34
Plan triennal de formation 2016-2018

Plan triennal de formation 2016-2018 · PDF filepar le développement collectif des compétences page 10 Axe 3 : Accompagner les agents dans leur évolution de carrière et leurs

Embed Size (px)

Citation preview

1

Plan triennal de formation 2016-2018

2

Sommaire

Le plan de formation triennal 2016 – 2018, un outil au service de la collectivité page 5

Les axes prioritaires du plan de formation 2016 – 2018

Axe 1 : Accompagner la collectivité dans la mise en œuvre de ses projets et obligations page 7

Axe 2 : Accompagner les services et les lycées par le développement collectif des compétences page 10

Axe 3 : Accompagner les agents dans leur évolution de carrière et leurs projets individuels page 14

3

Les fiches programmes page 17

• Action économique, agriculture et développement touristique (AE)• Affaires juridiques et commande publique (AJ)• Aménagement du territoire, urbanisme et habitat (AT)• Architecture et construction (AC)• Archives et documentation (AD)• Bureautique et logiciels métiers (BL)• Communication institutionnelle (CI)• Connaissance de l’environnement territorial (CE)• Culture et action culturelle (CU)• Développement personnel (DP)• Éducation (ED)• Entretien, maintenance et sécurité des bâtiments (EM)• Environnement et maîtrise de l’énergie (EN)• Espaces verts (EV)• Europe et international (EI)• Expression écrite (EE)• Expression orale (EO)• Finances et gestion financière (FI)• Formation professionnelle et apprentissage (FP)• Gestion de projet/gestion du changement (GP)• Gestion des ressources humaines (RH)• Informatique et systèmes d’information (SI)• Lutte contre les discriminations et accompagnement du handicap (LD)• Management (MA)• Prévention, protection du public (PP)• Repères et outils fondamentaux (RO)• Restauration (RE)• Santé et sécurité au travail (SS)• Transports (TR)

Vos contacts à la Direction des relations humaines

4

Le plan de formation 2016 – 2018, un outil au service de la collectivité et de ses agents

5

La politique de formation de la Région vise à développer les compétences individuelles et collectives des collaborateurs au regard des objectifs stratégiques de la collectivité. Cette politique est déclinée et mise en œuvre dans le cadre du plan de formation.

A caractère obligatoire, la plan de formation constitue un document de référence précisant le contexte et le sens dans lesquels les formations doivent s’inscrire. Il détermine et organise le programme des actions de formation orienté vers les besoins de la collectivité, des services et des lycées, vers l’activité professionnelle et le déroulement de carrière des agents.

Ce plan de formation mentionne :• les formations d’intégration et de professionnalisation (statutaires),• les formations relatives à l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail,• les formations de perfectionnement,• les préparations aux concours et examens professionnels,• les formations pour l’acquisition des savoirs de base et pour l’apprentissage de la langue française.

Il précise parmi elles, les actions menées de manière volontariste par la collectivité.

La Région a donc élaboré son plan de formation de façon à :• développer le niveau de performance des services de la collectivité et optimiser la mise en œuvre des politiques publiques,• adapter les compétences aux évolutions de l’environnement interne et externe, à accompagner le changement,• accroître l’efficacité des agents dans leurs missions ; dans certains cas les redynamiser et leur permettre de s’enrichir d’expériences externes,• favoriser l’intégration dans le cadre statutaire et les évolutions professionnelles, accompagner la mobilité des agents et la réalisation de leurs aspirations,• garantir l’égalité effective d’accès aux différents grades et emplois.

Pour répondre au mieux aux priorités institutionnelles, aux problématiques de certains services ou métiers et aux demandes individuelles, la Région a fait le choix d’un plan de formation triennal.Cette organisation pluriannuelle, en s’appuyant sur un travail d’analyse et d’anticipation de l’évolution des compétences collectives et individuelles, offre une plus grande souplesse dans la programmation et la priorisation des actions de formation. Il permet une meilleure gestion des départs en formation des agents (système glissant permettant les reports d’une année à l’autre) et au final, optimise la gestion des dépenses liées à la formation.

Malgré son cadre pluriannuel, le plan de formation est ajusté et consolidé chaque année à partir du recensement des besoins et des demandes de formation individuels et de l’expression des besoins collectifs de la collectivité. En effet, l’entretien professionnel est le moment privilégié pour l’agent et son supérieur hiérarchique pour identifier les compétences à acquérir et/ou renforcer et évoquer le projet professionnel de l’agent.

6

Les axes prioritaires duplan de formation 2016 – 2018Axe 1 : Accompagner la collectivité dans la mise en œuvre de ses projets et obligations Axe 2 : Accompagner les services et les lycées par le développement collectif des compétences

Axe 3 : Accompagner les agents dans leur évolution de carrière et leurs projets individuels

7

Axe

1 -

Acc

om

pag

ner

la c

olle

ctiv

ité

dan

s la

mis

e en

œu

vre

de

ses

pro

jets

e

t o

blig

atio

ns

Axe 1 : Accompagner la collectivité dans la mise en œuvre de ses projets et obligations

Si la formation professionnelle tout au long de la vie est un droit, elle constitue également une obligation, pour les agents comme pour la collectivité.Le statut de la fonction publique territoriale impose aux fonctionnaires un volume périodique de formation, dès la mise au stage et jusqu’à la fin de la carrière.

La collectivité, en qualité d’employeur, a quant à elle l’obligation de veiller à la santé et la sécurité de ses agents en mettant en place un plan de prévention, dont l’un des leviers est la formation. Certaines missions ou activités qu’elle confie à ses agents sont également soumises à la détention d’une autorisation ou d’une habilitation.

Par ailleurs, le plan de formation a pour objectif de servir les projets de la collectivité. Le management dans les lycées et la conduite du changement représentent les priorités pour les trois prochaines années.

L’ensemble des formations de l’axe 1 est organisé à l’initiative de la collectivité qui s’autorise à y inscrire les agents concernés.

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES

La loi n°2007-209 du 19 février 2007 introduit les formations statutaires obligatoires pour les fonctionnaires territoriaux.Ainsi, tout agent nommé stagiaire suite à la réussite à un concours ou par recrutement direct est tenu de suivre une formation d’intégration de 5 jours. Ce dispositif est complété tout au long de la carrière par des formations de professionnalisation (cf. le règlement de la formation).La titularisation est conditionnée par le suivi de la formation d’intégration.

Déclenchement : Le service formation procède d’office à l’inscription de l’agent dans l’année suivant sa nomination stagiaire. Dispositif de formation : Formation d’intégration

La réglementation du travail oblige l’employeur à assurer la sécurité et à protéger la santé des travailleurs. La formation constitue une des mesures lui permettant de remplir son obligation. Ces formations obligatoires en hygiène et sécurité visent une meilleure prévention des risques professionnels des agents, l’amélioration des conditions de travail ou la réduction des accidents de travail, mais également la préservation des biens ou de l’environnement.La formation a pour but de sensibiliser les agents à l’usage de gestes et de pratiques adéquats,

Axe

2 -

Acc

om

pag

ner

le

s se

rvic

es

et

les

lycé

es p

ar le

dév

elo

pp

emen

t co

llect

if

des

co

mp

éten

ces

A

xe 3

- A

cco

mp

agn

er le

s ag

ents

dan

s le

ur

évo

luti

on

de

carr

ière

et le

urs

pro

jets

ind

ivid

uel

s

8

au repérage des situations à risque, à l’amélioration des relations humaines au travail. Elle permet in-fine, de les impliquer dans une démarche de prévention efficace garante de mieux-être.Ces formations peuvent concerner les agents non titulaires qui remplacent les agents titulaires.

