2

Click here to load reader

pour spécialistes et décideurs de l’éducation et de la ... · les questions suivantes avant de présenter leur candidature: que faire de l’expérience nouvellement acquise?

  • Upload
    doquynh

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: pour spécialistes et décideurs de l’éducation et de la ... · les questions suivantes avant de présenter leur candidature: que faire de l’expérience nouvellement acquise?

UN PROGRAMME DE L'UNION EUROPÉENNE

Europe 123, 570 01 Thessaloniki (Pylea), GRÈCEPO Box 22427, 551 02 Thessaloniki, GRÈCETel. +30 2310490111, Fax +30 2310490020E-mail: [email protected]://studyvisits.cedefop.europa.euwww.cedefop.europa.eu

TI-31-11-398-FR-C

8039 FRGratuit – Disponible sur demande adressée au Cedefop

pour spécialistes et décideurs de l’éducation et de la

formation professionnelle

VISITESD’ÉTUDE

FR

VISITESD’ÉTUDE

Comment poser sa candidature?Si vous souhaitez participer à une visite d’étude, veuillez compléter un formulaire de candidature en ligne à l’adres-se http://studyvisits.cedefop.europa.eu, et en envoyer par la suite une version imprimée et signée à l’agence na-tionale de votre pays. Il existe deux périodes d’inscription par an, s’achevant respectivement en mars et octobre.

Sélection et boursesVeuillez prendre contact avec votre agence nationale afin de vérifier si vous remplissez les conditions requises et vous informer au sujet des procédures de sélection. Cette agence évalue et sélectionne les candidats, tout en leur offrant des informations complémentaires ou des éclaircis-sements. La liste des agences nationales est disponible sur le site web des visites d’étude à l’adresse: http://studyvisits.cedefop.europa.eu.

Une fois la sélection effectuée par les agences natio-nales, le Cedefop affecte les candidats aux groupes en s’efforçant d’assurer une répartition équilibrée des régions géographiques, des expériences professionnelles et des genres. L’agence nationale informe alors les candidats des résultats de la sélection.

Les candidats sélectionnés reçoivent une bourse per-mettant de couvrir en partie les frais de voyage et de subsistance. Pour connaître les dispositions financières, veuillez vous adresser à votre agence nationale.

Les agences nationales sélectionnent également cha-que octobre les organismes (tels qu’écoles, instituts de formation professionnelle, centres de formation, autorités locales ou régionales) qui accueilleront les visites d’étude dans l’année scolaire (septembre à juin) qui suit. L’organis-me d’accueil élabore le programme de la visite d’étude.

Que faire après une visite d’étude?La Commission européenne attache une importance particu-lière à la valorisation des résultats de votre participation au programme. Pour cette raison, les candidats doivent se poser les questions suivantes avant de présenter leur candidature: que faire de l’expérience nouvellement acquise? Comment la partager avec les collègues et l’environnement professionnel?

Comment contribuer au débat en cours sur le développement futur des politiques d’éducation et de formation? Comment initier de nouveaux projets ou partenariats? …

Comme vous pouvez le voir, il y a de nombreux défis à relever!

Liens utilesSite web des visites d’étude Cedefop: http://studyvisits.cedefop.europa.eu

DG EAC - Programme Éducation et formation tout au long de la vie (voir Programme transversal): http://ec.europa.eu/education/lifelong-learning-programme/doc78_fr.htm Cadre européen commun de référence pour les langueshttp://www.coe.int/t/DG4/Portfolio/?L=F&M=/main_pa-ges/levelsf.html

Page 2: pour spécialistes et décideurs de l’éducation et de la ... · les questions suivantes avant de présenter leur candidature: que faire de l’expérience nouvellement acquise?

UN PROGRAMME DE L'UNION EUROPÉENNE

Europe 123, 570 01 Thessaloniki (Pylea), GRÈCEPO Box 22427, 551 02 Thessaloniki, GRÈCETel. +30 2310490111, Fax +30 2310490020E-mail: [email protected]://studyvisits.cedefop.europa.euwww.cedefop.europa.eu

TI-31-11-398-FR-C

8039 FRGratuit – Disponible sur demande adressée au Cedefop

pour spécialistes et décideurs de l’éducation et de la

formation professionnelle

VISITESD’ÉTUDE

FR

VISITESD’ÉTUDE

choisir les visites correspondant le mieux à leurs intérêts. Vous trouverez le catalogue en ligne sur le site web des vi-sites d’étude. Vous pouvez également en obtenir une version imprimée auprès de votre agence nationale. Les thèmes des visites d’étude sont définis selon les priorités du programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie 2007-13 et s’inscrivent dans le cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation («Éducation et formation 2020») et des processus de Bolo-gne et de Copenhague.

