20
1 Plan d’action montréalais en itinérance 2014-2017 PARCE QUE LA RUE EST UNE IMPASSE

Plan d’action montréalais en itinérance 2014-2017 PARCE ...partenaires, à combattre le profilage social, la pauvreté et l’exclusion. Le premier Plan d’action ciblé en itinérance,

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Plan d’action montréalais en itinérance 2014-2017 PARCE ...partenaires, à combattre le profilage social, la pauvreté et l’exclusion. Le premier Plan d’action ciblé en itinérance,

1

Plan d’action montréalais en itinérance 2014-2017

PARCE QUE LA RUE EST UNE IMPASSE

Page 2: Plan d’action montréalais en itinérance 2014-2017 PARCE ...partenaires, à combattre le profilage social, la pauvreté et l’exclusion. Le premier Plan d’action ciblé en itinérance,

2

Page 3: Plan d’action montréalais en itinérance 2014-2017 PARCE ...partenaires, à combattre le profilage social, la pauvreté et l’exclusion. Le premier Plan d’action ciblé en itinérance,

3

Plan d’action montréalais en itinérance 2014-2017

PARCE QUE LA RUE EST UNE IMPASSE

La Ville de Montréal est déterminée à contrer l’errance urbaine. Le Plan d’action montréalais en itinérance 2014-2017 témoigne de l’engagement formel de la Ville envers la partie de sa population la plus démunie et met la table pour une intervention concertée de tous les partenaires impliqués.

• Ilrépondausouhaitmanifestéparlescitoyenset les partenaires institutionnels, privés et communautaires.

• Ilviseàfaireconnaîtrelesprioritésmunicipaleset les actions en cours ou prévues à court et moyentermespourluttercontrel’itinérance et ses conséquences.

La Chartemontréalaisedesdroitsetresponsabi-lités prévoit déjà que la Ville s’engage, avec ses partenaires, à combattre le profilage social, la pauvreté et l’exclusion.

Le premier Plan d’action ciblé en itinérance, adopté par la Ville en 2010, a permis entre autres :

• ledéveloppementdeplusde600unitésdelogements sociaux et communautaires avec soutien.

• l’ouvertured’uncentrederépitetde dégrisement.

• lamiseenœuvredediversesmesuresvisantàaméliorerlacohabitationdansl’espaceurbain dont :

la création d’équipes mixtes composées de membres du SPVM et du CSSS Jeanne-Mance;

la mise place de nouvelles initiatives de la Cour municipale et de ses partenaires com-munautaires en vue d’éviter des démêlés judiciaires aux personnes itinérantes.

Page 4: Plan d’action montréalais en itinérance 2014-2017 PARCE ...partenaires, à combattre le profilage social, la pauvreté et l’exclusion. Le premier Plan d’action ciblé en itinérance,

4

En adoptant ce Plan d’action montréalais en itinérance 2014-2017, la Ville de Montréal entreprend une démarchenécessaireetcapitale.Lesconditionsdesaréussitesetrouvent:

• danslamobilisationdesdifférentsservicesmunicipaux,maisaussi

• dansletravaildecollaborationindispensableavecsespartenairesgouvernementaux, privés et communautaires.

LaVilleassumerasonleadershipetdévelopperadesapprochesinnovantespourquesoientrespectéesladignitéhumaine,lasantéetlasécuritédetousettoutes.

La reconnaissance par le gouvernement du Québec du statut de métropole pour Montréal est essentielle en cette matière. Le pacte à venir permettra une révision de la gouvernance de la métropole et une révision de la fiscalité en cohérence avec ce statut; des prémisses essentielles à toute intervention en matière d’itinérance.

CoNTExTE Comme toutes les grandes métropoles, Montréal est confrontée à la réalité de l’itinérance et ses consé-quences. La Ville, ses arrondissements et ses partenaires gouvernementaux, privés et communautaires travaillent depuis plus de vingt-cinq ans à l’amélioration des conditions de vie des personnes itinérantes ouàrisque.Celadoitsepoursuivreavecacharnement.

LES VISAGES DE L’ITINÉRANCEAujourd’hui,lesréalitésdel’itinérancesesontdiversifiées.Onobserve:

• unaccroissementdelaprésencedemembresdesPremièresNationsetdesInuits,desfemmes, de nouveaux arrivants et des personnes vieillissantes;

• unnombreimportantdepersonnesdésinstitutionnaliséesounonhospitalisées,souffrantdeproblèmesdesantémentale,reléguéesdansl’espacepublic.Cespersonnes,souvent en grande détresse demandent une aide immédiate et exercent de fortes pressions sur les organismes d’aide;

• desjeunesàrisqued’itinéranceàleursortiedescentresderéadaptationgérésparles centres jeunesse;

• desintervenantsquidoiventdesurcroîtcomposeravecdesproblèmesdetoxicomanie,alcoolisme,hépatites,VIH-SIDA,etc.,caractéristiquesduprofildesantéprécairedespersonnesdelarue.

Les impacts de cette évolution du profil des personnes sans abri ne se font pas sentir que dans les refuges. La concentration de personnes itinérantes dans certains lieux publics des quartiers centraux deMontréalaffecteladynamiquedecesmilieuxaudétrimentdelaqualitédeviedel’ensembledesutilisateurs,descommerçantsetdescitoyensriverainsetmettantparfoisenpérillasantéetlasécuritédespersonnesitinéranteselles-mêmes.Sil’itinéranceesttoujoursparticulièrementperceptibledans

Le taux d’occupa-tion des refuges à Montréal est à lahaussedepuis2010-2011, tant chezleshommesquechezlesfemmes.

Page 5: Plan d’action montréalais en itinérance 2014-2017 PARCE ...partenaires, à combattre le profilage social, la pauvreté et l’exclusion. Le premier Plan d’action ciblé en itinérance,

5

lecentre-villemontréalais,desdonnéesrécentesdémontrentquelephénomènetendàserépandreailleurs à Montréal. Cette situation rend nécessaires un engagement plus important des arrondissements et l’allocation de budgets spécifiques, pour leur permettre de contribuer au Plan d’action montréalais en itinérance 2014-2017 et soutenir adéquatement leurs ressources locales.

