1
Pour annoncer les Journées Nationales APMEP de Lyon en 2016 Les révoltes des canuts (ouvriers tisseurs de soie à Lyon) au XIX e siècle ont inspiré à Aristide Bruant, en 1894, ce qui est devenu par la suite un célèbre chant de lutte : le Chant des canuts. En écrivant pour nous des paroles de circonstance sur l’air connu du Chant des canuts, Yves Paquelier est resté dans la grande tradition des chansons de lutte. Cette chanson a été interprétée a cappella par les classes de 4ème 3 et de 5ème 3, maîtrisiens et non-maîtri- siens, du collège Ampère (polyphonie réalisée par les élèves), encadrés par André Delimata, professeur d'éducation musicale et chant choral au collège Ampère, et Laure Pouradier-Duteil, enseignante à la maîtrise de l'opéra de Lyon. Maths chez les canuts Pour chanter « maths je vous adore » Certains filent le nombre d'or Pour chanter « maths je vous adore » Certains filent le nombre d'or Mais nous à Lyon où lumière est de mise Causerons mathématiques comme elles nous sont transmises. Maths chez les canuts Tous sont bienvenus Pour faire des maths, il faut savoir Des théorèmes et leur histoire. Pour faire des maths, il faut savoir Des théorèmes et leur histoire. Venez à Lyon apporter vos lumières Éclairer et fêter les charmes de cette matière. Constantes, inconnus Tous sont bienvenus École change et changera Quelle place des maths il y aura ? École change et changera Sûr qu'à Lyon on en parlera. Lumière des maths pour comprendre le monde Et des profs éclairés, les deux pieds dans le monde. Sages ou saugrenus Tous sont bienvenus Discrets, continus Tous sont bienvenus 'vec ou sans ret'nue Tous sont bienvenus Maths chez les canuts Tous sont bienvenus.

Pour annoncer les Journées Nationales APMEP de ... - Lyonclg.ampere.blogs.laclasse.com/files/2015/11/chanson.pdf · Les révoltes des canuts (ouvriers tisseurs de soie à Lyon)

Embed Size (px)

Citation preview

Pour annoncer les Journées Nationales APMEP de Lyon en 2016

Les révoltes des canuts (ouvriers tisseurs de soie à Lyon) au XIXe siècle ont inspiré à Aristide Bruant, en 1894, ce qui est devenu par la suite un célèbre chant de lutte : le Chant des canuts. En écrivant pour nous des paroles de circonstance sur l’air connu du Chant des canuts, Yves Paquelier est resté dans la grande tradition des chansons de lutte.

Cette chanson a été interprétée a cappella par les classes de 4ème 3 et de 5ème 3, maîtrisiens et non-maîtri-siens, du collège Ampère (polyphonie réalisée par les élèves), encadrés par André Delimata, professeur d'éducation musicale et chant choral au collège Ampère, et Laure Pouradier-Duteil, enseignante à la maîtrise de l'opéra de Lyon.

Maths chez les canutsPour chanter « maths je vous adore »Certains filent le nombre d'orPour chanter « maths je vous adore »Certains filent le nombre d'orMais nous à Lyon où lumière est de miseCauserons mathématiques comme elles nous sont transmises.

Maths chez les canutsTous sont bienvenus

Pour faire des maths, il faut savoirDes théorèmes et leur histoire.Pour faire des maths, il faut savoirDes théorèmes et leur histoire.Venez à Lyon apporter vos lumièresÉclairer et fêter les charmes de cette matière.

Constantes, inconnusTous sont bienvenus

École change et changeraQuelle place des maths il y aura ?École change et changeraSûr qu'à Lyon on en parlera.Lumière des maths pour comprendre le mondeEt des profs éclairés, les deux pieds dans le monde.

Sages ou saugrenusTous sont bienvenus

Discrets, continusTous sont bienvenus

'vec ou sans ret'nueTous sont bienvenus

Maths chez les canutsTous sont bienvenus.