12
POMPES CENTRIFUGES ET VOLUMETRIQUES POUR L’INDUSTRIE Process industriels Pompes pour suspensions et liquides chargés Utilités et services généraux Relevage et traitement des effluents industriels

POMPES CENTRIFUGES ET VOLUMETRIQUES … · Le profil du corps de pompe réduit au maximum les turbulences et le cisaillement du liquide pompé. L’état de surface et la finition

  • Upload
    dangthu

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: POMPES CENTRIFUGES ET VOLUMETRIQUES … · Le profil du corps de pompe réduit au maximum les turbulences et le cisaillement du liquide pompé. L’état de surface et la finition

POMPES CENTRIFUGES ET VOLUMETRIQUES POUR L’INDUSTRIE

✔ Process industriels

✔ Pompes pour suspensions et liquides chargés

✔ Utilités et services généraux

✔ Relevage et traitement des effluents industriels

Page 2: POMPES CENTRIFUGES ET VOLUMETRIQUES … · Le profil du corps de pompe réduit au maximum les turbulences et le cisaillement du liquide pompé. L’état de surface et la finition

Pompes centrifuges etvolumétriques pour l’industrie

Pompes centrifuges monoblocs

La division Pompes et Produits associés qui représente plus de 40% del’activité de ITT INDUSTRIES est réalisée par plus de 13 000 employés. Elleplace le groupe au premier rang mondial des constructeurs de pompes.Le groupe fournit des pompes à tous les secteurs d’activités des industries,de l’environnement, de l’agriculture et du BTP.Chaque équipement est conçu, étudié, fabriqué par les nombreuses unitésde production implantées sur tous les continents.Une telle association d’idées, de savoir-faire et d’expériences permet deproposer pratiquement toutes les techniques de pompage, développéesdans une infinité de matériaux, pour donner entière satisfaction tout enrépondant aux normes et aux exigences les plus strictes.

De conception modulaire et fabriquées dans les matériaux les plus courants, elles assurent le transfertde liquides neutres, corrosifs pouvant contenir des particules en suspension, à faible concentration.

Leur compacité permet de les incorporer sur des machines de production. Utilisation de moteursstandard à brides B34. Un induceur monté sur la roue améliore encore la valeur du NPSH.

Série ICB : Roue fermée, chambre cyclone au niveau de la garniture mécanique.Fonte GGG4O, aciers inoxydables AISI 316 et Duplex.Débit : 450 m3/h. Température : - 40° C à + 140° C.HMT : 160 mce.

Série ICP : Roue semi-axiale, ouverte, acier inoxydable AISI 316 L. Disponible en version auto-amorçante et mobile sur chariot.Débit : 300 m3/h. Température : + 110° C.HMT : 120 mce.

Pompes centrifuges normalisées ISO 2858 / 5199Spécialement développées pour répondre aux cahiers des charges très exigeants des procédés industrielspour le transport de liquides clairs pouvant être très corrosifs. Répondant aux standards ISO 2858 / 5199,tous les composants sont réellement interchangeables et peuvent s’installer en lieu et place des autrespompes. Avec leur roue normalisée ou fermée, elles procurent un excellent rendement et un faible NPSH.

Le fond de pompe de type cyclone augmente considérablement la durée de vie dusystème d’étanchéité. Disponible en fonte GGG40, aciers inoxydables AISI 316 etDuplex, Alloy, Hastelloy, Titane.Possibilité d’asservissement avec le variateur de vitesse TECHNOVAR.

Débit : 450 m3/h. Température : - 40° C à + 177° C.HMT : 160 mce. Disponibles en version haute pression : 25 bar – débit : 450 m3/h.

Process industriels

2

Pompes centrifuges verticalesIssues de la gamme IC, cette version offre tous les avantages hydrauliques et mécaniques despompes normalisées. Sa construction verticalisée permet d’être installée sur un plan de pose sansaménagement particulier. Construite en standard en fonte GGG 40, acier inoxydable AISI 316.

Débit : 450 m3/h. Température : - 40° C à + 100° C.HMT : 160 mce.

