4
ONDRP INSTITUT NATIONAL DES HAUTES ÉTUDES DE LA SÉCURITÉ ET DE LA JUSTICE Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales Contact : Christophe SOULLEZ, chef de l’ONDRP 01 76 64 89 49 - 06 07 12 29 73 - [email protected] Premier ministre institut national des hautes études de lasécuritéet de lajustice

plaquette AVIP WEB BD - Accueil | INHESJ · statistique et des études économiques (Insee) ... Ont donc été retenus, dans cette plaquette, uniquement les questionnaires en français

Embed Size (px)

Citation preview

ONDRP

INSTITUT NATIONAL DES HAUTES ÉTUDES DE LA SÉCURITÉ ET DE LA JUSTICEObservatoire national de la délinquance et des réponses pénales

Contact : Christophe SOULLEZ, chef de l’ONDRP01 76 64 89 49 - 06 07 12 29 73 - [email protected]

Premier ministre

institut nationaldes hautes études

de la sécurité et de la justice

Il s’agit ici des vols survenus de la part de personnes extérieures au ménage. Si au moins, un coup est porté ou une menace est proférée, il s’agit d’un vol avec violence (vol à l’arraché d’un sac à main, racket, etc.).

Dans le cas contraire, le vol est dit sans violence ni menace. Il peut s’agir par exemple, d’un vol à la tire de téléphone portable, d’un vol de portefeuille dans un lieu public ou d’un vol d’un bien personnel sur le lieu de travail ou d’étude.

La notion de violence physique est à prendre au sens large. Des violences sans grande gravité (bousculades, crachats), tout comme des coups et des blessures peuvent être déclarés. C’est alors à l’enquêté de juger s’il y a eu violence physique ou non, selon ses propres critères.

Les menaces et les injures peuvent être proférées verbalement face à la victime. Il peut également s’agir de messages anonymes par courrier ou téléphone. Les menaces se distinguent des insultes par le fait qu’elles comportent nécessairement l’évocation d’une action pouvant porter préjudice (menaces de frapper, de nuire).

PRÉSENTATIONDepuis la réalisation de l’enquête nationale de victimation « Cadre de vie et sécurité » en 2007, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) en partagent la maîtrise d’ouvrage.

Nous en sommes aujourd’hui à la neuvième enquête dont la collecte s’est déroulée début 2015.

Le dispositif est constitué de trois questionnaires dont deux sont dédiés aux atteintes personnelles. La personne qui répond au questionnaire dit « individuel » doit avoir au moins 14 ans. Elle est tirée au sort parmi les membres du ménage ayant fait l’objet d’un premier questionnaire consacré aux atteintes aux biens.

Le questionnaire individuel porte sur les vols personnels ainsi que sur les violences physiques, les menaces et les injures subies de la part de personnes qui ne vivent pas dans le même logement que la personne interrogée.

Si la personne répondant au questionnaire individuel a entre 18 et 75 ans, il lui est également demandé de décrire les violences physiques ayant eu lieu au sein du ménage et les violences sexuelles éventuellement subies (questionnaire dit « auto administré »).

Les réponses des enquêtés permettent de déduire des nombres et des proportions de personnes victimes pour chaque atteinte. Ces effectifs et proportions sont calculés pour la dernière année de victimation disponible, 2014. Les chiffres sont estimés avec une précision relative liée aux aléas du tirage de l’échantillon et à sa taille. Ainsi, ils fournissent des ordres de grandeur qui ne doivent aucunement être considérés comme des données exactes.

Les résultats présentés portent sur des éléments de profils des victimes, les caractéristiques des faits et des auteurs ainsi que sur les démarches entreprises à la suite de l’atteinte. Ces chiffres sont estimés à partir des enquêtes conduites de 2011 à 2015 et couvrent les années 2009 à 2014. Cette période est assez longue pour offrir des résultats exploitables statistiquement et suffisamment contemporaine pour être représentative de la période actuelle.

LES VOLS

LES VIOLENCES PHYSIQUES ET VERBALES

LES VIOLENCES DITES «SENSIBLES»*

Vols personnels avec violences ou menaces(14 ans et plus)

Vols personnels sans violence, ni menace(14 ans et plus)

Violences physiques (14 ans et plus)

Menaces(14 ans et plus)

Injures(14 ans et plus)

Violences sexuelleshors ménage(18 à 75 ans)

Violencesdans le ménage(18 à 75 ans)

Les violences sexuelles sont dites hors ménage s’il s’agit des violences sexuelles commises par un auteur qui ne vit pas actuellement avec l’enquêté.

Le second indicateur aborde les violences commises par une personne qui vit actuellement avec l’enquêté qu’elles soient ou non à caractère sexuel.*Les questionnaires traduits en langues étrangères ne reprenant pas la totalité du questionnaire en français. Ont donc été retenus, dans cette plaquette, uniquement les questionnaires en français.

Part des victimesayant vu l’auteur

Part des victimesconnaissant ouayant vu l’auteur Part des

auteurs multiples

Part des atteintesayant eu lieudans la ruePart des victimes

de viols(si violences sexuelles) Part des atteintes

ayant eu lieudans dans un lieu d’habitation

plainte ( si déplacées )

( si déplacées )déclarationl’acceuil

déplacées

Inse

em

étro

polit

aine