17
Guide Touristique > Port de Bouc Du bleu marine au vert colline

Port de Bouc · Aux portes de l’étang de Berre et du golfe de Fos, le site de Port de Bouc a, tout au long des siècles, retenu l’attention des esprits avisés, attirés et

Embed Size (px)

Citation preview

GuideTouristique

> Port de Bouc

Du bleumarineau vertcolline

Située à l’est du Delta du Rhône, tournéevers le Golfe de Fos, à 45 km de Marseille.

Origine du nom par Charles Rostaing(linguiste) : Bouc provient du ligure (mon-tagne) et fait référence à la butte quisépare les quartiers de la Lèque et duCanal, où est actuellement construite lagare SNCF.

17900 habitants,estimation Insee 2007

1150 hectares9,5 km de littoral

Ville fleurie

Une presqu’île s’avancevers la mer Méditerranée, face à

l’imposante stature du Fort de Bouc, quiveille majestueusement au ballet incessant des bateaux

de pêche et de plaisance…Port de Bouc a su valoriser les énergies de la mer dans son développe-

ment économique et ses activités de loisirs.La présence d’un front de mer exceptionnel et de plusieurs zones boisées apermis de préserver un cadre de vie agréable sur ce territoire, où la diversi-té culturelle enrichit le quotidien et colore les relations humaines.Du bleu marine au vert colline, le visiteur sera séduit par ces précieuxatouts, qui font la richesse de ce joli Port d’Attache.

iched identité

F,

a presqu' île vous accueilleL

LAux portes de l’étang de Berre et du golfe de Fos, le site de Port de Bouca, tout au long des siècles, retenu l’attention des esprits avisés, attirés etséduits par une situation géographique remarquable.Très vite le petit port de Bouc, doté d’un véritable fort militaire, abrite lesnavires surpris par la tempête, sert d’entrepôt régional et de port detransbordement.Au XIXe siècle, la construction de la jetée et la mise en service du canald’Arles à Bouc contribuent au démarrage économique de Port de Bouc,déclarée commune indépendante en 1866.La vocation maritime et industrielle de la ville se manifeste rapidement :une sécherie de morues, les Chantiers et Ateliers de Provence spécialisésdans la construction navale, la société St Gobain et les établissementsKuhlmann bouleversent le site et provoquent l’arrivée de nouvelles popu-lations issues du bassin Méditerranéen.La ville connaît un essor considérable, mais la fermeture des ChantiersNavals, véritable orgueil de la cité auquel la population était profondé-ment attachée, provoque en 1966 une immense fracture sociale.L’implantation d’un gigantesque complexe industriel à Fos sur Mer, dansles années soixante-dix, n’apporte pas la relance économique espérée.Après une période de désillusion, Port de Bouc se tourne à nouveau versla mer, son principal atout. C’est le début d’une nouvelle destinée.

a mémoiredu passé

Née de la mer, Port de Bouc ne pouvait vivre que par la mer…

Port de Bouc, un bel exemple de reconversion réussie.

Aujourd’hui Port de Bouc a renforcé sa vocationmaritime, en développant son secteur tertiaire maritime grâceà l’implantation d’entreprises de transformation des produitsde la mer, de services maritimes et portuaires, la créationd’une halle à marée, unique en région PACA, de deux ports depêche accueillant une cinquantaine de patrons pêcheurs etd’un deuxième port de plaisance, doté des services les plusperformants. En été l’Office de Tourisme organise des visites commen-tées, valorisant les savoir-faire maritimes.

Quai SardinierLes chalutiers y débarquent le pois-son bleu, dont la vente est assuréepar la coopérative «Copemart ».Des entreprises de transformationdes produits de la mer sont égale-ment implantées sur ce quai,comme « Lou Mujou », spécialiséedans la fabrication de la pou-targue, le « caviar provençal ».www.profilmer.com

Bateau-pompe « Louis Colet »Le Port Autonome de Marseille s’est dotéd’un des plus puissants navires de sécuritémaritime d’Europe, avec une capacité eneau de 6000 m3 par heure.Sa gestion est confiée aux Marins Pompiersde Marseille, basés à Port de Bouc, dansle but d’optimiser la sécurité maritimedans le golfe de Fos.

