52
MAKING MODERN LIVING POSSIBLE Pour des solutions intelligentes à moindres coûts iMCV TM Danfoss : vannes de régulation motorisées intelligentes pour applications HVAC 8-15 % d'économies d'énergie Le système anti-oscillation amélioré augmente le confort thermique et réduit la consommation énergétique en optimisant le réglage de la température du bâtiment. hvac.den.danfoss.com

Pour des solutions intelligentes à moindres coûtsheating.danfoss.com/PCMPDF/VBLSF304_HVAC_MCV_Leaflet_lores.pdf · VS 3m /h 0.63 … 40 0.63 … 40 0.63 … 145 0.63 … 320

Embed Size (px)

Citation preview

MAKING MODERN LIVING POSSIBLE

Pour des solutions intelligentesà moindres coûtsiMCVTM Danfoss : vannes de régulation motorisées intelligentes pour applications HVAC

8-15%d'économies d'énergie

Le système anti-oscillation amélioré augmente le confort thermique et réduit la consommation énergétique en optimisant le réglage de la température du bâtiment.

hvac.den.danfoss.com

2

Intr

od

uct

ion

3-5% d’économies d’énergie de pompage

Nos dispositifs distants iMCV™ sont conçus et testés pour être étanches, ce qui favorise l'efficacité énergétique des systèmes HVAC.

Fonction anti-oscillationL'intelligence intégrée est une fonction

des iMCV Danfoss qui détecte et suit les os-

cillations d'un système et ajuste la réaction

du moteur afin de minimiser le pompage.

L'importance de l'élimination du pompageL'instabilité ou l'oscillation d'un système de

régulation est souvent appelée "pompage".

Le pompage peut être provoqué par un

gain trop élevé dans la boucle de régulation,

un surdimensionnement de la vanne de

régulation motorisée ou des conditions en-

vironnementales variables. Ceci conduit

à une usure excessive du moteur et de la

vanne de régulation ainsi qu’à des fluctua-

tions des paramètres de régulation de

température et de débit.

Sur un marché du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (HVAC) en constante évolution, il est important d’améliorer la performance des boucles de régulation (température et débit) dans chaque système et d’apporter de la valeur-ajoutée supplémentaire à chacun de nos clients. Danfoss a énormément investi dans des développements considérables qui, combinés à des décennies d’expé-rience, ont donné naissance à notre nouvelle génération de vannes de régulation motorisées intelligentes et brevetées : les iMCV.

Le «i» désigne l’intelligence en matière d’économie d’énergie.Les iMCV Danfoss présentent une intelligence intégrée unique sous la forme d’une fonction anti-pompage améliorée pour un confort thermique accru et des économies d’énergie qui augmentent le rendement thermique du bâti-ment. Cette fonction simplifie et stabilise le système HVAC et entraîne une économie d’énergie de 10 à 15% (dans ±1K) dans les systèmes de réfrigé-ration et de 8 à 10% dans les systèmes de chauffage. Avec iMCV, vous pouvez optimiser les systèmes conventionnels de manière à obtenir de meilleures performances et à réduire les coûts d’exploitation.

La gamme iMCV™ intègre des vannes de régulation dont la conception garantit la simplicité étant donné qu’un moteur unique couvre les dia-mètres du DN 15 au DN 80. Notre gamme de dispositifs distants iMCV™ est conçue et testée pour être étanche, ce qui favorise l’efficacité éner-gétique d’un système HVAC. Ceci entraîne des économies de 3 à 5% de la consommation d’énergie de pompage.

Conception compacte avec émissions sonores réduitesEn accord avec notre objectif d’établir de nouvelles normes, nous avons optimisé le fonctionnement du moteur en améliorant sa technologie ainsi que celle de la vanne.

Réduire les coûts grâce à une installation plus rapideFacile à utiliser, facile à exploiter et facile à comprendre : telles sont les propriétés distinctives de notre gamme de produits iMCV™. Ceci apporte un gain de temps substanciel aux installateurs et aux metteurs au point impliqués dans les systèmes HVAC.

Notre nouvelle génération de moteurs et de vannes est conçue pour un raccor-dement simple et rapide, sans outils spéciaux. Ceci vous fait gagner du temps et optimise vos coûts d’installation. Après l’installation, la fonction d’autorégulation automatique de la course du moteur ajuste le moteur aux fins de course de la vanne. En fonctionnement, le mouvement et la position de la vanne sont claire-ment affichés par l’indicateur de position ou le témoin à LED lumineux du moteur.

Réduire vos coûts d'exploitation

3

Familiarisez-vous avec les iMCV Danfoss

3

Fam

iliar

isez

-vou

s av

ec le

s iM

CV

Dan

foss

Qu’est-ce qui rend iMCV™ Danfoss unique ? 4

Danfoss iMCV : Une gamme de produits complète 6Vannes de régulation ....................................................................................................................6Vannes de zones et vannes rotatives ......................................................................................7Moteurs électriques ......................................................................................................................8Fonctions spéciales des moteurs électriques iMCVTM Danfoss .....................................9Tableau de sélection .................................................................................................................. 10Dimensionnement de la vanne ...............................................................................................11

Applications 12Vannes à siège 18Vannes à siège VRB 2 ................................................................................................................ 18Vannes à siège VRB 3 ................................................................................................................ 19Vannes à siège VRG 2 et VRG 3 ............................................................................................... 20Vannes à siège VL 2 et VL 3 ..................................................................................................... 21Vannes à siège VF 2 et VF 3 ..................................................................................................... 22Vannes pour ventilo-convecteurs VZL 2, 3 et 4 ................................................................ 23Vannes pour ventilo-convecteurs VZ 2, 3 et 4 .................................................................. 24Vannes de zones marche/arrêt AMZ 112 et AMZ 113 ..................................................... 25Vannes rotatives HRB 3 et HRB 4............................................................................................ 26Vannes rotatives HRE 3 et HRE 4 ............................................................................................ 27Vannes rotatives HFE 3 .............................................................................................................. 28

Moteurs électriques 30Moteur modulant AME 435 ..................................................................................................... 30Moteur pour contrôle 3 points AMV 435 ............................................................................ 31Moteur modulant AME 438 SU ............................................................................................... 32Moteur pour contrôle 3 points AMV 438 SU ...................................................................... 33Moteur modulant AME 35 ....................................................................................................... 34Moteur pour contrôle 3 points AMV 35............................................................................... 35Moteurs modulants AME 55 et AME 56 ............................................................................... 36Moteurs pour contrôle trois points AMV 55 et AMV 56 ................................................. 37Moteurs modulants AME 85 et AME 86............................................................................... 38Moteurs pour contrôle 3 points AMV 85 et AMV 86 ....................................................... 39Moteurs modulants AME 130 (H) et AME 140 (H) ............................................................ 40Moteurs pour contrôle 3 points AMV 130 (H) et AMV 140 (H) ..................................... 41Moteur modulant AME 13 SU .................................................................................................. 42Moteur pour contrôle 3 points AMV 13 SU ........................................................................ 43Moteur thermique TWA-ZL ...................................................................................................... 44Moteurs rotatifs AMB 162 et AMB 182 ................................................................................. 45

Eléments pour Cahiers des charges / Appels d’offres 46

4

Qu'

est-

ce q

ui re

nd

iMC

V™

Dan

foss

uni

qu

e ?

Qu'est-ce qui rend iMCV™ Danfoss unique ?

Danfoss a développé une nouvelle génération de vannes de régulation motori-sées intelligentes (iMCV™) avec une fonction anti-oscillation intégrée et brevetée.

Des algorithmes sophistiqués sont installés dans le moteur, qui détecte, suit et em-pêche en permanence l'oscillation indésirable de la boucle de régulation. Ceci fait gagner du temps et réduit les coûts de (re)réglage d'une boucle de régulation et de (re)visite de l'installation du client.

Température ambianteSignal de commandePosition de la vanne de régulation

Une fonction anti-oscillation intégrée intelligente

MCV ordinaire

10

9

8

7

6

5

4

3

2

1

0

28

27

26

25

24

23

22

21

20

19

18

Temps

Temp

érature am

bian

te [°C]

Am

plit

ud

e [V

]

iMCV™ Oscillations dans une application HVAC

Oscillations dans une application HVAC

Temps

Temp

érature am

bian

te [°C]

Am

plit

ud

e [V

]

10

9

8

7

6

5

4

3

2

1

0

28

27

26

25

24

23

22

21

20

19

18

5

Qu'est-ce qui rend iMCV™ Danfoss unique ?

5

Qu'

est-

ce q

ui re

nd

iMC

V™

Dan

foss

uni

qu

e ?

Type de vanne

VRG & VRB VL VF

DN[mm] 15 20 25 32 40 50 15 20 25 32 40 50 65 80 15 20 25 32 40 50 65 80

100% étanche

La nouvelle iMCV™ est 100% étanche grâce à une construction intégrant une portée souple. Elle entraîne des économies de 3 à 5% de la consomma-tion d'énergie de pompage.

Nous appelons cela la simplicitéUn seul moteur électrique s'adapte à toute la gamme de vannes de régulation iMCV™ de DN 15 à DN 80. Cela réduit les coûts de gestion des stocks et simplifie le remplace-ment et le processus de sélection.

Portée souple

Installation en 3 secondesLe raccordement de la nouvelle géné-ration de moteurs et de vannes peut être réalisé instantanément, sans aucun outil. Une mise en service et une instal-lation simples réduisent vos coûts !

1

2

3

5

4

6

Vannes de régulation

6

Ap

erçu

des

van

nes

de

rég

ulat

ion

VRB 2 VRB 3 VRG 2 VRG 3 VL 2 VL 3 VF 2 VF 3

Vannes iMCV™

Données de commande / Spéc. techniques Pages 18-19 Page 20 Page 21 Page 2

Type de vanne Vanne à siège Vanne à siège Vanne à siège Vanne à siège

Matériau Bronze rouge Fonte grise Fonte grise Fonte grise (DN 15-100)Fonte ductile (DN 125-150)

Raccordement Filetage femelle ou mâle Filetage mâle Bride Bride

Pression nominale PN PN 16 PN 16 PN 6 PN 16

Pression de fermeture max. bar 4 4 1 / 2.5 / 41) 1.5 / 2.5 / 3 / 41)

Nombre de voies 2 3 2 3 2 3 2 3

Température du fluide (-10)2) 2 ... 130 (-10)2) 2...130 (-10)2) 2 ... 120 (-10)2) 2 ... 130 (200)1)

DN 15 … 50 15 … 50 15 … 100 15 … 150

kVS m3/h 0.63 … 40 0.63 … 40 0.63 … 145 0.63 … 320

Loi d’écoulement Logarithmique Log: port A-AB; Lin: port B-AB Logarithmique Log: port A-AB;

Lin: port B-AB Logarithmique Log: port A-AB; Lin: port B-AB Logarithmique Log: port A-AB;

Lin: port B-AB

Plage de réglage 30:1 / 50:1 / 100:11) 30:1 / 50:1 / 100:11) 30:1 / 50:1 / 100:11) 30:1 / 50:1 / 100:11)

Taux de Fuite Etanche

A - AB ≤ étancheB - AB ≤ 1% du kVS

Etanche

A - AB ≤ étancheB - AB ≤ 1% du kVS

Etanche

A - AB ≤ étancheB - AB ≤ 1% du kVS

Etanche

A - AB ≤ étancheB - AB ≤ 1% du kVS

Course mm 10 / 151) 10 /151) 10 / 15 / 20 / 301) 10 / 15 / 20 / 30 / 401)

Type de portée Portée souple Portée souple Portée souple / portée métallique1) Portée souple / portée métallique1)

1) Les valeurs dépendent de la taille ou des différents types de kVS. Prière de consulter la section Vannes de régulation pour plus d'informations.2) Avec réchauffeur d'axe

Vannes pour ventilo-convecteurs

VZL 2 VZL 3 VZL 4 VZ 2 VZ 3 VZ 4

Données de commande / Spéc. techniques

Page 23 Page 24

Type de vanne Vanne à siège Vanne à siège

Matériau Laiton Laiton résistant au dézingage

Raccordement Filetage mâle Filetage mâle

Pression nominale PN PN 16 PN 16

Pression de fermeture max. bar 1 / 2 / 2.51) 2.5 / 3,51)

Nombre de voies 2 3 4 2 3 4

Température du fluide 2 … 120 2 … 120

DN 15 … 20 15 … 20

kVS m3/h 0.25 … 3.5 0.25 … 4.0

Loi d’écoulement Linéaire Logarithmique

Plage de réglage ≥ 30:1 ≥ 50:1

Taux de fuite A - AB ≤ 0,05% du kVS

B - AB ≤ 1% du kVS

A - AB ≤ 0,05% du kVS

B - AB ≤ 1% du kVS

Course mm 2.8 5.5

Type de portée Portée métallique Portée métallique

1) Les valeurs dépendent de la taille ou des différents types de kVS. Prière de consulter la section Vannes de régulation pour plus d'informations.

7

Vannes de zone et vannes rotatives

7

Ap

erçu

des

van

nes

de

zon

e et

des

van

nes

rota

tive

s

AMZ 112 AMZ 113 HRB 3 HRB 4 HRE 3 HRE 4 HFE 3

Données de commande / Spéc. techniques

Page 25 Page 26 Page 27 Page 28

Type de vanneRobinet sphérique - vanne de

zone marche/arrêt avec moteurVanne rotative Vanne rotative Vanne rotative

Matériau Laiton nickelé Laiton résistant au dézingage Fonte grise Fonte grise

Raccordement Filetage femelle Filetage femelle (ISO 7/1) Filetage femelle (ISO 7/1) Bride

Pression nominale PN PN 16 PN 10 PN 6 PN 6

Pression de fermeture max.

bar 6Répartition : 2 bars

Mélange : 1 bar1 bar 0,5 bar

Nombre de voies 2 3 3 4 3 4 3

Température du fluide 2 … 130 2 … 110 2 … 110 2 … 110

DN 15 … 32 15 … 50 20 … 50 20 … 150

kVS m3/h 0.4 … 40 6.3 … 40 12 … 400

Couple max. Nm 8 5 5 5 / 10 / 151)

Taux de fuite Fuite classe A 0,05% kVS 1% kVS 0,05% du kVS 1% kVS 0,05% kVS

1) Les valeurs dépendent de la taille ou des différents types de kVS. Prière de consulter la section Vannes de régulation pour plus d'informations.

