19
Pionnières vous aussi ? Douze femmes parlent de leur métier technique avec passion

Pionnières vous aussi ? Douze femmes …Translate this page€“ 2 – – 3 – Enedis est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire

Embed Size (px)

Citation preview

Pionnières vous aussi ? Douze femmes parlent de leur métier technique avec passion

– 1 –

Prêtes à relever le défi ?Christophe Carval, Directeur des Ressources humaines, Transformation et Santé sécurité

Les femmes qui témoignent dans ces pages nous prouvent que l’ensemble de nos métiers est accessible à tous et à toutes.

Parce que nous partageons leur volonté de faire reculer les préjugés sur les femmes, mais aussi la conviction que la mixité hommes femmes est une richesse pour l’entre-prise, Enedis s’est engagée depuis 2008 en faveur de l’éga-lité professionnelle, tout particulièrement pour féminiser ses équipes via le recrutement, avec des offres ouvertes à tous et à toutes, du CAP au Bac + 5.

Avec 21,1% de femmes dans nos effectifs à fin 2015 (15,5% à fin 2008), 25% de femmes dans nos embauches (soit 427 femmes sur les 1709 embauches en 2015), une part croissante de femmes recrutées dans nos métiers techniques, et un nombre de jeunes filles en alternance qui a doublé depuis la création d’Enedis, les résultats sont encourageants.

Au-delà de ces témoignages, vous découvrirez dans ces pages la richesse de nos métiers techniques et l’étendue des parcours professionnels dans un contexte de révolu-tions technologiques et d’innovations qui font de l’exer-cice de nos métiers de formidables opportunités de déve-loppement professionnel.

Alors qu’Enedis s’engage dans un nouveau projet pour être la référence industrielle du service public de distribu-tion, prendre la tête de la révolution technologique des réseaux et être le partenaire de proximité incontournable de la performance énergétique des territoires, nous avons besoin du professionnalisme et du talent de tous et de toutes.

Avec tous les salariés d’Enedis, nous voulons aller plus loin ensemble.

EDITO

Sommaire

Enedis, une entreprise tournée vers l’avenir p. 2Nos principaux métiers p. 4

Aurélie, technicienne clientèle p. 6 Annabelle, technicienne d’intervention réseau p. 8 Alison, exploitante logistique p. 10

Cécile, chargée d’affaires Réseau p. 12 Vanessa, animatrice Maintenance Exploitation Postes Sources p. 14 Géraldine, animatrice exploitation réseau p. 16 Oriane, opératrice exploitation réseau p. 18 Catherine, technicienne d’exploitation réseau p. 20

Claire, chef de pôle technique clientèle p. 22 Sandrine, adjointe au chef d’agence d’exploitation p. 24 Lucie, ingénieur Maîtrise d’ouvrage Basse Tension p. 26 Cyrielle, formatrice conceptrice métrologie p. 28

Pourquoi nous rejoindre p. 30Guide pratique p. 32

BAC + 2 / BTS

BEP / BAC

BAC + 5

– 2 – – 3 –

Enedis est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français continental. Ses 38 000 salariés assurent chaque jour l’exploitation, l’entretien et le développement de près de 1,3 million de kilomètres de réseau.

Enedis, une entreprise tournée vers l’avenir

Depuis sa création, Enedis a souhaité ouvrir ses métiers à toutes et à tous, et mise d’abord sur les compétences, les talents, le goût pour l’innovation et le sens de l’engagement.

L’entreprise offre une large diversité de métiers et s’est engagée, avec ses partenaires sociaux, à les rendre ac-cessibles aux femmes comme aux hommes, aux jeunes issus de tous les niveaux de formation, aux personnes avec expérience professionnelle, aux personnes valides comme à celles en situation de handicap.

Depuis sa création, Enedis mène une politique volontariste pour garantir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Tous les sujets ont été abordés : depuis la part des femmes dans l’entreprise (19,4%), jusqu’à l’égalité salariale, globalement réalisée.

Une entreprise responsable qui s’engage pour l’égalité des chances

L’entreprise fait vivre au quotidien les valeurs aux-quelles elle est attachée : sens du service, respect et engagement. Ces valeurs, inscrites dans la charte de déontologie d’Enedis, font écho à l’histoire de l’entre-prise, à ses missions de service public et reprennent le sens donné à son projet d’entreprise.

Enedis a aussi pour mission d’apporter des solutions innovantes pour relever les défis énergétiques d’au-jourd’hui et de demain.

Enedis aujourd’hui, c’est une entreprise en mouve-ment au cœur des enjeux du développement durable et des économies d’énergie. L’entreprise joue un rôle moteur en Europe dans le développement des réseaux intelligents, qui seront capables de tirer le meilleur parti des énergies nouvelles (panneaux solaires et éoliennes).

