10
-Théologie biblique------------ L'épisode du nettoyage «par le vide» du Temple par Jésus, un Jésus inhabituel, étonne, intrigue. On a donné bien des explications de l'apparente violence du Prédicateur des Béatitudes. Mais qui a su discerner, dans le texte et le contexte, dans toutes les allusions à l'Ancien Testament, un commentaire inspiré, d'une richesse prodigieuse? Sous la plume de Harold KALLEMEYN, les « détails» se révèlent autant de rayons lumineux qui éclairent la signification des actes du Seigneur. Harold KALLEMEYN a étudié la théologie à la Faculté Libre de Théologie Evangélique et à l'Université de Montréal (doctorat); il a aussi été pasteur au Québec. Il occupe la chaire de théologie pratique à la Faculté Libre de Théologie Réformée (Aix-en-Provence). Pourquoi Jésus a-t-il chassé les marchands du temple? par Harold KALLEMEYN P ourquoi Jésus a-t-il chassé les marchands du temple? Je me propose d'éclairer cette ques- tion par le récit dans l'évangile de Mat- thieu 21.12-17, dans lequel Jésus pré- cise (a) son identité et sa vocation messianique et (b) les traits caractéris- tiques de la communauté de foi qui se rassemble en son nom. J'aborderai cette question en situant le récit dans le contexte des événements qui le précèdent et qui le suivent selon l'évangile de Matthieu. Ensuite, je porte- rai un regard sur les explications que _ 4 Fac-RéflexÙJn nO 33

Pourquoi Jésus a-t-il chassé les marchands du temple?flte.fr/wp-content/uploads/2015/08/FR33-Pq_Jesus_chasse_marchands... · -Théologiebiblique-----L'épisode du nettoyage «parle

Embed Size (px)

Citation preview

-Théologie biblique------------

L'épisode du nettoyage «par le vide» du Temple par Jésus,un Jésus inhabituel, étonne, intrigue.

On a donné bien des explications de l'apparente violencedu Prédicateur des Béatitudes.

Mais qui a su discerner, dans le texte et le contexte,dans toutes les allusions à l'Ancien Testament,

un commentaire inspiré, d'une richesse prodigieuse?Sous la plume de Harold KALLEMEYN,

les « détails» se révèlent autant de rayons lumineuxqui éclairent la signification des actes du Seigneur.

Harold KALLEMEYN a étudié la théologieà la Faculté Libre de Théologie Evangéliqueet à l'Université de Montréal (doctorat);

il a aussi été pasteur au Québec.Il occupe la chaire de théologie pratique

à la Faculté Libre de Théologie Réformée (Aix-en-Provence).

Pourquoi Jésus a-t-il chasséles marchands du temple?

par Harold KALLEMEYN

Pourquoi Jésus a-t-il chassé lesmarchands du temple?

Je me propose d'éclairer cette ques-tion par le récit dans l'évangile de Mat-thieu 21.12-17, dans lequel Jésus pré-cise (a) son identité et sa vocationmessianique et (b) les traits caractéris-

tiques de la communauté de foi qui serassemble en son nom.

J'aborderai cette question en situantle récit dans le contexte des événementsqui le précèdent et qui le suivent selonl'évangile de Matthieu. Ensuite, je porte-rai un regard sur les explications que

_ 4 Fac-RéflexÙJn nO 33

-Théologiebiblique------------

- Ils ne comprennent pas pourquoi ilest difficile pour un riche, avec tous sesavantages, d'entrer dans le Royaume(19.16-30).

Par sa dernière parabole avantd'entrer à Jérusalem (4), Jésus adresseun dernier reproche à ceux qui auraienteu l'idée que le « dernier arrivé» dans leRoyaume - et qui n'aurait pas eu letemps de devenir l'un des « grands» -n'aurait pas autant de valeur que ceuxqui s'y trouveraient depuis longtemps.La conclusion de la parabole s'adresseaux disciples qui persistent à se poser laquestion de savoir qui occuperait la pre-mière place dans le Royaume (v. 16).

