. Un musée est en phase deconstruction réservé à la diète médi-terranéenne.

Selon les rapports de L’Unesco, cemodèle nutritionnel est demeuréconstant dans le temps et a donné nais-sance à un formidable corpus de sa-voirs, chants, maximes, récits etlégendes. Une nutrition qui s’enracinedans le respect du territoire et de labiodiversité, et assure la conservationet le développement des activités tra-ditionnelles et de l’artisanat liées à lapêche et à l’agriculture dans les com-munautés méditerranéennes dont Soriaen Espagne, Coron en Grèce, Cilentoen Italie et Chefchaouen au Maroc.Cette renommée diététique et les mul-tiples festivals culturels en poésie,chant, madih, caricature, photographieet le festival du printemps de Chef-chaouen ont fait de la ville un fiefpour les amateurs du tourisme cultu-rel. Une renommée qui a impacté lesrecettes de la ville de manière consé-quente.Depuis 2009 le nombre des hôtels aété multiplié par dix. Il est passé de 6à 56 en plus de 120 maisons d’hôtes.Une activité hôtelière qui assure desemplois stables à plus de 500 per-sonnes. Quant au nombre d’artisans, ilavoisine les 1.500 dans une ville qui

compte 42.000 habitants.Pour reprendre le succès de Chef-chaoeun, le Centre de ressources et deservice euro-méditerranéen del’Agence de l’Oriental, l’Organisationdes nations unies pour le développe-ment industriel (Onudi) et la plate-forme de coopération pour ledéveloppement économique en Médi-terranée (Anima investment network)se sont réunis tout récemment pourpréparer des recommandations posi-tives à mettre en place dans le but en-courager l’organisation du secteurtouristique et culturel.L’objectif est de déterminer de réelspotentiels économiques pour une in-dustrie culturelle et créative. Pour yparvenir, les professionnels souhaitentcapitaliser sur les expériences menéesà Chaouen qui a fait fructifier son pa-trimoine culturel et élargir le spectre àtoutes les autres destinations cultu-relles du Maroc, essentiellementl’Oriental, en panne de reconnaissanceà ce niveau.

Chaouen bouge

Page 39: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région

TourismePingPong - Février - 39

Un atelier de formation régional a été organisé, les 9 et 10 janvier à Chefchaouen, autour duthème “Le budget participatif et ses dimensions de développement socio-économiques”.Cette session de formation, organisée par le réseau méditerranéen des villes antiques en par-

tenariat avec le Fonds andalous de municipalités, s’inscrit dans le cadre du projet de promotion dela culture de reddition des comptes dans les communes urbaines de la région Tanger-Tétouan-AlHoceima et d’implication de la société civile dans la gestion des affaires publiques locales.Selon un communiqué de la commune urbaine de Chefchaouen, cet atelier, qui intervient uneannée après le lancement du projet du budget participatif dans les villes antiques de Tétouan, La-rache et Chefchaouen, a constitué une occasion pour échanger les expériences entre les acteurs po-litiques et de la société civile de ces collectivités territoriales ayant participé aux sessions deformation relative à la participation citoyenne.

Quand Chaouen innoveen attractivité territoriale

Page 40: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région

CulturePingPong - Février - 40

C’est avec une vocationd’universalité et un ar-dent désir de voir briller

le blason de notre belle ville quinous est si chère, que l’Associa-tion des Tangérois du Monde(ATM) se présente avec commeobjectif la promotion de Tanger,en s’appuyant sur la diaspora detous les Tangérois de cœur depart le monde.Dans cette idée sont prévus di-vers évènements et manifesta-tions, dont concepts, expositionsartistiques, concours dans diffé-rents domaines, activités spor-tives et économiques, mais

surtout culturelles, pour aidernotre belle cité à envisager unfutur florissant à la mesure deson illustre passé.Le tissu associatif revêt une im-portance certaine dans un rôled’accompagnement du projet duGrand Tanger, qui augure desperspectives d’avenir enthousias-mantes. L’ATM tient donc à rele-ver cet excitant défi encoordination et coopération avecd’autres associations, avec l’ob-jectif commun d’offrir un belécrin au joyau que représenteTanger.Voici par ailleurs la compositiondu bureau de cette association :

Noureddine Saoud:PrésidentMohammedYoussef Guessous:Vice-PrésidentAlia Waez:Secrétaire GénéraleLotfi Lazrak:Secrétaire Général AdjointFayssal Bouhout:Trésorier GénéralMouna Nabil:Trésorier AdjointDafir El Azzouzi,Chahinaz Slaoui Andaloussiet Adil Ben Amar :Assesseurs.

