86

Portfolio 2016

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Martin Journot - Etudiant en architecture

Citation preview

Page 1: Portfolio 2016
Page 2: Portfolio 2016

LMVDRphotographie numérique

Chicago, 2015

Page 3: Portfolio 2016

CVpages 4 et 5

ARCHITECTUREsélection de concours et travaux étudiants

(du plus récent au plus ancien)pages 6 à 53

PHOTOGRAPHIEargentique et numérique

pages 54 à 63

GRAPHISMEtravaux personnels et associatifs

pages 64 à 73

TRAVAUX DIVERSpages 74 à 85

33

Page 4: Portfolio 2016

22 ans, né le 19 janvier 1994

Étudiant en 4ème année à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg, en échange au Québec, passionné d’art et de technologies numériques, doté d’un relationnel aisé favorisant le travail en équipe.

Permis B

Après trois années passées à étudier l’architecture à l’ENSA de Strasbourg, j’ai la chance d’élargir ma formation et mon champ de connaissances grâce à une mobilité à la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval, à Québec.Je souhaiterais prolonger cette expérience à travers un stage dans une agence d’architecture au Québec. Ce stage international s’inscrit dans mon cursus universitaire et me permettrait ainsi de découvrir la manière de travailler outre-atlantique.

COMPÉTENCES EN INFORMATIQUE

PROFIL

OBJECTIFS

Suite Office

Suite Adobe

Architecture

Page 5: Portfolio 2016

55

LOISIRS

HobbiesGuitare, musique en groupePhotographieGraphismeSki alpin

IntérêtsArchitecture, designArt, expositions, muséesMusique, concertsCinémaVoyages et découvertes

FORMATION

2015-2016Année de Maîtrise en échangeUniversité Laval, Québec, Canada Association l’OBJET Equipe graphisme

2012-2015Licence d’architecture École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg, France Association CERF Responsable communication Président du club musique Association LA FABRICASENS Responsable communication

2009-2012Baccalauréat Général, Série S Européenne, mention BienLycée Xavier Marmier, Pontarlier, France

EXPÉRIENCE

Juillet - Aout 2014Stage de première pratiqueSarl d’Architecture Paul Le Quernec, Strasbourg

Août 2013Stage ouvrierLaurent Puig, Placo Peintures Finitions, Besançon

Août 2011 et Août 2012Travail saisonnierBCR Plastics Group - CEBO Injections SA, Vallorbe, SuisseOpérateur de production

LANGUES

FrançaisLangue maternelle

Anglais1ère langue vivanteNiveau B2, obtention du CLES 2 en 2014

Allemand2ème langue vivante

PROFIL

OBJECTIFS

http://martinjournot.com

221 rue Saint Paul G1K3W3 Québec (QC)

+1 (581) 777-3680 / +33 (0) 6 76 56 89 24

[email protected]

NT

AC

T

Page 6: Portfolio 2016
Page 7: Portfolio 2016

7

ARCHITECTUREsélection de concours et travaux étudiants

(du plus récent au plus ancien)pages 6 à 39

Maisons en bande

Page 8: Portfolio 2016
Page 9: Portfolio 2016

TRILLOEQUIPEMENT PUBLICLa Havane (CUBA)Master 1 / Novembre-Décembre 2015Atelier Pierre Thibault - Université Laval (QC)

99

au rapport avec la place intéressant, ce « vide » dans la ville à proximité d’un espace public fréquenté représente en effet le lieu parfait pour implanter un bâtiment public se voulant dynamique et fédérateur.

Les deux programmes développés s’expriment dans deux volumes surélevés afin de créer un parvis public et ouvert, en lien direct avec la place. Entre ces deux entités, une cour centrale, cœur du projet, offre un lieu de rencontre ombragé, calme et protégé. Prolongement plus intime de la place, elle vient en quelque sort unir le projet.La lumière a ici été utilisée comme véritable guide du projet, en essayant de privilégier la lumière indirecte, pour se protéger de la forte lumière du sud tout en conservant les vues. Un bardage ajouré agit ainsi comme un filtre et vient unifier le projet dans un langage commun utilisant deux trames différentes.

L’accent a été mis sur les « espaces informels » , traités avec une matérialité différente du reste du projet et venant se déployer dans le bâtiment. Groupés au niveau des espaces de circulations, ils leur donnent une nouvelle fonction : lieux de rencontre, d’échange et de discussion, ou de travail plus informels. Ils forment ainsi une transition entre la cour et les espaces de travail plus formels qui sont séparés par des panneaux en clairevoie offrant un peu d’intimité tout en préservant les vues et la lumière.

Ce projet fait suite à un voyage d’études à La Havane, capitale cubaine. Il constitue un réel challenge dans la façon de penser l’architecture, tant le climat est déterminant et les problématiques sociétales sont cruciales. Après avoir étudié la ville sur place, il nous a été demandé de réfléchir aux enjeux de cette capitale en changement rapide depuis la récente ouverture des frontières du pays.

J’ai choisi de développer un double-programme, mêlant bibliothèque et espaces de co-working. Ce système de bureaux partagés, modèle européen en plein développement, pourrait trouver une nouvelle forme dans des pays comme Cuba, permettant la création de petites entreprises à moindre coût, tout en développant des échanges humains.Cette pluralité des programmes permet de créer un véritable pôle de convivialité, de favoriser l’accès à des ressources afin de mettre l’accent sur la création. L’idée ici est de tenter de redynamiser l’économie locale par la culture, l’échange et le partage. Ce nouveau bâtiment public a pour vocation de favoriser l’innovation et l’émergence d’idées nouvelles en rassemblant les personnes, en mettant en commun les savoirs dans un terrain fertile à la collaboration.