1/. La grandeur de Jésus:le contexte immédiatde l'entrée de Jésusà Jérusalem

Jésus est au centre des événementsqui précèdent et qui suivent son activitédans le temple. La question de son pou-voir et de son autorité, et de la recon-naissance de cette autorité par les Juifs,est l'un des sujets centraux de la sé-quence d'événements dans cette péri-cope.

Matthieu présente un Christ qui a lepouvoir de guérir des aveugles, et celamalgré l'indifférence de la foule (20.29-

(4) « Les ouvriers embauchés à différentes heures"(20.1-16).

34). Par la suite, Jésus entrant à Jérusa-lem, se fait acclamer « Fils de David»(21.1-11, voir aussi 20.30). Ce titre quela foule lui attribue, suggère l'attente desa part d'un roi qui aurait le pouvoir dedélivrer Jérusalem de ses ennemis,comme David l'a fait pendant son règne.

Après avoir chassé les marchands dutemple, Jésus quitte la ville de Jérusa-lem (21.17). Il Yrevient le lendemain pourcondamner le figuier stérile (21.18-22).Rentrant de nouveau au temple, il refusede divulguer aux sacrificateurs l'originede son autorité (21.23-33). Les deuxparaboles qui suivent mettent en évi-dence l'échec de la tradition religieusejuive (21.28-32) notamment par le refusde ses chefs de reconnaître l'identité etl'autorité véritables de Jésus (21.33-46).La conclusion que Jésus en tire estclaire: « ... le royaume de Dieu vous seraenlevé et sera donné à une nation qui enproduira les fruits... » (21.43).

---Jésus adresse un dernierreproche à ceux qui auraienteu l'idée que le « dernierarrivé » dans le Royaumen'aurait pas autant de valeurque ceux qui s'y trouveraientdepuis longtemps.

Dans le contexte de cette transitionpendant laquelle le Royaume de Dieuétait enlevé à une nation pour être remisà une autre, l'activité de Jésus dans letemple précise la grandeur de sa voca-tion messianique et la qualité de vie au

_ 6 Fac-Réjkxion nO 33

------------Théologie biblique-

sein de la nouvelle communauté de foifondée par lui.

11/. Jésus dans le temple

Jésus entra dans le temple, il chassatous ceux qui vendaient et achetaientdans le temple, il renversa les tables etles sièges... (21.12).

Comment comprendre le sens desgestes violents de Jésus ?

Jésus en dévoile le sens par sa réfé-rence à trois textes tirés de l'Ancien Tes-tament et par une allusion implicite à lavie de son prédécesseur, le roi David.

Les événements dans le temple sedéroulent en quatre scènes:

a. Jésus chasse les vendeurs et leschangeurs en citant les prophètes Esaïeet Jérémie (v. 12,13).

b. Il guérit des aveugles et des boiteux(14).

c. Les principaux sacrificateurs s'indi-gnent des miracles et de la présencebruyante des enfants (15).

d. Jésus leur répond par une citationdu psaume 8 (16).

a. Ma Maison sera appeléeune maison de prière...

Pourquoi Jésus se livre-t-il à ce gesteà l'intention des adorateurs-pèlerins, qui,venant de loin pour célébrer la fête de la

Pâque, achètent un sacrifice des mar-chands, selon les conventions de la loimosaïque?

Jésus lui-même offre l'explication encitant Esaïe 56.7 : " Ma Maison seraappelée une maison de prière... " Parcette référence, Jésus invite ses interlo-cuteurs juifs à se rappeler le thème duchapitre 56 du prophète Esaïe. La préoc-cupation du prophète Esaïe apparaît clai-rement dans les versets qui précèdent etqui suivent le verset 7 cité par Jésus. Ils'agit du thème de l'incorporation desétrangers dans le peuple de Dieu.

