54
Pierre-Olivier Juppé Portfolio

Portfolio Architecture 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Portfolio d'Architecture, Pierre-Olivier Juppé (Ensa marseille, niveau Licence)

Citation preview

Pierre-Olivier JuppéPo

rtfol

io

Ce Portfolio Présente une séleCtion de Projets réalisés Pendant les trois Premières années de mon Cursus en éCole d’arChiteCture.

les Projets Présentent un indiCe d’ordre de grandeur dont la durée de l’exerCiCe en déPendant est le Plus souvent en Cohésion.

Cette éChelle, qui reflète la Pluralité des Projets, est ComPrise entre xs et xl, soit du Cabanon au logement ColleCtif ou équiPement de taille imPortant.

je vous souhaite

une agréable leCture

XS S M L XL

Professeurs de Projets :

stéPhane fernandeZ

eriC babin

gilles sensini

josé morales

jean marC ChanCel

SoMM

aire

CurriCulum Vitae ........................................................ 4

Projets ....................................................................................... 6

1e année 6 -17

2 e année 18 - 27

3 e année 28 - 37

analyses ............................................................................... 38

art & autres Domaines ................................ 42 PhotograPhie 42 - 45 graPhisme 46 - 47 eCriture 48 - 49

ContaCt .............................................................................. 51

SoMM

aire

Je suis actuellement en année de Licenceà l’école Nationale Supérieure d’Architecturede Marseille Luminy.

A la suite d’un Bac S obtenu en 2005, je me suis tourné vers la faculté de Physiques Chimie jusqu’a la Licence de sciences de la matière. Bien que ces études m’ont permis d’avoir un bagage scientifique certain et affûter ma curiosité dans les domaines des nouvelles technologies et matériaux, je me suis tourné vers l’Architecture à l’école de Marseille Luminy après avoir réussi le concours d’entrée.

Pourquoi ce changement?La préoccupation la plus important pour moi lorsque j’étais en sciences était l’absence de pluralité de domaines d’études, et je me sentais plus épanoui à l’idée de «savoir de tout» plutôt que me spécialiser dans un seul domaine.

Ces études me permettent de réunir sciences, arts, culture générale, photographie, actualités et davantage de rapports humains, à mon goût, que mes expériences en laboratoire.

Mais un autre point qui m’intéresse particulièrement en Architecture, c’est l’absence de monotonie de par le fait que l’apport de connaissances se fait et se fera tout les jours, jusqu’au terme de sa carrière professionelle.

CurriCuLuM Vitae

6

7

Parcours :

2012 : Année de Licence Ensa Marseille 2011 : stage de chantier à l’agence Pascal Zenatti (élève de H.Cirianni)

Mougins 2008 : Diplôme de Sciences de la Matière Université de Valrose Nice, France 2005 : Baccalauréat S Lycée Carnot Cannes, France

Langues parLées : anglais Parlé & éCrit (85-85 toeiC 2011)

esPagnol niveau sColaire

InformatIque : maC os x, WindoWs

arChi : autoCad PhotoshoP artlantys indesign illustrator sketChuP

video : final Cut Pro

temps LIbre : PhotograPhie, musique, dessin..

references :a siZa, e.souto de moura, d.ChiPPerfield, a.CamPo baeZa, P.Zumthor, jl Carrilho da graça, Paulo david, C.kereZ, v.olgiatti, C.ferrater, y.lyon, l.vaCChini, l.snoZZi, e.saarinen, mvd rohe, l.kahn and ... le Corbusier

XS

Le Cabanon

Vue en Coupe (1/20e)

Le Cabanon

Plans (1/20e)

La façade Sud est montée sur Rails afin de dégager une terrasse extérieure couverte, augmentant d’un tiers l’espace à vivre. Les occupants sont alors à l’ombre et dans l’intimité.L’usage est double, permettant également de fermer le cabanon et le protéger des dégradations éventuelles.

un Cabanon 1e année : Studio Jean MarC CHanCeL

8

un Cabanon non relié aux réseaux de la ville, sur une Plage de fos sur mer.

