10
Q.2 Power Quality L’évaluaton de la qualité de l’énergie électrique nécessite la mesure et l’analyse de la tension délivrée aux clients. Des paramètres tels que : tension, amplitude, flicker, harmoniques et déséquilibre décrivent la forme d’onde de la tension et donnent d’importantes informations sur l’efficacité de l’installation électrique qui a été analysée. Une mauvaise qualité d’énergie peut affecter les installations électriques de différentes manières et peuvent causer des problèmes significatifs au niveau de l’installation et des équipements électriques qui lui sont connectés. Plusieurs séries de normes internationales existent actuellement. Elles définissent non seulement le niveau minimal de qualité d’énregie recquis mais aussi comment mesurer les différents paramètres électriques permettant de l’évaluer. Evènements Ce sont les variations de tension qui affectent la valeur efficace de la moitié du cycle de tension. Les évènements sont classifiés selon cette valeur, évaluée en pourcentage de la valeur nominale déclarée de la tension, comme suit Interruption: Evènement de tension où la valeur efficace est inférieure à 10 % (ou 1 % selon le critère retenu) de la valeur de la tension nominale déclarée. Creux: Evènements avec valeurs entre 90 % et 10 % (ou 1 % selon critère retenu) de la valeurde la tension nominale déclarée Les creux sont des chutes de tension causées par la variation de l’impédence du système due au déclenchement des appareils de protection et durent généralement entre 10 ms et 10 min. Surtension: C’est un phénomène au cours duquel la tension augmente au dessus de 110 % de tension nominale déclarée (107 % selon le critère retenu). Elle peut être temporaire (lorsque la durée est relativement longue) ou transitoire (lorsque la durée est de quelques millisecondes). Surtension Creux Interruption IEC 61000-4-30 Cette norme décrit la méthode de mesure qui doit être utilisée par un équipement de mesure de la qualité de l’énergie électrique distribuée. Cette norme permet de classifier les équipements de mesure selon deux classes : Equipement de Classe A. Pour les applications contractuelles, pour résoudre les contentieux ou pour être utilisé comme référence. Equipement de Classe B. Pour l’obtention de données à usage interne lorsque un degré de précision élevé n’est pas recquis. Il est indispensable que l’équipement de mesure de la qualité d’énergie soit conforme à cette norme (spécifiant la classe) car cela assure une accumulation correcte des résultats. Q2-2

Power Quality - Accueil QNA.pdf · RESUME SELON LA NORME EN-50160 Possibilité de configurer plus de 20 paramètres dans 8 alarmes différentes

Embed Size (px)

Citation preview

Q.2 Power Quality

L’évaluaton de la qualité de l’énergie électrique nécessite la mesure et l’analyse de la tension délivrée aux clients. Des paramètres tels que : tension, amplitude, flicker, harmoniques et déséquilibre décrivent la forme d’onde de la tension et donnent d’importantes informations sur l’efficacité de l’installation électrique qui a été analysée.

Une mauvaise qualité d’énergie peut affecter les installations électriques de différentes manières et peuvent causer des problèmes significatifs au niveau de l’installation et des équipements électriques qui lui sont connectés. Plusieurs séries de normes internationales existent actuellement. Elles définissent non seulement le niveau minimal de qualité d’énregie recquis mais aussi comment mesurer les différents paramètres électriques permettant de l’évaluer.

Evènements Ce sont les variations de tension qui affectent la valeur efficace de la moitié du cycle de tension. Les évènements sont classifiés selon cette valeur, évaluée en pourcentage de la valeur nominale déclarée de la tension, comme suit • Interruption: Evènement de tension où la valeur efficace est inférieure à 10 % (ou 1 % selon le critère retenu) de la valeur de la tension nominale déclarée. • Creux: Evènements avec valeurs entre 90 % et 10 % (ou 1 % selon critère retenu) de la valeurde la tension nominale déclarée

Les creux sont des chutes de tension causées par la variation de l’impédence du système due au déclenchement des appareils de protection et durent généralement entre 10 ms et 10 min. • Surtension: C’est un phénomène au cours duquel la tension augmente au dessus de 110 % de tension nominale déclarée (107 % selon le critère retenu). Elle peut être temporaire (lorsque la durée est relativement longue) ou transitoire (lorsque la durée est de quelques millisecondes).

Surtension

Creux Interruption

IEC 61000-4-30 Cette norme décrit la méthode de mesure qui doit être utilisée par un équipement de mesure de la qualité de l’énergie électrique distribuée. Cette norme permet de classifier les équipements de mesure selon deux classes : • Equipement de Classe A. Pour les applications contractuelles, pour résoudre les contentieux ou pour être utilisé comme référence. • Equipement de Classe B. Pour l’obtention de données à usage interne lorsque un degré de précision élevé n’est pas recquis. Il est indispensable que l’équipement de mesure de la qualité d’énergie soit conforme à cette norme (spécifiant la classe) car cela assure une accumulation correcte des résultats.