8

Intr

od

uct

ion

Ap

erçu

des

mot

eurs

éle

ctri

qu

es

Moteurs électriques

AME 435

AMV 435

AME 438 SU

AMV 438 SU

AME 35

AMV 35

AME 55

AME 56

AMV 55

AMV 56

AME 85

AME 86

AMV 85

AMV 86

Données de commande / Spéc. techniques Pages 30-31 Pages 32-33 Pages 34-35 Pages 36-37 Pages 38-39

Type moteur Electrique Electrique Electrique Electrique Electrique

Entrée de régulation à modulation 3 points à modulation 3 points à modulation 3 points à modulation 3 points à modulation 3 points

Force de fermeture N 400 450 450 600 600 2000 1500 2000 1500 5000 5000 5000 5000

Vitesse mm/s 7,5 ou 15 15 15 3 3 8 4 8 4 8 3 8 3

Course maximale mm 20 15 15 15 15 40 40

Alimentation V 24 24 ou 230 24 24 ou

230 24 24 ou 230 24 24 ou 230 24 24 ou 230

Position de sécurité -ressort en position

haute

ressort en position

haute- - -

Indice de protection du boîtier IP 54 IP 54 IP 54 IP 54 IP 54

Fonctions spéciales

Autorégulation de la course Fonction anti-oscillation Indicateur à LED Fonctionnement manuel Montage sans outil Sélecteur lois d’écoulement

iMCV™

AME 130

AME 130H

AMV 130

AMV 130H

AME 140

AME 140H

AMV 140

AMV 140H

AME 13 SU

AMV 13 SU TWA-ZL

Données de commande / Spéc. techniques Pages 40-41 Pages 40-41 Pages 42-43 Page 44

Type moteur Electrique Electrique Electrique Thermique

Entrée de régulation à modulation 3 points à modulation 3 points à modulation 3 points 2 points (marche/arrêt)

Force de fermeture N 200 200 300 90

Vitesse mm/s 24 12 14 Durée totale de la course environ 3 min

Course maximale mm 5.5 5.5 5 2.8

Alimentation V 24 24 ou 230 24 24 ou 230 24 24 ou 230 24 ou 230

Position de sécurité - - ressort en position haute -

Indice de protection du boîtier IP 42 IP 42 IP 54 IP 41

Fonctions spéciales -

Autorégulation de la course -

Fonction anti-oscillation -

Indicateur à LED -

Fonctionnement manuel -

Montage sans outil -

Sélecteur lois d’écoulement -8

9

Intr

od

uct

ion

9

Fon

ctio

ns s

péc

iale

s d

es m

oteu

rs é

lect

riq

ues

iMC

V™

Dan

foss

9

Fonctions spéciales des moteurs électriques iMCV™ Danfoss

9

Autorégulation de la courseLe moteur électrique s’ajuste automatiquement aux fins de course de la vanne de régulation. La procédure d’autorégulation de la course se lance avec la sortie de la tige du moteur. Lorsque la force maximale est détectée à la fin de course de la vanne, le moteur rentre la tige jusqu’à ce que la force maximale soit à nouveau détectée.

Indicateur à LEDL’indicateur à LED aide l’utilisateur à vi-sualiser le fonctionnement du moteur à tout moment. Différentes couleurs ou signaux de clignotement sont uti-lisés pour indiquer différents modes.

temps

Sign

al d

'ent

rée

/ cou

rse

/ déb

it / t

emp

érat

ure

Fonction anti-oscillationCette fonction corrige les variations des systèmes surdimensionnés ou mal régulés. Elle ajuste la réaction du moteur afin de minimiser le pom-page. Ceci réduit les variations de température et améliore le confort pour les utilisateurs du système HVAC.

Cara

ctér

istiq

ue m

odifi

ée

Région linéaire

Point A

100%Signal d'entrée (tension, courant ou numérique)

100%

Sign

al d

e so

rtie

(pos

ition

du

mot

eur -

ouv

ertu

re d

e la

van

ne)

Caractéristiq

ue statiq

ue

10

Tableau de sélection

Tab

leau

de

séle

ctio

n

Type moteur

AMV(E) 435 AMV(E) 438 SU AMV(E) 35 AMV(E) 55 AMV(E) 56 AMV(E) 85 AMV(E) 86

+adaptateur

Type de vanne DN kVS[m3/h]

course[mm]

∆p ferm.[bar]

∆p ferm.[bar]

∆p ferm.[bar]

∆p ferm.[bar]

∆p ferm.[bar]

∆p ferm.[bar]

∆p ferm.[bar]

VRG & VRB 2/3 15 0.63; 1; 1.6; 2.5; 4

10 4 4 4

20 6.3

25 10

32 16

40 25

50 40

VL 2/3 15 0.63; 1; 1.6; 2.5; 4

15

4 4 4

20 6.3

25 10

32 16

40 25

50 40

65 632.5

80 80

100 145 30 1.5 1

VF 2/3/4 15 0.63; 1; 1.6; 2.5; 4

10

4 4 4

20 6.3

25 10

32 16

1540 25

50 40

65 6320 2.5

80 80

100 145 30 1.5 1

125 22040

1 0.5 3 3

150 320 0.5 0.2 1.5 1.5

Type moteur

TWA-ZL AMV(E) 130(H) AMV(E) 140(H) AMV(E) 13 SU

Type de vanne DN kVS[m3/h]

course[mm]

∆p ferm.[bar]

∆p ferm.[bar]

∆p ferm.[bar]

∆p ferm.[bar]

VZL 2/3/415

0.25; 0.4; 0.63

2.8

2.5 2.5 2.5 2.5

1.0; 1.6 2 2 2 2

20 2.5; 3.5 1 1 1 1

VZ 2/3/415

0.25; 0.4; 0.63; 1.0; 1.6; 2.5 5.5

3.5 3.5 3.5

20 2.5; 4.0 2.5 2.5 2.5

Combinaison possible

Combinaison non valable10

1111

Dim

ensi

onn

emen

t de

vann

e iM

CV

Dimensionnement de la vanne

Exemple - Données de base :Débit : 6 m3/hChute de pression du système : 55 kPa

Localisez la ligne horizontale représentant un débit de 6 m3/h (ligne A-A). L'autorité de la vanne est donnée par l'équation suivante:

Autorité de vanne, Δp1

Δp1 + Δp2a =

où : Δp1 = chute de pression dans la vanne totalement

ouverte Δp2 = chute de pression dans le reste du circuit avec

une vanne totalement ouverte

La vanne idéale donnerait une chute de pression égale à la chute de pression du système (c.à.d. une autorité de 0,5) :

si : Δp1 = Δp2

Δp1

2 . Δp1a =

Dans cet exemple, une autorité de 0,5 serait obtenue par une vanne ayant une chute de pression de 55 kPa au débit spécifié. (point B). L'intersection de la ligne A-A avec une ligne verticale tracée à partir de B se trouve entre deux lignes diagonales ; ceci signifie qu'aucune vanne de dimension idéale n'est disponible.

L'intersection de la ligne A-A avec les lignes diagonales donne les chutes de pression indiquées par les vraies vannes (plutôt que par les vannes idéales). Dans ce cas, une vanne avec un kVS de 6,3 donnerait une chute de pression de 90,7 kPA (point C) :

d'où autorité de vanne = 90.7

90.7 + 55= 0.62

La deuxième plus grande vanne, avec un kVS. de 10, donnerait une chute de pression de 36 kPA

(point D) :

d'où autorité de vanne = 36

36 + 55= 0.395

Avec une application à trois voies, la pratique usuelle consiste à sélectionner la vanne la plus petite étant donné que ceci donne une autorité de vanne supérieure à 0,5 et donc une meilleure régulation. Toutefois, ceci augmentera la pression totale et la compatibilité avec les HMT de pompe disponibles devra être vérifié par le concepteur du système. L’autorité idéale est de 0,5 avec une plage préférée comprise entre 0,4 et 0,7.

Chute de pression ∆p [kPa] (100 kPa = 1 bar = ~10 m H2O)

Déb

it Q

[m3 /h

]

12

Ap

plic

atio

ns :

Ch

auff

age,

réfr

igér

atio

n et

ven

tila

tion

-P1

+P1

ECL 310

iMCViMCV

T

T

T T

TM

Circuit 1

Circuit 3

Réservoir tampon

Circuit 2

iMCV

iMCV

iMCV

Système de réfrigération passif : un système sans pompe primaire. L’oscillation de la vanne de régulation peut se produire en raison d’un surdimensionnement du primaire ou d’une interaction avec des systèmes secondaires. L’iMCV™ détectera et minimisera l’oscillation, augmentant ainsi l’efficacité et la fiabilité de l’ensemble du système.

Unité de traitement de l’air à air frais. L’oscillation du système de régulation peut se produire en raison d’un mauvais réglage de PID, de conditions environnementales variables, etc. L’iMCV™ détectera et minimisera l’oscillation. Ceci permettra une régulation plus précise de la température, un meilleur confort thermique et des économies d’énergie plus importantes.

Applications : Chauffage, réfrigération et ventilation

1

1

2

2

12

1313

Ap

plic

atio

ns :

Ch

auff

age,

réfr

igér

atio

n et

ven

tila

tion

13

M

P

M

VLT(FC102)

BMS

- +

iMCV iMCV

T

T

H

VF3 +

AMV(E) 55/56

VF3 +

AMV(E) 55/56

Pompe à eau

refroidie

Pompe à eau

refroidie

Pompe à eau de

condenseur

Réservoir tampon

Tour de réfrigération

Refroidisseur refroidi par eau

VF3 +

AMV(E) 55/56

Application d'unité de traitement de l'air avec ventilateurs à vitesse variable. L'entraînement VLT HVAC (FC102) pourrait être utilisé comme dispositif de contrôle via des sorties analogiques pour des vannes de régulation à eau glacée et à eau chaude (iMCV). Pas besoin de dispositif de contrôle externe.

Système hydronique typique qui doit gérer une température d’eau d’approvisionnement élevée (pour éviter la condensation), un large domaine de températures et un petit volume d’eau glacée. Ce dispositif permet au système de fonctionner dans des conditions optimales tout en respectant les exigences du processus. Le réservoir de stockage fournit le volume nécessaire pour limiter le taux de renouvellement. Ce système est peut être mis en oeuvre avec des vannes de régulation VF3.

Applications : Chauffage, réfrigération et ventilation

3

3

4

4

14

Ap

plic

atio

ns :

Ch

auff

age,

réfr

igér

atio

n et

ven

tila

tion

5

5

6

6

Plafond rafraîchissant

TWA-ZL

VZL 2

AB-QM + AME 110 NL

AB-QM + AME 110 NL

TWA-ZL

VZL 2

ASV-PV

VZL 2 + TWA-ZL VZL 2 + TWA-ZLVZL 2 + TWA-ZL

Application de plafond rafraîchissant/chauffant à quatre conduites avec vannes de régulation et d’équilibrage indépendantes de la pression (AB-QM) et vannes de transition (VZL) pour un niveau de confort thermique maximal.

Système à débit variable avec vannes de régulation terminales et d’équilibrage de colonne pour régulation tout ou rien.

Applications : Chauffage, réfrigération et ventilation

14

1515

Ap

plic

atio

ns :

Ch

auff

age,

réfr

igér

atio

n et

ven

tila

tion

15

7

7

8

AB-QM + AME 110 NL

AMI 140 + VZL 3

Ventilo-convecteur

AB-QM + AME 110 NL

M

Pompe à chaleur avec réservoir d'eau

chaude intégré

Chau�age externe

Unité thermique

HRB + AMB

T

Application de ventilo-convecteur : 2 conduites réversibles avec vanne de régulation et d’équilibrage indépendant de la pression (AB-QM) et vanne 3 voies pour la réfrigération ou le chauffage (VZL).

Application de pompe à chaleur avec réservoir d’eau chaude intégré, chauffage externe et vanne rotative Danfoss (HRB) pour le mélange de la température régulée (T) et l’approvisionnement en eau chaude ou le chauffage central.

Applications : Chauffage, réfrigération et ventilation

8

16

Ap

plic

atio

ns :

Ch

auff

age

T

T

HRB + AMB

RA2990

ECL 310

T

T

T T

ECL 310

HRB + AMB

T

Régulation de l’approvisionnement en eau chaude et en chauffage - la fonction de répartition est assurée par la vanne rotative Danfoss HRB.

Application solaire avec vanne rotative Danfoss HRB - Répartition : La première capacité est d’abord chauffée, puis l’énergie est redirigée vers l’unité d’accumulation.

Applications : Chauffage

9

9

10

10

16

1717

Ap

plic

atio

ns :

Ch

auff

age

17

KP 77

AMZ 112

TP75 M/A AB-QM AB-QM

AMZ 112

T

KP 77

T

Régulation de zone marche/arrêt avec réglage du débit - Aérothermes.

