11
01 Une mise en situation totale pour un apprentissage optimal 02 Une technologie abordable et simple à utiliser 03 Construire une stratégie Digital Learning à grande échelle, avec la Réalité Virtuelle Post COVID-19 : l’Immersive Learning au cœur de la stratégie digitale des entreprises " Rien n’est permanent, excepté le changement " - Héraclite The Enterprise Immersive Learning Platform

Post COVID-19 : l’Immersive Learning au cœur de la

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Post COVID-19 : l’Immersive Learning au cœur de la

01Une mise en situation totale pour un apprentissage optimal

02Une technologie abordable et simple à utiliser

03Construire une stratégie Digital Learning à grande échelle, avec la Réalité Virtuelle

Post COVID-19 : l’Immersive Learning au cœur de la stratégie digitale des entreprises

" Rien n’est permanent, excepté le changement " - Héraclite

The Enterprise Immersive Learning Platform

Page 2: Post COVID-19 : l’Immersive Learning au cœur de la

Introduction

Le terme de «crise» en mandarin est représenté par deux idéogrammes qui signifient danger et opportunité.

Danger, évidemment puisque les séquelles sont protéiformes et multiples, la crise sanitaire s’effacant peu à peu au profit de la crise économique. Mais les convulsions qui secouent nos sociétés peuvent aussi servir de tremplin, si l’on analyse avec justesse ses tenants et que l’on s’adapte en conséquence. En effet, une crise ne fait qu’amplifier des tendances déjà existantes ; c’est le point d’orgue de dynamiques à l’oeuvre depuis un certain temps.

Les crises sont aussi des moments propices pour se réinventer et innover. Une situation inédite nous oblige à résoudre des problèmes que nous ne nous serions même pas posés quelques semaines auparavant. Dans le meilleur des cas, ils prenaient la forme d’un hypothétique :

"Imaginons que nous sommes dans ce cas ‘X’,

que ferions-nous ?"

Les crises constituent donc la jonction de deux phénomènes : une injonction à la créativité et l’amplification de phénomènes déjà à l’oeuvre. Les enjeux autour de la formation et la requalification sont cruciaux.

Dès 2017, le très célèbre McKinsey Global Institute avait estimé à 14 le pourcentage de la main-d’oeuvre mondiale qui devrait changer de profession ou acquérir de nouvelles compétences à horizon 2030 du fait de l’IA et de la robotisation. Les manières de consommer, travailler et de tisser des liens ont été bouleversées et accélèrent la transformation du marché de l’emploi.

«Crise» signifie danger et opportunité

14% de la main d’oeuvre mondiale devra changer

de profession

Un moment propice pour se réinventer

et innover

Page 3: Post COVID-19 : l’Immersive Learning au cœur de la

01. Une mise en situation totale pour un apprentissage optimal

A. Réconcilier les besoins urgents avec le long terme

Objectifs / Enjeux

La pratique du travail évolue depuis plusieurs années et cela a notamment des conséquences sur la formation, au sein des entreprises. En effet, beaucoup d’entre elles se sont rendues compte des limites de leurs modules de formation, parfois trop rigides et insuffisamment personnalisés.

Dans ce contexte pour le moins inédit, les enjeux sont décuplés puisque les employeurs doivent faire face à un challenge : comment adapter les compétences des salariés aux impératifs du présent tout en assurant leur montée en compétence, de facon à préparer

l’avenir et à mieux appréhender les futurs challenges, qu’ils soient technologiques ou économiques.

Les modules qui permettent de requalifier les salariés de facon à développer leur employabilité à long terme sont donc cruciaux.

Il s’agit de faire coïncider l’urgence du court terme avec la nécessaire préparation aux échéances lointaines, le tout en étant plus efficace. Comment relever le défi ?

Dans quelle mesure la crise du coronavirus renforce la nécessité d’inclure l’Apprentissage Immersif au sein des stratégies digitales ?