Déclenchement : Les fiches de poste permettent d’identifier les agents à positionner sur les différentes formations en sécurité, nécessaires à la réalisation de leurs missions dans les meilleures conditions. Le service formation procède à l’inscription de l’agent à la demande du supérieur hiérarchique en lien avec la cellule santé et sécurité au travail ou avec le service recrutement dans le cadre d’une prise de fonctions. Dispositif de formation : Formation de perfectionnement (réglementaire)

LES FORMATIONS À L’INITIATIVE DE LA COLLECTIVITÉ

Le projet d’administration de la collectivité sert la mise en œuvre des politiques publiques. Il vise à améliorer l’organisation et le fonctionnement de l’administration et, ainsi, l’efficacité de l’action régionale et des services rendus aux usagers.La réalisation du projet d’administration nécessite la mise en œuvre de chantiers importants, d’intérêt collectif, auxquels participent de nombreux agents, réunis le plus souvent en équipes projets.

La formation doit être mobilisée pour favoriser l’implication des agents et pour leur permettre de contribuer aux objectifs que la collectivité s’est fixés. Elle touche l’ensemble des politiques transversales : la méthodologie de projet, l’accompagnement à la fonction managériale, la promotion de l’égalité et de la diversité, etc.

Déclenchement : L’agent ou son supérieur hiérarchique enregistre une demande sur Fœderis. Le service formation peut également procéder à l’inscription de l’agent à la demande du directeur ou chef de projet. Dispositif de formation : Formation de professionnalisation ou de perfectionnement

Les Conseils régionaux assument de plus en plus de responsabilités et les sujets qu’ils traitent ont un impact direct sur la vie quotidienne des citoyens : formation professionnelle, lycées, transport ferroviaire de voyageurs, développement économique... Les Régions sont un échelon de plus en plus stratégique pour la dynamisation des territoires, la mise en place de grandes infrastructures et la modernisation des équipements collectifs, qui conditionnent l’avenir.

Les lois de décentralisation et de modernisation de l’action publique territoriale confient aux Régions la gestion de nouvelles compétences (par exemple, la gestion des programmes européens en qualité d’autorité de gestion).

9

La formation permet aux équipes d’acquérir les connaissances nécessaires et de se former à de nouveaux métiers.

Déclenchement : L’agent ou son supérieur hiérarchique enregistre une demande sur Fœderis. Le service formation peut également procéder à l’inscription de l’agent à la demande du service pilote. Dispositif de formation : Formation de professionnalisation ou de perfectionnement

L’intégration des nouveaux personnels est la première condition du sentiment d’appartenance, du partage d’une culture et d’objectifs communs.Acquérir ou renforcer les savoirs de base, découvrir l’environnement et le fonctionnement de la collectivité, connaître ses droits et devoirs, s’adapter aux outils de travail du quotidien constituent un socle minimum de connaissances indispensables pour s’intégrer dans la collectivité et contribuer à la mise en œuvre de son projet.

Déclenchement : L’agent ou son supérieur hiérarchique enregistre une demande sur Fœderis. Le service formation peut également procéder à l’inscription de l’agent à la demande du service recrutement. Dispositif de formation : Formation de professionnalisation ou de perfectionnement

Axe

1 -

Acc

om

pag

ner

la c

olle

ctiv

ité

dan

s la

mis

e en

œu

vre

de

ses

pro

jets

e

t o

blig

atio

ns

Axe

2 -

Acc

om

pag

ner

le

s se

rvic

es

et

les

lycé

es p

ar le

dév

elo

pp

emen

t co

llect

if

des

co

mp

éten

ces

A

xe 3

- A

cco

mp

agn

er le

s ag

ents

dan

s le

ur

évo

luti

on

de

carr

ière

et le

urs

pro

jets

ind

ivid

uel

s

10

FORMATIONS INSCRITES DANS L’AXE 1 :

Thématiques Stages (libellés) Codes fiche

Affaires juridiques et commande publique

Initiation aux marchés publics - Niveau 1 AJ06

Architecture et construction Autocad les bases AC01

Bureautique et logiciels métiers

ASTRE : Certification du service fait (CSF) et Dossier dématérialisé financier (DDF)

BL02

ASTRE : formation instructeur BL03ASTRE : formation Secrétariats généraux BL04ASTRE : S.E.M BL05Découverte de l’Internet et de l’Intranet BL08E-DÉLIB BL09ELISE BL10EXCEL - Conception d’une base de données BL11EXCEL - Création d’un tableau BL13Informatique de base BL20OUTLOOK - Messagerie BL22PICARDIESUB BL24Prise en main de l’ordinateur BL26WORD - Mise en page BL29MARCO : rédiger et passer vos MAPA BL21

Connaissance de l’environne-ment territorial

Approche générale du statut de la Fonction publique territoriale

CE01

Fonctionnement des EPLE : parcours découverte CE02Formation d’intégration des agents de catégorie A CE04Formation d’intégration des agents de catégorie B CE05Formation d’intégration des agents de catégorie C CE06Les collectivités territoriales et leur environnement CE08

Environnement et maîtrise de l’énergie

Sensibilisation au développement durable EN05

Espaces verts0 phyto et gestion différenciée : comment ? EV010 phyto et gestion différenciée : pourquoi ? EV02

Europe et internationalMieux comprendre la gestion des fonds européens EI02SYNERGIE EI03Mieux comprendre l’Europe... et le rôle qu’y joue la Picardie EI01

Expression oraleAccueillir du public de cultures différentes EO01Les bases de la communication orale EO02

Finances et gestion financière Initiation aux finances locales FI04

Gestion de projet/gestion du changement

Démarche et outils pour accompagner les hommes et les équipes dans le changement

GP01

Initiation au travail en mode projet GP02La compétence sociale dans la gestion de projet GP03Professionnalisation du travail en mode projet GP05

11

Thématiques Stages (libellés) Codes fiche

Lutte contre les discriminations et accompagnement du handicap

Accueillir les personnes porteuses de handicaps LD01Évaluer, recruter et encadrer sans discriminer LD02Handicap, de qui et de quoi parle-t-on ? Sensibilisation des agents territoriaux

LD03

La lutte contre les discriminations et pour l’égalité des droits LD04L’accueil et l’intégration des agents en situation de handicap dans son équipe

LD05

Langage des signes LD06Langage des signes - Perfectionnement LD07

ManagementLa conduite de l’entretien professionnel MA07La gestion de ressources humaines : une fonction de cadre MA08Passer de collègue à chef MA11

Prévention, protection du public

Se sensibiliser à la sécurité dans les Établissements recevant du public (ERP)