Ce projet trouve place aux abords du Parque Trillo, lieu situé dans un quartier dynamique, à mi-chemin entre l’université et le centre-ville de La Havane. Il s’inscrit dans une dent creuse

Page 10: Portfolio 2016

Vue depuis le sommet des gradins : les espaces informels

Coupe perspective

Des espaces informels liant le projet

Elevation sud 1 : 200

Vue de l’espace bibliothèque

RDC 1 : 200

Typologies de la bibliothèque

Coupe dans l’espace de la bibliothèque 1 : 100

Vue de l’espace bibliothèque

RDC 1 : 200

Typologies de la bibliothèque

Coupe dans l’espace de la bibliothèque 1 : 100

Un espace de détente extérieur dédié au bureaux

+1 1 : 200

Coupe dans l’espace de bureaux 1 : 100

+2 1: 200 +3 1: 200

Typologies du bureau

TrilloBibliothèque et bureaux partagés à La Havane

+1

Vue de la bibliothèque

RDC

+2 +3

Page 11: Portfolio 2016

11

Vue depuis le sommet des gradins : les espaces informels

Coupe perspective

Des espaces informels liant le projet

Elevation sud 1 : 200

Coupe perspective

Page 12: Portfolio 2016
Page 13: Portfolio 2016

A l’extérieur, le parvis du bâtiment se transforme en scène ouverte, à la fois en relation avec la rue et la ville tout en étant protégée, comme dans un écrin. Il se veut être le prolongement naturel de la cafétéria et de la salle de répétition. Cette scène se prolonge à l’intérieur du bâtiment à travers un gradin multi fonctionnel, faisant office d’espace de circulation, mais aussi de lieu de détente et de représentation.La circulation est structurée autour de chaque volume, d’une manière fluide qui résulte de la sobriété des espaces intérieurs. Ces derniers sont enveloppés dans une double-peau, faite d’éléments s’étirant et se contractant au rythme des espaces, qui rappelle les formes de l’origami, art traditionnel japonais.La salle de concert est à l’image de l’esthétique générale du bâtiment, le volume créé par les plis vient contraster avec la pureté des matériaux utilisés - bois et béton blanc. Ces aspérités ainsi créées et positionnées avec soin permettent un contrôle efficient de l’acoustique de la salle, afin que chaque spectateur puisse jouir des meilleures conditions de représentation possibles.

CONCERT HALL

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un concours international organisé par AC/CA, et qui propose aux étudiants et architectes d’exprimer leurs idées à travers un projet de salle de concert à Tokyo. Pour notre équipe de deux étudiants, ce concours était l’occasion de se confronter à un programme riche et complexe, dans une ville aux enjeux différents de ceux avec lesquels nous devons composer habituellement.

Situé à mi-chemin entre le quartier chic d’Omotesando et le plus populaire de Ura-Harajuku, le projet se devait de devenir une entité marquante dans le paysage tokyoïte, tout en gardant une certaine modestie dans sa forme. L’idée principale qui sous-tend ce projet était de proposer un accès à la musique à tous, de rassembler le maximum de public en amenant la musique jusqu’au niveau de la rue. En partant de ce postulat, nous avons voulu offrir plus de possibilités pour les représentations, nous conduisant à la création de scènes intérieures et extérieures en plus de la principale salle de concert.

CONCOURS INTERNATIONAL AC/CATokyo (JAPON)Juin 2015En binôme avec :Manon Lhomme, étudiante à l’ENSAS

1313

Page 14: Portfolio 2016

Concours internationalSalle de concert à Tokyo

Le site Push and Pull

Salle principale

Coupe perspective

Hall et gradin intérieur Espaces associés à l’auditorium

Page 15: Portfolio 2016

15

Deux gradins connectés Pincement Façade pliée

Espaces associés aux musiciens Espaces extérieurs Enveloppe externe

Page 16: Portfolio 2016
Page 17: Portfolio 2016

EEPNECOLE EUROPEENNE DE PHOTOGRAPHIENantes (44)Licence 3 / Février-Juin 2015PROJET DE FIN DE LICENCEAtelier D. Coulon

1717

Cette école se veut largement ouverte au public, en partant du postulat que l’on fait de la photographie pour la montrer, l’exposer. L’école devient ainsi un lieu d’exposition à part entière. Elément connecteur et central du projet, un espace d’exposition serpente dans le bâtiment. En proposant des espaces aux volumes différents et variés, celui-ci permet d’exposer les travaux des étudiants, allant de l’exposition de négatifs à d’immenses tirages, et de les soumettre à la critique du public. Cet espace d’exposition se déroule depuis le hall d’entrée jusqu’à la bibliothèque au dernier niveau, desservant les autres éléments du programme : salles de cours, studios, cafétéria… Des jeux de niveaux et des ouvertures dans les plans horizontaux permettent de hiérarchiser différents degrés d’intimité en fonction des publics concernés, en laissant voir les espaces d’enseignement mais sans pouvoir y accéder lorsque l’on est simple visiteur.

L’école se lit comme un organisme vivant, aux espaces ouverts et aux nombreux lieux de détente, incitant les élèves et les autres utilisateurs à y passer du temps. Elle est un véritable lieu de vie et de repos ou chacun peut observer, découvrir, expérimenter, créer, exposer, dans un cycle d’apprentissage et d’inspiration perpétuel.

Situé à la pointe ouest de l’Ile de Nantes, ce projet s’inscrit dans un programme de reconversion urbaine à grande échelle. A la fois connecté et connecteur, il se veut phare et marquant tout en respectant le plan d’urbanisme imposé par la SAMOA, la société d’aménagement locale.

Le programme d’une Ecole Européenne de Photographie est à la fois riche et varié. Aux espaces d’enseignement viennent s’ajouter en effet une bibliothèque ouverte à tous, des espaces d’exposition et de monstration, deux auditoriums pour assister à la projection de films, de conférences…J’ai choisi d’axer mon approche du projet sur cette complexité programmatique, en travaillant les relations entre chaque espace et les différents publics, ainsi qu’en développant en profondeur les espaces techniques, studios photos, ateliers de développement, FabLab... tous avec leurs caractéristiques propres qui présentent des exigences techniques importantes : accessibilité, équipements, contrôle de la lumière… Comme pour la photographie, la lumière est l’un des éléments directeurs du projet, tant par sa présence que son absence, offrant au bâtiment des contrastes lumineux marqués, selon les différents espaces. Le travail sur le béton, tantôt noir, tantôt blanc, renforce cette idée de contrastes mais apporte aussi à l’édifice une certaine neutralité, n’attendant que les travaux d’étudiants pour se découvrir une identité propre et exclusive.

