18
PAGE 1 Posséder une voiture a un prix Acheter une voiture est une étape très importante pour de nombreuses personnes. Toutefois, les coûts imprévus liés à la possession et à l’utilisation d’une voiture peuvent surprendre. Dans la présente leçon, les élèves étudient les dépenses fixes et les dépenses variables associées à la possession d’une voiture. Cours Méthodes de mathématiques, 11 e année, cours précollégial (MBF3C) * Remarque : La présente leçon peut aussi être adaptée pour un cours de mécanique automobile. Durée 70 minutes Résultats d’apprentissage de la littératie financière À la fin de cette leçon, les élèves pourront : créer un budget personnel ou familial complexe pour différentes étapes de la vie; analyser les répercussions financières liées à la possession d’une voiture; établir un budget personnel en fonction du coût actuel des biens et des services. Attentes et contenus d’apprentissage Mathématiques, 11 e et 12 e année (2007) Méthodes de mathématiques, 11 e année, cours précollégial (MBF3C) Attente – Mathématiques financières • Analyser les coûts qu’entraînent l’acquisition et l’entretien d’un véhicule. Contenus d’apprentissage – Achat et entretien d’un véhicule Identifier et comparer les démarches, les coûts, les avantages et les inconvénients rattachés à l’achat d’un véhicule neuf ou d’un véhicule d’occasion. Calculer les coûts fixes et variables rattachés à la possession et à l’entretien d’un véhicule (par exemple, assurance, essence, réparations, service d’entretien, plaque d’immatriculation). 11 NIVEAU

Posséder une voiture a un prix, Niveau11e année · des coûts actuels du marché local afin de remplir leur feuille de calcul. Si les élèves utilisent Excel (ou un autre logiciel),

  • Upload
    buikien

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

PAGE 1

Posséder une voiture a un prix

Acheter une voiture est une étape très importante pour de nombreuses personnes. Toutefois, les coûts imprévus liés à la possession et à l’utilisation d’une voiture peuvent surprendre. Dans la présente leçon, les élèves étudient les dépenses fixes et les dépenses variables associées à la possession d’une voiture.

Cours Méthodes de mathématiques, 11e année, cours précollégial (MBF3C) * Remarque : La présente leçon peut aussi être adaptée pour un cours de mécanique automobile.

Durée 70 minutes

Résultats d’apprentissage de la littératie financière

À la fin de cette leçon, les élèves pourront :• créer un budget personnel ou familial complexe pour

différentes étapes de la vie;• analyser les répercussions financières liées à la

possession d’une voiture;• établir un budget personnel en fonction du coût actuel

des biens et des services.

Attentes et contenus d’apprentissage

Mathématiques, 11e et 12e année (2007) Méthodes de mathématiques, 11e année, cours précollégial (MBF3C)

Attente – Mathématiques financières• Analyser les coûts qu’entraînent l’acquisition et l’entretien d’un véhicule.

Contenus d’apprentissage – Achat et entretien d’un véhicule• Identifier et comparer les démarches, les coûts, les avantages et les inconvénients

rattachés à l’achat d’un véhicule neuf ou d’un véhicule d’occasion.• Calculer les coûts fixes et variables rattachés à la possession et à l’entretien d’un

véhicule (par exemple, assurance, essence, réparations, service d’entretien, plaque d’immatriculation).

11NIVEAU

PAGE 2

Posséder une voiture a un prix

Évaluation Recueillir le budget établi pour la voiture dans le cadre de la chasse au trésor (annexe A). Utiliser la rubrique d’évaluation de la chasse au trésor (annexe F).

Matériel • Sacs à lunch en papier brun• Feuillets autoadhésifs• Catalogues et documents promotionnels de fabricants d’automobiles• Ciseaux et colle• Exemplaires pour les élèves du modèle de feuille de calcul pour la chasse au trésor

(annexe A)• Exemplaires pour les élèves de la rubrique d’évaluation de la chasse au trésor

(annexe F)• Accès à un laboratoire informatique ou à Internet pour les recherches

Mise en situation Travail en équipeDiviser les élèves en équipes de 3 à cinq. Leur demander de faire un remue-méninges sur les coûts « évidents » et les coûts « cachés » associés à la possession d’une voiture.

Remettre un sac à lunch en papier brun à chaque équipe. Demander aux élèves de décorer l’extérieur du sac en y collant des images de revues d’automobiles (ou leurs propres créations) pour illustrer les coûts évidents associés à la possession d’une voiture. Il peut s’agir de photos de voitures qu’ils aiment, d’un dessin d’une pompe à essence, etc.

Ensuite, demander aux élèves de mettre dans le sac des images tirées de revues ou des feuillets autoadhésifs pour représenter les coûts moins concrets que doivent assumer les propriétaires de voitures. Il peut s’agir d’images représentant un permis de conduire, des cours de conduite, les assurances, l’entretien, etc.

Demander aux équipes d’échanger leurs sacs et de comparer leurs trouvailles.

ScénarioMarc veut acheter une voiture, mais il ne sait pas combien cela lui coûterait de l’acheter et de l’entretenir! Aidez Marc à se préparer à acheter une voiture.

PAGE 3

Posséder une voiture a un prix

Action Directives Inscrire les en-têtes Dépenses fixes et Dépenses variables au tableau et donner des exemples pour définir chaque terme.

