12
UNITÉ 2 1 STÉRÉOTYPES SEXUELS EN LIGNE | PLAN DE LEÇON | LITTÉRATIE ET CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE DANS UN MONDE CULTUREL BRANCHÉ | VERSION RÉVISÉE 2015 | www.commonsense.org | CREATIVE COMMONS : ATTRIBUTION- PAS D'UTILISATION COMMERCIALE-PARTAGE DANS LES MÊMES CONDITIONS TRADUCTION : JOSÉE ROY, EN COLLABORATION AVEC LA COMMISSION SCOLAIRE LESTER-B.-PEARSON, 2016 PLAN DE LEÇON 6 e année- 2 e sec. Stéréotypes sexuels en ligne Question essentielle Que sont les stéréotypes sexuels et comment influent- ils sur nos expériences en ligne? Aperçu de la leçon Les élèves prennent connaissance de stéréotypes sexuels dans des contextes tant numérique que réel. Ils discutent des stéréotypes féminins et masculins, de leur provenance, de la façon dont on les assimile et de leur côté restrictif. Ils vont ensuite dans un monde virtuel pour les jeunes, où ils décèlent les stéréotypes sexuels et en discutent. Objectifs d'apprentissage L'élève ... définit les stéréotypes sexuels et leur impact sur l'identité des individus en ligne et hors ligne; décèle les stéréotypes sexuels dans un monde virtuel pour enfants; analyse les avantages et les inconvénients de révéler son sexe dans les mondes virtuels. Durée prévue : 45 minutes Compétences visées - Common Core: grade 6: RI.4, RI.7, RI.8, RI.10, W.4, W.10, SL.1a, SL.1b, SL.1c, SL.1d, SL.4, SL.6, L.6 grade 7: RI.4, RI.8, RI.10, W.4, W.10, SL.1a, SL.1b, SL.1c, SL.2, SL.4, SL.6, L.6 grade 8: RI.4, RI.8, RI.10, W.4, W.10, SL.1a, SL.1b, SL.1c, SL.1d, SL.4, SL.6, L.6 NETS•S: 1a-d, 2a-b, 2d, 3a-c, 4a-b, 4d, 5a-d, 6a-b, 6c Vocabulaire important – genre : condition liée à l'identité, aux rôles sociaux et au fait d'être perçu comme un homme ou une femme. stéréotype : opinion sur un groupe de personnes basée sur des idées préconçues souvent extrêmes et fausses. avatar : image ou personnage représentant une personne sur le Web. Matériel et préparation Le document de l'enseignant Vie numérique et genre, passé en revue Le document de l'élève Créateurs d'avatars pour chaque groupe de deux élèves Un compte fictif permettant d'accéder au monde virtuel SecretBuilders pour chaque groupe de deux élèves. À titre indicatif, consulter le document de l'enseignant Créateurs d'avatars Le site Web SecretBuilders (www.secretbuilders.com) accessible en classe. Au besoin, vérifier le pare-feu. Pour en savoir plus sur SecretBuilders, lire l'évaluation réalisée par Common Sense Media au : www.commonsensemedia.org/website-reviews/secretbuilders Ressources à utiliser à la maison Ressource en anglais : Fiche-conseil de Common Sense Media Boys, Girls, and Media Messages Family Tip Sheet (Middle & High School) Ressource en français : Fiche-conseil d'HabiloMédias Parler aux jeunes des médias et de l’image corporelle

PLAN DE LEÇON 6H aé- 2H Stéréotypes sexuels en … · • analyse les avantages et les inconvénients de révéler son ... Parler aux jeunes des médias et de l’image ... la

Embed Size (px)

Citation preview

UNITÉ 2

1

STÉRÉOTYPES SEXUELS EN LIGNE | PLAN DE LEÇON | LITTÉRATIE ET CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE DANS UN MONDE

CULTUREL BRANCHÉ | VERSION RÉVISÉE 2015 | www.commonsense.org | CREATIVE COMMONS : ATTRIBUTION- PAS D'UTILISATION COMMERCIALE-PARTAGE DANS LES MÊMES CONDITIONSTRADUCTION : JOSÉE ROY, EN COLLABORATION AVEC LA COMMISSION SCOLAIRE LESTER-B.-PEARSON, 2016

PLAN DE LEÇON6e année-2e sec.

Stéréotypes sexuels en ligne

Question essentielleQue sont les stéréotypes sexuels et comment influent-ils sur nos expériences en ligne?

Aperçu de la leçon Les élèves prennent connaissance de stéréotypes sexuels dans des contextes tant numérique que réel. Ils discutent des stéréotypes féminins et masculins, de leur provenance, de la façon dont on les assimile et de leur côté restrictif. Ils vont ensuite dans un monde virtuel pour les jeunes, où ils décèlent les stéréotypes sexuels et en discutent.

