12
www.tnb.ca E92 Systèmes de conduits flexibles en nylon PMA MD Conformité aux normes : services supplémentaires à votre avantage Les produits PMA MD sont conformes aux standards et règlements en vigueur à travers le monde. Comme pionnier dans le domaine de la protection des câbles, nous avons toujours accordé une priorité élevée à nos installations d’essais et nous avons, en toute connaissance de cause, instauré des normes internes très sévères. Cette approche nous a permis d’avoir une influence significative sur le développement des normes internationales. Les comités de normes qui ont la responsabilité des systèmes de câbles nous demandent souvent de leur donner des conseils ou de participer à titre de membre actif. Produits de qualité supérieure, du premier au dernier Des produits de base aux produits haute technologie, tous nos produits satisfont aux exigences de qualité les plus sévères. Voici quelques-unes de leurs principales caractéristiques : Résistance aux changements de température, aux intempéries, aux rayons UV et aux agents chimiques Résistance élevée à l’arrachement des composants du système Excellentes caractéristiques de protection contre l’incendie (inflammabilité, densité de fumée et toxicité) Excellente protection du système contre l’infiltration jusqu’au niveau IP69K Durée extrême de vie en service Conformité à la norme de qualité EN ISO 9001:2000 Renseignements techniques Méthodes d’essais

PMA MD - tnb.ca.abb.com

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PMA MD - tnb.ca.abb.com

w w w . t n b . c aE92

Systèmes de conduits flexibles en nylonPMA MD

Conformité aux normes : services supplémentaires à votre avantageLes produits PMAMD sont conformes aux standards et règlements en vigueur à travers le monde. Comme pionnier dans le domaine de la protection des câbles, nous avons toujours accordé une priorité élevée à nos installations d’essais et nous avons, en toute connaissance de cause, instauré des normes internes très sévères. Cette approche nous a permis d’avoir une influence significative sur le développement des normes internationales. Les comités de normes qui ont la responsabilité des systèmes de câbles nous demandent souvent de leur donner des conseils ou de participer à titre de membre actif.

Produits de qualité supérieure, du premier au dernierDes produits de base aux produits haute technologie, tous nos produits satisfont aux exigences de qualité les plus sévères. Voici quelques-unes de leurs principales caractéristiques :

• Résistance aux changements de température, aux intempéries, aux rayons UV et aux agents chimiques

• Résistance élevée à l’arrachement des composants du système• Excellentes caractéristiques de protection contre l’incendie

(inflammabilité, densité de fumée et toxicité)• Excellente protection du système contre l’infiltration

jusqu’au niveau IP69K• Durée extrême de vie en service• Conformité à la norme de qualité EN ISO 9001:2000

Renseignements techniquesMéthodes d’essais

Page 2: PMA MD - tnb.ca.abb.com

w w w . t n b . c a E93

Systèmes de conduits flexibles en nylonPMA MD

Test de pliage alternatif avec oscillationDO 9.21-4425 IEC EN 61386Cette norme est fondée sur un test cyclique de pliage alternatif (pivotage) des conduits dans des conditions changeantes (température). Les conduits portent des charges dynamiques et sont évalués aux limites supérieure et inférieure de la température d’application.

Le test est exécuté selon la norme EC EN 61386. L’exigence minimale correspond aux spécifications de la norme IEC EN 61386. Pour les conduits PMAMD, le test n’est pas jugé complet pour évaluation finale jusqu’à la fragmentation ou la rupture. Le nombre de cycles avant rupture détermine la résistance du conduit à la fatigue.

Test de pliage alternatifDO 9.21-4420Cette norme décrit un test de pliage alternatif cyclique avec charge additionnelle de traction (levage) sur des conduits flexibles en conditions ambiantes usuelles (23 ºC/50 % d’humidité relative). La charge sur le conduit est augmentée jusqu’à rupture. Le nombre de cycles avant rupture détermine la résistance du conduit à la fatigue.

Test de pliage alternatif DO 9.21-4220Cette norme décrit un test de pliage alternatif cyclique (rotation elliptique) sur des conduits flexibles en conditions ambiantes usuelles (23 ºC/50 % d’humidité relative). Le conduit est testé jusqu’à défaillance. Le nombre de cycles avant rupture détermine la résistance du conduit à la fatigue.