Inviter les élèves à venir au tableau pour y apposer leurs feuillets autoadhésifs et les images de leurs sacs à lunch dans la bonne catégorie de dépenses.

Activité : Chasse au trésorExpliquer aux élèves qu’ils devront faire une chasse au trésor et remplir une feuille de calcul pour établir un budget des dépenses liées à la possession d’une voiture sur une période de cinq ans. (Les élèves peuvent réaliser cette activité seuls ou en équipe.)

Au besoin, rappeler brièvement aux élèves la façon d’utiliser une feuille de calcul. Remarque : Si possible, utiliser des logiciels de feuille de calcul.

Distribuer le modèle de feuille de calcul pour la chasse au trésor (annexe A). Les élèves pourront l’utiliser comme guide afin de remplir leur propre feuille de calcul. Inciter les élèves à constater les coûts dont ils étaient déjà au courant et ceux qu’ils ne connaissaient pas.

Remettre à chaque élève un exemplaire de la rubrique d’évaluation de la chasse au trésor (annexe F).

RechercheDemander aux élèves de faire des recherches (sur Internet ou ailleurs) à propos des coûts actuels du marché local afin de remplir leur feuille de calcul. Si les élèves utilisent Excel (ou un autre logiciel), leur rappeler ou leur montrer où ils doivent insérer les formules pour calculer les totaux.

Si les élèves ne connaissent pas ces concepts ou s’ils n’ont pas accès à un laboratoire informatique pour faire des recherches sur les coûts, leur remettre les fiches de conseils des annexes B et C. Ces fiches peuvent être modifiées afin de donner aux élèves un aperçu général de la fréquence de l’entretien et des réparations d’une voiture. Les fiches de conseils permettent également de raccourcir la durée de la leçon, de sorte qu’il est possible de la terminer en une seule période.

Prolongation : Remettre à tous les élèves un exemplaire de l’annexe D (Document d’information : Directives sur les coûts d’entretien fondées sur le bon sens) et de l’annexe E (Document d’information : Facteurs ayant une incidence sur les coûts) pour leur permettre de mieux comprendre les écarts de coûts et les façons de bien gérer les coûts associés à la possession d’une voiture.

PAGE 4

Posséder une voiture a un prix

Consolidation Exposition et discussionAfficher les feuilles de calcul remplies au tableau et encourager les élèves à venir les examiner et à comparer leurs résultats de recherche.

Discuter des différents résultats avec l’ensemble du groupe. Poser notamment des questions sur les écarts de coûts que les élèves ont notés.

Poser les questions suivantes aux élèves et leur demander d’inscrire leurs réponses dans un cahier de notes : 1. Comment les voitures se comparent-elles aux autres types de placements?

La valeur des voitures reste-t-elle la même, augmente-t-elle ou diminue-t-elle au fil du temps?

2. Compte tenu des nombreuses et importantes dépenses associées à la possession d’une voiture, quelles sont les solutions de rechange? Évaluez les avantages et les inconvénients de chaque solution trouvée.

3. En faisant des recherches sur le prix des assurances, vous avez peut-être remarqué que les hommes payent plus cher que les femmes. Est-ce équitable?

PAGE 5

Posséder une voiture a un prix NIVEAU 11

Modèle de feuille de calcul pour la chasse au trésor

Catégorie Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5 Total

Coûts fixes

Renouvellement du permis de conduire

Immatriculation du véhicule

Essai de contrôle des émissions

Inspection de sécurité du véhicule

Autocollant de validation de la plaque d’immatriculation

Assurances

Financement

Traitement antirouille

Coûts variables

Essence

Pression des pneus

Liquide lave-glace

Huile

Entretien saisonnier

Achat de pneus d’hiver

Rotation des pneus

Équilibrage des pneus

Remplacement des essuie-glaces

Entretien des freins

Remplacement du silencieux

Réparation ou remplacement des tuyaux ou des joints d’échappement

Freins – réparation des plaquettes ou des disques

Diagnostic et mise au point du moteur

Remplacement des pneus

Réglage de la géométrie des roues

Remplacement de la courroie de distribution

TOTAL ANNUEL

A N N E X E A

PAGE 6

Posséder une voiture a un prix NIVEAU 11

Fiche de conseils pour les coûts fixes

Coûts fixes du propriétaire (frais annuels ou mensuels qui ne varient pas selon l’utilisation de la voiture)

Élément Coût + TVH de 13 %

Fréquence Notes

Obtention du permis de conduire G1

Examen théorique, examen pratique pour la catégorie G1 et permis pour cinq ans

125 $ Une fois • Renouvellement du permis aux cinq ans.

• Aucun examen exigé avant l’âge de 80 ans; examen aux deux ans par la suite.

• Si vous avez déjà un permis, ne tenez pas compte de ce coût dans vos calculs. Si vous n’avez pas de permis, vous devez en obtenir un avant de pouvoir conduire votre voiture!

Renouvellement du permis de conduire

75 $ Tous les cinq ans Vous devez payer vos contraventions ou autres amendes impayées avant de pouvoir renouveler votre permis.

Immatriculation du véhicule

20 $ Une fois Plaques d’immatriculation achetées en même temps que la voiture; les plaques suivent le propriétaire et non la voiture.

