3

Click here to load reader

politique économique

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Chapitre I : La politique économiqueI-Notion de politique économique : Face aux dysfonctionnements du marché l’Etat intervient pour réguler l’activité économique et réaliser l’équilibre. Cette régulation est l’ensemble d’actions contribuant à la stabilisation du système socioéconomique. L’instrument principal de cette régulation étatique est la politique économiqueDéfinitionsLa politique économique est l’ensemble des décisions prises par les pouvoirs publics afin d’atteindre certains objecti

Citation preview

Page 1: politique économique

Chapitre I : La politique économique

I-Notion de politique économique :

Face aux dysfonctionnements du marché l’Etat intervient pour réguler l’activité économique et réaliser l’équilibre. Cette régulation est l’ensemble d’actions contribuant à la stabilisation du système socioéconomique. L’instrument principal de cette régulation étatique est la politique économique

Définitions

La politique économique est l’ensemble des décisions prises par les pouvoirs publics afin d’atteindre certains objectifs concernant la situation économique générale.

La politique économique peut se définir comme l’ensemble des actions prises par l’Etat afin de corriger les déséquilibres de l’activité économique.

La politique économique est l’ensemble des instruments et moyens utilisés par l’Etat pour réaliser des objectifs économiques et sociaux.

Exemple : (INDH, le plan Maroc vert, politique budgétaire, politique monétaire….)

II- Les types de politique économique :

1-Politique structurelle /Politique conjoncturelle

Politique structurelle Politique conjoncturelle-Elle vise à modifier durablement les structures de l’économie nationale et s’exerce sur le long terme.Elle vise à modifier les règles du jeu économique pour une longue période.Exemple : -Politique agricole visant à modifier les structures agraires et à rationaliser l’appareil productif. (Plan Maroc vert)-Politique industrielle pour créer des industries concurrentielles afin de faire face à la mondialisation. (Plan émergence)

-Elle vise à encadrer le fonctionnement à court et à moyen terme du marché afin que soient respectés au mieux les grands équilibres (plein emploi, rythme d’inflation, équilibre extérieur, croissance régulière et forte).Exemple :

Politique monétaire Politique budgétaire Politique des revenus Politique fiscale

2-Comparaison entre politique structurelle et politique conjoncturelle : Politique conjoncturelle Politique structurelle

Durée Court terme Long terme

Objectifs Maintien des équilibres ou correction des déséquilibres

Adaptation des structures ou modification des structures

Moyens Moyens modestes (humains, financiers, technologiques…)

Moyens couteux et sophistiqués internes et externes

Effets Quantitatifs Qualitatifs

1

Page 2: politique économique

VI - Les objectifs de la politique économique

La politique économique a pour objectif de sauvegarder les équilibres fondamentaux de l’économie nationale et la préparation des conditions de la croissance et d’un développement économique durable.La politique économique a plusieurs objectifs :

- Des objectifs économiques : la croissance économique ; la stabilité des prix ; le plein -emploi et l’équilibre extérieur.

- Des objectifs sociaux : amélioration du niveau de vie de la population (alimentation, santé, éducation) et réduction de la pauvreté.

Les objectifs économiques ont été schématisés par l’économiste Kaldor sous forme d’un carré appelé carré magique de Kaldor ; ces objectifs sont mesurés par :

Croissance éco Taux de croissance = PI B2❑−PIB1

PIB1 ×100

Plein emploi Taux de chômage = population enchomagepopulationactive

×100

Stabilité des prix Taux d’inflation =IG1−IG2IG1

×100

Equilibre extérieur Solde de la balance des paiements /PIB*100

1- Définition Le carré magique de Kaldor permet de faire une lecture rapide de la situation éco d’un pays à partir des objectifs réalisés, et de faire une comparaison dans le temps et dans l’espace.La situation économique d’un pays est jugée plus satisfaisante que la surface est grande et proche du carré qui correspond à la situation idéale (pas de chômage, pas d’inflation, une forte croissance économique, et un excédent extérieur important...)

2- Application : Soient les données suivantes relatives à l’économie marocaine :

En % 2009 2010Taux de croissance économique 4,9 4,0

Taux de chômage 9 8,2Taux d’inflation 1,0 1,8

Solde extérieur en % du PIB -5,0 -4,4Source : Rapport économique et financier DEPF ministère des finances 2011

T .A.F : 1-Tracez le carré magique du Maroc en 2009 et 2010.2-Analysez la situation économique du Maroc.

_________________________________________________________________________V-Les limites de la politique économique :

- Il est très difficile de réaliser simultanément les objectifs de la politique économique (plein emploi, croissance, stabilité…) il faut donc faire un choix des priorités et hiérarchiser les objectifs.

- La politique économique est limitée par l’ouverture de l’économie (mondialisation) et l’existence d’une concurrence internationale (pays émergents)

2

Page 3: politique économique

- Dans les pays en voie de développement les efforts de la politique économique seraient limités à cause de la faiblesse de la bancarisation de l’économie, de la présence d’un secteur informel important et du non généralisation des mécanismes du marché dans les compagnes.

3