« Comment adapter les compétences des salariés aux impératifs du présent

tout en assurant leur montée en compétence ? »

Dans le même temps, une technologie en plein essor, la Réalité Virtuelle, est en train de révolutionner la formation et s’impose de facon croissante comme une solution indispensable pour s’adapter aux règles sanitaires et répondre aux nouveaux besoins. Interactivité, immersion, flexibilité, les atouts sont nombreux. L’Apprentissage Immersif, c’est la déclinaison de la Réalité Virtuelle et la vidéo 360 pour l’éducation et la formation.

Cette révolution éducative peut se faire sur tous les supports, (casques, smartphones, ordinateurs et tablettes) ce qui facilite son déploiement à grande échelle tout en garantissant une grande flexibilité.

Nos entreprises le confirment, c’est notamment le cas de Franck Gaillard, Global Learning Director au sein d’Alstom, qui a résumé l’Apprentissage Immersif en reprenant un acronyme bien connu :

ATADAWAC (Any Time, Any Device, Any Where, Any Content)

À l’heure d’une polarisation extrême du marché de l’emploi -d’aucuns parlent même d’ubérisation- et d’un chômage structurel dans certains pays occidentaux, il est plus que jamais temps de repenser nos modèles de formation. La COVID-19 et les évolutions technologiques nous y obligent. Faisons-en une opportunité.

Page 4: Post COVID-19 : l’Immersive Learning au cœur de la

Chez Uptale, nombre de nos entreprises déployant la Réalité Virtuelle à grande échelle ont démontré des résultats probants avec :

Cas concret

+8pt de satisfaction client globale pour une chaîne hôtelière

x3 temps d’intégration plus rapide pour les opérateurs sur les plates-formes pétrolières

15% de productivité améliorée pour un constructeur automobile

et 1,5 jours d’économisés

Démarche

La Réalité Virtuelle modernise de facon révolutionnaire les modèles de formation. La mise en situation, rendue possible grâce à la reproduction d’un environnement virtuel, permet à l’apprenant de s’impliquer personnellement et devient par conséquent acteur de sa formation.

L’immersion génère un gain conséquent de

concentration. En effet, là où l’e-learning ou le présentiel comporte de multiples sources de distraction, à commencer par nos smartphones, la Réalité Virtuelle et autres expériences immersives monopolisent l’attention et commandent la vision. Une fois dans le module, il n’y aucune distraction possible. Selon une étude menée par PwC en 2020 sur l’efficacité de cette technologie, au cours de la formation, les

4x plus rapide que les formations présentielles

275% plus confiants pour appliquer ce qu’ils ont appris

en VR

+40% par rapport à la salle de classe

+35% par rapport à l’e-learning

3,75x plus connectés émotionnellement que leurs pairs en présentiel

20% des 18-24 ans en France, non scoralisés, sont sans emploi/formation

4x plus concentré en VR qu’en e-learning

Démarche

L’apprentissage immersif permet de (ré)concilier les savoirs théoriques à la pratique. Via l’illustration de concepts complexes ou encore l’immersion dans des lieux difficiles d’accès, la Réalité Virtuelle s’avère être un outil indispensable pour la maîtrise de compétences.

L’Immersive Learning rend possible la répétition quasi infinie d’expériences aux plus proche du réel, sans avoir à souffrir du regard de l’autre ou de la conséquence de ses erreurs.

Sans avoir à souffrir du regard de l’autre.

Ce «droit à l’erreur» couplé à un environnement rassurant décuple la confiance de l’individu –si importante dans une dynamique d’apprentissage- dans la mise en pratique des connaissances acquises et un taux de réussite bien supérieur à la normale.