Essai de contrôle des émissions

35 $ Au moment de l’achat pour les voitures usagées seulement.

Aux deux ans si la voiture a plus de sept ans.

• Programme Air pur Ontario.

• Le vendeur peut ajouter ce coût au prix de vente.

• Un échec dans le cadre de l’essai de contrôle indique qu’il y a des fuites dans le système d’échappement, que le convertisseur catalytique de la voiture est défectueux ou que le moteur tourne mal.

Inspection de sécurité du véhicule

De 75 $ à 125 $

Au moment de l’achat pour les voitures usagées seulement.

• Variable, selon le taux horaire du mécanicien.

• Le vendeur d’une voiture usagée peut ajouter ce coût au prix de vente.

Autocollant de validation de la plaque d’immatriculation

Résidents du Sud de l’Ontario

De 37 $ à 74 $

Frais annuels Vous permet de conduire partout en Ontario. Les frais varient d’une région à l’autre.

Taxe municipale sur les véhicules

60 $ Frais annuels • Ce ne sont pas toutes les municipalités qui imposent une taxe sur les véhicules.

• Habituellement, les grandes villes imposent une taxe sur les véhicules pour financer l’entretien des routes, etc.

Assurances Variable

Appelez une compagnie

d’assurances ou vérifiez les prix sur

Internet

Frais annuels

(Il est possible de faire un seul versement par année ou des versements mensuels.)

Les compagnies d’assurances évaluent les risques que vous ayez un accident ou que vous fassiez une réclamation et imposent à chaque personne un coût annuel différent selon les critères suivants.

• Voiture : Valeur, âge, marque et modèle, fréquence ou facilité de vol ou demande sur le marché des voitures volées.

• Conducteur : Âge, formation, expérience, dossier, sexe.

• Autres : Kilomètres parcourus annuellement, lieu de résidence du propriétaire, nombre de réclamations antérieures, nombre de conducteurs, type de couverture (collision, feu et vol, autre) et montant de la franchise à payer en cas de réclamation (plus la franchise est élevée, moins l’assurance coûte cher).

A N N E X E B

PAGE 7

Posséder une voiture a un prix NIVEAU 11

Élément Coût + TVH de 13 %

Fréquence Notes

Fiche de conseils pour les coûts fixes (suite)

Financement : Intérêts du prêt-auto ou de la marge de crédit utilisée pour payer votre voiture.

Remarque : Les coûts de financement comprennent les intérêts ainsi que le prix de la voiture.

Taux d’intérêt de votre prêt

Intérêts versés dans le cadre du remboursement courant de votre prêt; les versements peuvent se faire une fois par mois, toutes les deux semaines ou chaque semaine.

• Les taux d’intérêt des prêts-auto ou des marges de crédit dépendent du taux d’intérêt préférentiel en vigueur au moment où vous contractez le prêt, de votre cote de crédit et des politiques du prêteur.

• L’intérêt est calculé sur le montant que vous devez (principal) dans le cadre de votre prêt-auto. Plus ce montant est élevé, plus vous payez d’intérêts.

Traitement antirouille De 75 $ à 120 $

Traitement annuel • Enduit spécial (liquide) appliqué sur la carrosserie (et à l’intérieur des portières et d’autres endroits) pour éviter la formation de rouille.

A N N E X E B

PAGE 8

Posséder une voiture a un prix NIVEAU 11

Fiche de conseils pour les coûts variables

Coûts d’entretien variables – Entretien mineur et entretien de routine

Les dépenses ci-dessous sont variables (selon l’utilisation de la voiture, les kilomètres parcourus et l’âge de la voiture). • En supposant que vous parcourez en moyenne 20 000 km par année, il est pratiquement certain que vous

devrez assumer les coûts suivants dans les 3 premières années de possession du véhicule. • Les coûts sont énumérés par ordre de fréquence, allant des plus fréquents (essence, qu’il faut acheter

chaque semaine) aux moins fréquents (entretien des freins, qu’il faut faire à intervalle de un à 3 ans). • Vous devrez débourser plus rapidement des sommes plus importantes pour une voiture usagée, tandis

qu’une voiture neuve vous coûtera moins cher dans les premières années de possession. • Il faut faire les vidanges d’huile, l’entretien des pneus et les inspections saisonnières pour toutes les voitures,

qu’elles soient neuves ou usagées. • Les éléments énumérés ci-dessous ne sont que des directives générales et représentent les coûts minimaux

nécessaires pour que votre voiture demeure sécuritaire et fiable. Un bon entretien vous permettra d’accroître la performance de votre voiture, de prolonger la durée de vie des pièces et de maintenir la valeur de la voiture.

• Ces directives ne sont pas censées remplacer le travail d’un mécanicien professionnel qui peut corriger les problèmes particuliers que présente (la marque et le modèle de) votre voiture, en fonction des conditions routières et de vos habitudes de conduite. Les travaux d’entretien que le propriétaire de la voiture peut faire lui-même sont précédés de la mention « À faire soi-même ».

Éléments Coût + TVH de 13 %

Ce qu’il faut faire Fréquence Facteurs de variation

Notes

Essence De 1,15 $ à 1,20 $ le litre

(prix en date de mars 2012)

Acheter de l’essence.

