18
Camille Laurelli Portfolio Par Pascale Riou

portfolio

Embed Size (px)

DESCRIPTION

par Pascale Riou

Citation preview

Camille Laurelli

Portfolio

Par Pascale Riou

Concrétions mentales

1

1 Suite, nom féminin (latin populaire *sequita, du latin classique sequi, suivre), ce qui vient après : attendons la suite des événements. Nouvel épisode de quelque chose qui n'est pas terminé : ce roman a une suite. Ensemble de personnes ou de choses qui se suivent ; succession : la rue est bordée d'une suite de grands hôtels. Ensemble de personnes qui accompagnent un personnage important : accueillir un souverain étranger avec sa suite. Ce qui résulte de quelque chose, conséquence : cette démission est la suite logique de son échec. Liaison logique entre des choses, des actes : raisonnement qui manque de suite. Dans un hôtel de luxe, chambre jumelée avec un ou plusieurs salons à usage privé. Beaux-arts et Arts décoratifs : ensemble, série d'objets de même nature rangés dans un certain ordre (médailles, estampes, etc.). En tapisserie, série de répliques tissées d'après une tenture originale. Hippologie : poulain. Linguistique : succession quelconque d'éléments concaténés. Musique : série de pièces instrumentales écrites dans le même ton et relevant de la danse. Réunion de fragments musicaux extraits d'une œuvre théâtrale, chorégraphique, lyrique.

Conjuguer

2

2 Constance, nom féminin (latin constantia), littéraire, patience, persévérance de quelqu'un, entretenue par une force morale sans défaillance : poursuivre un dessein avec constance. Caractère stable d'une opinion, d'un sentiment : amour d'une rare constance. Caractère de quelque chose qui reste identique, qui ne varie pas : constance d'un phénomène.

Origami

3

3 Pliage, nom masculin, action, manière de plier : le pliage du linge. Jeu consistant à plier d'une certaine manière du papier, du carton pour obtenir une forme déterminée. Action ou manière de plier les feuilles d'impression pour former des cahiers. Opération de façonnage des métaux en feuilles, qui a pour but de rabattre une partie de la tôle, suivant un angle déterminé. Synonyme de dressage.

Poème

4

4 Héros, nom masculin (latin heros, du grec hêrôs), personnage légendaire à qui sont attribués des exploits extraordinaires : les héros de « l'Iliade ». Nom donné par les Grecs aux grands hommes divinisés.

Nom, personne qui se distingue par sa bravoure, ses mérites exceptionnels, etc. : des soldats morts en héros. Principal personnage d'une œuvre littéraire, dramatique, cinématographique : les héroïnes de Racine. Personne à qui est arrivée une aventure, qui a joué le principal rôle dans une certaine situation.

Procrastinacy

5

5 Leitmotiv, ou leitmotivs, nom masculin (allemand Leitmotiv), motif ou thème assez caractéristique, destiné à rappeler, dans un ouvrage musical, une idée, un sentiment, un état ou un personnage (Wagner en a systématisé l'emploi.). Formule, idée qui revient sans cesse dans un discours, une œuvre littéraire, une conversation, etc.

Résidence 49

6

6 Lieu, nom masculin (latin locus), situation spatiale de quelque chose, de quelqu'un permettant de le localiser, de déterminer une direction, une trajectoire : le lieu du rendez-vous n'est pas fixé. Endroit, localité, édifice, local, etc., considérés du point de vue de leur affectation ou de ce qui s'y passe : Vous n'étiez pas sur votre lieu de travail.

Nom masculin (ancien scandinave lyr), poisson (gadidé) marin des côtes de l'Atlantique. (On distingue le lieu noir appelé aussi charbonnier ou colin, et le lieu jaune,à la chair estimée [taille 1,30 m pour 10 kg].)

Sans titre (Réflexion)

7

7 Réflexion : nom féminin (bas latin reflexio, du latin classique reflectere, ramener en arrière), fait pour un corps de changer de direction après un choc avec un autre corps. Phénomène par lequel des ondes, des particules ou des vibrations se réfléchissent sur une surface. Renvoi d'un rayonnement par une surface sans changement de fréquence des radiations monochromatiques qui le composent.