Renseignements techniques

Page 3: PMA MD - tnb.ca.abb.com

w w w . t n b . c aE94

Systèmes de conduits flexibles en nylonPMA MD

Test de charge maximale DO 9.21-4320 IEC EN 61386Cette norme décrit le test de charge maximale sur les conduits en conditions ambiantes usuelles (23 ºC/50 % d’humidité relative). Monté entre deux plaques, le conduit est faussé d’un degré prédéterminé. La force de rétablissement, établie sur une période de temps précise (par la détente du conduit), fait état de la pression d’écrasement ou de la résistance à la compression.

Test d’arrachementDO 9.21-4610 IEC EN 61386Cette norme décrit la résistance du système à l’arrachement des conduits et connecteurs en conditions ambiantes usuelles (23 ºC/50 % d’humidité relative). Les conduits sont dotés des connecteurs appropriés au système. La résistance à l’arrachement est déterminée par un test de traction.

Test de résistance aux chocsDO 9.21-4330 IEC EN 61386Cette norme décrit l’essai de résistance aux chocs sur les conduits à des températures variées. L’échantillon est placé sur une plaque d’acier et centré sous une tête à percussion de forme déterminée. La tête à percussion frappe le centre de la surface de l’échantillon. Contrairement aux spécifications internationales, le comportement de déformation (gaufrage) est déterminé au lieu du comportement de rupture. Le test de résistance aux chocs est considéré réussi si aucune frag-mentation ni rupture n’est détectée après le choc. De plus, selon les spécifications PMAMD, il ne doit pas y avoir de déformation permanente excessive du conduit.

Renseignements techniques

Page 4: PMA MD - tnb.ca.abb.com

w w w . t n b . c a E95

Systèmes de conduits flexibles en nylonPMA MD

Test de pliage à froidDO 9.21-4380Cette norme décrit un test de pliage des conduits à basses températures. Les échantil-lons sont placés dans un cabinet où la tempéra-ture est réglée à la température précisée pour le test. La charge est appliquée en enroulant le conduit échantillon autour d’un mandrin d’essai à diamètre prédéterminé. Les différents pro-duits sont classifiés selon le plus gros diamètre de mandrin auquel ils peuvent résister.

Test de vieillissement thermique DO 9.21-4360Cette norme décrit un test de pliage sur des échantillons de conduits thermiquement vieillis. Les conduits d’essai sont placés dans un four où la température est réglée à la température précisée pour le test. Lorsqu’ils sortent du four, ils sont refroidis à la température ambiante. La charge est appliquée en enroulant le con-duit échantillon autour d’un mandrin d’essai à diamètre prédéterminé. Les différents produits sont classifiés selon le plus gros diamètre de mandrin auquel ils peuvent résister.

Test d’auto-extinctionDO 9.21-4430 IEC EN 61386Cette norme décrit un essai à la flamme nue sur des conduits en conformité aux spécifications internationales. Le conduit est exposé à une flamme provenant d’un chalumeau standard. Le temps d’ignition, le comportement de propaga-tion des flammes, ainsi que le temps d’extinc-tion une fois la source de flamme retirée sont des paramètres significatifs dans l’évaluation du comportement à l’inflammation des produits.

Renseignements techniques

Page 5: PMA MD - tnb.ca.abb.com

w w w . t n b . c aE96

Systèmes de conduits flexibles en nylonPMA MD

Protection contre l’infiltration (IP)Norme qui sert à classifier le rendement d’un produit sur la protection contre l’infiltration.

Nombre différent… Protection différente !Par exemple, les produits classifiés IPx8 ne sont pas automatiquement protégés contre les jets d’eau ! Les tests d’immersion pour les classifications IPx7 et IPx8 diffèrent des tests de protection contre les jets d’eau pour les classifications IPx6, IPx5 ou IPx4

Les systèmes PMAMD pour la protection de câbles sont donc testés selon les différentes exigences d’étanchéité.

Les produits PMAMD assurent une protection complète !