Performances maximales :

Performances maximales :

Performances maximales :

ICV

ICB

IC

TECHNOVAR

Page 3: POMPES CENTRIFUGES ET VOLUMETRIQUES … · Le profil du corps de pompe réduit au maximum les turbulences et le cisaillement du liquide pompé. L’état de surface et la finition

3

Auto-amorçantes, réversibles et polyvalentes, ces pompes sont utilisées pour véhiculer des liquidesclairs, chargés, visqueux, peu agressifs. Disponibles en version monobloc ou sur palier. Le très grandchoix de matériaux permet de proposer une solution personnalisée pour la plupart des applications.

Corps en acier inoxydable AISI 316 ou plastique. Impulseur néoprène, nitrile, EPDM et viton.

Débit : 500 l/mn. Viscosité : 10 000 cP.Pression différentielle : 5 bar. Température : + 110° C.

Pompes volumétriques à impulseur flexible

Elles sont capables de prendre en charge des produits liquides à très visqueux tout en conservant lesperformances hydrauliques grâce aux lobes de type SCIMITAR. Leur débit est régulier, sans écoulementpulsatoire. Leur utilisation est réversible ainsi que leur fonctionnement à sec sous certaines conditions.

La construction modulaire permet le changement de composants pour s’adapter à la flexibilité desateliers de production et à la rhéologie des liquides.Disponibles en acier inoxydable AISI 316 L électropoli.

Débit : 2100 l/mn. Viscosité : 100 000 cP.Pression différentielle : 15 bar. Température : + 140° C.

Pompes volumétriques à lobes

Spécialement conçues pour véhiculer tous types de liquides : clairs, chargés, corrosifs, visqueux.Pompes auto-amorçantes, volumétriques, pouvant fonctionner à sec et en milieu explosif. A la foislégères, compactes, elles peuvent être immergées dans le liquide. Ne nécessitent pas de lubrificationde l’air.

Disponibles en polypropylène, PVDF, acier inoxydable, fonte et aluminium.

Débit : 50 m3/h. Viscosité : 20 000 cP.Pression : 7 bar. Température : + 80° C.

Pompes pneumatiques à double membranes

Avec un mobile d’agitation accouplé directement sur le moteur, ces appareils sont compacts,monobloc et offrent un excellent rendement hydraulique. Ils réalisent le mélange, l’homogénéisation dela plupart des liquides miscibles, le maintien ou la remise en suspension de liquides diphasiques,participent au transfert thermique ou à la neutralisation de liquides.

Leur conception modulaire permet de personnaliser chaque solution et s’adapte à toutes formes decuves grâce à leur orientation multidirectionnelle. En aciers inoxydables AISI 304, 316 L, PROACID 254.Installation pendulaire ou multidirectionnelle sur système de guidage.

Capacité d’agitation de cuve : 500 l à plus de 1 000 m3. Viscosité : 5 000 cP.Densité des particules : 2,5. Température : + 90° C.

Agitateurs submersibles

Spécialement conçues pour le transfert des liquides alimentaires ou des boissons,elles acceptent aussi de fines particules en suspension et la présence de gaz grâceà leur hydraulique semi-ouverte. Son excellent rendement hydraulique, associé àun très faible NPSH, permet d’innombrables possibilités d’utilisation.

Le profil du corps de pompe réduit au maximum les turbulences et le cisaillementdu liquide pompé. L’état de surface et la finition irréprochable offrent une trèsgrande nettoyabilité et une absence totale de contamination bactériologique. Cespompes peuvent être asservies par notre TECHNOVAR.Disponibles en acier inoxydable AISI 316 L électropoli et en version auto-amorçante.Une seule taille de garniture mécanique pour toute la gamme

Débit : 300 m3/h. HMT : 120 mce.Viscosité : 500 cP. Température : + 100° C.

Pompes centrifuges “TOUT INOX”

Performances maximales :

Performances maximales :

Performances maximales :

Performances maximales :

Performances maximales :

FP

FIP

HY-LINE

AOD

S 4600

Pompe auto-amorçante

sur chariot

Page 4: POMPES CENTRIFUGES ET VOLUMETRIQUES … · Le profil du corps de pompe réduit au maximum les turbulences et le cisaillement du liquide pompé. L’état de surface et la finition

Spécialement destinées aux liquides chargés, corrosifs et abrasifs, ces pompes sont équipées d’uneroue à effet vortex, à section de passage intégral.

Version horizontale et verticale avec moteur normalisé. Orientation possible des brides par rotationdu corps de pompe.