Au besoin. L’hiver, il est préférable de ne pas laisser le niveau d’essence descendre en dessous de la moitié du réservoir afin d’éviter la condensation, qui peut entraîner le gel des canalisations d’essence.

• Distance parcourue

• Vitesse

• Pression d’air dans les pneus

• Type de voiture, état et âge de la voiture

• La distance parcourue est le principal facteur déterminant les coûts en essence.

• Plus vous conduisez à une vitesse élevée, plus vous consommez d’essence par kilomètre parcouru.

• Les voitures qui ne sont pas mises au point ou qui sont en mauvais état consomment plus d’essence.

• La consommation d’essence dépend du type de voiture et des kilomètres parcourus en ville ou sur la grande route.

A N N E X E C

PAGE 9

Posséder une voiture a un prix NIVEAU 11

Éléments Coût + TVH de 13 %

Ce qu’il faut faire Fréquence Facteurs de variation

Notes

Pression des pneus

De 0,50 $ à 1 $ pour utiliser la pompe à air

À faire soi-même : Vérifier la pression d’air dans les quatre pneus à l’aide d’un manomètre et ajouter de l’air, au besoin.

À vérifier chaque fois que vous mettez de l’essence ou aux deux semaines.

Lorsque la température ambiante varie d’environ 5,5 °C, la pression d’air dans les pneus varie de 1 psi.

• La distance parcourue, l’âge des pneus et le type de pneus ont un effet sur l’étanchéité des pneus.

• L’air dans les pneus se dilate par temps chaud et se contracte par temps froid.

• Il est plus sécuritaire et économique de rouler avec des pneus bien gonflés.

• Des pneus mal gonflés sont dangereux et s’usent prématurément.

Liquide lave-glace De 3 $ à 5 $ pour un contenant de 4 litres

À faire soi-même : Remplir le réservoir sous le capot.

Au besoin; plus souvent l’hiver.

• Distance parcourue

• Conditions mé-téorologiques

• Balais d’essuie-glace

• La conduite en hiver (éclaboussures de saletés et sel) nécessite un nettoyage plus fréquent du pare-brise. La consommation de liquide varie selon la fréquence d’utilisation et les conditions météorologiques.

• Au moins trois contenants par année.

Huile De 30 $ à 50 $

Varie selon le mécanicien et varie si la vidange d’huile fait partie d’un forfait d’entretien.

Vidanger (et éliminer de façon sécuritaire) la vieille huile et ajouter de la nouvelle huile. Remplacer le filtre à huile.

Au moins quatre fois par année OU deux fois en plus des deux forfaits d’entretien saisonniers.

Temps de conduite ou distance parcourue; trois mois ou 5 000 km

• Moins fréquemment pour les voitures neuves, lorsque vous utilisez de l’huile de haute qualité (synthétique) ou lorsque vous roulez surtout sur la grande route.

Forfait d’entretien saisonnier (comprend la vidange d’huile)

De 30 $ à 70 $

(plus on fait vérifier d’éléments, plus le coût est élevé)

Vidanger l’huile, faire une inspection en plusieurs points et un essai routier.

Au moins deux fois par année, à l’automne et au printemps.

Saison et distance parcourue

• L’entretien saisonnier comprend une vidange d’huile en plus d’une inspection de sécurité et d’entretien en plusieurs points (freins, pneus, système d’échappement, courroies, tuyaux, filtres, liquides, phares, klaxon, batterie, système de chauffage et de refroidissement, démarreur et essai routier).

Fiche de conseils pour les coûts variables (suite)

A N N E X E C

PAGE 10

Posséder une voiture a un prix NIVEAU 11

Éléments Coût + TVH de 13 %

Ce qu’il faut faire Fréquence Facteurs de variation

Notes

Achat de pneus d’hiver

De 100 $ à 175 $

(le coût dépend de la taille des pneus et du type de pneus)

Jantes d’acier : De 45 $ à 60 $ environ

Changement de pneus : Environ 50 $ par saison

Les quatre pneus doivent être du même type, de la même taille et dans le même état; vérifier les codes sur le côté du pneu.

Quatre jantes d’acier; facultatif, mais recommandé.

Une fois, avant l’hiver.

Distance parcourue

(Les pneus ont une durée de vie correspondant à environ 100 000 km.)

• Presque toutes les voitures sont vendues avec un seul ensemble de pneus (toutes saisons).

• L’achat de pneus d’hiver et de jantes d’acier représente un coût initial important.

• Il faut aussi prévoir dans certains cas des coûts d’entreposage et de pose des pneus.

• Dans certaines provinces, il est obligatoire d’avoir des pneus d’hiver durant la saison froide.

Rotation des pneus

De 10 $ à 15 $ par pneu

Faire la rotation des quatre pneus – de l’arrière vers l’avant et de gauche à droite.

Tous les 20 000 km ou deux fois par année (en supposant que vous parcourez 20 000 km par année).

Distance parcourue

• Permet une usure égale des pneus – faire la rotation de l’arrière vers l’avant et de gauche à droite.

• Il est possible de retirer les pneus vous-même pour en faire la rotation, mais vous devez posséder l’équipement et le savoir-faire nécessaires.