B. Une passerelle idéale entre la théorie et la pratique

En 2016, près de 20% des jeunes en France entre 18 et 24 ans n’étaient pas scolarisés, ne possédaient ni emploi ou formation, selon l’OCDE. Ces chiffres illustrent la crise éducative que la France et le monde occidental traversent. Manque de moyens, problèmes de formation, élèves peu stimulés...Une autre raison revient souvent : une formation trop théorique, qui serait éloignée du réel et du concret.

Objectifs / Enjeux

apprenants formés grâce à l’apprentissage immersif étaient jusqu’à 4 fois plus concentrés que leurs homologues en e-learning et 1,5 fois plus qu’une formation «classique».

Ce gain de concentration favorise également par ricochet un engagement émotionnel bien supérieur. L’engagement émotionnel est indispensable à un ancrage mémoriel pérenne et de qualité. Or, l’immersion donne aux individus l’illusion d’avoir vécu une expérience significative "réelle".

Selon la même étude que citée précédemment, les individus utilisant la Réalité Virtuelle pour se former se sentaient près de 4 fois plus connectés émotionnellement au contenu proposé que leurs pairs en présentiel. Les apprenants en Réalité Virtuelle sont 2 fois plus connectés sur le plan émotionnel que leurs homologues en e-learning.

Cette critique est aussi récurrente dans le domaine de la formation. Bon nombre d’employés découvrent, médusés, l’écart abyssal entre une formation qui aurait dû leur permettre d’acquérir les compétences et la mise en situation le Jour J. Par conséquent, l’enjeu est de faire disparaître le décalage entre les pratiques supposément acquises et leur mise en pratique sur le terrain.

Page 5: Post COVID-19 : l’Immersive Learning au cœur de la

Exercice très difficile, surtout pour les jeunes qui cherchent un premier emploi, aggravé par le manque criant d’entraînement. En effet, aujourd’hui peu de leviers nous permettent de simuler des entretiens et de converser de facon naturelle.

La Réalité Virtuelle, par le contenu très immersif qu’elle propose, permet de s’entraîner mais surtout de s’améliorer via un système de feedback basé sur l’analyse vocale.

Le module nous plonge à la première personne dans le rôle d’un candidat. Une recruteuse pose des questions et l’apprenant doit interagir avec elle grâce à la voix, en structurant sa présentation, en prononcant certains mots clés plébiscités par les recruteurs, qui seront validés au fur et à mesure de l’entretien.

Uptale s’est associé avec OpenClassrooms pour mieux appréhender les entretiens d’embauche.

La reconnaissance de voix couplée à l’analyse vocale offre à cette simulation une dimension beaucoup plus réelle et engageante. Les coachs OpenClassrooms qui suivent ces apprenants ont ensuite accès à l’enregistrement et à un tableau de bord d’analyse de la voix, qui leur permet de faire des retours personnalisés.

Ce type de modalité pédagogique permet de rajouter aux MOOCs actuellement proposés une nouvelle dimension : l’entraînement en situation réelle, donnant plus de contexte, d’action et d’émotion aux apprenants.

Cas concret

Conclusion partielle

Formant un astucieux pont entre les savoirs théoriques et leur application, l’Immersive. Learning favorise un apprentissage plus rapide

et plus complet des connaissances. En un mot, le V-learning dédié à la formation, c’est l’IMMERSION.

02. Une technologie abordable et simple à utiliser

A. Un véritable retour sur investissement à grande échelle

Objectifs / Enjeux

Le prix de chaque technologie connaît une courbe décroissante : de nouveauté tendance et coûteuse, l’outil technologique finit peu à peu par se démocratiser. La Simulation Virtuelle ne fait pas exception. Souvent percue comme compliquée et très coûteuse encore aujourd’hui, le V-learning (ou Immersive Learning) permet en réalité de dégager des bénéfices conséquents à grande échelle, dans le domaine de la formation.

De plus, les contraintes écologiques ainsi que les habitudes post-pandémie accentuent les problématiques liées à l’avenir des voyages d’affaires et des déplacements. Leur coût est susceptible d’augmenter sensiblement dans les années à venir ; les regroupements d’individus en présentiel tendent à diminuer.