Construction : fonte, acier inoxydable AISI 316, roue en fonte dure HG15. 3.

Débit : 140 m3/h. Température : - 20° C à + 80° C.HMT : 45 mce.

Elles sont destinées à véhiculer des liquides chargés de solides ou de fibres grâce à leur section depassage importante. Le flasque d’usure réglable intégré au corps de pompe permet de conserverles performances hydrauliques tout en augmentant leur durée de vie.

Ces pompes sont également disponibles avec des roues à multicanaux ou vortex (Séries RCN, RKC).

Construction : fonte ft 25, aciers inoxydables AISI 304 ou 316.

Débit : 800 m3/h. Température : - 30° C à + 105° C.HMT : 65 mce. Section de passage : 50 à 90 mm.

Particulièrement utilisées pour l’évacuation ou le transfert de liquides chargés,abrasifs, des procédés industriels.

Pompes à ligne d’arbre sans palier et sans étanchéité inférieurs (type cantilever),fixation sur plan de pose avec tuyau de refoulement incorporé.

Construction : fonte et acier inoxydable AISI 316.

Débit : 140 m3/h. Température : - 20° C à + 80° C.HMT : 45 mce.

4

Pompes monoblocs à roue vortex

Pompes verticales type cantilever

Pompes centrifuges à roue semi-ouverte

Performances maximales :

Performances maximales :

Performances maximales :

HF

FOF

RACN

SOF

Pompes pour suspensi

Page 5: POMPES CENTRIFUGES ET VOLUMETRIQUES … · Le profil du corps de pompe réduit au maximum les turbulences et le cisaillement du liquide pompé. L’état de surface et la finition

ROTOFLYGT

AOD

H 5000

5

Spécialement développées pour le transport de liquides chargés et très abrasifs. L’utilisation de fonteà forte teneur en chrome apporte une très haute résistance à l’abrasion.

Une tête dilueuse ou un agitateur peut être rajouté pour améliorer l’évacuation des matières solidesdécantées.

Disponibles en version transportable ou fixe sur pied d’assise.

Débit : 720 m3/h. Température : + 90° C.HMT : 60 mce.

Pompes submersibles pour liquides très abrasifs

Pompes pneumatiques à double membranesConçues pour véhiculer des liquides clairs, chargés, corrosifs, visqueux. Pompes auto-amorçantesvolumétriques, pouvant fonctionner à sec et en milieu explosif.

A la fois légères, compactes, elles peuvent être immergées dans le liquide à pomper.

Ne nécessitent pas de lubrification de l’air comprimé.

Construction : fonte, aluminium et acier inoxydable.

Elastomères : néoprène, buna, viton, téflon, santoprène

Débit : 50 m3/h. Viscosité : 20 000 cP. Pression : 7 bar. Température : + 80° C.

Volumétriques et auto-amorçantes, elles sont constituées d’un rotor excentré rotatif à l’intérieurd’une chambre qui déplace le liquide d’une façon régulière, sans effet pulsatoire. Elles permettent le pompage de liquides visqueux, chargés pouvant être abrasifs, corrosifs ouémulsifiants.

Construction : fonte, acier chromé, acier inoxydable AISI 316. Stator : Perbunan, EPDM viton, caout-chouc naturel.

Débit : 450 m3/ h. Viscosité : 300 000 cP. Pression différentielle : 40 bar. Température : + 150° C.

Autres constructions et performances sur demande

Pompes à rotor excentré

Performances maximales :

Performances maximales :

Performances maximales :

ons et liquides chargés

Page 6: POMPES CENTRIFUGES ET VOLUMETRIQUES … · Le profil du corps de pompe réduit au maximum les turbulences et le cisaillement du liquide pompé. L’état de surface et la finition

Utilités et serv

Pompes volumétriques à impulseur flexible

Destinées au pompage de liquides clairs peu agressifs. Groupe compact avec bridesorientables normalisées et démontage PROCESS. Ces pompes peuvent s’intégreraisément sur les machines et équipements de production.

Moteur normalisé ou à bout d’arbre rallongé.

Construction : fonte ft 20 et acier inoxydable AISI 316 L.

Débit : 220 m3/h. Pression maxi : 10 bar.HMT : 95 mce. Température : - 20° C à + 120° C.