Q2-2

Q.2 Harmoniques

Perturbation qui affecte la forme d’onde du courant et de la tension et qui est causée par les charges non linéaires. En général, les harmoniques relevés dans le système ont des fréquences relativement basses et sont souvent responsables de l’échauffement excessif des transformateurs et des lignes de distribution. Ils génèrent également des courants élevés et des pertes dans le neutre de certaines installations, peuvent provoquer le déclenchement intempestif des appareils de protection et des relais de protection différentielle, etc.

Flicker C’est une variation périodique de l’amplitude de tension qui a des répercussions directes sur la fluctuation de l’éclairage incandescent. Elle a pour effet des perturbations de la vision et peut provoquer la fatigue des personnes si le phénomène est permanent. Cette perception doit cependant être mesurée de manière objective (Pst). Plusieurs normes (EN50160) estiment qu’une valeur Pst < 1 est admissible et n’est pas dommageable.

Choisir un analyseur de qualité de réseau Selon sa précision Selon les paramètres mesurés

Selon le type de client

Grande précision et performance élevée

Mesure de valeurs Statistiques (basique)

Plusieurs paramètres à mesurer

Peu de paramètres à mesurer

Production d’énergie

Soustations Petites soustations de distribution

Grands consommateurs

Petits consommateurs

QNA 412 , 413 , 423

QNA 403

Usage interne

QNA 412

QNA 423

QNA 413

QNA 403

Usage interne

412 423 413 403 202

QNA P

QNA 303 , 202

Usage externe

QNA P

QNA 202

QNA 303

Usage externe

303

Très indiqué

Peu indiqué

Q2-3

Q.2 APPLICATIONS

GPRS

Multipoint reading - INTERNET Q2-4

LECTURE MULTI-POINT – GSM / GPRS

LECTURE MULTI-POINT – INTERNET

Rapports de qualité d’énergie distribuée

Logiciel de gestion

Q.2 Liste d’évènements Alarmes SMS QNA + CIRWATT

Un ensemble compteur d’énergie + analyseur de qualité d’énergie électrique, permettant le suivi de la consommation et la vérification de la qualité d’énergie délivrée par le distributeur d’électricité.

Q2-5

EVENEMENTS DE TENSION Interruptions Cerux de tension Surtensions ENERGISTREUR DE

DONNEES Harmoniques

Flicker Données statistiques

RESUME SELON LA NORME EN-50160

Possibilité de configurer plus de 20 paramètres dans 8 alarmes différentes Envoie des messages SMS jusqu’à 8 numéros de téléphone différents

Q.2 Série QNA 400

The QNA 4 0 0 Series are premier electrical power quality analyzers which measure and record any event that occurs on an electricity system. They have been specifically designed to take highly accurate measurements in HV / MV / LV systems, to be located in transformer bays or placed at the service entrance or at specific distribution points in any company.

The 400 Series analyzers are certified with the IEC-61000-4- 30 International Standards, which specifies the measurement methods used by equipment measuring electrical supply. The 400 Series equipment is classifi ed as a class A instrument, under the different classifications in this Standard.

EQUIPEMENT

QNA-403 QNA-413 QNA-403 QNA-413 QNA-413

QNA-423 QNA-412 QNA-423 QNA-423 QNA-412 QNA-412

RS-232/ RS-485

Code Q20401

QNA-403 GSM RS-232/ GPRS/

RS-485 RS-232

Q20402 Q20411 Q20413

GPRS/

RS-232/ GPRS/ RS-232/ GPRS/ RS-485 RS-232 RS-485 RS-232

Q20421 Q20423 Q20510 (*) Q20530 (*)

GPRS/ GPRS/ Communications Tension

Courant

Fréquence

Puissance (active, réactive L, réactive C)

Facteur de Puissance

Energie (active, réactive L, réactive C)

THD U

THD I

RS232/485 GSM RS232/485

* * *

* * *

* * *

RS232

*

*

*

RS232/485 RS232 RS232/485 RS232

* * * *

* *

* * * *

* *

* *

* *

* * * *

* * Décomposition harmonique (V)

Décomposition harmonique (A)

Flicker (Pst, Plt)

Surtensions

Creux de tension

Interruptions

Graphs évènements Vrms Evènements selon EN-50160 Courant de neutre Tension Terre - Neutre Déséquilibre, assymmétrie Mesures simultanées de 2 sources indépendantes

IEC-61000-4-30 classe A (*) Autres entrées courant, à la demande. (Voir tarif public)

