9
L’Europe des fruits et légumes se construit chaque jour à PERPIGNAN Premier centre d’éclatement de fruits et légumes en Europe

plaquette saint-charles international

Embed Size (px)

DESCRIPTION

plaquette présentant saint-charles international

Citation preview

L’Europe des fruits et légumes se construit chaque jour à PERPIGNAN

P r e m i e r c e n t r e d ’ é c l a t e m e n td e f r u i t s e t l é g u m e s e n E u r o p e

Saint-Charles International - BP 35 010 - 66 030 Perpignan Cedexwww.saintcharlesinternational.com - [email protected]

Tel : +33 (0)4.68.54.66.40 - Fax : +33 (0)4.68.54.51.04

L’europe des fruits et légumes se construit chaque jour à Perpignan

Le site le plus attractif d’EuropeChaque jour, les cotations définies à Perpignan sont les bases de référence pour l’ensemble du marché des fruits et légumes. Site de référence le plus sensible et le plus important de l’Union Européenne, Saint-Charles International commercialise aujourd’hui plus de la moitié des flux en provenance du Sud, en assure le traitement et la répartition en des temps records.

Des chiffres records• 1 350 000 tonnes de fruits et légumes traités en moyenne chaque année.

• 5 000 à 10 000 tonnes / jour de fruits et légumes sur le site.

• + de 1 200 véhicules lourds / jour en période de campagne.

• 150 000 m² d’entrepôts ou de surfaces couvertes climatisées.

• 210 entreprises sur le site employant 2 500 salariés.

Une situation exceptionnelle en Europe et en FranceAxes aériens

À 5 minutes du centre-ville, un aéroport aux dimensions internationales, doté d’un centre de fret parfaitement adapté aux exigences de la logistique des fruits et légumes.

Axes routiersLe Roussillon, carrefour des grands axes de communication routiers et ferroviaires. Passage naturel par route ou par fer des fruits et légumes espagnols vers l’Europe.

Axes ferroviairesTerminal ferroviaire Perpignan Saint-Charles, le plus moderne d’Europe, contigu à Saint-Charles, dessert par trains rapides les grands marchés nationaux et européens. Il réalise à lui seul 92% du trafic ferroviaire national de fruits et légumes.

Axes maritimesA 25 km, Port-Vendres, le port le plus proche de l’Afrique, capable de recevoir tous les produits d’outre-mer.

Axes de communication et d’informationSaint Charles International, « hub » des communications : Equidistant sur les cercles des 200, 500 et 1 500 km, se dote d’un système de transport de l’information haut débit qui permet d’expédier instantanément, en tous points du monde, courrier, voix, images au service des internautes, tant professionnels que privés.

Premier centre d’éclatement de fruits et légumes devant Munich et Milan

Centre d’éclatement marché physique ou port qui recouvre des quantités excédant les besoins des populations locales situées

autour de ce point.

Plus de 1 350 000 tonnes commercialisées ! Leader, Saint-Charles International à Perpignan est avec Munich en second et Milan ensuite, l’un des trois centres européens d’éclatement* de fruits et légumes.Au sein de l’Union Européenne, la France est le passage obligé des flux en provenance du Sud. 4 millions de tonnes de fruits et légumes passent par la côte Est et Perpignan, contre moins de 300 000 tonnes par la côte Ouest.

Des fruits et légumes du monde entier • Espagne : 65%• Maroc : 24%• France : 5% (région Languedoc-Roussillon)• Divers : 6% (Chypre, Italie, Nouvelle Zélande, Australie, Turquie, Argentine, Portugal, Hollande, Belgique, RFA, Tunisie, Chili, Canaries, Brésil, Pérou…)Connaissant les souhaits du consommateur : trouver presque tous les fruits et légumes toute l’année. Saint-Charles s’est donc adapté, en diversifiant ses sources d’approvisionnement (Maroc, Chypre, Italie, Afrique du Sud, Nouvelle Zélande, Australie, Turquie, Argentine, Portugal, Côte d’Ivoire, Hollande, Guinée, Belgique, R.F.A., Tunisie, Chili, Iles Canaries, Brésil, Pérou) ; un facteur déterminant pour la pérennité de Saint-Charles International qui traite, entre autre, une partie de la production locale, et près de la moitié des flux en provenance du Sud. Saint-Charles s’est ouvert aux produits en provenance de plus de trente pays du monde entier et Port-Vendres est le chaînon maritime qui les relie étroitement à Saint-Charles.