Applications : Chauffage

11

11

18

Vann

es à

siè

ge

VRB

2

Vannes à siège VRB 2

Informations supplémentaires» Le schéma de dimensionnement des

vannes peut être consulté en page 9» Les pressions différentielles pour

l’accouplement de moteurs spécifiques peuvent être consultées en page 8

» Pour plus d’informations sur les accessoires et autres informations techniques, prière de consulter la fiche technique n°VD.LS.E

DN kVS

(m3 /h)

Référence

Filetage femelle Filetage mâle

15

0,63 065Z0231 065Z0171

1 065Z0232 065Z0172

1,6 065Z0233 065Z0173

2,5 065Z0234 065Z0174

4 065Z0235 065Z0175

20 6,3 065Z0236 065Z0176

25 10 065Z0237 065Z0177

32 16 065Z0238 065Z0178

40 25 065Z0239 065Z0179

50 40 065Z0240 065Z0180

Référencement

Données techniques

Diamètre nominal DN 15 20 25 32 40 50

Valeur kVS m3/h 0,63 1,0 1,6 2,5 4,0 6,3 10 16 25 40

Course mm 10 15

Plage de réglage 30:1 50:1 100:1

Loi d’écoulement Logarithmique

Facteur z de cavitation ≥ 0,4

Fuite Etanche

Pression nominale PN 16

Pression de fermeture max. bar 4

Fluide Eau de circulation/eau glycolée jusqu'à 50%

pH du fluide Min. 7, Max. 10

Température du fluide °C 2 (–101) ) … 130

Raccordements Filetage femelle ou mâle

Matériaux

Corps de la vanne Bronze rouge (Rg5)

Tige de clapet Acier inoxydable

Clapet de la vanne Laiton résistant au dézingage

Presse-étoupe EPDM

1) Pour des températures de -10 °C à +2 °C, utiliser le réchauffeur de tige

Raccords

Type DN Référence

Raccord*

Rp ½ 15 065Z0291

Rp ¾ 20 065Z0292

Rp 1 25 065Z0293

Rp 1 ¼ 32 065Z0294

Rp 1 ½ 40 065Z0295

Rp 2 50 065Z0296

* un seul raccord (CuZn39Pb3) avec filetage femelle pour filetage mâle VRB

Vannes à siège à 2 voies avec filetage femelle ou mâle DN 15-50

VRB 2 filetage femelle VRB 2 filetage mâle

DescriptionLes vannes VRB fournissent une solu-tion rentable et de qualité pour la plu-part des applications hydrauliques et réfrigérantes. Les vannes sont conçues pour être combinées avec les moteurs AMV(E) 435 ou AMV(E) 438 SU.

ApplicationsSystèmes de chauffage et applications HVAC (côté eau).

Caractéristiques» Raccord mécanique par clipsage

avec AMV(E) 435» Portée souple» Loi d’écoulement logarithmique» Plage de réglage jusqu'à 100:1» Raccord à filetage femelle ou mâle» Vanne 2 voies

Vannes

18

19

Vannes à siège VRB 3

Informations supplémentaires» Le schéma de dimensionnement des

vannes peut être consulté en page 9» Les pressions différentielles pour

l’accouplement de moteurs spécifiques peuvent être consultées en page 8

» Pour plus d’informations sur les accessoires et autres informations techniques, prière de consulter la fiche technique n°VD.LS.E

Référencement

Données techniques

Diamètre nominal DN 15 20 25 32 40 50

Valeur kVS m3/h 0,63 1,0 1,6 2,5 4,0 6,3 10 16 25 40

Course mm 10 15

Plage de réglage 30:1 50:1 100:1

Caractéristique de contrôle Logarithmique : port A-AB; linéaire : port B-AB

Facteur z de cavitation ≥ 0,4

Fuite A - AB étanche

B - AB ≤ 1,0% du kVS

Pression nominale PN 16

Pression de fermeture max. barMélange : 4

Répartition : 1

Fluide Eau de circulation/eau glycolée jusqu'à 50%

pH du fluide Min. 7, Max. 10

Température du fluide °C 2 (–101) ) … 130

Raccordements Filetage femelle ou mâle

Matériaux

Corps de la vanne Bronze rouge (Rg5)

Tige de clapet Acier inoxydable

Clapet de vanne Laiton résistant au dézingage

Presse-étoupe EPDM

1) Pour des températures de -10 °C à +2 °C, utiliser le réchauffeur de tige

Raccords

DN kVS

(m3/h)

Référence

Filetage femelle Filetage mâle

15

0,63 065Z0211 065Z0151

1 065Z0212 065Z0152

1,6 065Z0213 065Z0153

2,5 065Z0214 065Z0154

4 065Z0215 065Z0155

20 6,3 065Z0216 065Z0156

25 10 065Z0217 065Z0157

32 16 065Z0218 065Z0158

40 25 065Z0219 065Z0159

50 40 065Z0220 065Z0160

Type DN Référence

Raccord*

Rp ½ 15 065Z0291

Rp ¾ 20 065Z0292

Rp 1 25 065Z0293

Rp 1 ¼ 32 065Z0294

Rp 1 ½ 40 065Z0295

Rp 2 50 065Z0296

* un seul raccord (CuZn39Pb3) avec filetage femelle pour filetage mâle VRB

19

Vann

es à

siè

ge

VRB

3

Vannes à siège à 3 voies avec filetage femelle ou mâle DN 15-50

VRB 3 filetage femelle VRB 3 filetage mâle

DescriptionLes vannes VRB fournissent une solu-tion rentable et de qualité pour la plu-part des applications hydrauliques et réfrigérantes.Les vannes sont conçues pour être combinées avec les moteurs AMV(E) 435 ou AMV(E) 438 SU.

ApplicationsSystèmes de chauffage et applications HVAC (côté eau).

Caractéristiques» Raccord mécanique par clipsage

avec AMV(E) 435» Portée souple» Lois d’écoulement logarithmique

A-AB et linéaire B-AB» Plage de réglage jusqu'à 100:1» Raccord à filetage femelle ou mâle» Vannes appropriée pour des appli-

cations de répartition

Vannes

20

Vann

es à

siè

ge

VRG

2 e

t VRG

3

Vannes à siège VRG 2 et VRG 3

Informations supplémentaires» Le schéma de dimensionnement des

vannes peut être consulté en page 9» Les pressions différentielles pour

l’accouplement de moteurs spécifiques peuvent être consultées en page 8

» Pour plus d’informations sur les accessoires et autres informations techniques, prière de consulter la fiche technique n°VD.CX.B

Référencement

DN kVS

(m3/h)

Référence

VRG 2 VRG 3

15

0,63 065Z0131 065Z0111

1 065Z0132 065Z0112

1,6 065Z0133 065Z0113

2,5 065Z0134 065Z0114

4 065Z0135 065Z0115

20 6,3 065Z0136 065Z0116

25 10 065Z0137 065Z0117

32 16 065Z0138 065Z0118

40 25 065Z0139 065Z0119

50 40 065Z0140 065Z0120

Type DN Référence

Raccord*

Rp ½ 15 065Z0291

Rp ¾ 20 065Z0292

Rp 1 25 065Z0293

Rp 1 ¼ 32 065Z0294

Rp 1 ½ 40 065Z0295

Rp 2 50 065Z0296

* un seul raccord (CuZn39Pb3) avec filetage femelle pour filetage mâle VRG

Diamètre nominal DN 15 20 25 32 40 50

Valeur kVS m3/h 0,63 1,0 1,6 2,5 4,0 6,3 10 16 25 40

Course mm 10 15

Plage de réglage 30:1 50:1 100:1

Loi d’écoulement Logarithmique : port A-AB; linéaire : port B-AB

Facteur z de cavitation ≥ 0,4

FuiteA - AB étanche

B - AB ≤ 1,0% du kVS

Pression nominale PN 16

Pression de fermeture max. barMélange : 4

Répartition : 1Fluide Eau de circulation/eau glycolée jusqu'à 50%

pH du fluide Min. 7, Max. 10

Température du fluide °C 2 (–101) ) … 130

Raccordements Filetage mâle

Matériaux

Corps de la vanne Fonte grise (GG-25)

Tige de clapet Acier inoxydable

Clapet de la vanne Laiton résistant au dézingage

Presse-étoupe EPDM

1) Pour des températures de -10 °C à +2 °C, utiliser le réchauffeur de tige

Vannes à siège à 2 voies et 3 voies avec filetage mâle DN 15-50

VRG 2 VRG 3

DescriptionLes vannes VRG fournissent une solu-tion rentable et de qualité pour la plu-part des applications hydrauliques et réfrigérantes. Les vannes sont conçues pour être combinées avec les moteurs AMV(E) 435 ou AMV(E) 438 SU.

ApplicationsSystèmes de chauffage et applications HVAC (côté eau).

Caractéristiques» Raccord mécanique par clipsage

avec AMV(E) 435» Portée souple» Lois d’écoulement logarithmique

A-AB et linéaire B-AB» Plage de réglage jusqu'à 100:1» Raccord à filetage mâle» Vanne 2 voies » Vannes adaptées aux applications

de répartition

Raccords

Vannes

Données techniques

20

21

Intr

od

uct

ion

21

Vann

es à

siè

ge

VL

2 et

VL

3

Vannes à siège VL 2 et VL 3

Informations supplémentaires» Le schéma de dimensionnement des

vannes peut être consulté en page 9» Les pressions différentielles pour

l’accouplement de moteurs spécifiques peuvent être consultées en page 8

» Pour plus d’informations sur les accessoires et autres informations techniques, prière de consulter la fiche technique n°VD.LS.D

Référencement

DN kVS

(m3 /h)

Référence

VL 2 VL 3

15

0.63 065Z0371 065Z0351

1 065Z0372 065Z0352

1.6 065Z0373 065Z0353

2.5 065Z0374 065Z0354

4 065Z0375 065Z0355

20 6.3 065Z0376 065Z0356

25 10 065Z0377 065Z0357

32 16 065Z0378 065Z0358

40 25 065Z0379 065Z0359

50 40 065Z0380 065Z0360

65 63 065Z0381 065Z0361

80 100 065Z0382 065Z0362

100 145 065Z3426 065Z3413

Diamètre nominal DN 15 20 25 32 40 50 65 80 100

Course mm 10 15 20 30

Plage de réglage50:1

(30:1)1) 100:1

Loi d’écoulement Logarithmique : port A-AB; linéaire : port B-AB

Facteur z de cavitation ≥ 0.4

Taux de fuiteA - AB étanche

B - AB ≤ 1,0% du kVS

Pression nominale PN 6

Pression de fermeture max. (mélange)

bar4 2.5 1.02)

Pression de fermeture max. (répartition)

1 Sans objet

Fluide Eau de circulation/eau glycolée jusqu'à 50%

pH du fluide Min. 7, Max. 10

Température du fluide °C 2 (–103) ) … 130

Raccordements Bride PN 6, conf. à la norme EN 1092-2

Matériaux

Corps de la vanneFonte grise

(GG-25)

Tige de clapet Acier inoxydable

Clapet de la vanne Laiton résistant au dézingageBronze rouge (Rg 5)

Presse-étoupe EPDM

1) Uniquement pour DN 15 kVS 0,632) 1,5 bar en combinaison avec AMV(E) 553) Pour des températures de -10 °C à +2 °C, utiliser le réchauffeur de tige

DescriptionLes vannes VL 2 et VL 3 fournissent une solution rentable et de qualité pour la plupart des applications hydrauliques et réfrigérantes. Les vannes sont conçues pour être combinées avec les moteurs suivants :» DN 15-50 avec les moteurs AMV(E) 435

ou AMV(E) 438 SU» DN 65-80 avec les moteurs AMV(E) 435» DN 100 avec AMV(E) 55, AMV(E) 56

ApplicationsSystèmes de chauffage et applications HVAC (côté eau).

Caractéristiques» Raccord mécanique par clipsage

avec AMV(E) 435» Portée souple jusqu’à DN 80» Lois d’écoulement logarithmique

A-AB et linéaire B-AB» Plage de réglage jusqu'à 100:1» Raccord à bride PN6» Vanne 2 voies » Vannes adaptées aux applications

de répartition (3 voies)

Vannes à siège à 2 voies et 3 voies avec raccord à bride DN 15-100

VL 2 VL 3

Vannes

Données techniques

22

Intr

od

uct

ion

Vannes à siège VF 2 et VF 3

Informations supplémentaires» Le schéma de dimensionnement des

vannes peut être consulté en page 9» Les pressions différentielles pour l’ac-

couplement de moteurs spécifiques peuvent être consultées en page 8

» Pour plus d’informations sur les accessoires et autres informations techniques, prière de consulter la fiche technique n°VD.LS.D

Référencement

22

Vann

es à

siè

ge

VF

2 et

VF

3

DN kVS

(m3/h)Référence

VF 2 VF 3

15

0,63 065Z0271 065Z0251

1 065Z0272 065Z0252

1,6 065Z0273 065Z0253

2,5 065Z0274 065Z0254

4 065Z0275 065Z0255

20 6,3 065Z0276 065Z0256

25 10 065Z0277 065Z0257

32 16 065Z0278 065Z0258

40 25 065Z0279 065Z0259

50 40 065Z0280 065Z0260

65 63 065Z0281 065Z0261

80 100 065Z0282 065Z0262

100 145 065B3205 065B1685

125 220 065B3230 065B3125

150 320 065B3255 065B3150

Diamètre nominal DN 15 20 25 32 40 50 65 80 100 125 150

Course mm 10 15 20 30 40

Plage de réglage50:1

(30:1)1) 100:1

Loi d’écoulement Logarithmique : port A-AB; linéaire : port B-AB

Facteur z de cavitation ≥ 0,4

Taux de fuiteA - AB étanche

B - AB ≤ 1,0% du kVS

Pression nominale PN 16

Pression de fermeture max. (mélange)

bar4 2,5 1,0 2)

1,5 3)

0,5 2)

1,0 3)

3,0 4)

0,2 2)

0,5 3)

1,5 4)

Pression de fermeture max. (répartition)

1 Sans objet

Fluide Eau de circulation/eau glycolée jusqu'à 50%

pH du fluide Min. 7, Max. 10

Température du fluide °C 2 (–10 5) ) … 1302 (–10 5) ) … 200

Raccordements Bride PN 16, conf. à la norme EN 1092-2

Matériaux

Corps de la vanneFonte grise

(GG-25)

Fonte ductile

(GGG 40)

Tige de clapet Acier inoxydable

Clapet de la vanne Laiton résistant au dézingageBronze rouge (Rg 5)

Fonte ductile

(GGG 40)

Presse -étoupe EPDM PTFE1) Uniquement pour DN 15 kVS 0,632) pour les moteurs AMV(E) 56 3) pour les moteurs AMV(E) 554) pour les moteurs AMV(E) 85, AMV(E) 865) Pour des températures de -10 °C à +2 °C, utiliser le réchauffeur de tige

Vannes à siège à 2 voies et 3 voies avec raccord à bride DN 15-150

VF 2 VF 3

DescriptionLes vannes VF 2 et VF 3 fournissent une solution rentable et de qualité pour la plupart des applications hydrauliques et réfrigérantes. Les vannes sont conçues pour être combinées avec les moteurs suivants :» DN 15-50 avec les moteurs AMV(E) 435

ou AMV(E) 438 SU» DN 65-80 avec les moteurs AMV(E) 435» DN 100 avec AMV(E) 55, AMV(E) 56

» DN 125, 150 avec les moteurs AMV(E) 55, AMV(E) 56, AMV(E) 85 ou AMV(E) 86

ApplicationsSystèmes de chauffage et applications HVAC (côté eau).