Page 18: Portfolio 2016

Ecole Europénne de Photographie de Nantes

Masse

Page 19: Portfolio 2016

19

RDC

Page 20: Portfolio 2016

Ecole Europénne de Photographie de Nantes

Coupe longitudinale

Page 21: Portfolio 2016

21

+2

Page 22: Portfolio 2016

Ecole Europénne de Photographie de Nantes

Elevation sud

Coupe perspective

Page 23: Portfolio 2016

23

Elevation ouest

Page 24: Portfolio 2016

L’enjeu de ce projet située sur la commune de Chaman, en Picardie est d’imaginer une extension de bâtiment destiné à plusieurs utilisations successives : un garage et un bureau d‘abord, puis un lieu d’habitation.

LLe bâtiment est conçu et équipé pour assurer un bon confort thermique, été comme hiver (RT 2012), ainsi qu’une autonomie et une économie en énergie : brise soleil et claire voies de protection, une VMC double flux, des panneaux photovoltaïques ainsi qu’une structure bois permettant une isolation entre montants...NousNous souhaitions une approche architecturale conforme au PLU et à une certaine réalité, à la fois constructive et économique.

UEL 321C - Représentation informatique BILLA Marie GROJEAN Candice JOURNOT Martin JUNG Valérian

:

Un projet évolutif

NotNotre travail a donc porté d’abord sur la recherche d’une cohérence architecturale entre deux usages différents au sein d’une seule réalisation. Il était important pour nous de garder une logique spatiale qui conviendrait aux deux types d’utilisation.NousNous avons recherché des espaces généreux et d’une grande flexibilité, pour répondre du mieux possible aux exigences du programme. Ainsi l’ensemble des espaces disposes de rangements intégrés et de portes coulissantes, pour faciliter la modularité du lieu. Aussi, les ouvertures ontont été pensées pour s’adapter aux deux usages, ainsi porte du garage se démonte pour devenir une vaste baie vitrée au Sud.

Plans - phase garage

LLe camion se gare dans un espace sous double hauteur avec le bureau en mezzanine au dessus de l’atelier de menuiserie. Le noyau sanitaire est en place au milieu du bâtiment, abritant l’alimentation électrique du camion et le ballon d’eau chaude.

Plans - transformation en logement

LL’espace en double hauteur devient la grande pièce à vivre, l’atelier de menuiserie se transforme en chambre et le bureau peut être aménagé ou non selon le choix des habitants (rangements, chambre supplémentaire) Le noyau sanitaire reste en place, en lien direct avec la chambre à coucher.

Elevation sud Elevation ouest Elevation nord Coupe transversale

Page 25: Portfolio 2016

L’enjeu de ce projet située sur la commune de Chaman, en Picardie est d’imaginer une extension de bâtiment destiné à plusieurs utilisations successives : un garage et un bureau d‘abord, puis un lieu d’habitation.

LLe bâtiment est conçu et équipé pour assurer un bon confort thermique, été comme hiver (RT 2012), ainsi qu’une autonomie et une économie en énergie : brise soleil et claire voies de protection, une VMC double flux, des panneaux photovoltaïques ainsi qu’une structure bois permettant une isolation entre montants...NousNous souhaitions une approche architecturale conforme au PLU et à une certaine réalité, à la fois constructive et économique.

UEL 321C - Représentation informatique BILLA Marie GROJEAN Candice JOURNOT Martin JUNG Valérian

:

Un projet évolutif

NotNotre travail a donc porté d’abord sur la recherche d’une cohérence architecturale entre deux usages différents au sein d’une seule réalisation. Il était important pour nous de garder une logique spatiale qui conviendrait aux deux types d’utilisation.NousNous avons recherché des espaces généreux et d’une grande flexibilité, pour répondre du mieux possible aux exigences du programme. Ainsi l’ensemble des espaces disposes de rangements intégrés et de portes coulissantes, pour faciliter la modularité du lieu. Aussi, les ouvertures ontont été pensées pour s’adapter aux deux usages, ainsi porte du garage se démonte pour devenir une vaste baie vitrée au Sud.

Plans - phase garage

LLe camion se gare dans un espace sous double hauteur avec le bureau en mezzanine au dessus de l’atelier de menuiserie. Le noyau sanitaire est en place au milieu du bâtiment, abritant l’alimentation électrique du camion et le ballon d’eau chaude.

Plans - transformation en logement

LL’espace en double hauteur devient la grande pièce à vivre, l’atelier de menuiserie se transforme en chambre et le bureau peut être aménagé ou non selon le choix des habitants (rangements, chambre supplémentaire) Le noyau sanitaire reste en place, en lien direct avec la chambre à coucher.

Elevation sud Elevation ouest Elevation nord Coupe transversale

se diviser en chambres d’amis, un balcon peut également être aménagé à l’angle sud-ouest de la maison. Nous avons intégré pleinement les problématiques environnementales dès la phase esquisse, en privilégiant des matériaux de construction locaux et biosourcés, notamment une structure et une charpente en bois, ainsi qu’une isolation en chanvre.

Parmi les trois finalistes, notre projet a été retenu pour être construit. Après une rencontre avec le client, nous avons effectué de légères modifications pour adapter la faisabilité du projet et satisfaire au mieux ses attentes. Nous avons fourni les documents techniques, plans électriques et détails du projet en vue d’établir le permis de construire et de permettre l’amorce du chantier.

EXTENSION D’UNE MAISON

Proposé dans le cadre d’un cours de conception environnementale, ce concours pour une extension de maison individuelle proposait aux étudiants lauréats de collaborer à la réalisation d’un projet en conditions réelles. Après avoir réalisé l’esquisse du projet en tenant compte des exigences du client et du plan local d’urbanisme, notre équipe de quatre étudiants a réalisé l’étude thermique du bâtiment afin de le rendre conforme au référentiel de performance BBC (bâtiment basse consommation d’énergie).

Nous avons voulu offrir au client une maison durable, au sens écologique du terme, mais aussi dans le temps, en proposant plusieurs phases de travaux, et donc plusieurs vies au bâtiment. Dans un premier temps, nous aménageons un bureau pour la fille du client, décoratrice d’intérieur, ainsi qu’un atelier et un garage pour son fils, paysagiste. Par la suite, l’extension se transforme en logement complet et plus accessible que la construction principale, organisée en effet sur deux étages et peu pratique. Enfin, nous avons pensé une construction adaptable en laissant place à de futurs travaux d’extension et d’aménagement, simples à mettre en œuvre : l’étage peut

Concours Archistocken - LAUREATSChamant (60)Concours : Mai 2015 Construction : 2016en groupe de 4

2525

Page 26: Portfolio 2016
Page 27: Portfolio 2016

Le principal enjeu se situe au niveau de la verrière, ou nous avons dû développer de nouveaux systèmes constructifs, afin d’assurer la continuité de l’enveloppe externe tout en se préoccupant de l’évacuation de l’eau.