L’enjeu est donc de connaître le seuil à partir duquel la Réalité Virtuelle est rentable et dans quelles conditions.

Grâce à l’étude réalisée par PwC, nous sommes désormais capable de connaître les avantages comparatifs de la réalité virtuelle, notamment le "seuil de rentabilité".

Il faut 375 individus formés grâce à l’Apprentissage Immersif pour atteindre "la parité des coûts" avec une formation dite "classique", c’est-à-dire en présentiel. Cette parité est également atteinte à partir de 1950 apprenants pour l’e-learning. Selon PwC, à partir de 3000 apprenants, la Réalité Virtuelle devient 52% plus rentable que la formation présentielle.

Démarche

La réalité virtuelle permet de s’entraîner et de s’améliorer

via un système de feedback basé sur l’analyse vocale.

Les individus qui ont utilisé la Réalité Virtuelle pour se former étaient jusqu’à 275% plus confiants pour mettre en pratique leurs connaissances, soit une augmentation de 40% par rapport à la salle de classe et de 35% par rapport à l’e-learning, selon une étude réalisée par PwC en 2020.

Tous les éléments précédemment cités (voir II-A également) expliquent que les individus bénéficiant de la Réalité Virtuelle au cours de la formation peuvent maîtriser les compétences jusqu’à quatre fois plus rapidement.

Une étude menée par PwC montre que ce qui prend deux heures à apprendre en classe peut être appris en seulement 30 minutes avec l’apprentissage immersif, sans tenir compte des trajets jusqu’à la salle de classe.

La VR atteint la parité des coûts dès 375 apprenants en présentiel et 1950 apprenants en e-learning.

La Réalité Virtuelle source d’économie substantielles

52% plus rentable avec 3000 individus formés

Page 6: Post COVID-19 : l’Immersive Learning au cœur de la

Cas concret

L’un de nos clients du secteur industriel économise 75 000 $ par an grâce à sa formation VR en sécurité des installations sur 15 de leurs sites. L’entreprise Alstom quant à elle affirme :

"Nous sommes naturellement passés de 30 personnes à peine formées par an à plus de 100

personnes en 3 mois"

B. Une grande facilité d’utilisation et une importante flexibilité

Objectifs / Enjeux

Démarche

Selon un rapport conjointement menés par Dell et le think tank californien "l’Institut pour le Futur", 85% des emplois en 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. Ce climat d’incertitude renforce le manque de visibilité en terme de formation pour les entreprises.

Par conséquent, il s’agit d’adapter les méthodes de formation de facon à ce

L’Immersive Learning, via une création de contenu extrêmement intuitive et simple, permet de s’adapter aux changements fréquents de compétences requises pour garantir une digitalisation des skills. L’environnement est enregistré par une caméra 360 puis il suffit d’ajouter les interactions souhaitées. Il est également possible d’utiliser un environnement déjà créé.

Une solution complèted’Immersive Learning

qu’elles restent accessibles à tous. En outre, la transmission des savoirs à l’échelle d’une entreprise est un enjeu vital.

Prenons le cas d’Eau de Paris qui, pour des raisons démographiques, a fait appel à l’Immersive Learning pour capter les savoirs et moderniser ses formations grâce à la digitalisation des compétences.

Il est donc essentiel d’avoir suffisamment de personnes formées pour amortir les coûts initiaux de la réalité virtuelle et en dégager une rentabilité, via l’économie de temps, de personnels et de frais logistique.

En effet, la mise en pratique sur le terrain sollicite une main d’oeuvre, du matériel et bloque souvent la production. Grâce à la Réalité Virtuelle, la continuité de la production est assurée tout en formant en parallèle ses collaborateurs.

La Réalité Virtuelle peut donc, si elle est déployée à grande échelle, être source d’économies substantielles.