Chiffres-clés35 millions de clients sur 95 % du territoire métropolitain

3,1 milliards €d’investissement en 2016

11 millions d’interventions par an

392 000 nouveaux consommateurs raccordés en 2015

1,3 million de km de réseau électrique

69,4 % du réseau de distribution en souterrain

342 406 sites de production raccordés

1 000 implantations sur le territoire

Linky est la nouvelle généra-tion de compteurs d’électricité. Les compteurs équipant actuellement les foyers sont de différentes générations, la plus récente remontant aux années 1990. Depuis, la technologie a évolué et les nouveaux compteurs com-municants Linky rendent possibles de nouveaux services pour les clients, les collectivités locales, les fournisseurs ou encore les producteurs. Linky présente de nombreux avantages. Les pouvoirs publics ont décidé de généraliser ces compteurs sur l’ensemble du territoire : d’ici 2021, 35 millions de compteurs devraient être remplacés.

Pour l’avenir, Enedis poursuit deux ambitions fortes. La première consiste à aug-menter la part de femmes dans les métiers techniques, en facilitant l’accès à ces filières. Il s’agit autant de promouvoir la diversité des métiers et des carrières, que de réaliser les aménagements nécessaires pour que les tech-niciennes puissent exercer confortablement leur activité au quotidien. La seconde concerne l’évolution de carrière. Enedis entend notamment favoriser l’accès des femmes aux formations professionnelles conduisant à des fonctions d’encadrement, et leur permettre d’atteindre les postes de direction de l’entreprise.

Linky, le compteur communicant d’Enedis

Plus de femmes dans les métiers techniques : une ambition forte

– 4 – – 5 –

Nos principaux métiersLes métiers d’Enedis reflètent ses missions de service public en tant que distributeur et opérateur du marché de l’électricité.

Clients Fournisseurs

Pour répondre aux attentes des 35 millions de clients, Enedis mobilise chaque jour près de 10 000 personnes. Techniciens clientèle, experts techniques, chargés de raccordement et conseil-lers de clientèle représentent au quotidien le dis-tributeur auprès des utilisateurs du réseau.

Vous retrouverez ici six grandesfamilles de métiers dont cinq regroupent les métiers spécifiques à la distribution d’électricité.

Construction d’ouvrages et conception des réseaux

Qu’il s’agisse d’accompagner le dévelop-pement des énergies renouvelables ou les projets de développement urbain, le réseau de distribution évolue en permanence. Chez Enedis, 5 700 collaborateurs sont chargés d’étudier, puis de réaliser ou de superviser les travaux nécessaires.

Dépannage, Conduite et Exploitation

Opérateurs d’exploitation et de travaux, opé-rateurs TST (Travaux sous tension), techniciens de conduite, techniciens postes sources, opéra-teurs des centres d’appels dépannage et experts techniques : ils sont plus de 12 000 à assurer, quotidiennement et par tous les temps, l’exploita-tion et l’entretien des réseaux de distribution de l’électricité.

Comptage Métrologie Électricité

Les quelques 1 100 techniciens ou gestion-naires de comptage remplissent une mission cruciale pour Enedis et pour les fournisseurs d’énergie. Ils produisent les données de

consommation d’élec-tricité qui servent de base pour la rémuné-ration de la distribu-tion d’électricité et les prévisions de consom-mation.

Concessions et territoires

Enedis entretient une pré-sence de tous les instants dans les communes, les dé-partements et les régions. À travers toute la France, près de 2 000 salariés sont impli-qués dans les relations avec les collectivités locales et les autorités concédantes, pro-priétaires du réseau de distri-bution d’électricité. Les fonctions

d’appui

Gestion des bâtiments ou des véhicules, achats,

finances, ressources humaines, informatique et télécommunications, logistique (plateformes logis-tique de stockage et livraison des matériels utilisés sur le réseau), affaires juridiques et communica-tion… En tout, plus de 6 000 personnes au sein d’En-edis ont pour tâche quotidienne d’aider leurs collè-gues à remplir les missions du distributeur.

– 6 – – 7 –

Aurélie (22 ans – Est)

Technicienne clientèle

Mon choix de faire carrière dans un métier technique, je l’ai fait en troisième. Je me souviens avoir demandé à faire un BEP électrotechnique en alternance. Cela n’a pas été toujours simple de faire bouger les lignes. Je ne parvenais pas à trouver de stage en alternance pour mon BEP. Comme je sais ce que je veux, je ne me suis pas découragée et je me suis adressée à Enedis. Ils m’ont fait passer des tests et, à l’issue de la formation en alternance, j’ai obtenu un CDI. Et me voici aujourd’hui : je suis électrotechnicienne en clientèle et tout se passe vraiment bien. Faire le métier que l’on aime, c’est souvent une affaire de volonté. Initialement, personne ne veut croire qu’une femme est capable d’exercer un métier technique comme celui-là. Mais si l’on insiste un peu et que l’on fait les efforts nécessaires pour faire ses preuves, les idées reçues ne tiennent pas longtemps.

Aurélie a rejoint Enedis en 2007, après un BEP électrotechnique en alternance. En tant que technicienne clientèle, elle a pour mission de réaliser ou de planifier des interventions techniques chez les particuliers ou les entreprises (relevés ou entretien des compteurs, dépannages, branchements en électricité).

Le métier de technicien clientèle est à la croisée de deux piliers importants de l’activité de distribution d’électricité : les clients et le réseau électrique. Il permet ainsi d’évoluer vers des fonctions technico-commerciales (technicien clientèle raccordement ou conseiller clientèle distributeur), mais aussi par la formation interne, vers des fonctions plus techniques, comme technicien d’intervention réseau ou technicien métrologie.