Caractéristiques» Raccord mécanique par clipsage

avec AMV(E) 435» Portée souple jusqu’à DN 80» Lois d’écoulement A-AB et linéaire

B-AB» Plage de réglage jusqu'à 100:1» Raccord à bride PN16» Vanne à 2 voies » Vannes adaptées aux applications

de répartition (3 voies)

Vannes

Données techniques

DN 15-100

DN 125-150

23

Vannes pour ventilo-convecteurs VZL 2, 3 et 4

Informations supplémentaires» Le schéma de dimensionnement des

vannes peut être consulté en page 9» Les pressions différentielles pour l’ac-

couplement de moteurs spécifiques peuvent être consultées en page 8

» Pour plus d’informations sur les accessoires et autres informations techniques, prière de consulter la fiche technique n°VD.HD.E

Référencement

23

Vann

es p

our v

enti

lo-c

onve

cteu

rs V

ZL 2

, 3 e

t 4

VZL 2

VZL 3

VZL 4

DN kVS

(m3/h)max Δp

(bars)Référence

Extrémité plate Compression

15

0,25

2,5

065Z2070 065Z2040

0,4 065Z2071 065Z2041

0,63 065Z2072 065Z2042

12

065Z2073 065Z2043

1,6 065Z2074 065Z2044

202,5

1065Z2075 065Z2045

3,5 065Z2076 065Z2046

DN kVS (A-AB)(m3/h)

kVS (B-AB)(m3/h)

max Δp (bars)

Référence

Extrémité plate Compression

15

0,25 0,25

2,5

065Z2080 065Z2050

0,4 0,25 065Z2081 065Z2051

0,63 0,4 065Z2082 065Z2052

1 0,632

065Z2083 065Z2053

1,6 1 065Z2084 065Z2054

202,5 1,6

1065Z2085 065Z2055

3,5 2,5 065Z2086 065Z2056

DN kVS (A-AB)(m3/h)

kVS (B-AB)(m3/h)

max Δp (bars)

Référence

Extrémité plate Compression

15

0,25 0,25

2,5

065Z2090 065Z2060

0,4 0,25 065Z2091 065Z2061

0,63 0,4 065Z2092 065Z2062

1 0,632

065Z2093 065Z2063

1,6 1 065Z2094 065Z2064

202,5 1,6

1065Z2095 065Z2065

3,5 2,5 065Z2096 065Z2066

Vannes pour ventilo-convecteurs à 2 voies, 3 voies et 4 voies avec filetage mâle DN 15-20

VZL 2 VZL 3 VZL 4

DescriptionLes vannes VZL fournissent une solu-tion rentable et de haute qualité pour le contrôle de l’eau chaude et/ou eau gacée pour les ventilo-convecteurs, les petits réchauffeurs et les refroidisseurs dans les systèmes de contrôle de température.Les vannes sont utilisées en combinaison avec : les moteurs AMV(E) 130/140, AMV(E) 130H/140H , AMV(E) 13 SU et TWA-ZL.

ApplicationsApplications HVAC (côté eau).

Caractéristiques» Raccord à compression simplifié

entre vanne et moteur» La Conception empêche l’adhérence

en position fermée» Loi d’écoulement linéaire» Approprié pour fonctionner avec le

moteur thermique TWA-ZL

Données techniquesDiamètre nominal DN 15 20

Course mm 2.8

Plage de réglage min. 30:1

Loi d’écoulement Linéaire

Taux de fuiteA - AB ≤ 0,05% du kVS

B - AB ≤ 1% du kVS

Pression nominale PN 16

Fluide Eau de circulation / eau glycolée jusqu'à 50%

pH du fluide Min. 7, Max. 10

Température du fluide °C 2 … 120

Raccordements Filetage mâle (extrémité plate (MS 58) ou compression (conex))

Matériaux

Corps, siège, clapet et tige Laiton

Presse-étoupe EPDM

24

Vann

es p

our v

enti

lo-c

onve

cteu

rs V

Z 2,

3 e

t 4

Vannes pour ventilo-convecteurs VZ 2, 3 et 4

Informations supplémentaires» Le schéma de dimensionnement des

vannes peut être consulté en page 9» Les pressions différentielles pour

l’accouplement de moteurs spécifiques peuvent être consultées en page 8

» Pour plus d’informations sur les accessoires et autres informations techniques, prière de consulter la fiche technique n°VD.HB.I

RéférencementVZ 2

VZ 3

VZ 4

DN kVS

(m3/h)max Δp

(bars)Référence

Extrémité plate Compression

15

0,25

3,5

065Z5310 065Z5010

0,4 065Z5311 065Z5011

0,63 065Z5312 065Z5012

1 065Z5313 065Z5013

1,6 065Z5314 065Z5014

2,5 065Z5315 065Z5015

202,5

2,5065Z5320 065Z5020

4,0 065Z5321 065Z5021

DN kVS (A-AB)(m3/h)

kVS (B-AB)(m3/h)

max Δp(bars)

Référence

Extrémité plate Compression

15

0,25 0,25

3,5

065Z5410 065Z5110

0,4 0,25 065Z5411 065Z5111

0,63 0,4 065Z5412 065Z5112

1 0,63 065Z5413 065Z5113

1,6 1 065Z5414 065Z5114

2,5 1,6 065Z5415 065Z5115

202,5 1,6

2,5065Z5420 065Z5120

4,0 2,5 065Z5421 065Z5121

DN kVS (A-AB)(m3/h)

kVS (B-AB)(m3/h)

max Δp (bars)

Référence

Extrémité plate Compression

15

0,25 0,25

3,5

065Z5510 065Z5210

0,4 0,25 065Z5511 065Z5211

0,63 0,4 065Z5512 065Z5212

1 0,63 065Z5513 065Z5213

1,6 1 065Z5514 065Z5214

2,5 1,6 065Z5515 065Z5215

202,5 1,6

2,5065Z5520 065Z5220

4,0 2,5 065Z5521 065Z5221

Vannes pour ventilo-convecteurs à 2 voies, 3 voies et 4 voies avec filetage mâle DN 15-20

VZ2 VZ 3 VZ 4

DescriptionLes vannes VZ fournissent une solution rentable et de haute qualité pour le contrôle de l’eau chaude et/ou eau gla-cée pour les ventilo-convecteurs, les pe-tits réchauffeurs et les refroidisseurs dans les systèmes de contrôle de température. Les vannes sont utilisées en combinai-son avec : les moteurs AMV(E) 130/140, AMV(E) 130H/140H et AMV(E) 13 SU.

ApplicationsApplications HVAC (côté eau).

Caractéristiques» Raccord à compression simplifié

entre vanne et moteur» La conception empêche l’adhé-

rence en position fermée» Portée souple» La course de 5,5 mm permet des

lois d’écoulement logarithmique sur A-AB et linéaire sur B-AB.

Données techniquesDiamètre nominal DN 15 20

Course mm 5.5

Plage de réglage min. 50:1

Loi d’écoulement Logarithmique

Taux de fuiteA - AB ≤ 0,05% du kVS

B - AB ≤ 1% du kVS

Pression nominale PN 16

Fluide Eau de circulation / eau glycolée jusqu'à 50%

pH du fluide Min. 7, Max. 10

Température du fluide °C 2 … 120

Raccordements Filetage mâle (extrémité plate (MS 58) ou compression (conex))

Matériaux

Corps, siège, clapet et tige Laiton

Presse-étoupe EPDM24

25

Intr

od

uct

ion

Vannes de zone tout ou rien AMZ 112 et AMZ 113

Vanne de zone tout ou rien avec moteur

Informations supplémentaires» Pour plus d’informations sur les

accessoires et autres informations techniques, prière de consulter la fiche technique n°VD.HC.N

DescriptionLes vannes de zones tout ou rien de type AMZ 112 et AMZ 113 sont géné-ralement utilisées sur les applications suivantes :» chauffage central domestique et

commercial» eau chaude sanitaire

Caractéristiques» Fonctionne avec des dispositifs de

contrôle tout ou rien(avec 3ème câble)» Robinets avec presse-étoupe rem-

plaçables» Pression différentielle de fermeture

élevée» Fonctionnement manuel» Valeur kVS élevée

Référencement

25

Vann

es d

e zo

ne

tout

ou

rien

AM

Z 11

2 et

AM

Z 11

3

Données techniques

» solaire» régulation prioritaire d’eau chaude

et de chauffage (répartition)» la régulation de chaudière dans les

sysèmes à conbustibles solide (bio-masse, ...) (fonction de répartition)

DN kVS

(m3/h)Raccordement max. ∆p

vanne Référence

15 17 Rp ½

6 bars

082G5501

20 41 Rp ¾ 082G5502

25 68 Rp 1 082G5503

32 123 Rp 1¼ 082G5514

DN kVS

(m3/h)Raccordement max. ∆p

vanne Référence

15 3.8 Rp ½

6 bars

082G5511

20 7.7 Rp ¾ 082G5512

25 11.6 Rp 1 082G5513

AMZ 112, robinet à boisseau sphérique 2 voies avec moteur

AMZ 113, robinet à boisseau sphérique 3 voies avec moteur

Moteur

Robinet à boisseau sphérique

AMZ 112 AMZ 113

Type AMZ 112 AMZ 113

Alimentation V 230 AC

Puissance absorbée VA 7,5 (en fonctionnement); 3 (en veille)

Fréquence Hz 50/60

Entrée de régulation Tout ou rien

Angle de rotation °C 90

Temps de rotation s/90° 30 60

Température maximale du fluide °C 130

Température ambiante °C 0 … 50

Température de stockage et de transport

°C –40 … +70

Classe de protection II

Indice de protection du boîtier IP 44

Diamètre nominal DN 15 20 25 32

Taux de fuite Fuite classe A

Pression nominale PN 16

Fluide Eau de circulation/eau glycolée jusqu'à 50%

pH du fluide Min. 7, Max. 10

Température du fluide °C 2 … 130

Raccordements Filetage femelle ISO 7/1

Matériaux

Corps de vanne et tige Laiton nickelé CuZn40Pb2 estampé à chaud

Sphère Laiton chromé CuZn40Pb2 estampé à chaud

Clapet de la vanne Laiton

Presse-étoupe et sièges EPDM / FPM / PTFE

26

Intr

od

uct

ion

Vannes rotatives HRB 3 et HRB 4

Vannes rotatives filetées DN 15-50

Informations supplémentaires» Pour plus d’informations sur les

accessoires et autres informations techniques, prière de consulter la fiche technique n°VD.LH.B

DescriptionLes vannes rotatives HRB sont utilisées avec les moteurs AMB 162 (le moteur AMB 182 peut être utilisé lorsqu’une vitesses de déplacement différente est requise).Les vannes sont utilisées pour réguler la température dans les systèmes de chauffage où leur taux de fuite est ad-missible et où les réquisitions de régu-lation ne sont pas exigeantes.

ApplicationsApplications de chauffage et de ré-frigération à base d’eau. Les vannes 3 voies peuvent être montées en répar-tition ou en mélange, tandis que la version 4 voies fonctionne en double mélange.

Référencement

26

Vann

es ro

tati

ves

HRB

3 e

t HRB

4

Données techniques

HRB 3

Diamètre nominal DN 15 20 25 32 40 50

Loi d’écoulement Caractéristique S

Taux de fuiteHRB 3 Répartition : max. 0,02% du débit / Mélange : max. 0,05% du débit

HRB 4 Max. 1,0% du kVS

Pression nominale PN 10

Pression de fermeture max. bar Répartition : 2 / Mélange : 1

Couple à PN Nm 5

Fluide Eau de circulation/eau glycolée jusqu'à 50%

pH du fluide Min. 7, Max. 10

Température du fluide °C 2 … 110

Raccordements Filetage femelle ISO 7/1

Matériaux

Corps de vanne et pièce coulissante CuZn36Pb2As (laiton DZR, CW 602N)

Sabot de réglage CuZn36Pb2As (laiton DZR, CW 602N)

Presse -étoupe EPDM

Type DN kVS

(m3/h)PN Raccordement

Référence

HRB 3 HRB 4

HRB 3HRB 4

15

0.4

10

Rp 1/2"

065Z0399

-0.63 065Z0400

1.0 065Z0401

1.63 065Z0402

2.5 065Z0403 065Z0411

4.0 065Z0398

20

2.5

Rp 3/4"

065Z0397

4.0 065Z0404 065Z0412

6.3 065Z0405 065Z0413

256.3

Rp 1"065Z0406 -

10 065Z0407 065Z0414

32 16 Rp 1 1/4" 065Z0408 065Z0415

40 25 Rp 1 1/2" 065Z0409 065Z0416

50 40 Rp 2" 065Z0410 065Z0417

HRB 4

Intr

od

uct

ion

Vann

es ro

tati

ves

HRE

3 e

t HRE

4

Vannes rotatives HRE 3 et HRE 4

Vannes rotatives filetées DN 20-50

Informations supplémentaires» Pour plus d’informations sur les

accessoires et autres informations techniques, prière de consulter la fiche technique n°VD.LS.Z

DescriptionLes vannes rotatives HRE sont utilisées avec les moteurs AMB 162 (le moteur AMB 182 peut être utilisé lorsqu’une vitesses de déplacement différente est requise).Les vannes sont utilisées pour réguler la température dans les systèmes de chauffage où leur taux de fuite est ad-missible et où les réquisitions de régu-lation ne sont pas exigeantes.