Pour ce faire, la Ville consacrera 1 million $ de fonds supplémentaires en appui aux différentes mesures énoncées dans ce plan.

DES RESPoNSABILITÉS PARTAGÉESLe gouvernement du Canada et la Stratégie de partenariats de lutte contre l’itinérance

Depuis13ans,laStratégiedepartenariatsdeluttecontrel’itinérance(SPLI)dugouvernementduCanadasoutientunediversitéd’interventions(travailderue,employabilité,hébergement,acquisitiond’immeubles,construction,rénovation,achatd’équipements,etc.).Lesquelque120M$investisàMontréalontpermisd’augmentersignificativementlenombredelitsd’hébergementd’urgence;d’améliorerdefaçonnotableles infrastructures d’accueil; d’équiper convenablement les refuges et les centres de jour et de soutenir le travaildeproximitémenéauprèsdespersonnesendifficultédetousâges.Aucoursdesdernièresannées,des projets communautaires totalisant plus de 900 logements, dotés de services pour aider à la réinsertion socialedespersonnessans-abri,ontbénéficiédusoutienfinancierdanslecadredelaSPLI.

Le gouvernement du Québec et la Politique nationale de lutte à l’itinérance

En2008,legouvernementduQuébecadoptaitunCadrederéférenceenitinérance.Danslaluttecontrel’itinérance,lesresponsabilitésdugouvernementduQuébecconcernentdifférentschampsdecompé-tenceenmatièredesantéetservicessociaux,d’emploi,d’immigration,d’éducation,enadministrationdusystèmejudiciaireetenhabitationparlebiaisdelaSociétéd’habitationduQuébec(SHQ).Uneapprocheinterministérielle pour concevoir et organiser les soins et les services caractérise les interventions du gouvernement du Québec.

La Ville de Montréal

Les interventions de la Ville pour lutter contre l’itinérance prennent déjà plusieurs formes : l’aide aux or-ganismesœuvrantdirectementauprèsdespersonnesitinérantes;lesinterventionsdesécuritépubliqueetdegestiondesespacespublics;lesoutienàlarechercheetaudéveloppementd’approchesconcer-tées et l’aide au développement de logements pour personnes vulnérables. La Ville entend affirmer son leadershipdanslarechercheetlamiseenœuvredesolutionscoordonnées.Pourcefaire,elles’engageàresteràl’écoutedescitoyensetdescommerçantsquiviventdessituationsparticulières.LaVillecompteaussi jouer un rôle des plus actifs dans l’élaboration du plan d’action régional qui découlera du Plan d’action interministériel en itinérance dont le dépôt est imminent.

Page 6: Plan d’action montréalais en itinérance 2014-2017 PARCE ...partenaires, à combattre le profilage social, la pauvreté et l’exclusion. Le premier Plan d’action ciblé en itinérance,

6

Le réseau de la santé

L’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal est aussi un partenaire de premier plan. L’Agence assume la coordination régionale des soins et des services destinés aux personnes en situation d’itinérance,dontlemécanismeinter-hôpitauxpourl’accueildepremièreligne.L’Agenceassureaussilamiseenœuvredesprogrammesensantémentale,toxicomanieetsantéengénéraldestinésauxpersonnes itinérantes par le biais de programmes pour les personnes démunies ou en difficulté.

Lescentresdesantéetdeservicessociaux(CSSS)ontquantàeuxdéveloppéplusieursprojetsdesoinsdepremièreligneetdepréventionpourlespopulationsvulnérablesouàrisquedel’être.Leurdéploie-mentdansdifférentssecteursillustreleschangementsdanslagéographiedel’itinéranceàMontréal.

Le réseau communautaire

Enfin, la Ville compte aussi sur une forte mobilisation d’organisations communautaires dans la lutte contre l’itinérance. Ensemble, ces ressources forment un réseau unique pour accompagner les personnes itiné-rantes.Hébergementd’urgenceettemporaire,centresdejouroudesoir,unitésmobiles,travailderue,logement social avec soutien communautaire, les exemples de l’engagement des groupes communautaires en itinérance sont abondants. Ces organismes se sont toujours imposés comme des acteurs centraux in-contournablespourprévenirl’itinérance,pallierlesproblèmesqu’elleprovoque,etoffrirdesvoiesdesortieaux personnes concernées. À l’instar des institutions publiques, ces organismes ont considérablement évoluéaucoursdesdernièresannées.Ilestessentielquecesservicesdepremièrelignesoientdotésdesressourcesetdisposentdelamargedemanœuvrenécessairepourbiens’acquitterdeleurmission.Ainsi,les autorités municipales appuient depuis nombre d’années leurs représentations en ce sens.

QUATRE PRINCIPES DIRECTEURSLe Plan d’action montréalais en itinérance 2014-2017 est fondé sur quatre principes directeurs qui guideront les actions de la Ville.

Partager les connaissances

L’absencededonnéesrégulièrementmisesàjourrenddifficilel’évaluationprécisedesbesoinsetlaplanificationdestratégiesefficacesneserait-cequedansledomainefondamentaldulogement.Ilfautassurerunrecensementetunemiseàjourrégulièredelasituationdel’itinéranceàMontréaletorganiserdesactivitésdeformationetdesensibilisationsurl’itinérancepourlesemployésdelaVille,lesorganismes,lescommerçantsetlescitoyens.Unefoisreconnusetmieuxcompris,lesitinérantsbénéfi-cieront d’un meilleur soutien.

1

Page 7: Plan d’action montréalais en itinérance 2014-2017 PARCE ...partenaires, à combattre le profilage social, la pauvreté et l’exclusion. Le premier Plan d’action ciblé en itinérance,

7

Renforcer l’exercice de la citoyenneté

Quepensentlespersonnesitinérantesdel’aménagementurbainetdelacohabitationdansl’espaceur-bain?QuelleestleuropinionconcernantlesservicesetlesprojetsdelaVilleenmatièredeluttecontreitinérance ? Ces personnes sont en général peu consultées sur ces enjeux qui les concernent pourtant de près.Ilfautrenforcerl’exercicedelacitoyennetédespersonnesitinérantes.Àcechapitre,laVilleprévoitlamisesurpiedd’unmécanismedeconsultationrégulièredespersonnesitinérantes,enpartenariatavec des ressources du milieu.