PP02

Sécurité alimentaire PP03Stage de conduite professionnelle PP05

Repères et outils fondamentaux

Accueillir au téléphone RO02Accueillir le public : langages, attitudes et comportements professionnels RO03Animer une réunion d’équipe ou de service RO04Comprendre et communiquer avec les adolescents RO07Dispositif tremplin : les fondamentaux de la langue écrite et orale RO08Dispositif tremplin : maîtrise de la communication écrite RO09Dispositif tremplin : résolution de problèmes mathématiques RO10La consolidation des bases de la lecture, de l’écriture et du calcul RO12L’acquisition des bases de la lecture, de l’écriture et du calcul RO14

Santé et sécurité au travail

Autorisation de conduite d’engins de chantier et d’appareils de levage (CACES)

SS01

Certiphyto, catégorie «applicateur opérationnel en collectivités territo-riales»

SS02

Conduite sur sol glissant SS03Formation amiante - personnel encadrant SS04Formation amiante - personnel opérateur de chantier SS05Formation d’acteurs en prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP)

SS06

Formation des membres du CHSCT SS07Formation préalable obligatoire des assistants de prévention SS08Habilitation électrique SS09Identifier les risques liés aux produits dangereux SS10Les équipements de protection individuelle (EPI) SS12Lutte contre l’incendie - Équipier de première intervention SS13Prévention des risques liés à l’amiante SS14Sauveteur secouriste du travail (SST) SS15Sécurité travail en hauteur SS16Sécurité, utilisation des échafaudages SS17Sensibilisation au risque électrique SS18

Axe

1 -

Acc

om

pag

ner

la c

olle

ctiv

ité

dan

s la

mis

e en

œu

vre

de

ses

pro

jets

e

t o

blig

atio

ns

Axe

2 -

Acc

om

pag

ner

le

s se

rvic

es

et

les

lycé

es p

ar le

dév

elo

pp

emen

t co

llect

if

des

co

mp

éten

ces

A

xe 3

- A

cco

mp

agn

er le

s ag

ents

dan

s le

ur

évo

luti

on

de

carr

ière

et le

urs

pro

jets

ind

ivid

uel

s

12

Axe 2 : Accompagner les services et les lycées par le développement collectif des compétences

Les formations identifiées dans l’axe 2 répondent aux besoins collectifs des services et lycées. Elles contribuent à la mise en œuvre des politiques publiques et des projets de services ou d’établissements.

Par ailleurs, dans le cadre de la démarche GPEC, le service formation propose l’élaboration d’itinéraires de formation par métier. Il s’agit de définir un socle commun de compétences à posséder pour exercer un métier donné. Ces itinéraires seront progressivement enrichis et étendus à l’ensemble des métiers de la collectivité.

Enfin, les accompagnements proposés pour les nouveaux arrivants dans la collectivité, les maîtres d’apprentissage, les tuteurs ou les reclassements professionnels concourent également à faciliter l’intégration dans le collectif de travail.

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de service ou d’établissement, il est courant que des besoins collectifs de formation émergent. Ils peuvent être liés aux politiques ou aux dispositifs dont le service a la charge et porter sur l’approfondissement des connaissances liées à un domaine ou un environnement particulier, des mesures techniques ou réglementaires, des modes opératoires ou des outils spécifiques, etc.

Déclenchement : Le service formation procède à l’inscription de l’agent à la demande de la direction, du service ou de l’établissement, à l’occasion des échanges liés à la validation des demandes individuelles ou en cours d’année. Dispositif de formation : Formation de professionnalisation ou de perfectionnement

Les itinéraires de formation permettent d’acquérir les différentes compétences de base liées à un métier. Ils sont constitués d’un socle commun de stages, que l’agent suit en totalité ou partiellement, en fonction de ses besoins.

Déclenchement : L’agent saisit sa demande de formation sur Fœderis, pendant la période de recensement (entretien professionnel). Son supérieur hiérarchique direct peut également saisir la demande. Dispositif de formation : Formation de professionnalisation ou de perfectionnement

Les premiers jours sur un poste sont souvent les plus importants. Afin de réussir sa prise de fonctions, l’agent peut bénéficier d’un accompagnement en interne (hiérarchie, tutorat…) et d’un parcours de formation individualisé.

13

Axe

1 -

Acc

om

pag

ner

la c

olle

ctiv

ité

dan

s la

mis

e en

œu

vre

de

ses

pro

jets

e

t o

blig

atio

ns

Axe

2 -

Acc

om

pag

ner

le

s se

rvic

es

et

les

lycé

es p

ar le

dév

elo

pp

emen

t co

llect

if

des

co

mp

éten

ces

Déclenchement : Le service formation procède à l’inscription de l’agent à la demande de la hiérarchie ou du service recrutement au moment de la prise de fonction ou à la signature d’un contrat d’objectifs. Dispositif de formation : Formation de professionnalisation de perfectionnement

Les agents qui ne peuvent plus exercer leurs fonctions pour inaptitude doivent bénéficier d’un aménagement de leur poste de travail ou, quand cet aménagement est impossible ou insuffisant, d’un reclassement professionnel. La réussite d’un reclassement ne peut être garantie que si elle est accompagnée d’un parcours de formation adapté.

Déclenchement : Le service formation procède à l’inscription de l’agent à la demande de la hiérarchie ou du service recrutement après avoir établi un parcours d’accompagnement. Dispositif de formation : Formation de professionnalisation de perfectionnement

L’accompagnement des contrats ou fonctions spécifiques est un facteur clé dans l’intégration, la qualification et la professionnalisation des jeunes.

L’apprentissage a pour but de donner à des jeunes travailleurs une formation générale théorique et pratique en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle. Le maître d’apprentissage, désigné par l’employeur, a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti des compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparés, en liaison avec le CFA. Il doit donc disposer des compétences professionnelles et pédagogiques permettant une formation satisfaisante.

Les emplois d’avenir ont été créés par la loi n° 2012-1189 du 26 octobre 2012 afin de proposer aux jeunes sans emploi peu ou pas qualifiés, l’accès à une qualification et à une insertion professionnelle durable.L’employeur a l’obligation de désigner un tuteur, chargé d’assurer un suivi régulier du jeune, et d’enrichir sa qualification et ses compétences par la mise en œuvre d’un parcours de formation adapté.

Déclenchement : Le service formation procède d’office à l’inscription de l’agent à qui sont confiées des fonctions de maître d’apprentissage ou de tuteur d’emploi d’avenir. Il met également en œuvre les parcours de formation des agents en contrat emploi d’avenir tels qu’ils ont été définis avec la Mission locale et en lien avec la politique d’accompagnement de la collectivité. Dispositif de formation : Formation de professionnalisation de perfectionnement

A

xe 3

- A

cco

mp

agn

er le

s ag

ents

dan

s le

ur

évo

luti

on

de

carr

ière

et le

urs

pro

jets

ind

ivid

uel

s

14

Dans le cadre de remplacements ou de renforts, la collectivité peut être amenée à recruter des agents temporaires. La nature des missions qui leur sont confiées peut nécessiter l’acquisition d’une compétence indispensable, ou encore la maîtrise d’un logiciel métier.