Prévues pour véhiculer des liquides clairs, chimiquement neutres et non agressifs. Dimensionsextérieures normalisées permettant l’interchangeabilité avec des pompes sur installations existantes.Démontage PROCESS.

Construction : fonte, traitement de surface sur demande.

Certains modèles sont disponibles en version bi-cellulaire

Débit : 1 200 m3/h. Pression : 10 ou 16 bar.HMT : 140 mce. Température : - 20° C à + 105° C.

Extension de gamme avec série LS. Construction fonte GG25, bronze, acier coulé et acierinoxydable AISI 329.

Débit : 4 600 m3/h. Pression : 16 bar.HMT : 150 mce. Température : + 120° C à + 180° C.

Pompes centrifuges monoblocs

Monobloc, auto-amorçantes et réversibles pour le transfert de liquides visqueux ou chargés departicules faiblement abrasives.

Grâce à leur impulseur souple, elles acceptent le passage occasionnel de corps étrangers sansblocage de l’hydraulique. Possibilité de fonctionner à sec : 20 à 30 mn maxi. (modèle UTILITY).

Corps bronze, impulseur néoprène, nitrile.

Débit : 500 l/mn. Viscosité : 10 000 cPPression différentielle : 4, 5 bar. Température : + 4° C à + 90° C.

Pompes centrifuges normalisées EN 733 (NFE 44111)

6

Performances maximales :

Performances maximales :

Performances maximales :

EQUINOX

NT

FIP UTILITY

ELINA

Page 7: POMPES CENTRIFUGES ET VOLUMETRIQUES … · Le profil du corps de pompe réduit au maximum les turbulences et le cisaillement du liquide pompé. L’état de surface et la finition

ices généraux

Destinées à augmenter la pression d’un circuit d’eau ou de liquides clairsgrâce aux hydrauliques multi-étagées. Entièrement modulaires avec denombreux composants interchangeables et une implantation des orificesd’aspiration / refoulement modulable. Installation verticale ou horizontale.

Possibilité d’asservissement du fonctionnement avec le variateur de vitesseTECHNOVAR.

Construction : fonte, bronze, aciers inoxydables AISI 304 et 316 / 316 L suivant les modèles.

Débit : 2 200 m3/h. Pression : 60 bar.HMT : 480 mce. Température : + 140° C.

Pompes immergées de foragePompes centrifuges multi-étagées pour l’alimentation en eau à partir de forages profonds et étroits(Diamètre de 4” à 12”).

Possibilité d’installation horizontale avec enveloppe de surpression. Régulation du débit ou de lapression avec le variateur de vitesse TECHNOVAR.

Construction : fonte, bronze, aciers inoxydables selon taille.

Débit : 580 m3/h. Température de l‘eau : + 65° C.HMT : 450 mce.

Pompes multicellulaires

Pour la mise et le maintien sous pression d’installations d’eau, d’ateliers de production ou d’unitésde nettoyage. Groupes compacts, fabrication et réglage sur-mesure en usine.

Montés sur châssis et prêts à être raccordés sur site.

Equipés de tous les accessoires hydrauliques pour 1, 2, 3, 4 pompes, mono oumulticellulaires.

Grande souplesse d’utilisation avec le système à variation de vitesse intégré TECHNOVAR.

Débit : 300 m3/h. Température : + 70° C.Pression : 40 bar.

Autres performances sur demande

Groupes de surpression d’eau

7

Performances maximales :

Performances maximales :

Performances maximales :

PRAXINOX

FORINOX / TV

MP

SPI

Page 8: POMPES CENTRIFUGES ET VOLUMETRIQUES … · Le profil du corps de pompe réduit au maximum les turbulences et le cisaillement du liquide pompé. L’état de surface et la finition

Relevage et traitements

8

Destinées à l’évacuation de liquides chargés pouvant être abrasifs.

Légères, polyvalentes, silencieuses et faciles à transporter. Entièrement submersibles, elles peuventfonctionner à sec grâce à leur enveloppe de refroidissement incorporée.

Roue en fonte au chrome et pièces d’usure en caoutchouc nitrile ou revêtues de polyuréthane.

Disponibles en acier inoxydable.

Existent en version anti-déflagrante et liquides chauds.