LaChartemontréalaisedesdroitsetresponsabilités identifie le profilage racial et social comme étant des motifs de discrimination potentielle.

Depuis2012,deseffortssoutenusontétéfournispourcontrerleprofilagesocialdespersonnesitiné-rantes. La Ville appuie le SPVM dans ses initiatives. Ce plan d’action prévoit des mesures supplémen-tairesd’observationetd’analysepourpoursuivredanscettevoie.

offrir des alternatives à l’itinérance

Lescoûtscroissantsdeslogementsrendentdeplusenplusdifficilel’accèsàunlogisconvenableauxpersonnes démunies. La Ville et ses arrondissements se doteront d’une stratégie qui comprend le déve-loppement de logements sociaux et abordables et diverses actions pour préserver le parc de logements privés à coût abordable.

Parunemeilleureconnaissanceetcompréhensiondesitinérants,parl’aideaulogement,lamiseenplacedemesuresde«sortiedel‘itinérance»etdepréventionderechutes,Montréalprendraenmainsl’amélioration des conditions de vie des personnes itinérantes.

Leseffortsderéintégrationsocialeetd’employabilitépourlespersonnesitinérantesdéjàencoursàMontréal s’étendront éventuellement aux arrondissements.

Demême,paruneaideaccrueapportéeauxcentresdejouretdesinterventionstailléessurmesurepourlescommunautésdesPremièresnations,inuitesetlesnouveauxarrivants,denouvellesperspectivesseront offertes aux personnes itinérantes.

Réduire les problèmes de partage de l’espace urbain

Ceplanporteprécisémentsurlesproblèmesdepartagedel’espaceurbain,lasécuritéetlaqualitédeviedescitoyennesetcitoyensdeMontréaletsurl’exercicedelacitoyenneté.Ilfautdesinitiativesdanslesarrondissements–àlafoispourlespersonnesitinérantes,lescitoyensetlescommerçants–,lamiseen place d’un mécanisme de consultation des personnes itinérantes, une lutte constante contre le pro-filage social, le développement d’alternatives à la judiciarisation des personnes itinérantes, une aide au travail des services policiers et une amélioration de la gestion des espaces publics, incluant le Montréal souterrain.Encoreunefois,Montréalentendprendretoutessesresponsabilitésàceschapitres.

2

3

4

Page 8: Plan d’action montréalais en itinérance 2014-2017 PARCE ...partenaires, à combattre le profilage social, la pauvreté et l’exclusion. Le premier Plan d’action ciblé en itinérance,

8

PLAND’ACTION

PARTAGER LES CoNNAISSANCESACTIoN 1 : DoCUMENTER LA SITUATIoN DES PERSoNNES ITINÉRANTES

Le manque de données fiables nuit à la planification des interventions, notamment lorsque vient le temps d’obtenir une juste part des enveloppes budgétaires gouvernementales.

Ilfautdesmesuresqui:

• permettrontdedétecterlessituationsd’instabilitérésidentielle;

• tiendrontcomptedelasévéritédelasituation,dutyped’itinéranceetduprofildespersonnes;

• permettrontderejoindrelespersonnesitinérantesquinefréquententpaslesressources.

objectifs

• Parfairelesconnaissancessurlephénomènedel’itinérance.

• Assurerunemiseàjourrégulièredesdonnéessurl’itinéranceàMontréal.

• Suivrelesdéplacementssurleterritoiredespersonnesitinérantes.

Engagements

• Réaliserundénombrementetmettreàjourrégulièrementleportraitdel’itinéranceàMontréal.

• Lancerunappeldepropositionspourlatenuededénombrementsàl’hiveretàl’été2015.

ACTIoN 2 : FoRMER ET INFoRMER À PRoPoS DE L’ITINÉRANCE

Le travail indispensable d’information et de sensibilisation à la question de l’itinérance est non seulement nécessaire, mais il faudra informer et écouter également, dans le cadre des initiatives prévues à cet effet.

objectifs

• Sensibiliserlesorganismes,lesinstitutions,lesintervenants,lescommerçants,lesbénévolesetlescitoyensauphénomènedel’itinérance;lesécouteràceteffet.

• Informerlescitoyensdesressourcesd’aideexistantes.

Engagements

• Offrirdesformationsauxemployésmunicipauxetauxgestionnairesd’installationsquicôtoientdespersonnes itinérantes.

• Organiserdesactivitésdesensibilisationetd’informationcommeune«Journéesurl’itinérance».

1

Page 9: Plan d’action montréalais en itinérance 2014-2017 PARCE ...partenaires, à combattre le profilage social, la pauvreté et l’exclusion. Le premier Plan d’action ciblé en itinérance,

9

RENFoRCER L’ExERCICE DE LA CIToYENNETÉ ACTIoN 3 : CRÉER UN PoSTE DE PRoTECTEUR DES PERSoNNES ITINÉRANTES

Unpostedeprotecteurdespersonnesitinérantesseracréé.Cedernierjoueraunrôledechiendegardedes droits des personnes itinérantes, évaluera la pertinence des mesures mises en place pour leur venir en aide et formulera des recommandations aux autorités compétentes. L’articulation du rôle du protec-teur avec les mesures déjà en place à Montréal devra être examinée au préalable. La désignation de cette personne devra faire l’objet d’une consultation du milieu de l’itinérance montréalais.

objectifs

• Renforcerl’exercicedelacitoyennetédespersonnesitinérantes.

• Favoriserlesentimentd’inclusionsociale.

• Appuyerlesmesuresadoptéespourdiminuerlesrisquesdeprofilageracialetsocial.

• Favoriserl’analyseetl’observationduphénomèneduprofilageracialetsocial.

Engagements

• Créerunpostedeprotecteur.

