28
POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES 1 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 école élémentaire Commandant Charcot B INTRODUCTION Le projet d’école traduit la politique éducative et pédagogique de l’établissement en fonction de ses contraintes, de ses ressources et de ses difficultés. Il définit localement les modalités de mise en œuvre des objectifs nationaux et de l’application des programmes. Il assure la cohérence à l’intérieur de l’école et dans la relation avec les différents partenaires. Il détaille les actions éducatives et pédagogiques développées quotidiennement, les actions spécifiques. Le précédent projet d’école mettait l’accent sur la nécessité de développer une meilleure maîtrise de la lecture et de l’écriture. Tout en nous inscrivant dans cette continuité, il nous a semblé nécessaire d’introduire davantage les nouvelles technologies dans le milieu scolaire pour être en phase avec le nouveau visage de notre société. Etabli pour une durée de trois à cinq ans, le présent projet d’école a été adopté initialement par le Conseil des Maîtres en mars 2010, validé par l’Inspection de l’Education Nationale et présenté en Conseil d’école. Il a été depuis largement réécrit et complété. Evolutif, il est amendé chaque année.

POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES 1 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 école élémentaire Commandant Charcot B

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES 1 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 école élémentaire Commandant Charcot B

POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES

1ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

école élémentaire Commandant Charcot B

INTRODUCTION

Le projet d’école traduit la politique éducative et pédagogique de l’établissement en fonction de ses contraintes, de ses ressources et de ses difficultés. Il définit localement les modalités de mise en œuvre des objectifs nationaux et de l’application des programmes.  

Il assure la cohérence à l’intérieur de l’école et dans la relation avec les différents partenaires. Il détaille les actions éducatives et pédagogiques développées quotidiennement, les actions spécifiques. 

Le précédent projet d’école mettait l’accent sur la nécessité de développer une meilleure maîtrise de la lecture et de l’écriture. Tout en nous inscrivant dans cette continuité, il nous a semblé nécessaire d’introduire davantage les nouvelles technologies dans le milieu scolaire pour être en phase avec le nouveau visage de notre société.

 

Etabli pour une durée de trois à cinq ans, le présent projet d’école a été adopté initialement par le Conseil des Maîtres en mars 2010, validé par l’Inspection de l’Education Nationale et présenté en Conseil d’école. Il a été depuis largement réécrit et complété. Evolutif, il est amendé chaque année.

Page 2: POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES 1 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 école élémentaire Commandant Charcot B

PRÉSENTATION DE L’ÉTABLISSEMENT

Située aux portes de Paris, à proximité immédiate du Bois de Boulogne, du jardin d’acclimatation, des bords de Seine, l’école dispose d’un environnement économique et culturel très favorable.

LES LOCAUX

Le groupe scolaire a été inauguré en 1959.

Un double bâtiment R+3 en béton et pierre de taille accueille les écoles élémentaires Charcot A et Charcot B. Chaque école y dispose d’un grand préau de 300m2, de 15 salles de classe équipées d’ordinateurs.

Un bâtiment indépendant abrite le pôle Restauration avec son office et ses deux réfectoires.

Un gymnase, commun aux deux écoles, permet des activités variées.

Un vaste programme de rénovation a été entrepris depuis plusieurs années et se poursuit désormais par la remise en état des intérieurs dans le cadre d’un chantier s’étalant de 2011 à 2013.

A cette occasion, les équipes enseignantes ont été associés à une réflexion sur la réaffectation des locaux partagés par les deux écoles et sur un renforcement des relations entre l’école Charcot A , l’école Charcot B et la maternelle.

2ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

Page 3: POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES 1 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 école élémentaire Commandant Charcot B

LES ELEVES / LES FAMILLES

Les effectifs du groupe, à la baisse depuis plusieurs années, ont conduit à des fermetures successives. Aujourd’hui, les prévisions pour les années 2011/2013 permettent d’entrevoir une stabilisation voire une amorce de remontée. La fréquentation des élèves est régulière quel que soit le niveau de classe. Globalement, toutes les absences sont justifiées par un message écrit. Les allongements et réductions de la durée de la scolarité au sein d’un cycle restent exceptionnels et non significatifs.

La population fréquentant notre établissement est majoritairement composée de familles plutôt aisées. Il ne faut pas néanmoins oublier les quelques élèves qui vivent des situations délicates. Notons un nombre d’élèves non négligeable habitué à disposer d’une aide dans sa vie quotidienne…

Certaines familles font un passage éphémère, d’autres sont installées durablement. Nous avons ainsi une hétérogénéité difficile à gérer qui rend nécessaire une adaptabilité très grande des enseignants, une attention particulière, une individualisation importante dans la remédiation proposée.