Objectifs d'apprentissageL'élève ...

• définit les stéréotypes sexuels et leur impact sur l'identité desindividus en ligne et hors ligne;

• décèle les stéréotypes sexuels dans un monde virtuel pour enfants;

• analyse les avantages et les inconvénients de révéler son sexe dansles mondes virtuels.

Durée prévue : 45 minutes

Compétences visées -

Common Core:

grade 6: RI.4, RI.7, RI.8, RI.10, W.4, W.10, SL.1a, SL.1b, SL.1c,SL.1d, SL.4, SL.6, L.6

grade 7: RI.4, RI.8, RI.10, W.4, W.10, SL.1a, SL.1b, SL.1c, SL.2,SL.4, SL.6, L.6

grade 8: RI.4, RI.8, RI.10, W.4, W.10, SL.1a, SL.1b, SL.1c, SL.1d,SL.4, SL.6, L.6

NETS•S: 1a-d, 2a-b, 2d, 3a-c,4a-b, 4d, 5a-d, 6a-b, 6c

Vocabulaire important –genre : condition liée à l'identité, aux rôles sociaux et au fait d'être perçu comme un homme ou une femme.stéréotype : opinion sur un groupe de personnes basée sur des idées préconçues souvent extrêmes et fausses.avatar : image ou personnage représentant une personne sur le Web.

Matériel et préparation• Le document de l'enseignant Vie numérique et genre,

passé en revue

• Le document de l'élève Créateurs d'avatars pour chaque groupede deux élèves

• Un compte fictif permettant d'accéder au monde virtuelSecretBuilders pour chaque groupe de deux élèves. À titre indicatif,consulter le document de l'enseignant Créateurs d'avatars

• Le site Web SecretBuilders (www.secretbuilders.com) accessible enclasse. Au besoin, vérifier le pare-feu. Pour en savoir plus surSecretBuilders, lire l'évaluation réalisée par Common Sense Mediaau : www.commonsensemedia.org/website-reviews/secretbuilders

Ressources à utiliser à la maison

• Ressource en anglais : Fiche-conseil de Common Sense MediaBoys, Girls, and Media Messages Family Tip Sheet (Middle & High School)

• Ressource en français : Fiche-conseil d'HabiloMédiasParler aux jeunes des médias et de l’image corporelle

2

STÉRÉOTYPES SEXUELS EN LIGNE | PLAN DE LEÇON | LITTÉRATIE ET CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE DANS UN MONDE

CULTUREL BRANCHÉ | VERSION RÉVISÉE 2015 | www.commonsense.org | CREATIVE COMMONS : ATTRIBUTION- PAS D'UTILISATION COMMERCIALE-PARTAGE DANS LES MÊMES CONDITIONSTRADUCTION : JOSÉE ROY, EN COLLABORATION AVEC LA COMMISSION SCOLAIRE LESTER-B.-PEARSON, 2016

introduction

Mise en situation (10 minutes)

DITES aux élèves qu'ils sont invités à la fête des jumeaux Jasmine et Jordan, qui vont avoir 3 ans. Demandez-leur de dresser une liste de cadeaux qu'ils pourraient offrir à chacun des enfants.

DONNEZ trois minutes aux élèves, afin qu'ils écrivent des idées de cadeaux. Pendant ce temps reproduisez le diagramme de Venn suivant au tableau :

INVITEZ les élèves à partager leurs idées. Consignez-les dans la zone pertinente du diagramme de Venn, tout en cochant les idées mentionnées plusieurs fois. Vous pouvez aussi demander aux élèves de créer leur propre diagramme de Venn à l'aide de LucidChart (www.lucidchart.com) et d'y inscrire leurs idées.

CHOISISSEZ une idée de cadeau stéréotypé pour Jordan parmi celles mentionnées, comme un camion-jouet. Invitez les élèves à discuter de la possibilité d'offrir ce même cadeau à Jasmine. Répétez l'exercice avec un cadeau stéréotypé pour filles, comme une poupée, et invitez les élèves à expliquer s'ils offriraient ou non ce cadeau à Jordan.

activité 1Que sont les stéréotypes sexuels? (10 minutes)

DÉFINISSEZ les mots genre et stéréotype.

EXPLIQUEZ que les stéréotypes sexuels, par exemple, amènent les gens à croire que les petites filles sont sages et aiment jouer à la princesse, tandis que les petits garçons sont turbulents et aiment jouer avec des camions. Ce sont en fait des idées préconçues, souvent fausses.