Renseignements techniquesProtection contre l’infiltration (IP) selon les normes EN 60529/DIN 40050

Le premier chiffre indique la protection contre la poussière

IP 6 8

Protection contre le contact et la pénétration d’objets étrangersNiveau de protection (contact/objets étrangers)

0 Aucune protection Aucune protection contre les contacts ni contre les particules et corps étrangers solides

1 Protection contre les gros corps étrangers Protection contre une grande surface de contact avec les mains et avec les corps étrangers d’un diamètre de >50 mm

2 Protection contre les corps étrangers moyens Protection contre le contact avec les doigts et avec les corps étrangers d’un diamètre de >1,25 mm

3 Protection contre les petits corps étrangers Protection contre le contact avec des outils, des corps étrangers et des fils ou objets semblables d’un diamètre de > 2,5 mm

4 Protection contre les grains étrangers Même que 3, mais avec diamètre de >1 mm

5 Protection contre la poussière Protection complète contre tout contact et protection contre les dépôts internes de poussière

6 Étanches à la poussière Protection complète contre tout contact et protection contre l’infiltration de poussière

Conformité certifiée par un laboratoire indépendant d’essais.Vous pouvez obtenir les documents officiels d’approbation sur demande. Veuillez communiquer avec le bureau des ventes Thomas & Betts de votre région.

Page 6: PMA MD - tnb.ca.abb.com

w w w . t n b . c a E97

Systèmes de conduits flexibles en nylonPMA MD

Protection contre les liquidesNiveau de protection (eau)

0 Aucune protection Aucune protection contre l’infiltration d’eau

1 Protection contre les gros corps étrangers Protection contre les gouttes d’eau qui tombent à la verticale

2 Protection contre les corps étrangers moyens Protection contre les gouttes d’eau qui tombent à angle (n’importe quel angle jusqu’à 15 degrés de la verticale)

3 Protection contre les petits corps étrangers Protection contre la bruine d’eau de n’importe quel angle jusqu’à 60 degrés de la verticale

4 Protection contre les grains étrangers Protection contre l’eau éclaboussée de n’importe quelle direction

5 Protection contre la poussière Protection contre les jets d’eau de n’importe quel angle

6 Étanches à la poussière Protection contre les jets d’eau puissants de n’importe quel angle

7 Protection contre l’immersion Protection contre l’infiltration d’eau à 1 mètre sous l’eau

8 Protection contre la submersion Protection contre la pression d’eau pour une période indéfinie (déterminée par le client)

9k Protection contre le lavage haute pression Protection contre l’infiltration d’eau sous haute pression de n’importe quel angle

Le deuxième chiffre indique la protection contre l’infiltration d’eau

IP 6 8

ProduitsPMAMD

PMAFIX Pro

PMAFIX IP68 + WPS

PMAFIX IP68/IP68GT

PMAFIX IP66 SMART-LINE ECONOMY II ECONOMY

IPx4 Eau éclaboussée de n’importe quelle direction √ √ √ √ √ √ √

IPx5 Jets d’eau de n’importe quel angle √ √ √ √ √ √ √

IPx6 Jets d’eau puissants de n’importe quel angle √ √ √ √ √ √ √

IPx7 Submersion (1 mètre, 30 min.) √ √ √

IPx8 Submersion (temps et pression) >IPx7 √ √ √

IPx9K Eau à haute pression (jusqu’à 80 bars) de n’importe quel angle √ √* √* √* √*

* Les exigences des normes EN 60529/DIN 40050 peuvent être satisfaites sans l’anneau de protection contre les chocs d’eau (WPS).PMAMD recommande l’usage de l’anneau WPS pour assurer le fonctionnement parfait en applications pratiques.

Renseignements techniques

Page 7: PMA MD - tnb.ca.abb.com

w w w . t n b . c aE98

Systèmes de conduits flexibles en nylonPMA MD

EN 60423

Filets métriques Pas de filets Dia. majeur D1 Dia. mineur D2 Trou (-0/+0,3)