Équilibrage des pneus

De 10 $ à 15 $ par pneu

Faire tourner le pneu et ajouter des pesées pour l’équilibrer sur la jante.

Tous les 25 000 km ou une fois par année, ou au besoin.

Distance parcourue

• Prévient le ballottement des roues, améliore la tenue de route de la voiture, prolonge la durée de vie des pneus et prévient les dommages à la direction de la voiture.

Remplacement des essuie-glaces

De 8 $ à 20 $ par balai

À faire soi-même : Retirer les anciens balais et en poser de nouveaux.

À intervalle de un à trois ans, selon l’utilisation.

Utilisation, conditions météorologiques, qualité du balai

• Un pare-brise propre est important pour votre sécurité.

• La qualité varie.

Entretien des freins

De 100 $ à 150 $ et plus pour les freins avant ou arrière (L’entretien des freins s’effectue par paires, puisque les deux freins avant fonctionnent ensemble.)

Inspecter, lubrifier et ajuster les freins; vérifier le liquide pour freins et remplacer d’autres pièces.

Au moins une fois chaque période de un à trois ans. Varie beaucoup selon la voiture et le conducteur.

• Distance parcourue

• Entretien de routine effectué

• Conditions routières et habitudes de conduite

• Les freins représentent l’élément de sécurité le plus important d’une voiture et il faut les inspecter rigoureusement.

• Un entretien régulier peut prolonger la durée de vie des freins.

Fiche de conseils pour les coûts variables (suite)

A N N E X E C

PAGE 11

Posséder une voiture a un prix NIVEAU 11

Coûts d’entretien variables – Réparations courantes (périodiques)

Les dépenses ci-dessous sont variables (selon l’utilisation de la voiture, les kilomètres parcourus et l’âge de la voiture). • Vous ne devriez pas vous attendre aux dépenses suivantes durant les premières années de possession d’une

voiture neuve ou d’une voiture usagée en bon état. • Dans le cas des voitures usagées, les dépenses en réparation dépendent de l’âge des pièces. Si une voiture

usagée a un nouveau système d’échappement, alors le temps qui s’écoulera avant que vous n’ayez à faire réparer le système sera le même que pour une voiture neuve. Par contre, si le système d’échappement a deux ou 3 ans lorsque vous achetez la voiture, il se pourrait que vous deviez le faire réparer durant la première année de possession de la voiture.

• Lorsque vous achetez une voiture usagée, demandez les factures d’entretien, ou demandez au moins à l’ancien propriétaire de vous fournir une liste indiquant les pièces qui ont été remplacées et à quel moment. Ces renseignements vous permettront de planifier les réparations courantes (périodiques) des systèmes d’échappement et de freinage.

• Il faut tenir compte de dépenses additionnelles pour l’entretien préventif (par exemple, purge du liquide de refroidissement ou d’autres liquides), selon la marque et le modèle de la voiture.

• Les véhicules munis d’une transmission automatique peuvent présenter des problèmes de transmission avec le temps. Il peut être très coûteux de réparer ou de remplacer une transmission; le fait de devoir procéder à une telle réparation dépend de la marque et du modèle de voiture, des habitudes de conduite et d’événements apparemment imprévisibles.

• Les véhicules à transmission manuelle nécessiteront le remplacement de l’embrayage à un certain moment. Il s’agit là d’une dépense considérable; l’état de l’embrayage dépend grandement de la marque ou du modèle de la voiture et des habitudes de conduite. Selon le style de conduite, un embrayage peut durer 15 ans ou seulement 5 ans.

• Les propriétaires de voiture devraient suivre des cours de conduite (surtout pour les voitures à transmission manuelle), lire le manuel du propriétaire et se renseigner sur l’entretien des voitures afin de prolonger la vie de leur voiture et de réduire au minimum les coûts de réparation pendant la durée de vie du véhicule.

Éléments Coût + TVH de 13 %

Ce qu’il faut faire Fréquence Facteurs de variation

Notes

Remplacement du silencieux

De 225 $ à 350 $ Enlever l’ancien silencieux (rouillé ou endommagé) et en poser un nouveau.

À intervalle de deux à cinq ans, selon de nombreux facteurs.

• Distance parcourue

• Habitudes de conduite

• Qualité de la pièce

• Les silencieux doivent être remplacés lorsqu’ils sont rouillés, troués ou qu’ils fuient, ce qui survient surtout où se trouvent les raccords que l’on nomme « joints d’échappement ».

• De nombreux facteurs peuvent entraîner la défaillance d’un silencieux – des conditions météorologiques aux habitudes de conduite.

Fiche de conseils pour les coûts variables (suite)

A N N E X E C

PAGE 12

Posséder une voiture a un prix NIVEAU 11

Éléments Coût + TVH de 13 %

Ce qu’il faut faire Fréquence Facteurs de variation

Notes

Réparation ou remplacement des tuyaux ou des joints d’échappement

De 150 $ à 250 $ Enlever l’ancienne pièce (rouillée ou endommagée).

À intervalle de deux à cinq ans, selon de nombreux facteurs.

• Distance parcourue

• Habitudes de conduite

• Qualité de la pièce

• Les habitudes de conduite influent sur la durée de vie des tuyaux et des joints d’échappement.