La scolarité de ces élèves peut-être bousculées par différents facteurs liés à des situations familiales parfois complexes : séparations, mutations, …

Néanmoins les évaluations nationales de CE1 et CM2 montrent un degré d’acquisition confortable voire très confortable des compétences du socle commun. En 2009 et 2010, 5 à 7 % des élèves de CE1 obtiennent un taux de réussite entre 33 et 50 %.

Si les familles sont globalement attachées au service publique d’éducation, la concurrence avec les établissements privées reste une préoccupation permanente de l’équipe. En effet, même si c’est surtout lors du passage en 6ème que se fait l’essentiel des départs vers le privé, de plus en plus d’élèves quittent l’établissement dès le CM2 voire le CM1.

La participation des parents d’élèves à la vie de l’école est très importante, aussi bien dans l’aide à l’encadrement des élèves durant les activités extérieures que pour le financement de la coopérative scolaire.

Les parents d’élèves coopèrent activement à la vie de l’école au travers de deux associations: la PEEP et l’UNAAPE

3ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

Page 4: POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES 1 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 école élémentaire Commandant Charcot B

L’ÉQUIPE ENSEIGNANTE

Elle s’est renouvelée ces dernières années. Le rythme des mutations s’est accéléré avec 5 nouvelles arrivées en 2010.

Conformes à l’évolution du statut, les parcours professionnels des enseignants sont très divers apportant ainsi une variété de compétences.

La mise en avant de l’importance de l’apprentissage des langues vivantes et de l’utilisation de l’informatique dans la gestion quotidienne de classe a conduit les enseignants à se former dans ces domaines et à faire évoluer leurs pratiques.

LES PERSONNELS DE SERVICE L’équipe assure efficacement l’entretien des locaux. Elle est mise à disposition de l’école pour la surveillance des cours durant les récréations et les interclasses en supplément des enseignants et/ou des animateurs.

L’ ÉQUIPE D’ANIMATION

Durant l’interclasse de midi, une équipe d’animateurs – tous titulaires du BAFA - aidés des agents de service organisent le déjeuner et encadrent des ateliers de jeux éducatifs et de jeux de plein air.

LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS

A l’initiative de la municipalité, ils interviennent dans les différentes classes en éducation physique, jeux de lutte, danse et chorale. En outre, les classes de CP et CE1 bénéficient d’ un cycle de natation de 3 mois.

4ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

Page 5: POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES 1 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 école élémentaire Commandant Charcot B

LES AIDES INSTITUTIONNELLES

Un maître E – aide à dominante pédagogique – intervient 2 jours par semaine auprès d’une trentaine d’élèves chaque année. Le poste de maître G, rééducateur en psychomotricité, a fait l’objet d’un redéploiement sur d’autres secteurs jugés prioritaires. Une psychologue scolaire intervient à la demande.

Désormais le médecin scolaire reçoit les familles directement au Centre Médico-Scolaire installé àl’école de la Saussaye.

LES PRESTATIONS PÉRISCOLAIRES Organisées par la Ville, plusieurs prestations sont proposées aux familles : - un accompagnement scolaire encadré par des enseignants de 16 h 00 à 17 h 30

- un accueil post scolaire – commun aux deux écoles élémentaires - jusqu’à 18 h 30. Chaque midi, plus de 65 % fréquentent le réfectoire. 90 % sont inscrits ou déjeunent sans inscription. Des ateliers municipaux sont par ailleurs organisés dans l’école après 16h ( tennis de table, éducation physique, théâtre, beaux arts). Le centre de loisirs Charcot A/B fonctionne sur place le mercredi et pendant les vacances.

Par ailleurs, l’EMAD, Ecole de Musique et d’Art Dramatique et l’Institut International de Danse STANLOWA organisent des cours dans certains locaux du groupe scolaire.

La multiplicité des activités organisées chaque soir à partir de 16 h complique le travail des enseignants qui ne peuvent librement disposer des locaux pour assurer leur travail de préparation et de correction, recevoir les familles et organiser les réunions nécessaires.

5ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

Page 6: POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES 1 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 école élémentaire Commandant Charcot B

LES RESSOURCES FINANCIÈRES La Municipalité vote chaque année des crédits de fonctionnement – environ 45 euros par élève - et d’investissement. Ils permettent de commander les fournitures de base, les livres scolaires, le matériel de motricité, les divers consommables, tout ce qui est nécessaire et prévisible. La ville de Neuilly alloue par ailleurs un nombre annuel de cars permettant d’organiser des sorties éducatives et propose des séjours « clef en main » dans le cadre d’un marché avec la société CAP MONDE. Alimentée par les cotisations des familles et le produit des opérations organisées par l’école, la coopérative scolaire est quant à elle un complément financier indispensable pour les achats collectifs de l’école et pour chaque classe, améliorant l’équipement et les conditions d’accueil des enfants. Affiliée à l’OCCE, Office Central de la Coopération à l’Ecole, elle est aussi une œuvre de solidarité, proposant des sorties, des spectacles à prix réduits voire gratuits et participant partiellement au financement de séjours. La grande majorité des familles - 85 % - cotise à l’association et abonde le fonds de solidarité ( 55 %) . Crédits municipaux et coopératifs sont calculés en fonction du nombre d’élèves et du niveau de classe.

6ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

Page 7: POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES 1 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 école élémentaire Commandant Charcot B

7ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

A. LES CONSTATS B. LES OBJECTIFS C. LES ACTIONS ENVISAGÉES à caractère pédagogique

D. CALENDRIER

- Nécessité d’harmoniser les pratiques

- Nécessité de définir des exigences méthodologiques minimales

- Volonté de mettre en place un travail partenarial entre les écoles du groupe

- Volonté de définir une culture commune

- Volonté de s’engager ver le développement d’une éducation numérique

- Nécessité de rechercher une cohérence avec les programmes ministériels et les axes prioritaires de la circonscription

- Nécessité d’optimiser les ressources matérielles de l’école, de réaliser des économies budgétaires

HARMONISER LES PRATIQUES

Codifications des modes de communication avec les familles : distribution des documents, réunions, portes ouvertes, …

Elaboration de progressions disciplinaires et méthodologiques

Organisation de l’Aide Personnalisée

Gestion du matériel et des ressources collectives (commandes, fonds commun de matériel pédagogique, bibliothèque pédagogique)

Création et gestion d’une BCD commune aux deux écoles élémentaires

Utilisation des ordinateurs dans les activités de classe

Développement de l’utilisation des tableaux numériques et vidéoprojecteurs

Réflexion de groupe sur l’acquisition et une utilisation différente d’ordinateurs mobiles et de tablettes numériques

Sensibilisation au développement durable

Sensibilisation aux premiers secours

PERMANENT

EN COURS

PERMANENT

EN COURS

2013

PERMANENT

EN COURS

EN COURS

2011/12

2011/12

Page 8: POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES 1 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 école élémentaire Commandant Charcot B

8ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

A. LES CONSTATS B. LES OBJECTIFS C. LES ACTIONS ENVISAGÉES à caractère pédagogique

D. CALENDRIER

- Nécessité de mettre ne place des activités différenciées pour des enfants ne relevant pas nécessairement du RASED.

- Volonté d’harmoniser l’analyse/exploitation des résultats des évaluations CE1 et CM2

- Nécessité d’évaluer les besoins de formation de l’équipe

- Nécessité de réfléchir à la composition des classes

- Volonté de prendre en compte le manque de motivation, de rigueur de certains élèves

- Volonté de définir une culture commune

- Nécessité de rechercher une cohérence avec les programmes et les axes prioritaires de la circonscription

- Volonté de s’engager vers le développement d’une éducation numérique

- Nécessité de réfléchir à l’organisation de l’enseignement de l’Allemand et d’autres langues

- Volonté de réfléchir sur l’organisation des études dirigées

ADAPTER, GÉRER

LES PARCOURS SCOLAIRES

Organisation d’activités décloisonnées et d’échanges de services

Suivi individualisé des élèves à l’entrée au CP

Développement des PPRE

Accueil des élèves handicapés

Prise en compte des résultats des évaluations dans la gestion de classe, du cycle

Mise en place d’un dossier scolaire centralisé

Réflexion sur l’organisation des sorties scolaires et des séjours externés

Composition des classes (classes de cycles, double niveau, date et modalités de communication aux familles)

Utilisation des nouvelles technologies comme outils de différenciation et remédiation

Pratique alternative de la langue allemande et ouverture à d’autres cultures

A L’ÉTUDE

2011/12

2011/12

PRÉVU

PERMANENT

FAIT

2011/12

FAIT

2011/12

ABANDONNÉ POUR L’ALLEMAND

Page 9: POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES 1 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 école élémentaire Commandant Charcot B

9ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

A. LES CONSTATS B. LES OBJECTIFS C. LES ACTIONS ENVISAGÉES à caractère pédagogique

D. CALENDRIER

- Nécessité de clarifier le rôle de l’école

- Volonté de développer des liaisons inter-cycles (tutorat, …)

- Volonté d’encourager la responsabilisation des enfants, notamment par une éducation à la citoyenneté

- Volonté de développer des projets fédérateurs et de pratiques citoyennes

- Nécessité d’améliorer la communication

- Volonté de prendre en compte le manque de motivation, de rigueur de certains élèves

- Volonté de définir une culture commune

RENDRE L’ÉCOLE ATTRAYANTE

Mise en place d’un conseil de délégués

Présentation des rôles et missions de l’école

Création d’un site Internet

Réflexion sur la communication orale, écrite, le recours au numérique

Fonctionnement de l’école pendant les travaux puis Installation dans les nouveaux locaux

Généralisation d’une éducation à l’environnement et au développement durable

2011/12

A L’ÉTUDE

FAIT

FAIT

2011/12

2011/12

Page 10: POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES 1 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 école élémentaire Commandant Charcot B

10ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

A. LES CONSTATS B. LES OBJECTIFS C. LES ACTIONS ENVISAGÉES à caractère éducatif

D. CALENDRIER

- Volonté de définir une culture commune

- Volonté d’encourager la participation à des actions humanitaires

- Volonté de mettre en place un travail partenarial entre les écoles du groupe et les établissements scolaires du secteur

OUVRIR L’ÉCOLE

Faire vivre le site d’école

Relations avec la Municipalité

Implication dans des projets humanitaires

Organisation de manifestations et actions communes aux écoles du groupe

Développement des relations avec le collège Théophile GAUTIER

PERMANENT

PERMANENT

2011/12

EN COURS

2010/11

Page 11: POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES 1 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 école élémentaire Commandant Charcot B

11ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

ANNEXE 1

CRITÈRES D’ÉVALUATION DE LA POPULATION SCOLAIRE - SITUATION AU 01/09/10

2010 2011 Chiffres 2010

Effectifs 354 355Nombre de classes 14 13 Moyenne par classe : 25,3 27,3 (2011)

Nombre de familles 287 282 223 ont un seul enfant dans l’école 2 familles ont 3 enfants

Enfants inscrits en cantine 302 287 220 à 250 rationnaires suivant les jours

Enfants inscrits à l’étude 126 120 47 à 75 présents suivant les jours

Age moyen du père 45 ans

Age moyen de la mère 41 ans

Nombre de parents déclarés célibataires ou séparés 43

Nombre d’élèves arrivés en cours de scolarité 45

Nombre d’enfants accueillis dans le cadre d’un PAI 4 8

Nombre d’enfants accueillis dans le cadre d’un PPS 2 3

Nombre d’élèves bénéficiant d’un PPRE 8 16

Pourcentage des élèves ayant bénéficié de l’aide personnalisée CP 21% CE1 32% CE2 37% CM1 27% CM2 40%

Pourcentage des élèves pris en charge par le RASED CP 2% CE1 14% CE2 10% CM1 9 % CM2 NC

Page 12: POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES 1 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 école élémentaire Commandant Charcot B

12ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

ANNEXE 1

CRITÈRES D’ÉVALUATION DE LA POPULATION SCOLAIRE - SITUATION AU 01/09/10

Toute référence à la nationalité ou à l’origine ethnique des élèves est désormais supprimée

UNAAPE21%

PEEP..

31%

blancs et nuls5%

ne votent

pas43%

RÉSULTATS DES ÉLECTIONS DE PA-

RENTS

1 20

20

40

60

80

100

120

140

160

32

59

0 01

83 78

2 3

146

69

1

49

67

0

43

PROFESSIONS

employé

ouvrier

cadre

enseignant

dirigeant

prof. libérale ou médicale

sans profession déclarée

PERE MERE

Page 13: POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES 1 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 école élémentaire Commandant Charcot B

13ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

ANNEXE 2

INVENTAIRE DES RESSOURCES MATERIELLES - SITUATION AU 01/09/10

LOCAL / CLASSE DESCRIPTION OBSERVATIONS LOCAL / CLASSE DESCRIPTION OBSERVATIONS

Page 14: POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES 1 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 école élémentaire Commandant Charcot B

14ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

ACTIONS PRIVILÉGIÉES SUR L’ANNÉE SCOLAIRE

2011/2012

Page 15: POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES 1 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 école élémentaire Commandant Charcot B

15ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

PRIORITÉS : 4 HARMONISER LES PRATIQUESUTILISATION QUOTIDIENNE DE L’INFORMATIQUE FICHE

ACTIONTOUT CYCLE

Libellé de l’action :- Utiliser le tableau numérique (TBI, TNI )

Partenaires associés :- Mairie de Neuilly- ATICE 92- CDDP

- utilisation du tableau numérique dans la pratique quotidienne de classe

Productions possibles :

Demandes d’aides :- Mise à disposition de supports de cours et d’activités

Calendrier / Echéances :- Phase expérimentale à partir de 2011- Équipement progressif des classes sur demande des enseignants volontaires

Modalités d’évaluation prévues :

- généralisation de l’utilisation effective quotidienne dans toutes les classes équipées- généralisation à toutes les classes

Page 16: POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES 1 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 école élémentaire Commandant Charcot B

16ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

PRIORITÉS : 4 HARMONISER LES PRATIQUESUTILISATION QUOTIDIENNE DE L’INFORMATIQUE FICHE

ACTIONTOUT CYCLE

Libellé de l’action :- Utiliser l’ordinateur pour s’informer, s’exprimer, échanger

Partenaires associés :- Mairie de Neuilly- Coopérative d’école- ATICE 92- CDDP

- généralisation de l’utilisation de vidéoprojecteurs- utilisation des ordinateurs en fond de classe- utilisation d’ordinateurs portables ou tablettes numériques

