15
Avis Technique 3/11-679 Annule et remplace l’Avis Technique 3/98-312 Plancher Ne peuvent se prévaloir du présent Avis Technique que les productions certifiées, marque CSTBat, dont la liste à jour est consultable sur In- ternet à l’adresse : www.cstb.fr rubrique : Produits de la Construction Certification Plancher ONDAL Titulaire : Société STRUDAL Ferme Saint Eloi 45304 PITHIVIERS Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n°3 Structures, planchers et autres composants structuraux Vu pour enregistrement le 4 novembre 2011 Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) CSTB 2011 Annulé le : 01/09/2014 Avis Technique non valide

Plancher Plancher ONDAL - CSTB(voir § 2.3 ci-après) et si les palonniers à pinces, utilisés pour déplacer les éléments, sont parfaitement adaptés à la géométrie de ceux-ci

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Plancher Plancher ONDAL - CSTB(voir § 2.3 ci-après) et si les palonniers à pinces, utilisés pour déplacer les éléments, sont parfaitement adaptés à la géométrie de ceux-ci

Avis Technique 3/11-679 Annule et remplace l’Avis Technique 3/98-312

 

Plancher

Ne peuvent se prévaloir du présent Avis Technique que les productions certifiées, marque CSTBat, dont la liste à jour est consultable sur In-ternet à l’adresse :

www.cstb.fr rubrique :

Produits de la Construction Certification

 

Plancher ONDAL

Titulaire : Société STRUDAL Ferme Saint Eloi 45304 PITHIVIERS

 

 

 

 

Commission chargée de formuler des Avis Techniques   (arrêté du 2 décembre 1969) 

Groupe Spécialisé n°3

Structures, planchers et autres composants structuraux

Vu pour enregistrement le 4 novembre 2011

 

Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr

Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) CSTB 2011

 

Annulé le : 01/09/2014

Avis

Tech

nique

non

valid

e

Page 2: Plancher Plancher ONDAL - CSTB(voir § 2.3 ci-après) et si les palonniers à pinces, utilisés pour déplacer les éléments, sont parfaitement adaptés à la géométrie de ceux-ci

2 3/11-679

Le Groupe Spécialisé n° 3 “ Structures, planchers et autres composants structuraux ” a examiné le 23 février 2011 le procédé de plancher ONDAL, exploité par la société STRUDAL, et dont les éléments sont fabriqués dans l’usine d’Engenville de cette société. Il a formulé sur ce procédé l’Avis Technique ci-après.

1. Définition succincte

1.1 Description succincte du procédé

Plancher formé d’éléments de dalles en béton, précontraint par arma-tures adhérentes, dont la surface supérieure est ondulée, sans ou avec trois petits alvéoles, ces éléments étant jointifs et clavetés entre eux par des clefs en béton fin. Ces éléments sont complétés par une dalle de béton armé coulée en œuvre sur des éléments dont la surface a été rendue spécialement rugueuse à la préfabrication. Les éléments existent en largeur stan-dard de 1,20 m et en hauteurs hors tout de 13, 15, 17, 19 et 21 cm.

finitions

Revêtements de sol : tous les types de revêtement de sol sont possibles. Lorsqu’il est nécessaire de limiter la fissuration (par exemple dans le cas de revêtement de sol fragiles), les dispositions forfaitaires selon le DTU 23.2 P3 Article 5.4.3 « Fissuration sur ap-puis de continuités » doivent être adoptées.

Plafonds : - possibilités de reboucher les joints ou de les laisser apparents ; - peinture sur sous-face lisse ; - enduit plâtre sur sous-face préparée ; - plafonds suspendus.

1.2 Identification des composants

L’identification des éléments ONDAL est réalisée en munissant chaque élément d’une étiquette plastifiée enfoncée dans le béton frais et portant l’appellation, le type d’éléments, sa référence à la fiche de fabrication, les repères client et chantier.

2. AVIS

Cet Avis ne vaut que pour les fabrications d’éléments ONDAL faisant l’objet d’une certification CSTBat délivrée par le CSTB et pour les planchers (composites) dont les épaisseurs relatives du béton de dalle rapportée et des éléments respectent la prescription indiquée au CPTP (§ 2.32).

