2
Grand’Rue Bd. Victor Hugo Rue Maqueboeuf Rue de l’Hôpital Rue Posterne Pl. de Roy Rue de Veyries Rue du Souvenir Français Pl. de la République Rue Brostaré (Rue piétonne) 1 2 3 4 5 6 7 8 Rue Saint-Vincent de Paul Accès centre thermal Direction Pl. Gambetta Parking Gambetta P P P P P 50 m 100 pieds Parcours de visite Pour tout renseignement, adressez-vous à l’Office de Tourisme P Parking Point historique 1 2 3 4 5 6 8 7 Plan de Casteljaloux de 1750 Maison du Roy Chapelle des Cordeliers Cloître des Cordeliers Église Notre Dame de l’Avance Parc Municipal Et son château Hôtel de ville Les remparts Le vieux Casteljaloux

Plan de visite de ville de Casteljaloux / version française

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Grand’Rue

Bd. Victor Hugo

Rue Maqueboeuf

Rue de l’Hôpital

Rue

Post

erne

Pl. de RoyRue

de V

eyrie

s

Rue du Souvenir Français

Pl. d

e la

Rép

ubliq

ue

Rue

Bros

taré

(Rue

pié

tonn

e)

12

3

4

5

6

7

8

Rue Saint-Vincent de Paul

Accès centre thermal

Direction Pl. Gambetta

Parking Gambetta

P

P

P

P

P

50 m100 pieds

Parcours de visite

Pour tout renseignement, adressez-vous à l’Office de Tourisme

PParking

Point historique

1

2

3

4

5

6

8

7

Plan de Casteljaloux de 1750

Maison du Roy

Chapelle des Cordeliers

Cloître des Cordeliers

Église Notre Dame de l’Avance

Parc MunicipalEt son château

Hôtel de ville

Les remparts

Le vieux Casteljaloux

1la maison du roy - xviè siècle (office de tourisme ) et la porte du xviiè siècle :Cette magnifique demeure est nommée ainsi grâce aux séjours supposés de Louis XIII et Louis XIV. Une salle dotée d’une superbe cheminée accueille régulièrement des expositions et une pièce attenante est dédiée à l’histoire locale. La porte datée de 1625, qui fait face à la chapelle des cordeliers, a été ajoutée au cours des diverses modifications subies par cet édifice.

la chapelle et le cloître des cordeliers - xvè et xviiè siècleLes Sires d’Albret, ascendants d’Henri IV, ont favorisé l’établissement à Casteljaloux de Franciscains (les Cordeliers). Cet ordre prêchait la charité et la pauvreté, raison qui explique la simplicité de la chapelle et l’austérité des cloîtres qu’aucune sculpture ne vient agrémenter. De nombreux membres de la famille des Albret ont fait le choix d’être inhumés dans le sol de la chapelle, mais leurs tombeaux ont été profanés durant les guerres de religion.

l’église notre dame de l’avanceDéjà bâtie au XVè siècle et devenue collégiale, elle a été détruite par les Protestants puis reconstruire de 1682 à 1711, avec des pierres provenant des démolitions de fortifications données par Louis XIII. Une inscription, peu commune pour un édifice religieux, se lit sur le fronton, la devise de la République : «liberté, égalité, fraternité», du fait de la participation financière de l’état républicain lors des travaux de restauration en 1899.

le parc municipal et son châteauIls ont accueilli Jeanne d’Albret et Henri de Navarre, futur Henri IV. En 1636, le château fut en partie démoli et le donjon fut démantelé en 1653. Ce site est désormais soumis aux mains des jardiniers de la ville qui, grâce à leur talent, en font un parc où il fait bon flâner. On est émerveillé par la profusion de plantes, de fleurs et la diversité des espèces d’arbres, dont certains remarquables (pavier jaune, sequoia géant et platane commun).

les remparts Ces fortifications du XIVè siècle furent plusieurs fois abaissées pendant les Guerres de Religion, de la Fronde et en 1622, par ordre du Roi Louis XIII. En 1635 elle furent relevées à 4m33. En 1808, le Conseil Municipal décide que «les murs de la ville, inutiles depuis des siècles, seront démolis et vendus». Aujourd’hui, on peut encore voir quelques vestiges de ces fortifications : la petite Avancette (boulevard Victor Hugo) et le reste des murs d’enceinte, mis en valeur par la municipalité.

l’hôtel de ville (mairie)L’hôtel de ville a été constuit dès 1859, en lieu et place de l’Eglise St Nicolas, devenue Temple protestant (détruit en 1683). Il subit de multiples transformations jusqu’à la réfection complète effectuée en 1988, date à laquelle la halle fut fermée par des vitrages. Sur le frontispice, on peut voir les armes et la devise de Casteljaloux : « Fiat Pax In Virtute Tua Et Abundatia In Turribus Tuis », que l’on peut traduire par « Que la paix règne grâce à ta force et que l’abondance soit dans tes tours ».

le vieux casteljaloux (rue de veyries, rue maqueboeuf, rue posterne)Une quarantaine de maisons à colombages et encorbellement, datant du XVè et XVIè siècles, subsistent dans le périmètre de la vieille ville. Certaines ont conservé leur aspect originel.

Sources : le livre « Casteljaloux et sa région» de M. Jean Queyrou et l’aimable participation des Amis de Casteljaloux.

2 3

4

5

6

7

8

Casteljaloux

Office de Tourisme des Coteaux et Landes de GascogneMaison du Roy - Place du RoyOuvert toute l’annéeTél : 05 53 93 00 00 - Fax : 05 53 20 74 32www.casteljaloux.com [email protected]

plan

de visite

IPN

S /

Ne

pas

jete

r su

r la

voi

e pu

bliq

ue