12 1,5 12 10,16 12,0

16 1,5 16 14,16 16,0

20 1,5 20 18,16 20,0

25 1,5 25 23,16 25,0

32 1,5 32 30,16 32,0

40 1,5 40 38,16 40,0

50 1,5 50 48,16 50,0

63 1,5 63 61,16 63,0

DIN 40430

Filets PG Pas de filets Dia. majeur D1 Dia. mineur D2 Trou

07 1,270 12,5 11,28 12,7

09 1,411 15,2 13,86 15,4

11 1,411 18,6 17,26 18,8

13 1,411 20,4 19,06 20,7

16 1,411 22,5 21,16 22,8

21 1,588 28,3 26,78 28,6

29 1,588 37,0 35,48 37,4

36 1,588 47,0 45,48 47,548 1,588 59,3 57,78 59,8

DIN 259 Bl. 3, ISO 228/I

Filets Whitworth (po) Pas de filets Dia. majeur D1 Dia. mineur D2 Trou

1/4 1,337 13,157 11,445 13,4

3/8 1,337 16,662 14,950 17,0

1/2 1,814 20,955 18,631 21,3

3/4 1,814 26,441 24,117 26,8

1 2,309 33,249 30,291 33,7

1-1/4 2,309 41,910 38,952 42,4

1-1/2 2,309 47,803 44,845 48,31

2 2,309 59,614 56,656 60,2

Filets métriques fins

Filets PG

Filets Whitworth

60°

ØD2ØD1

PAS

ØD2ØD1

80°PAS

ØD2ØD1

55°PAS

Renseignements techniquesDimensions des filets

Page 8: PMA MD - tnb.ca.abb.com

w w w . t n b . c a E99

Systèmes de conduits flexibles en nylonPMA MD

NSI B2.1/ANSI B2.2

Filets NPT (po) Pas de filets Dia. majeur D1 Trou

1/4 1,411 13,616 13,9

3/8 1,411 17,055 17,4

1/2 1,814 21,223 21,6

3/4 1,814 26,568 26,9

1 2,209 33,227 33,7

1-1/4 2,209 41,984 42,4

1-1/2 2,209 48,053 48,5

2 2,209 60,091 60,6

COMPARAISON ENTRE LES DIAMÈTRES INTÉRIEURS DES FILETS ET LES DIAMÈTRES INTÉRIEURS DES CONDUITS

Conduit Connecteurs Connecteurs

Largeur nom. Dia. nom.intérieur (DI)

Pas de filets

Dia. nom. intérieur (DI)

Pas de filets

Dia. nom. intérieur (DI)

Standard Dia. int. nom. Métal Polyamide Filets métalliques Filets de polyamide

NW07 6,2 PG07 — 8,0 M10 — —NW10 9,6 PG09 9,5 10,0 M12  5,7 8,0

M16 — 11,0NW12 12,0 PG11 12,5 13,0 M16  9,7 11,0

— — PG13,5 14,5 14,5 — — —NW17 16,2 PG16 16,5 17,5 M20 13,7 14,6NW23 22,6 PG21 22,5 22,5 M25 18,6 19,0NW29 29,0 PG29 30,5 30,5 M32 25,7 26,0NW36 36,5 PG36 40,5 37,5 M40 33,4 32,0

— — PG42 — 48,0 — — —NW48 47,5 PG48 52,0 50,0 M50 42,7 54,0

M63 54,0 53,0

Filets coniques American Standard (American Standard Taper Pipe Thread)

IDIDNW

NW

ID

IDLARG. NOM. D

ID

90°

60° PAS

CONIFICATION 6,25 %

Renseignements techniques

Page 9: PMA MD - tnb.ca.abb.com

w w w . t n b . c aE100

Systèmes de conduits flexibles en nylonPMA MD

Filets Métal *(larg. nom.)

Polyamide(larg. nom.)

M12 5 3M16 6 4M20 7 5M25 10 8M32 10 10M40 15 15M50 15 15M63 15 15

Thread Metal* [NM]

Polyamide(larg. nom.)

PG07 4 2PG09 5 3PG11 6 4

PG13.5 7 5PG16 7 5PG21 10 10PG29 15 15PG36 15 15PG48 15 15

Filets Contre-écrou en métal*G-MXX (larg. nom.)

Contre-écrou enpolyamide** B/GMN-MXX

(larg. nom.)M12 3 3M16 6 4M20 7 5M25 8 8M32 10 10M40 15 15M50 15 15M63 15 15

* Combinaison de filets : métal + métal** Combinaison de filets : métal + polyamide ou polyamide + polyamide

Filets Contre-écrou en métal*G-MXX (larg. nom.)