les questions de mitoyenneté, de faible imPact écologique, mais aussi d’ingéniosité de ConCePtion et de solutions à des Problématiques simPles (Comment réCuPérer de l’eau? Créer de l’energie?) intégraient alors la matriCe du Projet.

la réPonse ProPosée est un Ca-banon en bois dont l’esPaCe Privé Peut être augmenté Par un système de terrasses sur rails.l’intimité est Préservée Par une Chambre à l’étage qui offre ainsi un Point de vue surélevé.

la salle d’eau, tout Comme la Cuisine, est alimentée via un réservoir situé sous le Caba-non, aCCessible Par la faCe nord. on reCueille également les eaux usées Par un réservoir Contigu. la PomPe et l’éClairage d’aPPoint sont alimentés Par des Panneaux solaires sur le toit.

Plans et CouPes

Le Cabanon

Façades (1/20e)

La façade Nord permets d’accéder aux tiroirs contenant les citernes d’eaux (propre et usagée) et au conteneur des sanitaires anhydres.

Sud Nord

9

eleVation suD et norD

Mune SaLLe de SpeCtaCLe SouS terre 1e année : Studio Jean MarC CHanCeL

10

Ce Premier exerCiCe en maquette Consistait à imaginer une salle de sPeCtaCle au Coeur du fort saint jean à marseille, à Proximité du futur musée du muCem de rudy riCCiotti.

l’oCCasion était alors donnée d’aborder le creusement dans la matière, liant les différents esPaCes générés Par tunnels et Cavités.

Comme un «voyage au Centre de la terre», les sPeCtateurs sont iCi invités Progresser dans le Coeur de Ce bâtiment historique, Pour atteindre la salle de rePrésentation.le mur de Celle Ci étant éClairé Par un Puit, on desCends alors de l’ombre vers la lumière.

une Faille Comme entrée

aCCès aux graDins

la lumière naturelle se DéPosant sur le mur

11

Comme on Peut le voir sur les Photos, le travail de Projet s’effeCtua PrinCi-Palement en maquettes, sous formes de CouPes suCCessives Permettant d’aP-Préhender les différents aCCès sous formes de tunnels sous terrains.

aCCès aux BalCons latéraux

le niVeau inFérieur ComPrenDs les sanitaires et la sortie au PieDs Du Fort

aCCès PrinCiPal

XLtour de bureauX 1é année : Studio MattHieu poiteVin

12Plans, CouPe, éléVation

13

une résille D’aCier Portant la tour Voit son motiF Dé-Formé Par les esPaCes laissés entre Deux Plateaux ViDes.

Associés à ce Projet : mélanie roméo, arnauD marques, laurianne enarD & Valentin ConDat

«une tour de bureaux située à Proximité du stade vélodrome de marseille, et dont le reZ de Chaussée serait utile au quartier»

une réPétition de Plateaux en oPen sPaCe tenus Par deux

noyaux Contenant la distribution

vertiCale, et un reZ de Chaus-sée offrant Cafés et CommerCes

Pour le quartier.

le sChéma Classique de la tour est quant à lui Perturbé Par une suCCession de vides Contenant des turbines à vent générant à sa tour sa ProPre eleCtriCité.

Lune HaLLe & une pLaCe 1e année : Studio Jean MarC CHanCeL

14

marseille est une ville Présentant relativement Peu de PlaCes Pié-tonnes, tout du moins faCilement Pratiquables. le Cours jullien dont il est question iCi est à l’image de Ce Constat : enCombré Par une fontaine envahissante et ayant mal vieillie, des aérations de Parking et des aCCès Pour Ce dernier.

ne voulant Pas se limiter à une intervention unique de la Créa-tion d’une halle, l’oCCasion iCi a été de réaliser un Petit

Projet urbain en réimaginant la totalité du site. le nouveau site Présente alors une aire de jeux à Proximité de terrains de Pétanque, une fontaine Centrale autour de laquelle s’organisent terrasses de Café et arbres Plantés, et un esPaCe remis à niveau moins dévoré Par l’entrée de Parking ont l’entrée a été redessinée.