2.1 Domaine d’emploi accepté

L’Avis est formulé pour les utilisations en France européenne y compris en zone sismique. Le domaine d’emploi accepté est celui défini au §3 “ Généralités ” du titre III du CPT “Planchers” (édition 1996), titre établi pour les plan-chers à dalles alvéolées en béton précontraint. Sont seulement visés par le présent Avis Technique les montages de plancher dont l’épaisseur de béton rapporté, mesurée au-dessus de la partie haute des ondulations des éléments, n’excède ni 8 cm, ni la moitié de l’épaisseur des éléments au droit de la partie haute des ondulations.

2.2 Appréciation sur le procédé

2.21 Aptitude à l’emploi

Stabilité

Elle est normalement assurée dans le domaine d’emploi accepté sous réserve des dispositions constructives prescrites au CPTP (§ 2,32). Les conditions de stabilité des montages composites utilisés en zones sismiques (zones I et II de sismicité) sont identiques à celles indiquées à l’article III.A.113 du CPT “ PLANCHERS ”, exception faite du sous-article 113,22.

Sécurité au feu

Le procédé permet de respecter la réglementation applicable au do-maine d’emploi accepté. Le plancher est constitué d’éléments incom-bustibles et ne présente de risques spéciaux ni par dégagement de

fumées, ni par diffusion de gaz de distillation inflammables ou toxiques. Les emplois sont conditionnés par les degrés coupe-feu requis. Pour les éléments comportant les alvéoles (trous circulaires) prévus à la description, la petitesse de ces derniers permet de considérer que le comportement au feu reste quasi identique à celui des éléments pleins. Dans ces conditions, les règles FB (norme-DTU P 92-701), intitulées “ Méthode de prévision par le calcul du comportement au feu des structures en béton ”, permettent de déterminer les degrés de stabilité au feu des planchers conçus à partir des éléments ONDAL.

Prévention des accidents lors de la mise en œuvre

La sécurité des personnels de pose et de mise en œuvre peut être normalement assurée si les planchers sont conçus et mis en œuvre conformément au Cahier des Prescriptions Techniques Particulières (voir § 2.3 ci-après) et si les palonniers à pinces, utilisés pour déplacer les éléments, sont parfaitement adaptés à la géométrie de ceux-ci et font l’objet de vérifications visuelles permanentes et d’un contrôle manuel par un organisme qualifié (voir les “ Recommandations profes-sionnelles relatives au transport, au levage et à la mise en place des dalles alvéolées ” éditées par la FIB).

Isolation acoustique

Les planchers finis, avec ou sans enduit en sous-face, sont considérés monolithes au même titre qu’une dalle pleine. L’indice d’affaiblissement acoustique du plancher fini est donc lié à sa masse. On peut consulter à ce sujet : le volume II, titre E “ Sciences du Bâtiment ” du REEF ; le document “ Exemple de solutions pouvant satisfaire aux exi-

gences de la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA) ” La loi de masse expérimentale est donnée dans le Cahier du CSTB n° 1397, livraison 173, intitulé : “ Etudes des caractéristiques acoustiques de divers matériaux ”. Ce cahier, antérieur à la NRA, fournit des indica-tions qui ne sont plus utilisées depuis l’application de la NRA ; ces indications restent cependant pertinentes.

Isolation thermique

Ce plancher ne peut participer que dans une faible mesure à l’isolation thermique. Pour les divers calculs des coefficients volumiques de déperditions thermiques, il convient d’utiliser les valeurs des résis-tances thermiques des planchers données dans le DTU "Règles Th-U". Ce plancher étant par lui-même peu isolant, il peut être nécessaire de compléter son isolation thermique.

Flexibilité

Les déformations prises par ces planchers peuvent être limitées en fonction des dimensions adoptées. Les fléchissements peuvent être calculés selon les indications données à l’article III.A.109 du titre III du CPT “ PLANCHERS ”

Etanchéité

Ces planchers ne présentent pas de particularité par rapport au do-maine traditionnel et les prescriptions à adopter sont les mêmes.

Finitions

En l’absence de traitement particulier, la sous-face lisse des dalles ne permet pas l’application d’enduit ordinaire en plafond, celui-ci étant normalement réalisé par peinture de la sous-face.

