20
PLUS DE LES SOLUTIONS NETAFIM POUR L’IRRIGATION DE LA VIGNE RECOLTES MOINS DE COUT

PLUS DE RECOLTES MOINS DE COUT - netafim.fr culture vigne.pdf · les mécanismes à l’origine des critères qualitatifs des raisins, tout en assurant un bon potentiel de production

Embed Size (px)

Citation preview

NETAFIM France Quartier 1802 avenue Paul Julien, Palette 13100 Le Tholonet - FranceTel 04 42 66 83 53 - Fax 04 42 66 87 86 - www.netafim.fr - [email protected]

PLUS DE

LES SOLUTIONS NETAFIM POUR L’IRRIGATION DE LA VIGNE

RECOLTES MOINS DE COUT

LE GOUTTE-à-GOUTTE, OUTIL SIMPLE ET EFFICACE, PEUT VOUS AIDER à CONDUIRE VOTRE VIGNObLE.LA TECHNOLOGIE GOUTTE-à-GOUTTE DE NETAFIM™ EST SPéCIALEMENT CONçUEPOUR CETTE NOUVELLE APPROCHE. ELLE PERMET DE RéGULER LA qUALITé DU RAISIN, ASSURER UN DOSAGE PRéCIS DES APPORTS EN FONCTION DES bESOINS ET DES DIFFéRENTS STADES PHéNOLOGIqUES, ANNéE APRèS ANNéE.

PLUS D’EXPERIENCE MOINS DE RISqUES

NOS EqUIPES D’EXPERTS ONT UNE EXPERIENCE DE TOUS LES TYPES DE CLIMATS ET DE SOLS. PARTOUT OU L’ON UTILISE LE GOUTTE A GOUTTE POUR CULTIVER LE RAISIN, NETAFIM AIDE LES PRODUCTEURS A AUGMENTER LEUR RENDEMENT.NETAFIM A PLUS DE 40 ANS DE CONNAISSANCES ET D’EXPERIENCE EN AGRONOMIE. TOUS CES ELEMENTS VOUS ASSURENT UNE EXPERTISE IMbATTAbLE DANS L’OPTIMISATION ET LA RENTAbILITE DE VOTRE PRODUCTION.

STAbILISATION DES RENDEMENTS

NOUS POUVONS VOUS AIDER AVEC :

AMELIORATION DE LA qUALITE DE LA VENDANGE

GESTION DE LA CONTRAINTE HYDRIqUEDE VOS VIGNObLES

qUE VOUS SOYEZ INTéRESSé PAR DES SOLUTIONS D’IRRIGATION GOUTTE A GOUTTE EN SUSPENDU, AU SOL OU EN ENTERRE, NETAFIM PEUT VOUS AIDER A ObTENIR UNE MEILLEURE GESTION DE VOTRE IRRIGATION ET AINSI ATTEINDRE LES PRINCIPAUX ObJECTIFS DE qUALITé.

Faisabilité de votre projet et réduction des coût d’exploitation

Conseil dans le choix des cepages anisohydriques

Implantation d’un plantier

Etude d’implantation hydraulique

Conception et installation de systèmes d’irrigation par le goutte à goutte

Pilotage de l’irrigation

Entretien et maintenance

TECHNOLOGIES DE GESTION DE LA CULTURE

RDI : REGULATED DEFICIT IRRIGATION

Mise au point par les Australiens, cette stratégie d’irrigation consiste à irriguer les vignes en maintenant un léger stress hydrique. En n’apportant pas 100% des besoins en eau des vignes, on maîtrise mieux les mécanismes à l’origine des critères qualitatifs des raisins, tout en assurant un bon potentiel de production.

IRRIGATION PAR GOUTTE À GOUTTE ENTERRÉ (SSDI)

Le SDI consiste à enterrer des lignes de goutte à goutte à une profondeur de 20 à 30 cm sous le sol. Ce système empêche les dégâts liés à la récolte mécanique ou au vandalisme, et permet de réduire la perte d’eau par évaporation.

