7
Plans et cadrages La BD, tout comme le cinéma, te permet d’exprimer des émotions, des ressentis grâce aux images. Ton dessin ne voudra pas dire la même chose selon la manière dont il est cadré et selon son angle de vue. Plans Les plans indiquent la distance entre le sujet de ton image et le lecteur de ta BD. Il existe sept plans. Je suis sûre que tu les connais déjà. 1. Le plan d'ensemble : Ce plan permet de montrer où se déroule l’histoire : paysage, ville, foule, scène de bataille… En général, il est utilisé sur de très grandes vignettes - si ce n’est sur toute la page ! - et surtout en début d’histoire. Chaque fois qu’il est nécessaire de redéfinir le lieu de l’action en fait.

Plans et cadrages

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Quelques notions sur l'utilisation des différents plans et cadrages en BD

Citation preview

Page 1: Plans et cadrages

Plans et cadrages

La BD, tout comme le cinéma, te permet d’exprimer des émotions, des ressentis grâce aux images. Ton dessin ne voudra pas dire la même chose selon la manière dont il est cadré et selon son angle de vue.

Plans Les plans indiquent la distance entre le sujet de ton image et le lecteur de ta BD. Il existe sept plans. Je suis sûre que tu les connais déjà. 1. Le plan d'ensemble :

Ce plan permet de montrer où se déroule l’histoire : paysage, ville, foule, scène de bataille… En général, il est utilisé sur de très grandes vignettes - si ce n’est sur toute la page ! - et surtout en début d’histoire. Chaque fois qu’il est nécessaire de redéfinir le lieu de l’action en fait.

Page 2: Plans et cadrages

2. Le plan général :

Ce plan est plus rapproché que le plan d’ensemble. Lui aussi sert à situer l’action et à recentrer l’image sur le personnage. Ce type de plan permet aussi d’indiquer l’atmosphère, l’ambiance.

3. Le plan moyen :

Le personnage est représenté en entier (en pied). Il occupe pratiquement toute la hauteur de la vignette et le décor peut disparaître. Ce type de plan nous donne l’impression d’être au cœur de l’action. Il est aussi utile pour détailler un personnage.

Page 3: Plans et cadrages

4. Le plan Américain :

Ici, le personnage est représenté coupé à mi-cuisses. L’intérêt de ce plan est de pouvoir nous rapprocher encore un peu plus du personnage. D’ailleurs celui–ci sera souvent « immobile ».

Page 4: Plans et cadrages

5. Le plan rapproché :

Le personnage est coupé au milieu du buste. Grâce à ce plan, le dessinateur nous permet de mieux comprendre l’état d’esprit de son personnage. En effet, tout l'intérêt est porté sur le visage et l'expression.

6. Le gros plan :

Plan d'expression présentant le personnage coupé au-dessus des épaules. Le visage du personnage occupe presque tout l’espace de la vignette. Plan très utile pour accentuer les émotions des personnages.

Page 5: Plans et cadrages

7. Le très gros plan :

En général, ce plan est travaillé sur de petites vignettes. Il met l’accent sur un détail d’un objet, d’un visage. Ce plan permet de dramatiser une situation.

Amuse-toi à relire tes BD préférées en faisant attention aux différents plans utilisés par le dessinateur. Tu vois certainement tes BD différemment maintenant !

Cadrages ou angles de vue Angle de vue normal

Le spectateur (ou lecteur) se situe au même niveau que le personnage ou le décor présenté. Cela donne l’impression de participer à ce qui se passe dans la vignette.

Page 6: Plans et cadrages

La vue en plongée

Le spectateur (ou lecteur) se situe au-dessus du personnage ou du décor présenté. Le point d'observation se situe donc plus haut que le sujet. Cette vue est très utile pour les vues d’ensemble, pour présenter un décor ou mettre les personnages en situation de faiblesse.

La vue en contre-plongée

Le spectateur (ou lecteur) se situe en-dessous du personnage ou du décor présenté. Le point d'observation se situe donc plus bas que le sujet. Cet angle de vue donne une impression de grandeur ou de puissance à l’objet ou au personnage représenté.

Page 7: Plans et cadrages