Plan & éléVation De la halle De marChé

aPrés

aVant

15

la halle elle même est Constituée D’aCier Corten, De toiles lourDs et De Polyurethane amBré, elle est légèrement Désaxée Dans un souCis De ParCours et De CaDrage jusqu’a la PlaCe Centrale.

anCienne Fontaine..très années 80

ramPe D’aCCès au Parking

anCienne halle De marChé, entourée De

BloCs D’aération Du Parking

nouVeaux terrains De jeux

Fontaine simPle Comme élément FéDérateur

equiPements : BanCs..

la nouVelle halle De marChé

XSWorkSHop 1e année : Studio paSCaL urbain

16

sur les abords ensoleillés de la friChe belle de mai, usine de tabaC réhabilitée Par matthieu Poitevin, un WorkshoP se Croisant aveC les arts Plastiques Consistait à «Créer son ProPre jardin».la réunion de 14 étudiants a Permis d’établir une Problématique Commune.

les Conditions étaient de se limiter à une sur-faCe d’un mètre Carré, et de réutiliser autant que Possible des matériaux.

Celle Ci Pourrait se résumer Par «le sPectateur et le contemPlé», sept assIses face à sept jardIns.

ChaCun de ses derniers rePrends alors un thème du jardin traditionnel jaPonais, en se ConCentrant sur un seul matériau de Celui-Ci.

Dessin De PrototyPes, oBjet réalisé

17

Cette soCiété de Chaises et jardins ne Peut alors être fragmentée, telle une

entIté éphémère à part entIère

Associés à ce Projet : mathilDe anDré, Pierre lequer, mélanie roméo, gaël sellier, arnauD marques, kim Consigny, Pauline Caranta, samuel touzet, Charlotte moal, marine Clément, laure sarDa, alBan rozier et Pierre saint jours.

SCaSe Study HouSe #1 1e année : Studio Jean MarC CHanCeL

18

Plan De masse & eleVations

Plan de Masse 200e

Plan 2e Etage 50e

Plan 1e Etage 50e

Plan RdC 50e

Coupe AA’ 50e

Façade EstFaçade Ouest

Une Maison à Luminy

Juppé Pierre-Olivier - Studio Chancel S2UE2

19

Plans, CouPes et Croquis Des éléVations

située à même le Parking de l’ensa, la future maison de la directrice était un Projet emPlis de Paradoxes et Contrastes : le Public d’une éCole se mêlant à l’IntImIté de la maison, la beauté du ParC des Calanques en ContradiCtion aveC un Parking ayant souffert des mouvements de terrains,

en réPonse à Ces Problématiques, le bâtiment est doublement orienté : une langue de béton se retournant, la CouPe dessinant également la façade. on aCCède dePuis le Parking aux Parties jour orientées vers la forêt de luminy, tandis que les Parties nuits voient leurs in-timité Préservées en Prenant de la hauteur.

les menuiseries en aCier des fenêtres struCturent la maison tout en Préservant le sentiment de légèreté du Projet.

S

Plan 1:50

Plan Masse 1:500 Perspective

N

Studio Morales - Juppé Pierre-Olivier - S3 2010/2011

Habiter le Paysage

CaSe Study HouSe #2 2e année : Studio JoSé MoraLeS

20

Plan 1:50

Plan Masse 1:500 Perspective

N

Studio Morales - Juppé Pierre-Olivier - S3 2010/2011

Habiter le Paysage

exerCiCe en deux temPs ProPosant d’imaginer la maison d’un Personnage illustre ou fiCtif venant emménager sur deux sites différents : les Calanques Puis la ville.

andré tolme est un ingénieur ayant traversé la mongolie en 2004 en exerçant son sWing au golf. des milliers de kilomètres et autant de renContres aveC la PoPulation loCale avant de revenir sédentaire.

aChevant son ParCours, mr tolme déCida de rester dans le sud ensoleillé de la franCe Pour quelques temPs. sa Première maison, réalisée dans les Calanques de marseille, est entièrement faite de béton et de verre. son orientation et sa Position stratégique mais disCrète dans Ce site magnifique lui Permets de faire du PraCtiCe sur son toit, envoyant ses balles biodégradables dans la mediterrannée.