En citant EsaTe 56.7, Jésusinvite ses interlocuteurs juifsà se rappeler le thème du cha-pitre 56 du prophète Esaïe,l'incorporation des étrangersdans le peuple de Dieu.

v. 3 : Que l'étranger qui s'attache àl'Eternel ne dise pas: " L'Eternel meséparera sûrement de son peuple ".

v. 6, 7 : Les étrangers qui s'attache-ront à l'Eternel pour le servir (. ..) et quidemeureront fermes dans mon alliance,je les amènerai surma montagne sainteet je les réjouirai dans ma Maison deprière,. leurs holocaustes et leurs sacri-fices seront agréés sur mon autel, carma Maison sera appelée une Maisonde prière pour tous les peuples.

v. 8 : Oracle du Seigneur, l'Eternel, luiqui rassemble les bannis d'Israël: j'en

Foc-Réflexion nO 33 7 _

-Théologiebiblique------------

rassemblerai d'autres avec les siens déjàrassemblés.

Or, Jésus a expulsé les marchandsprécisément de l'endroit dans le templeappelé la « cour extérieure ", la « courdes païens » réservée à l'adoration desprosélytes étrangers, qui n'avaient pasle droit de pénétrer dans la cour inté-rieure. Par son geste violent, Jésus pro-teste contre un usage illégitime de lacour extérieure, le lieu de prière desétrangers transformé en marché debétail.

Il accuse les principaux sacrificateursde mépriser la véritable vocation dutemple: être un lieu d'accueil et d'ado-ration pour tous, y compris les étran-gers, qui s'attacheraient à l'Eternel.L'intention de Jésus de faire du templeun lieu de prière pour toutes les nationsrappelle la prière de Salomon qui, lors dela dédicace du premier temple, soulignela vocation internationale de la Maisonde Dieu (51. Enfin, par sa citationd'Esaïe 56, Jésus rejoint l'intention duprophète Esaïe qui annonce l'édificationd'une autre Maison de Dieu, lieu d'inté-gration véritable de toutes les nations.

Jésus offre un autre élément d'inter-prétation de son geste par sa référenceà Jérémie 7.11 : cc Vous faites (dutemple) une caverne de voleurs. »

(5( 2 Chroniques 6.32,33, « Quand l'étranger vien-dra prier dans cette maison, c'est toi qui l'écou-teras des cieux (...) et tu accorderas tout ce quel'étranger aura imploré de toi. .. "

En citant Jérémie, Jésus se réfère à unprophète que le peuple d'Israël avaitautrefois rejeté. Jérémie parle de sonrejet dans des versets qui précèdent leverset cité par Jésus :

J'ai suscité pour vous des senti-nelles (.. .) mais ils répondent: Nous n'yserons pas attentifs (. ..) (C'est pourquoijc'est moi qui fais venir sur ce peuple lemalheur (.. .) car ils n'ont pas été atten-tifs à mes paroles (.. .). Vos holocaustesne me plaisent pas, et vos sacrifices neme sont pas agréables. C'est pourquoiainsi parle l'Eternel: me voici je metsdevant ce peuple des pierres d'achop-pement, contre lesquelles trébucherontensemble pères et fils ... » (6.17-21)(6).

Au chapitre 7, Jérémie se trouve à laporte du temple où il prononce sa pro-phétie à l'intention de tous ceux qui yentrent pour faire des sacrifices (7.2). Ilexhorte son auditoire à réformer saconduite, à se détourner des injustices(v. 6, 9) et de l'idolâtrie. Il qualifie cecomportement de brigand (v. 3, 5) car,par leurs injustices, les sacrificateurs pri-vent les innocents de leurs droits, et parleur idolâtrie, ils privent Dieu de l'honneurqui lui est dû (voir v. 23, 24).

Jérémie s'en prend à ceux qui imagi-naient que le temple posséderait unpouvoir magique pour protéger ses

(6) Jésus reprend, à son propre compte, le thèmedu prophète rejeté par la parabole des vigneronsen 21.33ss et par son évocation de la pierred'achoppement en 21.44.