(Formation HSE / Sécurité sur les chemins de fer).

"Ce n’est pas tout, grâce à la réalisation d’un module immersif nous avons optimisé nos sessions d’onboarding. Nous coûtant autrefois près de 500€/personnes, celles-ci représentent aujourd’hui un prix de 16€/nouvel arrivant. D’ailleurs, plus nous l’utiliserons, plus les coûts seront réduits."

Une fois cette étape réalisée, le module de formation est disponible via une application dédiée sur tous les appareils, en ligne ou hors ligne : casque de Réalité Virtuelle, navigateurs web, smartphones et tablette : Les données peuvent être consultées à tout moment via un LMS (learning management system : logiciel qui accompagne un processus d’apprentissage/formation).

Pour résumer, l’Immersive Learning n’a de limite que votre imagination du fait de la liberté totale pour créer des contenus immersifs.

Digitalisationdu savoir-faireen 360

Formationà grande échelleen VR

Analysede l’acquisition des compétences en temps réel

01 02 03

Page 7: Post COVID-19 : l’Immersive Learning au cœur de la

03. Construire une stratégie Digital Learning à grande échelle,

avec la Réalité Virtuelle

La pandémie n’est qu’un exemple parmi d’autres –aussi terrible soit cette crise- des challenges auxquels sont soumis les entreprises en terme de formation. Qu’il s’agisse d’un progrès technique, une crise économique ou une demande soudaine, les entreprises doivent sans cesse adapter les formations des salariés aux besoins et autres impératifs de l’actualité.

A. Interagir avec les besoins

Objectifs / Enjeux

Le télétravail a, par exemple, connu un essor historique. Alors que le pourcentage de télétravailleurs dépassait péniblement les 5% en 2017, celui a atteint 33% au plus fort du confinement.

Cette pratique est bien partie pour s’installer dans la durée. En effet, une récente enquête réalisée par Gartner CFO1 a indiqué que près de trois directeurs financiers sur quatre prévoient de "transférer au moins 5% des employés précédemment sur place vers des postes à distance permanente et non permanente après le COVID-19".

Dans le même temps, la progressive reprise d’activité nécessite la mise en place de dispositifs inédits de formation à grande échelle et dans un délai très court, de facon à répondre aux règles sanitaires.

Ce contexte inédit met en exergue l’importance de la formation tout au long de la vie pour les salariés (pas seulement en temps de crise pour réagir) dans un écosystème au sein duquel tout évolue très vite :

Les salariés sont amenés à s’adapter à des

changements de plus en plus fréquents

Mais l’enjeu dépasse de très loin la question du télétravail ou des nouveaux moyens de collaborer à distance, il s’agit d’imaginer de nouvelles facon d’apprendre et d’améliorer les compétences des salariés à grande échelle et peu importe le cadre (en présentiel comme à distance).

Conclusion partielle

Combinant un contenu simple à s’approprier et une rentabilité indéniable lorsqu’elle est déployée à grande échelle, la Réalité Virtuelle s’affirme comme une technologie polyvalente.

En un mot, l’Immersive Learning, c’est l’AGILITÉ. Agilité numérique d’abord, agilité créative dans les contenus et agilité par rapport aux nombre d’apprenants et à leurs profils.

Cas concretCe qui est également pratique avec les outils auteurs comme Uptale, c’est l’autonomie dont les créateurs de contenus disposent. Soit la possibilité de modifier et de mettre à jour ces modules à tout moment.

Il y a une réelle agilité numérique dans le parcours de formation proposé aux collaborateurs.

Les secteurs du retail et de la vente en sont un bon exemple, de par la variété de produits et de services qu’ils proposent et mettent en vente sur le marché (R&D). Il faut constamment former la force de vente sur les dernières nouveautés.