Partie 1 : Habiter le paysage

Façade Sud Ouest 1:50

Détail Couverture 1:20

Coupe CC’ 1:50

Coupe BB’ 1:50

Studio Morales - Juppé Pierre-Olivier - S3 2010/2011

Habiter le Paysage

21

Plan 1:50

Plan Masse 1:500 Perspective

N

Studio Morales - Juppé Pierre-Olivier - S3 2010/2011

Habiter le Paysage

Façade Sud Ouest 1:50

Détail Couverture 1:20

Coupe CC’ 1:50

Coupe BB’ 1:50

Studio Morales - Juppé Pierre-Olivier - S3 2010/2011

Habiter le Paysage

Plan, Détail De la toiture en Dalles sur Plots, CouPes et FaçaDe

M2e année : Studio JoSé MoraLeS

N

CaSe Study HouSe #3

22Plan De masse & éléVation

Partie 2 : Habiter la Ville

Béton : 10cm

Joint d’étanchéité : 1cm

Relevé d’étanchéité

Béton : 5cm

Isolation : 6cm

Béton : 5cm

Béton : 20cm

23

l’essenCe du Projet est de se Poser la ques-tion de vivre en ville, ou Plus PartiCulièrement Comment le ferait un moine bouddhiste.

se sortir du stress de la ville, Progresser vers un intérieur Protégé, Comme un fruit utilise sa Peau Pour éviter les agressions extérieures.le Projet rePrends alors la tyPologie Classique de la maison au toit à double Pente, Puis Celle Ci est sCindée en deux. la Première Partie, sur rue, Contient les éléments essentiels du logements, tandis que l’autre Partie Présente un esPaCe dédié au reCueillement et à la méditation et une terrasse ensoleillée.

le jardin Par un mur de gabions, et l’on aCCède à la maison Par un ParCours autour d’un Point d’eau via des Passerelles de bois

La règLe du jeu est aLors de réunIr Les deux partIes de La maIson vIa dIfférentes passereLLes : Certaines sont en Parties ouvertes, d’autres Closes.dePuis la façade de béton blanC sur rue on Progresse jusqu’au jardin Par un PorChe boisé.ConCernant l’entre deux du bâti, la «PulPe du fruit», l’effort est Porté sur la sensation d’allonger les Passerelles Par des façades vitrées miroitantes.

CouPe CC’ & Détail De toiture

ParCours DePuis la rue

23

24

CouPe DD’

Plan rDC

eleVation ouest / CouPe aa’ / CouPe BB’

25

Plan r+2

Plan r+1

XL

1 2345678910111213

1 234

Bibliothèque Place du 4 Septembre / Juppé Pierre-Olivier / Atelier E.Babin & T.Maupoint de Vandeul / S4

ESPACE LIRE, TRAVAILLER, RANGER / PLAN & COUPE 1:50

ESPACE D’EXPOSITION / PLAN & COUPE 1:50

bibLiotHèque et pLaCe pubLique 2e année : Studio eriC babin

26

Pour Ce Projet de bibliothèque dans le quartier d’endoume, marseille, un exerCiCe Préalable d’esPaCes idéaux fut demandé. dénués de tout Contexte urbain, nous étions invités à réfléChir à l’image de la struCture et aux questions d’usages lire, travailler, ranger que Contient une bibliothèque.

la question de la struCture et de la lumière était alors Primordiale, et s’aPPuya sur des référenCes tel louis kahn.

lire, traVailler, ranger : Plans & CouPes

exPoser, se renContrer, Plan & CouPe

Bibliothèque Place du 4 Septembre / Juppé Pierre-Olivier / Atelier E.Babin & T.Maupoint de Vandeul / S4

PLAN MASSE 1:1000

A A = B+B+CA = C+B+B

A = B+C+B

APPROCHES VISUELLES

27

alors vient le Projet Contextualisé, de la forme triangulaire de la ParCelle naît une trame angulaire. Puis l’on vient extruder ou enfonCer les esPaCes générés Par Celle Ci. un jeu de Positif-négatif, de Plein et de vide, dans lequel on CirCule. un ParC botanique menant à la bibliothèque.