_ 8 Fac-Réflexion n° 33

\

------------Théologie biblique-

adhérents contre les conséquences deleur conduite répréhensible. Il avertit lessacrificateurs que leur attachement autemple, comme à un fétiche, ne pourraitpas leur garantir la faveur de Dieu:

.•...-

Jérélflie s'en prend'à ceux qu!imaginaient que le temple pos.:.séderaitun pouI/oir magiquepou"protéger ses adherents.Ne vous confiez pas en des paroles

trompeuses, en disant: C'est ici letemple de l'Eternel, le temple de l'Eter-nel, le temple de l'Eternel! » (v. 4)

Vous venez vous placer devant, danscette Maison sur laquelle mon nom estinvoqué, et vous dites: « Nous sommesdélivrés ». Et c'est afin de commettretoutes ces horreurs! Est-elle à vos yeuxune caverne de voleurs, cette Maisonsur laquelle mon nom est invoqué ? .. »(v. 10, 11)

Les conséquences de l'infidélitéd'Israël, déjà annoncées au chapitre 6de Jérémie, se concrétiseraient plus tardpar la destruction de la ville de Jérusa-lem entre les mains de ses ennemis. Or,dans la suite du chapitre 7, Jérémieinvite ses interlocuteurs à se rappeler lesort malheureux de Silo, le lieu où, autre-fois, Dieu avait fait demeurer son nom(v. 12). Il affirme que Dieu détruirait letemple comme il a détruit Silo l?}.

(71 Jésus reprend le thème de la destruction dutemple en Matthieu 24.

Par sa référence aux prophètes Esaieet Jérémie, Jésus montre à quel pointson geste est un réquisitoire contreIsraël, car le peuple de Dieu a perdu devue la mission de son Dieu en faveur detous les peuples. Comme autrefois autemps de Jérémie, et malgré la destruc-tion imminente de sa capitale, Israëlrefuse de s'attacher à Dieu et de prêterattention à Ses messagers.

Plus positivement, par ses actions etses paroles, Jésus indique les qualitésrecherchées de la Maison de Dieu pourqu'elle devienne un lieu d'accueil pourtous les peuples, un lieu de rassemble-ment pour un peuple consacré à la pra-tique de la justice, et un lieu où les ado-rateurs prêteraient une attentionsérieuse à la Parole de Dieu.

b. Des aveugles et des boiteuxs'approchèrent de Jésus dansle temple.

Jésus vient de vider le parvis dutemple de ses occupants. Au momentoù, habituellement, le temple connaît sagrande affluence pascale, il se trouveétrangement vide. Que se passera-t-ilensuite? Quel geste clarifierait la voca-tion de la nouvelle communauté de foiannoncée par Jésus?

« Des aveugles et les boiteux s'appro-chèrent de lui dans le temple. Et il lesguérit. »

Comme les deux aveugles qui ont sol-licité, avec insistance, l'attention de

Fac-Réflexion nO 33 9 __

-Théologiebiblique------------

Jésus, (20.29-34) les aveugles et lesboiteux ont eu la hardiesse de s'appro-cher dans le temple et d'occuper sonparvis extérieur. Jésus les accueille favo-rablement. Il les guérit.

Un tel geste, à la suite de ses nom-breux autres miracles, (voir, par exempleMatthieu 15.31), peut paraître sanssignification particulière. L'évangélisteattise, cependant, la curiosité de sonlecteur par le commentaire suivant:

Les principaux sacrificateurs et lesscribes furent indignés, à la vue desmerveilles qu'il avait faites ... (v. 15)

Pourquoi les sacrificateurs sont-il simécontents d'un événement si admi-rable l8} ? On pourrait comprendre queles principaux sacrificateurs soient vexésdu geste de Jésus à l'encontre des mar-chands. Mais Matthieu attire l'attentiondu lecteur sur indignation des chefs à lavue des miracles que Jésus avaitaccomplis. Sont-ils si bornés dans leurrésistance contre Jésus, qu'ils regrettentle rétablissement de la santé de cesmalheureux boiteux et aveugles?