Déclenchement : Le service formation procède d’office à l’inscription de l’agent à la demande du directeur ou du chef d’établissement qui a identifié un besoin en compétence indispensable à la bonne tenue du poste. Dispositif de formation : Formation de perfectionnement

FORMATIONS INSCRITES DANS L’AXE 2 :

Métiers Thématiques Stages (libellés) Codes fiche

Agent accueil

Repères et outils fondamentauxAccueil physique et téléphonique en collectivité territoriale

RO01

Bureautique et logiciels métiers

WORD - Mise en page EPLE BL30EXCEL débutant BL16

Prévention, protection du public

Faire face à des situations de violence : les conduites sécurisantes face aux risques d’agression et de violence

PP01

Agent de maintenance de 1er niveau

Entretien, maintenance et sécurité des bâtiments

Électricité - niveau 1 EM01Électricité - niveau 2 EM02Formation individualisée en soudure EM04Maçonnerie - initiation EM07Maçonnerie - perfectionnement EM08Menuiserie bois - initiation EM09Peinture - initiation EM10Plomberie sanitaire - initiation EM11Pose d’une vitrerie EM12Serrurerie (entretien, réparation) EM13

Prévention, protection du public

Signalisation temporaire et sécurisation des chantiers

PP04

Affaires juridiques et commande publique

Initiation aux marchés publics - Niveau 2 AJ07

Agent d’entretien des locaux

Entretien, maintenance et sécurité des bâtiments

Hygiène des locaux EM05Techniques de nettoyage mécanisé dans les locaux administratifs (bureaux, salles de cours,...)

EM14

Techniques d’hygiène et de désinfection des locaux spécifiques

EM15

Techniques manuelles de nettoyage des locaux de type administratif

EM16

15

Axe

1 -

Acc

om

pag

ner

la c

olle

ctiv

ité

dan

s la

mis

e en

œu

vre

de

ses

pro

jets

e

t o

blig

atio

ns

Axe

2 -

Acc

om

pag

ner

le

s se

rvic

es

et

les

lycé

es p

ar le

dév

elo

pp

emen

t co

llect

if

des

co

mp

éten

ces

A

xe 3

- A

cco

mp

agn

er le

s ag

ents

dan

s le

ur

évo

luti

on

de

carr

ière

et le

urs

pro

jets

ind

ivid

uel

s

Agent polyvalent de restauration

Restauration

Appréhender un poste en production chaude

RE01

Se perfectionner au poste de préparations froides (décor, mise en valeur...)

RE06

Travailler et cuisiner le poisson RE07Les bases de la pâtisserie salée RE03Pâtisserie en restauration scolaire perfectionnement

RE05

Les bases de la pâtisserie sucrée RE04Entretien, maintenance et sécurité des bâtiments

Hygiène des locaux EM05

Assistant de direction

Bureautique et logiciels métiers

Publipostage via WORD et OUTLOOK BL27POWERPOINT - Conception d’un diaporama BL25WORD - Mode révision BL31

Expression écritePrendre des notes efficacement EE05Approfondir les bases en orthographe et grammaire

EE02

Repères et outils fondamentaux

Assistant(e) de direction : optimiser son mode de collaboration avec son manager

RO06

Organisation et classement des documents papier et numériques

RO18

Organiser et planifier ses tâches professionnelles

RO19

Professionnalisation des secrétaires, assistantes d’équipe ou de service

RO20

Assistant de gestion financière

Affaires juridiques et commande publique

Initiation aux marchés publics - Niveau 2 AJ07Collectivités territoriales et associations : Sécuriser les relations juridiques et financières

AJ03

Le suivi administratif et financier des marchés

AJ12

Les marchés de travaux : préparation, passation, gestion

AJ14

Bureautique et logiciels métiers

CIRIL Gestion de la paie BL07EXCEL - Tableaux croisés dynamiques BL15

Finances et gestion financière La gestion de la dette et de la trésorerie FI05

Gestion des ressources humaines

La rémunération des fonctionnaires et des non titulaires de la Fonction publique territoriale

RH07

16

Assistant de mission

Affaires juridiques et commande publique

Initiation aux marchés publics - Niveau 2 AJ07Le suivi administratif et financier des marchés

AJ12

Les marchés de travaux : préparation, passation, gestion

AJ14

Marchés à procédures adaptées AJ16

Bureautique et logiciels métiers

POWERPOINT - Conception d’un diaporama BL25EXCEL - Tableaux croisés dynamiques BL15

Expression écrite

Approfondir les bases en orthographe et grammaire

EE02

S’initier aux style et formalisme administratifs

EE06

Techniques rédactionnelles EE07

Repères et outils fondamentaux

Organiser et planifier ses tâches profes-sionnelles

RO19

Professionnalisation des secrétaires, assis-tantes d’équipe ou de service

RO20

Assistant ressources humaines

Gestion des ressources humaines

La gestion des non titulaires de droit public et de droit privé de la Fonction publique territoriale

RH05

Chargé de développe-ment des compétences

Gestion des ressources humaines

Conseiller les agents pour construire un parcours de formation individualisé

RH02

GPEC : outils et méthodes pour mettre en place une stratégie efficace

RH03

L’application des règles juridiques de recrutement

RH09

La conduite d’un entretien de recrutement RH04

Chargé de mission

Affaires juridiques et commande publique

Initiation aux marchés publics - Niveau 2 AJ07

Aménagement du territoire, urbanisme et habitat

Outils et méthodes de diagnostic des territoires

AT08

Bureautique et logiciels métiers

POWERPOINT - Conception d’un diaporama BL25WORD - Mode révision BL31EXCEL - Tableaux croisés dynamiques BL15

Connaissance de l’environnement territorial

La territorialisation de l’action publique à l’épreuve des réformes

CE07

Se sensibiliser à l’évaluation des politiques publiques

CE09

Expression écriteAméliorez vos écrits d’aide à la décision EE01Les écrits de synthèse et de reporting EE04

Expression orale Argumenter, négocier, convaincre EO03Repères et outils fondamentaux Maîtriser l’animation de réunion RO17

Chargé d’opérations

Architecture et constructionLe pilotage financier d’une opération de construction

AC03

Environnement et maîtrise de l’énergie

La démarche qualité environnementale du bâtiment (QEB) en rénovation-réhabilitation

EN03

La réglementation thermique des bâtiments EN04

Community manager Communication institutionnelleCommunity manager : les bases CI02De l’intranet au réseau social d’entreprise CI04

17

Documentaliste Archives et documentationArchivage électronique AD01Constituer et gérer des dossiers documentaires électroniques

AD02

Emplois, fonctions et contrats spécifiques

Connaissance de l’environnement territorial

Formation d’adaptation à l’emploi territorial (Emplois d’avenir)

CE03

Gestion des ressources humaines

Le formateur interne : concevoir les supports d’animation d’une action de formation interne

RH10

Management

Accompagnement des maîtres d’apprentissage de jeunes salariés

MA01

Atelier d’échanges et d’analyses de pratiques pour les tuteurs d’emploi avenir

MA03

Prise de fonction des tuteurs d’emploi avenir en collectivité territoriale

MA15

Graphiste

Bureautique et logiciels métiers

PHOTOSHOP bases BL23

Communication institutionnelleCréer des animations pour le web CI03Internet : conception de pages web avec DREAMWEAVER

CI06

Jardinier / Entretien des espaces verts Espaces verts

Entretien des terrains de sport EM03Espaces verts - niveau 1 approche théorique

EV03

Favoriser la biodiversité sur site EV04Fleurissement durable EV05Gestion des déchets des espaces verts EV06Réalisation de massifs floraux théorie + pratique