• Consulterrégulièrementlespersonnesitinérantes.

• Octroyerunmandatd’observationetd’analysedesimpactsduprofilagesocialauprotecteurdespersonnes itinérantes.

• OrganiseruneconsultationpubliqueavecleSPVMsurlebilandesonPlanstratégiqueenmatièredeprofilage racial et social.

• TeniruneconsultationpubliquedelaCommissiondelasécuritépubliquesurleprofilagesocial.

ACTIoN 4 : ÉVITER DES DÉMÊLÉS JUDICIAIRES AUx PERSoNNES ITINÉRANTES

La judiciarisation des personnes itinérantes qui commettent des infractions est coûteuse et comporte desrisquesimportantsd’aggravationdeleursproblèmes.TroismesuresprincipalesontétédéveloppéesparlaCourmunicipale,reconnuepoursoninnovationenlamatière,afindetrouverdesalternativesàlajudiciarisation des personnes itinérantes.

PAJ-SM:leProgrammed’accompagnementjustice-santémentale(PAJ-SM)proposeàdespersonnessouffrantdeproblèmedesantémentaleetquifontfaceàdesaccusationscriminellesdesmesuresquipeuventallerjusqu’auretraitdesaccusationsàleurendroitenéchangedeleurparticipationàunprogrammedesuivipsychosocial.

PAJIC:LeProgrammed’AccompagnementJusticepourpersonnesitinérantesàlaCour(PAJIC)offreàses participants volontaires les services d’un procureur désigné pour les aider à trouver des solutions al-ternativesàl’incarcération.Ceprojetréunitaujourd’huitroisjuges,sixprocureursetoccupemaintenantunejournéeparsemaine.En2013,grâceàlacollaborationdelaCliniqueDroitsDevant,4500constatsd’infractionet275dossiersdenaturecriminelleontététraités.

2

Page 10: Plan d’action montréalais en itinérance 2014-2017 PARCE ...partenaires, à combattre le profilage social, la pauvreté et l’exclusion. Le premier Plan d’action ciblé en itinérance,

10

Programme de travaux compensatoires : le Programme de travaux compensatoires permet à des citoyensdémunisdes’acquitterd’uneamendepardestravauxauprofitd’unorganismeàbutnonlu-cratif. À Montréal, le YMCA agit à titre d’organisme de référence en déléguant un représentant à la Cour municipale,selonunhorairepréétabli,pourtraiterdesdossiersdepersonnesitinérantes.

LeprésentplanprévoitderenforcerleprogrammePAJICparlamiseàdisponibilitéderessourcesd’hé-bergementtemporairespourpermettreunepriseencharged’uncertainnombredeleursparticipantssansabriaumomentd’entreprendreleurdémarche.

objectifs

• Diminuerlajudiciarisationdespersonnesitinérantes.

• Favoriserlaréinsertionetlaresponsabilisationsociales.

Engagements

• Développer5placesd’hébergementtemporairepourlesparticipantsauprogrammePAJIC.

• Renforcerlesprogrammesquiconstituentdesalternativesàlajudiciarisation.

oFFRIR DES ALTERNATIVES À L’ITINÉRANCEACTIoN 5 : AGIR SUR LE LoGEMENT

Pour bon nombre de personnes qui ont connu l’itinérance, un accompagnement est nécessaire pour apprivoiser la vie autonome en logement, créer de nouveaux liens sociaux, trouver les ressources en matièredesanté,desoutienpsychologiqueetderecherched’emploi.

Depuis30ans,desorganismesmontréalaissansbutlucratifmisentavecsuccèssurlelogementsocialavec soutien communautaire pour assurer la stabilité résidentielle et encourager l’intégration sociale des personnes sans-abri. Avec le gouvernement du Québec, la Ville a soutenu depuis une décennie la créa-tiondeplusde1800logementsetchambrespourcespersonnes.Ledéveloppementdecetteformuledoit se poursuivre.

Une attention particulière sera portée, lors de la mise en œuvre de ce présent Plan d’action, aux projets répondant à des groupes peu touchés jusqu’à présent par les programmes d’habitation sociale ou à des besoins en croissance, par exemple (et la liste n’est pas exhaustive) :

• lespersonnesitinérantesvieillissantes;

• lesfemmesissuesdescommunautésautochtones;

• lespersonnesauxprisesaveclatoxicomanieetlesproblèmesdesantémentale.

Laproblématiquedel’accèsaulogementpourlespersonnessortantdesrefugesferaencesensl’objetd’un travail spécifique avec ces organismes.

Par ailleurs, nombre de personnes itinérantes ou à risque de le devenir ont recours, pour des périodes plusoumoinslongues,auxmaisonsdechambres,quiformentunecomposanteessentielledel’offre

3

Page 11: Plan d’action montréalais en itinérance 2014-2017 PARCE ...partenaires, à combattre le profilage social, la pauvreté et l’exclusion. Le premier Plan d’action ciblé en itinérance,

11

résidentielleabordable.Leparcdesmaisonsdechambresprivées,jadisimportant,aconnuundéclindramatiqueàcompterdesannées1960.Réduitàenviron3000chambresen2006,ilsembleactuelle-mentconnaîtreunerelativestabilité,saufdansl’arrondissementdeVille-Marieoùs’observeunelentemaisconstanteérosion.Toutefois,l’apportdeprojetsd’habitationcommunautairepermetdecontrecar-rer ce déclin.

Mainteniruneoffredemaisonsdechambresenbonneconditiondemandedemettreenplaceunensembledemesures,quicomprennentl’achatetlarénovationpardespartenairessansbutlucratif,larévisiondecertainsélémentsréglementairesetledéveloppementd’approchesspécifiquesenmatièredesalubrité.

objectifs

• Offrirdesconditionsdelogementdequalitéauxpersonnesitinérantesouvulnérables,envisantnotammentlesclientèlesmoinsbiendesservies.

• Favoriserlaréinsertionsocialeenassurantunenvironnementetdesservicesdesoutienadaptésauxbesoins des personnes itinérantes.

• Mainteniruneoffredemaisonsdechambressuffisanteetenbonétat.