L'irritation des principaux sacrificateursest provoquée, semble-t-il, par le lieu dela guérison. Auparavant, les respon-sables religieux avaient protesté quandJésus a pratiqué des guérisons le jourdu sabbat (Matthieu 12.9). Dans le cas

(8( Note: le mot grec traduit par « indignés" estd'une grande intensité, et pourrait être rendu parl'expression: " se sont fâchés" ou« se sont misen colère ".

précis, il s'agit de l'infraction à un règle-ment en rapport non à un jour, mais à unlieu.

En effet, un règlement, qui datait del'époque du roi David, limitait l'accès dutemple pour les boiteux et aveugles.

Lorsque le roi David a fait siège contreles Jébusiens pendant sa conquête de laville de Jérusalem, ses derniers, en hautde la muraille, se sont moqués de lui. Ilsl'ont nargué en criant: «Tu n'entrera pasici, car même les aveugles et les boiteuxte repousseront! » (2 Samuel 5.6).

Cette insulte a tellement irrité David,que, dès lors, le roi semble avoir pris enaversion toute référence aux boiteux etaux aveugles. Par déférence à la sensi-bilité du roi, une tradition est née: « Lesboiteux et les aveugles n'entreraient pasdans la Maison (de Dieu) ». (2 Samuel5.8).

Sont·ils si bornés dans leurrésistance contre Jésus, qu'ilsregrettent le rétablissementde la santé de cesmalheureuxboiteux et aveugles *1

Or, Jésus, qui vient d'être acclamé« Fils de David », (21.9) ne semble pasmontrer grand respect à l'égard de sonillustre ancêtre ou de la tradition dutemple. Dans ce contexte, l'indignationdes principaux sacrificateurs trahit leurimpression que Jésus se prenait pourplus grand que le roi David.

--10 Fac-Réflexion n° 33

------------Théologie biblique-

Par son geste, Jésus montre, parcontraste à la tradition pratiquée par lesprincipaux sacrificateurs, ce que la Mai-son de Dieu pouvait devenir : non pasune place réservée à ceux qui auraientle droit d'y entrer en vertu de leur condi-tion de vie, mais plutôt un lieu d'accueilet de rétablissement offert gratuitementau nécessiteux.

Par son accueil et sa guérison des boi-teux et des aveugles, Jésus se montreplus grand que son prédécesseur. Sonaccueil se trouve en contraste étonnnantavec l'accueil pratiqué selon la traditiondavidique et qui n'était grand que dansle sens de l'exclusion.

« Jésus serait-il vraiment plus grandque le roi David? » Jésus lui-même cla-rifiera cette question dans la suite desévénements :

c. Les principaux sacrificateursfurent indignés (...) à la vue desenfants qui criaient.

Le déblayage du temple a créé unpassage d'entrée non seulement pourles boiteux et les aveugles, mais aussipour les enfants. Ces derniers suivantleur élan pris dans les rues de Jérusalem(21.9), montrent un enthousiasme sansdoute ranimé par le spectacle des boi-teux qui marchaient et des aveugles quivoyaient.

Le chaos joyeux des enfants n'étaitpas fait pour calmer l'irritation des prin-cipaux sacrificateurs qui étaient particu-

lièrement choqués par la manière dontils acclamaient Jésus : « Hosanna au Filsde David! » C'était un peu comme sices enfants criaient : « Vive le succes-seur du Roi David! »

Les sacrificateurs ont trouvé telle-ment déplacée cette acclamation qu'ilsont interrogé Jésus avec incrédulité:« Entends-tu ce qu'ils disent? » (v. 16)Cette question donne à Jésus l'occa-sion de clarifier un peu plus son iden-tité véritable et la vocation de sonpeuple par sa référence au Psaume 8.

d. N'avez-vous jamais lu (...) David?

Jésus répond à l'accusation des chefsdes prêtres et des interprètes de la Loi,non sans un brin d'ironie: « N'avez-vousjamais lu ces paroles: 'Tu as tiré deslouanges de la bouche des enfants... ' ? »

(Psaume 8.3)

Dans les premiers versets du célèbrePsaume 8, David loue la splendeuradmirable de l'Eternel Seigneur. Jésussuggère qu'il est parfaitement normalqu'il reçoive la louange que son prédé-cesseur David aurait réservée à Dieuseul.