En superposant les problématiques constructives et techniques dans leur relation à l’expression architecturale, nous avons ainsi pu développer un projet abouti d’un point de vue technique, tout en préservant l’aspect esthétique et architectural du projet tel que dessiné dans les premières esquisses.

BUVETTE PANORAMIQUE

A Strasbourg, une buvette est installée sur le toit d’un immeuble existant. Le public accueilli peut prendre un verre en profitant d’une vue panoramique sur la ville. Organisé dans le cadre d’un cours de conception technique, ce projet collectif permet aux étudiants de mettre en lien les qualités architecturales d’un bâtiment avec les caractéristiques techniques de la construction. Il s’agit donc d’avoir une vision synthétique des problématiques techniques du bâtiment et d’envisager leur impact sur la conception architecturale.

Nous proposons ici un objet architectural unitaire, en assurant une continuité dans son enveloppe. Un bardage bois recouvre ainsi toute la structure. Il vient s’ajourer au niveau des ouvertures en prenant la forme d’une clairevoie. Celle-ci crée des jeux de lumière à l’intérieur de la buvette, apportant de la luminosité tout en protégeant de la chaleur.

EQUIPEMENT PUBLICStrasbourg (67)Licence 3 / Mai 2015Dans le cadre d’un projet techniqueen groupe de 3

2727

Page 28: Portfolio 2016

Buvette panoramique à Strasbourg

Axonométrie structurelle Coupe transversale

Détail technique - verrière

Page 29: Portfolio 2016

29Coupe longitudinale

Plan

Page 30: Portfolio 2016
Page 31: Portfolio 2016

Le tissage obtenu permet de cloisonner l’espace tout en conservant une grande transparence. En hauteur, il joue le rôle de pergola en proposant une nouvelle façon d’offrir de l’ombre. Ces cordes viennent s’enrouler autour du volume construit et lui confère un mouvement d’ondulation venant adoucir les lignes du pavillon au rythme des déplacements des usagers.

Le projet relie, à sa manière, l’Allemagne et la France, en proposant un lieu convivial de rencontre, un lieu festif et collectif ou l’on peut manger, boire, danser, écouter de la musique, s’amuser, se détendre...

BIERGARTEN

Chaque été depuis 2010, un « biergarten » est installé provisoirement au Jardin des Deux Rives à Strasbourg, en bordure du Rhin. Cette simulation de concours d’idées en temps limité, initiée par la Communauté Urbaine de Strasbourg, propose de pérenniser cette installation provisoire avec un équipement de type pavillon à demeure. Le programme comprend principalement une salle de danse, ainsi que des espaces de restauration rapide et des points de vente.

La volonté de ce projet imaginé par une équipe de deux étudiants est de réutiliser les codes traditionnels du Biergarten – bois, végétation, mobilier de type brasserie – pour proposer une nouvelle vision dans la réponse à ce programme dont l’identité est ancrée dans la culture allemande et alsacienne.Cette réinterprétation s’illustre dans l’utilisation des matériaux, tels que le bois de châtaignier qui est associé à l’utilisation de la corde marine inspirée par l’image portuaire du site.

EQUIPEMENT PUBLICStrasbourg (67)Licence 3 / Janvier 2015Concours d’idéesProjet intensif - 1 semaineEn binôme avec :Manon Lhomme, étudiante à l’ENSAS

3131

Page 32: Portfolio 2016

Biergarten au bord du Rhin

Elevation nord

Masse

Axonométries structurelles

Page 33: Portfolio 2016

33Elevation est

RDC

Page 34: Portfolio 2016
Page 35: Portfolio 2016

Ces ouvertures permettent d’apporter de la lumière zénithale dans tous les étages, privilégiant ainsi une lumière douce à celle du soleil direct qui éblouit et nuit à la concentration.

Une approche particulière a été choisie pour aborder l’entrée et le hall, à partir d’une hypothèse poétique, un lac en montage. Le projet se développe horizontalement, au travers d’une promenade invitant à la surprise et à la découverte.

LEARNING CENTER

Implanté à Strasbourg sur le campus universitaire, ce projet de Learning Center a pour vocation d’être un lieu ouvert à tous les étudiants. Vecteur de convivialité et de partage, il propose aux étudiants de toutes spécialités un lieu d’accès à l’art, théorique et pratique. Le programme se décompose en différents espaces aux usages multiples : bibliothèque, cafétéria, salle d’exposition, amphithéâtre, salles de classe… mais qui se veulent ouverts et connectés.

Contraint par un plan carré et une trame de poteaux régulière, le projet présente un extérieur sobre et minimaliste. La complexité du projet se dévoile lorsqu’on en franchi le seuil. A l’intérieur, un plan fluide permet de développer le programme de façon libre et dynamique. Un jeu d’ouvertures dans les plans horizontaux permet de créer des liens visuels entre les niveaux, de définir de nombreuses double-hauteurs et des étages en balcon, définissant alors chaque espace selon sa fonction.

EQUIPEMENT PUBLICStrasbourg (67)Licence 3 / Octobre-Janvier 2015Studio O. Gahinet

3535

Page 36: Portfolio 2016

Learning Center à Strasbourg

Masse

Elevation Ouest

Page 37: Portfolio 2016

37

RDC

Coupe

Page 38: Portfolio 2016
Page 39: Portfolio 2016

nous avons décidé de définir une zone de travail plus large, encerclant le quartier de la Robertsau et correspondant aux interstices qui la bordent.

