7
POUR BERENGERE

POUR BERENGERE. BOUCLE DOREILLES – TOURS DOREILLES PETITES HISTOIRES DE BIJOUX POUR LES OREILLES Dominique Harnois Dominique Harnois

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: POUR BERENGERE. BOUCLE DOREILLES – TOURS DOREILLES PETITES HISTOIRES DE BIJOUX POUR LES OREILLES Dominique Harnois Dominique Harnois

POUR BERENGERE

Page 2: POUR BERENGERE. BOUCLE DOREILLES – TOURS DOREILLES PETITES HISTOIRES DE BIJOUX POUR LES OREILLES Dominique Harnois Dominique Harnois

BOUCLE D’OREILLES – TOURS D’OREILLESPETITES HISTOIRES DE BIJOUX POUR LES OREILLES

Dominique Harnois

Page 3: POUR BERENGERE. BOUCLE DOREILLES – TOURS DOREILLES PETITES HISTOIRES DE BIJOUX POUR LES OREILLES Dominique Harnois Dominique Harnois

Les boucles d'oreille sont des articles de joaillerie portés à l'oreille, généralement dans le lobe. Les boucles d'oreilles sont fixées à l'aide de tiges pour les puces, de crochets pour les pendants, les dormeuses ou les poissardes, de clips lorsque les oreilles ne sont pas percées.

A travers le monde et l'histoire, les boucles d'oreille ont été portées par les deux sexes. On dit que les marins se faisaient percer les lobes et y mettaient une boucle d'oreille en or pour utiliser une vertu de l'acupuncture qui leur permettrait grâce à cela d'avoir une vue plus perçante : utile sans la longue vue !

Une légende existe au sujet de l'apparition des boucles d'oreille : un roi vivait heureux avec sa reine dans son château. Leurs servantes étaient choisies parmi les plus jolies filles du royaume.

Un jour, le roi tombe amoureux de l'une de ces servantes et commença à délaisser sa femme. Lasse de voir le roi quitter la couche royale chaque nuit et soupçonnant l’adultère, la reine choisit une nuit de faire semblant de dormir. Lorsque le roi quitta la chambre, elle se glissa derrière lui et le découvrit dans les bras de sa maîtresse. Le lendemain, pour les punir, la reine décide de faire d'une pierre deux coups : en perçant les oreilles de la maîtresse pour la faire souffrir et l’enlaidir. Ainsi, le roi ne voudrait plus la voir et reviendrait vers la reine.Très amoureux, le roi ne l'entendit pas ainsi. En découvrant sa maîtresse défigurée par ses trous aux oreilles, le roi fit venir le plus grand joaillier du royaume pour lui demander un bijou qui cacherait les vilaines blessures..

Ce dernier créa un bijou en pierres et perles pour ornerles oreilles de la malheureuse servante qui en oublia son chagrin.

En voyant la servante si belle avec ses boucles d'oreilles, la reine en souhaita aussi.

Ceci est bien entendu une légende. Aujourd'hui, rares sont les filles qui n'ont pas les oreilles percées, et ornées de boucles d'oreilles, avant l'âge de quinze ans, voire de dix ans.

Page 4: POUR BERENGERE. BOUCLE DOREILLES – TOURS DOREILLES PETITES HISTOIRES DE BIJOUX POUR LES OREILLES Dominique Harnois Dominique Harnois

On ignore les méthodes pour percer les oreilles aux temps préhistoriques mais en revanche, des millénaires plus tard, on sait que les familles fortunées demandaient à un joaillier de pratiquer cette opération sur leurs filles quand elles atteignaient l’âge de porter des boucles. La perspective de pouvoir enfin porter une paire des boucles d’oreilles rendaient l’épreuve moins douloureuse.

Les filles issues de familles moins aisées devaient mettre leurs oreilles entre des mains moins qualifiées de n’importe quelle personne armée d’une aiguille chauffée.

Le lobe était tendu sur un morceau de bois ( ou de liège à partir du XIXème ).

La jeune fille à la perle de Vermeer 1665

Page 5: POUR BERENGERE. BOUCLE DOREILLES – TOURS DOREILLES PETITES HISTOIRES DE BIJOUX POUR LES OREILLES Dominique Harnois Dominique Harnois

Les lobes d’oreilles, le cou, le poignet et les doigts sont les parties du corps que l’on a aimé orner au fil du temps. Une parure désignait aux XVIIIe et XIXe siècles un ensemble de bijoux assortis :

- Pour une petite parure : collier, boucles d’oreilles, broche. - Pour une grande parure : collier, boucles d’oreilles, broche, diadème et deux bracelets.

Si au Moyen Age, la mode des coiffes et des voilettes ne permettaient pas le port de boucles, en revanche, à partir de la Renaissance, le port d’ornements d’oreilles ne connut plus d’interruption.

A la fin du XVIème siècle, le léger pendant d’oreille avec une perleétait très prisé.

Au XVIIème siècle, ce fut la mode des Girandoles, pendant d’oreilles constitué de trois parties et qui étaient très lourdes.

Le Moyen Age

Renaissance

Boucles en girandoles

Chandelier en girandoles

Page 6: POUR BERENGERE. BOUCLE DOREILLES – TOURS DOREILLES PETITES HISTOIRES DE BIJOUX POUR LES OREILLES Dominique Harnois Dominique Harnois

A cause d’un poids important de ces pendants, un ingénieux système fut mis au point probablement vers le 18ème siècle. On prenait appui autour de l’oreille au lieu d’en déformer le lobe.Pas besoin non plus de souffrir pour percer l’oreille.

L’avantage de ce type de boucles d’oreille est qu’elles se positionnaient bien de face par rapport au visage et non de côté comme les pendants classiques.

On peut en voir un magnifique exemple au Fond Diamantaire russe à Moscou parmi les merveilles du trésor des tsars de RussieAu Kremlin. Ce sont vraiment des tours d’oreilles.

On assiste à une tendance nette d’orner les oreilles d’une manière différente, un retour de ce type d’ornementation d’oreilles chez certains créateurs.

Nathalie Sevikian

Page 7: POUR BERENGERE. BOUCLE DOREILLES – TOURS DOREILLES PETITES HISTOIRES DE BIJOUX POUR LES OREILLES Dominique Harnois Dominique Harnois

Il semble que ce soit en Orient que l’on prit l’habitude de percer les oreilles des femmes, des enfants et des hommes.

En effet, le port de boucles par les hommes était plus une affaire de mode par intermittence qu’un phénomène culturel.

Si le lobe d’oreilles des hommes était richement orné sous l’antiquité égyptienne, nombre de courtisans anglais ou français à la fin du XVIème et du XVIIème siècle en portaient tout comme Joachim Murat, beau-frère de Napoléon I ou même les Maharadjahs indiens.

C'est dans les années 1980 que les jeunes garçons et les adolescents ont recommencé à se faire percer généralement une seule oreille. Au départ considérés comme des « mauvais garçons », voire des marginaux, les hommes porteurs de boucles d'oreilles représentent un véritable phénomène de mode.

Depuis 2005, la mode change et consiste à percer les deux oreilles aussi chez les garçons. Seuls les modèles de boucles d'oreille restent réellement différent d'un genre à l'autre.