Productions possibles :- réalisation de documents écrits- participation à l’enrichissement du site Internet de l’école- réalisation d’invitations et d’affiches- utilisation de la messagerie électronique- mise en place d’une progression du CP au CM2 visant à la délivrance du B2i

Demandes d’aides :- fournitures de périphériques adaptés : scanner, imprimantes, …- mise à disposition d’une classe mobile pour faciliter l’utilisation des TUIC

Calendrier / Echéances :- travail sur projet de classe- travail sur projet d’école

Modalités d’évaluation prévues :

- aisance des élèves dans l’utilisation du matériel- généralisation de l’utilisation effective dans toutes les classes- obtention du B2i à la fin du CM2

Page 17: POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES 1 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 école élémentaire Commandant Charcot B

17ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

PRIORITÉS : 4 HARMONISER LES PRATIQUESAPPRENDRE A PORTER SECOURS FICHE

ACTIONTOUT CYCLE

Libellé de l’action :Prévenir, protéger, alerter et intervenir dans le cadre d’une démarche citoyenne arrêté du 4 avril 2007 (BO n°5 du 12 avril 2007)

Partenaires associés :- pompiers- médecin et infirmière scolaire- association Prévention-MAIF et délégation MAIF de Nanterre- OCCE- parents travaillant dans le milieu médical ou le secourisme

Modalités d’organisation :4 de la classe4 de l’école4 de l’équipe

- mises en situation- visionnage de DVD- espace MAIF de la Cité des Enfants à la Villette- construction de parcours et prise de risque- utilisation de matériel didactique- visite d’un centre de secours- intervention de spécialistes

Productions possibles :- affiches d’information pour l’école ( B2i)- travail spécifique en conseil d’enfants- mise en ligne sur le site de l’école- livret d’évaluation

Demandes d’aides :- matériel pédagogique et didactique, DVD, images, affiches, …- demandes de photocopies aux familles- demandes de financements spécifiques pour organiser des sorties, monter un projet…

Calendrier / Echéances :- mise en place sur toute la scolarité primaire avec répartition des compétences et des

savoirs à acquérir par cycle et par niveau

Modalités d’évaluation prévues :

Validation en fin de cycle 3 à l’aide du document officiel attestant des capacités de l’enfant à porter secours (élément constitutif du dossier d’entrée en sixième de collège).

Page 18: POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES 1 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 école élémentaire Commandant Charcot B

18ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

PRIORITÉS : 4 ADAPTER, GÉRER LES PARCOURSSORTIR DE L’ÉCOLE FICHE

ACTIONTOUT CYCLE

Libellé de l’action : Les sorties scolaires

Partenaires associés :- ressources locales (cinéma, bibliothèque, services municipaux, …)- Musées et sites (Paris et région ile de France, …)- Expositions temporaires ou événements spécifiques- Accompagnateurs : parents, personnels municipaux ou Education Nationale,

intervenants spécialisés,…

Modalités d’organisation :4 de la classe4 de l’école4 de l’équipe

- activité de classe : repose sur un thème déterminé par l’enseignant en fonction et en conformité avec les programmes nationaux

- activité de groupe : repose sur un choix d’équipe en fonction d’un projet spécifique ou une opportunité.

- Une réflexion sera menée sur l’optimisation des cars mis à la disposition par la ville (regroupement de sorties, organisation de navettes, détermination de priorités si nécessaire)

Productions possibles :- compte rendu, oral ou écrit- production artistique- exposition, …

Demandes d’aides :- gratuité privilégiée avec prise en charge sur les budgets municipaux ou la coopérative- recherche de financement pour les sorties coûteuses afin de limiter la participation

financière des familles- conditions particulières possibles auprès des transporteurs institutionnels (RATP, SNCF,

…)

Calendrier / Echéances :Penser à rédiger l’autorisation de sortie le plus tôt possible en précisant les objectifs spécifiques et le nom des accompagnateurs. Le cas échéant, fournir au chauffeur du car, la liste des passagers

Modalités d’évaluation prévues :

- appréciation sur la pertinence : rapport « qualité/prix »,  durée du transport par rapport à celle de l’activité, réinvestissements possibles , …-constitution d’un inventaire des ressources adaptées et d’une liste noire des activités à bannir

Page 19: POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES 1 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 école élémentaire Commandant Charcot B

19ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

PRIORITÉS : 4 ADAPTER, GÉRER LES PARCOURSSORTIR DE L’ÉCOLE FICHE

ACTIONTOUT CYCLE

Libellé de l’action :Les séjours externés

Partenaires associés :- mairie de Neuilly et CAP MONDE (pour l’organisation, le financement et l’accueil dans

ses structures)- prestataires organisant l’accueil de groupes- accompagnateurs : animateurs spécialisés,- Coopérative scolaire