Les percements et scellements a posteriori en sous-face sont pos-sibles à condition soit de disposer d’un gabarit de repérage ne per-mettant le perçage qu’au droit des alvéoles soit d’utiliser un matériel muni d’un limiteur de pénétration. Dans tous les cas, les modes de percement ou de scellement pouvant faire éclater le béton sont in-terdits, ce qui est le cas général des pistoscellements, sauf possibili-té donnée dans des Avis Techniques sur des systèmes particuliers de fixation.

Ces planchers ne peuvent pas recevoir un revêtement de sol fragile sans risque de fissure près des appuis en l’absence de continuité. Par contre, ce risque n’existe plus si une continuité des dalles est réalisée sur appui, ou si des dispositions constructives particulières sont prises.

Annulé le : 01/09/2014

Page 3: Plancher Plancher ONDAL - CSTB(voir § 2.3 ci-après) et si les palonniers à pinces, utilisés pour déplacer les éléments, sont parfaitement adaptés à la géométrie de ceux-ci

3/11-679 3

Utilisation en parking et terrasse

Le plancher avec table de compression en béton peut être utilisé en 

support d'étanchéité suivant les conditions du DTU 20.12. 

2.22 Durabilité -Entretien

La durabilité des planchers ONDAL est comparable à celle des plan-chers traditionnels en béton armé ou précontraint utilisés dans des conditions comparables. Ces planchers ne nécessitent normalement pas de travaux d’entretien.

2.23 Fabrication et contrôles

La fabrication est effectuée en usine fixe. Il appartient à l’usine de mettre en place un autocontrôle de la fabrication, d’en demander la surveillance par le CSTB et de déposer une demande de certification CSTBat auprès du CSTB. Les éléments bénéficiant d’un certificat valide sont identifiables par la présence du logo CSTBat suivi du numéro de marquage apposé sur eux.

2.24 Mise en œuvre

Effectuée par des entreprises autres que le titulaire de l’Avis Technique et l’usine productrice des éléments, elle ne présente pas de difficultés particulières à condition que soit fourni un plan de pose complet et que les dalles soient bien repérées. Concernant l’adéquation de la pince de levage avec la dalle alvéolée il s’agira de vérifier, conformément au DTU 23.2-P1-2, Annexe B :

.2

.2.

1

avec CMU : Charge Maximale Utile Lmax : Longueur théoriquement manutentionnable avec les palonniers associables aux pinces considérées ml : masse théorique linéaire maximale affectée d’un coefficient ≥1 défini par le fournisseur de dalles alvéolées.

2.3 Cahier des Prescriptions Techniques Particulières

Le plancher ONDAL doit être fabriqué, calculé mis en œuvre et utilisé conformément au titre III (édition 1996) du CPT “Planchers” et aux prescriptions techniques qui suivent.

2.31 Conditions de fabrication

Les armatures utilisées pour la précontrainte des éléments doivent être agréées par la Commission Interministérielle de la Précon-trainte.

Il convient de limiter la contrainte de compression dans le béton dans la structure du fait de la force de précontrainte et autres charges agissant à la mise en tension ou au relâchement de la pré-contrainte selon l’article 5.10.2.2 de EN 1992-1-1.

Concernant les contrôles de fabrication, les rentrées des torons au moment de la mise en précontrainte ne doivent pas excéder 2 mm pour les torons T9,3, ni 2,5 mm pour les torons T12,5.

Sauf en cas de pénétration suffisante des éléments sur les appuis avec une longueur de repos calculée pour assurer l’équilibre de la bielle de béton, le dépassement en attente des torons de précon-trainte doit être prévu pour permettre d’ancrer un effort au moins égal à l’effort tranchant développé en section d’appui.

Les éléments, étant utilisés en collaboration avec une dalle en béton armé rapportée, doivent présenter une face supérieure traitée pour présenter des indentations ou une rugosité répondant aux critères de l’article III.A.107,31 du CPT “Planchers” . La rugosité de surface est appréciée dans le cadre de la certification CSTBat des fabrica-tions, et indiquée dans chaque certificat.

2.32 Conditions de conception et de calcul

L’épaisseur du béton coulé en place sur les éléments doit avoir une épaisseur minimale de 5 cm en tout point et une épaisseur maxi-male satisfaisant à la condition suivante : a mini. ( hmax/2 ; 8 cm)

a étant l’épaisseur de béton décrite dans la figure ci-après (au-dessus des ondes des éléments) hma étant l’épaisseur des éléments au droit des ondes.