REPRODUISEZ l'échelle suivante au tableau :

INVITEZ des élèves à nommer différents intérêts et activités des adolescentes et adolescents – par exemple, les arts, les mathématiques, la cuisine, les sports et les jeux vidéos. Demandez-leur où ils les placeraient sur l'échelle féminin-masculin, et d'expliquer leur choix. Encouragez la discussion entre les élèves, dont les opinions risquent de diverger.

AMENEZ les élèves à discuter du caractère stéréotypé de certains de leurs choix. Par exemple, un garçon est-il moins masculin s'il aime cuisiner? Qu'en est-il d'un chef cuisinier dans un restaurant? Une fille est-elle moins féminine si elle aime jouer à des jeux vidéos? Qu'en est-il d'une conceptrice de logiciels?

Jasmine

Féminin Masculin

Les deux

Jordan

3

STÉRÉOTYPES SEXUELS EN LIGNE | PLAN DE LEÇON | LITTÉRATIE ET CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE DANS UN MONDE

CULTUREL BRANCHÉ | VERSION RÉVISÉE 2015 | www.commonsense.org | CREATIVE COMMONS : ATTRIBUTION- PAS D'UTILISATION COMMERCIALE-PARTAGE DANS LES MÊMES CONDITIONSTRADUCTION : JOSÉE ROY, EN COLLABORATION AVEC LA COMMISSION SCOLAIRE LESTER-B.-PEARSON, 2016

DEMANDEZ aux élèves :

Pourquoi, selon certaines personnes, les stéréotypes sexuels ont-ils un caractère restrictif?

Les stéréotypes sexuels peuvent véhiculer des idées très spécifiques quant aux façons d'agir des garçons et des filles. Pour certaines personnes, ces idées correspondent à leur personnalité et à leurs intérêts; pour d'autres, elles peuvent faire obstacle à leur véritable expression personnelle et à leurs aspirations.

activité 2Stéréotypes sexuels dans les mondes virtuels (20 minutes)DISCUTEZ de l'origine des stéréotypes sexuels. Comment les assimilons-nous? Où les trouvons-nous? (Incitez les élèves à parler du rôle des médias dans la création et le renforcement de stéréotypes sexuels. Les émissions de télé, chansons, films et magazines véhiculent souvent d'étroites idées sur l'apparence et la façon d'agir des garçons et filles.)

AJOUTEZ que l'Internet est un média et qu'il peut nous arriver d'adhérer à des stéréotypes sexuels en ligne, et même de les perpétuer.

DITES aux élèves qu'ils vont maintenant créer des avatars pour un monde virtuel, et qu'ils devront noter les stéréotypes sexuels qu'ils décèlent au fil de l'exercice. (Ils créeront deux avatars, celui d'une « vraie » fille et celui d'un « vrai » garçon. Au besoin, faites un remue-méninges sur les stéréotypes qui y sont associés avant que les élèves amorcent l'exercice.)

DISTRIBUEZ un exemplaire du document de l'élève Créateurs d'avatars à chaque groupe de deux élèves.

DONNEZ 10 minutes aux élèves pour réaliser l'activité. Vous pouvez aussi réaliser l'activité en grand groupe si vous le préférez, en vous servant du document de l'enseignant Créateurs d'avatars.Remarque : La fonctionnalité « Dress Up Your Avatar » de SecretBuilders entraîne les élèves dans un monde virtuel. Rappelez-leur qu'ils ne peuvent y accéder sans avoir obtenu préalablement votre autorisation.

INVITEZ les élèves à décrire les avatars qu'ils ont créés dans la tâche 1.

DEMANDEZ aux élèves :

Quels sont les stéréotypes féminins que vous avez décelés dans SecretBuilders?

Invitez les élèves à analyser les mots qu'ils ont écrits dans leur document. Parmi les éléments féminins qu'on trouve dans SecretBuilders, plusieurs sont liés à des caractéristiques comme jolie, branchée et sexy. Amenez-les à discuter de la provenance de ces idées et du rôle des médias à ce titre.

INVITEZ les élèves à décrire les avatars qu'ils ont créés dans la tâche 2.

DEMANDEZ aux élèves :

Quels sont les stéréotypes masculins que vous avez décelés dans SecretBuilders?

Les élèves pourraient trouver que les éléments masculins dans SecretBuilders sont plus difficiles à catégoriser, mais qu'ils laissent entendre que les garçons sont plus sportifs et décontractés que les filles. Certains styles de chevelure sont décrits comme « look surfeur » et « look décoiffé ». Amenez-les à discuter de la provenance des idées et du rôle des médias à ce titre.

c

DÉFINISSEZ le mot avatar.