Le groupe Fnac-Darty utilise par exemple l’Apprentissage Immersif pour assurer la formation et la montée en compétences de ses employés en magasin (ou à distance chez eux). En utilisant la

reconnaissance vocale, les apprenants peuvent s’entraîner de facon autonome, améliorer leur argumentaire et leur relation clients tout en étant en condition réelles.

Grâce à l’usage de l’Immersive Learning, Fnac Darty divise par 4 ses coûts logistiques par rapport à une formation en présentiel. Parmi les nombreux avantages, Romain Audic, responsable du pôle formation digitale du groupe Fnac Darty, souligne la dimension ludique et l’immersion :

"C’est hyper immersif, et nos collaborateurs peuvent vraiment vivre des expériences de vente comme s’ils y étaient. Ils peuvent donc pratiquer, s’entrainer et progresser sans limite, le tout en s’amusant".

33% de télétravailleurs pendant le confinement

5% des employés transférés vers des postes à distance

Page 8: Post COVID-19 : l’Immersive Learning au cœur de la

2. La montée en compétence des techniques de vente avec le port du masque

Certains acteurs économiques sont plus exposés que d’autres à la pandémie et à ses effets prolongés ; le secteur de la vente est un exemple. C’est pourquoi une grande entreprise de Cosmétique en APAC déploie actuellement une expérience de formation immersive pour ses vendeurs.

Le module a pour objectif de requalifier le personnel de vente sur la manière de construire une relation clients avec le port du masque et la faxon de vendre des produits tels que des cosmétiques avec les nouvelles règles d’hygiène.

1. La mise en place de nouvelles règles de sécurité dans les usines

Schneider Electric a créé une formation interactive et immersive pour accompagner le redémarrage des usines post confinement (reprise sur site). Cette formation immerge l’apprenant au coeur d’une usine et il doit interagir dans cet environnement dans le respect des précautions sanitaires et sociales (bonnes et mauvaises pratiques, chasse aux risques…).

Grâce à la solution Uptale, de grandes entreprises telles que Schneider Electric ont digitalisé leur réponse au COVID-19, sous forme de modules de formation en Réalité Virtuelle et 360°.

Cas concret

Démarche

En plus d’une agilité créative dans les modèles de formation et la simplicité avec laquelle on l’utilise, le V-learning offre la possibilité d’interagir avec l’environnement virtuel.

Le V-learning offre la possibilité d’interagir avec l’environnement

virtuel Avec le hand tracking (détection des mains dans la Réalité Virtuelle) ou la manipulation d’objets à l’aide des manettes, nos actions ont un réel impact sur notre environnement (faire venir une pièce en 3D à nous par exemple).

Cela renforce la sensation d’être acteur de sa formation et motive une nouvelle fois l’engagement des apprenants.

En outre, les interactions rencontrées avec la Réalité Virtuelle sont "gamifiées", ce qui signifie que l’on applique des mécanismes de jeu pour d’autres domaines, comme les processus d’apprentissage.

Via le gain d’étoiles, la manipulation d’objets 3D et des scores par exemple, la "gamification" favorise la rétention de l’information (mémorisation).

Cette dimension ludique fait de la Réalité Virtuelle un "serious game-augmenté" car elle reproduit la réalité du terrain. Le V-learning, c’est donc apprendre mieux, plus rapidement tout en s’amusant.

B. Interagir au sein des modules de formation

Objectifs / Enjeux

Au-delà de l’immersion, c’est la capacité à influer sur notre environnement qui est le juge de paix pour distinguer une formation efficace d’une autre qui ne l’est pas. Cela constitue la principale différence entre l’E-learning et l’A-

learning, c’est-à-dire avec la Réalité Virtuelle.L’enjeu est de définir les éléments constitutifs de la Simulation Virtuelle qui donne à l’apprenant la possibilité d’interagir dans l’environnement virtuel de formation.

L’apprentissage immersif garantit le respect des règles sanitaires et la mise en situation. En effet, la réalité virtuelle rend possible la reproduction de situations trop onéreuses, dangereuses pour la réalité via la formation à distance.