Débit : 1 000 m3/h. Température : + 90° C.HMT : 110 mce.

Pompes submersibles d’épuisement

Entièrement submersibles, elles permettent de libérer de la surface au sol. Principalement utiliséespour l’évacuation d’eaux résiduaires ou le relevage des eaux chargées de matières minérales ouorganiques.

Leur conception permet d’adapter le type d’hydraulique à la nature du liquide àpomper et le type d’installation.

Disponibles en version non immergée, anti-déflagrante, liquides chauds et avectraitements de surface particuliers.

Débit : 3 000 m3/h. Température : + 90° C (version liquide chaud).HMT : 80 mce.

Pompes submersibles de relevage

Performances maximales :

Performances maximales :

BIBO

C 3000

Très utilisés dans les bassins et cuves de stations d’épuration des eaux résiduaires, ils participentlargement au bon déroulement des procédés et à la tenue des performances detraitement.

Ils assurent les fonctions de mélange, d’homogénéisation, de remise en suspensionou de transfert d’oxygène.

Les agitateurs lents à grandes pales sont principalement dans les bassins d’aérationalors que les appareils compacts à vitesse plus élevée sont utilisés dans tous lesautres ouvrages.

Construction fonte / fibre de verre armé ou aciers inoxydables AISI 304, 316 L selonles modèles.

Capacité d’agitation : 500 l à 20 000 m3. Viscosité : 150 cP (pales lentes).Température : + 90° C. 5000 cP (pales rapides).

Agitateurs submersibles

Performances maximales :S 4600

S 4410/20

Roue

Page 9: POMPES CENTRIFUGES ET VOLUMETRIQUES … · Le profil du corps de pompe réduit au maximum les turbulences et le cisaillement du liquide pompé. L’état de surface et la finition

Principalement utilisée au relevage d’eau ou au transport de matières semi-liquides, ce typed’équipements, permet de réguler hydrauliquement les volumes transférés.

Fabriquées sur mesure pour apporter des solutions personnalisées aux besoins et répondre auxcontraintes de génie civil.

Construite en acier sur carbone, aciers inoxydables ou revêtements particuliers.

Construction spéciale sur demande

Débit : 5,6 m3/s. Hauteur géométrique : 10 m.

Vis de relevage

Dégrilleurs automatiques

9

Ce sont des équipements spécialement destinés au dégrillage des eaux brutes, des eaux résiduairespour retenir la ”pollution solide” et éviter le blocage des pompes de relevage situées en aval.

Installés en position verticale pour un gain de place, ils peuvent être construits sur mesure auxdimensions adaptées au site.

Acier au carbone peint ou aciers inoxydables AISI 304 ou 316.

Accessoires complémentaires : protection du personnel, armoire de commande, vis d’évacuation etde transfert des déchets dégrillés.

Toute autre option sur demande

des effluents industriels

Elles sont réalisées à partir d’éléments modulaires en fibre de verre armé et assemblées pour répondreaux contraintes d’implantation ou de cahier des charges.

Elles peuvent être équipées d’une ou plusieurs pompes submersibles avec tous les accessoireshydrauliques nécessaires au bon fonctionnement. La mise en place et le raccordement sur site sonttrès rapides et peu onéreux.

Construites à partir d’un polyester imputrescible et résistant à la corrosion, ces cuves bénéficientd’une garantie décennale.

Diamètre de cuve : jusqu’à 3 m. Nombre de pompes : 1, 2, 3, ou 4.Hauteur maxi : 15 m. Débit maxi : 750 m3/h.

Stations de relevage pré-fabriquées

Performances maximales :

STATION TOP

Performances maximales :

Page 10: POMPES CENTRIFUGES ET VOLUMETRIQUES … · Le profil du corps de pompe réduit au maximum les turbulences et le cisaillement du liquide pompé. L’état de surface et la finition

10

Il permet la réalisation d’automatismes en local ou à distance de toute installation de pompage,pour la détection de pannes ou de dysfonctionnements et d’en connaître les causes.

Les télé-automates avec programme standard ou spécifique s’adaptent à toutes les applications.

Les liaisons entre les télé-automates et le poste informatique s’effectuent soit par le réseau téléphoniqueou par ligne spécialisée.