Mon avenir

Mon parcours

Aurélie a obtenu un BEP électrotechnique en alternance.

Cet emploi est également accessible à Enedis aux titulaires de CAP, BEP, bacs professionnels électrotechnique, électronique, électromécanique, bac STI génie électrotechnique, maintenance des systèmes énergétiques.

BA

C +

2 /

BTS

BA

C +

5

« J’ai toujours été intéressée par la technique »

BEP

/ B

AC

– 8 – – 9 –

Annabelle (23 ans – Est)

Technicienne d’intervention réseau

Technicienne d’intervention réseau, c’est un métier impressionnant, surtout lorsque l’on est en haut d’un pylône en train de réparer la ligne électrique. Pour réussir dans ce métier, il faut savoir s’affirmer et assumer son travail. Et cela est vrai aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Comme mes collègues masculins, je suis, par exemple, régulièrement d’astreinte. Cela veut dire que je me tiens prête à partir en dépannage le soir, la nuit ou le week-end si nécessaire. Comme je suis célibataire, cela n’a pas vraiment d’influence sur ma vie privée. En contrepartie, j’exerce un métier passionnant et très complet, et j’apprends tous les jours. J’ai toujours été attirée par les métiers manuels. En fin de troisième, j’ai exprimé le souhait de suivre une filière bac professionnel en alternance. Les professeurs se sont montrés un peu réticents, mais j’ai insisté. Les métiers manuels, c’est important, surtout lorsque cela concerne quelque chose d’aussi vital pour tout le monde que l’électricité !

Annabelle a rejoint Enedis en 2006, dans le cadre d’une formation en alternance. En tant que technicienne d’intervention réseau, elle assure avec ses collègues le dépannage et la maintenance des lignes électriques aériennes ou souterraines.

Un technicien d’intervention réseau peut accéder à des fonctions directement liées à l’exploitation du réseau électrique. Ce métier permet aussi d’évoluer, par la formation interne, vers d’autres fonctions plus au contact de la clientèle, parmi lesquelles technicien clientèle, chargé d’affaires, chargé d’études raccordement.

Mon avenirMon parcours

Annabelle a obtenu un bac professionnel électrotechnique en alternance à Enedis.

Cet emploi est également accessible aux titulaires de CAP, BEP, bacs professionnels électronique, électromécanique, bac STI génie électrotechnique.

BA

C +

2 /

BTS

BA

C +

5

« J’ai choisi ce métier parce que ça bouge ! »

BEP

/ B

AC

– 10 – – 11 –

Alison (34 ans – Manche Mer du Nord)

Exploitante logistique

Dans un métier où la force physique compte, il m’a fallu convaincre. Avant de rejoindre Enedis, j’avais fait beaucoup de petits boulots (garde d’enfants, travail en supermarché ou à la chaîne). Les recruteurs d’Enedis m’ont logiquement posé des questions sur ma force physique. Ils ne m’avaient jamais vue en action. Mais j’étais très motivée pour obtenir ce travail. Entrer à Enedis, pour moi, c’était l’opportunité de trouver un emploi qui me plaise et dans lequel je pourrais évoluer. Alors, je leur ai proposé de me prendre à l’essai en intérim pendant trois mois, pour qu’ils voient ce que je valais. Ils m’ont embauchée à la fin de cette période et j’ai été très bien accueillie par l’équipe.Quand je suis arrivée, il y avait deux femmes. Maintenant, nous sommes quatre dans l’équipe, dont certaines ont des responsabilités.

Alison a rejoint Enedis en 2007 après une première mission en intérim dans l’entreprise. Son métier d’exploitant logistique l’amène tantôt à décharger les camions, conduire les chariots élévateurs, ou saisir les livraisons en informatique. Une activité physique mais très variée, dans laquelle Alison se voit poursuivre sa carrière.

Ce métier aux tâches polyvalentes permet d’évoluer, grâce à la formation professionnelle interne, vers une grande variété de fonctions techniques (technicien d’intervention réseau) ou en relation directe avec la clientèle (conseiller ou technicien clientèle).

Mon avenir

Mon parcours

Alison est titulaire d’un bac général, suivi d’un titre professionnel de technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique.

Ce métier est également accessible aux titulaires d’un CAP ou un BEP.

BA

C +

2 /

BTS

BA

C +

5

« Je leur ai dit : « Prenez-moi à l’essai et vous verrez ! » »

BEP

/ B

AC

– 12 – – 13 –

Cécile (42 ans – Méditerranée)

Chargée d’affaires Réseau

J’ai toujours aimé la technique et les responsabilités. Étudiante, je voulais devenir pilote de ligne. J’ai dû y renoncer à cause de mon handicap auditif. Mon métier, je l’exerce souvent sur le terrain. C’est à moi qu’il revient de valider les solutions techniques dans le cadre des projets d’extension du réseau, lorsque l’on crée les lignes pour raccorder une nouvelle habitation, un nouveau quartier ou un site industriel. Au quotidien, je supervise simultanément plusieurs projets et je coordonne les différents intervenants, les conducteurs de travaux, les électriciens, les collectivités locales. Des hommes pour la plupart ! C’est là que l’on voit qu’il y a encore du chemin à faire. Il faut parfois faire preuve de pugnacité pour être reconnue et acceptée. Quand je pense à mon avenir, je n’imagine pas changer de filière. J’espère bientôt avoir plus de responsabilités et un poste d’encadrement.