Freins – réparation des plaquettes ou des disques

De 150 $ à 350 $ par paire (freins avant ou arrière)

Enlever les anciennes pièces (rouillées, usées ou endommagées).

À intervalle de deux à cinq ans, selon de nombreux facteurs.

• Distance parcourue

• Habitudes de conduite

• Qualité de la pièce

• Les courts trajets ou l’utilisation peu fréquente du véhicule nuisent également aux freins.

Diagnostic et mise au point du moteur

De 100 $ à 250 $ et plus, selon les pièces et la main-d’œuvre nécessaires.

Inspecter, nettoyer, réparer ou remplacer des pièces, les câblages, les bougies d’allumage, les filtres ou les injecteurs de carburant.

Si un voyant d’avertissement est allumé ou si le moteur tourne mal.

Les bougies d’allumage doivent être remplacées à intervalles de 50 000 à 75 000 km ou plus, tous les deux ans et demi à quatre ans.

• Distance parcourue

• Entretien de routine effectué

• Conditions routières et habitudes de conduite (vitesse, chaussée mouillée, temps froid ou chaud)

• Lire et respecter le calendrier d’entretien recommandé par le fabricant, surtout s’il y a une garantie.

• Les bougies d’allumage de haute qualité (à électrodes au platine) sont plus coûteuses, mais durent longtemps; certaines ont une durée de vie correspondant à plus de 100 000 km.

Remplacement des pneus

De 100 $ à 200 $ par pneu; varie selon la taille et la marque des pneus et selon le type de voiture.

Il est préférable de remplacer les quatre pneus en même temps ou au moins par paires (pour que les pneus avant ou arrière aient toujours la même usure).

De nombreux pneus ont une durée de vie correspondant à 100 000 km, soit environ quatre ou cinq années d’utilisation continue.

Conditions routières, habitudes de conduite, vitesse et utilisation des freins

• Inspection (habituellement gratuite) à chaque vidange d’huile.

• Remplacer le pneu si l’épaisseur de la bande de roulement est inférieure à 2/32 de pouce ou si le pneu perd de l’air ou est endommagé.

• Le maintien d’une pression d’air adéquate et la rotation des pneus peuvent prolonger la durée de vie des pneus.

Réglage de la géométrie des roues

De 90 $ à 120 $ Régler le système de direction.

Inspecter tous les 25 000 km (essai routier) et faire le réglage de la géométrie tous les trois à quatre ans.

Distance parcourue ou réparations

• Faire le réglage de la géométrie lors de la pose de nouveaux pneus ou de nouvelles pièces de suspension.

Fiche de conseils pour les coûts variables (suite)

A N N E X E C

PAGE 13

Posséder une voiture a un prix NIVEAU 11

Éléments Coût + TVH de 13 %

Ce qu’il faut faire Fréquence Facteurs de variation

Notes

Remplacement de la courroie de distribution

De 850 $ à 1 200 $

Remplacer la courroie de distribution du moteur; remplacer la pompe à eau et toute autre pièce devant être remplacée dans la partie du moteur qui est démontée.

Environ aux 100 000 km, selon le type de voiture.

Environ aux cinq ans.

• Distance parcourue

• Modèle de voiture

• Pièces nécessaires

• Le remplacement de la courroie de distribution est très coûteux en raison du temps qu’il faut (main-d’œuvre) pour retirer et remplacer les pièces.

Fiche de conseils pour les coûts variables (suite)

A N N E X E C

PAGE 14

Posséder une voiture a un prix NIVEAU 11

Document d’information : Directives sur les coûts d’entretien fondées sur le bon sens

1. Comparez les prix : Pour les réparations majeures, obtenez plusieurs estimations.

2. Soyez conscient des risques : Lorsque quelque chose semble trop beau pour être vrai, comme un prix extrêmement bas ou une très bonne affaire, c’est probablement le cas! Si vous ne vous sentez pas à l’aise, si vous pensez qu’on exerce des pressions sur vous ou si vous avez simplement un mauvais pressentiment, alors suivez votre intuition. Obtenez un deuxième avis ou laissez tomber.

3. Obtenez des recommandations et vérifiez les cotes : Pour trouver un bon mécanicien, demandez des recommandations à vos amis et vérifiez les cotes en ligne ou celles du Bureau d’éthique commerciale. Les mécaniciens prisés afficheront avec fierté les articles de journaux vantant leurs mérites ou les prix d’excellence qu’ils ont reçus.

4. Vérifiez la certification du mécanicien : La réparation d’automobiles est réglementée par le gouvernement et, pour être certifiés et avoir ainsi le droit de réparer votre voiture, les mécaniciens doivent suivre une formation d’apprenti et passer des examens. Les mécaniciens d’automobiles sont hautement qualifiés et affichent fièrement leur certificat portant le Sceau rouge dans leur atelier ou leur bureau. Si vous ne voyez pas de tels certificats affichés, cherchez à savoir si la personne qui répare votre voiture est bien un technicien de l’automobile qualifié, c’est-à-dire un mécanicien.

5. Bâtissez des relations : En tant que propriétaire d’une voiture, vous devez trouver un excellent mécanicien et bâtir avec lui une relation à long terme fondée sur la confiance et le respect. Vous aurez tout avantage à ce que ce soit toujours la même personne fiable, à l’écoute de vos préoccupations et de vos besoins, qui assure l’entretien de votre voiture.