Système d’automatisation et de supervision

Principalement utilisés pour la détection de niveau par contact. Contrôle de niveau d’alarme ou defonctionnement. Forme optimisée pour éviter le colmatage.

Construit en Polypropylène, version liquide chaud, corrosif et ADF.

Détecteurs de niveau par flotteur

Destinés à la réoxygénation de liquides de PROCESS, l’ozonation ou l’aération des eaux résiduairesen station d’épuration.

Entièrement submersibles, l’air est apporté par dépression, au fond des bassins en offrant un excellentcompromis d’aération / brassage.

Leur installation et mise en oeuvre sont très rapides sur le fond des bassins. Ils peuvent égalementêtre montés sur flotteur.

Construction : fonte et aciers inoxydables.

Apport spécifique brut : 0,7 à 1 kg O2 / kW en eau claire.

Groupes submersibles d’aération

Principalement utilisé pour l’oxygénation des boues activées en station d’épuration. Installé surtuyauteries fixées au fond des ouvrages ou sur châssis grutables auto-lestés.

Pré-fabriqués en usine, les systèmes s’adaptent à toutes les formes et profondeurs de bassins.

Excellent rendement d’oxygénation et fonctionnement discontinu grâce à la conception desmembranes souples.

Apport spécifique brut : 2,5 à 4 kg O2 / kW en eau claire selon les conditions d’utilisation.

Système d’oxygénation par diffuseurs

FMC

DIFFUSEUR SANITAIRE

ENM10

FLYMARATOR

Page 11: POMPES CENTRIFUGES ET VOLUMETRIQUES … · Le profil du corps de pompe réduit au maximum les turbulences et le cisaillement du liquide pompé. L’état de surface et la finition

En cas de doute sur le comportement hydrodynamique d’un liquide, sa rhéologie ou sa pompabilité,notre laboratoire équipé des instruments les plus modernes et performants, saura répondre à vosattentes et vous sécurisera sur tous les aspects du bon fonctionnement.

Un laboratoire d’analyses rhéologiques et d’essaishydrauliques appliqués

11

ITT Flygt, c’est aussi…

Pour vous garantir un démarrage et une mise en service optimale, nous apportons une assistance àla mise en place de vos équipements sur site.

Capable d’intervenir rapidement, les techniciens ITT FLYGT constituent un réseau dense, réparti surtoute la France pour diagnostiquer et réparer sur place les pompes qui ne vous donnent passatisfaction.

Pour les pannes plus importantes, les équipements sont retournés dans nos ateliers régionaux. Ilsbénéficient alors d’une garantie de 6 mois supplémentaires.

Une assistance à la mise en service

Un service d’après-vente et de réparation

Pour vous garantir un fonctionnement optimal de vos matériels dans le temps, nous vérifionscontractuellement vos équipements selon 3 niveaux d’intervention avec une garantie de résultats etde pérennité.

Des contrats d’entretien

Face aux imprévus ou lors d’incidents de production, chaque agence saura mettre à votredisposition dans les délais les plus courts une pompe ou un agitateur submersible.

A ce jour, le parc de location est constitué de plus de 1 000 références d’équipement.

Un parc de location

Nos stages couvrent les principes de base d’hydraulique, jusqu’à la maintenance préventive etcurative de nos équipements. Nous pouvons aussi réaliser à votre demande des formationsspécifiques adaptées à vos besoins. Ce centre est agréé pour dispenser des formations dans le cadrede la formation continue professionnelle.

Un centre de formation

Nous pouvons vous fournir des logiciels permettant la détermination et la sélection des pompes ainsique des logiciels de calculs hydrauliques et des aides sur le choix des matériaux.

Outils d’aide à la décision

Page 12: POMPES CENTRIFUGES ET VOLUMETRIQUES … · Le profil du corps de pompe réduit au maximum les turbulences et le cisaillement du liquide pompé. L’état de surface et la finition

ITT Flygt S.A.S - Parc de l’Ile - TSA 80600 - 92729 NANTERRE CEDEX - Tél. : 01 46 95 33 33 - Fax : 01 46 95 33 89www.flygt.fr

GER

CA

- Po

mp

es c

entr

ifu

ges

et

volu

mét

riq

ues

po

ur

l’in

du

stri

e -

02.0

1 -

Fr.

8M/5

0 -

06.0

3

Votre interlocuteur