4

STÉRÉOTYPES SEXUELS EN LIGNE | PLAN DE LEÇON | LITTÉRATIE ET CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE DANS UN MONDE

CULTUREL BRANCHÉ | VERSION RÉVISÉE 2015 | www.commonsense.org | CREATIVE COMMONS : ATTRIBUTION- PAS D'UTILISATION COMMERCIALE-PARTAGE DANS LES MÊMES CONDITIONSTRADUCTION : JOSÉE ROY, EN COLLABORATION AVEC LA COMMISSION SCOLAIRE LESTER-B.-PEARSON, 2016

INDIQUEZ aux élèves qu'ils ne sont pas obligés de créer des avatars stéréotypés féminins ou masculins dans les mondes virtuels. On peut y créer toutes sortes d'avatars.

DEMANDEZ aux élèves :

Comment des mondes virtuels comme SecretBuilders vous permettent-ils de briser les stéréotypes sexuels et de vous en libérer?

Amenez les élèves à reconnaître que les mondes virtuels peuvent permettre aux gens de renverser les stéréotypes sexuels. Ils peuvent expérimenter toutes sortes d'idées quant au sexe et à l'apparence. Par exemple, une utilisatrice peut se créer un avatar masculin et faire l'expérience d'interagir avec les autres sous cette forme. Invitez aussi les élèves à examiner à quoi ressemblait leur avatar dans la phase de transition entre la tâche 1 et la tâche 2. À ce stade intermédiaire, leur avatar ne véhiculait probablement pas de stéréotypes sexuels.

conclusion

Retour (5 minutes)Vous pouvez poser ces questions aux élèves pour évaluer leur atteinte des objectifs de la leçon. Vous pourriez aussi les inviter à répondre par écrit à l'une des questions, dans un journal ou un blogue/wiki en ligne.

DEMANDEZ aux élèves :

Que sont les stéréotypes sexuels et qu'en pensez-vous?

En quoi les médias, comme les mondes virtuels, contribuent-ils à véhiculer des stéréotypes sexuels?

Les stéréotypes sexuels sont des messages nous incitant à considérer certaines apparences, actions ou choses comme typiquement féminines ou masculines. Ils reposent souvent sur des idées extrêmes de façons d'être attribuées aux garçons et aux filles. Pour certaines personnes, ces idées ne correspondent pas à la réalité et sont restrictives si on les tient pour acquises.

Comment les gens peuvent-ils se libérer des stéréotypes sexuels dans les mondes virtuels?

L'Internet permet aux gens de se créer des identités virtuelles différentes de leur identité réelle. Ainsi, ils peuvent avoir le sentiment de se libérer des rôles traditionnels conférés à leur sexe, surtout dans les mondes virtuels.

Les élèves doivent comprendre que les mondes virtuels sont des médias, au même titre que la télévision, le cinéma, la publicité et la musique. Ils ne sont pas les seuls à participer à la création de stéréotypes sexuels, mais ils contribuent certes à les renforcer avec les images et les messages qu'ils véhiculent.

CRÉATEURS D'AVATARS

1

STÉRÉOTYPES SEXUELS EN LIGNE | DOCUMENT DE L'ÉLÈVE | LITTÉRATIE ET CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE DANS UN MONDE

CULTUREL BRANCHÉ | VERSION RÉVISÉE 2015 | www.commonsense.org | CREATIVE COMMONS : ATTRIBUTION-PAS D'UTILISATION COMMERCIALE-PARTAGE DANS LES MÊMES CONDITIONSTRADUCTION : JOSÉE ROY, EN COLLABORATION AVEC LA COMMISSION SCOLAIRE LESTER-B.-PEARSON, 2016

Stéréotypes sexuels en ligne

Consignes1. Avec ton partenaire, rends-toi sur le site www.secretbuilders.com et ouvre une session en tant

que « Returning Player » avec le compte que ton enseignante ou enseignant a créé pour toi.

2. Sélectionne un serveur et clique sur « Sign in ». Une fenêtre s'ouvrira où tu pourras créer un avatar.

3. Réalise les tâches suivantes avec ton partenaire.

Tâche 1 – Créer une « vraie » filleCréez un avatar qui, selon vous, représente une « vraie » fille et expliquez chacun de vos choix.

Nom et description Raisons de votre choix

Cheveux

Yeux

Bouche

Vêtements (haut)

Vêtements (bas)

Autre

Quels sont les stéréotypes au sujet des filles que représente votre avatar? Examinez les mots et phrases que vous avez écrits dans le tableau ci-dessus.