Cécile a rejoint Enedis en 1999 après avoir été technico-commerciale dans une entreprise de sécurité électronique. En tant que chargée d’affaires, elle supervise la réalisation des projets de raccordement (nouvelles usines, nouveaux quartiers) au réseau électrique d’Enedis. Son rôle consiste notamment à valider les solutions techniques et à coordonner l’intervention des différents intervenants sur les chantiers.

Grâce à sa bonne connaissance de l’électrotechnique, du réseau de distribution d’électricité et son habitude de travailler avec des intervenants multiples, le chargé d’affaires réseau de distribution peut évoluer vers un poste d’encadrement en construction des ouvrages ou conception des réseaux. Il peut aussi s’orienter vers l’exploitation ou la relation avec les clients pour la réalisation de leur raccordement.

Mon avenir

Mon parcours

Cécile est titulaire d’un DUT génie électrique.

Cet emploi est également accessible aux titulaires d’un BTS assistance technique d’ingénieur, d’un BTS électrotechnique ou DUT Génie Civil.

BA

C +

5

« Je voulais être pilote de ligne »

BEP

/ B

AC

BA

C +

2 /

BTS

– 14 – – 15 –

Vanessa (33 ans – Sud-Ouest)

Animatrice MaintenanceExploitation Postes Sources

J’ai choisi un métier technique parce que j’aime le concret plus que les études. Quand j’ai rejoint Enedis, je ne me suis pas vraiment posé la question de savoir si le fait d’être une femme allait créer, ou non, des difficultés. En fait, je pense que cela n’a fait aucune différence au moment de l’embauche, ni plus tard d’ailleurs. De toute façon, dans ce service, je n’étais pas la première. Nous sommes trois femmes dans mon unité. Il y a quand même des défis à relever, comme celui de combiner une vie professionnelle et une vie de femme. Après mon deuxième congé maternité, j’ai voulu « lever le pied » et ne travailler que vingt-huit heures par semaine. L’entreprise m’a permis de le faire. Mais, professionnellement, j’ai eu rapidement envie d’autre chose. Pour faire le métier que l’on aime, il faut parfois consentir quelques sacrifices. Pour rejoindre le poste que j’occupe aujourd’hui, je travaille à nouveau trente-cinq heures, et j’ai repris l’astreinte. Je ne regrette rien parce que je suis bien dans mon poste.

Au sein d’Enedis depuis 1996, Vanessa est aujourd’hui animatrice en agence de maintenance et d’exploitation des postes sources (les installations qui relient le réseau national haute tension et les réseaux de distribution). Chef d’une équipe de huit personnes, elle gère au quotidien la maintenance et le dépannage des systèmes de pilotage à distance du réseau électrique.

Le métier d’animateur AMEPS (maintenance et exploitation des postes sources) offre de nombreuses possibilités d’évolution impliquant de plus grandes responsabilités, à commencer par la direction d’une agence AMEPS dans son ensemble, ou la formation des nouveaux techniciens. En relation plus directe avec les clients et les partenaires d’Enedis, les animateurs AMEPS peuvent aussi, par la formation interne, devenir chargés d’études maîtrise d’ouvrage, chargés d’affaires postes sources ou chargés d’affaires réseau.

Mon avenir

Mon parcours

Vanessa a obtenu un bac électrotechnique puis un BTS électrotechnique en alternance à Enedis.

Ce métier est aussi accessible aux titulaires d’un DUT génie électrique.

BA

C +

5

« J’aime le concret plus que les études »

BEP

/ B

AC

BA

C +

2 /

BTS

– 16 – – 17 –

Géraldine (35 ans – Centre)

Animatrice exploitation réseau

C’est un client qui, me voyant arriver pour un dépannage, m’a posé cette question : « Il est où Enedis ? » Je crois qu’il s’attendait à voir un homme. Je lui ai répondu : « Elle est là. » Cette petite anecdote montre qu’il y a encore du chemin à faire pour bousculer les préjugés, aussi bien à l’école lorsque vous souhaitez vous diriger vers un métier technique, que plus tard, dans la vie professionnelle. Dès le début de mes études, je me suis orientée vers ce que je préférais : les mathématiques et la technologie. Mais il a fallu que je me batte pour faire admettre mes choix et pour m’imposer dans un milieu d’hommes. En BEP électrotechnique, nous étions huit filles sur huit cents élèves ! C’est comme au football. Quand j’étais petite, j’aimais jouer au foot avec les garçons. L’équipe adverse était persuadée de gagner parce qu’il y avait une fille. Ils ont souvent été surpris.

Titulaire d’un BTS électrotechnique, Géraldine a rejoint Enedis en 2000. Son métier d’animatrice d’exploitation réseau consiste à organiser, au jour le jour, le travail de l’équipe de maintenance et de dépannage sous sa responsabilité. Elle doit aussi coordonner les interventions des prestataires extérieurs, définir les priorités et veiller à la sécurité de tous sur les chantiers.

