6
Sentier thématique sur les pentes du Monte Lema. Pourquoi ce sentier? - Il est formellement interdit d'allumer des feux en plein air. - Le long du parcours, il n'y a pas de conteneurs à ordures. Les randonneurs sont donc priés de rapporter leurs déchets et de les déposer dans les conteneurs à ordures présents dans les villages. Merci. Recommandations: téléphérique Alpe “Pazz” Monte Lema Miglieglia Novaggio Les chaussures d'excursion sont vivement conseillées. 3 heures en partant du Monte Lema 5 heures en partant de Novaggio ou Miglieglia Durée du parcours: tracé du sentier sentier de raccordement aux zones habitées et de forêts qui étaient autrefois d'usage public. Dans ce grand espace, tout le monde pouvait, selon des règles préétablies: glaner, pacager, faire du bois, récolter des châtaignes. Les droits de pacage étaient étendus aussi aux Communes voisines. Sur un territoire relativement petit qui va du Monte Lema à Novaggio et Miglieglia, on trouve matière à recherches. La Bourgeoisie de Novaggio souhaite les porter à la connaissance d'un plus vaste public grâce à ce sentier. Le territoire traversé appartient en grande partie à la Bourgeoisie, corporation propriétaire de terrains -Graphiques et illustrations: C. Demarta, Studio Eureka, Sementina -Photos: Archive Eugenio Schmidhauser, G. Biaggi, C. Delmenico -Textes: Sergio Mariotta, Carlo Scheggia, Claudio Delmenico -Traduction: “Il Ponte” Scuola Lingue,Caslano Cielo e Terra Ente Turistico del Luganese

Pourquoi ce sentier? Verger Cielo e Terra Observation de ... · Le maintien d'espaces agricoles suffisants avec une gestion extensive est une garantie pour la diversité des paysages

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Pourquoi ce sentier? Verger Cielo e Terra Observation de ... · Le maintien d'espaces agricoles suffisants avec une gestion extensive est une garantie pour la diversité des paysages

Sentier thématique sur les pentes du Monte Lema.

Recherche à long terme sur l'écosystème forestier (WSL)

Aires d'observation permanente de la forêt

Dans cette zone, on peut observer le passage d'un bois avec une prédominance de châtaigniers à un bois composé principalement de hêtres. La limite supérieure des châtaigneraies au Tessin se situe à environ 800-900 m d'altitude.

Observation de la frontière entre le bois de châtaigniers et la hêtraie

Si tous les instituts de recherche mentionnés se sont installés dans cette zone, c'est surtout parce que depuis 1973 et pendant presque 30 ans, la chaire de sylviculture de montagne de l'école polytechnique de Zürich a été très active dans ces forêts et a mené à bien un important projet, en collaboration avec les autorités forestières cantonales et locales.

Mesure de l'accroissement du tronc

Depuis plus de 20 ans et sur 124 aires d'observation permanentes, l'Institut de biologie végétale appliquée (IAP) se charge d'évaluer l'état de santé de la forêt. Il étudie particulièrement l'effet sur les arbres de l'azote et de l'ozone produits par l'activité humaine.

Pour en savoir plus : www.iap.ch

Instruments de mesure:

1. Pluviomètre mesure la quantité de pluie

2. Anémomètre mesure la direction et la force du vent

3. Appareil de mesure des résidus recueille les dépôts de particules fines

4. Centrale avec panneau solaire récolte et emmagasine les données

1.

2.

3.

4.

Avec l'abandon de l'activité agricole, l'intérêt pour le châtaignier s'est réduit de manière drastique. En fait, en l'absence d'entretien, la forêt "naturelle" recolonise peu à peu les aires qu'elle occupait autrefois, réduisant l'extension des châtaigniers.

Aujourd'hui, les espèces caracté- ristiques de cette portion de forêt sont le hêtre, le rouvre et le houx.

L'observatoire national des sols (NABO) est un instrument pour la localisation des zones de détériora-tion du sol et pour le contrôle des mesures de protection adoptées. Les analyses menées jusqu'à aujourd'hui montrent qu'en Suisse il n'existe plus de terrain exempt de pollution.

Pour en savoir plus : www.umwelt-schweiz.ch

Le sol est l'espace occupé par les racines, et en tant que tel, il revêt un rôle important pour la croissance des plantes. Une caractéristique des sols est la division en sections, qui se distinguent au premier coup d'oeil par leurs couleurs différentes. Ces strates ont des typologies chimiques et biologiques distinctes.

Forêt de châtaigniers

stratidi terreno

Le verger, qui s'étend sur une superficie d'environ 5000m2, regroupe dans un but didactique une soixantaine d'espèces d'arbres et arbustes que l'on rencontre dans nos forêts, toutes étiquetées avec leur nom.

Les personnes intéressées peuvent aussi visiter le parc de la Clinique de Novaggio.

Verger

Le parcours est complété par de grands instruments musicaux de bois qui permettent d'explorer une autre caractéristique de ce superbe matériau.