______________________________________________________________________

______________________________________________________________________

______________________________________________________________________

2

STÉRÉOTYPES SEXUELS EN LIGNE | DOCUMENT DE L'ÉLÈVE | LITTÉRATIE ET CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE DANS UN MONDE

CULTUREL BRANCHÉ | VERSION RÉVISÉE 2015 | www.commonsense.org | CREATIVE COMMONS : ATTRIBUTION- PAS D'UTILISATION COMMERCIALE-PARTAGE DANS LES MÊMES CONDITIONSTRADUCTION : JOSÉE ROY, EN COLLABORATION AVEC LA COMMISSION SCOLAIRE LESTER-B.-PEARSON, 2016

Tâche 2 – Créer un « vrai » garçonCréez un avatar qui, selon vous, représente un « vrai » garçon et expliquez chacun de vos choix.

Nom et description Raisons de votre choix

Cheveux

Yeux

Bouche

Vêtements (haut)

Vêtements (bas)

Autre

Quels sont les stéréotypes au sujet des garçons que représente votre avatar? Examinez les mots et phrases que vous avez écrits dans le tableau ci-dessus.

______________________________________________________________________

______________________________________________________________________

______________________________________________________________________

Tâche 3 – Qu'en pensez-vous?Que pensez-vous des stéréotypes sexuels?

______________________________________________________________________

______________________________________________________________________

______________________________________________________________________

CRÉATEURS D'AVATARS DOCUMENT DE L'ENSEIGNANT

1

STÉRÉOTYPES SEXUELS EN LIGNE | DOCUMENT DE L'ENSEIGNANT | LITTÉRATIE ET CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE DANS UN

MONDE CULTUREL BRANCHÉ | VERSION RÉVISÉE 2015 | www.commonsense.org | CREATIVE COMMONS : ATTRIBUTION- PAS D'UTILISATION COMMERCIALE-PARTAGE DANS LES MÊMES CONDITIONSTRADUCTION : JOSÉE ROY, EN COLLABORATION AVEC LA COMMISSION SCOLAIRE LESTER-B.-PEARSON, 2016

Stéréotypes sexuels en ligne

Consignes

Tâche 1 – Créer une « vraie » filleCréez un avatar qui, selon vous, représente une « vraie » fille et expliquez chacun de vos choix.Vous trouverez ci-dessous des exemples de réponses que vous pouvez utiliser pour aider vos élèves à réaliser la tâche.

Nom et description Raisons de votre choix

Cheveux « Coiffure stylisée »Cheveux longs et ondulés, coiffés avec style

Les vedettes dans les magazines et les films ont delongs cheveux coiffés avec style.

Yeux« Jolis yeux »

Grands yeux et longs cilsElle porte beaucoup de mascara ou des faux-cils.

« Vraie » fille et maquillage vont ensemble.

Bouche « Bouche charnue »Lèvres pulpeuses, rouges et brillantes

Le rouge à lèvres et les lèvres charnues sontgénéralement associés aux femmes.

Vêtements (haut)

« Manches bouffantes »Chemisier boutonné à manches bouffantes

Le mot « bouffant » est généralement associé à desvêtements féminins.

Vêtements (bas)

Autre Les chaussures roses s'agencent avec le chemisier etc'est une couleur typiquement féminine .

Création de comptes pour les élèvesCréez un compte pour chaque groupe de deux élèves leur permettant d'accéder au site SecretBuilders (www.secretbuilders.com). Vous pouvez utiliser des adresses de courriel fictives pour les élèves.

1. Créez une adresse courriel sur gmail.com (p. ex., [email protected])

2. Pour créer les comptes de vos élèves sur SecretBuilders, suivez la démarche suivante :Exemple : a. Compte #1 : [email protected]

b. Compte #2 : [email protected]. Compte #3 : [email protected]

3. Pour chaque compte que vous créez, on vous demandera de sélectionner un groupe d'âge et le sexe. Parsouci d'uniformité, sélectionnez « Girl » pour tous les élèves. (Les élèves auront ultérieurement l'occasionde transformer leur avatar en un garçon.)

4. Quand vous arriverez à l'activité « Dress Up Your Avatar », quittez le site. Le site devrait automatiquementdiriger les élèves vers cette activité dès qu'ils ouvriront une session dans SecretBuilders à la tâche 2.

1. Avec ton partenaire, rends-toi sur le site www.secretbuilders.com et ouvre une session en tant que« Returning Player » avec le compte que ton enseignante ou enseignant a créé pour toi.

2. Sélectionne un serveur et clique sur « Sign in ». Une fenêtre s'ouvrira où tu pourras créer un avatar.

3. Réalise les tâches suivantes avec ton partenaire.

« Froufous »Jupe à froufrous

Chaussures roses

Les jupes et les froufrous sont des vêtements féminins.