Le groupage journalierPar la possibilité de groupage journalier, Saint-Charles International offre aux grossistes et importateurs de l’Union Européenne un appréciable avantage au niveau de l’acheminement de ces denrées comestibles et particulièrement périssables… En effet, quel négociant est, aujourd’hui, en mesure d’écouler un semi-remorque de nectarines en moins de 48h ? Voilà l’une des principales forces de Saint-Charles : réceptionner un semi-remorque de produits très périssables, l’éclater en palettes et vendre ces palettes enun temps record pour garantir la fraîcheur des produits.

1,6 milliards d’euros !Sur une valeur globale de 3,63 milliards d’euros (source commission européenne) représentant les introductions et importations sur le territoire national des fruits et légumes, Saint-Charles International représente 1,53 milliards d’euros (source Saint-Charles International).

Une force de vente exceptionnelle avec + de 500 vendeurs !Garantit aux commettants et aux clients situés dans le monde entier le meilleur rapport qualité/prix chaque jour en utilisant le savoir-faire et les compétences des professionnels des fruits et légumes. Le plus du site est développé à travers un partenariat tissé par de très longues années d’étroite coopération.Saint-Charles se dynamise : de nombreuses entreprises de commercialisation, de transport et de logistique s’installent en périphérie. Il évolue et utilise l’ensemble de ses capacités pour répondre encore mieux aux besoins de ses commettants et s’affirme comme étant une plate-forme internationale, utile et indispensable à tous pour commercialiser, acheter, dégrouper, améliorer et livrer dans les meilleures conditions tous types de clientèles et en tous points d’Europe.

?

La démarche qualité Saint-CharlesLes entreprises du site, résolument tournées vers la satisfaction durable et la fidélisation de leur clientèle ont adhéré sous l’égide du Syndicat National des Importateurs de Fruits et Légumes à la « Démarche Qualité Saint-Charles». En effet, au-delà de la responsabilité du producteur-expéditeur en origine, chaque élément de la filière de commercialisation a l’obligation dans son entrepôt de s’assurer, par sondage, de la conformité des produits réceptionnés aux normes communautaires et nationales en matière normative et sanitaire.

L’ensemble des procédures d’auto-contrôle en matière normative, sanitaire et d’hygiène des denrées alimentaires et la mise en place d’un logo « Qualité » ont été conjointement définies et validées par convention avec la Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et la Répression des Fraudes (DGCCRF). Les contrôleurs de chaque entreprise signataire ont suivi une formation initiale, actualisée chaque année par une formation continue, dispensée par le CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes). Afin d’obtenir une reconnaissance aux niveaux national et international, cette démarche a été conçue conformément aux préconisations de la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), qui fait référence dans le secteur agroalimentaire. Enfin, et au-delà de la vigilance portée par les entreprises de Saint-Charles, des garanties sont légalement données par les producteurs-expéditeurs.

Traçabilité & sécuritéLa question du contrôle de la sécurité des produits prend aujourd’hui place dans un contexte de mondialisation, où les crises sanitaires se multiplient et où la méfiance du consommateur est une réalité. Le projet Régional « Q@limeditérranée », qui comprend la création par Saint-Charles International d’une plate-forme de sécurité agroalimentaire, leader en Europe, a bénéficié du Label « Pôle de compétitivité ».Ce projet a permis principalement d’optimiser les moyens et conditions de travail des entreprises par des économies d’échelle, d’assurer la formation du personnel, de développer les technologies de l’information et de la communication, d’accompagner et d’assister les Pays tiers méditerranéens dans la perspective de création de la zone de libre échange programmée en 2010.

Propreté & climatisationSaint-Charles continue d’améliorer sans cesse la propreté du site. Maintenir l’espace économique en parfait état est l’un de ses soucis majeurs. Voici d’ailleurs l’un des rares sites européens cités en exemple au niveau international pour sa propreté. Cette attitude responsable face aux contraintes de qualité et d’hygiène est devenue une nécessité, alors que les professionnels du site poursuivent des investissements importants pour l’optimisation de leurs entrepôts. A ce jour, la totalité de la surface du site est climatisée. La mise en place, d’un nouveau mode de collecte de déchets industriels basé sur un tri sélectif contribue à un environnement plus propre et améliore sensiblement les conditions de travail du personnel qui n’est plus en contact avec les matières.

Qualité, traçabilité et sécurité agroalimentaire au service des consommateurs

Communiquer à très grande vitesse Depuis le 8 février 2001, Saint-Charles vit au rythme des nouvelles technologies de l’information à hauts débits. Quelques secondes suffisent dorénavant pour télécharger des documents et communiquer avec le monde entier via Internet. Grâce au turbo-ADSL, toutes les entreprises du site sont désormais en mesure de communiquer des données massives et des photos numériques à très grande vitesse. Sur Saint-Charles International, plusieurs visio-conférences ont ainsi déjà été organisées dans des conditions techniques et qualitatives optimales.