Engagements

• Soutenirlaréalisationde1000logementspourpersonnesvulnérablesouitinérantes,enparticulierpardesprojetsd’achatetderénovationdemaisonsdechambres.Cetteciblecomprend:

-600logementssociauxavecsoutiencommunautaire;

-400chambresoulogementsdansdesprojetsnovateursmisenplace avecdespartenaires,dontlaSHDM.

• Poursuivrelacollaborationavecleréseaudelasantéetdesservicessociauxpourassurerlemaillageentre le développement des logements et l’offre de soutien communautaire.

• Faireunmonitoringconstantduparcdemaisonsdechambresprivéesetmenerdesinterventionspouren assurer le maintien, en mobilisant les programmes et les autres outils à la disposition de la Ville.

• Poursuivre,auprèsdesgouvernementsconcernés,lesreprésentationsvisantàassurer,d’unepart,lare-conductionetleurmaintienàunniveauadéquatdesprogrammesd’habitationAccèsLogisetRénovationQuébecdelaSociétéd’habitationduQuébecet,d’autrepart,lemaintiend’unvoletimmobilier(dévelop-pementdelogements)danslecadredelaStratégiefédéraledepartenariatdeluttecontrel’itinérance.

ACTIoN 6 : SoUTENIR LES MEMBRES DES PREMIÈRES NATIoNS ET LES INUITS

Lapopulationitinéranted’origineamérindienneetinuites’accroîtàMontréal.IlfautmieuxcomprendrelesraisonsquiconduisentlesAutochtonesetlesInuitsàlarueafinderépondreàleursbesoins.Lesorga-nisationsdescommunautésdesPremièresnationsetInuitesserontdespartenairesessentielsàlaréalisa-tiondecetteaction.LaVilleentendreconnaîtreleurrôleetpoursuivresontravaildepartenariatavecelles.

Page 12: Plan d’action montréalais en itinérance 2014-2017 PARCE ...partenaires, à combattre le profilage social, la pauvreté et l’exclusion. Le premier Plan d’action ciblé en itinérance,

12

objectif

• DévelopperdesmesuresconcrètesenvuederépondreauxbesoinsdesmembresdescommunautésdesPremièresnationsetdesInuits.

Engagements

• Poursuivreledéveloppementderéinsertionsocialeetd’employabilitéencollaborationaveclescom-munautésautochtonesetinuites.

• Contribuer:

-aupland’actiondéveloppéparlesmembresducomitédetravailsurl’itinéranceautochtoneduRÉSEAUpourlastratégieurbainedelacommunautéautochtoneàMontréal;

- à la Stratégie de sécurité et d’amélioration de la qualité de vie au square Cabot et ses environs.

ACTIoN 7 : SoUTENIR LES PERSoNNES ITINÉRANTES ISSUES DE L’IMMIGRATIoN

Ilfautmieuxcomprendrelesraisonsquiconduisentlesnouveauxarrivantsdanslarueafinderépondreàleurs besoins. Les organismes communautaires seront des partenaires essentiels à la réalisation de cette action.LaVilleentendreconnaîtreleurrôleetpoursuivresontravaildepartenariataveccesderniers.

objectif

• Développerdesmesuresconcrètesenvuederépondreauxbesoinsdesnouveauxarrivantsensitua-tion d’itinérance.

Engagement

• Intervenirauprèsdespersonnesissuesdescommunautésculturellesenfonctiondeleurréalitéparticulière.

ACTIoN 8 : AIDER LES CENTRES DE JoUR

Les centres de jour ont développé une expertise qui leur est propre. Ensemble, ces centres constituentunepremièreavenueimportanteverslaréinsertionsociale.

objectifs

• Permettreunemeilleureconnaissancedesservicesofferts.

• Favoriserlaréinsertionsociale.

Engagements

• Améliorerlacoordinationdesservicesoffertsauxpersonnesitinérantesdanslescentresde jour montréalais.

• Référerplusefficacementlespersonnesendifficulté.

Les centres de jour destinés aux personnes itinérantes sont des organismes communau-taires qui offrent accompagne-ment, référence, soutien et services divers ainsi qu’un milieu de vie et desactivitésoùles participants peuventsecôtoyeret s’entraider.

Page 13: Plan d’action montréalais en itinérance 2014-2017 PARCE ...partenaires, à combattre le profilage social, la pauvreté et l’exclusion. Le premier Plan d’action ciblé en itinérance,

13

RÉDUIRE LES PRoBLÈMES DE PARTAGE DE L’ESPACE URBAINACTIoN 9 : oFFRIR DES SERVICES D’INJECTIoN SUPERVISÉE

Lespersonnesvivantavecunproblèmededépendanceauxdrogues,souventassociéàuneprécaritésociosanitaireetàl’itinérance,fontpartiedelatoileurbainedeMontréal.Rejoindrecettepopulationvulnérable et lui offrir les services auxquels elle a droit semble difficile. La mise en place des services d’injectionsupervisée(SIS)devrait,d’unepart,minimiserlesrisquesdedécèsparsurdoseetd’infectiondes personnes utilisatrices de drogues injectables et, d’autre part, réduire l’injection en public et dimi-nuer le nombre de seringues souillées qui sont abandonnées dans nos rues, nos ruelles et nos parcs.

objectifs

• Réduirel’intensitédel’épidémieduvirusdel’immunodéficiencehumaine(VIH)etd’hépatiteCchezlespersonnesUDI.

• Diminuerletauxdesurdoses.

• Agirsurdesfacteursdevulnérabilitésociale.

Engagements

• Collaboreraveclesorganismescommunautairesetlesétablissementsduréseaudelasantéetdesservicessociauxàl’implantationdeSIS.

• Prendreenchargelaclientèlevulnérableenaméliorantsonaccèsauxressources(références,accom-pagnements,etc.).

• Réduirelesincivilitésdansl’espacepublic.

• Améliorerlesenjeuxdecohabitationentrelescommerçants,lesriverainsetlapopulationvulnérable.

• Susciterdesopportunitésd’intégrationetderéinsertion.

