2
www.elsodent.com LABORATOIRE ELSODENT | 35 avenue du Gros Chêne BP50072 | 95612 CERGY-PONTOISE CEDEX T +33 1 30 37 75 75 | F +33 1 34 40 07 04 E [email protected] | W www.elsodent.com PUREFILL 2 HEALBOND MP SEAL TEMP & SEAL TEMP S PUREFILL FLOW INNOCEM Les résines utilisées habituellement dans les produits dentaires peuvent produire en bouche des substances toxiques telles que le Bisphénol A et le Formaldhéyde. Nous utilisons ici des produits formulés sans addition de ces résines potentiellement toxiques (HEMA, BisGMA, TEGDMA), pour une meilleure biocompatibilité. ICI NOUS UTILISONS DES PRODUITS DENTAIRES PLUS RESPECTUEUX DE VOTRE SANTÉ PRODUITS DENTAIRES FORMULÉS SANS ADDITION DE HEMA, BisGMA, TEGDMA Taux de conversion exceptionnel >70% Adhésion universelle Collage tout substrat ultra-puissant Grande résistance à la flexion >100mPa Scellement provisoire de référence Biocompatibilité améliorée La biocompatibilité (ou compatibilité tissulaire) est la capacité d’un matériau à intéragir de façon positive et appropriée avec un organisme vivant. Idéalement, la fabrication des produits dentaires devrait tenir compte de la biocompatibilité des produits dans les process de fabrication afin de s’assurer qu’ils intéragissent de façon positive avec le corps humain. C’est tout le sens de la démarche du laboratoire ELSODENT, engagé dans la conception de consommables dentaires à la biocompatibilité améliorée, plus respectueux de la santé des patients. COMPOSITES, ADHÉSIFS & CIMENTS-RÉSINES

PLUS RESPECTUEUX - Laboratoire ELSODENT · 2019-06-27 · L’HEMA (Hydroxy Ethyl Metacrylate) Résine à chaine courte, l’HEMA traverse aisément les parois cellulaires et, comme

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PLUS RESPECTUEUX - Laboratoire ELSODENT · 2019-06-27 · L’HEMA (Hydroxy Ethyl Metacrylate) Résine à chaine courte, l’HEMA traverse aisément les parois cellulaires et, comme

www.elsodent.com

LABORATOIRE ELSODENT | 35 avenue du Gros Chêne BP50072 | 95612 CERGY-PONTOISE CEDEX T +33 1 30 37 75 75 | F +33 1 34 40 07 04 E [email protected] | W www.elsodent.com

PUREFILL 2

HEALBOND MP

SEAL TEMP & SEAL TEMP S

PUREFILL FLOW

INNOCEM Les résines utilisées habituellement dans les produits dentaires peuvent produire en bouche des substances toxiques telles que le Bisphénol A et le Formaldhéyde.

Nous utilisons ici des produits formulés sans addition de ces résines potentiellement toxiques (HEMA, BisGMA, TEGDMA), pour une meilleure biocompatibilité.

ICI NOUS UTILISONS DES PRODUITS DENTAIRES PLUS RESPECTUEUX DE VOTRE SANTÉ

PRODUITS DENTAIRES FORMULÉS SANS ADDITION DE HEMA, BisGMA, TEGDMA

Taux de conversion exceptionnel

>70% 

Adhésion universelle

Collage tout substrat ultra-puissant

Grande résistance à la flexion >100mPa

Scellement provisoire

de référence

Biocompatibilité améliorée

La biocompatibilité (ou compatibilité tissulaire) est la capacité d’un matériau à intéragir de façon positive et appropriée avec un organisme vivant.

Idéalement, la fabrication des produits dentaires devrait tenir compte de la biocompatibilité des produits dans les process de fabrication afin de s’assurer qu’ils intéragissent de façon positive avec le corps humain.

C’est tout le sens de la démarche du laboratoire ELSODENT, engagé dans la conception de consommables dentaires à la biocompatibilité améliorée, plus respectueux de la santé des patients.