Port de Plaisance « Renaissance »Construit sur le site des anciensChantiers Navals, le port « Renaissance »dispose de 450 anneaux d’amarrage etbénéficie d’un accès direct à la mer.Services : eau, électricité, carburant, gru-tage, surveillance 24 h/24, liaison VHF,douches, sanitaires, commerces (ship-chandler) et restaurants à proximité.Tél. : 0442063850www.portdebouc.com

Tour vigie du PortAutonome de MarseilleCe centre de régulation dela navigation maritime etfluviale contrôle le trafic detous les bateaux en direc-tion du golfe de Fos.Véritable lieu stratégique dela navigation internationale.www.marseille-port.fr

es énergies de la merLHalle à MaréeCette structure gère la pêche d’unetrentaine de patrons pêcheurs, enpratiquant une vente aux enchèresentièrement informatisée de 800lots/heure, acheminés en France eten Europe.www.crieeportdebouc.com

Une histoire d’amour avec la mer…

Le « Calen »Situé au niveau du chenal de Caronte, un filet est tendud’une rive à l’autre, on l’appelle le Calen. Grâce à lui onpêche le muge, en utilisant des techniques ancestrales.La barque glisse lentement, le pêcheur remonte le filet,où le poutarguier est capturé. Les œufs des muges sontalors extraits, puis dénervés, aplatis, séchés… un travaild’orfèvre, pour savourer ce précieux trésor, égalementappelé le caviar provençal. Cette activité tend aujour-d’hui à disparaître et le calen de Port de Bouc est un desrares encore en activité.

Somefil - réalisation de filetCette société est spécialisée dans la fabrication etla réparation des filets de pêche que les pêcheursappellent « chaluts ». Des codes très spécifiquessont utilisés dans le but de permettre un entretienet un usage plus aisé de ce matériel.Ces filets, entièrement fabriqués à la main, sonttoujours plus efficaces et facilitent le travail despêcheurs. Leur renommée est internationale, elles’étend de l’Italie à l’Argentine en passant parl’Uruguay et la Croatie.

Bateau de promenade « le Cisampo » :

Tout au long de l’année, les « Navettesprovençales » proposent des balades enbateau à bord du « Cisampo », à la décou-verte de nos plus beaux rivages : Golfe deFos, Côte Bleue, Marseille et Frioul,Martigues et Étang de Berre…

Le « Cisampo », vedette de près de 18 mde long, dont le nom signifie en provençalbise d'hiver (le vent froid), dispose de 100places assises et de tout le confort néces-saire à une navigation agréable : toilettes,bar, sono.

Parallèlement à la programmation des« Navettes provençales », l’Office deTourisme organise tout l’été des baladesen mer, d’une durée de 2 h ou 4 h, suiviesde dégustations des produits de la mer :mêlets, poutargue, anchoïade…

Programme des sorties disponible àl’Office de Tourisme. Possibilité d’organi-ser des sorties pour les groupes.

es énergies de la merL

Les plagesL’itinéraire emprunte l’avenue du Golfe, promenade maritime agréablede près de 2 km, idéale pour les balades familiales à pied ou en vélo.

Au total 7 km de littoral se succèdent depuis le centre ville jusqu’auxdifférentes plages de sable fin ou de galets :- la plage des Aigues Douces, composée de criques naturelles,- la plage des Galets, labellisée « Pavillon Bleu »,- la plage des Ours et la Pointe de Vella, où des fouilles archéologiques ont permis de découvrir une nécropole de douze tombes datant de200 avant J.C.

- la plage de Bottaï, labellisée « Pavillon Bleu »,- la plage de Fromage, à proximité de la base nautique.

PAV

ILL

ON2

BLEU 2 D'EUR

OP

E22

2222

La mer est un bien précieux, qui se découvre, s’apprécie et se respecte…

Pavillon BleuLa propreté des eaux de baignade desplages de Port de Bouc et les effortsengagés par la municipalité en faveur del’environnement ont permis à la commu-ne d’obtenir le Pavillon Bleu d’Europechaque année depuis l’an 2000.