Création de l’Associationdes Tangérois du Monde

Page 41: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région

CulturePingPong - Février - 41

La 17e édition du Festi-val national du film àTanger se tiendra du 26

février au 5 mars, organiséepar le Centre cinématogra-phique marocain. Elle com-prendra notamment descompétitions de films de longset courts métrages, des ate-liers-débats et des activités pa-rallèles.Sarim Fassi Fihri a pris la re-lève il y a deux ans et dès sonaccession à la tête de cette ins-

titution, les rumeurs parlaientdéja de la délocalisation dufestival et du retour à la for-mule itinérante.Avant la déci-sion de Nourredine Sail, lefestival national était organiséà chaque fois dans une villedifférente.Mais à cause de la fermeturedes salles et compte tenu éga-lement de l'affection particu-lière de Sail envers sa villeTanger, le festival était devenusédentaire.

Le programme du Festival na-tional du film comporte unecompétition longs et courtsmétrages, des ateliers-débats,la présentation du bilan ciné-matographique au titre de l'an-née 2015, ainsi que desactivités parallèles, précise-t-on auprès des organisateurs.Le règlement du festival, lesfiches d'inscription et les de-mandes d'accréditation sontdisponibles sur le site du festi-val.

Festival national du film de TangerLa 17e édition au lieudu 26 février au 5 mars

Page 42: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région

SocialPingPong - Février - 42

L’Observatoire de la protection del’environnement et des monumentshistoriques de Tanger (OPEMH)

appelle depuis quelques temps à l’inscrip-tion de Tanger sur la liste du PatrimoineMondial de l’Humanité de l’UNESCO.Cet appel, c’est surtout un moyen pourpermettre aux monuments historiques dela ville de continuer d’exister et d’ali-menter l’histoire du pays, mais aussi jouerleur rôle dans le développement, touris-tique, culturel et économique. L’Observa-toire explique qu’il est surtout questiond’accompagner le progrès économiqueque vit la région du Nord… Un progrèsétroitement lié à la sauvegarde et le déve-loppement des infrastructures touristiqueset culturels.Dans le cadre du projet visant l'embellis-sement de la ville de Tanger, TALIM et laFondation TangerAl-Medina (FTAM) ontorganisé, mi-janvier, une conférence ani-mée par Mme Hanae Bekkari, architecteet vice-présidente de la fondation. 80femmes ont assisté à cette conférence dontle thème concernait les grands projets etles différents chantiers que connaît la fu-ture métropole et l'implication de la po-pulation à l'embellissement de leursquartiers. L'expérience de Haouamat

Chouk entreprise par la FTAM est un mo-dèle à suivre dans la médina.Les femmes étaient très motivées et sesont proposées pour participer aux diffé-rentes actions d'embellissement de la mé-dina (chaulage, plantation, etc.). Parailleurs, les gestionnaires de l’ensemblepalatial l’Alhambra ont édité au profit desartisans marocains un guide sur les tech-niques de restauration des monuments his-toriques tout en conservant son cachetpatrimonial.Les Espagnols donnent un coup de mainpour la mise en valeur du patrimoine cul-turel marocain. Les gestionnaires du mo-nument le plus visité en Espagne,l’Alhambra, viennent d’éditer un manuelà l’adresse des intervenants dans la res-tauration des monuments historiques auMaroc. Intitulé «le manuel de restaurationde bois, du plâtre et de la céramique», ceguide présente aux artisans marocains destechniques pour entreprendre une restau-ration des monuments et objets histo-riques, gâtés par le passage du temps. Leguide permet, en outre, aux artisans des’inspirer des pratiques en cours dans lapéninsule ibérique pour la conservation dupatrimoine historique et culturel. Rédigéen arabe, le manuel devrait orienter les

professionnels marocains dans la dé-marche de réhabilitation, tout en gardanten tête la vision patrimoniale des ouvragesobjets de l’intervention.Le projet s’inscrit dans le cadre du pro-gramme Redalh, axé sur le patrimoineculturel transfrontalier. Le but de cette ini-tiative est la mise en place d’un réseau degestion regroupant les professionnels dela réhabilitation du patrimoine. Ceux-ciœuvreront ensemble pour préserver etmettre en valeur le patrimoine communissu de l’héritage andalou et mauresqueentre la région Tanger-Tétouan et celle deGrenade. Le programme est piloté par lepatronat qui gère la majestueuse acropolel’Alhambra et financé par le fonds euro-péen FEDER, dans le cadre du pro-gramme Espagne-frontières Extérieures(Poctefex). De l’autre rive de la méditer-ranée, c’est la direction régionale du mi-nistère de la culturel de la régionTanger-Tétouan qui est le partenaire de cetambitieux programme de valorisation dupatrimoine marocain, souvent laissé àl’abandon ou peu rehaussé, alors qu’ilpeut être une source importante de reve-nus

Un guide de la réhabilitationdes monuments historiques

Page 43: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région
Page 44: Ping Pong Magazine - Les Nouvelles de Tanger et Région