Les contraintes minimales et maximales de la précontrainte, pres-

crites dans le titre III du CPT doivent être respectées, à condition en outre que les tolérances de positionnement des armatures et l’épaisseur de béton n’excèdent pas 3 mm et 5 mm respectivement.

Les vérifications des contraintes tangentes à la reprise de bétonnage doivent être menés sur la projection horizontale de la surface ondu-lée des éléments (on ne doit pas prendre en compte la longueur dé-veloppé par les ondulations).

Vis-à-vis des charges concentrées, les vérifications de répartition transversales doivent être menées par application stricte de l’article III.A.111.1 du titre I du CPT4.5 et 4.6 du DTU 23.2 P3.

Les vérifications des conditions d’appuis des planchers doivent s’effectuer conformément à l’annexe A du DTU 23.2 P3 « Plancher à dalles alvéolées préfabriquées en béton ».

2.33 Conditions de mise en œuvre

Sauf si les justifications par le calcul autorisent une mise en œuvre sans étais, les éléments doivent être étayés pendant le coulage de la dalle rapportée. Les distances entre files d’étais doivent être détermi-nées par calcul selon une méthode mise au point sur une géométrie d’éléments réduite des tolérances dimensionnelles et de positionne-ment, méthode devant avoir été recoupée par des essais réalisés sur tous les éléments.

Conclusions

Appréciation globale

A condition que la fabrication des éléments ONDAL bénéficie d’une certification CSTBat délivrée par le CSTB, l’utilisation du procédé dans le domaine d’emploi accepté est appréciée favorablement.

Validité

La validité de cet Avis est subordonnée à la permanence de la surveillance exercée sur l’usine productrice des éléments ONDAL, dans le cadre de la certification CSTBat, sans excéder trois ans, soit jusqu’au 28 février 2014.

Pour le Groupe Spécialisé n° 3 Le Président

J.P. BRIN

3. Remarques complémentaires du groupe spécialisé

Le Groupe a fixé une condition sur les épaisseurs relatives des élé-ments et du béton de dalle rapportée pour pouvoir appliquer les vérifi-cations prescrites dans le Titre III du CPT « Planchers » : il a formulé son Avis pour ce cas de conception uniquement.

Le Rapporteur du Groupe Spécialisé n°3 N. RUAUX

Annulé le : 01/09/2014

Page 4: Plancher Plancher ONDAL - CSTB(voir § 2.3 ci-après) et si les palonniers à pinces, utilisés pour déplacer les éléments, sont parfaitement adaptés à la géométrie de ceux-ci

4 3/11-679

ANNEXE

Valeurs d'utilisation

La présente annexe fait partie de l'Avis Technique. Le respect des valeurs indiquées est une condition impérative de la validité de l'Avis. 1) Valeurs des tensions initiales Ti des armatures (tensions maximales appliquées à la mise en tension). Torons T 12,5 - 1860 TBR : Ti = 14,6 kN/toron Torons T 9,3 - 1860 TBR : Ti = 8,2kN/toron 2) Caractéristiques géométriques et mécaniques des éléments ONDAL seuls :

ONDAL SANS TROU

ONDAL

s

vs

vi

i

vs/i

vi /i

cm

cm²

cm

cm

cm4

cm-3

cm-3

9/13

1320

7,40

5,60

14706

5,03.10-3

3,80.10-4

11/15

1560

8,42

6,58

23520

3,58.10-4

2,80.10-4

13/17

1800

9,43

7,57

35542

2,65.10-4

2,13.10-4

15/19

2040

10,44

8,56

51163

2,04-10-4

1,67-10-4

17/21

2280

11,45

9,55

70864

1,62.10-4

1,35.10-4

ONDAL AVEC TROU

ONDAL

s

vs

vi

i

vs /i

vi /i

cm

cm²

cm

cm

cm4

cm-3

cm-3

9/13

1261

7,45

5,55

14564

5,11.10-4

3,81.10-4

11/15

1501

8,42

6,58

23427

3,59.10-4

2,81.10-4

13/17

1741

9,39

7,61

35380

2,65.10-4

2,15.10-4

15/19

1981

10,44

8,56

51163

2,04-10-4

1,70-10-4

17/21

2221

11,36

9,64

70206

1,62.10-4

1,37.10-4

3) Caractéristiques géométriques et mécaniques des ONDAL planchers finis (pour la largeur d'un élément de : 1,20 m), dans le cas standard d'une dalle de compression de 5 cm au-dessus des ondulations.