Une promenade attrayante permet de découvrir le char-me du bord de mer. En été l’Office de Tourisme organi-se des visites guidées de la ville, valorisant son identitémaritime.

Premier rendez-vous rafraîchissant sous les platanes du cours Landrivon,balade à travers les étals d’un marché coloré, divertissements au gré des festivités estivales, flânerie au bord du canald’Arles à Bouc, halte sur le pont Van Gogh (reconstitué) pour assister à la navigation des péniches, rencontre avec lespêcheurs… La promenade se poursuit, en passant par la criée aux poissons, le port Renaissance, le port abri de la Lèque…Une balade entre terre et mer où se côtoient les chalutiers, les voiliers et les pointus. Enfin la Jetée, construite à l’initiati-ve de Bonaparte, d’une longueur de 500 m environ, dévoile une vue exceptionnelle sur le golfe de Fos et le Fort de Bouc. Une pause s’impose… pour un voyage à travers le temps…

Le Fort de BoucAu moyen âge un petit îlot attire les convoitises pour son emplacement stratégique, représentant un abri sûr à l’entrée ducanal de Caronte, au débouché de l’étang de Berre.Au XIIe siècle les vicomtes de Marseille y édifient une tour de défense, où de nombreuses péripéties surviennent, souventsanglantes.C’est aux XVIe et XVIIe siècles que sont construites les fortifications, telles qu’on les voit aujourd’hui. Le Fort a longtempsété appelé Fort Vauban, alors que Vauban n’a jamais participé aux travaux, peut-être a-t-il été le concepteur d’origine…La création du complexe pétrochimique de Lavéra bouleverse le site en 1922 et l’îlot se voit rattaché à la commune deMartigues, qui acquiert le Fort en 1992 et entreprend sa restauration. Inscrit à l’inventaire des monuments historiques, ilest aujourd’hui ouvert au public, dans le cadre de visites organisées par l’Office de Tourisme de Martigues.

Au fil de l eau,

Le goût de la fête et de l’hospitalité anime la plupart desfestivités de la ville, en particulier en période estivale, où leport « Renaissance » se pare de mille couleurs et l’ambian-ce est propice à la détente.

Concerts en plein airDans un environnement entre ciel et mer, la musiquefait partie du paysage quotidien. Port de Bouc a faitémerger une pléiade de jeunes artistes confirmés: LaGrande Sophie, Dupain, Kanjar’oc… L’été rime avecde la musique tous les soirs. Une programmation richepermet d’apprécier les différents courants musicaux,lors de la fête de la musique, des podiums de la chan-son en été, des concerts-sardinades ou du « Festivaldes Agglos », qui met en scène de jeunes groupesmusicaux en pleine ascension…

Ces initiatives sont ponctuées d’animations musicales, de spectacles ou de repas conviviaux (thonades).

Écaille d’ArgentConcours de pêche au toutgros, qui a fait de Port de Boucun rendez-vous incontour-nable pour la pratique de cesport. Tous les soirs durant unesemaine, la pesée des pois-sons (thons ou requins) attirede nombreux spectateurs.

Fête de la St PierreDevenue une des manifesta-tions emblématiques de la ville,cette fête rassemble tous lesamoureux de la mer, patronspêcheurs et plaisanciers, autourd’une commémoration à terreet en mer en hommage aux dis-parus en mer.

Challenge Maurice PomméRégate de voile de Port de Boucà Porquerolles, réunissant durantquatre jours les plus grands skip-pers de la région.

Tournoi de joute provençaleAu cours d’un combat nautique,les jouteurs renouent avec la tradi-tion provençale et offrent un spec-tacle haut en couleur.

Le goût de la fête

Dans le cadre pittoresque du port de plaisance,un village festif se dresse durant les deux moisd’été, les restaurateurs de la ville et l’association« Promomer » y accueillent les convives pour undîner en bord de mer.Avec le temps la notoriété des « Sardinades » dePort de Bouc a dépassé les frontières de la ville,pour en faire un événement régional incontour-nable de l’été, basé essentiellement sur la convi-vialité et la dégustation des produits de la mer.