Dans un deuxième temps, nous avons mis en évidence les enjeux et potentiels du site d’étude, afin d’élaborer un schéma directeur présentant les zones à redéfinir ou à revaloriser, ainsi que les liens à mettre en valeur ou à créer :

- Redéfinir les interstices, - Donner de la valeur aux différentes échelles, - Préserver l’identité de la Robertsau, - renforcer le rapport à l’eau, - Aménager les rives du Rhin et de l’Ill, - Favoriser la reconversion du port, - Relier l’Orangerie à la forêt de la Robertsau, - Créer un lien avec l’Allemagne, - Relier la Robertsau au Quartier des XV, - Requalifier les jardins partagés, - Mettre en place des moyens de transports doux.

VERS UNE REDÉFINITION DES INTERSTICES

Ce travail de projet urbain s’est organisé en deux temps. Tout d’abord, nous avons effectué une analyse du quartier de la Robertsau, situé en périphérie du centre-ville de Strasbourg.

Lors d’une première visite sur le site et après une analyse sensible, certaines observations ont émergé de manière évidente : nous avons noté une certaine identité du quartier, marqué par son histoire et son patrimoine, et celui-ci nous a également paru relativement autonome, thème que nous avons cherché à analyser plus tard.

Par ailleurs, les différentes ambiances et limites de la Robertsau ont, dès le départ, orienté notre réflexion vers ces franges urbaines, qui constituent des interstices à redéfinir. Après différentes analyses portant sur l’histoire du quartier, les usages, les flux ou les risques et en prenant pour référence l’aménagement de la zone du Glacis autour du centre de Strasbourg,

PROJET URBAINRobertsau, Strasbourg (67)Licence 3 / Octobre - Décembre 2014en groupe de 4

3939

Page 40: Portfolio 2016

Projet urbainVers une redéfinition des interstices de la Robertsau

Projet urbain

Page 41: Portfolio 2016

41

quartier européen à revaloriser

espaces naturels à revaloriser

zone portuaire à requalifier

zone agricole à requalifier

limites à effacer

liens à créer

0 500m 1 km

schéma directeur

Aménagement des rives

A partir de ces enjeux, nous avons développé 4 minis-projets urbains qui développent nos observations dans autant de directions différentes, mais néanmoins complémentaires. Le premier propose un lien virtuel entre la France et l’Allemagne, le second la création d’une coulée verte reliant l’Orangerie à la forêt de la Robertsau, le troisième la requalification du port en un nouveau quartier européen et le dernier la requalification des jardins partagés en de nouveaux « quartiers jardins ».

La volonté ici est de casser la mono-fonctionnalité du quartier, tout en veillant à ne pas brusquer son fonctionnement. La mixité des typologies de logements proposée, du quartier pavillonnaire qui permet de conserver l’identité du quartier, aux nouveaux écoquartiers avec des logements en bandes, en îlots ou en blocs, introduit une nouvelle diversité dans la manière d’habiter le quartier, tout en offrant des vues sur les berges de l’Ill et sur un espace vert revalorisé. Des places publiques peuvent

ainsi être créées, pouvant accueillir, par exemple, des marchés ou diverses autres manifestations à rayonnement plus ou moins important, dans un quartier qui se veut résolument européen.

Du point de vue des déplacements, les modes de fonctionnement doux sont mis en avant, d’une part par la prolongation d’une ligne de tram desservant les écoquartiers, et d’autre part par la création de places de stationnement regroupées et de pistes cyclables. Il s’agit d’encourager les habitants à se déplacer à pied, à vélo ou en transports en commun et de permettre ainsi de diminuer l’usage de la voiture au sein de ces nouveaux quartiers, pour un environnement préservé et une qualité de vie meilleure et moins dépendante de l’automobile. La desserte du quartier par le tram va de pair avec la construction de bureaux et de commerces. Ceux-ci contribueront à redonner vie à ce quartier jusqu’ici principalement réservé à l’habitation, en accentuant son ouverture vers l’extérieur.

Page 42: Portfolio 2016
Page 43: Portfolio 2016

4343

Sur l’ancien site étaient présents deux édifices : une ancienne cabanette de fleuriste et une imprimerie, abandonnée depuis des années mais pourtant chère aux habitants du quartier. Nous avons décidé de conserver et de réhabiliter ce bâtiment, en lui donnant une nouvelle vie et une nouvelle fonction par sa transformation en maison du parc – véritable lieu de respiration culturelle pour Koenigshoffen – dédié à la faune et la flore locale.

Cette imprimerie nous a inspiré pour le matériau principal de notre ouvrage – le cuivre – des croquis sensitifs révélant l’omniprésence de volets d’époque dans le quartier, dont les couleurs oscillent entre le bleu et la rouille.

C’est la recherche d’un équilibre subtile entre la poésie et la technique qui a guidé ce projet, véritable écrin de vie aux portes de Strasbourg, dans un quartier aussi intéressant qu’hétérogène, fourmillant de ressources et de vie.

HABITAT COLLECTIF

Habiter un logement n’est pas seulement vivre à l’intérieur du logement, c’est aussi vivre dans un immeuble, une parcelle, un îlot, une rue, un quartier, une ville, un territoire.C’est à partir de cette considération et à l’exploration de trois échelles différentes – le logement, l’immeuble et l’ilot – qu’est né ce projet.Fondé sur une analyse sociologique du quartier, par le biais de rencontres et de visites, le projet a pris son envol, les bases et les enjeux étant fixés.

Le site donné le long de la Route des Romains à Koenigshoffen, en périphérie de Strasbourg, offre une variété d’informations et de lectures possibles. Notre but était d’émettre une hypothèse qui tire parti de ce site existant, en soulignant ses éléments de qualité tout en valorisant ses parties sous-exploitées.Après un long travail de recherche pour définir la typologie la plus adaptée, l’idée d’îlot a émergé : envelopper pour préserver.Le cœur d’îlot devient alors partie intégrante du projet. Un élément central dans tous les sens du terme, lieu de vie commune, de vie sociale,... de vie tout simplement.