EV07

Taille douce des arbres et arbustes pratique

EV08

Utilisation et entretien du matériel alternatif au traitement chimique

EV09

Journaliste Communication institutionnelle

Écriture journalistique : dynamiser son style CI05Libérer son écriture CI07Réaliser un portrait CI08Réussir son reportage CI10

Juriste Affaires juridiques et commande publique

Actualité portant sur le contentieux des marchés publics

AJ02

Droit et contentieux de la fonction publique AJ05La responsabilité administrative et pénale des collectivités, des élus et des fonctionnaires

AJ09

Les actes administratifs : modalités, contrôle de légalité

AJ13

Marchés publics : Analyse des candidatures et des offres

AJ17

Réussir votre délégation de service public AJ18

Axe

1 -

Acc

om

pag

ner

la c

olle

ctiv

ité

dan

s la

mis

e en

œu

vre

de

ses

pro

jets

e

t o

blig

atio

ns

Axe

2 -

Acc

om

pag

ner

le

s se

rvic

es

et

les

lycé

es p

ar le

dév

elo

pp

emen

t co

llect

if

des

co

mp

éten

ces

A

xe 3

- A

cco

mp

agn

er le

s ag

ents

dan

s le

ur

évo

luti

on

de

carr

ière

et le

urs

pro

jets

ind

ivid

uel

s

18

Linger

Bureautique et logiciels métiers

EXCEL débutant BL16

Entretien, maintenance et sécurité des bâtiments

Hygiène des locaux EM05

Repères et outils fondamentauxTechniques de repassage RO21La gestion des stocks RO13

Magasinier

Repères et outils fondamentaux La gestion des stocks RO13

Bureautique et logiciels métiers

EXCEL débutant BL16EXCEL perfectionnement BL17

RestaurationLe rôle du magasinier en restauration collective

RE02

Manager de proximité

Management

Échanges de pratiques liés à la conduite de l’entretien professionnel

MA12

Animer et motiver une équipe de travail MA02En tant qu’encadrant, optimiser sa communication orale

MA05

En tant qu’encadrant, optimiser sa communication écrite

MA06

La régulation des situations conflictuelles MA09Positionnement en tant qu’encadrant de proximité

MA14

En tant qu’encadrant, gérer son temps de travail

MA04

Santé et sécurité au travailLe rôle du manager pour favoriser le bien-être au travail et prévenir les risques psychosociaux

SS11

Responsable de res-tauration

Bureautique et logiciels métiers

EXCEL débutant BL16

Management Le rôle du chef de cuisine MA10

Restauration

Travailler et cuisiner le poisson RE07Pâtisserie en restauration scolaire perfectionnement

RE05

Les bases de la pâtisserie salée RE03Les bases de la pâtisserie sucrée RE04

Second de cuisine / cuisinier

Bureautique et logiciels métiers

EXCEL débutant BL16

Management Le rôle du chef de cuisine MA10

Restauration

Travailler et cuisiner le poisson RE07Les bases de la pâtisserie salée RE03Pâtisserie en restauration scolaire perfectionnement

RE05

Les bases de la pâtisserie sucrée RE04

19

Technicien informatique

Gestion des ressources humaines

Le formateur interne: les techniques d’animation

RH11

Informatique et systèmes d’information

Administration de WINDOWS SERVEUR 2012 : bases et bonnes pratiques

SI01

Découvrir OPEN OFFICE SI05Introduction aux réseaux locaux SI06La communication entre les services informatiques et les utilisateurs

SI07

La gestion de parc informatique (matériel, logiciels et maintenance)

SI08

Macintosh débutant SI10Macintosh perfectionnement SI11Maintenance d’un micro-ordinateur en réseau

SI12

Sécurité systèmes et réseaux - niveau 1 SI14WINDOWS 2008 SERVER : installation et configuration

SI15

WINDOWS 7 : installation et administration SI16

Veilleur de nuit

Bureautique et logiciels métiers

WORD - Mise en page EPLE BL30EXCEL débutant BL16

Prévention, protection du public

Faire face à des situations de violence : les conduites sécurisantes face aux risques d’agression et de violence

PP01

Repères et outils fondamentauxAccueil physique et téléphonique en collectivité territoriale

RO01

Axe

1 -

Acc

om

pag

ner

la c

olle

ctiv

ité

dan

s la

mis

e en

œu

vre

de

ses

pro

jets

e

t o

blig

atio

ns

Axe

2 -

Acc

om

pag

ner

le

s se

rvic

es

et

les

lycé

es p

ar le

dév

elo

pp

emen

t co

llect

if

des

co

mp

éten

ces

A

xe 3

- A

cco

mp

agn

er le

s ag

ents

dan

s le

ur

évo

luti

on

de

carr

ière

et le

urs

pro

jets

ind

ivid

uel

s

20

Axe 3 : Accompagner les agents dans leur évolution de carrière et leurs projets individuels

L’axe 3 concerne les formations relevant d’une approche individuelle, et plus particulièrement ce qui touche à la spécialisation des postes, à l’expertise et à l’évolution de carrière des agents.Elle comprend les formations de perfectionnement et colloques et séminaires, en lien avec les fonctions exercées, les préparations aux concours et examens de la fonction publique et le développement des compétences en vue d’un enrichissement des fonctions ou d’une mobilité interne.

Les formations relevant de l’axe 3 sont imputées sur le Droit individuel à la formation professionnelle (DIFp).

La formation de perfectionnement permet aux agents d’approfondir les connaissances et compétences liées au poste qu’ils occupent, à l’activité qu’ils développent et aux dispositifs dont ils ont la charge. Elle est dispensée tout au long de la carrière et touche tous les domaines de compétences de la collectivité. Elle favorise l’efficacité individuelle.

Déclenchement : L’agent saisit sa demande de formation sur Fœderis, pendant la période de recensement. Dispositif de formation : Mobilisation du DIFp

Les colloques et séminaires sont des séances collectives consistant à recevoir et débattre des informations sur une thématique particulière, à échanger des opinions sur des problèmes pertinents. Ils interviennent généralement en lien avec des sujets d’actualité qui touchent les politiques publiques et les dispositifs mis en œuvre par la collectivité. Dans cette catégorie sont également pris en compte les conférences, journées d’actualité, congrès, forums, salons, etc.

Déclenchement : La programmation de ces événements n’étant pas connue à l’avance, l’inscription se fait en cours d’année, via un bulletin d’inscription adressé au service formation. Il n’est pas nécessaire de saisir une demande sur Fœderis. Dispositif de formation : Mobilisation du DIFp

21

Axe

1 -

Acc

om

pag

ner

la c

olle

ctiv

ité

dan

s la

mis

e en

œu

vre

de

ses

pro

jets

e

t o

blig

atio

ns

Axe

2 -

Acc

om

pag

ner

le

s se

rvic

es

et

les

lycé

es p

ar le

dév

elo

pp

emen

t co

llect

if

des

co

mp

éten

ces

A

xe 3

- A

cco

mp

agn

er le

s ag

ents

dan

s le

ur

évo

luti

on

de

carr

ière

et le

urs

pro

jets

ind

ivid

uel

s

La collectivité encourage ses agents contractuels à passer les concours de la fonction publique territoriale.Les actions de préparation aux concours et examens professionnels de la fonction publique permettent également aux fonctionnaires de se préparer à un avancement de grade ou à un changement de cadre d’emplois, et de favoriser ainsi l’évolution de leur carrière.