Le métier d’animatrice d’exploitation réseau offre deux grandes catégories de possibilités d’évolutions : soit vers plus de responsabilités dans l’organisation de l’exploitation du réseau électrique, jusqu’au poste d’adjoint au chef d’agence Exploitation ; soit en relation plus directe avec les partenaires et les clients d’Enedis en tant que chargé d’études maîtrise d’ouvrage, chargé d’affaires postes sources, ou chargé d’affaires réseau, soit dans l’optimisation du système de distribution comme dispatcheur.

Mon avenir

Mon parcours

Après un CAP BEP électrotechnique, Géraldine suit une première d’adaptation et un bac STI génie électrotechnique, puis un BTS électrotechnique.

Ce métier est aussi accessible aux titulaires d’un DUT génie électrique ou d’un BTS assitance technique d’ingénieur.

BA

C +

5

« Il est où Enedis ? »

BEP

/ B

AC

BA

C +

2 /

BTS

– 18 – – 19 –

Oriane (25 ans – Nord-Pas-de-Calais)

Opératrice exploitation réseau

Quand je viens habillée en femme, mes collègues masculins me disent en plaisantant que je me suis « déguisée en fille ». C’est une anecdote, mais qui en dit beaucoup sur la façon dont mes collègues masculins me considèrent aujourd’hui. Pour eux, je suis avant tout une personne compétente qui travaille à leurs côtés. Comme eux, je prends ma part de toutes les contraintes de l’activité, comme les astreintes. Il faut être prêt à partir en mission vingt-quatre heures sur vingt-quatre et aimer travailler dehors par tous les temps. À mon arrivée, mes collègues ont été surpris, parce je suis une femme, mais aussi parce que je suis beaucoup plus jeune que la plupart d’entre eux. Je pourrais être la fille ou la petite-fille de certains. Dans l’ensemble, mon intégration dans l’équipe s’est bien passée. Le chef a même fait installer une douche rien que pour moi. Aujourd’hui, j’ai fait ma place dans cette équipe. J’aime mon métier, parce qu’on est toujours dans le feu de l’action. Dans l’avenir, je ne me vois pas faire autre chose.

Oriane a rejoint Enedis en 2009 après un BTS électrotechnique en alternance. En qualité d’opératrice d’exploitation réseau, elle prépare les interventions et les dépannages, effectue les diagnostics sur les ouvrages (pylônes, lignes souterraines ou postes électriques), toujours en veillant au respect des consignes de sécurité.

Grâce à sa bonne connaissance de l’électrotechnique, du réseau de distribution d’électricité et des matériels qui le composent, l’opérateur d’exploitation réseau peut évoluer rapidement vers des fonctions d’encadrement (chargé d’exploitation, animateur exploitation réseau, chargé d’affaires et de projets). Il peut aussi choisir d’évoluer vers le métier d’opérateur travaux sous tension ou devenir technicien de conduite, chargé du pilotage des flux d’électricité sur le réseau.

Mon avenir

Mon parcours

Oriane est titulaire d’un BTS électrotechnique en alternance.

Ce métier est également accessible aux titulaires d’un DUT génie électrique.

BA

C +

5

« J’ai fait ma place dans cette équipe »

BEP

/ B

AC

BA

C +

2 /

BTS

– 20 – – 21 –

Catherine (36 ans – Rhône-Alpes – Bourgogne)

Technicienne d’exploitation réseau

J’ai une formation commerciale. Lorsque je suis arrivée à Enedis, je me suis d’abord occupée de la gestion des impayés, puis j’ai rejoint un centre d’appel dépannage électricité. Lorsque ce centre a fermé, j’ai fait le choix de me reconvertir dans les métiers d’exploitation réseau électricité. Ce n’était pas évident au premier abord, mais j’ai eu la chance d’être encouragée par mes responsables et mes collègues. Ils ont vraiment fait preuve d’ouverture d’esprit. Ils étaient là pour m’aider à prendre ma place. Au bout du compte, je ne regrette rien, car le caractère technique de mon métier me correspond. C’est un métier très riche, qui demande pas mal d’investissement. Avec mes deux enfants, cela m’a demandé un peu d’organisation. Je commence à 7h30 et je termine à 17h. Certains matins, je peux arriver plus tard pour pouvoir déposer mes enfants à la garderie. Mon service me le permet, c’est un véritable avantage.

Catherine a rejoint Enedis en 2001.Elle a intégré le Bureau technique d’exploitation (BTE) il y a environ quatre ans, en tant que technicienne d’exploitation réseau.Sa mission était de préparer, en tant que « responsable identifié de la préparation »,des chantiers sur le réseau haute tension, et agissait également en soutien au chargé d’exploitation.Elle est aujourd’hui programmateur senior au sein du Groupe Pilotage (GPIL).

Le métier de technicien d’exploitation réseau électricité permet d’accéder à des responsabilités plus importantes d’encadrement de la maintenance et du dépannage du réseau d’électricité (technicien de travaux sous tension, animateur d’exploitation). Ce métier permet aussi de s’orienter vers les activités de comptage, de chargé d’affaires réseau ou de gestion des flux sur les réseaux de distribution comme dispatcheur.