Modalités d’organisation :4 de la classe4 de l’école4 de l’équipe

Il est souhaitable de permettre à tous les enfants durant leur cursus scolaire de partir en séjour externé.Dès le mois de mai, chaque enseignant fait part de ses projets pour l’année suivante. Cela permet d’harmoniser la composition des classes, éventuellement de modifier la structure prévisionnelle afin de répondre aux exigences de l’administration (départ impératif de deux classes sur un même centre, ordre de priorité, …)

Productions possibles :- compte rendu, oral ou écrit- production artistique- exposition, …- enrichissement possible du blog de la classe, du site Internet de l’école

Demandes d’aides :- information des familles sur une possible prise en charge partielle par les comités

d’entreprise et les services municipaux- attribution d’une subvention à la classe de 100 euros par la Coopérative d’école par

semaine de séjour - prise en compte par la municipalité des souhaits de destination des enseignants

(notamment en Angleterre)

Calendrier / Echéances :Il est impératif que le dossier soit complet pour transmission à l’Inspection de l’Education Nationale au plus tard 8 semaines avant le départ (10 pour un séjour à l’étranger)

Modalités d’évaluation prévues :

- surveiller la qualité de la prestation- tendre à assurer effectivement le départ de tous les élèves

Page 20: POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES 1 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 école élémentaire Commandant Charcot B

20ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

PRIORITÉS : 4 ADAPTER, GÉRER LES PARCOURS SCOLAIRESL’INFORMATIQUE, OUTIL DE REMÉDIATION FICHE

ACTIONTOUT CYCLE

Libellé de l’action :- Utiliser l’ordinateur comme outil d’aide individualisée

Partenaires associés :- Mairie de Neuilly- Coopérative d’école- ATICE 92- CDDP

- utilisation des ordinateurs en fond de classe- utilisation d’ordinateurs portables ou tablettes numériques

pendant la classe et durant les ateliers d’aide personnalisée

Productions possibles :

Demandes d’aides :

- achats de logiciels spécifiques- mise à disposition d’une classe mobile pour faciliter l’utilisation des TUIC

Calendrier / Echéances :- Travail ponctuel en fonction des besoins des élèves

Modalités d’évaluation prévues :

- aisance des élèves dans l’utilisation du matériel- généralisation de l’utilisation effective dans toutes les classes- réinvestissement effectif dans les activités quotidiennes de classe

Page 21: POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES 1 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 école élémentaire Commandant Charcot B

21ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

PRIORITÉS : 4 ADAPTER, GÉRER LES PARCOURSREPÉRAGE DE LA DIFFICULTÉ FICHE

ACTIONTOUT CYCLE

Libellé de l’action :

Accueillir des enfants en difficulté scolaire  :-cerner l’aide appropriée, -comment gagner du temps et passer le relai-communiquer

Partenaires associés :- ressources Education Nationale (RASED, circonscription, …)- professionnels de l’action sociale et de la remédiation : ASE, CAF, services municipaux,

…- tissus social et associatif

Modalités d’organisation :4 de la classe4 de l’école4 de l’équipe

- soutien pour l’intégration dans la classe par une aide spécifique du RASED- suivi des situations individuelles en Conseil de Cycles avec codification systématique

des actions entreprises, des aides apportées, pour une généralisation à tous les enfants accueillis ou à accueillir ayant le même profil

Productions possibles :- expression corporelle, écrite et artistique pour la valorisation et le bien être de l’enfant- mise en place de contrats d’objectifs

Demandes d’aides :- cf annuaire des ressources à distribuer à tous les enseignants de l’école- organisation d’une rencontre avec les acteurs de l’action sociale (animation

pédagogique)

Calendrier / Echéances :- suivi permanent de puis la découverte de la difficulté- élaboration puis mise à jour d’un agenda des ressources et références (adresses utiles

des services sociaux, des spécialistes, des associations, …)

Modalités d’évaluation prévues :

- évaluation initiale (préciser les domaines prioritaires)- bilans réguliers avec l’équipe éducative

Page 22: POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES 1 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 école élémentaire Commandant Charcot B

22ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

PRIORITÉS : 4 ADAPTER, GÉRER LES PARCOURSLE HANDICAP FICHE

ACTIONTOUT CYCLE

Libellé de l’action :Aide individuelle proposée à un enfant présentant un handicap

Partenaires associés :- Maison du handicap- médecin scolaire, enseignant référent de circonscription- CMP et autres structures spécialisées- AVS, EVS si présent ou mobilisable

Modalités d’organisation :4 de la classe4 de l’école4 de l’équipe

- sur proposition de l’enseignant et/ou des parents- réunion initiale de synthèse pour la rédaction et l’élaboration du dossier (PPS) avec les

différents partenaires- Aménagements de locaux

Productions possibles :