ApplicationsApplications de chauffage et de ré-frigération à base d’eau. Les vannes 3 voies peuvent être montées en répar-tition ou en mélange, tandis que la version 4 voies fonctionne en double mélange.

Référencement

Données techniques

Diamètre nominal DN 20 25 32 40 50

Loi d’écoulement Caractéristique S

Taux de fuiteHRE 3 Répartition : max. 0,05% du kVS / Mélange : max. 1,0% du kVS

HRE 4 Max. 1,5% du kVS

Pression nominale PN 6

Pression de fermeture max. bar 1

Couple à PN Nm 5

Fluide Eau de circulation/eau glycolée jusqu'à 50%

pH du fluide Min. 7, Max. 10

Température du fluide °C 2 … 110

Raccordements Filetage femelle ISO 7/1

Matériaux

Corps de la vanne Fonte grise EN-GJL-250 (GG25)

Sabot de réglage CuZn36Pb2As (laiton DZR, CW 602N)

Presse-étoupe EPDM

Type DN(mm)

kVS

(m3/h)PN Raccordement

Référence

HRE 3 HRE 4

HRE 3HRE 4

20 6.3

6

Rp 3/4” 065Z0418 065Z0423

25 10 Rp 1” 065Z0419 065Z0424

32 16 Rp 1 1/4” 065Z0420 065Z0425

40 25 Rp 1 1/2” 065Z0421 065Z0426

50 40 Rp 2” 065Z0422 065Z0427HRE 3 HRE 4

27

28

Intr

od

uct

ion

Vannes rotatives HFE 3

Vannes rotatives à bride DN 20-150

Informations supplémentaires» Pour plus d’informations sur les

accessoires et autres informations techniques, prière de consulter la fiche technique n°VD.LH.A

DescriptionLes vannes rotatives HFE sont utilisées avec les moteurs AMB 162 (le moteur AMB 182 peut être utilisé lorsqu’une vitesses de déplacement différente est requise).Les vannes sont utilisées pour réguler la température dans les systèmes de chauffage où leur taux de fuite est ad-missible et où les réquisitions de régu-lation ne sont pas exigeantes.

ApplicationsApplications de chauffage et de réfri-gération à base d’eau. Les vannes à 3 ports peuvent être montées en répar-tition ou en mélange.

Commande

28

Vann

es ro

tati

ves

HFE

3

Données techniques

Type DN kVS

(m3/h)PN

Référence

HFE 3

HFE 3

20 12

6

065Z0428

25 18 065Z0429

32 28 065Z0430

40 44 065Z0431

50 60 065Z0432

65 90 065Z0433

80 150 065Z0434

100 225 065Z0435

125 280 065Z0436

150 400 065Z0437

Diamètre nominal DN 20 25 32 40 50 65 80 100 125 150

kVS m3/h 12 18 28 44 60 90 150 225 280 400

Loi d’écoulement Caractéristique S

Taux de fuite HFE 3 Répartition : max. 0,5% du kVS

/ Mélange : max. 1,0 % du kVS

Pression nominale PN 6

Pression de fermeture max.

bar 0.5

Couple à PN Nm 5 10 15

Fluide Eau de circulation/eau glycolée jusqu'à 50%

pH du fluide Min. 7, Max. 10

Température du fluide °C 2 … 110

Raccordements Brides PN6

Matériaux

Corps de vanne et couvercle Fonte grise EN-GJL-250 (GG25)

Sabot de réglage CuZn36Pb2As (laiton DZR, CW 602N)

Presse-étoupe EPDM

HFE 3

Intr

od

uct

ion

29

La solution à vos problèmes HVAC dans une gamme de produits unique

Notre objectif est de vous faire progresser à travers une relation de coopération innovante. Notre stratégie à long terme sur les dispositifs HVAC garantit que nous soyons en mesure de répondre aux exigences des domaines d’application les plus fréquemment rencontrés.

Avec Danfoss comme fournisseur de solutions de régulation pour le secteur HVAC , vous avez accès à des avantages comme :» un portefeuille de produits complet et compétitif» un partenaire commercial mondial avec des points de vente locaux et un service

après-vente» Un fournisseur indépendant qui ajoute de la valeur ajouté à votre activité HVAC» des produits et des solutions innovants qui améliorent les performances de

votre application» une longue expérience dans le chauffage et la réfrigération

En outre, une coopération innovante à travers un partenariat mutuellement bénéfique est un axe important de notre stratégie. Notre but, avec cette approche, est de répondre à toutes les exigences que vous pourriez avoir concernant la conception et les performances de nos produits. Soutenant notre engagement dans le HVAC, le Groupe Danfoss se classe aujourd’hui comme leader mondial dans le développement et la fabrication de systèmes de régulations mécaniques et électroniques dans de nombreux secteurs.

30

Mot

eur m

od

ulan

t AM

E 43

5

Moteur modulant AME 435

Moteur modulant intelligent

Informations supplémentaires» Pour plus d’informations sur les

accessoires et autres informations techniques, prière de consulter la fiche technique n°VD.LE.K

DescriptionLe moteur AME 435 est utilisé avec les vannes à deux et trois voies de types VRB, VRG, VF et VL jusqu’à DN 80.

ApplicationsUtilisation avec vannes à siège.

Caractéristiques» Fonction d’autorégulation de course» Fonction de limiteur qui empêche la

surcharge» Fonctionnement manuel» Indication de position» Diode témoin

Référencement

Données techniques

Moteur

Accessoires - Réchauffage de tige

Accessoires - Adaptateur

» Sélecteur DIP multifonction : sélection de la vitesse, sélection du signal d’en-trée, inversion du signal, réglage de la loi d’écoulement et anti-oscillation

» Montage sans outil» Autodétection du signal d'entrée (Y)» Bouton externe de REINITIALISATION

Type Tension d’alimentation Référence

AME 435 24 V c.a./c.c. 082H0161

Type DN Alimentation Référence

Réchauffage de tige* 15-80 24 Vca 065Z0315

* Pour les types de vannes VRB, VRG, VF et VL gen. 2009

Vannes DN max. Δp (bar)

Référence

Pour les anciennes vannes VRB, VRG, VF et VL

15 9

065Z0313

20 4

25 2

32 1

40 0,8

50 0,5

Alimentation V 24 c.a./c.c.; ±10%

Puissance absorbée VA 4,5

Fréquence Hz 50/60

Entrée de régulation YV 0-10 (2-10) [Ri = 95 kΩ]

mA 0-20 (4-20) [Ri = 500 Ω]

Signal de sortie X V 0-10 (2-10) [RL = 650 Ω (charge maximale)]

Force de fermeture N 400

Course maximale mm 20

Vitesse mm/s 7,5 ou 15

Température maximale du fluide

°C 130

Température ambiante °C 0 … 55

Température de stockage et de transport

°C –40 … +70

Classe de protection II

Indice de protection du boîtier IP 54

Poids kg 0,45

marquage CE conforme aux normesDirective basse tension (DBT) 2006/95/CE : EN 60730-1, EN 60730-2-14

Directive CEM 2004/108/EC: EN 61000-6-2, EN 61000-6-3

AME 435

30

3131

Moteur pour contrôle 3 points AMV 435

Moteur pour contrôle 3 points

Informations supplémentaires» Pour plus d’informations sur les

accessoires et autres informations techniques, prière de consulter la fiche technique n°VD.LE.N

DescriptionLe moteur AMV 435 est utilisé avec les vannes deux et trois voies de types VRB, VRG, VF et VL jusqu’au DN 80.

Caractéristiques» Fonction d’autorégulation de course”» Fonction de limiteur qui empêche la

surcharge » Fonctionnement manuel» Indication de position» Diode Témoin» Sélecteur DIP pour sélection de la vitesse» Montage sans outil

Référencement

31

Mot

eur p

our c

ontr

ôle

3 p

oint

s A

MV

435

Données techniques

Moteur

Accessoires - Réchauffage de tige

Accessoires - Adaptateur

Vannes DN max. Δp (bars)

Référence

Pour les anciennes vannes VRB, VRG, VF

et VL

15 9

065Z0313

20 4

25 2

32 1

40 0,8

50 0,5

Alimentation V 24 V c.a./c.c. ; 230 V c.a. ; + 10 à - 15 %

Puissance absorbée VA 2

Fréquence Hz 50/60

Entrée de régulation 3 points

Force de fermeture N 400

Course maximale mm 20

Vitesse mm/s 7,5 ou 15

Température maximale du fluide

°C 130

Température ambiante °C 0 … 55

Température de stockage et de transport

°C –40 … +70

Classe de protection II

Indice de protection du boîtier IP 54

Poids kg 0,45

marquage CE conforme aux normesDirective basse tension (DBT) 2006/95/CE : EN 60730-1, EN 60730-2-14

Directive CEM 2004/108/EC: EN 61000-6-2, EN 61000-6-3

AMV 435

Type Tension d’alimentation Référence

AMV 43524 V c.a./c.c. 082H0162

230 Vca 082H0163

Type DN Alimentation Référence

Réchauffage de tige* 15-80 24 Vca 065Z0315

* Pour les types de vannes VRB, VRG, VF et VL gen. 2009

ApplicationsUtilisation avec vannes à siège.

32

Mot

eur m

od

ulan

t AM

E 43

8 SU

Moteur modulant AME 438 SU

Moteur modulant avec position de sécurité

Informations supplémentaires» Pour plus d’informations sur les

accessoires et autres informations techniques, prière de consulter la fiche technique n°VD.LE.O

DescriptionLe moteur AMV 438 SU est utilisé avec les vannes deux et trois voies de types VRB, VRG, VF et VL jusqu’au DN 50.

ApplicationsUtilisation avec vannes à siège.

Caractéristiques» Fonction d’autorégulation de course”» Fonction de limiteur qui empêche la

surcharge » Position de sécurité

Référencement

Données techniques

Type Tension d’alimentation Référence

AME 438 SU 24 Vca 082H0121

Type DN Référence

Réchauffage de tige* 15-50 065Z0315

* Pour les types de vannes VRB, VRG, VF et VL gen. 2009

Alimentation V 24 c.a.; ±10%

Puissance absorbée VA 14

Fréquence Hz 50/60

Entrée de régulation YV 0-10 (2-10) [Ri = 24 kΩ]

mA 0-20 (4-20) [Ri = 500 Ω]

Signal de sortie X V 0-10 (2-10)

Force de fermeture N 450

Course maximale mm 15

Vitesse mm/s 15

Température maximale du fluide

°C 150

Température ambiante °C 0 … 55

Température de stockage et de transport

°C –40 … +70

Classe de protection II

Indice de protection du boîtier IP 54

Poids kg 2,3

marquage CE conforme aux normesDirective basse tension (DBT) 2006/95/CE : EN 60730-1, EN 60730-2-14

Directive CEM 2004/108/EC: EN 61000-6-2, EN 61000-6-3

Moteur

Accessoires - Réchauffage de tigeAME 438 SU

32

3333

Moteur pour contrôle 3 points AMV 438 SU

Moteur pour contrôle 3 points avec position de sécurité

Informations supplémentaires» Pour plus d’informations sur les

accessoires et autres informations techniques, prière de consulter la fiche technique n°VD.LE.P

DescriptionLe moteur AMV 438 SU est utilisé avec les vannes deux et trois voies de types VRB, VRG, VF et VL jusqu’au DN 50.

ApplicationsUtilisation avec vannes à siège.

Caractéristiques» Fonction de limiteur qui empêche la

surcharge» Position de sécurité

Référencement

33

Mot

eur p

our c

ontr

ôle

3 p

oint

s A

MV

438

SU

Données techniques

Moteur

Accessoires

Type Tension d’alimentation Référence

AMV 438 SU24 Vca 082H0122

230 Vca 082H0123

Type Référence

Contacteurs supplémentaires (2x) 082H7015

Contacteurs (2x) et potentiomètre (10k Ω) supplémentaires

082H7016

Contacteurs (2x) et potentiomètre (1k Ω) supplémentaires

082H7017

Réchauffage de tige* 065Z0315

* Pour les types de vannes VRB, VRG, VF et VL gen. 2009

Alimentation V 24 V c.a. ; 230 V c.a. ; + 10 à - 15 %

Puissance absorbée VA 12

Fréquence Hz 50/60

Entrée de régulation 3 points

Force de fermeture N 450

Course maximale mm 15

Vitesse mm/s 15

Température maximale du fluide

°C 150

Température ambiante °C 0 … 55

Température de stockage et de transport

°C –40 … +70

Classe de protection II

Indice de protection du boîtier IP 54

Poids kg 2,3

marquage CE conforme aux normesDirective basse tension (DBT) 2006/95/CE : EN 60730-1, EN 60730-2-14

Directive CEM 2004/108/EC: EN 61000-6-2, EN 61000-6-3

AMV 438 SU

34

Mot

eur m

od

ulan

t AM

E 35

Moteur modulant AME 35

Moteur modulant

Informations supplémentaires» Pour plus d’informations sur les

accessoires et autres informations techniques, prière de consulter la fiche technique n°ED.95.V

DescriptionLe moteur AME 35 est utilisé avec les vannes deux et trois voies de types VRB, VRG, VF et VL jusqu’au DN 50.