Au menu de ces soirées estivales, une gigan-tesque « Sardinade » et des spécialités méditer-ranéennes : grillades de poissons, moules, gam-bas, langoustes…Manège, jeux d’enfants, nocturnes artisanales,animations musicales tous les soirs et soiréesavec orchestre du jeudi au dimanche soir.

Dans le prolongement du site des « Sardinades »,les restaurants offrent leur terrasse aux visiteurs,comme une invitation au voyage autour de laMéditerranée.

Tous les soirs de l’été au soleil des Sardinades…Sardinades et spécialités méditerranéennes

Cinéma Le MélièsRue Denis Papin - Tél. : 0442062977http://ccdi.over-blog.com Répondeur interactif : 0892680573Séances de cinéma en plein air, ateliers de formation et decréation d’images, rencontres-débats…

Théâtre Le SémaphoreRue Turenne - Tél. : 0442063909www.theatre-semaphore-portdebouc.comScène conventionnée pour les publics - Pôle régional dedéveloppement culturel.Diffusion de spectacles, ateliers artistiques…

Médiathèque Boris VianRue Turenne - Tél. : 0442066554http://mediathequeborisvian.mabulle.comBibliothèque, discothèque, bibliothèque d’images,animations…

Conservatoire de musique Hubert Gamba16, boulevard Dominique NicotraTél. : [email protected] de concerts, ateliers, cours…Auditorium et studio d’enregistrement.

Atelier de la Cabane53, avenue Frédéric MistralTél. : 0442064111Lieu de création d’Anne Boscolo, artiste céramiste, qui tra-vaille surtout le grés, dans un univers bercé par la mer.

Association Art et CréationsChâteau St Gobain1, avenue du Général de Gaulle - Tél. : 0442061785Organisation de stages artistiques, visites de musées,conférences et salons…Concours national de sculpture et de peinture organisé au mois de mai. Tél. : 0442067389.

Les manifestations culturelles organisées tout au long de l’annéepar les structures et associations culturelles contribuent à dyna-miser la vie locale et les temps forts de la programmation concou-rent à l’attractivité de la ville, (salon méditerranéen des arts plas-tiques, festival des arts du cirque, cinéma en plein air, journée dupatrimoine, fête de la musique, festival cinéma et littérature…).

Les atouts culturels

La forêt de Castillonoccupe la partie nord de

la ville et représente unespace naturel exceptionnel,

riche en flore méditerranéenne,peuplé de nombreuses espèces d’oi-seaux et flanqué de quatre étangs.

Aménagé de parkings, équipé de panneaux informatifs et d’aires dedétente, ce domaine forestier de 288 ha permet la pratique d’acti-vités diverses : randonnée pédestre, course à pied, parcours desanté, découverte du patrimoine naturel et historique, chasse, équi-tation, VTT… mais également pique-nique en famille.Soucieux de prévenir les incendies et d’assurer un accueil agréableau public, l’ONF entreprend régulièrement des actions de reboise-ment et d’éclaircissement qui favorisent la biodiversité, et mettentparticulièrement en valeur les richesses biologiques, paysagères etpatrimoniales de la forêt tout en respectant son identité.

Les secrets de la nature

Les sentiers de randonnées pédestres

« Sentier de découverte du Pourra »Ce sentier permet de partir à la découverte d’une zone riche tant sur le plan naturelque patrimonial à travers une série de panneaux thématiques : la flore locale, l’étanget les oiseaux qui le peuplent, le problème des incendies et la régénération de la

végétation, les différents types de roche et les traces des activités humaines passées (l’extra-ction de pierres, l’agriculture, la gestion de l’eau). Parcours d’1,6 km, surplombant une gran-de partie de l’étang du Pourra, accessible aux individuels en visite libre. Possibilité d’organi-ser des visites guidées pour les groupes sur réservation auprès de l’Office de Tourisme.