ACTIoN 10 : ÉTABLIR DES ZoNES D’INTERVENTIoNS CIBLÉES

C’est par une panoplie de mesures et de projets que nous pourrons améliorer les conditions des per-sonnesitinérantesetlacohabitationentrelespersonnesitinérantes,lescommerçantsetlescitoyens.Ainsi,grâceausoutiendel’arrondissementVille-Marie,laSociétédeDéveloppementSocialdeVille- Marie(SDSVM)joueunrôleessentieldecourtierenvaleurssocialesquiluipermetdefairelepont entre les milieux des affaires, institutionnels, politiques, et communautaires en vue de mener des actions concrètesenmatièredelutteàlapauvretéetderéductiondel’itinérance.Pourmeneràbiensamission,elleoffreauxentreprisesetinstitutionsunéventaildeservicesrépartisdansquatredomaines:employa-bilité, bénévolat, partenariats, projets spéciaux.

IlfautsoutenircesinitiativesetreproduirelemodèlecrééparlaSDSVMparledéveloppementdezonesd’interventionenitinérancedanslessecteursfortementtouchésparcetteréalitéetassurerdesinter-faces avec les arrondissements concernés.

4

Page 14: Plan d’action montréalais en itinérance 2014-2017 PARCE ...partenaires, à combattre le profilage social, la pauvreté et l’exclusion. Le premier Plan d’action ciblé en itinérance,

14

objectifs

• Développerdesprojetsquifavorisentl’intégration,l’employabilitéetlaréinsertiondespersonnes marginalisées.

• Réduirelessituationsconflictuellesliéesaupartagedel’espacepublicentrepersonnesitinérantes,citoyensetcommerçants.

• Éviterlesdédoublementsdansl’offredeservicesauxpersonnesensituationd’itinérance.

Engagements

• Consoliderlestroispôlesd’interventionenplacedansVille-Marie:l’AccueilBonneauetses environs, Le Village, le square Cabot et ses environs.

• Évaluerlapertinencededévelopperd’autrespôles.

• Rechercherlesmeilleurespratiquesentermesd’interventionetdecohabitationdansl’espace public.

• Améliorerlesentimentdesécuritédesgensquifréquententceslieux.

• Assurerundialoguecontinuentrecommerçantsetcitoyens.

• Donneraccèsàdesinstallationssanitairesdansdesendroitsstratégiques,notammentprèsdecertainesstationsdemétro.

• Soutenirl’interventionderueafindemieuxrejoindrelespersonnesvulnérables.

• Mettreenplaceunsystèmedemédiationetderéseautagedestinéauxcommerçantsetaux résidants.

• Mettreenplacedesprojetsd’économiesocialedanslesespacespublicsvisantlamixitéetlacohabi-tationdesdiversesclientèles.

• Mettreenplacedesprojetsd’améliorationdelapropretéoùlespersonnesmarginalesoccupantl’espace public pourraient être mises à contribution.

• Mettreenplacedesprojetsspéciauxd’animationdel’espacepublicpermettantauxriverainsdeseréapproprier les espaces publics.

Le pôle d’inter-vention du square Cabot vise une meilleure coor-dination des res-sources existantes et une collabora-tion accrue entre les organismes qui oeuvrentauprèsdes populations marginalisées qui fréquentent ce lieu public afin de contribuer au rehaussementdusentiment de sé-curité des usagers du square.

Page 15: Plan d’action montréalais en itinérance 2014-2017 PARCE ...partenaires, à combattre le profilage social, la pauvreté et l’exclusion. Le premier Plan d’action ciblé en itinérance,

15

ACTIoN 11 : CoNSoLIDER LE TRAVAIL DES ÉQUIPES DE PoLICIERS, PREMIERS RÉPoN-DANTS ET INTERVENANTS SoCIAUx

Depuisdesannées,lesfaçonsd’intervenirdespoliciers,patrouilleurs,premiersrépondants(pompiersetUrgencesSanté)etintervenantssociauxàl’égarddespersonnesitinérantesévoluent.Lescollaborationsentre les partenaires ont pris différentes formes, dont :

• concertation;

• projetsdepréventionetderésolutiondeproblème;

• ententesdeservices;

• équipesmixtes.

Iln’estplusexceptionnelqueletravailpoliciersefasseenprésenced’intervenantsd’autresmilieux,sinonen étroite collaboration avec eux. Ces interventions « mixtes » sont reconnues comme une avenue promet-teusepourprendreencomptelesproblèmessociauxoudesantédanslecadred’interventionspolicières.

Lesressourcesinsuffisantesconsacréesàceséquipeslimitenttoutefoisleurcapacitéd’agirauprèsdesitinérants les plus à risque et leur capacité de bien coordonner leurs efforts.

objectifs

• HarmoniserletravaildeséquipesspécifiquesdontlesmissionschevauchentcellesduSPVMetduCSSS Jeanne-Mance.

• Multiplierlespossibilitésdedirigerlespersonnesplusrapidementverslesservicesquileursontlesplus bénéfiques.

• Rendrepluscohérentsetefficaceslesmécanismesdesuividepersonnesitinérantes.

• Améliorerlaformationetlespratiquesdespatrouilleurs.

Engagements

• Multiplierlescapacitésderéponsedeceséquipesdirectementauprèsdespersonnesàrisquedereprésenter un danger pour eux-mêmes ou autrui.

• Augmenterlaplagehoraireoùdesintervenantsexpertsdeceséquipessontdisponibles.

• PoursuivreledéploiementdespoliciersRICpourlesrendredisponibles24/7partoutsurleterritoire.

• DévelopperdesmeilleurespratiquesRICpourl’interventiondepremièreligneauprèsdepersonnesitinérantes.

• Soutenirleurrôledediffuseurauprèsdeleurscollègues.