ApplicationsUtilisation avec vannes à siège lorsque des moteurs très rapides sont néces-saires.

Caractéristiques» Fonction d’autorégulation de course”» Fonction de limiteur qui empêche la

surcharge

Référencement

Données techniques

Moteur

Accessoires

Type Tension d’alimentation Référence

AME 35 24 Vca 082G3022

Type DN Référence

Adaptateur pour les vannes VRB, VRG, VF et VL gen. 2009

15-50 065Z0311

Réchauffage de tige pour les vannes VRB, VRG, VF et VL gen. 2009

15-50 065Z0315

Alimentation V 24 Vca, + 10 à - 15 %

Puissance absorbée VA 9

Fréquence Hz 50/60

Entrée de régulation YV 0-10 (2-10) [Ri = 24 kΩ]

mA 0-20 (4-20) [Ri = 500 Ω]

Signal de sortie X V 0-10 (2-10)

Force de fermeture N 600

Course maximale mm 15

Vitesse mm/s 3

Température maximale du fluide

°C 150

Température ambiante °C 0 … 55

Température de stockage et de transport

°C –40 … +70

Classe de protection II

Indice de protection du boîtier IP 54

Poids kg 1,7

marquage CE conforme aux normesDirective basse tension (DBT) 2006/95/CE : EN 60730-1, EN 60730-2-14

Directive CEM 2004/108/EC: EN 61000-6-2, EN 61000-6-3

AME 35

34

3535

Moteur pour contrôle 3 points AMV 35

Moteur pour contrôle 3 points

Informations supplémentaires» Pour plus d’informations sur les

accessoires et autres informations techniques, prière de consulter la fiche technique n°ED.95.R

DescriptionLe moteur AMV 35 est utilisé avec les vannes deux et trois voies de type VRB, VRG, VF et VL d’un jusqu’au DN 50.

ApplicationsUtilisation avec vannes à siège lorsqu’un moteur très rapide est nécessaire.

Caractéristiques» Fonction de limiteur qui empêche la

surcharge

Référencement

35

Mot

eur p

our c

ontr

ôle

3 p

oint

s A

MV

35

Données techniques

Moteur

Accessoires

Type Tension d’alimentation Référence

AMV 3524 Vca 082G3020

230 Vca 082G3021

Type DN Référence

Adaptateur pour les vannes VRB, VRG, VF et VL gen. 2009

15-50 065Z0311

Réchauffeur de tige pour les vannes VRB, VRG, VF et VL gen. 2009

15-50 065Z0315

Contacteurs supplémentaires (2x) 082H7015

Contacteurs (2x) et potentiomètre (10k Ω) supplémentaires 082H7016

Contacteurs (2x) et potentiomètre (1k Ω) supplémentaires 082H7017

Alimentation V 24 V c.a. ; 230 V c.a. ; + 10 à - 15 %

Puissance absorbée VA 7

Fréquence Hz 50/60

Entrée de régulation 3 points

Force de fermeture N 600

Course maximale mm 15

Vitesse mm/s 3

Température maximale du fluide

°C 150

Température ambiante °C 0 … 55

Température de stockage et de transport

°C –40 … +70

Classe de protection II

Indice de protection du boîtier IP 54

Poids kg 1,55

marquage CE conforme aux normesDirective basse tension (DBT) 2006/95/CE : EN 60730-1, EN 60730-2-14

Directive CEM 2004/108/EC: EN 61000-6-2, EN 61000-6-3

AMV 35

36

Mot

eurs

mo

dul

ants

AM

E 55

et A

ME

56

Moteurs modulants AME 55 et AME 56

Moteur modulant

Informations supplémentaires» Pour plus d’informations sur les

accessoires autres informations techniques, prière de consulter la fiche technique n°ED.96.R

DescriptionLes moteurs AME 55 et AME 56 sont uti-lisés avec les vannes VL 2, VL 3 DN 100 et avec les vannes VF 2, VF3 de dia-mètre DN 100 à DN 150.

ApplicationsUtilisation avec vannes à siège.

Caractéristiques» Fonction d’autorégulation de course”» Fonction de limiteur qui empêche la

surcharge» Fonctionnement manuel

Référencement

Données techniques

Moteur

Accessoires

Type Tension d’alimentation Référence

AME 5524 Vca

082H3022

AME 56 082H3025

Type Référence

Kit de signal de retour actif pour AME 55, AME 56 082H3070

Réchauffage de tige (vannes VF, VL DN 100) 065Z7020

Réchauffage de tige (vannes VF DN 125,150) 065Z7022

Type AME 55 AME 56

Alimentation V 24 c.a.; ±10%

Puissance absorbée VA 9 19,5

Fréquence Hz 50/60

Entrée de régulation YV 0-10 (2-10) [Ri = 24 kΩ]

mA 0-20 (4-20) [Ri = 500 Ω]

Signal de sortie X V 0-10 (2-10)

Force de fermeture N 2000 1500

Course maximale mm 40

Vitesse mm/s 8 4

Température maximale du fluide

°C 200

Température ambiante °C 0 … 55

Température de stockage et de transport

°C –40 … +70

Indice de protection du boîtier IP 54

Poids kg 3,8

marquage CE conforme aux normesDirective basse tension (DBT) 2006/95/CE : EN 60730-1, EN 60730-2-14

Directive CEM 2004/108/EC: EN 61000-6-2, EN 61000-6-3

AME 55 AME 56

36

3737

Type Tension d’alimentation Référence

AME 5524 Vca

082H3022

AME 56 082H3025

Moteurs pour contrôle trois points AMV 55 et AMV 56

Moteur pour contrôle 3 points

Informations supplémentaires» Pour plus d’informations sur les

accessoires et autres informations techniques, prière de consulter la fiche technique n°ED.96.Q

DescriptionLes moteurs AMV 55 et AMV 56 sont utilisés avec les vannes VL 2, VL 3 DN 100 et avec les vannes VF 2, VF3 de dia-mètre DN 100 à DN 150.

ApplicationsUtilisation avec vannes à siège.

Caractéristiques» Fonction de limiteur qui empêche la

surcharge » Fonctionnement manuel

Référencement

Données techniques

37

Mot

eurs

pou

r con

trô

le tr

ois

poi

nts

AM

V 55

et A

MV

56

Moteur

Accessoires

Type Tension d’alimentation Référence

AMV 55 24 Vca 082H3020

AMV 55 230 Vca 082H3021

AMV 56 24 Vca 082H3023

AMV 56 230 Vca 082H3024

Type Référence

Contacteurs supplémentaires (2x) 082H7037

Potentiomètre (10kΩ/30 mm - pour VF, VL DN 100) 082H7035

Potentiomètre (10kΩ/40 mm - pour VF, DN 125-150) 082H7036

Potentiomètre (1kΩ/30 mm - pour VF, VL DN 100) 082H7038

Potentiomètre (1kΩ/40 mm - pour VF, DN 125-150) 082H7039

Réchauffage de tige (vannes VF, VL DN 100) 065Z7020

Réchauffage de tige (vannes VF DN 125,150) 065Z7022

Type AMV 55 AMV 56

Alimentation V 24 c.a./230 c.a. ; ±10%

Puissance absorbée VA 7 17,5

Fréquence Hz 50/60

Entrée de régulation 3 points

Force de fermeture N 2000 1500

Course maximale mm 40

Vitesse mm/s 8 4

Température maximale du fluide

°C 200

Température ambiante °C 0 … 55

Température de stockage et de transport

°C –40 … +70

Indice de protection du boîtier IP 54

Poids kg 3,8

marquage CE conforme aux normesDirective basse tension (DBT) 2006/95/CE : EN 60730-1, EN 60730-2-14

Directive CEM 2004/108/EC: EN 61000-6-2, EN 61000-6-3

AMV 55 AMV 56

38

Mot

eurs

mo

dul

ants

AM

E 85

et A

ME

86

Moteurs modulants AME 85 et AME 86

Moteur modulant

Informations supplémentaires» Pour plus d’informations sur les

accessoires et autres informations techniques, prière de consulter la fiche technique n°VD.AB.R

DescriptionLes moteurs AME 85 et AME 86 sont utilisés avec les vannes VF 2 et VF 3 d'un diamètre DN 125 et DN 150.

ApplicationsUtilisation avec vannes à siège.

Caractéristiques» Fonction d’autorégulation de course”» Fonction de limiteur qui empêche la

surcharge » Fonctionnement manuel

Référencement

Données techniques

Moteur

Accessoires - Réchauffeur d'axe

Type Tension d’alimentation Référence

AME 8524 Vca

082G1452

AME 86 082G1462

Type Référence

Réchauffage de tige pour vannes VF DN 125-150 065Z7021

Type AME 85 AME 86

Alimentation V 24 Vca, + 10 à - 15 %

Puissance absorbée VA 12,5 25

Fréquence Hz 50/60

Entrée de régulation YV 0-10 (2-10) [Ri = 50 Ω]

mA 0-20 (4-20) [Ri = 500 Ω]

Signal de sortie X V 0-10 (2-10)

Force de fermeture N 5000

Course maximale mm 40

Vitesse mm/s 8 3

Température maximale du fluide

°C 200

Température ambiante °C 0 … 55

Température de stockage et de transport

°C –40 … +70

Indice de protection du boîtier IP 54

Poids kg 9,8 10

marquage CE conforme aux normesDirective basse tension (DBT) 2006/95/CE : EN 60730-1, EN 60730-2-14

Directive CEM 2004/108/EC: EN 61000-6-2, EN 61000-6-3

AME 85 AME 86

38

3939

Moteurs pour contrôle 3 points AMV 85 et AMV 86

Moteur pour contrôle 3 points

Informations supplémentaires» Pour plus d’informations sur les

accessoires et autres informations techniques, prière de consulter la fiche technique n°VD.AB.S

DescriptionLes moteurs AMV 85 et AMV 86 sont utilisés avec les vannes VF 2 et VF 3 d'un diamètre DN 125 et DN 150.

ApplicationsUtilisation avec vannes à siège.

Caractéristiques» Fonction de limiteur qui empêche la

surcharge» Fonctionnement manuel

Référencement

39

Mot

eurs

pou

r con

trô

le tr

ois

poi

nts

AM

V 85

et A

MV

86

Données techniques

Moteur

Accessoires

Type Tension d’alimentation Référence

AMV 85 24 Vca 082G1450

AMV 85 230 Vca 082G1451

AMV 86 24 Vca 082G1460

AMV 86 230 Vca 082G1461

Type Pour moteurs Référence

Contacteurs supplémentaires (2x)

AMV 86 / 24 V 082H7050

AMV 86 / 230 V 082H7051

AMV 85 / 24 V 082H7072

AMV 85 / 230 V 082H7071

Contacteurs (2x) et potentiomètre (10kΩ) supplémentaires

AMV 86 / 24 V 082H7081

AMV 86 / 230 V 082H7080

AMV 85 / 24 V 082H7083

AMV 85 / 230 V 082H7082

Réchauffage de tige pour vannes VF DN 125-150 065Z7021

Type AMV 85 AMV 86

Alimentation V 24 V c.a./230 V c.a. ; + 10 à - 15 %

Puissance absorbée VA 10,5 23

Fréquence Hz 50/60

Entrée de régulation 3 points

Force de fermeture N 5000

Course maximale mm 40

Vitesse mm/s 8 3

Température maximale du fluide

°C 200

Température ambiante °C 0 … 55

Température de stockage et de transport

°C –40 … +70

Indice de protection du boîtier IP 54

Poids kg 9,8 10

marquage CE conforme aux normesDirective basse tension (DBT) 2006/95/CE : EN 60730-1, EN 60730-2-14

Directive CEM 2004/108/EC: EN 61000-6-2, EN 61000-6-3

AMV 85 AMV 86

40

Mot

eurs

mo

dul

ants

AM

E 13

0 (H

) et A

ME

140

(H)

Moteurs modulants AME 130 (H) et AME 140 (H)

Moteurs modulants

Informations supplémentaires» Pour plus d’informations sur les

accessoires et autres informations techniques, prière de consulter la fiche technique n°VD.KG.Z

DescriptionLes moteurs AME 130, AME 140, AME 130H et AME 140H sont utilisés avec les vannes VZ ou VZL. Les moteurs marqués d’un «H» permettent un fonc-tionnement manuel. Le moteur peut être utilisé sur des ventilo-convec-teurs, de petits réchauffeurs et des

Caractéristiques» Fonction d’autorégulation de course» Fonction de limiteur qui empêche la

surcharge » Fonctionnement manuel (uniquement

version H)

Référencement

Données techniques

applications de zone pour lesquelles l’eau chaude/froide est le fluide régulé.

ApplicationsUtilisation avec des vannes pour ventilo-convecteurs.