Demandes d’aides :- cf annuaire des ressources à distribuer à tous les enseignants de l’école- interventions des personnels spécialisés en fonction du handicap

Calendrier / Echéances :Contacter le plus vite possible les différents partenaires afin d’établir le dossier adapté- suivi permanent- renouvellement obligatoire chaque année (notamment dans le cas d’un PPS avec

demande d’AVS)

Modalités d’évaluation prévues :

- bilans réguliers avec l’équipe éducative ( 1 fois par trimestre dans le cadre du PPS)

Page 23: POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES 1 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 école élémentaire Commandant Charcot B

23ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

PRIORITÉS : 4 ADAPTER, GÉRER LES PARCOURSSCOLARITE DANS LES CYCLES FICHE

ACTIONTOUT CYCLE

Libellé de l’action :Suivi des élèves au sein du cycle

Partenaires associés :- conseil de cycles 2 et 3- RASED

Modalités d’organisation :4 de la classe4 de l’école4 de l’équipe

Allongement de la durée du cycle :-fin de CP : redoublement très exceptionnel et motivé par un dossier présenté à l’IEN -fin de CE1  et de CM2: exceptionnel mais possible pour les enfants d’âge normal -fin de CE2 et de CM1 : maintien très exceptionnel-enfants ayant déjà un an de retard : dossier CDO obligatoire

Dans le cas d’un passage anticipé :- pédagogie différenciée au sein de la classe- Passerelles avec le niveau supérieur- double-niveau s’il existe

Productions possibles :établissement d’une liste de critères objectifs indicateurs

Demandes d’aides :- RASED- psychologue (éventuellement à l’extérieur si nécessaire)- médecin scolaire

Calendrier / Echéances :- entretien préparatoire avec la famille- décision de Conseil de cycle courant Mai avec notification écrite aux familles avant le

31 Mai- commission d’appel à l’IEN début Juin

- A tout moment dans l’année pour une réduction de la durée du cycle

Modalités d’évaluation prévues :

Evaluations Bilan CE1 / CM2

Page 24: POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES 1 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 école élémentaire Commandant Charcot B

24ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

PRIORITÉS : 4 ADAPTER, GÉRER LES PARCOURSORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE RASED FICHE

ACTIONTOUT CYCLE

Libellé de l’action :Aide aux enfants en difficultéAide à la compréhensionMaîtrise de la lecture

Partenaires associés :- maître E- psychologue scolaire- médecin scolaire

Modalités d’organisation :4 de la classe4 de l’école4 de l’équipe

- pédagogie différenciée au sein de la classe- constitution dans la classe de groupes de soutien

- intervention du Maître E :1.en observation dans les classes (notamment en CP en début d’année)2.constitution de groupes de soutien au cycle 1 et au cycle 23.pendant les interclasses, à disposition des élèves, notamment du cycle 3

Productions possibles :Travail en relation avec le projet de classeEtablissement d’une liste de critères objectifs indicateurs

Demandes d’aides :À l’initiative du psychologue ou du médecin scolaire, proposition de consultations extérieures

Calendrier / Echéances :- observation : Septembre- prise en charge d’enfants dans des groupes de soutien à partir d’Octobre à raison de 2

fois par semaine pendant 8 semaines- à disposition des élèves pendant les récréations dès Octobre

Modalités d’évaluation prévues :

Bilans périodiques avec les enseignants

Page 25: POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES 1 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 école élémentaire Commandant Charcot B

25ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

PRIORITÉS : 4 ADAPTER, GÉRER LES PARCOURSORGANISATION DE L’AIDE PERSONNALISÉE FICHE

ACTIONTOUT CYCLE

Libellé de l’action :Mise en place de l’aide personnalisée ( décret 2008-463 du 15/05/08) . Les enseignants organisent et prennent en charge quotidiennement des ateliers de soutien visant des difficultés légères et passagères.

Partenaires associés :- Parents d’élèves pour accord de prise en charge et suivi

Modalités d’organisation :4 de la classe4 de l’école4 de l’équipe

- LUNDI, MARDI, JEUDI- De 11 h 30 à 12 h 10- par période de 5 semaines (entre chaque vacances)- 75 séances annuelles environ- Organisé dans chaque classe et/ou par groupe de besoin par matière et/ou niveau

Productions possibles :En conformité avec les compétences du socle commun pour asseoir : - la maîtrise de la langue française ; - la pratique d'une langue vivante étrangère ; - les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ; - la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; - la culture humaniste ; - les compétences sociales et civiques ; - l'autonomie et l'esprit d'initiative.