Jeux musicaux

TilleulEntrée du verger

Pourquoi ce sentier?

- Il est formellement interdit d'allumer des feux en plein air.

- Le long du parcours, il n'y a pas de conteneurs àordures. Les randonneurs sont donc priés de rapporter leurs déchets et de les déposer dans les conteneurs à ordures présents dans les villages. Merci.

Recommandations:

téléphérique

Alpe “Pazz”

Monte Lema

Miglieglia

Novaggio

Les chaussures d'excursion sont vivement conseillées.

3 heures en partant du Monte Lema

5 heures en partant de Novaggio ou Miglieglia

Durée du parcours:

tracé du sentier

sentier de raccordement aux zones habitées

et de forêts qui étaient autrefois d'usage public. Dans ce grand espace, tout le monde pouvait, selon des règles préétablies: glaner, pacager, faire du bois, récolter des châtaignes. Les droits de pacage étaient étendus aussi aux Communes voisines.

Sur un territoire relativement petit qui va du Monte Lema à Novaggio et Miglieglia, on trouve matière à recherches. La Bourgeoisie de Novaggio souhaite les porter à la connaissance d'un plus vaste public grâce à ce sentier. Le territoire traversé appartient en grande partie à la Bourgeoisie, corporation propriétaire de terrains

Depuis plusieurs années, l'Institut fédéral de recherches WSL effectue des mesures de contrôle de l'écosystème sur une partie de la forêt de Cima Pianca. Les objectifs à long terme de cette recherche sont de mieux comprendre les effets des facteurs de stress, naturels et provoqués par l'homme, et d'établir quels en sont les risques pour l'homme. Pour ce faire, il est nécessaire d'avoir une connaissance approfondie des processus et des relations de cause à effet à l'intérieur de l'écosystème.

Pour en savoir plus : www.wsl.ch

If commun

-Graphiques et illustrations: C. Demarta, Studio Eureka, Sementina-Photos: Archive Eugenio Schmidhauser, G. Biaggi, C. Delmenico-Textes: Sergio Mariotta, Carlo Scheggia, Claudio Delmenico

-Traduction: “Il Ponte” Scuola Lingue,Caslano

Malcantone TurismoCH 6987 – CaslanoTel. 091 606 29 86Fax 091 606 52 [email protected]

www.patriziatodinovaggio.ch

Par le passé, le châtaignier était cultivé pour la production de bois de menuiserie et de bois de chauffage et aussi en tant qu'arbre fruitier d'une certaine importance. Aux vues de sa grande utilité pour l'homme, on encouragea sa diffusion partout où c'était possible y compris dans les zones qui n'étaient pas les plus idéales à sa culture.

châtaigneraie

forêt mixte (châtaignier et hêtre) + houx (sous-bois)

hêtraie

800-900 m

Si tous les instituts de recherche mentionnés se sont installés

L'observatoire national des sols est un instrument pour la

localisation des zones de détériora-tion du sol et pour le contrôle des mesures de protection adoptées.

aujourd'hui montrent qu'en Suisse

Le sol est l'espace occupé par les racines, et en tant que tel, il revêt un

des plantes. Une caractéristique des sols est la division en sections, qui

d'oeil par leurs couleurs différentes.

chimiques et biologiques distinctes.

litière

terre organique (humus)

terre organico-minérale

terre minérale

Cielo e Terra

Ente Turistico del Luganese

Page 2: Pourquoi ce sentier? Verger Cielo e Terra Observation de ... · Le maintien d'espaces agricoles suffisants avec une gestion extensive est une garantie pour la diversité des paysages

Le

par

cou

rs impulsions électromagnétiques qui sont ensuite émises par l'antenne (1). Le très faible écho de retour (2) est ensuite capté par la même antenne qui le canalise vers le système électronique qui a élaboré l'écho. Grâce à son intensité, on saura définir le type de précipitation, alors que le temps mis par le signal pour revenir à l'antenne nous indique la distance entre la station de radar et la zone de précipitations. Pour en savoir plus : www.meteoschweiz.ch et www.montelema.ch

Par le passé, les versants du Monte Lema étaient probablement recouverts de hêtraies jusqu'au sommet. Les activités de l'homme liées à l'agriculture, tout particulièrement la nécessité de créer des étendues pour les pâturages, ont réduit de manière importante les dimensions de la forêt. L'abandon de l'activité agricole après la deuxième guerre mondiale a permis à la forêt de recoloniser les surfaces auparavant déboisées.

Le maintien d'espaces agricoles suffisants avec une gestion extensive est une garantie pour la diversité des paysages qui à leur tour représentent un avantage pour la flore comme pour la faune.En particulier, le maintien des pâturages dans la zone Pian Pulpit a une influence positive sur l'habitat du lièvre, du chevreuil et du sanglier.