Type Tension d’alimentation Vitesse Référence

AME 130

24 Vca

24 mm/s 082H8044

AME 140 12 mm/s 082H8045

AME 130H 24 mm/s 082H8046

AME 140H 12 mm/s 082H8047

Type AME 130, AME 130H AME 140, AME 140H

Alimentation V 24 Vca, + 10 à - 15 %

Puissance absorbée VA 1,3

Fréquence Hz 50/60

Entrée de régulation YV 0-10 (2-10)

mA 0-20 (4-20)

Signal de sortie X V 0-10 (2-10)

Force de fermeture N 200

Course maximale mm 5,5

Vitesse mm/s 24 12

Température maximale du fluide

°C 130

Température ambiante °C 0 … 55

Température de stockage et de transport

°C –40 … +70

Indice de protection du boîtier IP 42

Poids kg 0,3

marquage CE conforme aux normesDirective basse tension (DBT) 2006/95/CE : EN 60730-1, EN 60730-2-14

Directive CEM 2004/108/EC: EN 61000-6-2, EN 61000-6-3

AME 130 H, 140 HAME 130, 140

40

4141

Moteurs pour contrôle 3 points AMV 130 (H) et AMV 140 (H)

Moteurs pour contrôle 3 points

Informations supplémentaires» Pour plus d’informations sur les

accessoires et autres informations techniques, prière de consulter la fiche technique n°VD.KG.Y

DescriptionLes moteurs AMV 130, AMV 140, AMV 130H et AMV 140H sont utilisés avec les vannes VZ ou VZL. Les moteurs marqués d’un «H» permettent un fonc-tionnement manuel. Le moteur peut être utilisé sur des ventilo-convec-teurs, de petits réchauffeurs et des

Caractéristiques» Fonction de limiteur qui empêche la

surcharge » Fonctionnement manuel (uniquement

version H)

Référencement

Données techniques

41

Mot

eurs

pou

r con

trô

le 3

poi

nts

AM

V 13

0 (H

) et A

MV

140

(H)

applications de zone pour lesquelles l’eau chaude/froide est le fluide régulé.

ApplicationsUtilisation avec des vannes pour ventilo-convecteurs.

Type Tension d’alimentation Vitesse Référence

AMV 130

24 Vca

24 mm/s 082H8036

AMV 140 12 mm/s 082H8038

AMV 130H 24 mm/s 082H8040

AMV 140H 12 mm/s 082H8042

AMV 130

230 Vca

24 mm/s 082H8037

AMV 140 12 mm/s 082H8039

AMV 130H 24 mm/s 082H8041

AMV 140H 12 mm/s 082H8043

Type AMV 130, AMV 130H AMV 140, AMV 140H

Alimentation V 24 V c.a. ; 230 V c.a. ; + 10 à - 15 %

Puissance absorbée VA 1 [24 V c.a.]; 8 [230 V c.a.]

Fréquence Hz 50/60

Entrée de régulation 3 points

Force de fermeture N 200

Course maximale mm 5,5

Vitesse mm/s 24 12

Température maximale du fluide

°C 130

Température ambiante °C 0 … 55

Température de stockage et de transport

°C –40 … +70

Indice de protection du boîtier IP 42

Poids kg 0,3

marquage CE conforme aux normesDirective basse tension (DBT) 2006/95/CE : EN 60730-1, EN 60730-2-14

Directive CEM 2004/108/EC: EN 61000-6-2, EN 61000-6-3

AMV 130 H, 140 HAMV 130, 140

42

Mot

eur m

od

ulan

t AM

E 13

SU

Moteur modulant AME 13 SU

Moteur modulant avec position de sécurité

Informations supplémentaires» Pour plus d’informations sur les

accessoires et autres informations techniques, prière de consulter la fiche technique n°VD.AB.U

Référencement

Données techniques

DescriptionLe moteur AME 13 SU est utilisé avec les vannes pour ventilo-convecteurs à deux, trois et quatre voies de type VZ et VZL.

ApplicationsUtilisation avec des vannes pour ventilo-convecteurs.

Caractéristiques» Fonction d’autorégulation de course» Fonction de limiteur qui empêche la

surcharge » Position de sécurité

Type Tension d’alimentation Référence

AME 13 SU 24 Vca 082H3044

Alimentation V 24 Vca, + 10 à - 15 %

Puissance absorbée VA 9

Fréquence Hz 50/60

Entrée de régulation YV 0-10 (2-10) [Ri = 24 kΩ]

mA 0-20 (4-20) [Ri = 500 Ω]

Signal de sortie X V 0-10 (2-10)

Force de fermeture N 300

Course maximale mm 5,5

Vitesse mm/s 14

Température maximale du fluide

°C 130

Température ambiante °C 0 … 55

Température de stockage et de transport

°C –40 … +70

Classe de protection II

Indice de protection du boîtier IP 54

Poids kg 0,8

marquage CE conforme aux normesDirective basse tension (DBT) 2006/95/CE : EN 60730-1, EN 60730-2-14

Directive CEM 2004/108/EC: EN 61000-6-2, EN 61000-6-3

AME 13 SU

42

4343

Moteur pour contrôle 3 points AMV 13 SU

Moteur pour contrôle 3 points avec position de sécurité

Informations supplémentaires» Pour plus d’informations sur les

accessoires et autres informations techniques, prière de consulter la fiche technique n°ED.95.N

Référencement

Données techniques

43

Mot

eur p

our c

ontr

ôle

3 p

oint

s A

MV

13 S

U

DescriptionLe moteur AME 13 SU est utilisé avec les vannes pour ventilo-convecteurs à deux, trois et quatre voies de type VZ et VZL.

ApplicationsUtilisation avec des vannes pour ventilo-convecteurs.

Caractéristiques» Fonction de limiteur qui empêche la

surcharge » Position de sécurité

Type Tension d’alimentation Référence

AMV 13 SU24 Vca 082H3043

230 Vca 082H3042

Alimentation V 24 V c.a. ; 230 V c.a. ; + 10 à - 15 %

Puissance absorbée VA 7

Fréquence Hz 50/60

Entrée de régulation 3 points

Force de fermeture N 300

Course maximale mm 5,5

Vitesse mm/s 14

Température maximale du fluide

°C 130

Température ambiante °C 0 … 55

Température de stockage et de transport

°C –40 … +70

Classe de protection II

Indice de protection du boîtier IP 54

Poids kg 0,8

marquage CE conforme aux normesDirective basse tension (DBT) 2006/95/CE : EN 60730-1, EN 60730-2-14

Directive CEM 2004/108/EC: EN 61000-6-2, EN 61000-6-3

AMV 13 SUAccessoires

Type Référence

Contacteurs supplémentaires (2x) 082G3201

Contacteurs (2x) et potentiomètre (10k Ω) supplémentaires

082G3202

Contacteurs (2x) et potentiomètre (1k Ω) supplémentaires

082G3203

Potentiomètre supplémentaire (10k Ω) 082H7019

Potentiomètre supplémentaire (1k Ω) 082H7020

44

Mot

eur t

her

miq

ue

TWA

-ZL

Moteur thermique TWA-ZL

Moteur thermique tout ou rien

Informations supplémentaires» Pour plus d’informations sur les

accessoires et autres informations techniques, prière de consulter la fiche technique n°VD.LE.R

Référencement

Données techniques

DescriptionLe moteur thermique Danfoss TWA-ZL est utilisé avec les vannes Danfoss de type VZL ou VZ. Ce moteur peut être contrôlé par un régulateur ou un ther-mostat Tout ou Rien. Il fournit une so-lution rentable pour le contrôle de l’eau chaude et/ou de l’eau glacée pour les ventilo-convecteurs, les petits réchauf-feurs et les refroidisseurs dans les sys-tèmes de contrôle de température.

ApplicationsUtilisation avec des vannes pour ventilo-convecteurs.

Caractéristiques» Indicateur de position

Type Tension d’alimentation Référence

TWA-ZL NF24 V c.a./c.c.

082H3100

TWA-ZL NO 082H3101

TWA-ZL NF230 Vca

082H3102

TWA-ZL NO 082H3103

TWA-ZL

Alimentation V 24 c.a./c.c. ou 230 c.a.

Puissance absorbée VA 2

Fréquence Hz 50/60

Entrée de régulation MARCHE/ARRET

Force de fermeture N 90

Course maximale mm 2.8

Durée totale de la course min 3 1)

Température maximale du fluide °C 120

Température ambiante °C 2 … 60

Température de stockage et de transport

°C –40 … +70

Classe de protection II

Indice de protection du boîtier IP 41

Poids kg 0.15

Longueur de câble m 1.2

1) Lorsque l'actionneur chauffe, la durée totale de la course augmente de quelques minutes, en fonction de la température ambiante.

44

4545

Moteurs rotatifs AMB 162 et AMB 182

Moteurs rotatifs

Informations supplémentaires» Pour plus d’informations sur les

accessoires et autres informations techniques, prière de consulter la fiche technique n°ED.96.N

Commande

45

Mot

eurs

rota

tifs

AM

B 16

2 et

AM

B 18

2

Données techniques

DescriptionLes moteurs AMB 162 et AMB 182 sont utilisés pour réguler la température dans les systèmes comme le chauffage central avec des vannes rotatives à 3 et 4 voies de types HRB, HRE et HFE.

ApplicationsUtilisation avec des vannes rotatives

Caractéristiques» Indicateur de position » Fonctionnement manuel

Les moteurs sont utilisables avec: » des dispositifs de contrôle avec sor-

tie à 3 points (p. ex. ECL Comfort)» les dispositifs de contrôle avec sor-

tie de tension ou de courant stan-dard (p. ex. ECL Comfort)

AMB 162 AMB 182

Alimentation V 24 c.a./c.c. ou 230 c.a.

Puissance absorbée VAAMB 162: 2,5

AMB 182: 3,5

Fréquence Hz 50/60

Entrée de régulation3 points

0-10 V (2-10 V)

Couple de fonctionnement Nm 5, 10 ou 15

Angle de rotation °C 90

Température ambiante °C 0 … 50

Température de stockage et de transport

°C –10 … +80

Classe de protection II

Indice de protection du boîtier IP 42

Poids kgAMB 162: 0.46AMB 182: 0.54

marquage CE conforme aux normesDirective basse tension (DBT) 2006/95/CE : EN 60730-1, EN 60730-2-14

Directive CEM 2004/108/CE : EN 61000-6-2, EN 61000-6-3

Type Couple Signal de commande Vitesse Tension

d’alimentation Remarque Référence

AMB 162 5 Nm3 points

670 s/90° 230 Vca - 082H0010

140 s/90°

230 Vca- 082H0011

AS * 082H0012

24 Vca- 082H0013

AS * 082H0014

70 s/90° 230 Vca - 082H0015

Modulation 140 s/90° 24 V c.a./c.c. - 082H0016

AMB 182

10 Nm 3 points 70 s/90°230 Vca - 082H0017

24 Vca - 082H0018

15 Nm

3 points 280 s/90°230 Vca

- 082H0019

AS * 082H0020

24 Vca - 082H0021

Modulation280 s/90°

24 V c.a./c.c.- 082H0022

140 s/90° - 082H0023

* Moteur avec sélecteur de signal auxiliaire intégré

46

Elém

ents

de

réfé

ren

cem

ent p

our v

os p

roje

ts

AMV 435Moteur électrique pour contrôle 3 points couplé aux vannes de régulation 2 voies et 3 voies

Eléments de référencement pour vos projets

AME 435Moteur modulant électrique couplé aux vannes de régulation 2 voies et 3 voies

L'alimentation du moteur sera de 24 V c.a./c.c. ou 230 V c.a., 50/60 Hz Le moteur aura une vitesse sélectionnable entre 7,5 et 15 mm/s Le moteur aura une course de 20 mm Le moteur aura une force de fermeture minimale de 400 N Le moteur fonctionnera avec une température de fluide de -10 à 130 °C Le moteur aura un signalement externe à LED des modes de fonctionnement Le moteur aura une installation pour fonctionnement manuel Le moteur aura un signalement de fin de course Le moteur aura une fonction de protection contre la surcharge de force pour garantir

sa non-exposition Le moteur aura un indicateur de course visible Le moteur sera conçu pour une utilisation dans des systèmes HVAC Le moteur portera un marquage CE pour la conformité aux normes suivantes : Directive basse tension (DBT) 2006/95/CE : EN 60730-1, EN 60730-2-14 Directive CEM 2004/108/CE : EN 61000-6-2, EN 61000-6-3 La protection sera IP54 Le montage du moteur ne doit nécessiter aucun outil Le moteur aura des bornes de raccordement amovibles pour un câblage aisé Le moteur aura un couvercle séparé pour les bornes de raccordement

L'alimentation du moteur sera de 24 V c.a./c.c., 50/60 Hz Le moteur aura un signal d'entrée de régulation sélectionnable de 0(4) à 20 ùA et de

0(2) à 10 V. Le moteur aura un signal de sortie (0-10 V) Le moteur aura une course de 20 mm Le moteur aura une force de fermeture minimale de 400 N Le moteur aura une vitesse sélectionnable entre 7,5 et 15 mm/s Le moteur fonctionnera avec une température de fluide de -10 à 130 °C Le moteur aura un indicateur de fonctionnement externe à LED Le moteur aura une installation pour fonctionnement manuel Le moteur aura un mode veille, ce qui signifie qu'il ne réagit pas au signal de régulation

lorsque ce mode est activé (pour le fonctionnement manuel) Le moteur aura une adaptation automatique de la course aux fins de course de la

vanne pour réduire le temps de mise en service Le moteur aura une fonction d’ajustement des lois d’écoulement de la vanne :

la loid’écoulement doit être ajustable en permanence pour passer d’une loi linéaire à une loi logarithmique ou inversement

Le moteur aura une fonction de protection contre la surcharge pour garantir sa non-exposition

Le moteur aura un indicateur de course visible Le moteur aura un sélecteur de mode d'action directe ou inverse Normalement, le moteur pourra stabiliser la sortie de régulation en cas d'oscillations

au moyen de l'ajustement des caractéristiques : fonction anti-pompage Le moteur sera conçu pour une utilisation dans des systèmes HVAC Le moteur portera un marquage CE pour la conformité aux normes suivantes : Directive basse tension (DBT) 2006/95/CE : EN 60730-1, EN 60730-2-14 Directive CEM 2004/108/CE : EN 61000-6-2, EN 61000-6-3 La protection sera IP54 Le montage du moteur ne doit nécessiter aucun outil Le moteur aura des bornes de raccordement amovibles pour un câblage aisé Le moteur aura un couvercle séparé pour les bornes de raccordement