Déclenchement : L’agent saisit sa demande de formation sur Fœderis, pendant la période de recensement. Dispositif de formation : Mobilisation du DIFp, à l’exception de la première préparation suivie dans la collectivité

La collectivité s’est dotée d’une charte de la mobilité interne (changement de poste, de service ou de direction, d’établissement). Tout agent engagé dans cette démarche peut à ce titre demander à bénéficier d’un stage appartenant à un itinéraire de formation hors de son métier d’appartenance.

Déclenchement : L’agent saisit sa demande de formation sur Fœderis, pendant la période de recensement. Dispositif de formation : Mobilisation du DIFp

FORMATIONS INSCRITES DANS L’AXE 3 :

Chaque agent a la possibilité de demander une formation contenue dans le catalogue, dans le cadre d’un projet professionnel motivé et en lien avec le projet de la collectivité ou les concours de la fonction publique.

22

Les formations et dispositifs ne figurant pas dans ce plan

En dehors de l’accompagnement proposé par la Direction des relations humaines et du plan de formation de la collectivité, des outils de gestion des compétences sont mis à disposition des agents, comme le bilan de compétences qui permet d’analyser les compétences, aptitudes et motivations en vue de définir un projet professionnel et/ou projet de formation. La Validation des acquis de l’expérience (VAE) permet quant à elle de reconnaître les compétences acquises sur le terrain.La formation, courte ou longue, qualifiante ou diplômante, accompagne également les agents dans leur évolution professionnelle.

Ces projets personnels peuvent concourir à une mobilité, interne ou externe. La mobilité est une culture nouvelle des institutions publiques locales dont l’accès a été facilité par la loi pour les agents territoriaux. L’agent peut ainsi faire évoluer sa carrière grâce une mobilité au sein de la fonction publique territoriale ou vers une autre fonction publique.

La collectivité n’a pas l’obligation d’accorder ces congés ou d’accompagner financièrement ces projets. Chaque dossier est étudié par la DRH et présenté à la Direction générale des services.Les modalités d’organisation et de financement des projets soutenus sont fixées dans le règlement interne de la formation.

Les demandes de congé pour bilan de compétences, pour VAE ou de formation professionnelle sont à adresser par courrier à la DRH, 60 à 90 jours avant le début de l’action. Elles doivent impérativement décrire et motiver le projet professionnel.

23

Les fiches programmes• Action économique, agriculture et développement touristique (AE)• Affaires juridiques et commande publique (AJ)• Aménagement du territoire, urbanisme et habitat (AT)• Architecture et construction (AC)• Archives et documentation (AD)• Bureautique et logiciels métiers (BL)• Communication institutionnelle (CI)• Connaissance de l’environnement territorial (CE)• Culture et action culturelle (CU)• Développement personnel (DP)• Education (ED)• Entretien, maintenance et sécurité des bâtiments (EM)• Environnement et maîtrise de l’énergie (EN)• Espaces verts (EV)• Europe et international (EI)• Expression écrite (EE)• Expression orale (EO)• Finances et gestion financière (FI)• Formation professionnelle et apprentissage (FP)• Gestion de projet/gestion du changement (GP)• Gestion des ressources humaines (RH)• Informatique et systèmes d’information (SI)• Lutte contre les discriminations et accompagnement du handicap (LD)• Management (MA)• Prévention, protection du public (PP)• Repères et outils fondamentaux (RO)• Restauration (RE)• Santé et sécurité au travail (SS)• Transports (TR)

24

Ci-après, figurera l’ensemble du catalogue de forma-tion (300 fiches action). A titre d’exemple de mise en forme, les 14 actions rattachées au métier d’agent de maintenance de 1er niveau sont présentées.

DOCUMENT DE TRAVAIL

25

ENTRETIEN, MAINTENANCE ET SÉCURITÉ DES BÂTIMENTS

ÉLECTRICITÉ - NIVEAU 1Axe(s) du plan de formation 2. Accompagner les services et les lycées par le développement

collectif des compétences.3. Accompagner l’évolution de carrière et des projets individuels des agents (DIFp)

Objectif général Connaître les principes d’électricité générale et de sécurité électrique pour être en mesure d’effectuer des opérations électriques de base.

Objectifs pédagogiques • Connaître la réglementation sanitaire et environnementale applicable aux travaux dans sa spécialité• Savoir lire des plans et exécuter des schémas.• Réaliser des montages (alimentation, prises de courant, interrupteurs simples et va-et-vient).• Maîtriser les règles de sécurité.* le programme complet du stage est consultable sur www.cnfpt.fr

Public concerné/Pré-requis Axe 2 : Tout agent affecté à l’entretien et la maintenance des bâtimentsAxe 3 : Tout agent souhaitant évoluer vers des fonctions de maintenance

Durée 5 jours

ÉLECTRICITÉ - NIVEAU 2Axe(s) du plan de formation 2. Accompagner les services et les lycées par le développement

collectif des compétences.3. Accompagner l’évolution de carrière et des projets individuels des agents (DIFp).

Objectif général Savoir intervenir et réaliser des installations complexes en mono et triphasé. Savoir effectuer des contrôles techniques simples.

Objectifs pédagogiques • Connaître la réglementation sanitaire et environnementale applicable aux travaux dans sa spécialité.• Effectuer des mesures et contrôles (intensité, tension, résistance).• Étudier l’électrotechnique appliquée (télérupteur, minuterie) – schémas, technologie, normalisation, conducteurs et câbles, fonctions électriques.• Maîtriser les règles de sécurité dans l’emploi des courants (régime du neutre).• Étudier les circuits triphasés et l’installation d’un éclairage public.* le programme complet du stage est consultable sur www.cnfpt.fr

Public concerné/Pré-requis Axe 2 : Tout agent affecté à l’entretien et la maintenance des bâtimentsAxe 3 : Tout agent souhaitant évoluer vers des fonctions de maintenancePrérequis : Avoir suivi le stage « Electricité niveau 1 » ou être titulaire d’un diplôme de niveau CAP.

Durée 5 jours

EM01

EM02

DOCUMENT DE TRAVAIL

26

FORMATION INDIVIDUALISÉE EN SOUDUREAxe(s) du plan de formation 2. Accompagner les services et les lycées par le développement

collectif des compétences3. Accompagner l’évolution de carrière et des projets individuels des agents (DIFp)

Objectif général Acquérir une maîtrise supérieure en soudure ou développer des techniques de soudure sur tôles, fers plats ou tubes.

Objectifs pédagogiques • Connaître les notions, réglages et gestes techniques à adopter relatifs au :- soudage oxyacétylénique, soudo-brasage, soudage électrique à l’arc,- soudage semi-automatique (MIG MAG),- soudage électrique sous atmosphère inerte (TIG),- approche soudure inox, aluminium.• Maîtriser les règles de sécurité.* le programme complet du stage est consultable sur www.cnfpt.fr

Public concerné/Pré-requis Axe 2 : Tout agent affecté à l’entretien et la maintenance des bâtimentsAxe 3 : Tout agent souhaitant évoluer vers des fonctions de maintenance

Durée 5 jours

HYGIÈNE DES LOCAUXAxe(s) du plan de formation 2. Accompagner les services et lycées par le développement collectif

des compétences3. Accompagner l’évolution de carrière et des projets individuels des agents (DIFp)

Objectif général Repérer les techniques et contraintes relatives au nettoyage en toute sécurité.