En outre, l’Immersive Learning permet la téléportation vers des lieux restreints. Les domaines d’application sont nombreux, allant des organisations spécialisées dans la chaîne d’approvisionnement au manufacturing, en passant par l’énergie.

En proposant des "Jumeaux Digitaux" (c’est-à-dire un "modèle logiciel dynamique d’un processus, produit ou service. Ce modèle

Démarche

peut être plus ou moins sophistiqué : dans certains cas, il s’agit d’une simple représentation, mais le jumeau numérique se traduit souvent en un modèle 3D plus sophistiqué.

Celui-ci fonctionne via la collecte d’une combinaison de données" selon PwC France), la Réalité Virtuelle reproduit de facon plus ou moins complète une situation, un lieu en garantissant une sécurité maximale. Les contraintes imposées par la crise du coronavirus sont aussi un tremplin pour digitaliser les savoirs faire et favoriser l’agilité numérique devenue si indispensable de faxon à s’inscrire dans la stratégie digitale de grands groupes.

Modules de formation en Réalité Virtuelle et 360°

La «gamification» favorise la mémorisation

Le V-learning apprendre mieux tout en s’amusant

Page 9: Post COVID-19 : l’Immersive Learning au cœur de la

Alliant une forte agilité pour agir et/ou réagir aux besoins (formation à distance avec les conditions du terrain, digitalisation des compétences) et la capacité d’influer sur l’environnement virtuel, l’Immersive Learning constitue un atout renforcé par la crise du coronavirus et qui peut répondre à tous les challenges à venir.

En un mot, la Réalité Virtuelle appliquée à la formation, c’est le DÉPLOIEMENT (à grande échelle, dans tous les domaines et pour tous les publics).

Conclusion partielle

L’immersion est une chose essentielle pour générer de l’émotion mais l’interactivité est la clé de la pédagogie.

En utilisant des fonctionnalités comme la manipulation d’objets 3D ou la reconnaissance vocale et l’analyse vocale, on travaille à la fois des notions liés aux Hard Skills et aux Soft Skills.

Uptale propose plus de 50 interactions pédagogiques potentielles, on vous en montre quelques unes.

Voici deux vidéos témoignages sur les softs (Fnac Darty) et hard skills (Groupe PSA) :

Cas concret

Microsoft et Fnac-Darty

Groupe PSA

Conclusion

Trois mots et un slogan qui peuvent résumer à eux seuls les atouts de la Réalité Virtuelle en matière de formation ; atouts qui ont été renforcés par la pandémie actuelle. L’apprentissage immersif se positionne ainsi comme une innovation révolutionnaire et complète pour relever tous les futurs challenges.

L’Immersive Learning, c’est également la marque de fabrique d’Uptale. Première start-up francaise à remporter le Global EdTech Awards (parmi plus de 2000 participants), 1er prix HR Tech 2019, meilleure start-up VR 2017, s’imposant comme un leader incontesté de l’Apprentissage Immersif.

De PSA à Schneider Electric en passant par le groupe Fnac-Darty ou encore l’Université d’Harvard, nous comptons aujourd’hui plus de 50 grands comptes parmi nos clients dont une majorité en France et aux États-Unis. Notre plate-forme SaaS permet de digitaliser, former et analyser les savoir-faire ("hard skills") et savoir être ("soft skills") de tous types d’organisations (entreprises, écoles et universités, organismes de formation et collectivités) à 360° et en Réalité Virtuelle.

"Grâce à nos partenariats, comme avec Microsoft, nous offrons à nos clients des fonctionnalités exclusives telles que l’analyse de voix, la reconnaissance vocale et la traduction instantanée." nous explique David Ristagno, CEO & Co-founder d’Uptale.

Jean Monnet, dans ses Mémoires, a écrit : "Les hommes n’acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise."