4747

Elém

ents

de

réfé

ren

cem

ent p

our v

os p

roje

ts

Eléments de référencement pour vos projets

AME 438 SUMoteur modulant électrique couplé aux vannes de régulation 2 voies et 3 voies

L'alimentation du moteur sera de 24 V c.a., 50/60 Hz Le moteur aura un signal d'entrée de régulation sélectionnable de 0(4) à 20 ùA et de

0(2) à 10 V. Le moteur aura un signal de sortie (0-10V) Le moteur aura une vitesse de 15 mm/s Le moteur aura une course de 15 mm Le moteur aura une force de fermeture minimale de 450 N Le moteur fonctionnera avec une température de fluide de -10 à 150 °C Le moteur aura une position de sécurité : ressort en position haute afin de fermer la

vanne (port A-AB) en cas de panne de courant Le moteur aura une adaptation automatique de la course aux fins de course de la

vanne pour réduire le temps de mise en service Le moteur aura une fonction d’ajustement des lois d’écoulement de la vanne :

la loid’écoulement doit être ajustable en permanence pour passer d’une loi linéaire à une loi logarithmique ou inversement

Le moteur aura une fonction de protection contre la surcharge pour garantir sa non-exposition

Le moteur pourra fonctionner en mode modulation ou contrôle 3 points Le moteur aura un contrôle de séquence (0-4,9 V ; 5,1-10 V) Le moteur aura une possibilité de réduction du kVS (réduction du débit) Le moteur aura un boîtier en aluminium solide Le moteur aura un indicateur de course visible Le moteur aura un sélecteur de mode d'action directe ou inverse Le moteur sera conçu pour une utilisation dans des systèmes HVAC Le moteur portera un marquage CE pour la conformité aux normes suivantes : Directive basse tension (DBT) 2006/95/CE : EN 60730-1, EN 60730-2-14 Directive CEM 2004/108/CE : EN 61000-6-2, EN 61000-6-3 La protection sera IP54 Le moteur aura des bornes de raccordement amovibles pour un câblage aisé

AMV 438 SUMoteur électrique pour contrôle 3 points couplés aux vannes de régulation 2 voies et 3 voies

L'alimentation du moteur sera de 24 V c.a. ou 230 V c.a., 50/60 Hz Le moteur aura une vitesse de 15 mm/s Le moteur aura une course de 15 mm Le moteur aura une force de fermeture minimale de 450N Le moteur fonctionnera avec une température de fluide de -10 à 150 °C Normalement, le moteur aura une position de sécurité: ressort en position haute afin

de fermer la vanne (port A-AB) en cas de panne de courant Le moteur aura une fonction de protection contre la surcharge de force pour garantir

sa non-exposition Le moteur aura un boîtier en aluminium solide Le moteur aura un indicateur de course visible Le moteur sera conçu pour une utilisation dans des systèmes HVAC Le moteur portera un marquage CE pour la conformité aux normes suivantes : Directive basse tension (DBT) 2006/95/CE : EN 60730-1, EN 60730-2-14 Directive CEM 2004/108/CE : EN 61000-6-2, EN 61000-6-3 La protection sera IP54 Le moteur aura des bornes de raccordement amovibles pour un câblage aisé Le moteur aura un commutateur auxiliaire et un potentiomètre disponibles comme

accessoires

48

Elém

ents

de

réfé

ren

cem

ent p

our v

os p

roje

ts

Eléments de référencement pour vos projets

AME 55, 56Moteur modulant électrique couplé à des vannes de régulation 2 voies et 3 voies

L'alimentation du moteur sera de 24 V c.a., 50 Hz Le moteur aura un signal d'entrée de régulation sélectionnable de 0(4) à 20 ùA et de

0(2) à 10 V. Le moteur aura un signal de sortie (0-10V) Le moteur aura une vitesse de 8 mm/s (AME 55) ou de 4 mm/s (AME 56) Le moteur aura une course de 40 mm Le moteur aura une force de fermeture minimale de 2000 N (AME 55) ou de 1500N (AME 56) Le moteur fonctionnera avec une température de fluide de -10 à 200 °C Le moteur aura une adaptation automatique de la course aux fins de course de la

vanne pour réduire le temps de mise en service Le moteur aura une fonction d’ajustement des lois d’écoulement de la vanne :

la loid’écoulement doit être ajustable en permanence pour passer d’une loi linéaire à une loi logarithmique ou inversement

Le moteur aura une fonction de protection contre la surcharge pour garantir sa non-exposition.

Le moteur pourra fonctionner en mode modulation ou contrôle 3 points Le moteur aura un contrôle de séquence (0-4,9 V ; 5,1-10 V) Le moteur aura une possibilité de réduction du kVS (réduction du débit) Le moteur aura un boîtier métallique solide Le moteur aura un indicateur de course visible Le moteur aura un sélecteur de mode d'action directe ou inverse Le moteur sera conçu pour une utilisation dans des systèmes HVAC Le moteur portera un marquage CE pour la conformité aux normes suivantes : Directive basse tension (DBT) 2006/95/CE : EN 60730-1, EN 60730-2-14 Directive CEM 2004/108/CE : EN 61000-6-2, EN 61000-6-3 La protection sera IP54 Le moteur aura des bornes de raccordement amovibles pour un câblage aisé

AMV 55, 56Moteur électrique pour contrôle 3 points couplé à des vannes de régulation 2 voies et 3 voies

L'alimentation du moteur sera de 24 V c.a. ou 230 V c.a., 50 Hz Le moteur aura une vitesse de 8 mm/s (AMV 55) ou de 4 mm/s (AMV 56) Le moteur aura une course de 40 mm Le moteur aura une force de fermeture minimale de 2000 N (AMV 55) ou de 1500N

(AMV 56) Le moteur fonctionnera avec une température de fluide de -10 à 200 °C Le moteur aura une fonction de protection contre la surcharge pour garantir sa non-

exposition Le moteur aura un boîtier métallique solide Le moteur aura un indicateur de course visible Le moteur sera conçu pour une utilisation dans des systèmes HVAC Le moteur portera un marquage CE pour la conformité aux normes suivantes : Directive basse tension (DBT) 2006/95/CE : EN 60730-1, EN 60730-2-14 Directive CEM 2004/108/CE : EN 61000-6-2, EN 61000-6-3 La protection sera IP54 Le moteur aura des bornes de raccordement amovibles pour un câblage aisé Le moteur aura un commutateur auxiliaire et un potentiomètre comme accessoires

disponibles

4949

Elém

ents

de

réfé

ren

cem

ent p

our v

os p

roje

ts

Eléments de référencement pour vos projets

AME 85, 86Moteur modulant électrique couplé à des vannes de régulation 2 voies et 3 voies

L'alimentation du moteur sera de 24 V c.a., 50/60 Hz Le moteur aura un signal d'entrée de régulation sélectionnable de 0(4) à 20 mA et de

0(2) à 10 V. Le moteur aura un signal de sortie (0-10 V) Le moteur aura une vitesse de 8 mm/s (AME 85) ou de 3 mm/s (AME 86) Le moteur aura une course de 40 mm Le moteur aura une force de fermeture minimale de 5000 N Le moteur fonctionnera avec une température de fluide de -10 à 200 °C Le moteur aura une adaptation automatique de la course aux fins de course de la

vanne pour réduire le temps de mise en service Le moteur aura une fonction d’ajustement des lois d’écoulement de la vanne :

la loid’écoulement doit être ajustable en permanence pour passer d’une loi linéaire à une loi logarithmique ou inversement

Le moteur aura une fonction de protection contre la surcharge pour garantir sa non-exposition

Le moteur pourra fonctionner en mode modulation ou contrôle 3 points Le moteur aura un contrôle de séquence (0-4,9 V ; 5,1-10 V) Le moteur aura une possibilité de réduction du kVS (réduction du débit) Le moteur aura un boîtier métallique solide Le moteur aura un indicateur de course visible Le moteur aura un sélecteur de mode d'action directe ou inverse Le moteur sera conçu pour une utilisation dans des systèmes HVAC Le moteur portera un marquage CE pour la conformité aux normes suivantes : Directive basse tension (DBT) 2006/95/CE : EN 60730-1, EN 60730-2-14 Directive CEM 2004/108/CE : EN 61000-6-2, EN 61000-6-3 La protection sera IP54 Le moteur aura des bornes de raccordement amovibles pour un câblage aisé

AMV 85, 86Moteur électrique pour contrôle 3 points couplé à des vannes de régulation 2 voies et 3 voies

L'alimentation du moteur sera de 24 V c.a. ou 230 V c.a., 50/60 Hz Le moteur aura une vitesse de 8 mm/s (AMV 85) ou de 3 mm/s (AMV 86) Le moteur aura une course de 40 mm Le moteur aura une force de fermeture minimale de 5000 N Le moteur fonctionnera avec une température de fluide de -10 à 200 °C Le moteur aura une fonction de protection contre la surcharge pour garantir sa non-

exposition Le moteur aura un boîtier métallique solide Le moteur aura un indicateur de course visible Le moteur sera conçu pour une utilisation dans des systèmes HVAC Le moteur portera un marquage CE pour la conformité aux normes suivantes : Directive basse tension (DBT) 2006/95/CE : EN 60730-1, EN 60730-2-14 Directive CEM 2004/108/CE : EN 61000-6-2, EN 61000-6-3 La protection sera IP54 Le moteur aura des bornes de raccordement amovibles pour un câblage aisé Le moteur aura un commutateur auxiliaire et un potentiomètre comme accessoires

disponibles

50

Elém

ents

de

réfé

ren

cem

ent p

our v

os p

roje

ts

Eléments de référencement pour vos projets

AME 130, 130HMoteur modulant électrique cuplé à des vannes de régulation 2 voies et 3 voies

L'alimentation du moteur sera de 24 V c.a., 50/60 Hz Le moteur aura un signal d'entrée de régulation sélectionnable de 0(4) à 20 mA et de

0(2) à 10 V. Le moteur aura un signal de sortie (0-10 V) Le moteur aura une vitesse de 24 mm/s Le moteur aura une course de 5,5 mm Le moteur aura une force de fermeture minimale de 200 N Le moteur fonctionnera avec une température de fluide de 2 à 120 °C Le moteur aura une installation pour fonctionnement manuel (AME 130H) Le moteur aura un limiteur de force pour protéger le moteur et la vanne contre une

surcharge en position basse Le moteur aura un contrôle de séquence (0-4,9 V ; 5,1-10 V) Le moteur aura un indicateur de course visible Le moteur aura un sélecteur de mode d'action directe ou inverse Le moteur sera conçu pour une utilisation dans des systèmes HVAC Le moteur portera un marquage CE pour la conformité aux normes suivantes : Directive basse tension (DBT) 2006/95/CE : EN 60730-1, EN 60730-2-14 Directive CEM 2004/108/CE : EN 61000-6-2, EN 61000-6-3 ; La protection sera IP42 Le montage du moteur sur la vanne ne doit nécessiter aucun outil Le moteur aura au moins 1;5 m de câble pour un câblage aisé

AMV 130, 130HMoteur électrique pour contrôle 3 points couplé à des vannes de régulation 2 voies et 3 voies

L'alimentation du moteur sera de 24 V c.a. ou 230 V c.a., 50/60 Hz Le moteur aura une vitesse de 24 mm/s Le moteur aura une course de 5,5 mm Le moteur aura une force de fermeture minimale de 200 N Le moteur fonctionnera avec un domaine de température de fluide de 2 à 120 °C Le moteur aura une installation pour fonctionnement manuel (AMV 130H) Le moteur aura un limiteur de force pour protéger le moteur et la vanne contre une

surcharge en position basse Le moteur aura un indicateur de course visible Le moteur sera conçu pour une utilisation dans des systèmes HVAC Le moteur portera un marquage CE pour la conformité aux normes suivantes : Directive basse tension (DBT) 2006/95/CE : EN 60730-1, EN 60730-2-14 Directive CEM 2004/108/CE : EN 61000-6-2, EN 61000-6-3 La protection sera IP42 Normalement, le moteur sera monté à la vanne de régulation sans outil Le moteur aura au moins 1;5 m de câble pour un câblage aisé

5151

Elém

ents

de

réfé

ren

cem

ent p

our v

os p

roje

ts

Eléments de référencement pour vos projets

vanne 2/3 voies (HVAC)Vanne de régulation à siège 2 et 3 voies

Les vannes de régulation résisteront à la corrosion en fonctionnement normal et en conditions d’arrêt

La vanne de régulation sera dotée de raccords, notamment des dispositifs d'étanchéité Les vannes de régulation auront des raccords à brides selon EN 1092 ou des raccords fi-

letés pour le raccordement vers des conduites équipées de raccords filetés ou à souder Les vannes de régulation du DN 15 au DN 80 disposeront d’une portée souple pour

garantir leur taux de fuite sous une force de fermeture de 400 N La vanne de régulation sera conçue pour permettre le montage du moteur sans outil La vanne de régulation fonctionnera avec un fluide de -10 à 130 °C sans aucun change-

ment dans ses propriétés chimiques ou mécaniques La vanne de régulation sera marquée selon la norme CEI 534-5

VBLSF304 pravda.dk

La solution à vos problèmes HVAC à travers une gamme de produits unique

Danfoss S.a.r.l. • 1bis Avenue Jean d’Alembert • 78996 Elancourt Cedex • Tél.: 01 30 62 50 10 • Fax: 01 30 62 50 08E-mail : [email protected] • www.districtenergy.danfoss.com • www.chauffage.danfoss.fr