En voici quelques exemples:

• apprentissage des mathématiques et des sciences;• apprentissage sur le lieu de travail;• cadres nationaux et sectoriels des certifications liés au Cadre

européen de certifications (CEC);• compétences nouvelles pour des emplois nouveaux;• coopération entre les établissements d’enseignement et de

formation, les entreprises et les communautés locales;• éducation pour une citoyenneté active et un développement

durable; • égalité des chances pour les groupes défavorisés et leur inté-

gration sur le marché du travail;• encourager l’esprit d’entreprise et l’employabilité; • formation initiale et développement professionnel continu des

enseignants et formateurs et perspectives de carrière; • mécanismes d’assurance qualité dans les écoles et établisse-

ments de formation;• mesures visant à prévenir l’abandon scolaire;• orientation tout au long de la vie pour l’apprentissage et le

travail;• renforcement de la participation des adultes à l’éducation et

la formation;• transition de l’enseignement et de la formation à la vie active;• validation des acquis non formels et informels.

Suivant l’approche des thèmes, il existe trois types de visites d’étude, qui explorent les thèmes sous l’angle de:• l’enseignement général;• l’enseignement et la formation professionnelle;• l’éducation et la formation tout au long de la vie envisa-

gées d’un point de vue global.

Une visite d’étude est une visite de courte durée (entre trois et cinq jours) réalisée dans un pays d’accueil par un grou-pe de 10 à 15 spécialistes ou décideurs dans le domaine de l’éducation ou de la formation professionnelle, désireux d’analyser un aspect particulier de l’apprentissage tout au long de la vie. Un groupe se compose habituellement de participants représentant 7 à 10 pays européens.

Les visites d’étude visent à soutenir l’élaboration de politiques et la coopération en matière d’éducation et de formation tout au long de la vie à l’échelle européenne et font partie du programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV) 2007-2013 (1). Elles sont coordonnées par les agences nationales des pays parti-cipant au programme. Le Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle) coor-donne le programme au niveau européen pour le compte de la Commission européenne. Chaque année scolaire (septembre à juin), environ 2.700 bourses de mobilité sont allouées aux participants d’environ 250 visites d’étude.

Généralement, un programme de visite d’étude com-prend des présentations théoriques et des visites d’établis-sements d’enseignement ou de formation, de ministères, de lieux de formation, de centres d’orientation, d’universi-tés, etc. Il propose en outre des sessions lors desquelles les participants font part de leur expérience nationale en relation avec le thème.

Participer à une visite d’étude constitue une bonne oc-casion de rencontrer des experts et des spécialistes, ainsi que d’apprendre, de discuter et d’échanger des idées sur des sujets d’intérêt commun, sur des priorités européen-nes et nationales et sur les développements en matière d’éducation et de formation. Par l’échange d’idées et de pratiques novatrices, les participants œuvrent pour la qua-lité et la transparence de leurs systèmes d’éducation et de formation. En outre, lors de visites d’étude, les participants ont la possibilité d’établir des contacts professionnels sus-ceptibles d’être utilisés pour développer de nouveaux pro-jets ou créer des réseaux.

Le programme est ouvert aux citoyens ou à ceux qui tra-vaillent ou vivent dans un des pays participant au program-me pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, à savoir les 27 États membres de l’UE, la Croatie, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et la Turquie.

Les candidats représentent divers groupes de l’édu-cation et de la formation professionnelle et relèvent d’une des catégories suivantes:

• responsables de la formation professionnelle en entreprise, responsables des ressources humaines, propriétaires/gé-rants de PME, représentants de chambres de commerce/d’industrie/d’artisanat, d’organisations d’employeurs et des syndicats;

• directeurs d’établissements, de centres ou d’organismes prestataires d’éducation ou de formation professionnelle; directeurs de centres d’orientation et de centres de valida-tion ou d’accréditation;

• inspecteurs de l’éducation et de la formation professionnelle;• professeurs principaux, formateurs d’enseignants;• chefs de départements;• conseillers pédagogiques ou d’orientation;• représentants de réseaux et d’associations d’éducation et

de formation professionnelle;• représentants de services éducatifs, d’agences pour l’em-

ploi ou de centres d’orientation;• chercheurs.

Les candidats doivent avoir une bonne maîtrise de la langue de travail du groupe, afin de pouvoir participer ac-tivement aux discussions. Les visites sont proposées en anglais, français, allemand ou espagnol.

Catalogue des visites d’étudeLa Commission européenne annonce en janvier le program-me de visites d’étude pour l’année scolaire suivante commen-çant en septembre de la même année et s’étendant jusqu’à juin de l’année suivante. Fin janvier, le Cedefop publie le cata-logue des visites d’étude de l’année scolaire suivante. Ce ca-talogue contient des informations sur le contexte, le contenu et les objectifs de chaque visite d’étude. Les spécialistes de l’éducation et de la formation professionnelle peuvent ainsi

À propos du programme de visites d’étude Qui peut se porter candidat?

(1) Décision 1720/2006/CE du Parlement européen et du Conseil, JOL 327 du 24 novembre 2006, p. 45.