« Sentier du canal »À partir du centre hippique, ce sentier permet de faire une boucle de 3,6 km autour duplateau de Castillon. Il chemine en partie le long du petit canal qui alimentait autrefoisMartigues en eau (VTT autorisé).

« Sentier des oiseaux »Sentier de 5,2 km qui permet de s’approcher au plus près des oiseaux de l’étang duPourra et d’observer des hérons cendrés, colverts, foulques, flamants roses,tadornes… (VTT autorisé).

« Sentier pour personnes à mobilité réduite »Longeant le chemin rural sur 2 km, ce sentier est accessible aux personnes àmobilité réduite, aux poussettes, vélos pour enfants. Il offre une vue dégagéesur l’étang du Pourra et le village de St Mitre les Remparts et bénéficie de par-kings et fontaines à proximité.

Des randonnées guidées à thème sont organisées durant l’année par l’Office de Tourisme.

Attention ! En été l’accès à la forêt est autorisé de 6 h à 11 h (sauf arrêté préfectoral).Des règles de civisme sont à respecter pour préserver le domaine de Castillon.

Sentier labellisé« Tourisme et Handicap »

La forêt de Castillon, un véritable havre de paix pour faire le plein d’oxygène…

Hôtels - Restaurants

Le Panorama*RN 568 - Route de Fos sur MerTél. : 0442066421Fax : 044206092120 chambres - chambre double 42 €

- petit déj. 6 € - animaux admis -parking privé (vidéo surveillance).50 couverts - 1/2 pension 47 €.Salle de réception de 120 pers.

La Poste12, rue GambettaTél. : 044206203212 chambres - chambre double30 € - petit déj. 3,50 €.40 couverts - pension complète40 € - 1/2 pension 35 €.Animaux admis.

Hôtel

Chez Antoine*39, avenue du GroupeManouchianTél. : 0442061763Fax : 044206921813 chambres - chambre double32 € - petit déj. 3 € - parkingprivé. Possibilité de restauration.Pizzeria sur place.

Tarifs 2008 communiqués à titre indicatif.Tarifs 2008 communiqués à titre indicatif.

Meublés de Tourisme

« Gabrielle » **Lot les Cabaniers n° 276 pers - 2 chambres - 60 m2 -pavillon en bordure de plage, courfermée pouvant servir de parking.Tarifs/semaine : de 280 € à 380 €.Propriétaire : Michèle SchefziczTél. : 0490710480

« Les Galets » **11, rue Maréchal Joffre4 pers - 1 chambre - 42 m2 - 1er

étage d’une maison, terrasse.Tarifs/semaine : de 320 € à 420 €

Propriétaire : Marie BadjoudjTél. : 0442061914

« Le Vauban » **Résidence le Vaubanappt. 42 - rue Denis Papin4 pers, 1 chambre, 50 m2, 4e étage,ascenseur et interphone, terrasseavec vue sur le port de plaisance.Tarifs/semaine : de 300 € à650 €. Place de parking réservée.Propriétaire : Aimée AzémardTél. : 0442351951

« L’Olivine » **11, avenue du Golfe

Hôtel - Résidence

« Les Aiguades »1, rue Gabriel PériTél. : 0442400102.Fax : [email protected]

Situé en centre urbain, à proximité duport de plaisance, des plages et detoutes commodités, cet établisse-ment offre toute l’année une largegamme de prestations et met à votredisposition des services de qualité.

Hôtel59 chambres modernes de 24 m2,balcon, salle de bains avec douche,toilettes, télévision satellite, lignetéléphonique avec accès internet.Chambre simple : 35 € - Double :42 € - Pdj : 6 € - 1/2 pension àpartir de 36 €/pers. (basechambre double). Accessibilitéaux personnes à mobilité réduite.

Résidence46 studios de 24 à 35 m2 équipés

d’une kitchenette, salle de bainavec douche, toilettes privatives,téléphone direct - Vaisselle mise àdisposition - Location de télévision.Tarifs/semaine : de 269 à 349 €

en basse saison et de 399 à496 € en haute saison.