36 Logements à Koenigshoffen (67)Licence 2 / Avril - Juin 2014Atelier M. Hastenteufel / N. Depoutoten groupe de 4

Page 44: Portfolio 2016

Habitat collectif36 logements à Koenigshoffen

Masse

Coupe dans le coeur d’îlot

Page 45: Portfolio 2016

45

RDC

Élévation Ouest

Page 46: Portfolio 2016

Perspective extérieure

Vue depuis une loggia Plan type T4

Habitat collectif36 logements à Koenigshoffen

Page 47: Portfolio 2016

47Coupe technique

Page 48: Portfolio 2016
Page 49: Portfolio 2016

4949

apparaître son cœur de bois chaleureux, ainsi que cette faille essentielle, au cœur du projet. Celle-ci permet un apport de lumière supplémentaire et a également pour vocation d’interpeller l’œil et d’insuffler un peu d’espace dans un quartier qui peut apparaître relativement dense pour ses habitants. Enfin, cette faille guide fortement le tracé des différents volumes et induit la transversalité développée dans chacun des logements.

La mise en place de logements traversants constitue en effet une priorité pour bénéficier d’un maximum de lumière, en particulier dans les pièces de vie, dont l’espace est totalement libéré, les rangements, cuisines et circulations étant intégrés aux parois dans un système de murs-meubles.

Chaque logement a été dessiné en fonction des attentes propres à chaque famille, tout en restant cohérent avec le projet dans sa globalité.

C’est cette alchimie entre la chaleur des espaces intérieurs et la brutalité extérieure de ce monolithe sombre percé de généreuses ouvertures qui rend le projet efficace et unique dans le quartier.

MAISONS EN BANDE

Pour ce projet contraint seulement par la topographie du terrain, dans un quartier résidentiel à densité moyenne, il nous a été demandé de concevoir un ensemble de quatre logements, avec toute liberté dans sa définition.

Quoi de plus intéressant pour une première expérience d’habitation collective que l’auto-promotion ? Nous avons ainsi établi quatre groupes d’occupants unis dans un même projet : un couple de retraités, un couple de jeunes actifs sans enfants, ainsi que deux familles avec un et deux enfants et partageant un lieu de travail commun : un atelier de design.

Inspiré par les logements en bande que l’on trouve dans des villes comme Amsterdam, Vancouver ou Copenhague, notre intention était de développer le concept de contraste. Celui-ci s’illustre particulièrement dans l’emploi des matériaux, où la chaleur et la clarté du bois s’opposent à la froideur et la noirceur de la brique anthracite.

Le minimalisme assumé des volumes se réfère à une fonctionnalité extrême des logements. Le volume de briques sombres se voit extrudé, creusé et écarté, pour laisser

HABITAT DENSELicence 2 / Février - Mars 2014Atelier M. Hastenteufel / N. Depoutoten groupe de 4

Page 50: Portfolio 2016

Habitat denseMaisons en bande

Élévation Sud

RDC

Page 51: Portfolio 2016

51

Coupe fonctionnelle

Espace enfantsCuisineLa faille

Atelier

Page 52: Portfolio 2016
Page 53: Portfolio 2016

5353

Une attention toute particulière a été portée au parcours et à la matérialité, ainsi qu’évidemment à l’acoustique du bâtiment. J’ai abordé ce sujet primordial selon deux approches complémentaires, en premier lieu l’isolation acoustique, en imaginant un système constructif en béton composé de parois désolidarisées, couplé à l’utilisation de calibels. En second lieu, la correction acoustique est permise par la forme trapézoïdale de la salle, par le calcul d’une hauteur et d’un volume adaptés et par le travail sur les plafonds. Ce traitement global améliore grandement le confort sonore et permet de retrouver une acoustique proche de celle d’une salle de concerts, pour des conditions de répétition optimales.

L’ABBADO

Le programme de ce premier projet d’équipement culturel est une salle de répétition de 250 m2 pour un orchestre harmonique composé d’une soixantaine de musiciens. Situé dans une ville fictive d’Alsace, une attention toute particulière a été portée à la morphologie des rues et bâtiments alentours, ainsi qu’au flux traversant le site, notamment dus à la présence d’un bâtiment administratif et d’un arrêt de tram au nord de la parcelle.

La volonté est d’enrichir la ville par le biais de la modification de l’espace public, en imaginant le bâtiment comme une vitrine du dynamisme de l’association commanditaire, mais sans pour autant créer un geste architectural trop fort dans la ville. En effet, le bâtiment n’étant pas une salle de concerts, il a fallu, ici, rester dans un certain effacement.

C’est donc un jeu d’équilibres et de contrastes à différentes échelles qui a guidé mon projet : contrastes entre le dynamisme et l’effacement, le site et le programme, l’espace public et semi-public, la musique et le silence, le relief et l’accessibilité, le rythme et l’harmonie…

ESPACE DE REPETITION POUR UNE HARMONIE MUNICIPALELicence 2 / Janvier 2014Atelier G. SutterProjet intensif (2 semaines)

En hommage à Claudio Abbado, Chef d’orchestre 1933-2014 / Scala de Milan

Page 54: Portfolio 2016
Page 55: Portfolio 2016

55

PHOTOGRAPHIEpages 40 à 49

Collective housing, Ljubljana 55

Page 56: Portfolio 2016

Rives du Danubephotographie argentique

superposition manuelleBudapest, 2014

Page 57: Portfolio 2016

5757

Matériel :

-Lomography Diana mini, 24mm-Lomography Flash F+

-Nikon FE-Objectif Nikon Lens Series E 50mm f/1:8-Objectif Sigma Alpha 28-80mm f/1:3.5 -4.5-Objectif Sigma Zoom 80-200mm f/1:3.5 -4.5-Doubleur de focale Foca HR7 Macro-Flash Mecablitz 30 BCT 4 i

PHOTOGRAPHIE

J’apprécie tout particulièrement le travail photographique argentique, car il me fait observer les choses à travers un objectif différent, il encourage la composition et incite à prendre plus de temps qu’en travail numérique pour créer un cliché qui sera véritablement unique.

J’ai fait l’acquisition de deux appareils totalement opposés afin de multiplier les approches que l’on peut avoir avec la photographie argentique.

Le Diana et ses deux formats de prises permet une vraie liberté et une gestion quasi autonome de la pellicule ainsi que la superposition des clichés. Petit et pratique, il m’accompagne dans tous mes déplacements, mais sa focale fixe restreint ses possibilités.

Le Nikon FE est un réflexe argentique plus classique, complet et professionnel, tous les réglages sont paramétrables et la gamme d’objectifs qui l’accompagne permet une grande polyvalence.