Annulé le : 01/09/2014

Page 5: Plancher Plancher ONDAL - CSTB(voir § 2.3 ci-après) et si les palonniers à pinces, utilisés pour déplacer les éléments, sont parfaitement adaptés à la géométrie de ceux-ci

3/11-679 5 

d = épaisseurs : exemple 9/13-18 9 cm = épaisseur mini ONDAL 13 cm = épaisseur maxi ONDAL 18 cm = épaisseur plancher fini(ONDAL + table de compression)

d

PLANCHER AVEC ONDAL SANS TROU

ONDAL

PLANCHER

S

Vs

Vi

I

I/Vs

I/Vi

cm

cm²

cm

cm

cm4

cm-3

cm-3

9/13-18

2160

9

9

58320

6480

6480

2,46

11/15-20

2400

10

10

80000

8000

8000

2,24

13/17-22

2640

11

11

106480

9680

9680

2,06

15/19-24

2880

12

12

138240

11520

11520

1,92

17/21-26

3120

13

13

175760

13520

13520

1,82

d

PLANCHER ONDAL AVEC TROU

ONDAL

PLANCHER

S

Vs

Vi

I

I/Vs

I/Vi

cm

cm²

cm

cm

cm4

cm-3

cm-3

9/13-18

2101

8,95

9,05

58070

6488

6417

2,45

11/15-20

2341

9,94

10,06

79584

8006

7911

2,23

13/17-22

2581

10,92

11,08

105833

9692

9552

2,06

15/19-24

2821

11,91

12,09

137297

11528

11356

1,93

17/21-26

3061

12,90

13,10

174496

13524

13317

1,82

= (vi /ii) x (Ii /Vi) Ii ; Vi = caractéristiques du plancher fini. i ; vi = caractéristiques du plancher ONDAL seul.

Annulé le : 01/09/2014

Page 6: Plancher Plancher ONDAL - CSTB(voir § 2.3 ci-après) et si les palonniers à pinces, utilisés pour déplacer les éléments, sont parfaitement adaptés à la géométrie de ceux-ci

6 3/11-679

Dossier Technique établi par le demandeur

A. Description 1. Principe du système

Le plancher ONDAL est constitué d'éléments préfabriqués en béton précontraint par armatures adhérentes, complétés in situ par une table de compression rapportée. Les éléments ONDAL sont des prédalles épaisses qui s'apparentent aux dalles alvéolées, desti-nées à recevoir une table de compression rapportée en béton armé.

2. Définition des matériaux

armatures de précontrainte : Fils à empreintes et torons homologués par l‘ASQPE Armatur

e Classe Fm (kN) Fp0,1 (kN)

T 9,3 T 12,5

1860 TBR 1860 TBR

97 173

86 154

béton : Béton de sable et granulats courants, dont la granulométrie est limitée à 15 mm, dosé en ciment CPA ou HPR au minimum à 300 kg/m3 avec une résistance fc28 = 50 MPa minimum.

béton complémentaire de dalle rapportée coulée en ouvre Soit un béton de sable et de granulats courants, fabriqué sur chantier, dosé au minimum à 350 kg de ciment de la classe 45, par m3 de béton coulé en oeuvre ; Soit du béton prêt à l'emploi de qualité B25 au minimum.

3. Description des éléments

La section transversale des éléments (ondal) préfabriqués se caractérise par une épaisseur variable entre : une sous-face plane et une surface ondulée en forme de sinusoïde d'amplitude 4 cm et de longueur d'onde 60 cm. Les bords longitudinaux des éléments sont profilés afin de réaliser par juxtaposition et clavetages des joints, une clef de blocage qui empêche tout mouvement relatif vertical de deux éléments adja-cents. Les éléments ONDAL sont fabriqués en largeur de 1,20 m et en cinq hauteurs 9/13, 11/15, 13/17, 15/19, et 17/21 cm. La hauteur d’un élément est donnée par un couple de deux nombres, le premier donnant l’épaisseur en fond d’onde, le second au sommet de l’onde. Les armatures de précontrainte sont placées au minimum à 3 cm de la sous-face dans les cas de T 9,3 et à 3,5 cm de la sous-face dans les cas de T 12,5. Les planchers finis : ONDAL + table de compression ont une hauteur minimale de 18, 20, 22, 24 et 26 cm pour les cinq hau-teurs d’élément. La table de compression peut varier de 5 à 10 cm d'épaisseur par rapport au haut de l'ondulation de l'élément. Le surcroit de masse apportée par une table plus épaisse permet notamment de satisfaire aux exigences phoniques. La section transversale des éléments peut éventuellement présen-ter trois évidements de section circulaire de 5 cm de diamètre, espacés de 50 cm.