Page 16: Plan d’action montréalais en itinérance 2014-2017 PARCE ...partenaires, à combattre le profilage social, la pauvreté et l’exclusion. Le premier Plan d’action ciblé en itinérance,

16

ACTIoN 12 : AMÉLIoRER LA CoHABITATIoN DANS LE MÉTRo DE MoNTRÉAL (STM)

LeMontréalsouterrainetleréseaudumétrosontdesendroitsfréquentésrégulièrementparlesper-sonnesitinérantes,etce,plusparticulièrementenpériodehivernale.

LaSociétédetransportdeMontréal(STM)favorisedéjàuneapprochedepréventionetderéférenceauprèsdespersonnesitinérantes.LaSTMaaussipourobjectifdefairedel’utilisationdutransportuneexpériencesécuritaire,agréableetfavoriserdesdéplacementsfluides.Pourcefaire,laSTMadopteraunpland’actiontriennal,2014-2017,enmatièredegestiondesespacespublicsdansleréseaudumétro.

objectifs

• Favoriserdesinterventionsdepréventionetderéférenceauprèsdespersonnesitinérantes.

• Assurerunenvironnementconvivial,agréableetsécuritairepourlaclientèle,lescommerçantsetlesemployésdelaSTM.

• Favoriserdesdéplacementsfluidesetdynamiques.

Engagements

• Mettreenœuvrelepland’actiontriennal2014-2017delaSTMenmatièredegestiondesespacespublics dans le réseau du métro.

• Consoliderdesprojetsetpartenariatsdéjàencours,notammentlesPôlesdeserviceenitinéranceaveclaSDSVM.

• Collaboreraveclesorganismescommunautairesetlespartenairesinternesetexternespourdévelop-per de nouveaux projets.

Page 17: Plan d’action montréalais en itinérance 2014-2017 PARCE ...partenaires, à combattre le profilage social, la pauvreté et l’exclusion. Le premier Plan d’action ciblé en itinérance,

17

MISE EN œUVRE ET MESURES D’ÉVALUATIoN DU PLAN D’ACTIoNLa concertation entre les différents services et arrondissements de la Ville est une condition essentielle àlaréalisationdecepland’action2014-2017.Lesresponsablesdesdiversesactionsduplan—SDSS, Directiondel’habitation,Courmunicipale,Servicedepolice,SociétédetransportdeMontréal(STM)—etlesarrondissementsconcernésélaborerontdescritèresd’éligibilitéeteffectuerontdesappelsdeprojets.

Uneméthodologied’évaluationseramiseenplaceafind’évaluerl’efficacitédesactionsréaliséesetdescomités de suivi seront constitués.

Partenaires mis à contribution

INTERNES

Servicedeladiversitésocialeetdessports(SDSS) Directiondel’habitation Cour municipale ServicedepolicedelaVilledeMontréal(SPVM) SociétédetransportdeMontréal(STM) Arrondissement Ville-Marie ArrondissementCôte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce ArrondissementPlateau-Mont-Royal ArrondissementSud-Ouest ArrondissementMercier—Hochelaga-Maisonneuve ArrondissementAhuntsic-Cartierville Arrondissement Verdun

ExTERNES

MinistèredelaSantéetdesServicessociaux Agence de la Santé et des Services sociaux de Montréal Centre jeunesse de Montréal Ministèredel’immigration,delaDiversitéetdel’inclusion SociétéMakivik(Inuits) RéseauautochtonedeMontréal Réseaud’aideauxpersonnesseulesetitinérantesdeMontréal Mouvement pour mettre fin à l’itinérance de Montréal Plusieurs tables de concertation, sociétés de développement commercial et regroupements de commerçants

Page 18: Plan d’action montréalais en itinérance 2014-2017 PARCE ...partenaires, à combattre le profilage social, la pauvreté et l’exclusion. Le premier Plan d’action ciblé en itinérance,

18

PARTAGER LES CoNNAISSANCESACTIoN 1 : DoCUMENTER LA SITUATIoN DES PERSoNNES ITINÉRANTES

Engagements

• Réaliserundénombrementetmettreàjourrégu-lièrementleportraitdel’itinéranceàMontréal.

• Lancerunappeldepropositionspourlatenuededénombrementsàl’hiveretàl’été2015.

ACTIoN 2 : FoRMER ET INFoRMER À PRoPoS DE L’ITINÉRANCE

Engagements

• Offrirdesformationsauxemployésmunicipauxet aux gestionnaires d’installations qui côtoient des personnes itinérantes.

• Organiserdesactivitésdesensibilisationet d’information comme une « Journée sur l’itinérance ».

RENFoRCER L’ExERCICE DE LA CIToYENNETÉ ACTIoN 3 : CRÉER UN PoSTE DE PRo-TECTEUR DES PERSoNNES ITINÉRANTES

Engagements

• Créerunpostedeprotecteur.

• Consulterrégulièrementlespersonnesitiné-rantes.

• Octroyerunmandatd’observationetd’analysedes impacts du profilage social au protecteur des personnes itinérantes.

• OrganiseruneconsultationpubliqueavecleSPVM sur le bilan de son Plan stratégique en matièredeprofilageracialetsocial.

• TeniruneconsultationpubliquedelaCom-mission de la sécurité publique sur le profilage social.

ACTIoN 4 : ÉVITER DES DÉMÊLÉS JUDICIAIRES AUx PERSoNNES ITINÉRANTES

Engagements

• Développer5placesd’hébergementtemporairepourlesparticipantsauprogrammePAJIC.

• Renforcerlesprogrammesquiconstituentdesalternatives à la judiciarisation.

oFFRIR DES ALTERNATIVES À L’ITINÉRANCEACTIoN 5 : AGIR SUR LE LoGEMENT

Engagements

• Soutenirlaréalisationde1000logementspour personnes vulnérables ou itinérantes, enparticulierpardesprojetsd’achatetderénovationdemaisonsdechambres.Cettecible comprend :

-600logementssociauxavecsoutien communautaire;

-400chambresoulogementsdansdesprojets novateurs mis en place avec despartenaires,dontlaSHDM.

• Poursuivrelacollaborationavecleréseaude la santé et des services sociaux pour assurer le maillage entre le développement des logements et l’offre de soutien communautaire.