2

STÉRÉOTYPES SEXUELS EN LIGNE | DOCUMENT DE L'ENSEIGNANT | LITTÉRATIE ET CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE DANS UN

MONDE CULTUREL BRANCHÉ | VERSION RÉVISÉE 2015 | www.commonsense.org | CREATIVE COMMONS : ATTRIBUTION- PAS D'UTILISATION COMMERCIALE-PARTAGE DANS LES MÊMES CONDITIONSTRADUCTION : JOSÉE ROY, EN COLLABORATION AVEC LA COMMISSION SCOLAIRE LESTER-B.-PEARSON, 2016

Quels sont les stéréotypes au sujet des filles que représente votre avatar? Examinez les mots et phrases que vous avez écrits dans le tableau ci-dessus.

Tâche 2 – Créer un « vrai » garçonCréez un avatar qui, selon vous, représente un « vrai » garçon et expliquez chacun de vos choix.

Nom et description Raisons de vos choix

Cheveux « Look décoiffé »Cheveux ébouriffés

Les cheveux courts et le crâne rasé sontgénéralement associés à la masculinité.

Yeux « Air fâché »Grands yeux, regard perçant

Un « vrai » homme est un dur à cuire qui n'apas peur de se battre.

Bouche « Sourire en coin »Ligne droite

On apprend aux garçons à ne pas montrerleurs émotions. Cette bouche donne un air

sérieux à mon avatar. Vêtements

(haut) « T-shirt blanc ordinaire »Un « vrai » homme ne se soucie

pas trop de son habillement.

Vêtements (bas) « Pantalon de jogging »

Un « vrai » homme a une allure à la fois athlétique et décontractée. Le pantalon de

jogging est parfait pour lui.

Autre ChaussuresSes chaussures sont noires et rouges, des

couleurs plutôt masculines.

Mon avatar représente des stéréotypes féminins comme le pomponnage, le maquillage et les froufrous. Des mots comme « joli », « charnu » et « bouffant » véhiculent le message que les filles sont jugées en fonction de leur apparence.

Quels sont les stéréotypes au sujet des garçons que représente votre avatar? Examinez les mots et phrases que vous avez écrits dans le tableau ci-dessus.

Mon avatar représente des stéréotypes masculins comme avoir l'air décontracté, mais aussi rude et athlétique. Des mots comme « décoiffé » et « ordinaire » laissent entendre que les garçons sont décontractés et ne se préoccupent pas autant de leur apparence que les filles. L'« air fâché » et le « sourire en coin » font croire que mon avatar est prêt à se battre avec quelqu'un, comme le sont les « vrais » garçons.

Tâche 3 – Qu'en pensez-vous?Que pensez-vous des stéréotypes sexuels?

Les réponses vont varier. Amenez les élèves à réfléchir à leur attitude face aux messages stéréotypés qu'ils ont décelés dans Secretbuilders ou ailleurs dans leur vie.

STÉRÉOTYPES SEXUELS EN LIGNE | DOCUMENT DE L'ENSEIGNANT | LITTÉRATIE ET CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE DANS UN

MONDE CULTUREL BRANCHÉ | VERSION RÉVISÉE 2015 | www.commonsense.org | CREATIVE COMMONS : ATTRIBUTION- PAS D'UTILISATION COMMERCIALE-PARTAGE DANS LES MÊMES CONDITIONSTRADUCTION : JOSÉE ROY, EN COLLABORATION AVEC LA COMMISSION SCOLAIRE LESTER-B.-PEARSON, 2016

VIE NUMÉRIQUE ET GENRE DOCUMENT DE L'ENSEIGNANT

6e année-2e sec.Stéréotypes sexuels en ligneQuel est le lien entre la citoyenneté et la culture numériques et le genre?Les adolescentes et adolescents savent pertinemment ce qu'il faut faire pour être populaires et comment les autres les perçoivent. Ils trouvent tant dans les médias qu'auprès de leurs pairs en ligne des repères sur lesquels ils basent leur apparence et leurs actions. Or, les médias véhiculent souvent des conceptions étroites des rôles des garçons et des filles que les jeunes sont susceptibles de perpétuer quand ils utilisent les médias numériques, en créant des avatars dans des mondes virtuels, en publiant des vidéos et des albums de photos, en textant et en clavardant.

En quoi est-ce important?Vos élèves sont des créateurs numériques. Ils ont l'habileté de publier du contenu, conjuguée à un accès constant à un éventail de médias. Dans ce contexte, il est donc très important qu'ils connaissent et comprennent les stéréotypes sexuels. Des adultes de confiance sont tout indiqués pour les aider à acquérir une culture numérique qui les découragera de perpétuer ces stéréotypes.