Évolution du paysage

Évolution du paysage

Radar météorologique

Espèces naturelles et introduites

"Turbin"

Recherche WSL

Du châtaignier au hêtre

Verger

vue panoramique

jeux musicaux

Le "turbín", terme que l'on retrouve dans le dictionnaire des dialectes, est une chambre réfrigérante pour le lait et ses dérivés.Entièrement fait de pierres, il est situé dans un creux, protégé par l'ombre d'un hêtre séculaire et alimenté par un cours d'eau. L'eau ruisselant à l'intérieur garantit une température constante.

Cette construction, réalisée en 1853 par Domenico De Marta, a servi autrefois pour la conservation des laitages produits à l'alpage.Anselmo Dellea, qui fut berger d'alpage à la Cima Pianca de 1946 à 1948, se rappelle qu'avec le lait d'à peine quelques vaches et chèvres, on produisait environ 10 kg de fromage, entre 3 et 5 kg de fromage de chèvre, et deux bons kg de beurre par jour.

Turbín, le réfrigérateur du XIXème siècle

La principale maladie qui attaque le châtaignier est le chancre de l'écorce, causé par un champignon. Il fit son apparition en 1948 dans la région du Monte Ceneri, et on eut peur que le châtaignier ne disparaisse du Sud des Alpes, comme ce fut le cas en Amérique.Les années suivantes virent le lancement d'un programme d'assainissement des forêts de châtaigniers situées au pied de la montagne.

Au début l'action se concentrait sur le reboisement systématique; on abattait les châtaigniers présents et on plantait de nouvelles espèces en mesure de garantir un résultat plus intéressant.

Parmi ces espèces, on trouve notamment le sapin rouge, le mélèze et le sapin de Douglas. Le hêtre et le bouleau sont pour leur part des arbres que l'on rencontre naturellement à cette altitude et dans de telles conditions climatiques. C'est pour cette raison que nous verrons plusieurs plantations d'espèces différentes en traversant la forêt.

Aujourd'hui la problématique du chancre de l'écorce n'est plus sujet à préoccupa-tions. L'apparition d'une forme moins virulente du champignon et la plus grande résistance du châtaignier européen ont réduit de beaucoup le potentiel néfaste du champignon.

Espèces typiques naturelles et espèces introduites

Baies mûres du "Sorbier des oiseleurs"

Le "turbín" comme il se présente aujourd'hui

Les bûcherons d'hier : taille d'un châtaignier gigantesque et ramassage des "tappe" (bûches).

Quelques-uns des outils d'autrefois exposés dans le musée.

La structure qui accueille le musée du bûcheron.

Pâturage dans le "Pian Pulpit" 2005 LièvrePour en savoir plus : www.wsl.ch/sottostazione ou une visite du Sentier du châtaignier.

Empreintes de lièvre

Empreintes de sanglier

Empreintes de chevreuil

Radar météorologique et observatoire

L’observatoire astronomique du Monte Lema est géré par un groupe de personnes passionnées d'astronomie, "Le Pleiadi", qui organisent régulièrement des activités d'observation.Pour en savoir plus : www.lepleiadi.ch

Le radar météorologi-que est un instrument qui permet de relever les précipitations (pluie, neige ou grêle). Il génère des

1933 2008

tracé du sentier

sentier de raccordement aux zones habitées

Observatoire

Musée du bûcheron

Parco Clinica

Plan du "turbín" :

eau

eau

eau

tablette

étagèree

eau

pavés de cailloux

Reproduit avec l'autorisation de swisstopo (BAO81582)

En filigrane: abattage d'un arbre selon une technique traditionnelle "en couple"

(Photo Schmidhauser)

(Photo: da A. Sandrini, "Boschi, boscaioli e fili a sbalzo", Dadò editore)

Musée du bûcheron

Dans un espace qui fait penser à la maison d'un bûcheron, le musée recrée l'ambiance de vie de ces travailleurs en présentant, à l'aide de panneaux d'informations : les objets du quotidien, les méthodes de travail, les outils utilisés et la typologie des produits de leur travail.

Le très faible écho de retour (2) est ensuite capté par la même antenne qui le canalise vers le système électronique qui a élaboré l'écho. Grâce à son intensité, on saura définir le type de précipitation, alors que le temps mis par le signal pour revenir à l'antenne nous indique la distance entre la station de radar et la zone de précipitations. Pour en savoir plus : www.meteoschweiz.ch et

En particulier, le maintien des pâturages dans la zone Pian Pulpit a une influence positive sur l'habitat du lièvre, du chevreuil et du sanglier.