Communiquer à très grande vitesse Depuis le 8 février 2001, Saint-Charles vit au rythme des nouvelles technologies de l’information à hauts débits. Quelques secondes suffisent dorénavant pour télécharger des documents et communiquer avec le monde entier via Internet. Grâce au turbo-ADSL, toutes les entreprises du site sont désormais en mesure de communiquer des

données massives et des photos numériques à très grande vitesse. Sur Saint-Charles International, plusieurs visio-conférences ont ainsi déjà été organisées dans des conditions techniques et

qualitatives optimales.

Une communauté électronique incontournableLa Communauté Electronique du site connaît un record de connexions qui devraient encore progresser, puisque chaque jour le site privé s’enrichit de nouvelles rubriques et de nouveaux services : météo en origine, liens hypertextes avec de nouveaux sites et communautés professionnelles. Rappelons que cette Communauté Electronique offre déjà de nombreuses prestations : conseil et études spécifiques, services en ligne, systèmes d’information, tableaux et synthèses, réglementations en vigueur, nouvelles de la filière, suivi fruits et légumes, infos phyto-sanitaires, veille technologique.

Une base de données en temps réelAfin d’assurer aux professionnels la connaissance en temps réel du tonnage et de la traçabilité des camions à l’arrivée, Saint-Charles International a créé et mis en place une base de données unique en Europe.

Une communication à l’international

Saint-Charles International a mis en place une politique de communication globale, tant en France qu’à l’étranger : signalétique, édition, relations presse, développement des nouvelles technologies, relations publiques, participation à des salons, organisation d’évènements. Nouveautés : un site Internet relooké, une newsletter mensuelle éditée en 6 langues et diffusée dans le monde entier, de grands succès pour les stands de la plate-forme aux salons Fruit Logistica (Berlin), SIFEL (Agadir), Fruit Attraction(Madrid).

Modernité, Fibre optique & nouvelles technologies

DÉCLARATION A l’EXPORT

COTATIONS ET TONNAGE EN TEMPS RÉEL !

ACCÈS DOSSIERS SUR LA FILIÈRE

STATS

Un site privé et autonome Issu de volontés et d’initiatives privées, construit sans la moindre aide des pouvoirs publics, Saint-Charles est un exemple et une référence de site entièrement privé. « Les propriétaires du site » sont liés par le caractère totalement privé de cette réalisation qui, administrée par du personnel ressortissant du droit commun, n’a reçu lors de sa création aucun crédit de l’Etat ou des collectivités locales. C’est ce caractère privé qui fait de Saint-Charles une réalisation tout à fait originale et unique en Europe.

Un site organiséSaint-Charles International à Perpignan s’honore d’un fonctionnement et d’une organisation particulièrement efficaces. Ce site est une concentration de personnes, d’entreprises, de services correspondant à celle d’une véritable petite ville qui ne cesse de s’étendre à sa périphérie.

Un site structuréL’unité des moyens et des personnels concernant le Syndicat National des Importateurs Fruits et Légumes Saint-Charles et le Syndicat du Lotissement caractérisent le centre administratif du site. Une seule direction, un personnel effectuent les tâches relevant soit de l’organisation et de la défense de la profession, soit de la gestion du site ou bien encore de l’aide au développement à l’export.

Des professionnels unis et groupés pour plus d’efficacité

Syndicat du lotissementSNIFL

Syndicat National desImportateurs / Exportateurs de Fruits et Légumes

Saint-Charles Export

Rôles

Gestion et entretien du site Organisation et défense de la profession

Membre ou administrateur de :

Promouvoir le potentiel logistiquedu site et de l’ensemble

de la plateforme Multimodaleà l’export.

Conseil d’administration Conseil d’administration Conseil d’administration

Direction Générale

DéléguéDéléguéDélégué

S y n d i c a t d e s e x p é d i t e u r sSYNDICAT DES TRANSPORTEURS PUBLICS ROUTIERS

DES PYRÉNÉES-ORIENTALES

Centre Routier - Le Grand Saint-CharlesB.P 5429 - 66054 PERPIGNAN CEDEX

Tél : 04.68.58.89 - Fax : 04.68.56.80.64email : [email protected]

Administrateurs et partenairesde Saint- Charles Export

Vocation patrimoniale Vocation professionnelle

Au coeur de la plateforme multimodale Pyrénées-Méditerranée

Plateforme Multimodale Plateforme regroupant plusieurs modes de transport. La multimodalité désigne la présence de plusieurs modes de transport différents entre deux lieux. On parle de multimodalité entre deux lieux si on peut les relier par des trajets empruntant des modes de transport différents ; par exemple la multimodalité entre deux villes renvoie à l’existence à la fois d’une ligne de chemin de fer et d’une autoroute.