Une crise motive usuellement une prise de conscience. Celle-ci est nécessaire pour élaborer des stratégies digitales innovantes en matière de formation et de requalification des salariés. Ce moment constitue une véritable opportunité pour moderniser son entreprise, être plus flexible et résistant aux futurs challenges.

L’équilibre de nos sociétés en dépendent tant les bouleversements sur le marché de l’emploi risquent d’être brutaux et rapides. Au fond, c’est peut-être cela le plus grand avantage de la Réalité Virtuelle : apprendre à apprendre, c’est-à-dire s’adapter avec agilité aux nouveaux métiers au sein d’environnements changeants.

"Déploiement, agilité, immersion"

Avec la Réalité Virtuelle, la formation 2.0 est à portée de main (et de casques). Prêt à rejoindre l’aventure ?

Uptale propose plus de 50 interactions

pédagogiques potentielles

Page 10: Post COVID-19 : l’Immersive Learning au cœur de la

Glossaire

Immersive Learning ou Apprentissage Immersif : Désigne les modules immersifs d’éducation et de formation réalisés grâce à la Réalité Virtuelle.

V-learning : Désigne le processus d’apprentissage réalisé grâce à des vidéos en ligne et modules interactifs, combinant l’informatique, l’audiovisuel et les sciences de la formation. A contrario du e-learning qui favorise l’écrit, le V-learning privilégie l’oral.

Jumeau Digital/numérique : Selon PwC France, il s’agit d’un "modèle logiciel dynamique d’un processus, produit ou service. Ce modèle peut être plus ou moins sophistiqué : dans certains cas, il s’agit d’une simple représentation, mais le jumeau numérique se traduit souvent en un modèle 3D plus sophistiqué. Celui-ci fonctionne via la collecte d’une combinaison de données".

Digitalisation des savoir-être et savoir-faire : La digitalisation caractérise tout procédé visant à adapter des processus traditionnels (professions, savoir-être et savoir-faire) via des technologies digitales en vue de le rendre plus efficaces

Hard skills : On entend toutes les compétences pouvant être démontrées de facon concrète, comme la maîtrise d’un langage de programmation.

Soft skills : Désignent toutes les compétences personnelles et savoir-être, comme la gestion du stress, le travail d’équipe ou encore l’empathie dans une relation client.

Serious game : Regroupe une intention "sérieuse" (volonté de faire passer un message dans des processus de formation par exemple) via une dimension ludique, c’est-à-dire des mécanismes issus des jeux-vidéos par exemple. Pour parler de Réalité Virtuelle, on parle de "serious game-augmenté"

Digital Learning : Formalise la présence des outils numérique dans les modules de formation, que ces derniers soient organisés en présentiel ou en ligne.

Agilité numérique : Regroupe l’ensemble des compétences des salariés leur permettant de s’adapter aux nouveaux environnements digitaux. De cette agilité numérique dépend la digitalisation des savoir-être et savoir-faire.

Feedback : Désigne un retour d’expérience, permettant à l’apprenant de connaître ses marges de progression et les domaines de compétences qu’il maîtrise déjà. Ces feedbacks sont primordiaux pour assurer une véritable montée en compétence de ses salariés (cf article sur la neuropédagogie).

LMS (Learning Management System) : Dans un processus d’apprentissage, un LMS désigne tout logiciel qui permet d’accompagner les apprenants via des feedbacks détaillés et les managers pour consulter à tout moment les données recueillies au cours des modules de formation.

Page 11: Post COVID-19 : l’Immersive Learning au cœur de la

La plateforme d’Apprentissage Immersif conçue pour les entreprises pour créer, diffuser, suivre et gérer des modules de formation en 360 et Réalité Virtuelle.

Ils nous font confiance

Une question ?

Contactez-nous !https://[email protected]

[email protected] www.uptale.io @uptale_io

The Enterprise Immersive Learning Platform