Action de réfléchir, d'arrêter sa pensée sur quelque chose pour l'examiner en détail : Une proposition qui demande réflexion. Qualité de quelqu'un qui évite la hâte, la précipitation dans ses jugements et dans ses décisions : manquer de réflexion. Pensée, considération, conclusion auxquelles conduit cette activité de l'esprit : se laisser aller à des réflexions amères. Observation adressée à quelqu'un pour le critiquer : il lui a fait une réflexion désobligeante.

Sans titre

8

8 Complexe, adjectif (latin complexus, de complecti, embrasser), qui contient plusieurs parties ou plusieurs éléments combinés d'une manière qui n'est pas immédiatement claire pour l'esprit ; compliqué, difficile à comprendre : question complexe. Une personnalité complexe. Se dit d'un son complexe, son créé par un mouvement vibratoire périodique qui n'est pas un mouvement sinusoïdal pur. Se dit d'une phrase formée de plusieurs propositions liées entre elles par coordination ou subordination.

Nom masculin, ce qui est complexe, composé de plusieurs parties ou de plusieurs éléments. Ensemble industriel dont les parties concourent à une production particulière : complexe sidérurgique. Ensemble d'installations groupées en fonction de leur utilisation : complexe hôtelier, touristique. Ensemble de plusieurs salles de cinéma dans un même immeuble. (On dit aussi complexe multisalles.).

Chimie : combinaison dans laquelle plusieurs molécules ou ions, saturés en apparence, sont unis les uns aux autres, et dans laquelle les propriétés chimiques de ces molécules ou de ces ions ont disparu. Substance formée par l'ensemble de deux ou plusieurs groupements chimiques liés entre eux. (Les complexes sont formés grâce à la propriété qu'ont de nombreux ions, surtout de métaux lourds, d'attirer et de grouper autour d'eux des ions ou des molécules appelés ligands ou coordinats). Emballage et conditionnement : matériau obtenu par l'association de deux ou plusieurs éléments (papiers, plastiques, aluminium mince, etc.) dont on peut varier les combinaisons.

Nom masculin (allemand Komplex), ensemble structuré d'éléments mnésiques inconscients de la personnalité, qui l'organisent nécessairement chez chacun, à l'insu ou non du sujet, et déterminent ses affects et ses actions (le terme, introduit par E. Bleuler et C. G. Jung a été fort peu utilisé par Freud, en dehors d'un nombre restreint de cas : complexe de castration, complexe d'Œdipe.). Synonyme d'appareil.

Sans titre

9

9 Truc, nom masculin (ancien provençal truc, choc, de trucar, battre, du latin populaire *trudicare), familier, moyen adroit, procédé ingénieux pour réussir : les trucs du métier. Mot par lequel on désigne quelque chose ou, avec une majuscule, quelqu'un dont on ne sait pas ou plus le nom : tu devrais t'acheter un truc pour nettoyer les disques. J'ai dit à Truc de venir. Terme dépréciatif pour quelque chose dont on se méfie : c'est un sale truc sa maladie. Désigne un fait quelconque : je sais des trucs sur lui. Dispositif secret ou astuce permettant de réussir un tour. Au théâtre, synonyme de trucage.

Sans titre (flies fuking on five)

10

10 Incongruité, nom féminin (bas latin incongruitas, -atis), caractère de ce qui est incongru, de ce qui va contre le savoir-vivre. Action, propos incongrus : dire des incongruités.

Sans titre

11

11 Jeu, nom masculin (latin jocus, plaisanterie). Activité d'ordre physique ou mental, non imposée, ne visant à aucune fin utilitaire, et à laquelle on s'adonne pour se divertir, en tirer un plaisir : participer à un jeu. Activité de loisir soumise à des règles conventionnelles, comportant gagnant(s) et perdant(s) et où interviennent, de façon variable, les qualités physiques ou intellectuelles, l'adresse, l'habileté et le hasard : jeu d'adresse. Jeu télévisé. Jeux d'argent. Jeux de cartes. Tricher au jeu. Ensemble des différents jeux de hasard, en particulier ceux où l'on risque de l'argent : se ruiner au jeu. Ensemble des règles qui régissent un divertissement organisé : se conformer au jeu. Lieu où se pratiquent certains jeux ; espace délimité où la partie doit avoir lieu : balle qui est sortie du jeu. Ensemble des éléments, des instruments nécessaires à la pratique d'un jeu : les 32 pièces d'un jeu d'échecs. Un jeu de 52 cartes. Ensemble des cartes, des jetons, des lettres, etc., distribués à un joueur : montrer son jeu. Avoir un mauvais jeu. Action ou manière de jouer, de pratiquer un divertissement organisé, un sport, de conduire une partie, un match : joueur de tennis au jeu puissant. La ligne d'avants a un jeu rapide. Manière dont un exécutant se sert de son instrument, dont un acteur joue ou interprète un rôle : le jeu brillant d'un pianiste. Manière d'agir de quelqu'un, d'un groupe en vue d'obtenir un résultat : le jeu subtil d'un négociateur. Action, attitude de quelqu'un qui n'agit pas sérieusement, qui cède au caprice ou à la fantaisie : contredire son interlocuteur par jeu. Manière dont quelqu'un use de quelque chose, en particulier de ses moyens physiques, en vue d'obtenir un résultat : jeu de jambes d'un boxeur.