Objectifs pédagogiques • Comprendre les propriétés de l’eau, des produits et de leurs composants.• Connaître les règles de sécurité en matière de manipulation et stockage des produits (étiquetage).• Connaître les gestes et postures permettant une économie d’effort.• Identifier les salissures et connaître les spécificités des surfaces à nettoyer.• Choisir les bons produits et les bons dosages.* le programme complet du stage est consultable sur www.cnfpt.fr

Public concerné/Pré-requis Axe 2 : Tout agent affecté à l’entretien des locauxAxe 3 : Tout agent souhaitant évoluer vers des fonctions d’entretien des locaux

Durée 3 jours

EM03

EM04

27

MAÇONNERIE INITIATIONAxe(s) du plan de formation 2. Accompagner les services et les lycées par le développement

collectif des compétences3. Accompagner l’évolution de carrière et des projets individuels des agents (DIFp)

Objectif général Réaliser un élément simple en maçonnerie bâtiment. Objectifs pédagogiques • Acquérir les notions théoriques et techniques permettant la réalisation

d’un élément simple de maçonnerie (parpaing, brique, enduit, chape béton).• Appréhender l’organisation du chantier de maintenance dans le respect des règles sanitaires et environnementales. * le programme complet du stage est consultable sur www.cnfpt.fr

Public concerné/Pré-requis Axe 2 : Tout agent affecté à l’entretien et la maintenance générale des bâtimentsAxe 3 : Tout agent souhaitant évoluer vers des fonctions de maintenance

Durée 5 jours

MAÇONNERIE PERFECTIONNEMENTAxe(s) du plan de formation 2. Accompagner les services et les lycées par le développement

collectif des compétences3. Accompagner l’évolution de carrière et des projets individuels des agents (DIFp)

Objectif général Réaliser un élément complexe en maçonnerie bâtiment.Objectifs pédagogiques • Acquérir les notions théoriques et techniques permettant la réalisation

d’un élément complexe de maçonnerie (mur en parpaings avec angle ou ouverture, enduit, briquetage et joint, poteau ou linteau).• Appréhender l’organisation du chantier de maintenance dans le respect des règles sanitaires et environnementales. * le programme complet du stage est consultable sur www.cnfpt.fr

Public concerné/Pré-requis Axe 2 : Tout agent affecté à l’entretien et la maintenance générale des bâtimentsAxe 3 : Tout agent souhaitant évoluer vers des fonctions de maintenancePrérequis : Avoir suivi le stage « Maçonnerie initiation » ou être titulaire d’un diplôme de niveau CAP.

Durée 5 jours

EM05

EM06

28

MENUISERIE BOIS INITIATIONAxe(s) du plan de formation 2. Accompagner les services et les lycées par le développement

collectif des compétences3. Accompagner l’évolution de carrière et des projets individuels des agents (DIFp)

Objectif général Acquérir les techniques de base du travail du bois.Objectifs pédagogiques • Préparer la réalisation d’un meuble simple : lecture de plan,

établissement d’une liste de débit, choix du bois (essence, qualité), outillage manuel et autres équipements.• Réaliser un meuble simple : traçage et sciage, préparation des surfaces et assemblages courants, finitions.* le programme complet du stage est consultable sur www.cnfpt.fr

Public concerné/Pré-requis Axe 2 : Tout agent affecté à l’entretien et la maintenance des bâtimentsAxe 3 : Tout agent souhaitant évoluer vers des fonctions de maintenance

Durée 5 jours

PEINTURE INITIATIONAxe(s) du plan de formation 2. Accompagner les services et les lycées par le développement

collectif des compétences3. Accompagner l’évolution de carrière et des projets individuels des agents (DIFp)

Objectif général Acquérir les techniques nécessaires à la réalisation de travaux élémentaires.

Objectifs pédagogiques • Connaître la réglementation sanitaire et environnementale applicable aux travaux dans sa spécialité.• Appréhender l’organisation du chantier de maintenance dans le respect des règles sanitaires et environnementales, pour limiter les nuisances, recycler les déchets et assurer l’information des usagers.• Acquérir la technique de coupe du verre (linéaire, circulaire).• Acquérir la technique de pose du papier peint.• Choisir le matériel.• Préparer le support (ponçage, raccord, enduit, apprêt).• Rechercher les teintes et appliquer les produits.

Public concerné/Pré-requis Axe 2 : Tout agent affecté à l’entretien et la maintenance des bâtimentsAxe 3 : Tout agent souhaitant évoluer vers des fonctions de maintenance

Durée 5 jours

EM07

EM08

29

PLOMBERIE SANITAIRE INITIATIONAxe(s) du plan de formation 2. Accompagner les services et les lycées par le développement

collectif des compétences3. Accompagner l’évolution de carrière et des projets individuels des agents (DIFp)

Objectif général Connaître les notions et techniques de base pour réaliser des installations sanitaires simples.

Objectifs pédagogiques • Connaître la réglementation sanitaire et environnementale applicable aux travaux dans sa spécialité.• Appréhender l’organisation du chantier de maintenance dans le respect des règles sanitaires et environnementales, pour limiter les nuisances, recycler les déchets et assurer l’information des usagers.• Acquérir les notions théoriques et techniques permettant la réalisation d’installations sanitaires (alimentation, évacuation).• Acquérir les techniques de cintrage, soudo-brasage et réglage du matériel.• Maîtriser les règles de sécurité.* le programme complet du stage est consultable sur www.cnfpt.fr

Public concerné/Pré-requis Axe 2 : Tout agent affecté à l’entretien et la maintenance des bâtimentsAxe 3 : Tout agent souhaitant évoluer vers des fonctions de maintenance

Durée 5 jours

POSE D’UNE VITRERIEAxe(s) du plan de formation 2. Accompagner les services et les lycées par le développement

collectif des compétences3. Accompagner l’évolution de carrière et des projets individuels des agents (DIFp)

Objectif général Effectuer des interventions de base sur vitrerie et identifier et appliquer les techniques associées à la vitrerie.

Objectifs pédagogiques • Connaître la réglementation sanitaire et environnementale applicable aux travaux dans sa spécialité.• Appréhender l’organisation du chantier de maintenance dans le respect des règles sanitaires et environnementales, pour limiter les nuisances, recycler les déchets et assurer l’information des usagers.• Réaliser la découpe du verre (types de verre, outillage) et la pose sur châssis (types et composants des châssis, parclose, joints d’étanchéité, outillage et matériaux).• Maîtriser les règles de sécurité.* le programme complet du stage est consultable sur www.cnfpt.fr

Public concerné/Pré-requis Axe 2 : Tout agent affecté à l’entretien et la maintenance des bâtimentsAxe 3 : Tout agent souhaitant évoluer vers des fonctions de maintenance

Durée 3 jours

EM09

EM10

30

SERRURERIE (ENTRETIEN, RÉPARATION)Axe(s) du plan de formation 2. Accompagner les services et les lycées par le développement

collectif des compétences3. Accompagner l’évolution de carrière et des projets individuels des agents (DIFp)

Objectif général Connaître les principes et techniques de base pour intervenir sur différents types de serrures.