Mon avenir

Mon parcours Catherine est titulaire d’un BTS commercial. Elle a ensuite effectué une reconversion aux métiers techniques par des formations internes à Enedis.

Ce métier est également accessible aux titulaires d’un BTS électrotechnique ou d’un DUT génie électrique ou d’une licence pro.

BA

C +

5

« Au début, j’ai eu des doutes »

BEP

/ B

AC

BA

C +

2 /

BTS

– 22 – – 23 –

Claire (36 ans – Île-de-France)

Chef de pôle technique clientèle

En 2001, après avoir travaillé trois ans comme conseillère clientèle senior, j’ai reçu pour mission de faire de l’accompagnement de managers. C’est là que j’ai découvert les métiers techniques d’Enedis. Ce fut un véritable coup de foudre. Grâce à la formation interne, j’ai réussi ma reconversion et je suis maintenant chef de pôle technique clientèle. Ce n’est pas un métier où les femmes sont très nombreuses. En 2004, lorsque je suis arrivée en tant qu’adjointe de chef de pôle, nous étions deux femmes pour cent vingt hommes. Cela ne me gêne pas, bien au contraire. J’aime travailler avec des hommes, et je trouve l’activité très valorisante. C’est notre compétence qui fait la différence. Mon emploi de manager m’amène tour à tour à écouter, partager et conseiller. J’ai le sentiment d’être utile et de faire évoluer les choses. Pour l’avenir, je ne souhaite qu’une chose : que plus de jeunes femmes aient envie de découvrir les métiers techniques, parce qu’en échange de quelques efforts, ces métiers ont vraiment beaucoup à offrir.

Claire a rejoint Enedis en 1998 comme conseillère clientèle. Elle est aujourd’hui chef de pôle technique clientèle. Coordinatrice d’une équipe de techniciens d’intervention en clientèle, sa mission consiste notamment à trouver les solutions qui permettent aux techniciens de maintenir un niveau élevé de qualité de service au client.

Le métier de chef de pôle technique clientèle permet d’accéder à des postes à fortes responsabilités, comme la direction d’une agence. Parce qu’il implique aussi un savoir-faire de formation, ce métier permet également d’évoluer vers la fonction de formateur-concepteur.

Mon avenir

Mon parcours

Claire est titulaire d’un BTS marketing et communication.

Ce métier est accessible aux titulaires de diplômes d’ingénieur généraliste, diplôme universitaire scientifique, ou à l’issue d’une école de commerce.

BA

C +

2 /

BTS« J’ai le sentiment

d’être utile et de faire évoluer les choses »

BEP

/ B

AC

BA

C +

5

– 24 – – 25 –

Sandrine (31 ans – Île-de-France)

Adjointe au chef d’agence d’exploitation

Au quotidien, je m’occupe d’une soixantaine de personnes, tous des hommes, au sein d’une agence d’exploitation. Dans l’ensemble, tout va bien. Le fait d’être une femme me donne même un avantage, lorsque les situations sont un peu tendues. Les membres de mon équipe parviennent mieux à dire vraiment ce qu’ils pensent. Et moi, je peux aussi parler avec plus de liberté et plus de franchise. Quand il y a des tensions, les hommes de mon équipe font attention à ne pas montrer d’animosité à mon égard. Je pense qu’ils ne prendraient pas les mêmes précautions avec leurs collègues masculins. Tout le monde est gagnant, car l’ambiance est plus sereine, ce qui facilite la résolution des problèmes. Cette liberté de parole, je la dois aussi à mon parcours. Après mon diplôme d’ingénieur, j’ai eu la volonté d’aller travailler dans différents métiers, dans l’automobile, les télécommunications, puis maintenant la distribution d’énergie. Je pense que c’est un plus pour diriger efficacement et savoir écouter les autres.

Outre la perspective de devenir chef d’agence exploitation, le métier d’adjoint au chef d’agence d’exploitation permet d’évoluer vers des postes à responsabilités touchant au développement du réseau électrique.

Mon avenirMon parcours

Sandrine est ingénieur diplômée d’ESIGELEC, école d’ingénieur généraliste.

Ce métier est également accessible aux titulaires d’un diplôme bac +5 d’ingénieur en génie électrique, ou d’un master 2 scientifique intégrant la physique.

BA

C +

2 /

BTS« Être une femme,

c’est souvent un avantage »

BEP

/ B

AC

BA

C +

5

Sandrine a rejoint ERDF en 2007. Ingénieure généraliste de formation, ellea d’abord travaillépour l’industrieautomobile et les télécommuni-cations.Aujourd’hui,en tant qu’ad-jointe au chef d’agenced’exploitation,elle partage avec lui la responsabili-té de la continuitéd’alimentationélectrique pourles particulierset les entreprises.