Littéraire, ensemble des mouvements des choses ou des êtres produisant un effet agréable ou curieux, ou libre exercice de quelque chose : le jeu des vagues, de la lumière. Les jeux du rêve. Mouvement régulier d'un mécanisme d'un organe : jeu du piston dans le cylindre. Fonctionnement normal d'un système, d'une organisation, des éléments d'un ensemble : le jeu de l'offre et de la demande. Par le jeu des circonstances. Intervalle entre deux pièces, deux surfaces : il y a trop de jeu. Latitude laissée à quelqu'un dans son action : laisser du jeu dans un emploi du temps. Ensemble d'objets similaires destinés au même usage : un jeu de clefs.

Droit : contrat aléatoire par lequel les parties s'engagent réciproquement à un paiement en espèces ou en nature à celle d'entre elles qui obtiendra un résultat dépendant d'un fait à accomplir. Toute opération financière dont le résultat est indépendant de l'activité de la personne qui l'accomplit.

Mécanique : dans un assemblage, intervalle séparant les surfaces de deux pièces en regard (jeu positif). [En horlogerie, on dit aussi ébat.] Dans un serrage, mesure de la déformation des pièces par rapport à leur position à l'état libre (jeu négatif).

Musique : totalité des cordes tendues sur un instrument. Sur un clavecin, ensemble des cordes pincées par une série de sautereaux (un clavecin moderne comprend six jeux qui permettent d'obtenir des changements contrastés d'intensité et de timbre.)

Pêche : ligne de fond munie d'un nombre plus ou moins grand d'hameçons (s'emploie surtout au pluriel.) Sports : au tennis, division d'un set (pour remporter un jeu, le joueur doit gagner, au minimum, quatre points.).

À la pelote basque, chacune des divisions d'une partie. Théâtre : forme dramatique du Moyen Âge.

Sans titre

12

12 Temps, nom masculin (latin tempus). Notion fondamentale conçue comme un milieu infini dans lequel se succèdent les événements : situer une histoire dans le temps. Mouvement ininterrompu par lequel le présent devient le passé, considéré souvent comme une force agissant sur le monde, sur les êtres : vous oublierez avec le temps. Durée considérée comme une quantité mesurable : ce procédé nous fera gagner du temps. Partie limitée de cette durée occupée par un événement, une action : le temps de la traversée lui a paru interminable. Durée plus ou moins définie, dont quelqu'un dispose : bien employer son temps. Elle est avare de son temps. Chacune des phases successives d'une opération, d'une action : un programme de travaux réalisé en deux temps. Moment, époque occupant une place déterminée dans la suite des événements ou caractérisée par quelque chose : en ce temps-là, j'habitais Paris. En temps de paix. Moment, période, saison marqués par un genre de production, par tel caractère, etc. : le temps des semailles. État de l'atmosphère, en un lieu donné, à un moment donné : temps chaud et sec.

Chorégraphie : moment d'élévation. Une des phases de la décomposition d'un pas. Pas se décomposant en plusieurs mouvements.

Équitation : chacun des gestes ou ensemble de gestes qui composent une foulée complète d'un cheval dans une allure donnée.

Linguistique : catégorie grammaticale de la localisation dans le temps, qui s'exprime, en particulier, par la modification des formes verbales. Chacune des séries verbales personnelles de la conjugaison (présent, imparfait, etc.).