SYSTèME DE CONTROLE IRRIWISETM

Il s’agit d’un outil de pilotage de l’irrigation qui fonctionne grâce à des capteurs mesurant l’humidité du sol, la croissance du végétal et les conditions météorologiques.

LA NUTRIGATIONTM

C’est un concept qui associe l’idée d’irrigation et de nutrigation des plantes. Particulièrement bien adapté à la conduite des vignobles, la nutrigation est de plus en plus partiquée par les vignerons français.

UTILISATION DU GOUTTE A GOUTTE EST L’ARROSAGE ADéqUAT POUR LA VIGNE ET POUR UNE PRODUCTION DE HAUTE qUALITE.

AVANTAGES ObTENUS DANS LES PREMIèRES ANNéES

• Une implantations des jeunes vignes plus rapide

• Entrée en production anticipée (au moins 1 an avant).

• Possibilité de planter en été.

• Réduction des coûts de main-d’oeuvre dans les 2-3 premières années.

• Possibilité de pratiquer la fertigation.

• Entrée en production plus rapide.

• Possibilité d’utiliser le système en particulier pendant les périodes de sécheresse.

AVANTAGES ObTENUS AU COURS DE LA PRODUCTION

• Gestion de la contrainte hydrique des vignobles.

• Maintien des potentialités qualitatives et quantitatives des vignobles, surtout en année sèche.

• Réduction des écarts de rendement d’une année sur l’autre.

• Réduit considérablement le développement maladies cryptogamiques.

• Grâce à la fertigation les nutriments sont optimisés en fonction des exigences spécifiques de la plante, selon son stade de développement.

• Fournit un bon équilibre physique / chimique dans le sol.

LE DéFICIT HYDRIqUE RéGULé

Fort de ses expériences sur des vignobles du nouveau monde, NETAFIM a mis au point la méthode du Déficit Hydrique Régulé, calculée sur deux données simples, fiables et facilement accessibles, l’évapo-transpiration et l’humidité du sol. Le Déficit Hydrique Régulé a pour objectif d’administrer un volume d’eau inférieur aux besoins de la plante à différents stades végétatifs.

qUAND DéCLENCHER LES APPORTS ?

Les irrigations interviennent en général entre le 10 juillet et le 10 août.Elles doivent débuter quand la réserve facilement utilisable (RFU) est quasiment épuisée.• Des tensiomètres permettent de mesurer l’état d’humidité du sol. Déclencher l’irrigation quand les tensions atteignent de 70 à 80 centibar.• Afin de surveiller l’humidité de votre sol au cours de la saison, des sondes tensiométriques sont placées à 3 profon-deurs différentes.

qUELLE DOSE APPORTER ?

• 1mm / jour / ha. • 1,5 mm / jour / ha pour des périodes très sèches.

Relai transmetteur de données

LA CULTURE VIGNObLE

qUELLE VOLUME ANNUEL APPORTER ?

En moyenne, en Languedoc Roussillon :• année humide : 0 à 15 mm / ha / an soit 0 à 150 m3 / ha / an.• année moyenne : 40 à 80 mm / ha / an soit 400 à 800 m3 / ha / an.• année sèche : 80 à 100 mm / ha / an soit 800 à 1 000 m3 / ha / an.

Filtration automatique Spin Klin

qUEL SYSTèME CHOISIR ?

L’irrigation localisée consiste à humidifier une petite partie du sol.En régions désertiques, seule cette zone du sol est colonisée par les racines.En régions tempérées, les racines se développent dans l’ensemble du sol humecté par les pluies. La partie du volume de sol à humidifier par la micro-irrigation ne constitue qu’une fraction du sol exploitée par les racines de la plante, où la vigne viendra s’alimenter en période sèche.C’est le système le plus utilisé au monde dans les vignobles :• Facile à automatiser. • Permet la ferti-irrigation ( ) du plantier.• Peu exigeant en pression (de 1 à 4 bar).