Page 3: Pourquoi ce sentier? Verger Cielo e Terra Observation de ... · Le maintien d'espaces agricoles suffisants avec une gestion extensive est une garantie pour la diversité des paysages

Le

par

cou

rs impulsions électromagnétiques qui sont ensuite émises par l'antenne (1). Le très faible écho de retour (2) est ensuite capté par la même antenne qui le canalise vers le système électronique qui a élaboré l'écho. Grâce à son intensité, on saura définir le type de précipitation, alors que le temps mis par le signal pour revenir à l'antenne nous indique la distance entre la station de radar et la zone de précipitations. Pour en savoir plus : www.meteoschweiz.ch et www.montelema.ch

Par le passé, les versants du Monte Lema étaient probablement recouverts de hêtraies jusqu'au sommet. Les activités de l'homme liées à l'agriculture, tout particulièrement la nécessité de créer des étendues pour les pâturages, ont réduit de manière importante les dimensions de la forêt. L'abandon de l'activité agricole après la deuxième guerre mondiale a permis à la forêt de recoloniser les surfaces auparavant déboisées.

Le maintien d'espaces agricoles suffisants avec une gestion extensive est une garantie pour la diversité des paysages qui à leur tour représentent un avantage pour la flore comme pour la faune.En particulier, le maintien des pâturages dans la zone Pian Pulpit a une influence positive sur l'habitat du lièvre, du chevreuil et du sanglier.

Évolution du paysage

Évolution du paysage

Radar météorologique

Espèces naturelles et introduites

"Turbin"

Recherche WSL

Du châtaignier au hêtre

Verger

vue panoramique

jeux musicaux

Le "turbín", terme que l'on retrouve dans le dictionnaire des dialectes, est une chambre réfrigérante pour le lait et ses dérivés.Entièrement fait de pierres, il est situé dans un creux, protégé par l'ombre d'un hêtre séculaire et alimenté par un cours d'eau. L'eau ruisselant à l'intérieur garantit une température constante.

Cette construction, réalisée en 1853 par Domenico De Marta, a servi autrefois pour la conservation des laitages produits à l'alpage.Anselmo Dellea, qui fut berger d'alpage à la Cima Pianca de 1946 à 1948, se rappelle qu'avec le lait d'à peine quelques vaches et chèvres, on produisait environ 10 kg de fromage, entre 3 et 5 kg de fromage de chèvre, et deux bons kg de beurre par jour.

Turbín, le réfrigérateur du XIXème siècle

La principale maladie qui attaque le châtaignier est le chancre de l'écorce, causé par un champignon. Il fit son apparition en 1948 dans la région du Monte Ceneri, et on eut peur que le châtaignier ne disparaisse du Sud des Alpes, comme ce fut le cas en Amérique.Les années suivantes virent le lancement d'un programme d'assainissement des forêts de châtaigniers situées au pied de la montagne.

Au début l'action se concentrait sur le reboisement systématique; on abattait les châtaigniers présents et on plantait de nouvelles espèces en mesure de garantir un résultat plus intéressant.

Parmi ces espèces, on trouve notamment le sapin rouge, le mélèze et le sapin de Douglas. Le hêtre et le bouleau sont pour leur part des arbres que l'on rencontre naturellement à cette altitude et dans de telles conditions climatiques. C'est pour cette raison que nous verrons plusieurs plantations d'espèces différentes en traversant la forêt.

Aujourd'hui la problématique du chancre de l'écorce n'est plus sujet à préoccupa-tions. L'apparition d'une forme moins virulente du champignon et la plus grande résistance du châtaignier européen ont réduit de beaucoup le potentiel néfaste du champignon.

Espèces typiques naturelles et espèces introduites

Baies mûres du "Sorbier des oiseleurs"

Le "turbín" comme il se présente aujourd'hui

Les bûcherons d'hier : taille d'un châtaignier gigantesque et ramassage des "tappe" (bûches).

Quelques-uns des outils d'autrefois exposés dans le musée.

La structure qui accueille le musée du bûcheron.

Pâturage dans le "Pian Pulpit" 2005 LièvrePour en savoir plus : www.wsl.ch/sottostazione ou une visite du Sentier du châtaignier.

Empreintes de lièvre

Empreintes de sanglier

Empreintes de chevreuil

Radar météorologique et observatoire

L’observatoire astronomique du Monte Lema est géré par un groupe de personnes passionnées d'astronomie, "Le Pleiadi", qui organisent régulièrement des activités d'observation.Pour en savoir plus : www.lepleiadi.ch

Le radar météorologi-que est un instrument qui permet de relever les précipitations (pluie, neige ou grêle). Il génère des

1933 2008

tracé du sentier

sentier de raccordement aux zones habitées

Observatoire

Musée du bûcheron

Parco Clinica

Plan du "turbín" :

eau

eau

eau

tablette

étagèree

eau

pavés de cailloux

Reproduit avec l'autorisation de swisstopo (BAO81582)

En filigrane: abattage d'un arbre selon une technique traditionnelle "en couple"

(Photo Schmidhauser)

(Photo: da A. Sandrini, "Boschi, boscaioli e fili a sbalzo", Dadò editore)

Musée du bûcheron

Dans un espace qui fait penser à la maison d'un bûcheron, le musée recrée l'ambiance de vie de ces travailleurs en présentant, à l'aide de panneaux d'informations : les objets du quotidien, les méthodes de travail, les outils utilisés et la typologie des produits de leur travail.