« Entends-tu ce que les enfants affir-ment? Il demandent les chefs, scanda-lisés à l'idée que Jésus pouvait pré-tendre être un successeur du roi David.

« Parfaitement », rétorque Jésus, enlaissant entendre par sa citation duPsaume 8, qu'il méritait une louange

Fac-Réflexioll n° 33 11--

-Théologiebiblique------------

que David n'aurait osé adresser qu'àDieu.

Un aspect important de lagrandeur du Roi serait celuide se manifester à travers lavoix et la présence des petits.Le grand roi choisirait derévéler sa force dans la fai-blesse.

La citation du Psaume 8 confirme, demanière éclatante, l'identité messianiquede Jésus. Par la même occasion, Jésusprécise un aspect important de la com-munauté messianique chrétienne. Ilaffirme, par cette citation, que la réputa-tion et la gloire de son Royaume seraétablie non pas par des « grands », maispar des « petits ", non pas par qui aurait« tous les avantages ", mais par ceuxqui se caractérisent par la faiblesse et ladépendance. Un aspect important de lagrandeur du Roi serait celui de se mani-fester à travers la voix et la présence despetits. Le grand roi choisirait de révélersa force dans la faiblesse: De la bouchedes tout-petits tu as su tirer de la gloire...

.:..:..:.Une question se pose, cependant:

« Si le sang des animaux, chassés dutemple avec leurs marchands, ne sontplus disponibles pour le sacrifice néces-saire pour couvrir le péché, comment lepeuple pourrait-il tenir face à la justice deson Dieu? Par quel moyen le prix de

son pardon sera-t-il payé? " Cettequestion-là reste ouverte jusqu'au ven-dredi suivant quand elle trouve saréponse devant la croix de Jésus. Par lesacrifice de sa vie, l'Agneau de Dieu afrayé un accès libre à la Maison du Père.

C'est pourquoi le chrétien peut aujour-d'hui, comme les boiteux et les aveuglesd'autrefois, s'approcher avec confiancedu « trône de la grâce ". Et comme lesenfants, il peut, lui aussi, acclamer detout cœur son Roi.

.:..:..:.Pourquoi Jésus a-t-il chassé les mar-

chands du temple ? Pour pouvoirl'occuper autrement. Il y prend sa placeen assumant son triple office de pro-phète, de sacrificateur et de roi. En tantque prophète, porte-parole de Dieu,Jésus montre le sens profond de l'Ecri-ture. En tant que sacrificateur-médiateur,il y ouvre un chemin de rédemption pourtous les peuples. En tant que Roi et libé-rateur, il y reçoit les acclamations et leslouanges de ses enfants

La vocation du Christ éclaire lamanière dont nous-mêmes, son peuple,devons occuper encore aujourd'hui laMaison de Dieu qui est l'Eglise.

A cause de l'œuvre du Christ à lacroix, et parce que son Esprit noushabite, nous recevons aussi, dans lacommunauté chrétienne, la vocation quiconsiste à:

--12 Fac-Réflexioll n° 33

------------Théologie biblique-

- interpréter l'Ecriture-Sainte avecfidélité et la proclamer dans toute sonactualité évangélique,

- faire bon accueil dans un esprit deservice sacrificiel,

- célébrer joyeusement l'accueil et larédemption dont nous bénéficions.

Pour accomplir une telle vocation,nous sommes, comme les premiers dis-ciples, appelés par le grand Roi, et par

son Esprit qui nous habite, à resterpetits. L'humilité chrétienne s'exerce deplusieurs manières : lorsque nous noussoumettons à l'Ecriture et son autorité,lorsque nous demandons au Christ sonpardon et son renouveau, et lorsquenous pratiquons le service chrétien enfaveur des plus petits. Enfin, l'humilitéchrétienne s'exerce quand, par lalouange des fidèles, seul le grand Roides rois reçoit la gloire qu'il mérite. •

H.K.

Fac-Réflexion nO 33 13--