• Faireunmonitoringconstantduparcdemaisonsdechambresprivéesetmenerdesinterventions pour en assurer le maintien, en mobilisant les programmes et les autres outils à la disposition de la Ville.

• Poursuivre,auprèsdesgouvernementsconcernés, les représentations visant à assurer, d’une part, la reconduction et leur maintien à un niveau adéquat des programmesd’habitationAccèsLogisetRénovationQuébecdelaSociétéd’habita-tion du Québec et, d’autre part, le maintien d’unvoletimmobilier(développementdelogements)danslecadredelaStratégiefédérale de partenariat de lutte contre l’itinérance.

321

PLAND’ACTIONMONTRÉALAISENITINÉRANCE2014-2017-TABLEAUSOMMAIRE

AMBITIoN : affirmerleleadershipmontréalaisparlaréalisationdesactionsetlamiseenplacedelaconcertationindispensablesàlaréductionduproblèmedel’itinérance

Page 19: Plan d’action montréalais en itinérance 2014-2017 PARCE ...partenaires, à combattre le profilage social, la pauvreté et l’exclusion. Le premier Plan d’action ciblé en itinérance,

19

ACTIoN 6 : SoUTENIR LES MEMBRES DES PREMIÈRES NATIoNS ET LES INUITS

Engagements

• Poursuivreledéveloppementderéinsertionsocialeetd’employabilitéencollaborationaveclescommunautésautochtonesetinuites.

• Contribuer:

- au plan d’action développé par les membres du comité de travail sur l’itiné-ranceautochtoneduRÉSEAUpourlastraté-gieurbainedelacommunautéautochtoneà Montréal;

- à la Stratégie de sécurité et d’amélioration de la qualité de vie au square Cabot et ses environs.

ACTIoN 7 : SoUTENIR LES PERSoNNES ITINÉRANTES ISSUES DE L’IMMIGRATIoN

Engagement

• Intervenirauprèsdespersonnesissuesdescommunautés culturelles en fonction de leur réalitéparticulière.

ACTIoN 8 : AIDER LES CENTRES DE JoUR

Engagements

• Améliorerlacoordinationdesservicesoffertsaux personnes itinérantes dans les centres de jour montréalais.

• Référerplusefficacementlespersonnesen difficulté.

RÉDUIRE LES PRoBLÈMES DE PARTAGE DE L’ESPACE URBAINACTIoN 9 : oFFRIR DES SERVICES D’INJECTIoN SUPERVISÉE

Engagements

• Collaboreraveclesorganismescommunautaireset les établissements du réseau de la santé et desservicessociauxàl’implantationdeSIS.

• Prendreenchargelaclientèlevulnérableenaméliorantsonaccèsauxressources(références,accompagnements,etc.).

• Réduirelesincivilitésdansl’espacepublic.

• Améliorerlesenjeuxdecohabitationentrelescom-merçants, les riverains et la population vulnérable.

• Susciterdesopportunitésd’intégrationetderéinsertion.

ACTIoN 10 : ÉTABLIR DES ZoNES D’IN-TERVENTIoNS CIBLÉES

Engagements

• Consoliderlestroispôlesd’interventionenplacedansVille-Marie:l’AccueilBonneauetsesenvi-rons, Le Village, le square Cabot et ses environs.

• Évaluerlapertinencededévelopperd’autrespôles.

• Rechercherlesmeilleurespratiquesentermesd’interventionetdecohabitationdansl’espacepublic.

• Assurerundialoguecontinuentrecommerçantsetcitoyens.

• Améliorerlesentimentdesécuritédesgensquifréquentent ces lieux.

• Donneraccèsàdesinstallationssanitairesdansdesendroitsstratégiques,notammentprèsdecertaines stations de métro.

• Soutenirl’interventionderueafindemieuxrejoindre les personnes vulnérables.

• Mettreenplaceunsystèmedemédiationetderéseautage destiné aux commerçants et aux résidants.

• Mettreenplacedesprojetsd’économiesocialedans les espaces publics visant la mixité et la cohabitationdesdiversesclientèles.

• Mettre en place des projets d’amélioration de la propretéoùlespersonnesmarginalesoccupantl’espace public pourraient être mises à contribution.

• Mettreenplacedesprojetsspéciauxd’animationde l’espace public permettant aux riverains de se réapproprier les espaces publics.

ACTIoN 11 : CoNSoLIDER LE TRAVAIL DES ÉQUIPES DE PoLICIERS, PREMIERS RÉ-PoNDANTS ET INTERVENANTS SoCIAUx

Engagements

• Multiplierlescapacitésderéponsedeceséquipesdirectementauprèsdespersonnesàrisque de représenter un danger pour eux-mêmes ou autrui.

• Augmenterlaplagehoraireoùdesintervenantsexperts de ces équipes sont disponibles.

• PoursuivreledéploiementdespoliciersRICpourlesrendredisponibles24/7partoutsurleterritoire.

• DévelopperdesmeilleurespratiquesRICpourl’interventiondepremièreligneauprèsdeper-sonnes itinérantes.

• Soutenirleurrôledediffuseurauprèsdeleurscollègues.

ACTIoN 12 : AMÉLIoRER LA CoHABITATIoN DANS LE MÉTRo DE MoNTRÉAL (STM)

Engagements

• Mettreenœuvrelepland’actiontriennal2014-2017delaSTMenmatièredegestiondesespaces publics dans le réseau du métro.

• Consoliderdesprojetsetpartenariatsdéjàencours, notamment les Pôles de service en itiné-ranceaveclaSDSVM.

• Collaboreraveclesorganismescommunautaireset les partenaires internes et externes pour développer de nouveaux projets.

4

4 PRINCIPES DIRECTEURS 12 ACTIoNS 44 ENGAGEMENTS

Page 20: Plan d’action montréalais en itinérance 2014-2017 PARCE ...partenaires, à combattre le profilage social, la pauvreté et l’exclusion. Le premier Plan d’action ciblé en itinérance,

20

ville.montreal.qc.ca/devsocial

Ville

de

Mon

tréa

l,Se

rvic

ede

sco

mm

unic

atio

ns(0

9-14

)666

3