4. Fabrication

La fabrication s'effectue en usine sur des bancs de précontrainte, par une machine de type fileuse propre au système. Les éléments coulés peuvent recevoir un traitement thermique avant la mise en précontrainte. La mise en précontrainte par relâchement progressif de la tension des aciers est effectuée lorsque le béton a atteint une résistance à la compression d'au moins 30 MPa mesurée sur cubes, et 2 fois la valeur de la précontrainte finale en fibre intérieure.

La résistance du béton est vérifiée sur des cubes de contrôle de 10 cm d'arête coulés et traités dans les mêmes conditions que les éléments préfabriqués. La surface de ONDAL est rendue rugueuse sur toute sa largeur. Cette rugosité est réalisée par griffage à l’aide de peignes tractés par la machine de fabrication.

5. Mise en oeuvre

Pose des éléments Les éléments ONDAL sont posés jointivement sur les appuis préalablement réglés de niveau, généralement sans étaiement intermédiaire. L’absence d’étais ou la présence d’une file d’étais à une portée est décidé par le bureau d’études. Les appuis sur mur se font, soit à sec sur une surface bien dres-sée et de niveau, soit à bain de mortier. Dans certains cas, la pose peut être réalisée avec interposition d'une plaque néo-prène entre l’appui et l’élément. Dans le cas où la pose des éléments trop courts est prévue sur lisse de réglage contre les appuis, il est admis une pénétration nulle des éléments sur les appuis.

Solidarisation des éléments entre eux Après humidification préalable, les joints entre éléments sont soigneusement bourrés de béton fin.

Coulage de la dalle collaborante Après pose d'un treillis soudé anti-retrait calé à 2 cm au-dessus du sommet des ondes, la dalle rapportée de 5 cm d’épaisseur minimale (au-dessus du sommet des ondes) est ensuite coulée sur les éléments préalablement nettoyés et humidifiés. Dans certains cas particuliers, où la dalle rapportée est très épaisse, un étaiement prévu à l'étude et indiqué sur les plans de pose est mis en place avant bétonnage.

Trémies et chevêtres Trémies de petites dimensions (inférieures à 20 cm) : les réser-vations sont, soit prévues à la fabrication par découpage du bé-ton frais, soit effectuées in situ à l'aide d'une foreuse spéciale à l'endroit de celles-ci. Les trémies de grandes dimensions (maximum 1,20 m) nécessi-tent d'exécuter un chevêtre en béton armé, ou en profilés mé-talliques après pose des éléments. Ces trémies peuvent couper un ou deux ONDAL. Les trémies de très grandes dimensions (supérieures à 1,20m) ne sont pas réalisables. Dans un tel cas, il est nécessaire de trouver un appui pour les éléments coupés : murs ou poutres.

Encorbellement Les porte-à-faux en prolongement des ONDAL ou perpendiculai-rement au sens de la portée peuvent être réalisés en intégrant des étriers (ou épingles, repérées 6 sur le schéma ci-dessous) liaisonnés à des armatures en chapeaux avant coulage de la dalle collaborante.

Annulé le : 01/09/2014

Page 7: Plancher Plancher ONDAL - CSTB(voir § 2.3 ci-après) et si les palonniers à pinces, utilisés pour déplacer les éléments, sont parfaitement adaptés à la géométrie de ceux-ci

3/11-679 7 

6. Finitions

Sols : Tout revêtement de sol peut être appliqué sur la table de compression coulée en oeuvre. Plafonds : La sous-face lisse des éléments ONDAL permet les travaux de peinturage après reprise des joints entre éléments adjacents, ou avec marquage des joints. L'application d'enduit au plafond est possible à condition de traiter au préalable la sous-face des éléments pour assurer l'accrochage de l'enduit.