Bibliothèque Place du 4 Septembre / Juppé Pierre-Olivier / Atelier E.Babin & T.Maupoint de Vandeul / S4

PLAN MASSE 1:1000

A A = B+B+CA = C+B+B

A = B+C+B

APPROCHES VISUELLES

le bâtiment lui même Présente une distribution vertiCale dans laquelle viennent se «Pluger» les différents esPaCes de la bibliothèque, Chaque mur Porteur devenant Poutre et traversant le noyau Pour suPPorter les Porte à faux.

Plan De masse

Bibliothèque Place du 4 Septembre / Juppé Pierre-Olivier / Atelier E.Babin & T.Maupoint de Vandeul / S4

PLAN RDC 1:200

COUPE AA’ 1:200

Bureaux Bibliothèque

KiosqueSanitaires Publics

Office du ParcCafé

Halle de marchéLocaux Techniques

1 2345678

1

1

3

4

5

6

7

8

2

28

CouPe aa’

Plan De sol

1 2345678

Bibliothèque Place du 4 Septembre / Juppé Pierre-Olivier / Atelier E.Babin & T.Maupoint de Vandeul / S4

PLANS 1:100

1

Hall d’entrée / Accueil Périodiques / Jeunesse Café

Espace d’ExpositionAdministration

BibliothèquePrêts et Retours

Local de RéparationSalle de Repos

Travail Individuel Travail Collectif Salle de Conférence

Régie / Local technique

1 2345678910111213

COUPE BB’ 1:100

2

3

4

5

6

78

9

10

11

12

13

RDC

R1

R2

R3

R4

R5

R6

R7

PERSPECTIVES Espace de Travail Individuel Cage d’escalier R4 Depuis le St Georges

Depuis la Rue Charras

1 234

1 2

3 4

29

Plans Des étages

CouPe BB’ & PersPeCtiVes

Habitat interMédiaire 3e année : Studio GiLLeS SenSini

30

a Proximité du boulevard national, nous disPosions de trois ParCelles afin de Créer une Centaine de logements et au moins un équiPement Pour le quartier.

tout Comme Pour le Projet PréCédent, une série d’exerCiCes théoriques nous ont menés à dessiner différents tyPes de Plans Pour des logements traversant, mono-orientés et d’angles.

le Projet rePose sur une naPPe Contenant le Parking et l’equiPement sur laquelle vient se PlaCer des maisons individuelles à Patios et deux Petites tours tenant la densité.on CirCule alors entre les Plots Comme dans des Petites rues de faubourg, à l’image du quartier.

Plan tyPe D’un Plot tyPe 3

ConCePts

XL

31

Log

emen

ts c

olle

ctifs

a la

Bel

le d

e M

ai

At

elie

r Sen

sini

/ Vi

elle

peau

S5-U

E2

Pie

rre-

oliv

ier J

uppé

/ Sa

mue

l Tou

zet /

Gaë

l Sel

lier

Plan

mas

se

1/50

0Pr

inci

pes

Plan De masseAssociés à ce Projet : gaël sellier, samuel touzet

Plans & eleVations

(Petite ParCelle)

le Projet , Paré de Pierre et de bois, est une suCCession de sols, dePuis la naPPe jusqu’a une toiture de bois sous forme de Pergola ColleCtive, abritant

les terrasses des Plots. des PerCements dans la naPPe vient éClairer l’équiPement en son Coeur.