Demandes d’aides :- RASED pour l’observation et le conseil

Calendrier / Echéances :- distribution d’un document explicatif à toutes les familles et demande d’accord de

principe- distribution d’un document type aux élèves concernés- entretien initial avec la famille fortement encouragé- bilan en fin de période- poursuite éventuelle de l’aide personnalisée pour une nouvelle période

Modalités d’évaluation prévues :

AVANT DEMARRAGE- évaluations locales (notamment CP, CE1 ) voire personnelles- PPRE de l’année précédente- concertation avec les enseignants précédents- observation du RASED

EN FIN DE PERIODE- concertation entre les enseignants en fin de période

25

Page 26: POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES 1 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 école élémentaire Commandant Charcot B

26ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

PRIORITÉS : 4 RENDRE L’ÉCOLE ATTRAYANTEUTILISATION PÉDAGOGIQUE DE L’INFORMATIQUE FICHE

ACTIONTOUT CYCLE

Libellé de l’action :- Faire un usage responsable des TICE

Partenaires associés :- Mairie de Neuilly - Service Espace Santé Jeunes- Coopérative d’école- ATICE 92- CDDP- AUTONOME DE SOLIDARITÉ LAIQUE ASL92- Association ACTION INNOCENCE

- connaissance de la charte pour l’utilisation d’internet à l’école- prévention des dangers d’internet

Productions possibles :- utilisation de la messagerie électronique- recherche responsable d’informations sur Internet …- Gestion d’un blog- préparation à la délivrance du B2i- Organisation d’événements- Intervention d’acteurs spécialisés

Demandes d’aides :

Calendrier / Echéances :- travail sur projet de classe

Modalités d’évaluation prévues :

- aisance des élèves dans l’utilisation du matériel- intégration effective des dangers d’internet- obtention du B2i à la fin du CM2

Page 27: POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES 1 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 école élémentaire Commandant Charcot B

27ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

PRIORITÉS : 4 RENDRE L’ÉCOLE ATTRAYANTELE CONSEIL DES ENFANTS FICHE

ACTIONTOUT CYCLE

Libellé de l’action :Animer un conseil d’enfants pour fixer les règles communes, faire vivre l’école et participer à des actions humanitaires

Partenaires associés :- Familles- Référent municipal- Mairie de Neuilly

Modalités d’organisation :4 de la classe4 de l’école4 de l’équipe

- dans chacune des classes, procéder à l’élection de représentants

- recenser les règles de vie de la classe préexistantes

- réunion du conseil par le directeur sur le temps de la pause méridienne

- invitation du référent municipal pour les points le concernant

Productions possibles :- réexamen périodique des règles de vie de l’école (règles d’or) pour mise à jour

- participation active à la vie de l’école lors des manifestations communes, …- participation à l’enrichissement du site Internet de l’école

Demandes d’aides : - sollicitation des services municipaux, des familles, de partenaires en fonction des projets

Calendrier / Echéances :- élection ou désignation des représentants d’élèves dès novembre 2011- réunion d’installation du conseil d’enfants sous l’autorité du directeur lors d’un repas

commun- réunion périodique à raison d’une fois par période

Modalités d’évaluation prévues :

- fonctionnement effectif du conseil d’enfants- Participation à des actions de solidarité

Page 28: POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES 1 ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014 école élémentaire Commandant Charcot B

28ECOLE ELEMENTAIRE CHARCOT B – NEUILLY-SUR-SEINE - PROJET D'ÉCOLE 2011/2014

PRIORITÉS : 4 RENDRE L’ÉCOLE ATTRAYANTESENSIBILISER LES ENFANTS AU DEVELOPPEMENT DURABLE FICHE

ACTIONELEMENTAIRE

Libellé de l’action :Economiser l’énergie, le papier, les fournitures scolaires Trier les déchets dans les classes

Partenaires associés :- mairie de Neuilly - personnels de service, équipe d’animation- familles

Modalités d’organisation :4 de la classe4 de l’école4 de l’équipe

PREALABLE : - visite d’un centre de tri- installation de 2 poubelles dans chaque classe : 1 papier - plastique, 1 pour les déchets

EN CLASSE : 2 responsables par semaine pour vérifier le tri et l’apporter dans le bac à recyclable de l’école, pour vérifier l’extinction des lumières à chaque sortie de la classe.

ECOLE :- étendre le dispositif aux déchets collectifs : cartons, cartouches d’encre, de toner, …- demander aux familles du papier brouillon.- récupérer à la fin de l’année les fournitures réutilisables (protège-cahiers, lutins, …)- utiliser les feuilles jusqu’au bout.- garder sur tout le cycle les mêmes cahiers dans certaines matières : poésie ?, anglais,…

Productions possibles :- expositions à destination des familles- création d’affichettes expliquant le tri (dans le cadre d’ateliers B2i)- lettre d’information aux familles- élaboration d’une charte des geste éco-citoyens

Demandes d’aides :- Service Enfance pour sensibilisation des agents de service et équipement des

classes- service Ecologie pour l’aide technique et l’information

Calendrier / Echéances :- dès accord de la Mairie (visite du centre de tri, achat des poubelles)

Modalités d’évaluation prévues :

- fonctionnement effectif du tri- Économies budgétaires