Le très faible écho de retour (2) est ensuite capté par la même antenne qui le canalise vers le système électronique qui a élaboré l'écho. Grâce à son intensité, on saura définir le type de précipitation, alors que le temps mis par le signal pour revenir à l'antenne nous indique la distance entre la station de radar et la zone de précipitations. Pour en savoir plus : www.meteoschweiz.ch et

En particulier, le maintien des pâturages dans la zone Pian Pulpit a une influence positive sur l'habitat du lièvre, du chevreuil et du sanglier.

Page 4: Pourquoi ce sentier? Verger Cielo e Terra Observation de ... · Le maintien d'espaces agricoles suffisants avec une gestion extensive est une garantie pour la diversité des paysages

Le

par

cou

rs impulsions électromagnétiques qui sont ensuite émises par l'antenne (1). Le très faible écho de retour (2) est ensuite capté par la même antenne qui le canalise vers le système électronique qui a élaboré l'écho. Grâce à son intensité, on saura définir le type de précipitation, alors que le temps mis par le signal pour revenir à l'antenne nous indique la distance entre la station de radar et la zone de précipitations. Pour en savoir plus : www.meteoschweiz.ch et www.montelema.ch

Par le passé, les versants du Monte Lema étaient probablement recouverts de hêtraies jusqu'au sommet. Les activités de l'homme liées à l'agriculture, tout particulièrement la nécessité de créer des étendues pour les pâturages, ont réduit de manière importante les dimensions de la forêt. L'abandon de l'activité agricole après la deuxième guerre mondiale a permis à la forêt de recoloniser les surfaces auparavant déboisées.

Le maintien d'espaces agricoles suffisants avec une gestion extensive est une garantie pour la diversité des paysages qui à leur tour représentent un avantage pour la flore comme pour la faune.En particulier, le maintien des pâturages dans la zone Pian Pulpit a une influence positive sur l'habitat du lièvre, du chevreuil et du sanglier.

Évolution du paysage

Évolution du paysage

Radar météorologique

Espèces naturelles et introduites

"Turbin"

Recherche WSL

Du châtaignier au hêtre

Verger

vue panoramique

jeux musicaux

Le "turbín", terme que l'on retrouve dans le dictionnaire des dialectes, est une chambre réfrigérante pour le lait et ses dérivés.Entièrement fait de pierres, il est situé dans un creux, protégé par l'ombre d'un hêtre séculaire et alimenté par un cours d'eau. L'eau ruisselant à l'intérieur garantit une température constante.

Cette construction, réalisée en 1853 par Domenico De Marta, a servi autrefois pour la conservation des laitages produits à l'alpage.Anselmo Dellea, qui fut berger d'alpage à la Cima Pianca de 1946 à 1948, se rappelle qu'avec le lait d'à peine quelques vaches et chèvres, on produisait environ 10 kg de fromage, entre 3 et 5 kg de fromage de chèvre, et deux bons kg de beurre par jour.

Turbín, le réfrigérateur du XIXème siècle

La principale maladie qui attaque le châtaignier est le chancre de l'écorce, causé par un champignon. Il fit son apparition en 1948 dans la région du Monte Ceneri, et on eut peur que le châtaignier ne disparaisse du Sud des Alpes, comme ce fut le cas en Amérique.Les années suivantes virent le lancement d'un programme d'assainissement des forêts de châtaigniers situées au pied de la montagne.

Au début l'action se concentrait sur le reboisement systématique; on abattait les châtaigniers présents et on plantait de nouvelles espèces en mesure de garantir un résultat plus intéressant.

Parmi ces espèces, on trouve notamment le sapin rouge, le mélèze et le sapin de Douglas. Le hêtre et le bouleau sont pour leur part des arbres que l'on rencontre naturellement à cette altitude et dans de telles conditions climatiques. C'est pour cette raison que nous verrons plusieurs plantations d'espèces différentes en traversant la forêt.

Aujourd'hui la problématique du chancre de l'écorce n'est plus sujet à préoccupa-tions. L'apparition d'une forme moins virulente du champignon et la plus grande résistance du châtaignier européen ont réduit de beaucoup le potentiel néfaste du champignon.

Espèces typiques naturelles et espèces introduites

Baies mûres du "Sorbier des oiseleurs"

Le "turbín" comme il se présente aujourd'hui

Les bûcherons d'hier : taille d'un châtaignier gigantesque et ramassage des "tappe" (bûches).

Quelques-uns des outils d'autrefois exposés dans le musée.

La structure qui accueille le musée du bûcheron.

Pâturage dans le "Pian Pulpit" 2005 LièvrePour en savoir plus : www.wsl.ch/sottostazione ou une visite du Sentier du châtaignier.