6. Posez des questions : Vous avez besoin de votre voiture pour vos déplacements et vous vous attendez à ce qu’elle soit sécuritaire pour vous et votre famille. Toute entreprise ayant bonne réputation devrait se faire un plaisir de répondre à vos questions, de vous donner des renseignements et de vous expliquer ce qui doit être fait, et elle devrait vous offrir différentes options et des estimations. Vous trouverez dans le Chilton Labour Guide les durées de base estimatives des réparations.

7. Lisez, faites des recherches et soyez proactif : En tant que propriétaire de voiture, vous pouvez économiser et être plus satisfait en vous renseignant sur votre voiture :

• Portez attention aux problèmes qui surviennent et informez-vous sur ce que vous devez faire pour les régler. Écoutez et soyez à l’affût des bruits et des odeurs étranges ou des voyants d’avertissement qui s’allument.

• Vérifiez périodiquement les rappels du fabricant. Demandez à votre mécanicien de vérifier s’il y a des rappels chaque fois que vous lui confiez votre voiture pour un entretien.

• Achetez un guide de réparation du concessionnaire ou d’un commerce de produits pour automobiles et respectez la façon de procéder qui est recommandée pour l’entretien et les réparations.

• Lisez votre guide du propriétaire et suivez les pratiques et les directives recommandées.

8. Mieux vaut prévenir que guérir : Pour prévenir les problèmes majeurs, soyez proactif et assurez-vous de réaliser les petits travaux d’entretien peu coûteux et les inspections de votre voiture.

A N N E X E D

PAGE 15

Posséder une voiture a un prix NIVEAU 11

Document d’information : Facteurs ayant une incidence sur les coûts

Les coûts de réparation d’une voiture peuvent varier grandement pour plusieurs raisons.

• Endroit : Les services d’un mécanicien peuvent coûter entre 50 $ et 70 $ de l’heure dans un petit village; ils peuvent coûter le double dans une grande ville.

• Concessionnaire ou garage indépendant : Les concessionnaires, comme Ford ou Honda, demandent habituellement un prix plus élevé pour la main-d’œuvre et les pièces. Il se peut toutefois que les mécaniciens certifiés par un concessionnaire aient reçu une formation plus spécialisée. De plus, les pièces du concessionnaire sont certifiées pour votre marque de voiture et pourraient être garanties plus longtemps.

• Voiture nord-américaine ou importée : Les voitures fabriquées en Amérique du Nord coûtent habituellement moins cher en entretien que les voitures importées (d’Europe ou d’Asie). Il ne s’agit toutefois que d’une généralité et le coût d’entretien varie selon le type de voiture. Par exemple, certaines voitures Honda sont fabriquées à Alliston, en Ontario. Les voitures répandues ou se vendant à un prix moyen (comme la Honda Civic) sont moins coûteuses à réparer (pièces et main-d’œuvre) que les voitures importées dispendieuses (comme la SAAB ou la Volvo). Les voitures importées, plus particulièrement celles venant d’Europe, sont moins répandues et peuvent nécessiter des pièces spécialisées. Il se peut aussi que les mécaniciens qualifiés pour entretenir les voitures importées ne travaillent que chez les concessionnaires.

• Qualité des pièces : La qualité et le coût des pièces courantes et des principales pièces varient grandement. On trouve des silencieux, des tuyaux d’échappement, des freins et des pneus bon marché (de qualité inférieure) et plus dispendieux (de qualité supérieure). On entend souvent dire que l’on en a toujours pour son argent, et il est généralement vrai que les pièces plus dispendieuses durent plus longtemps. Posez des questions à votre mécanicien, renseignez-vous sur les garanties et choisissez des pièces qui correspondent à votre budget et à vos besoins. Économiser sur les freins peut sembler une bonne idée, mais pour votre sécurité et votre paix d’esprit, vous avez peut-être avantage à opter pour des freins de qualité supérieure. Toutes les pièces de voiture vendues doivent répondre à des normes de sécurité minimales. Toutefois, les pièces de qualité supérieure durent plus longtemps, garantissent votre sécurité à long terme et, en fin de compte, vous font épargner de l’argent.

• Réparations pour des raisons de sécurité et réparations pour des raisons de fiabilité ou de préférence : Certaines réparations DOIVENT être effectuées, alors que d’autres sont facultatives. Les pneus usés sont dangereux et peuvent causer des accidents. Des fuites dans le système d’échappement peuvent faire en sorte que le conducteur inhale des gaz toxiques lors de la conduite. Il peut être facultatif de régler d’autres problèmes, comme une courroie bruyante ou de vieux amortisseurs (qui rendent la conduite moins confortable), s’ils ne compromettent pas votre sécurité. Une vieille batterie ne représente pas un danger, mais elle pourrait compliquer le démarrage de la voiture quand il fait froid l’hiver. Lorsque vous confiez

A N N E X E E

PAGE 16

Posséder une voiture a un prix NIVEAU 11

Document d’information : Facteurs ayant une incidence sur les coûts (suite)

votre voiture au garage, demandez au mécanicien de classer les réparations par ordre de priorité. Vous devez effectuer les réparations nécessaires pour des raisons de sécurité, mais vous pouvez économiser de l’argent ou limiter vos dépenses si vous refusez ou reportez certaines réparations facultatives. Par ailleurs, les vieilles pièces finissent par s’user, et il pourrait vous coûter plus cher de les faire réparer si vous attendez. Discutez avec votre mécanicien des avantages et des inconvénients de reporter des réparations considérées facultatives.