Pour pouvoir agir, les jeunes doivent déchiffrer le code de genre. Les jeunes doivent exercer leur jugement critique par rapport aux attitudes usuelles qui alimentent les chicanes en ligne, la cyberintimidation et le sextage. Ces phénomènes sont souvent ancrés dans les attitudes sociales plutôt que dans la technologie elle-même.

Pas votre domaine? Aucun problème!Il y a de nombreux liens possibles. La question des rôles liés au genre s'insère facilement dans la matière que vous enseignez – que ce soit l'histoire, le français, l'éducation physique et à la santé – et est un excellent prétexte pour discuter de citoyenneté numérique. Vous trouverez à la page suivante des suggestions à cet effet.

Traiter les élèves comme des experts. Abordez le sujet de manière à ce que les élèves aient l'impression de vous enseigner comment leurs amis et eux utilisent les médias numériques. Encouragez-les à approfondir le sujet en posant des questions. Ils en viendront tout probablement ainsi à réévaluer leurs conceptions de « la façon dont sont les choses » en ligne.

Source : Social Media, Social Life: How Teens View Their Digital Lives (26 juin 2012). Une étude de Common Sense Media en ligne à http://www.commonsensemedia.org/research/social-media-social-life

Afin de devenir des usagers responsables et respectueux des médias numériques, les jeunes adolescents doivent prendre conscience des règles tacites, des idées reçues et des stéréotypes qui influent sur leur comportement. Les normes liées au genre – ou les définitions sociales usuelles de la masculinité et de la féminité – contribuent sensiblement à façonner le développement de l'identité, l'expression et les relations chez les adolescents. Les jeunes qui n'ont pas de regard critique sur les stéréotypes sexuels risquent d'avoir une perception erronée d'eux-mêmes et de l'image qu'ils projettent et, qui plus est, des possibilités qui s'offrent à eux dans la vie.

2

STÉRÉOTYPES SEXUELS EN LIGNE | DOCUMENT DE L'ENSEIGNANT | LITTÉRATIE ET CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE DANS UN

MONDE CULTUREL BRANCHÉ | VERSION RÉVISÉE 2015 | www.commonsense.org | CREATIVE COMMONS : ATTRIBUTION- PAS D'UTILISATION COMMERCIALE-PARTAGE DANS LES MÊMES CONDITIONSTRADUCTION : JOSÉE ROY, EN COLLABORATION AVEC LA COMMISSION SCOLAIRE LESTER-B.-PEARSON, 2016

Suggestions pour...

TOUS LES ENSEIGNANTSSachez la différence entre genre et sexe. Le genre est la condition liée à l'identité, aux rôles sociaux, et au fait d'être

perçu comme un homme, une femme ou un intersexué qui est influencée par les aspects culturels et sociaux faisant partie

du vécu de la personne. Le sexe, quant à lui, est l'ensemble des caractéristiques anatomiques et des éléments fonctionnels

distinguant le masculin du féminin. Par exemple, quand vous divisez la classe en un groupe de garçons et un groupe de

filles, vous la divisez en fonction des sexes et non des genres.

ENSEIGNANTS DE FRANÇAISImaginez des personnages de romans classiques utilisant la technologie moderne. Que penserait Phileas Fogg du

textage? Comment le drame se jouant entre Roméo et Juliette se déroulerait-il dans le monde numérique? Amenez les

élèves à imaginer comment la vie de ces personnages serait différente s'ils avaient accès aux médias sociaux, aux

téléphones cellulaires et à d'autres modes de communication numériques.

ENSEIGNANTS D'HISTOIREAbordez les rôles des hommes et des femmes à travers l'histoire et les cultures. Selon le lieu ou l'époque, les

attentes à l'égard des hommes et des femmes peuvent différer. Par exemple, au début du XXe siècle en Amérique du

Nord, on associait la couleur rose à la force et aux hommes plutôt qu'aux femmes. Demandez aux élèves de parler avec

des membres plus âgés de leur famille de la façon dont les rôles liés au genre ont évolué au fil du siècle, ainsi que des types

de médias et de technologies qu'ils ont connus tout au long de leur vie.

ENSEIGNANTS DE SCIENCE ET TECHNOLOGIEExplorez l'écart entre les hommes et les femmes en science, technologie et mathématique. Cinquante-sept pour

cent des filles disent que si elles choisissaient une carrière en science et technologie, elles auraient à travailler plus fort que

les hommes simplement pour être prises au sérieux.1 Discutez avec les élèves de l'origine de ces perceptions, et présentez-

leur des modèles de personnes qui ont défié les normes établies, comme Marie Curie.