– 26 – – 27 –

Lucie (28 ans – Île-de-France)

Ingénieur Maîtrise d’ouvrage Basse Tension

Ce poste est le premier que j’ai obtenu à la fin de mes études. Très franchement, j’ai postulé en ne pensant pas être recrutée, car il s’agissait d’un poste très technique, mais aussi d’une fonction d’encadrement d’équipe. Mais ils ont dû sentir que j’étais prête à relever le défi et ils m’ont fait confiance. Quelques mois après mon arrivée, ma responsable m’a dit qu’elle n’imaginait pas forcément une femme à la tête de cette équipe, mais que mon intégration s’était faite naturellement. En fait, je suis quelqu’un de plutôt réservée et timide, et cela m’a beaucoup servi au début. Pendant deux ou trois mois, j’ai beaucoup écouté. Dans cette équipe, il y avait beaucoup d’anciens. Ils m’ont expliqué tellement de choses ! L’écoute, c’est la clé de tout. Savoir écouter les autres et aussi soi-même. La suite de ma carrière, je la vois toujours dans le management. J’aime les défis, mais il est tout aussi important pour moi de garder l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Lucie a rejoint Enedis en 2007, quelques mois après avoir terminé son école d’ingénieur. Elle a aujourd’hui la responsabilité d’une équipe de vingt-trois personnes et s’occupe des raccordements au réseau basse tension des clients qui ont besoin de beaucoup de puissance (souvent les restaurants et les hôtels).

Outre la perspective de prendre la responsabilité d’une agence de raccordement, le métier d’ingénieur MOA basse tension permet d’évoluer vers des postes à responsabilité touchant au développement du réseau électrique en relation avec les collectivités territoriales.

Mon avenir

Mon parcours

Lucie est diplômée de l’école ESME SUDRIA, école d’ingénieur généraliste.

Ce métier est également accessible aux titulaires d’un diplôme bac +5 d’ingénieur en génie électrique, ou d’un master 2 scientifique intégrant la physique.

BA

C +

2 /

BTS« On m’a fait

confiance »

BEP

/ B

AC

BA

C +

5

– 28 – – 29 –

Cyrielle (25 ans – Rhône-Alpes – Bourgogne)

Formatrice conceptrice métrologie

Lorsque l’on me demande pourquoi j’ai choisi une filière technique,je ne sais pas vraiment quoi répondre. Pour moi, faire carrière dans le domaine technique est un choix naturel. Je me suis dirigée vers une école d’ingénieur pour avoir le plus large choix d’emplois possible. Quand je suis arrivée chez Enedis, je n’étais pas seule. Une autre jeune femme a été recrutée en même temps que moi dans ce service exclusivement masculin. Pour eux, c’était une double nouveauté, parce que c’était aussi la première fois que les personnes recrutées venaient de l’extérieur et non d’un autre service d’Enedis. Mon métier de formatrice m’apporte beaucoup. Et être une femme n’est pas un problème. Les stagiaires font juste un peu plus attention à leur langage.Les métiers techniques ne sont pas réservés aux hommes. La ligne est en train de bouger. Plus nous serons nombreuses, plus nous donnerons de bonnes raisons à celles qui nous suivent de nous rejoindre, en choisissant les formations initiales techniques correspondantes.

Cyrielle a rejoint Enedis en 2009, après une formation d’ingénieur. Sa mission consiste à concevoir des formations sur les nouvelles techniques de mesure de la consommation électrique (notamment aux compteurs communicants de nouvelle génération Linky) à destination des techniciens des agences de comptage et mesure.

Le métier de formateur-concepteur permet d’accéder à de nombreux métiers dans le domaine technique ou dans d’autres domaines, en tant que manager, expert ou chef de projet.

Mon avenirMon parcours

Cyrielle est ingénieur diplômée de l’École supérieure de physique de Grenoble.

Ce métier est également accessible aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur généraliste, électrotechnique ou électronique, ou d’un master 2 scientifique intégrant la physique.

BA

C +

2 /

BTS« Avec une école

d’ingénieur, je savais que j’aurais le choix »

BEP

/ B

AC

BA

C +

5

– 30 – – 31 –

Ce qu’Enedis offre à ses salariés Un salarié d’Enedis sur cinq est une salariée (21,1% en 2015)

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à rejoindre Enedis. En 2015, un recrutement sur quatre concernait une femme.

Un niveau de rémunération compétitif sur le marché de l’emploiEnedis est une grande entreprise française qui offre des niveaux de salaires très compétitifs. Au 1er janvier 2016, les salaires annuels d’embauche à Enedis sont les suivants :

Salariés titulaires d’un CAP : +18% / SMIC.

Salariés titulaires d’un Bac : + 22% / SMIC.

Salariés titulaires d’un Bac + 2 (BTS) : + 44% / SMIC.

Cadres débutants entre 35 527 € et 43 141 €.

Pour les emplois impliquant une astreinte (vous pouvez être appelé(e) chez vous de nuit ou le week-end pour effectuer des interventions urgentes sur le réseau), des compensations financières ou en repos sont prévues.

Avec plus de 100 métiers, de la maintenance et du développement des lignes élec-triques aux métiers relations avec les clients et les fournisseurs d’énergie, en passant par la formation et la logistique, la performance collective d’Enedis repose avant tout sur la diversité des talents et des compétences. Autant dire que l’égalité professionnelle et la mixité sont d’abord vécues comme des atouts, à mettre au service des ambitions de l’entreprise et de la qualité du service rendu au client.