Mécanique : chacune des phases d'un cycle d'un moteur à combustion interne. Musique : division de la mesure (suivant que la mesure admet 2, 3, 4, 5 subdivisions ou plus, on dit qu'elle est à 2, 3, 4, 5 temps. Chaque temps est lui-même divisible en 2 ou 3 unités de temps.)

Physique : paramètre permettant de repérer les événements dans leur succession. Durée d'un phénomène mesurée par la différence entre les valeurs finale et initiale du paramètre précédent.

Sports : durée chronométrée d'une épreuve, en particulier d'une course, d'un match, etc. Nom masculin pluriel : période, moment de la chronologie, de l'histoire, désignés de façon indéterminée, sans

précision de durée ni de date : les temps modernes. Époque contemporaine, celle dans laquelle on vit : se plaindre de la dureté des temps.

Voodoo doll

13

13 Bricoler, verbe intransitif (de bricole). Familier : gagner sa vie à des besognes variées, peu durables, à de petits travaux. S'occuper à de petits travaux manuels de réparation, d'agencement, etc., chez soi ou chez des particuliers : passer son dimanche à bricoler.

Verbe transitif, familier, arranger, réparer, fabriquer quelque chose : bricoler l'installation électrique. Procéder à des modifications techniques sur un appareil, un mécanisme, le plus souvent par fraude : bricoler un moteur pour augmenter sa puissance.

Work. Don't play

14

14 Fascination, nom féminin (latin fascinatio, -onis, enchantement, charme). Action de fasciner, fait d'être fasciné, hypnotisé : la fascination qu'exerce la flûte sur les serpents. Attrait irrésistible, prestige, séduction : cette musique exerce une véritable fascination sur les auditeurs.

Camille Laurelli

Etudes:2000_2011- 2009/2012 DSRA (Diplôme Supérieur de Recherche en Art), ESAAA - Annecy, dirigé par Stéphane Sauzedde.- 2005 DNSEP, Ecole Supérieure d'Arts de Grenoble, Président du Jury: Bernard Marcadé.- 2003/2004 FAMU, Département Cinéma et Photographie, Prague.- 2003/2004 AVU, école d'Arts de Prague, département New Media, dirigé par Michael Bielicky.

Workshops et résidences:2011- Krenobl , (krenobl.net) avec le soutien de AAA et du ministère de la culture (DRAC Rhône-Alpes), Berlin.2009- «Hide and seek» avec Ivars Gravlejs, workshop dans le cadre de l'Académie des Arts de Tallinn,Professeurs: Laura Kuusk, Marge Monko et Marco Laimre, Muhu, Estonie.2008- «Doings or not», avec Clôde Coulpier, workshop, commissaires: Laura Kuusk et Margit Säde, Muhu, Estonia.- Atelier d'un an proposé par la l'école d'arts et la ville de Grenoble.- «Molly Sabata», Fondation Albert Gleizes, les Sablons.

Expositions collectives (sélection):2011- «On/off», commissariat de Alexandra Galkina et David Ter-Oganian, Biennale de Moscou.- «Le Scepticisme du canapé», commissariat de Nicolas Audureau, Biennale de Moscou.- «Ikusi Makusi», commissariat de Benjamin Artola, Kalostrape, Biarritz.- «Gallery Darts», commissariat de Julien Villaret, Krenobl, Berlin.- «Rocket Engine», commissariat de Caroline Laurent, La vitrine, Paris.- «Rocket Engine», commissariat de Caroline Laurent, Zoo Galerie, Bordeaux.- «Collection 10m2», commissariat de Pierre Courtin, Gallery 10m2, Sarajevo.- «Showroom: Collection R.Charpentié», La Boutique, Strasbourg.- «Easter Egg», avec Laura Kuusk, commissariat de Serge Comte, Reykjavik.2010- «Dyaporama N°2 Beyound Path of Madness», LI-PO gallery, Tokyo.- «A Simple Story», Mladych Gallery, Brno.- «Des Montagnes», Duplex/Galerija 10m2, Sarajevo.- «TOUT», centre d'art OUI, Grenoble.2009- «Antikristus», exposition en ligne de gifs animés, commissariat anonyme,- «Bonus Stage», Galerie Xavier Jouvin, Grenoble.- «Wonder Bang», commissariat de Hikaru Miyakawa, Wonder Site Hongo, Tokyo.2008- «collection 10m2 Pierre Courtin», commissariat de Pierre Courtin, OUI, Grenoble.- «008», Mulhouse.- «Videorama», commissariat de Ludovic Burel, CNAC - Le magasin, Grenoble.- «Joseph Aloïs Schumpeter», commissariat de Stéphane Sauzedde OUI, Grenoble.- «Poésie nuit», Chantier Public, Lyon.- «Echos», commissariat de Stéphane Sauzedde, Alpexpo, Grenoble.2007- «Noël de OUI», OUI, Grenoble.- «Sway», Analix Forever, commissariat de Gianni Motti, Genève.- «Basse def», commissariat de S.Sauzedde et Nicolas Thely, OUI, Grenoble.- «vidéo salon», commissariat de Pierre Courtin, Galerijia 10m2, Sarajevo.