Services et équipementsRestauration sur réservation.Espace détente avec piscine, bas-sin pour enfant, tennis, boulodro-me, terrain de volley, salle deremise en forme, sauna, billard,bar, salon convivial, vaste halld’accueil, terrasse. Accés internetwifi gratuit chambre et résidence.Accueil 24 h/24 h. Animaux : 4,5 €/j.Location de cinq salles deréunion équipées et une sallepolyvalente climatisée (de 5 à 300personnes). Organisation deréceptions, mariages, baptêmes,repas de famille avec prestationtraiteur. Parkings privés avecvidéo surveillance.

Tarifs préférentiels pour lesgroupes et les entreprises.

Pause détente 6 pers - 3 chambres - 70 m2 - mai-son individuelle en front de meravec jardin et garage privatif. Tarifs/semaine : de 500 € à 750 €.Propriétaire : Colette NavarroTél. : 0624902045

« Villebois Mareuil » *18, rue Albert Rey4 pers - 2 chambres - 77 m2 -appartement situé à 300 m duport de plaisance, très bien expo-sé, au 4e étage sans ascenseur,vue sur la mer - possibilité degarage à 1 km.Tarifs/semaine : de 400 € à 500 €.Propriétaire : Fernand BardonTél. : 0442065754

L’EscapadePort RenaissanceTél. : 0442062861Spécialités méditerranéennes.

L’HypocampePort RenaissanceTél. : 0442066747Spécialités fruits de mer, poissons.

Le SevenPort RenaissanceTél. : 0442060903Spécialités turques.

Ti'Case CréolePort de Plaisance.Tél. : 0442452662Spécialités créoles et antillaises,glaces artisanales.

Restauration traditionnelle

Chez Antoine39, av. du groupe ManouchianTél. : 0442451008Cuisine traditionnelle.

Restauration en bord de mer

Le Bottaï51, avenue Frédéric MistralTél. : 0442063499Cuisine traditionnelle.

L’ArchipelPlage des combattantsTél. : 0442403332Pizzeria, saladerie.

La Dolce Vita (saisonnier)Port Renaissance Tél. : 0442401165Pizzeria.

La Fiesta (saisonnier)Port RenaissanceSpécialités : tapas, glaces.

Le MarrakechPort RenaissanceTél. : 0442065739Spécialités marocaines.

Le SaloonPort Renaissance Tél. : 0442063935Cuisine traditionnelle.

Chez Gamba’s110, av. du groupe ManouchianTél. : 0442063712Pizzas et grillades au feu de bois.

Chez Marion13, rue Denis Papin.Tél. : 0442060322Cuisine traditionnelle.

La Poste12, rue Gambetta.Tél. : 0442062032Spécialités: bouillabaisse, aïoli, bourride.

Adresses gourmandesCampings

Camping municipal de la Mérindole **Avenue des Pins - Tél. : 0442062689 - Fax : 0442062892.Ouverture du 1er juin au 30 septembre.Situé dans le cadre ombragé d’une vaste pinède, à cinqminutes en voiture du centre-ville et des plages.Restaurants et parc exposition Raymond Morales à proximité.192 emplacements. Accès réservé aux caravanes de moinsde 5 m.Confort : eau, électricité, sanitaires, accessibilité aux handica-pés, aire de jeux pour enfants, terrain de tennis, boulodrome.Animaux admis.Tarifs : emplacement (tente ou caravane) 1,70 € - campeur2,75 € - voiture 1,80 € - camping-car : 3,60 €.

Camping municipal de Bottaï **Avenue Frédéric Mistral - Tél. : 0442062664 en saison ou0442062689 hors saison - Fax : 0442062892.Ouverture du 1er juin au 30 septembre.Situé en bordure de plage, à cinq minutes du centre-villeet du port de plaisance.Bar restaurant, base nautique municipale, plages, atelier de laCabane (potier céramiste d’art) et terrain de tennis à proximité.80 emplacements. Accès réservé aux caravanes de moinsde 5 m.Confort : sanitaires, aire de jeux pour enfants, boulodrome.Animaux admis.Tarifs : emplacement (tente ou caravane) 1,70 € - campeur2,75 € - voiture 1,80 € - camping-car : 3,60 €.