Une protection sociale au niveau des meilleures grandes entreprises

Une couverture supplémen-taire maladie.

Un régime supplémentaire de retraite.

Le CESU Petite Enfance pour la participation aux frais de garde d’enfants de 3 mois à 3 ans.

Une indemnité de naissance pour les nouveaux parents…

Il n’y a pas de débouchés Entreprise innovante, Enedis est à la recherche de nouveaux talents dans les métiers techniques. C’est aussi une entreprise engagée pour l’égalité professionnelle hommes – femmes, et pour la parité en matière de recrutement. Votre candidature a toutes les chances d’être examinée sur les seuls critères qui comptent : votre motivation et votre projet professionnel.

C’est un métier trop dur pour une femmeC’est vrai, les métiers techniques sont parfois physiques, et ils ont évidemment leurs contraintes qui sont compensées financièrement ou en temps. Mais ils offrent de nombreux avantages en termes de prise de responsabilités, de développement des compétences, etc. Ils sont aussi beaucoup plus variés qu’on ne l’imagine. Enedis, c’est

plus de 100 métiers au service de la distribution d’électricité.

Il faudra que je choisisse entre mon métier et une vie de familleParmi les douze pionnières qui ont participé à ce livret, plusieurs sont mères de famille. Enedis s’est engagée à veiller à l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, et au respect de la parentalité. Il y a toujours un choix possible pour consacrer plus de temps à ses enfants.

Il est souvent difficile de s’intégrerCe livret contient douze exemples prouvant le contraire. Le respect de chacun et de chacune est une des valeurs fortes de la culture d’entreprise d’Enedis. Après quelques semaines ou quelques mois, beaucoup de nos pionnières nous disent que leurs équipes sont satisfaites de travailler avec elles, parce qu’elles apportent un regard neuf sur le quotidien du métier.

Chassez les clichés

Enedis offre à ses salariés la possibilité d’avoir un parcours professionnel riche dans une grande entreprise du secteur de l’énergie.

Pour exercer le métier technique

qui vous attire, voici quelques

arguments pour convaincre votre

entourage.

La grande diversité des métiers favorise naturellement la mobilité et l’évolution professionnelles. L’entreprise offre aussi de nom-breuses opportunités de formation interne. Elle permet à ceux qui le souhaitent d’entreprendre des formations promotionnelles diplômantes et d’accéder à des postes à responsabilités.

– 32 – – 33 –

Guide pratiqueChoisissez votre route

Jouez la cartede l’alternance

Grâce à la formation interne, Enedis vous offre de nombreuses possibilités d’évolution professionnelle, que vous vous soyez orienté(e) ou non, au départ, vers les métiers techniques. Parmi ces diplômes, beaucoup peuvent être préparés par la voie de l’alternance.

Apprendre un métier tout en préparant un diplôme, c’est le prin-cipe de l’alternance, un mode de formation encouragé par Enedis. En 2015, 635 alternants ont été embauchés à l’issue de leur formation, soit 36% des embauches.

Chez Enedis, l’alternance est accessible à tous, des élèves des sections CAP jusqu’aux étudiants de l’enseignement supérieur. Enedis intègre également des personnes en situation de handi-cap, en contrat de professionnalisa-tion ou en contrat d’apprentissage, sans limite d’âge.

Électrotechnique, Génie électrotechnique, Maintenance des équipements industriels, Préparation et réalisation des ouvrages électriques, Technicien(e) de maintenance des installations électriques, Technicien(e) d’installation des systèmes énergétiques, Installations et équipements électriques, Maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, Génie électronique, Logistique…

CAP / BEP / Bac pro / Bac STI / BP

Électrotechnique, Assistant(e) technique d’ingénieur, Génie électrique et informatique industrielle, Génie électronique, Génie civil, Mesures physiques, Logistique, Réseaux de télécommunication…

Bac + 2 / BTS / DUT

Électricité et électronique, Conduite et gestion des systèmes électriques, Maîtrise des énergies renouvelables et électriques, Électrotechniques et énergies renouvelables, Chargé(e) d’affaires en ingénierie électrique, Chargé(e) d’affaires en contrôle électrique, Gestion de la production industrielle…

Licence pro

Écoles d’ingénieurs généralistes, Génie électrique, énergie et développement durable, Électronique, Électronique et télécommunications, Informatique, Ingénieurs d’affaires, Maintenance industrielle…

Écoles d’ingénieur

Sciences de l’ingénieur : Énergie électrique, Génie énergétique et énergies renouvelables. Ingénierie des systèmes électriques, Gestion des réseaux d’énergie électrique…

Master / Master Pro

Pour en savoir plus sur l’alternance au sein d’Enedis, consultez la page

www.enedis.fr/alternance

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau

de distribution d’électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau

électrique et gère les données associées. Elle réalise les raccordements

des clients, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes

les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie

qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.

Enedis - Tour Enedis, 34 place des Corolles - 92079 Paris La Défense - enedis.frSA à directoire et à conseil de surveillance au capital de 270 037 000 euros - R.C.S. Nanterre 444 608 442 Ed

itio

n no

vem

bre

201

6 - R

éalis

atio

n : w

ww

.ed

ites

.fr