ARGENTIQUESélection de travaux personnelsBerlin - Budapest - Ljubljana - Graz2014

Page 58: Portfolio 2016

Photographie argentique

Page 59: Portfolio 2016

59

Nouvel x Grünbergphotographie argentiquesuperposition manuelleBerlin, 2014

Page 60: Portfolio 2016
Page 61: Portfolio 2016

arQC

arQC est un projet photographique initié en août 2015, à l’occasion de mon année scolaire en mobilité à Québec, au Canada.

Il retrace projets, rencontres et voyages effectués durant cette année, de Québec à La Havane, de Chicago à Oslo à traves des photogaphies numériques et argentiques.

PHOTOGRAPHIE NUMERIQUESupport web2015-2016

6161

Page 62: Portfolio 2016
Page 63: Portfolio 2016

WILD SIDE

Photographies numériques réalisées à Strasbourg en Novembre 2014 dans le cadre d’une exposition avec l’association CERF sur le thème du portrait.

Travaux croisés pour réaliser des affiches et vidéos de promotion pour «CERF t’emmitoufle», la soirée CERF #7, le 5 décembre 2014.

PHOTOGRAPHIE NUMERIQUENovembre 2014Série de 8 photographies20x30 cm

6363

Page 64: Portfolio 2016
Page 65: Portfolio 2016

65

GRAPHISMEpages 50 à 57

White lake, photographie argentique et collage

Page 66: Portfolio 2016
Page 67: Portfolio 2016

L’OBJETConcours d’idées et vente aux enchèresJanvier - Avril 2016Equipe organisatriceEquipe graphisme

6767

Pour la 23e année consécutive, l’équipe de l’Objet renouvèle l’évènement annuel de design à Québec tant attendu par les professionnels et les étudiants du milieu. Cette nouvelle édition intitulée « L’Objet s’éclate » compte se démarquer en soulignant l’effervescence créatrice, l’ingéniosité pétillante et la motivation des architectes de demain.

Comme pour les années précédentes, l’ensemble des étudiants de la Faculté d’Aménagement, d’Architecture, d’Art et de Design de l’Université Laval est invité à concevoir et à réaliser des objets sur la base de procédés de fabrication audacieux.

Ces objets novateurs sont mis aux enchères lors d’une soirée haute en couleur, au Musée de la Civilisation de Québec, ce qui constitue une occasion incomparable de rencontres conviviales entre étudiants, professeurs, professionnels de différents milieux et le grand public.

Impliqué dans le comité organisateur de l’édition 2016 lors de mon échange à Québec, j’ai rejoint l’équipe graphisme afin de contribuer à ce projet. En charge de l’identité visuelle de cette édition pétillante et colorée, nous avons développé la charte graphique, le logo, ainsi que tous les éléments de communication indispensables à un événement de cette ampleur : affiches, publicités, cartons d’invitation… J’ai également produit des projections vidéo diffusées lors des soirées organisées par l’association. Jouées en temps réel et synchronisées avec l’ambiance sonore, elles ont permis d’apporter une nouvelle dimension, plus visuelle, à des soirées rassemblant un public d’étudiants et de professionnels de l’architecture et du design.

S’imposant comme une tradition, cette activité annuelle de financement pour les finissants à la maitrise professionnelle est une initiative étudiante qui a été récompensée par de nombreux prix au niveau de la Province de Québec, dont celui du Gala Forces Avenir en 2007 et du Gala de la vie étudiante en 2013.

Page 68: Portfolio 2016

C E R FFAIT SA RENTRÉE !INSCRIPTIONS AUX CLUBSMERCREDI 15 OCTOBRE 2014

de 16 à 20 h dans le Hall, pendant Troque ton Stock !

Page 69: Portfolio 2016

C E R FFAIT SA RENTRÉE !INSCRIPTIONS AUX CLUBSMERCREDI 15 OCTOBRE 2014

de 16 à 20 h dans le Hall, pendant Troque ton Stock !

CERF

Depuis la rentrée 2014, je suis investi dans l’association culturelle étudiante CERF, en tant que responsable de la communication.

Après avoir mis au point la charte graphique 2014-2015, je réalise notamment les différents supports qui constituent l’identité graphique de l’association, tels que les affiches et vidéos de promotion des évenements organisés par l’association.

Je suis chargé de la production des visuels et des projections vidéo lors de soirées, et assure également l’animation des réseaux sociaux dédiés.

Responsable graphismeResponsable communicationAnnée 2014-2015

6969

Page 70: Portfolio 2016
Page 71: Portfolio 2016

7171

Installé sur la place du musée d’art moderne durant 3 jours, ce workshop a rassemblé en 2015 plus de soixante étudiants issus d’horizons différents et qui se sont attelés à créer des dispositifs architecturaux éphémères avec un matériau imposé, le bambou.

Déjà impliqué dans l’organisation de cette première édition, je fais de nouveau partie de l’équipe organisatrice, en tant que responsable du graphisme et de la communication, pour la deuxième édition qui se déroulera en mai 2015.

Ce projet, porté à bout de bras par une petite équipe composée d’étudiants des trois structures, est certes chronophage, mais il constitue une riche expérience en termes d’organisation d’évènements et de travail au sein d’un collectif.

LA FABRICASENS

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg, l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg et la Faculté de Géographie et d’Aménagement de Strasbourg forment aujourd’hui des architectes et des aménageurs qui travailleront plus tard sur des sujets et projets communs. Toutefois, ces étudiants, aux cultures différentes, ont peu d’opportunités de confronter leurs approches méthodologiques et leurs savoirs respectifs sur la ville et le bâti.

C’est pourquoi, nous avons décidé de créer une nouvelle manifestation pour mêler les étudiants autour d’un projet commun d’appropriation de l’espace et de la ville, sous la forme d’un workshop intitulé La Fabricasens.

Cette manifestation ludique, qui se déroule sur l’espace public, est aussi l’occasion de donner plus de visibilité à nos structures de formation et au travail de leurs étudiants, en instaurant un dialogue fécond avec les Strasbourgeois.

WORKSHOP COLLABORATIFMars 2014 et Mai 2015Equipe organisatriceResponsable communication et graphisme

Page 72: Portfolio 2016
Page 73: Portfolio 2016

7373

Le travail s’est poursuivi par la rédaction de textes de présentation pour chacun des édifices choisis. Enfin, nous avons cherché à mettre en valeur le résultat obtenu par l’élaboration d’un graphisme que nous voulions le plus clair possible, afin de rendre le document compréhensible par tous, tout en préservant une certaine recherche graphique.