B. Références Les éléments ONDAL sont fabriqués et commercialisés depuis Septembre 1992. Jusqu’à la mi 1998 il a été posé 120 000 m² de plancher ONDAL.

Annulé le : 01/09/2014

Page 8: Plancher Plancher ONDAL - CSTB(voir § 2.3 ci-après) et si les palonniers à pinces, utilisés pour déplacer les éléments, sont parfaitement adaptés à la géométrie de ceux-ci

8 3/11-679

QUELQUES REFERENCES :

NOM DU CHANTIER

LIEU

MAITRE D'OUVRAGE

BUREAU DE CONTROLE

ANNEE

SURFACE

LYCEE

78-ACHERES

C.G. YVELINES

VERITAS

1992

3 500 m²

PARKING HIA PERCY

92-CLAMART

PROMOT. PRIVE

VERITAS

1992

7 000 m²

FACULTE DE DROIT J.

MONNET

92-SCEAUX

MIN.EDUC.JEU. &

SPORTS

QUALITEST

1993

12 000 m²

MAISON DE RETRAITE STE

EMILIE

92-CLAMART

C.G. HTS DE SEINE

APAVE

1993

5 500 m²

ZAC VILLAROY

78-GUYANCOURT

PROMOT. PRIVE

VERITAS

1993

8 500 m²

IUT

91-EVRY

C.G. ESSONNE

VERITAS

1993

2 800 m²

UNIVERSITE

94-MARNE LA VALLEE

MIN.EDUC.JEU. &

SPORTS

SOCOTEC

1993

9 800 m²

PARKING EMGP

75-PARIS

SEM - ABC

SOCOTEC

1994

9 100 m²

TERRASSE DU PALAIS

91-ETAMPES

Grpt IMMOBIL. ST

GILLES

SOCOTEC

1995

2 000 m²

B.M.W.

95-BEZONS

Mr FOURNIER

SOCOTEC

1995

1 000 m²

HOPITAL BECLERE

92-CLAMART

ASSISTANCE PUBLIQUE

AFITEST

1996

4 000 m²

C.H.U.

86-POITIERS

ASSISTANCE PUBLIQUE

VERITAS

1996

2 500 m²

CLINIQUE VAL D'OR

92-ST CLOUD

CENT.CHIRUG. ST

CLOUD

APAVE

1997

1 500 m²

COLL. JULES VERNE

92-RUEIL

C.G. HTS DE SEINE

AFITEST

1997

3 000 m²

NIVELLES

BELGIQUE

LA PROVINCE

BRABANT

1997

1 800 m²

MAIRIE

45-ORMES

MAIRIE

QUALICONSULT

1998

1 300 m²

ST BRICE

28-CHARTRES

CHO CHARTRES

SOCOTEC

1998

4 500 m²

Annulé le : 01/09/2014

Page 9: Plancher Plancher ONDAL - CSTB(voir § 2.3 ci-après) et si les palonniers à pinces, utilisés pour déplacer les éléments, sont parfaitement adaptés à la géométrie de ceux-ci

3/11-679 9 

ANNEXE

Valeurs d'utilisation

La présente annexe fait partie de l'Avis Technique. Le respect des valeurs indiquées est une condition impérative de la validité de l'Avis. 1) Valeurs des tensions initiales Ti des armatures (tensions maximales appliquées à la mise en tension). Torons T 12,5 - 1860 TBR : Ti = 14,6 kN/toron Torons T 9,3 - 1860 TBR : Ti = 8,2kN/toron 2) Caractéristiques géométriques et mécaniques des éléments ONDAL seuls :

d

ONDAL (SANS TROU)

ONDAL

PLANCHER

s

vs

vi

i

vs/i

vi /i

cm

cm²

cm

cm

cm4

cm-3

cm-3

9/13

1320

7,40

5,60

14706

5,03.10-3

3,80.10-4

11/15

1560

8,42

6,58

23520

3,58.10-4

2,80.10-4

13/17

1800

9,43

7,57

35542

2,65.10-4

2,13.10-4

15/19

2040

10,44

8,56

51163

2,04-10-4

1,67-10-4

17/21

2280

11,45

9,55

70864

1,62.10-4

1,35.10-4

d

ONDAL (AVEC TROU)