2006- «Nuage-éclair», Chantier public, Lyon.- «Suite», commissariat de Georges Rey, bf15, Lyon.- «Charming Nonchalance», commissariat de A.Nikitinova, nogallery.info, Prague.- «Plastic People Everywhere», commissariat de Krzysztof Łukomski, C2C, Prague.- «sans-titre», Union des photographes createurs (UPC), Paris.- «Scalo books v praze», Galerie Langhans, Prague.- «MI/GRE», Galerie C/O, commissariat de Katia Anguelova, Milan.- «Congrès de la Photographie», Palais du Luxembourg, Paris.2005- «Lantern of he East», International Festival of Arts, Pyeontaek.- «Fresh Europe», commissariat de Ivaniy Brigitta Embassy of Hungary , Berlin.- «Art Science», CEA/CNRS, Casemate, Grenoble.- «Fresh Europe», Fondation Kogart, Budapest.- «Pavillon Clandestin», Alliance Française, commissariat de Georges Rey, Venezia.- «Ex-Situ», ARSH Université Mendès France, Grenoble.

Expositions personnelles:2011- «Sans titre encore», commissariat dePierre Courtin, Gallery 10m2, Sarajevo.- «Sans titre encore», commissariat de Gabriel Hernandez, Upsilon.net.2009- «in the garage», Labgaraz, avec A.Nikitinova et I. Gravlejs, Kiev.- «ça frotte ça passe», centre d'art OUI, Grenoble.2008-Illusion d'optique», commissariat de Pierre courtin, Galerija 10m2, Sarajevo.2007- «Dimensions variables», Production 138, UPMF, Grenoble.- «Biosphère: The Free Zoo», CAB, Grenoble.- «sans titre», Institut français, commissariat de Christelle Havranek. Prague.2006- «Bez nazvu/ Sans titre», avec Mathieu Bonjour, Centre d'Art Futura, Prague.

Projets curatoriaux:2006_2011- «Emergency», LOOP: Centre d'Art itinérant, sur l'invitation de Laura Kuusk.- «Dimanche», avec Serge Comte, exposition en ligne de gifs animés, www.sergecomte.free.fr- «A Simple Story», avec Katerina Fojtikova, Mladych Gallery, Brno.- «Marine di Manichino», Solenzara, Corsica, www.solenzart.blogspot.com- «OUI» Centre d'Arts, www.aoui.org- «Nature morte», NOG gallery, hébergée par Katerina Fojtikova, www.nogallery.info- «Chantier Public», Lyon. http://www.chantierpublic.org- «Dimanche», exposition en ligne de gifs animés, avec Serge Comte, www.sergecomte.free.fr

Publications (selection):2005/2010:- «Tissu 6», revue, Geneva. - «Monography», publication à l'initiative de l'Ecole d'Arts et de la ville de Grenoble - «Au milieu des arbres», par stéphane Sauzedde, "04" revue d'art contemporain #4.- «BOOK», Lendroit Gallery, Rennes.- «Basse dèf», par Stéphane Sauzedde etNicolas Thély, Presses du réel.- «Extrême CRAFT», commissaire V.Klimasauskas, CAC, Vilnius.- «Foto kvartàls», nr.1(5), article par Ivars Gravlejs.- «Bathroom Manners», Paris Photo, Jannink/ Presses du réel.

Pascale Riou

Doctorante en histoire de l'art contemporain à l'Université de Grenoble.Travaille au centre d'art OUI (Grenoble) pour AAA (Association pour l'Agencement des Activités).Intéressée par l'activité artistique et les dispositifs de travail des artistes contemporains.Remercie ici www.larousse.fr.