• Considérations liées à la durée de vie de la voiture : Il est toujours possible de dépenser davantage pour entretenir une voiture. Toutefois, une voiture est un mauvais placement. La valeur d’une voiture baisse considérablement dès que vous en prenez possession (c’est ce qu’on appelle la dépréciation). La valeur d’une voiture diminue continuellement! Vous pouvez dépenser 2 000 $ en réparations sur votre voiture sans pour autant en faire augmenter la valeur de revente. Si vous prévoyez garder la voiture pour une année de plus seulement, il est alors inutile d’installer les pièces les plus dispendieuses ou les plus durables, parce que les pièces bon marché dureront assez longtemps.

A N N E X E E

PAGE 17

Posséder une voiture a un prix NIVEAU 11

Rubrique d’évaluation « De la chasse au trésor »

A N N E X E F

Nom de l’élève :

Catégorie Niveau 1 (50 à 59 %)

Niveau 2 (60 à 69 %)

Niveau 3 (70 à 79 %)

Niveau 4 (80 à 100 %)

Connaissance et compréhension

Coûts fixes L’élève inscrit tous les coûts fixes (au bon montant) pour chaque année (5 points par année).

L’élève fait de nombreuses erreurs de calcul, ce qui indique qu’il a une compréhension limitée des concepts.

L’élève fait certaines erreurs de calcul, ce qui indique qu’il a une certaine compréhension des concepts.

L’élève fait quelques erreurs de calcul mineures, ce qui indique qu’il a une bonne compréhension des concepts.

L’élève fait des calculs précis et efficaces, ce qui indique qu’il a une excellente compréhension des concepts.

Habiletés de la pensée

ComparaisonsL’élève compare les montants qu’il a trouvés à ceux de la classe et discute des différences.

L’élève fait preuve d’un raisonnement limité lorsqu’il compare les coûts.

L’élève fait preuve d’un certain raisonnement lorsqu’il compare les coûts.

L’élève fait preuve d’un raisonnement assez complexe lorsqu’il compare les coûts.

L’élève fait preuve d’un raisonnement très complexe lorsqu’il compare les coûts.

Assurances, pneus, essence L’élève fait des recherches sur les coûts associés à la possession d’une voiture, détermine les coûts appropriés et effectue des calculs précis pour chaque année demandée.

L’élève fait de nombreuses erreurs de calcul et intègre plusieurs coûts inappropriés, ce qui indique qu’il a une compréhension limitée.

L’élève fait certaines erreurs de calcul et intègre certains coûts inappropriés, ce qui indique qu’il a une certaine compréhension.

L’élève fait quelques erreurs de calcul mineures et intègre quelques coûts inappropriés seulement, ce qui indique qu’il a une bonne compréhension.

L’élève fait des calculs précis et efficaces et intègre les coûts appropriés, ce qui indique qu’il a une excellente compréhension des concepts.

PAGE 18

Posséder une voiture a un prix NIVEAU 11

Rubrique d’évaluation « De la chasse au trésor » (suite)

A N N E X E F

Catégorie Niveau 1 (50 à 59 %)

Niveau 2 (60 à 69 %)

Niveau 3 (70 à 79 %)

Niveau 4 (80 à 100 %)

Communication

Feuille de calcul L’élève produit une feuille de calcul qui suit la présentation demandée, qui est structurée et dont la mise en page est efficace. Les titres et les calculs sont précis et exempts d’erreurs.

L’élève communique avec une efficacité limitée. Il fait plus de quatre erreurs de présentation, d’orthographe et de terminologie des mathématiques.

L’élève résume l’information avec une structure et une précision limitées.

L’élève communique avec une certaine efficacité. Il fait trois ou quatre erreurs de présentation, d’orthographe et de terminologie des mathématiques.

L’élève résume l’information avec une certaine structure et une certaine précision.

L’élève communique avec efficacité. Il fait une ou deux erreurs de présentation, d’orthographe et de terminologie des mathématiques.

L’élève résume l’information avec suffisamment de structure et de précision.

L’élève communique avec beaucoup d’efficacité. Il ne fait aucune erreur de présentation, d’orthographe ou de terminologie des mathématiques.

L’élève résume l’information de façon très structurée et avec une grande précision.

Application

Coûts variables L’élève calcule tous les coûts appropriés (au bon montant) pour chaque année.

L’élève fait de nombreuses erreurs de calcul et intègre plusieurs coûts inappropriés, ce qui indique qu’il a une compréhension limitée.

L’élève fait certaines erreurs de calcul et intègre certains coûts inappropriés, ce qui indique qu’il a une certaine compréhension.

L’élève fait quelques erreurs de calcul mineures et intègre quelques coûts inappropriés seulement, ce qui indique qu’il a une bonne compréhension.

L’élève fait des calculs précis et efficaces et intègre les coûts appropriés, ce qui indique qu’il a une excellente compréhension des concepts.

Commentaires : 

Note :