COMPOSITES, ADHÉSIFS & CIMENTS-RÉSINES

Page 2: PLUS RESPECTUEUX - Laboratoire ELSODENT · 2019-06-27 · L’HEMA (Hydroxy Ethyl Metacrylate) Résine à chaine courte, l’HEMA traverse aisément les parois cellulaires et, comme

MADE IN FRANCEMADE IN FRANCE

www.elsodent.com

*Sources : Mol Biol Rep (2012) 39:1561–1574 | Dental Materials Journal 19 (2) 139-152, 2000 | Mutation Research 696 (2010) 122–129 | Dental Materials 24 ( 2008) 1670–1675

LA GAMME

Des produits dentaires à la biocompatibilité améliorée, fabriqués en France et formulés sans addition de résines potentiellement toxiques telles que HEMA, BisGMA, TEGDMA.

L’origine de la gamme BIO+ ELSODENT

Alarmé par la toxicité potentielle des produits dentaires couramment utilisés et vendus sur le marché, le laboratoire français ELSODENT a souhaité répondre aux préoccupations majeures des dentistes mais aussi à celles grandissantes des patients soucieux de leur santé, en créant une gamme de produits dentaires plus respectueuse de la santé publique.

Le fondement scientifique de la gamme BIO+

Ces interrogations sur les produits dentaires remonte à des décennies. Au cours des années 90, les amalgames, plus communément appelés ‘‘plombages’’, contenant du mercure, étaient déjà remis en cause par une partie de communauté scientifique après la découverte de diffusion de substance toxique en bouche.

Remplacés aujourd’hui par les composites, ces nouveaux matériaux sont à leur tour contestés en raison de leur toxicité potentielle importante. En effet, élaborés à partir de ces résines (TEGDMA, HEMA & BisGMA), ces produits dentaires peuvent, sous certaines conditions, libérer en bouche des substances toxiques pour notre organisme et cancérigènes, comme le Formaldéhyde et le Bisphénol A.

Le BisGMA (Bis Phenol Glycidyl Metacrylate)

Résine de base des composites notamment, le BisGMA est synthétisé à partir de Bisphénol A (BPA) et de Glycidyl Méthacrylate. Il contient aussi du BPA libre, rapidement libéré par les produits en bouche, et que l’on retrouve dans la salive quelques heures après la mise en place. Lorsqu’il est hydrolysé, il libère du Bisphénol A.

Le TEGDMA (Triethyleneglycoldimethacrylate)

Résine utilisée pour fluidifier le BisGMA. Au-delà de sa toxicité intrinsèque, sa nature lipophyle lui permet de pénétrer facilement les membranes cellulaires et d’interagir avec l’ADN. Il est egalement facilement hydrolysé par les enzymes salivaires en Formaldéhyde.

L’HEMA (Hydroxy Ethyl Metacrylate)

Résine à chaine courte, l’HEMA traverse aisément les parois cellulaires et, comme le TEGDMA, possède la capacité d’interagir avec l’ADN. Il interfère dans sa réparation, pouvant entraîner des mutations et des cancers. Il est aussi facilement hydrolysé par les enzymes salivaires en Formaldéhyde.

PRINCIPAUX MONOMÈRES UTILISÉS EN DENTISTERIE & LEURS DANGERS*

La révolution dentaire

Avec un recul clinique de plus de 20 ans, ELSODENT a créé la gamme de produits BIO+. Innovante et performante, cette gamme répond parfaitement aux attentes des dentistes comme des patients puisque ces produits bénéficient d’une biocompatibilité améliorée, tout en conservant d’exceptionelles propriétés cliniques et physico-chimiques.

S’appuyant sur ses compétences techniques et scientifiques, notre laboratoire a mis au point une gamme complète de composites, résines, adhésifs, etc. formulée sans addition de ces résines potentiellement dangereuses (TEGDMA, HEMA, ou BISGMA). ELSODENT est aujourd’hui le seul fabricant de produits dentaires, français de surcroît, à placer la biocompatibilité au cœur de son innovation.