32

Log

emen

ts c

olle

ctifs

a la

Bel

le d

e M

ai

At

elie

r Sen

sini

/ Vi

elle

peau

S5-U

E2

Pie

rre-

oliv

ier J

uppé

/ Sa

mue

l Tou

zet /

Gaë

l Sel

lier

Plan

R+1

1/

200

33Plan De toiture

34

Log

emen

ts c

olle

ctifs

a la

Bel

le d

e M

ai

At

elie

r Sen

sini

/ Vi

elle

peau

S5-U

E2

Pie

rre-

oliv

ier J

uppé

/ Sa

mue

l Tou

zet /

Gaë

l Sel

lier

Plan

R+2

1/

200

Pla

n to

iture

1/

200

Pla

n pa

rkin

g 1

/200

Plans Des trois ParCelles (Deux sont Contigues)

35

CouPes

Logements collectifs a la Belle de Mai Atelier Sensini / Viellepeau S5-UE2 Pierre-olivier Juppé / Samuel Touzet / Gaël Sellier

Coupe A 1/100 Coupe B 1/100

Coupe C 1/100

Logements collectifs a la Belle de Mai Atelier Sensini / Viellepeau S5-UE2 Pierre-olivier Juppé / Samuel Touzet / Gaël Sellier

Coupe D 1/100

Coupe F 1/100

Coupe E 1/100

Logements collectifs a la Belle de Mai Atelier Sensini / Viellepeau S5-UE2 Pierre-olivier Juppé / Samuel Touzet / Gaël Sellier

Coupe D 1/100

Coupe F 1/100

Coupe E 1/100

36

CouPe

Croquis D’amBianCe

Logements collectifs a la Belle de Mai Atelier Sensini / Viellepeau S5-UE2 Pierre-olivier Juppé / Samuel Touzet / Gaël Sellier

Coupe A 1/100 Coupe B 1/100

Coupe C 1/100

37

Logements collectifs a la Belle de Mai Atelier Sensini / Viellepeau S5-UE2 Pierre-olivier Juppé / Samuel Touzet / Gaël Sellier

Façade Ouest 1/100

Façade Sud 1/100

Logements collectifs a la Belle de Mai Atelier Sensini / Viellepeau S5-UE2 Pierre-olivier Juppé / Samuel Touzet / Gaël Sellier

Façade Nord 1/100

Façade Est 1/100

eleVations

38

DiFFérents sCénaris sont PossiBles quant au tyPe D’équiPement Dans la naPPe,DéPenDant Du CaraCtère «hors D’air hors D’eau» Des Patios l’éClairant

halle De marChé

Bureaux

39

. .Ce sera it là ou l'on va te trouver, Giuseppe?

... On y accède par les Halls

des collectifs

Attends, Les logements sont

sur la partie supérieure.

Une chance pour nous d'avoir pu m e t t r e l a J a g u a r e n s é c u r i t é a u Parking...

Tiens, Pourquoi ces Patios..?

Oh je vois, cela amène de la lumière dans l'équipement situé sous nos pieds...

En levant les yeux, je me souvins par ou nous é t i o n s p a r v e n u s sur la nappe,

" Les ombres projetées des to itures évolua ient le temps de nos recherches..

On dirait un faubourg miniature! chaque plot paraît similaire aux autres, mais il possède en réalité s e s p r o p r e s q u a l i t é s spatiales et lumineuses...

La Belle de Mai, Boulevard National..

Il y aurait donc encore tout ces appartements à vérifier...

Peut être nous observait il en ce moment même depuis son Balcon..?!

Bon sang, C'est là haut que tu te caches, Giuseppe ? "

Racing with the sun - 13 -

anaLySeS 2e année : Studio eriC babin

40

AXES PRINCIPAUX DE CIRCULATION ACCES BIBLIOTHEQUE CADRAGE PAR LA PLACE ET ESPACES VERTS

CONTEXTE

INTEGRATION DANS LE JARDIN PUBLIC RAPPORT AVEC L’EGLISE

BiBliothèque De ViiPuri

alVar aalto

aéroPort De Dulles Washingtion

eero saarinen

queLques pLanches d’anaLyses de références, se penchant tantôt sur Les usages, tantôt sur La structure ou La LumIère, seLon Les matIères.