ENSEIGNANTS D'ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉExaminez attentivement les messages médiatiques. Internet nous permet d'accéder aux médias quels que soient le

moment et l'endroit. Penchez-vous sur les messages à propos des garçons et des filles dans les magazines, chansons,

films et séries télé préférées des élèves. Vous pourriez par exemple utiliser les ressources suivantes pour lancer une discussion sur la représentation des garçons et des filles dans les médias : - Film de l'ONF : Être ou paraître? Les jeunes face aux stéréotypes sexuels- Ressources disponibles sur le site Web DERRIÈRE LE MIROIR

1 « Generation STEM: What Girls Say about Science, Technology, and Math. » Girl Scouts of the USA (2012)

Stéréotypes sexuels en ligne

ÉVALUATION

1

STÉRÉOTYPES SEXUELS EN LIGNE | ÉVALUATION | LITTÉRATIE ET CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE DANS UN MONDE

CULTUREL BRANCHÉ | VERSION RÉVISÉE 2015 | www.commonsense.org | CREATIVE COMMONS : ATTRIBUTION- PAS D'UTILISATION COMMERCIALE-PARTAGE DANS LES MÊMES CONDITIONSTRADUCTION : JOSÉE ROY, EN COLLABORATION AVEC LA COMMISSION SCOLAIRE LESTER-B.-PEARSON, 2016

1. Que signifie le mot « genre »?a) Le personnage que quelqu'un joue dans un monde virtuel ou un jeu vidéo

b) La condition liée à l'identité et aux rôles des filles et des garçons dans la société

c) Des différences biologiques entre les garçons et les filles

2. Selon toi, qui a créé cet avatar?a) Un garçon

b) Une fille

c) Un garçon ou une fille

Justifie ta réponse :

3. La princesse Peach est la seule fille dans le jeu vidéo Super Mario Bros. Le but du jeu est de sauver la princesse Peach.

La princesse Peach

Sources de l'image : MarioWiki. Web. 16 oct. 2012.<http://mario.wikia.com/wiki/Princess_Peach> SecretBuilders. Web. 14 janv. 2013. <www.secretbuilders.com>

Quels stéréotypes au sujet des filles la princesse Peachreprésente-t-elle?

1

Stéréotypes sexuels en ligneÉVALUATION

DOCUMENT DE L'ENSEIGNANT

STÉRÉOTYPES SEXUELS EN LIGNE | DOCUMENT DE L'ENSEIGNANT | LITTÉRATIE ET CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE DANS UN

MONDE CULTUREL BRANCHÉ | VERSION RÉVISÉE 2015 | www.commonsense.org | CREATIVE COMMONS : ATTRIBUTION- PAS D'UTILISATION COMMERCIALE-PARTAGE DANS LES MÊMES CONDITIONSTRADUCTION : JOSÉE ROY, EN COLLABORATION AVEC LA COMMISSION SCOLAIRE LESTER-B.-PEARSON, 2016

1. Que signifie le mot « genre »?

a) Le personnage que quelqu'un joue dans un monde virtuel ou un jeu vidéo

b) La condition liée à l'identité et aux rôles des filles et des garçons dans la société

c) Des différences biologiques entre les garçons et les filles

Réponse et commentaire La réponse est b. Le genre a trait à l'identité et aux rôles sociaux. Le sexe, quant à lui, est l'ensemble des caractéristiques anatomiques et biologiques.

2. Selon toi, qui a créé cet avatar?

a) Un garçon

b) Une fille

c) Un garçon ou une fille

Réponse et commentaire La réponse est c. Dans les mondes virtuels, les gens peuvent faire preuve de créativité avec leurs avatars. Il n'y a pas de règle qui oblige les filles et les garçons à créer des avatars qui leur ressemblent.

3. La princesse Peach est la seule fille dans le jeu vidéo Super Mario Bros. Le but dujeu est de sauver la princesse Peach.

Quels stéréotypes au sujet des filles la princesse Peachreprésente-t-elle?

Réponse et commentaire La princesse Peach représente le stéréotype selon lequel les filles sont plus vulnérables que les garçons. De plus, elle a de longs cheveux blonds et de grands yeux bleux, et elle est vêtue d'une robe rose. Toutes ces caractéristiques sont des stéréotypes féminins.

La princesse Peach

Sources de l'image : MarioWiki. Web. 16 oct. 2012.<http://mario.wikia.com/wiki/Princess_Peach> SecretBuilders. Web. 14 janv. 2013. <www.secretbuilders.com>