Tarifs 2008 communiqués à titre indicatif.

Les ArcadesGare de Fos. Tél. : 0442064402Cuisine traditionnelle.

Le Rital9, rue Denis PapinTél. : 0442061744Spécialités méditerranéennes.

La Grande Bleue23, cours LandrivonCuisine traditionnelle.

L’Assiette GourmandeLa Respelido. Galerie marchande EDTél. : 0625320730Saladerie, crêperie, salon de thé.

Le Giulia La Respelido. Centre villeTél. : 0442806758Cuisine traditionnelle.

La Table de Maître Panisse1, av. des Pins, route de FosTél. : 0442066336. Spécialités :gastronomie poissons, viandes.

Le PanoramaRoute de Fos Tél. : 0442066421Cuisine traditionnelle.

Les Délices du MuséeRN 568 - Route de FosTél. : 0442066395Cuisine traditionnelle.

Bars - restaurants

Poivre et SelCentre commercial CarrefourTél. : 0442066080Spécialité : coucous.

PianissimoCentre commercial CarrefourTél. : 0442401036Brasserie - snack.

Pilot Bar10, rue de la RépubliqueTél. : 0442401710Spécialités : pieds paquets - couscous - bourride.

Restauration rapide :Snacks

Snack de la PlaceRue Mirabeau. Tél. : 0442400516

Snack du Boulevard37, boulevard Guy MocquetTél. : 0442060738

Croissant d’ArgentCentre commercial CarrefourTél. : 0626652349

Le Méditerranéen5, avenue Maurice ThorezTél. : 0442351599

FanasiaAvenue Maurice ThorezTél. : 0442060938Spécialités asiatiques.

Istanbul3, boulevard NicotraTél. : 0442061717Spécialités turques.

Snack Casablanca(en cours de création)Rue Charles Nédelec

Pizzerias

Pizzaïolo et Chichi BelliLa RespélidoTél. : 0442066204

Ilo PizzaRue Paul Vaillant CouturierTél. : 0615499367

Pizza Robert et Michèle21, avenue Maurice ThorezTél. : 0442069618

Mc Donald’sCentre commercial CarrefourTél. : 0442064100

Hôtel de Ville, cours Landrivon - Tél. : 0442400404.

La Poste, 2 rue de la République - Tél. : 0442405290.

Esp@ce NetMaison des Services au Public, rue Charles Nédélec - Tél. : 0442406512http : //espacenet.portdebouc.netAccès libre suivant horaires d’ouverture pour utiliser les outilsbureautiques, consulter Internet, envoyer et recevoir des courriels.

Services d’urgenceCommissariat, rue Charles Nédelec - Tél. : 0442405400 ou 17.Police municipale, rue Denis Papin - Tél. : 0442406586.Sapeurs-pompiers, rue de la République - Tél. : 0442063994 ou 18.Marins pompiers, rue de la République - Tél. : 0442406100.Douanes, 17 quai de la Liberté - Tél. : 0442067100.Pharmacie de garde, après 19h30 contacter le commissariat.Gendarmerie, brigade nautique (Fos) - Tél. : 0442050585.Centre Hospitalier des Rayettes (Martigues) - Tél. : 0442432222.SOS Médecins - Tél. : 15.

AmbulancesMistral, 1 rue Michel Ruiz - Tél. : 0442062709.Du Port, 16 avenue Maurice Thorez - Tél. : 0442400344.

TransportsAéroport : Marseille Provence - Tél. : 0442141414.SNCF. : gare en centre ville. Informations - Tél. : 0892353535 ou 36 35.Bus/Liaisons départementales : Transport Robert - Tél. : 0442814480.CAP - Tél. : 0442975212.Bus/Liaisons urbaines : Bus du Soleil, La Respélido - Tél. : 0442064250.