LE PETIT GUIDE ARCHITECTO-MUSICAL

L’idée originale de ce projet est de créer un livret, tel que ceux diffusés dans les offices de tourisme et qui présenterait Strasbourg sous deux points de vue, l’un imposé, l’architecture, et le second au choix, la musique.

Ce travail en binôme a commencé par la recherche d’édifices particulièrement intéressants au centre-ville de Strasbourg mais aussi dans ses alentours, dans le but de proposer un parcours destiné à des « mélomanes tête en l’air ». Étant fortement influencés par la musique et l’architecture, le plus délicat pour nous a été d’effectuer une sélection appropriée, pour proposer un ensemble éclectique de bâtiments regroupant différents usages aux architectures radicalement opposées.

LIVRET TOURISTIQUELicence 2 / Juin 2014Strasbourg, l’espace rhénan En binôme avec Mickael Giraud

Page 74: Portfolio 2016
Page 75: Portfolio 2016

75

TRAVAUX DIVERSpages 58 à 65

Projections vidéos, soirée CERF

Page 76: Portfolio 2016
Page 77: Portfolio 2016

LES VOILESINSTALLATION EPHEMEREJardins de Métis, Grand-Métis (QC)Maitrise 1 / Septembre 2015Atelier Pierre Thibault - Université Laval (QC)En binôme avec Juliette Sevestre (ENSAPVS)

7777

La superposition de ces toiles semi-opaques engendre un dégradé d’opacité et un flou qui viennent troubler la vision du spectateur. L’installation devient alors interactive : le visiteur participe activement à la découverte du paysage en s’aventurant dans les allées, il devient acteur de l’œuvre.Au coucher du soleil, les corps deviennent des formes abstraites. Entre ombre et lumière, l’installation change nos perceptions pour offrir une nouvelle façon de voir et découvrir un paysage.

Ce projet a fait l’objet d’une illustration à la télévision allemande, dans le cadre d’un reportage sur le Canada français et le Saint-Laurent qui a été diffusé sur la chaine 3sat en janvier 2016.

« Les Voiles » est une installation éphémère réalisée aux Jardins de Métis, en Gaspésie. Chaque année, Alexander Redford, directeur de ces jardins, organise un festival entre art et architecture en invitant des architectes à exposer leurs œuvres. En parallèle, il propose à des étudiants de réaliser des installations éphémères. Ceux-ci ont alors carte blanche pour créer des œuvres poétiques. C’est dans la cadre d’un atelier avec Pierre Thibault, architecte québécois, que nous avons eu l’opportunité d’expérimenter des créations à l’échelle 1.

Notre installation joue avec l’horizon, le grand paysage... En lien direct avec le fleuve du Saint-Laurent, quatre grandes voiles de plastique viennent délimiter trois allées et ainsi créer des cadrages sur l’eau, l’horizontalité du paysage entrant en contraste avec la verticalité des voiles.

Page 78: Portfolio 2016

Installation éphémèreLes Voiles

Page 79: Portfolio 2016

79

Page 80: Portfolio 2016
Page 81: Portfolio 2016

8181

La finalisation du projet étant prévue pour début 2015, je suis en charge de sa promotion, à commencer par la projection en avant-première programmée en mars à l’occasion du vernissage d’une exposition organisée par l’association CERF dans les locaux de l’ENSAS et dont je suis coorganisateur.

Selon l’accueil que ce film rencontrera auprès du public et des circuits spécialisés, il sera alors possible d’envisager une diffusion plus large durant l’année 2015, notamment dans le cadre de festivals de court-métrage.

AU TEMPS POUR MOI

«Au temps pour moi» est un film mosaïque sur l’amitié, l’amour le temps... Il met en scène deux personnages dans leur quotidien et confrontés à leurs craintes, leur monde.

Ce projet, mené par une équipe d’amis composée d’étudiants à l’ENSAS, a été pour moi une réelle expérience de création intégrale d’un court-métrage, de l’élaboration du scénario à la diffusion du produit, en passant par la promotion de celui-ci.

Après avoir contribué pendant plusieurs mois à l’écriture du scénario, j’ai participé à la direction de la photographie, ainsi qu’au montage, à la post production et à l’étalonnage des couleurs.

COURT MÉTRAGECo-scénarisation - Montage - PromotionRéalisation : Thomas Causin, 2014

Page 82: Portfolio 2016
Page 83: Portfolio 2016

Ce projet fut en quelque sorte le prétexte pour explorer le potentiel offert par ces ateliers ouverts baptisés FAB LABs, pour « FABrication LABoratory », dans le domaine de la conception, du prototypage rapide et de la production des objets. Les outils professionnels étant désormais accessibles au grand public, il devient en effet possible de se familiariser avec cette nouvelle (r)évolution de l’ère numérique.

LIVRE OBJET

Ce livre-objet est né d’une envie commune de notre groupe de projet, celle de mettre en valeur un projet architectural par le biais d’un support physique singulier et original remplaçant le traditionnel carnet de recherches.

Ce support s’articule en deux volets, le premier présente la genèse de notre projet et contient l’analyse sociologique et urbaine, les esquisses, croquis et recherches. Le second regroupe tout les détails techniques et les différents points abordés dans notre recherche qui ne pouvaient pas être présentés sur les cimaises.

Ce travail a été rendu possible par une collaboration avec l’association AV LAB, qui a en effet mis à notre disposition les machines et outils à commande numérique dont nous avions besoin.

ALTERNATIVE AU CARNET DE RECHERCHEConception et réalisationLicence 2 / Juin 2014

8383

+

Page 84: Portfolio 2016

THE DEERFILS ET CLOUS SUR TOILE27x19cm Mars 2014

Page 85: Portfolio 2016

8585

STAIRSKIRIGAMILicence 2 / Novembre 2013Atelier Sculpture

Conception d’un univers en trois dimensions à partir de simple feuilles de papier, pliées, découpées, en s’inspirant de l’art du Kirigami japonnais. Travail de mise en lumière et photographie dans le cadre du cours de sculpture de deuxième année.

Page 86: Portfolio 2016