Classée plateforme Multimodale à vocation européenneLa plate-forme Pyrénées-Méditerranée fait partie des 10 plates-formes multimodales à vocation européenne en France. Son existence et ses développements sont le résultat d’une forte mobilisation des entreprises, des institutions locales et de l’Etat Français.

Labellisé au titre des « Pôles de Compétitivité »Saint Charles International, composante essentielle de la plateforme multimodale a été labellisé, pôle de compétitivité sous l’appellation « Q@limed » au titre d’un projet de création d’une plateforme de sécurité agroalimentaire.

800 entreprises, 8 000 emploisLa plate-forme multimodale Pyrénées-Méditerranée. Grâce à sa position géographique et à ses six sites, dont Saint Charles International, accueillant 800 entreprises, totalisant plus de 8 000 emplois pour 2,1 milliards d’euros de CA, est l’une des grandes places de logistique en Europe.

10 millions de tonnes de marchandisesAvec 10 000 000 tonnes de marchandises qui transitent annuellement, la plate-forme assure leur regroupement et leur éclatement en combinant les 4 modes de transport des marchandises que sont le rail, la route, le maritime et l’aérien. Elle est aujourd’hui l’outil incontournable des entreprises qui recherchent des infrastructures d’équipements et de services logistiques performants pour :

Trophée 2010 de le meilleure plateforme européenneen matière d’environnement et de logistique !

PERPIGNAN

Terminal ferroviaireCerbère

Terminal portuairePort-Vendres

Saint-Charles InternationalPerpignan

Espace Entreprises Méditerranée

Aéroport Perpignan/Rivesaltes

Rivesaltes

Terminal logistiqueLe Boulou

* Implanter leur plate-forme logistique

* Réaliser leur centre de groupage-dégroupage

* Produire et rayonner en Europe

* Installer leur base de transport

?

Soucieux de l’environnement et de l’insertion sociale

La plus grande centrale solaire intégrée au batîment d’Europe !• 55 Millions d’euros d’investissement

• 77 000 m² de toitures recouverte de tuiles photovoltaïques

• 11 Millions de Kw/h produits par an

Ces tuiles photovoltaïques sont issues d’un brevet Suisse et fabriquées en France

Une gestion des déchets qui passe par l’insertion sociale : ANDESL ’Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires est une tête de réseau associative qui soutient le développement des épiceries sociales ou solidaires sur le territoire national.

Construit sur le modèle du «Potager de Marianne» lancé en avril 2008 sur le M.I.N. de Rungis, ANDES a aujourd’hui investi un entrepôt d’environ 1 400 m² sur le site pour mener à bien sa mission. Les retombées de cette initiative sont significatives aussi bien pour Saint-Charles qui permet à ANDES de récupérer des produits propres à la consommation, mais non commercialisables pour des raisons marketing.

L’autre aspect positif de cette démarche résidant dans la remise sur le marché du travail de personnels dont les situations professionnelles jusque là précaires pourront connaître un nouvel essor. Environ 12 salariés en insertion et 3 permanents travaillent sur ce chantier. A ce jour, la moitié des salariés en insertions ont retrouvé une activité professionnelle.

A ce jour, ANDES valorise 30% des produits réceptionnés dans son centre de tri. Une unité de transformation des produits (Soupe, jus de fruits …) est en cours de réalisation.

En plus des livraisons sur l’ensemble du département (Restaurants du Cœurs, Secours Populaire, Epiceries Solidaires…), Andes complète ses points de livraison : Nîmes, Rodez, Millau, Sète, Auch, Tarbes, Lourdes … Les partenaires : • Direction Départementale du Travail• Le Conseil Général• Préfecture • Pole Emploi • PMCA

1er anniversaire de La Cistella de Marianne.Présence de Benoist Apparu,

Secrétaire d’État au logement et à l’urbanisme

Quelques chiffres depuis sa création au 31/12/2010.

561 tonnes de produits récupérésDont 161 tonnes distribués aux épiceries solidaires soit 28,50 % !

Enfin 142 tonnes de produits ont été achetés et 105 tonnes de dons et producteurs