IRRIGUER ET FERTILISER EN MÊME TEMPS

La (Nutrition et Irrigation goutte-à-goutte) se développe fortement à l’échelle mondiale et apparaît de plus en plus comme la technique la plus adaptée pour répondre aux impé-ratifs agronomiques, économiques et environnementaux.NETAFIM™ et DUCLOS, deux spécialistes mondiaux du goutte-à-goutte et de la fertilisation ont développé leur solution globale de gestion du stress hydrique et nutritionnel des vignobles : la .En mettant en commun leur savoir-faire et leur expérience respec-tifs, NETAFIM™ et DUCLOS vous permettent un accompagnement efficace dans la conduite de vos vignobles.

UNE MEILLEURE CONDUITE DES PLANTIERS

Les effets négatifs d’une mauvaise alimentation hydrique des jeunes plantiers n’est plus à démontrer. Le ralentissement de la croissance végétative et racinaire, ainsi que la mortalité, peuvent être combattus grâce au goutte-à-goutte.L’irrigation des plantiers est différentes de l’irrigation des vignes adultes. Il est recommandé de pratiquer des irrigations massives (10 à 20 mm/ha à chaque fois) afin de favoriser l’implantation du système racinaire du jeune plant.

UNE MEILLEURE GESTION DES MANqUANTS

Sécheresse, maladies du bois, mortalité des syrahs, le rempla-cement des manquants est toujours synonyme de coûts supplé-mentaires. Le goutte-à-goutte favorise l’installation des jeunes vignes directement concurrencées par les vignes adultes

DIFFERENTES INSTALLATIONS POSSIbLES

Quelle que soit votre méthode de travail du sol, NETAFIM possède les solutions techniques répondant à vos besoins. La technologie UNIWINE®, goutteur autorégulant, s’adapte à toutes les situations.

Goutte-à-goutte en surface

Goutte-à-goutte suspenduGoutte-à-goutte enterré

L’objectif : une meilleure maîtrise des productions, de la vigne jusqu’au chai, grâce notamment à nos brumiseurs COOLNET.

Coolnet

Chai brumisé

UNIWINE®, LA SOLUTION NETAFIM™ POUR LA VIGNE

1

PrincipeRécompensé au Palmarès de l’innovation au Salon Vinitech, l’UNIWINE® se présente sous la forme d’un tube polyéthylène de couleur noire reconnais-sable à ses deux lignes violettes. Les goutteurs sont intégrés à l’intérieur du tube lors de la phase defabrication (extrusion).

Le mécanisme des goutteurs est composé :- d’un pré-filtre calibré positionné judicieusement dans le centre du flux (1),- d’une membrane en silicone particulièrement résistante aux acides et fer-tilisants (2),- d’un double labyrinthe spécifique à régime turbulent TURBONET® (3),- d’un clapet ouverture/fermeture anti-siphon,- d’une chambre de régulation de débit à volume variable auto-nettoyante,- d’une chambre de transfert dotée d’une barrière anti-racines (4).

L’UNIWINE® permet d’adapter le pilotage de l’alimentation hydrique et minérale des vignobles en fonction des situations climatiques, géologiques ou économiques tout en diminuant les contraintes environnementales. La conception de l’UNIWINE® garantit aux producteurs la possibilité de locali-ser et de fractionner leur fertigation.

2

3

4

2

1

CARACTERISTIqUES TECHNIqUES DE LA LIGNE GOUTTE A GOUTTE UNIWINE®

• Débits disponibles ( l/h) : 1,0 / 1,6 / 2,3• Diamètre extérieur : 16,1 mm.• Espacement entre goutteurs (m) : 0,5 / 0,75 / 1,0 / 1,25 / 1,50. • 1 clip de fixation / mètre.• Pression de fonctionnement : de 0,5 à 4,0 bar.• Conditionnement : bobine de 500 m.

GROW MORE WITH LESSNETAFIM France Quartier 1802 avenue Paul Julien, Palette 13100 Le Tholonet - France

Tel 04 42 66 83 53 - Fax 04 42 66 87 86 - www.netafim.fr - [email protected]