Ren

sei

gnem

ents

uti

les

Station de taxis, rue Fernand Bonnet.Adamo - Tél. : 0607974844 Pondjikli - Tél. : 0609314930 Beckrar - Tél. : 0609172591 Sélami - Tél. : 0609565378Micha - Tél. : 0613436103 Sidérakis - Tél. : 0623086898Novelli - Tél. : 0607570858

Location de voitureLocavi, route de Fos - Tél. : 0442061122

Agences immobilièresMarine Immobilier, 11 rue Charles Nédelec - Tél. : 0442062156Advance Immobilier, La Respélido - Tél. : 0442060923

Agence de voyagesAllo Voyages, centre commercial Carrefour - Tél. : 0442400066

Banques (Toutes équipées de distributeurs automatiques)BNP, La Respélido - Tél. : 0820820001Caisse d’Épargne, rue Charles Nédélec - Tél. : 0820363757Crédit Agricole, avenue de la Mer - Tél. : 0442351198Crédit Lyonnais, 12 rue Fernand Bonnet - Tél. : 0820823844Crédit Mutuel, avenue de la Mer - Tél. : 0820896958La Poste, 2 rue de la République - Tél. : 0442405290

Laverie/Pressing5 à Sec, centre commercial Carrefour - Tél.: 0442066267Best Lavery (laverie automatique), La Respélido - Tél.: 0622962213Laverie Automatique, avenue Ambroise Croizat - Tél. : 0621667895

Marchés du mardi au dimanche, cours Landrivon ou place Lazzarino.Nocturnes artisanales sur le port de plaisance en été.Stationnement, gratuité de tous les parkings.

Tennis ClubComplexe sportif Jean-Christophe Unia.Organisation de stages. Tél. : 0442060888.

Tennis municipalAccès libre et gratuit aux 4 terrains municipaux.3 terrains au complexe Jean-Christophe Unia.1 terrain avenue F. Mistral. Tél. : 0442406591.

Club Hippique de CastillonStages pendant les vacances scolaires.Domaine de Castillon. Tél. : 0442351953.

Club de PlongéeBaptêmes de plongée et formations.16, rue de la République.Tél. : 0442400441 ou 0607286820.

Centre de Remise en FormeCardio, musculation, cours.Avenue F. Mistral. Tél. : 0442063848.

Boulodrome « Scarpelli »Quai de la Liberté.

Skate-park. Square Pascal. Accès libre.

Nauti-Cé-lus. Canoë-kayak. Base nautique.Stages, initiation, perfectionnement. Tél. : 0442061782

Loisirs Petit carnet de vacances :

NIMES

ARLES

AIXEN PROVENCE

MARSEILLE

PORT DE BOUC

LES SAINTESMARIES DE LA MER

PORT ST LOUIS DU RHÔNE

FOS SUR MER ST MITRELES REMPARTS

N 113

D 17

D 35

D 3

6

N 570

N 268

N 568

D 5

A 7

A 51

A 55

N 368

N 113N

569

D 2

7

MARTIGUESAÉROPORT

MARSEILLE -PROVENCE

SALON DE PROVENCE

MIRAMAS

ISTRES

ÉTANGDE BERRE

N

S

EW

LES BAUX DEPROVENCE

ST RÉMY DE PROVENCE

ST MARTINDE CRAU

CAMARGUE

LES ALPILLES

PLAINE DE LA CRAU

PARC

NAT

UREL DE CAMARGUE

GRAN

DRH

ÔNE

PETIT

RHÔNE

MER MÉD I TERRANÉELES CALANQUES

CÔTE BLEUE

Port de Bouc

Office de Tourisme22 bis, cours Landrivon13110 Port de BoucTél. : 0442062728. Fax : 0442450449e-mail : [email protected] officiel de la ville : www.portdebouc.fr

Horaires d’ouvertureDu lundi au vendredi : de 9 h à 12 h et de 14h30 à 18 h.

Samedi de 10 h à 12 h.

Antenne estivale sur le Port de PlaisanceJuillet / Août

Ouverture du lundi au dimanche de 18h à 21h30.

Photos : Nicole Chayne, service communication Port de Bouc.Conception : service communication Port de Bouc.Impression : Imprimerie CCI 04 91 03 18 30.

> Port de Bouc