Empreintes de lièvre

Empreintes de sanglier

Empreintes de chevreuil

Radar météorologique et observatoire

L’observatoire astronomique du Monte Lema est géré par un groupe de personnes passionnées d'astronomie, "Le Pleiadi", qui organisent régulièrement des activités d'observation.Pour en savoir plus : www.lepleiadi.ch

Le radar météorologi-que est un instrument qui permet de relever les précipitations (pluie, neige ou grêle). Il génère des

1933 2008

tracé du sentier

sentier de raccordement aux zones habitées

Observatoire

Musée du bûcheron

Parco Clinica

Plan du "turbín" :

eau

eau

eau

tablette

étagèree

eau

pavés de cailloux

Reproduit avec l'autorisation de swisstopo (BAO81582)

En filigrane: abattage d'un arbre selon une technique traditionnelle "en couple"

(Photo Schmidhauser)

(Photo: da A. Sandrini, "Boschi, boscaioli e fili a sbalzo", Dadò editore)

Musée du bûcheron

Dans un espace qui fait penser à la maison d'un bûcheron, le musée recrée l'ambiance de vie de ces travailleurs en présentant, à l'aide de panneaux d'informations : les objets du quotidien, les méthodes de travail, les outils utilisés et la typologie des produits de leur travail.

Le très faible écho de retour (2) est ensuite capté par la même antenne qui le canalise vers le système électronique qui a élaboré l'écho. Grâce à son intensité, on saura définir le type de précipitation, alors que le temps mis par le signal pour revenir à l'antenne nous indique la distance entre la station de radar et la zone de précipitations. Pour en savoir plus : www.meteoschweiz.ch et

En particulier, le maintien des pâturages dans la zone Pian Pulpit a une influence positive sur l'habitat du lièvre, du chevreuil et du sanglier.

Page 5: Pourquoi ce sentier? Verger Cielo e Terra Observation de ... · Le maintien d'espaces agricoles suffisants avec une gestion extensive est une garantie pour la diversité des paysages

Sentier thématique sur les pentes du Monte Lema.

Recherche à long terme sur l'écosystème forestier (WSL)

Aires d'observation permanente de la forêt

Dans cette zone, on peut observer le passage d'un bois avec une prédominance de châtaigniers à un bois composé principalement de hêtres. La limite supérieure des châtaigneraies au Tessin se situe à environ 800-900 m d'altitude.

Observation de la frontière entre le bois de châtaigniers et la hêtraie

Si tous les instituts de recherche mentionnés se sont installés dans cette zone, c'est surtout parce que depuis 1973 et pendant presque 30 ans, la chaire de sylviculture de montagne de l'école polytechnique de Zürich a été très active dans ces forêts et a mené à bien un important projet, en collaboration avec les autorités forestières cantonales et locales.

Mesure de l'accroissement du tronc

Depuis plus de 20 ans et sur 124 aires d'observation permanentes, l'Institut de biologie végétale appliquée (IAP) se charge d'évaluer l'état de santé de la forêt. Il étudie particulièrement l'effet sur les arbres de l'azote et de l'ozone produits par l'activité humaine.

Pour en savoir plus : www.iap.ch

Instruments de mesure:

1. Pluviomètre mesure la quantité de pluie

2. Anémomètre mesure la direction et la force du vent

3. Appareil de mesure des résidus recueille les dépôts de particules fines

4. Centrale avec panneau solaire récolte et emmagasine les données

1.

2.

3.

4.

Avec l'abandon de l'activité agricole, l'intérêt pour le châtaignier s'est réduit de manière drastique. En fait, en l'absence d'entretien, la forêt "naturelle" recolonise peu à peu les aires qu'elle occupait autrefois, réduisant l'extension des châtaigniers.

Aujourd'hui, les espèces caracté- ristiques de cette portion de forêt sont le hêtre, le rouvre et le houx.

L'observatoire national des sols (NABO) est un instrument pour la localisation des zones de détériora-tion du sol et pour le contrôle des mesures de protection adoptées. Les analyses menées jusqu'à aujourd'hui montrent qu'en Suisse il n'existe plus de terrain exempt de pollution.

Pour en savoir plus : www.umwelt-schweiz.ch

Le sol est l'espace occupé par les racines, et en tant que tel, il revêt un rôle important pour la croissance des plantes. Une caractéristique des sols est la division en sections, qui se distinguent au premier coup d'oeil par leurs couleurs différentes. Ces strates ont des typologies chimiques et biologiques distinctes.

Forêt de châtaigniers

stratidi terreno

Le verger, qui s'étend sur une superficie d'environ 5000m2, regroupe dans un but didactique une soixantaine d'espèces d'arbres et arbustes que l'on rencontre dans nos forêts, toutes étiquetées avec leur nom.

Les personnes intéressées peuvent aussi visiter le parc de la Clinique de Novaggio.

Verger

Le parcours est complété par de grands instruments musicaux de bois qui permettent d'explorer une autre caractéristique de ce superbe matériau.

Jeux musicaux

TilleulEntrée du verger

Pourquoi ce sentier?