Historique

Le Quartier Aujourd’hui

Une Halle de Marché au Cours Julien : Analyse Urbaine du Quartier

Marseille, paysage de campagne divisé en parcelles de terres cultivées, était à l’origine partagée entre quelques riches propriétaires.

1666 : Construction des nouveaux remparts assurant la protection de la ville et la surveillance des marseillais, assez réticents face au régime de Louis XIV.La croissance de la ville se fait de manière inégale La croissance de la ville se fait de manière inégale (urbanisation surtout à l'Est).

1750 : Apparition des premiers faubourgs à l’exterieur des ramparts.

1820 : Les îlots de maisons type trois fenêtres se constituent, les tracés des nouvelles voies correspondent aux délimitations des anciennes propriétés.

a b cEn quelques endroits le relief offrent des échappées de vue sur le paysage environnant.En témoignent ces quelques photographies ci-contre.a_Notre Dame de la Gardeb_La butte des Carmes au 2éme plan, Massif de la Nerthe au 3éme planc_Le massif de St Cyr Carpiagne

a b c

S2UE4 Groupe Mr Chancel - Di Russo/Marguin/Kaabi/Marquès/Juppé

A_Plan Maretz 1644B_Plan Nicolas de Fer 1705C_Plan Pierron 1785D_Plan Desmarets 1824E_Plan nivelé de Marseille 1845

1_Eglise Notre-Dame du Mont2_Cours Lieutaud2_Cours Lieutaud3_Cours Lieutaud1 2 3

Ville Inactuelle

analyse historique De marseille

et De sa tyPologie 3 Fenêtres

ESPACES EXTERIEURS - PLOT : MOUNTAIN DWELLINGS - COPENHAGUE, DANEMARK - 2008

Situé à Orestadt au Danemark, le Moutain Dwellings est un projet de logements étudiant sur 11 niveaux grimpant sur une nappe de parking, par laquelle on pénètre pour accéder chez soi.

Tel un négatif des logements V+M de BIG lui faisant face, l’ensemble crée des retraits par rapport à la rue, faisant apparaître des espaces publics au rez de chaussée.

Le «flanc de montagne» ainsi créé par l’empilements d’appartements en L permets aux logements de bénéficier d’une bonne exposition et d’un vis à vis limité, ainsi qu’une terrasse individuelle sur le toit de son voisin.La métaphore se complête par les toits végétalisés et une peau à l’image de l’Everest au dos du projet.

Schémas menant à la naissance du projet, selon le contexte environnant et le double programme imposé (2/3 parking, 1/3 logement).

Façade arrière du projet, on aperçoit les parkings et la peau en métal perforé dessinant une face de l’Everest.

Les Jardinières sur les terrasses créent un retrait visuel empêchant le vis à vis direct chez le voisin du niveau inférieur.

Les terrasses filantes sont séparées par de simples cloisons de bois pouvant s’ouvrir afin de laisser la liberté aux etudiants de communiquer entre eux. L’espace extérieur individuel possède une alternative communautaire.

Le plan type laisse apparaître une bande technique, et un espace généreusement ouvert sur la terrasse et donc la vue. Cela reprends l’idée d’une maison individuelle ouverte sur son jardin, puisque les terrasses sont en partie végétalisées.

anaLySeS 3e année : Studio GiLLeS SenSini

41

DWelling mountain, CoPenhague

Big & Plot

ACCÉS

VUES

LUMIÈRE

Vue Globale Parking Rampe Piétons

Terrasse Patio Salon

Lumière indirecte et de biais..Les poteaux créent un jeu d’ombresLes généreuses façades vitrées apportent un maximum de lumière