Contre-écrou enpolyamide** B/GMN-MXX

(larg. nom.)PG07 2 2,5PG09 3 3PG11 6 4

PG13.5 7 5PG16 7 5PG21 10 8PG29 15 10PG36 15 15PG48 15 15

Remarque : Les données représentent des valeurs approximatives. Aux fins d’application, veuillez tenir compte de l’influence des contre-filets.

SELON LA NORME EN 50262 (SPÉCIFICATIONS DES FABRICANTS)

Filets Métal Métal PolyamideM12 5,0 6,0 0,7M16 5,0 8,0 2,0M20 7,5 10,0 3,0M25 10,0 10,0 5,0M32 15,0 15,0 7,5M40 20,0 20,0 7,5M50 20,0 20,0 7,5M63 20,0 20,0 7,5

Ces valeurs ont été calculées en conditions ambiantes usuelles (23 ºC / 50 % d’humidité relative)

SELON LA NORME DIN VDE 0619

FiletsMétal

NVNZ-PXXXX (larg. nom.)

MétalNVNZ-PXXXX/P

(larg. nom.)

PolyamideS/BVNZ-PXXXX

(larg. nom.)PG07 6,25 6,25 1,0PG09 6,25 6,25 2,0PG11 6,25 6,25 2,5

PG13.5 6,25 6,25 3,0PG16 7,5 7,5 3,5PG21 10,0 10,0 5,0PG29 10,0 10,0 7,5PG36 10,0 10,0 7,5PG48 10,0 10,0 7,5

Pour trous filetés

Avec contre-écrous

Connecteurs anti-traction

Renseignements techniquesCouples de serrage recommandés pour les connecteurs PMAMD

Page 10: PMA MD - tnb.ca.abb.com

w w w . t n b . c a E101

Systèmes de conduits flexibles en nylonPMA MD

Facteur de remplissage, directives pertinentes

Pour les systèmes de protection des câbles, il importe de connaître la capacité/le facteur de remplissage des conduits. Ce facteur détermine le nombre de câbles ou de conducteurs qui peuvent ou devraient y être logés selon la superficie disponible du conduit.

Dans tous les cas, PMA recommande que le remplissage soit maintenu à un maximum de 70 % de la capacité du conduit. Également à prendre en compte, les procédures et normes applicables.

De cette façon, l’opération n’est pas compromise par le frottement accru entre les conducteurs individuels dans les systèmes en mouvement dynamique.

De plus, l’installation subséquente de conducteurs ou de câbles additionnels demeure possible au besoin.

Fixation des installations de câblage

PMA recommande que les systèmes de protection de câbles soient fixés à entraxes du 300 à 500 mm entre supports. Cet espacement peut être changé dépendant de l’application et de l’emplacement. Cette recommandation est valable pour toutes les dimensions. Pour les conduits à plus large diamètre, la charge accrue de câbles et conducteurs est contrebalancée par le respect de l’espacement des supports. PMA fournit des supports appropriés pour ses systèmes, adaptés aux exigences de résistance et aux applications.

La norme européenne EN 50343:2003-5.15 qui traite des règlements pour l’installation de câbles en applications sur du matériel roulant ferroviaire (Railway Applications – Rolling Stock – Rules for Installa-tion of Cabling), précise l’espacement suivant entre supports pour la fixation des conducteurs :

Câblage horizontal : 300

Câblage vertical : 500

Les directives et normes qui s’appliquent à des applications précises devraient également être consultées.