- Il est formellement interdit d'allumer des feux en plein air.

- Le long du parcours, il n'y a pas de conteneurs àordures. Les randonneurs sont donc priés de rapporter leurs déchets et de les déposer dans les conteneurs à ordures présents dans les villages. Merci.

Recommandations:

téléphérique

Alpe “Pazz”

Monte Lema

Miglieglia

Novaggio

Les chaussures d'excursion sont vivement conseillées.

3 heures en partant du Monte Lema

5 heures en partant de Novaggio ou Miglieglia

Durée du parcours:

tracé du sentier

sentier de raccordement aux zones habitées

et de forêts qui étaient autrefois d'usage public. Dans ce grand espace, tout le monde pouvait, selon des règles préétablies: glaner, pacager, faire du bois, récolter des châtaignes. Les droits de pacage étaient étendus aussi aux Communes voisines.

Sur un territoire relativement petit qui va du Monte Lema à Novaggio et Miglieglia, on trouve matière à recherches. La Bourgeoisie de Novaggio souhaite les porter à la connaissance d'un plus vaste public grâce à ce sentier. Le territoire traversé appartient en grande partie à la Bourgeoisie, corporation propriétaire de terrains

Depuis plusieurs années, l'Institut fédéral de recherches WSL effectue des mesures de contrôle de l'écosystème sur une partie de la forêt de Cima Pianca. Les objectifs à long terme de cette recherche sont de mieux comprendre les effets des facteurs de stress, naturels et provoqués par l'homme, et d'établir quels en sont les risques pour l'homme. Pour ce faire, il est nécessaire d'avoir une connaissance approfondie des processus et des relations de cause à effet à l'intérieur de l'écosystème.

Pour en savoir plus : www.wsl.ch

If commun

-Graphiques et illustrations: C. Demarta, Studio Eureka, Sementina-Photos: Archive Eugenio Schmidhauser, G. Biaggi, C. Delmenico-Textes: Sergio Mariotta, Carlo Scheggia, Claudio Delmenico

-Traduction: “Il Ponte” Scuola Lingue,Caslano

Malcantone TurismoCH 6987 – CaslanoTel. 091 606 29 86Fax 091 606 52 [email protected]

www.patriziatodinovaggio.ch

Par le passé, le châtaignier était cultivé pour la production de bois de menuiserie et de bois de chauffage et aussi en tant qu'arbre fruitier d'une certaine importance. Aux vues de sa grande utilité pour l'homme, on encouragea sa diffusion partout où c'était possible y compris dans les zones qui n'étaient pas les plus idéales à sa culture.

châtaigneraie

forêt mixte (châtaignier et hêtre) + houx (sous-bois)

hêtraie

800-900 m

Si tous les instituts de recherche mentionnés se sont installés

L'observatoire national des sols est un instrument pour la

localisation des zones de détériora-tion du sol et pour le contrôle des mesures de protection adoptées.

aujourd'hui montrent qu'en Suisse

Le sol est l'espace occupé par les racines, et en tant que tel, il revêt un

des plantes. Une caractéristique des sols est la division en sections, qui

d'oeil par leurs couleurs différentes.

chimiques et biologiques distinctes.

litière

terre organique (humus)

terre organico-minérale

terre minérale

Cielo e Terra

Ente Turistico del Luganese

Page 6: Pourquoi ce sentier? Verger Cielo e Terra Observation de ... · Le maintien d'espaces agricoles suffisants avec une gestion extensive est une garantie pour la diversité des paysages

Sentier thématique sur les pentes du Monte Lema.

Recherche à long terme sur l'écosystème forestier (WSL)

Aires d'observation permanente de la forêt

Dans cette zone, on peut observer le passage d'un bois avec une prédominance de châtaigniers à un bois composé principalement de hêtres. La limite supérieure des châtaigneraies au Tessin se situe à environ 800-900 m d'altitude.

Observation de la frontière entre le bois de châtaigniers et la hêtraie

Si tous les instituts de recherche mentionnés se sont installés dans cette zone, c'est surtout parce que depuis 1973 et pendant presque 30 ans, la chaire de sylviculture de montagne de l'école polytechnique de Zürich a été très active dans ces forêts et a mené à bien un important projet, en collaboration avec les autorités forestières cantonales et locales.

Mesure de l'accroissement du tronc

Depuis plus de 20 ans et sur 124 aires d'observation permanentes, l'Institut de biologie végétale appliquée (IAP) se charge d'évaluer l'état de santé de la forêt. Il étudie particulièrement l'effet sur les arbres de l'azote et de l'ozone produits par l'activité humaine.

Pour en savoir plus : www.iap.ch

Instruments de mesure:

1. Pluviomètre mesure la quantité de pluie

2. Anémomètre mesure la direction et la force du vent

3. Appareil de mesure des résidus recueille les dépôts de particules fines

4. Centrale avec panneau solaire récolte et emmagasine les données

1.

2.