42

nexus housing, Fukuoka

oma

anaLySeS 3e année : Studio GiLLeS SenSini

43

logements rue alBert, Paris

liVio VaCChini

anaLySeS 3e année : Studio GiLLeS SenSini

pHotoGrapHieS d’arCHiteCture

44

queLques cLIchés réaLIsés en voyages d’étude ou personneL

45

DaViD ChiPPerFielD

Carlos Ferrater

mies Van Der rohe

mVrDVarChitekten

hanz kolhoFF

le CorBusier

herzog & Demeuron

pHotoGrapHie

46

j’apprécIe partIcuLIèrement ce domaIne, en numérIque comme en argentIque,ce pourquoI je suIs une optIon dédIée aux beaux arts de marseILLe.

travaILLant par habItude sur La géométrIe, La couLeur et La structure, cette optIon me permets de m’exercer à d’autres champs et technIques, aInsI qu’a de nouveaux thèmes, teLs L’Ins-tant paramétré, La vItesse, L’InquIétant, La sérIe, Le cadrage.

extraits De la série : la Fenêtre Dans la Fenêtre

CinéMa

47

réaLIsatIon, écrIture, montage de deux moyens métrages, dans Le cadre des thèmes d’arts pLastIques «ItInéraIre» et «habIter La vILLe»

times are a-Changing, 2010, 35min, Couleurréférence : Wes Anderson / visionnAble sur vimeo.com

raCing With the sun, 2011, 35min,noir&BlanCréférence : Guy ritchie / visionnAble sur vimeo.com

art

48

dessIns et Land art

GrapHiSMe

49

PersPeCtiVe Pour le ConCours europanComBas arChiteCture, toulouse, 2011

50

MéMoire 3e année : direCteur GiLLeS SenSini

mon sujet d’étude concernaIt L’expérIence sensIbLe du parcours archItecturaL de La rue au Logement dans L’habItat IntermédIaIre.

une quarantaIne de dessIns ont été nécessaIres à son ILLustratIon.

rité des « patriarches » (dont l’écho françaissera mai 68) et celui d’être dirigé par ungouvernement s’enlisant dans des conflits àl’autre bout de la planète, tout commel’émancipation de la femme et des minoritésethniques, poussent les nouvelles générations à s’identifier au tra-vers de sous cultures liées à leur idéologie et leur soif de liberté.

LSD, acides, et autres dérivés trop récents pour être interditsseront également les moteurs des plus grands projets musicaux deces années supra créatives, que ce soit côté américain (les enregis-

“Les Beatles quittaient leursPop sucrée pour des méan-dres plus expérimentaux”

16 Trente-trois tours et puis s’en va …

reportage// Musique

Texte de Pierre-Olivier J. 33TOURS

ET PUIS S’EN VA OU COMMENT L’HISTOIRE SE REPETE

Si 1954 est considéré comme l’an 0 de l’histoire du Rock, au coursduquel Mr Presley poussa les lourdes portes des Studios SunRecords pour y enregistrer son premier single, ce sont bel et bien lesannées 60-70 qui marquent le tournant d’un genre nouveau.

Si l’évolution matérielle est motif à diverses expérimentationssonores (le Pink Floyd inventant notamment le son quadriphoni-que lors de ses concerts), c’est avant tout la Révolution des

mœurs qui sert de clé de voûte àcelle que l’on nomme déjà la‘Musique du Diable’ dans lesmilieux puritains. Le refus de l’auto-

“Jimi Hendrix clôturait le Woodstockavec une version apocalyptique

de l’Hymne américain”

http://night-drive-music.blogspot.com

eCriture

51

grâce au journaL de L’ensa et par des contacts vIa Internet, j’aI eu L’occasIon d’écrIre pLusIeurs artIcLes concernant La musIque, L’archItecture et Les arts.certaIns furent édItés sur papIer, d’autres sur des bLogs ou sItes Internet.

52

ContaCt

53

pierre - oliVier Juppé

[email protected]

06.25.05.05.33

Pierre-oliVier juPPé

PierreoliVier.juP@

gm

ail.C

om

06.25.05.05.33Co

nta

Ct