DISTANCE E

NTRE F

IXATIONS

FACTEUR DE REMPLISSAGE MAX. : 70 %

Renseignements techniques

Page 11: PMA MD - tnb.ca.abb.com

w w w . t n b . c aE102

Systèmes de conduits flexibles en nylonPMA MD

Produit chimique Formule chimique

PA6Polyamide 6

PA66Polyamide 66

PA12Polyamide 12

PA11Polyamide 11

PPPolypropylène

PEPolyéthylène

TPUPolyélastomèrethermoplastique

PFAPerfluoralkoxy

copolymèrePVDF

Fluorure depolyvinylidène

Acétone C3H6O • • • • • • • • • • • •

Acide acétique (10 %) C2H4O2 • • • • • • • • •

Acide chlorhydrique (10 %) HCL • • • • • • •

Acide nitrique (10 %) HNO3 • • • • •

Acide phosphorique (10 %) H3O4P • • • • • • • • •

Acide sulfurique (10 %) H2SO4 • • • • • • • • •

Alcool éthylique (40 %) C2H6O • • • • • • • • • • • • •

Aonia (30 %) NH3 • • • • • • • • • • • •

Benzène — • • • • • • • • • • • •

Carburant diésel — • • • • • • • • • • • • •

Chlorure de sodium NaCI • • • • • • • • • • • • • • •

Diluant à peinture — • • • • • • • • • •

Eau de mer — • • • • • • • • • • • • • •

Glycol C2H6O2 • • • • • • • • • • • •

Huile ASTM n° 3 — • • • • • • • • • • • •

Huiles de coupe* — • • • • • • • • • • • •

Huiles hydrauliques* — • • • • • • • • • • • •

Huiles minérales — • • • • • • • • • • • • • •

Huiles pour transformateurs* — • • • • • • • • • • • •

Liquide pour freins — • • • • • • • • • • • •

Liquides à électro-érosion — • • • • • • • • • • • •

Mazout — • • • • • • • • • • • •

Méthanol CH4O • • • • • • • • • • • •

Méthyéthylcétone C4H8O • • • • • • • • • • • •

Ozone O3 • • • • • • • • • •

*Les additifs synthétiques peuvent affecter la résistance à l’huile des plastiques.Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le bureau des ventes Thomas & Betts de votre région.

••• Excellente résistance / Convient au contact permanent•• Résistant / Convient au contact occasionnel• Relativement résistant / Convient au contact de courte durée Non recommandé

Important :La résistance aux produits chimiques des produits de plastique dépend également de facteurs tels la température, la période d’exposition aux produits chimiques (ex. : contact occasionnel ou immersion), aussi bien que de la concentration du produit chimique particulier. Les résistances données au tableau sont valables pour une température de -20 ºC. Ce tableau doit servir de guide seulement pour l’emploi de produits de polyamide avec les produits chimiques listés. Chaque application particulière devrait être testée par l’usager pour déterminer si le produit concerné convient à son application.

Renseignements techniquesRésistance aux produits chimiques

Page 12: PMA MD - tnb.ca.abb.com

w w w . t n b . c a E103

Systèmes de conduits flexibles en nylonPMA MD

Produit chimique Formule chimique

PA6Polyamide 6

PA66Polyamide 66

PA12Polyamide 12

PA11Polyamide 11

PPPolypropylène

PEPolyéthylène

TPUPolyélastomèrethermoplastique

PFAPerfluoralkoxy

copolymèrePVDF

Fluorure depolyvinylidène

Résistance aux huiles et graissesParaffine — • • • • • • • • • •

Perchloréthylène C2Cl4 • • • • • • • • •

Skydrol — • • • • • • • •

Solution savonneuse — • • • • • • • • • • • • • •

Soude caustique HNaO • • • • • • • • • • • • •

Térébenthine — • • • • • • • • •

Toluène C7H8 • • • • • • • • • •

Trichloréthylène C2HCl3 • • • • • •

Urine — • • • • • • • • • • • • • • •

*Les additifs synthétiques peuvent affecter la résistance à l’huile des plastiques.Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le bureau des ventes Thomas & Betts de votre région.

••• Excellente résistance / Convient au contact permanent•• Résistant / Convient au contact occasionnel• Relativement résistant / Convient au contact de courte durée

Non recommandé

Important :La résistance aux produits chimiques des produits de plastique dépend également de facteurs tels la température, la période d’exposition aux produits chimiques (ex. : contact occasionnel ou immersion), aussi bien que de la concentration du produit chimique particulier. Les résistances données au tableau sont valables pour une température de -20 ºC. Ce tableau doit servir de guide seulement pour l’emploi de produits de polyamide avec les produits chimiques listés. Chaque application particulière devrait être testée par l’usager pour déterminer si le produit concerné convient à son application.

Renseignements techniquesRésistance aux produits chimiques