Objectifs pédagogiques • Connaître la réglementation sanitaire et environnementale applicable aux travaux dans sa spécialité.• Appréhender l’organisation du chantier de maintenance dans le respect des règles sanitaires et environnementales, pour limiter les nuisances, recycler les déchets et assurer l’information des usagers.• Identifier les systèmes de fermetures, types de serrures et mécanismes (cylindre, barillet).• Acquérir les techniques d’installation et de réglages, pose, entretien, réparations et remplacement.* le programme complet du stage est consultable sur www.cnfpt.fr

Public concerné/Pré-requis Axe 2 : Tout agent affecté à l’entretien et la maintenance des bâtimentsAxe 3 : Tout agent souhaitant évoluer vers des fonctions de maintenance

Durée 3 jours

TECHNIQUES DE NETTOYAGE MÉCANISÉ DANS LES LOCAUX ADMINISTRATIFS (BUREAUX, SALLES DE COURS, ETC.)

Axe(s) du plan de formation 2. Accompagner les services et les lycées par le développement collectif des compétences3. Accompagner l’évolution de carrière et des projets individuels des agents (DIFp)

Objectif général Réaliser l’entretien mécanisé des différents types de locaux et sanitaires dans de bonnes conditions de sécurité, de protection de l’agent et de respect de l’environnement.

Objectifs pédagogiques • Identifier les différents types de sol (carrelages, revêtements thermostatiques…).• Identifier les matériels et acquérir les techniques d’utilisation (mono brosse, aspirateur à eau, injecteur/extracteur…).• Identifier les produits adaptés aux techniques mécanisées.• Appréhender les consignes de sécurité liées à l’utilisation et l’entretien courant des matériels mécanisés.• Appréhender les règles de base de l’hygiène appliquées au nettoyage des locaux.• Assurer l’entretien courant des matériels mécanisés.* le programme complet du stage est consultable sur www.cnfpt.fr

Public concerné/Pré-requis Axe 2 : Tout agent affecté à l’entretien des locauxAxe 3 : Tout agent souhaitant évoluer vers des fonctions d’entretien des locaux

Durée 3 jours

EM11

EM12

31

TECHNIQUES D’HYGIÈNE ET DE DÉSINFECTION DES LOCAUX SPÉCIFIQUES

Axe(s) du plan de formation 2. Accompagner les services et les lycées par le développement collectif des compétences3. Accompagner l’évolution de carrière et des projets individuels des agents (DIFp)

Objectif général Effectuer le nettoyage des locaux spécifiques (sanitaires) dans le respect des conditions d’hygiène attendues et de sécurité.

Objectifs pédagogiques • Différencier hygiène et désinfection.• Identifier les différentes surfaces (évier, lavabo, cuvette, sols, sèche-main, robinet...), types de salissures et élimination.• Ordonnancer les tâches (fiche méthode selon les éléments à nettoyer).• Définir les caractéristiques d’un produit.• Définir les risques liés à l’utilisation des produits et les précautions de manipulation (repérage des effets nocifs, séparation des détergents, dosage de produit, port d’un équipement adapté pour se protéger...).* le programme complet du stage est consultable sur www.cnfpt.fr

Public concerné/Pré-requis Axe 2 : Tout agent affecté à l’entretien des locauxAxe 3 : Tout agent souhaitant évoluer vers des fonctions d’entretien des locaux

Durée 1 jour

TECHNIQUES MANUELLES DE NETTOYAGE DES LOCAUX DE TYPE ADMINISTRATIF

Axe(s) du plan de formation 2. Accompagner les services et les lycées par le développement collectif des compétences3. Accompagner l’évolution de carrière et des projets individuels des agents (DIFp)

Objectif général Identifier les différentes pratiques de nettoyage et d’entretien des locaux et manipuler les produits et matériels de manière adaptée.

Objectifs pédagogiques • Connaître les règles d’hygiène et de propreté au service du public.• Identifier les types de produits, de salissures et de matériels.• Acquérir les différentes techniques de nettoyage.• Connaître les conditions de remisage du matériel et de stockage des produits.• Appréhender les risques liés aux postures et à l’utilisation des produits et du matériel.• Définir les risques liés à l’utilisation des produits et les précautions de manipulation (repérage des effets nocifs, séparation des détergents, dosage de produit, port d’un équipement adapté pour se protéger...).* le programme complet du stage est consultable sur www.cnfpt.fr

Public concerné/Pré-requis Axe 2 : Tout agent affecté à l’entretien des locauxAxe 3 : Tout agent souhaitant évoluer vers des fonctions d’entretien des locaux

Durée 3 jours

EM13

EM14

32

Pour toute information sur les dispositifs de formation et modalités pratiques au sein de la Région, vous pouvez consulter le règlement interne de la formation accessible sur Fœderis / onglet « Documentation ».

VOS CONTACTS À LA DRH

Pour contacter l’équipe formation de la Direction des relations humaines :

[email protected]él. : 03 22 95 25 00

Vos interlocutrices au service formation sont :

Mélany Moncond’huy, assistante de formation Unité 3

Nathalie Flament, responsable

Sophie Gamain, chargée de formation

assistante administrative

apprenti

Lucie Segatto, assistante de formationUnité 1

Myriam Benaouali, assistante de formation Unité 2

A ACTUALISER

33

AMIENS

LAON

HIRSON

MONTDIDIERGRANDVILLIERSHAM

COTTENCHY

CHAUNYNOYON

COUCY-LA-VILLE

RIBÉCOURT-DRESLINCOURT

CRÉVECŒUR-LE-GRAND

BEAUVAISCOMPIÈGNEAIRION

SOISSONS

SAINT-QUENTIN

GUISE

LA FÈRE

PÉRONNE

ALBERT

DOULLENS

LA FERTÉ-MILON

VILLERS-COTTERÊTSSAINT-MAXIMIN

CRÉPY-EN-VALOIS

ABBEVILLE

FLIXECOURT

RUE

FRIVILLE-ESCARBOTIN

CHÂTEAU-THIERRY

CRÉZANCY

FONTAINE-LES-VERVINS

CREIL

CLERMONT BREUIL-LE-VERTNOGENT-SUR-OISE

SENLISMÉRU MONTATAIRE

CHANTILLY

Unité 3

3

3

3

3

3

1

1 11

1

1

1

222

2

2

2

22

22

2

2

2

1

1

3

33

3

3

3

33

3

3

3

3

Unité 2Unité 1En fonction de la ville où est domicilié votre lycée, retrouvez l'unité à laquelle vous êtes rattaché

Dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue, la collectivité souhaite répondre aux questions relatives à la lutte contre les discriminations,

à la mixité et à la diversité afin de promouvoir l’égalité professionnelle.Elle veille à favoriser l’accès à la formation de tous ses agents,

femmes et hommes, occupant un poste permanent, qui souhaitent se perfectionner, améliorer leur pratique professionnelle ou évoluer dans leur carrière.

Les métiers s’entendent exercés par des hommes et des femmes. L’emploi du pronom « il » est donc générique.

Crédits photographiques : Cyrille Struy / Région Picardie