ONDAL

PLANCHER

s

vs

vi

i

vs /i

vi /i

cm

cm²

cm

cm

cm4

cm-3

cm-3

9/13

1261

7,45

5,55

14564

5,11.10-4

3,81.10-4

11/15

1501

8,42

6,58

23427

3,59.10-4

2,81.10-4

13/17

1741

9,39

7,61

35380

2,65.10-4

2,15.10-4

15/19

1981

10,44

8,56

51163

2,04-10-4

1,70-10-4

17/21

2221

11,36

9,64

70206

1,62.10-4

1,37.10-4

= (vi /ii) x (Ii /Vi) Ii ; Vi = caractéristiques du plancher fini.

Annulé le : 01/09/2014

Page 10: Plancher Plancher ONDAL - CSTB(voir § 2.3 ci-après) et si les palonniers à pinces, utilisés pour déplacer les éléments, sont parfaitement adaptés à la géométrie de ceux-ci

10 3/11-679

3) Caractéristiques géométriques et mécaniques des ONDAL planchers finis (pour la largeur d'un élément de : 1,20 m), dans le cas standard d'une dalle de compression de 5 cm au-dessus des ondulations. d = épaisseurs : exemple 9/13-18 9 cm = épaisseur mini ONDAL 13 cm = épaisseur maxi ONDAL 18 cm = épaisseur plancher fini(ONDAL + table de compression)

d

ONDAL (SANS TROU)

ONDAL

PLANCHER

S

Vs

Vi

I

I/Vs

I/Vi

PLANCHER

cm

cm²

cm

cm

cm4

cm-3

cm-3

9/13-18

2160

9

9

58320

6480

6480

2,46

11/15-20

2400

10

10

80000

8000

8000

2,24

13/17-22

2640

11

11

106480

9680

9680

2,06

15/19-24

2880

12

12

138240

11520

11520

1,92

17/21-26

3120

13

13

175760

13520

13520

1,82

d

ONDAL (AVEC TROU)

ONDAL

PLANCHER

S

Vs

Vi

I

I/Vs

I/Vi

PLANCHER

cm

cm²

cm

cm

cm4

cm-3

cm-3

9/13-18

2101

8,95

9,05

58070

6488

6417

2,45

11/15-20

2341

9,94

10,06

79584

8006

7911

2,23

13/17-22

2581

10,92

11,08

105833

9692

9552

2,06

15/19-24

2821

11,91

12,09

137297

11528

11356

1,93

17/21-26

3061

12,90

13,10

174496

13524

13317

1,82

= (vi /ii) x (Ii /Vi) Ii ; Vi = caractéristiques du plancher fini. i ; vi = caractéristiques du plancher ONDAL seul.

Annulé le : 01/09/2014

Page 11: Plancher Plancher ONDAL - CSTB(voir § 2.3 ci-après) et si les palonniers à pinces, utilisés pour déplacer les éléments, sont parfaitement adaptés à la géométrie de ceux-ci

3/11-679 11 

Tableaux et figures du Dossier Technique

Annulé le : 01/09/2014

Page 12: Plancher Plancher ONDAL - CSTB(voir § 2.3 ci-après) et si les palonniers à pinces, utilisés pour déplacer les éléments, sont parfaitement adaptés à la géométrie de ceux-ci

12 3/11-679 Annulé le : 01/09/2014

Page 13: Plancher Plancher ONDAL - CSTB(voir § 2.3 ci-après) et si les palonniers à pinces, utilisés pour déplacer les éléments, sont parfaitement adaptés à la géométrie de ceux-ci

3/11-679 13 Annulé le : 01/09/2014

Page 14: Plancher Plancher ONDAL - CSTB(voir § 2.3 ci-après) et si les palonniers à pinces, utilisés pour déplacer les éléments, sont parfaitement adaptés à la géométrie de ceux-ci

14 3/11-679 Annulé le : 01/09/2014

Page 15: Plancher Plancher ONDAL - CSTB(voir § 2.3 ci-après) et si les palonniers à pinces, utilisés pour déplacer les éléments, sont parfaitement adaptés à la géométrie de ceux-ci

3/11-679 15 

Annulé le : 01/09/2014