3.

4.

Avec l'abandon de l'activité agricole, l'intérêt pour le châtaignier s'est réduit de manière drastique. En fait, en l'absence d'entretien, la forêt "naturelle" recolonise peu à peu les aires qu'elle occupait autrefois, réduisant l'extension des châtaigniers.

Aujourd'hui, les espèces caracté- ristiques de cette portion de forêt sont le hêtre, le rouvre et le houx.

L'observatoire national des sols (NABO) est un instrument pour la localisation des zones de détériora-tion du sol et pour le contrôle des mesures de protection adoptées. Les analyses menées jusqu'à aujourd'hui montrent qu'en Suisse il n'existe plus de terrain exempt de pollution.

Pour en savoir plus : www.umwelt-schweiz.ch

Le sol est l'espace occupé par les racines, et en tant que tel, il revêt un rôle important pour la croissance des plantes. Une caractéristique des sols est la division en sections, qui se distinguent au premier coup d'oeil par leurs couleurs différentes. Ces strates ont des typologies chimiques et biologiques distinctes.

Forêt de châtaigniers

stratidi terreno

Le verger, qui s'étend sur une superficie d'environ 5000m2, regroupe dans un but didactique une soixantaine d'espèces d'arbres et arbustes que l'on rencontre dans nos forêts, toutes étiquetées avec leur nom.

Les personnes intéressées peuvent aussi visiter le parc de la Clinique de Novaggio.

Verger

Le parcours est complété par de grands instruments musicaux de bois qui permettent d'explorer une autre caractéristique de ce superbe matériau.

Jeux musicaux

TilleulEntrée du verger

Pourquoi ce sentier?

- Il est formellement interdit d'allumer des feux en plein air.

- Le long du parcours, il n'y a pas de conteneurs àordures. Les randonneurs sont donc priés de rapporter leurs déchets et de les déposer dans les conteneurs à ordures présents dans les villages. Merci.

Recommandations:

téléphérique

Alpe “Pazz”

Monte Lema

Miglieglia

Novaggio

Les chaussures d'excursion sont vivement conseillées.

3 heures en partant du Monte Lema

5 heures en partant de Novaggio ou Miglieglia

Durée du parcours:

tracé du sentier

sentier de raccordement aux zones habitées

et de forêts qui étaient autrefois d'usage public. Dans ce grand espace, tout le monde pouvait, selon des règles préétablies: glaner, pacager, faire du bois, récolter des châtaignes. Les droits de pacage étaient étendus aussi aux Communes voisines.

Sur un territoire relativement petit qui va du Monte Lema à Novaggio et Miglieglia, on trouve matière à recherches. La Bourgeoisie de Novaggio souhaite les porter à la connaissance d'un plus vaste public grâce à ce sentier. Le territoire traversé appartient en grande partie à la Bourgeoisie, corporation propriétaire de terrains

Depuis plusieurs années, l'Institut fédéral de recherches WSL effectue des mesures de contrôle de l'écosystème sur une partie de la forêt de Cima Pianca. Les objectifs à long terme de cette recherche sont de mieux comprendre les effets des facteurs de stress, naturels et provoqués par l'homme, et d'établir quels en sont les risques pour l'homme. Pour ce faire, il est nécessaire d'avoir une connaissance approfondie des processus et des relations de cause à effet à l'intérieur de l'écosystème.

Pour en savoir plus : www.wsl.ch

If commun

-Graphiques et illustrations: C. Demarta, Studio Eureka, Sementina-Photos: Archive Eugenio Schmidhauser, G. Biaggi, C. Delmenico-Textes: Sergio Mariotta, Carlo Scheggia, Claudio Delmenico

-Traduction: “Il Ponte” Scuola Lingue,Caslano

Malcantone TurismoCH 6987 – CaslanoTel. 091 606 29 86Fax 091 606 52 [email protected]

www.patriziatodinovaggio.ch

Par le passé, le châtaignier était cultivé pour la production de bois de menuiserie et de bois de chauffage et aussi en tant qu'arbre fruitier d'une certaine importance. Aux vues de sa grande utilité pour l'homme, on encouragea sa diffusion partout où c'était possible y compris dans les zones qui n'étaient pas les plus idéales à sa culture.

châtaigneraie

forêt mixte (châtaignier et hêtre) + houx (sous-bois)

hêtraie

800-900 m

Si tous les instituts de recherche mentionnés se sont installés

L'observatoire national des sols est un instrument pour la

localisation des zones de détériora-tion du sol et pour le contrôle des mesures de protection adoptées.

aujourd'hui montrent qu'en Suisse

Le sol est l'espace occupé par les racines, et en tant que tel, il revêt un

des plantes. Une caractéristique des sols est la division en sections, qui

d'oeil par leurs couleurs différentes.

chimiques et biologiques distinctes.

litière

terre organique (humus)

terre organico-minérale

terre minérale

Cielo e Terra

Ente Turistico del Luganese