Q2-6

25ème harmonique 50ème harmonique

* * * *

* * * *

* * * *

* * * *

* *

* * * *

* * * *

* *

25ème harmonique 50ème harmonique

50ème harmonique

* * * *

* * * *

* * * *

* * * *

* *

* * * *

* *

* *

* * * *

* *

* * * *

Les appareils de la série QNA 400 sont des analyseurs de puissance et de qualité d’énergie électrique de haut de gamme qui mesurent et enregistrent tout évènement intervenant sur un système électrique. Ils ont été particulièrement conçus pour effectuer des mesures de haute précision dans les systèmes HT / MT et BT, pour être placés dans des sous-stations ou des postes de distribution ou de transformation ou encore au niveau des points de raccordement au réseau ou à n’importe quel point spécifique de l’installation électrique d’une entreprise. Les analyseurs de réseau QNA 400 sont certifiés conformes à la norme internationale IEC-61000-4-30 qui spécifie les méthodes de mesure à utiliser par les équipements de mesure de la qualité de l’énergie électrique fournie. Les équipements de la gamme QNA 400 sont classés en tant qu’instruments de classe A, sous les différentes classifications de cette norme.

Q.2 Mesure et enregistrement

The memory is divided into files in order to ensure the recording of all information. Data for each recording period is stored in each file. • *.STD: Periodic recording, confi gurable up to 200 electrical parameters. The default period is 10 min • *.H24: Statistics for voltage harmonics in the component for 24 h • *.STP: Weekly statistics for writing quality reports according to EN-50160 • *.EVQ: Recording all voltage events and corresponding changes to the RMS value during the event • *.EVE: Equipment incidents, time changes, interruption from power supply failure, incorrect passwords The memory is flexible with an intelligent scheme accepting more than 75 days in 4 MB of memory.

Communications

RS-232

RS-485

GSM

GPRS

Ethernet

SMS

Le QNA 400 possède deux ports de communication permettant les combinaisons suivantes : RS232/RS485 ou GSM/RS232 Le port de communication RS-232 permet la connexion directe de l’analyseur de réseau à un PC sur de courtes distances Communication RS-232. Pour la connexion directe de l’analyseur de réseau à un PC sur de courtes distances Communication RS-485 . Permet à l’équipement de mesure d’être connecté à un réseau interne multipoints avec plusieurs périphériques associés et un seul PC qui gère tout Communication GSM. (GSM seulement). La communication est établie via un appel par téléphone mobile. Ce type de communication est idéal pour les installations difficiles d’accès puisqu’il évite de faire appel à des câbles de communication entre l’équipement de mesure et le PC. La série d’analyseurs QNA 400 avec GSM possède un MODEM GSM interne réduisant ainsi l’espace nécessaire à l’installation et améliore le degré de protection électrique du MODEM puisque celui-ci est protégé par l’équipement lui-même. Communication GPRS (GPRS seulement). Ce type de communication est idéal pour les entreprises disposant d’un PC fonctionnant comme serveur et qui ne désirent pas utiliser un modem pour télécharger les informations. Seule l’adresse Internet du serveur où les données seront téléchargées doit être fournie pour communiquer via GPRS. La connexion GPRS permet le téléchargement des données à des vitesses élevées et de manière la plus Les analyseurs de la gamme QNA 400 utilisent les protocoles de communication suivants :

o CIRBUS : pour questionner l’équipement o ZMODEM : pour télécharger les fichiers

Protection contre les décharges

Protection contre des décharges imprévues en plus des émissions électromagnétiques (EMI) par radiation ou par conduction

Q2-7

La mémoire du QNA 400 est divisée en plusieurs fichiers afin de garantir l’enregistrement de toutes les informations. Les données sont enregistrées dans plusieurs fichiers : *.STD : enregistrements périodiques, configurable jusqu’à 200 paramètres électriques. L’intervalle d’enregistrement par défaut est 10 min *.H24 : statistiques pour les harmoniques de tension pour 24 heures *.STP : statistiques hebdomadaires pour la réalisation des rapports sur la qualité d’énergie selon EN 50160 *.EVQ : Enregistrement de tous les évènements de tension et les changements correspondants dans la valeur efficace (RMS) de la tension durant l’évènement *.EVE: Incidents survenus dans l’équipement, modifications de l’horloge, coupure d’alimentation, mots de passé incorrects La mémoire est flexible, dotée d’un schéma intelligent permettant l’enregistrement de plus de 75 jours de données dans 4 M octets de capacité mémoire

Q.2 Répartition de la mémoire (1)

Type de fichier Données enregistrées

*.STD Tension, courant, Puissance, FP, Energie, Flicker, harmoniques (THD), forme d'onde

*.EVE Alimentation ON/OFF, changements de configuration, etc. *.EVQ Evènements (Interruptions, surtensions, creux)

*.H24 Données pour étude statistique des changements au niveau des harmoniques par jour

*.STP moyenne des valeurs hebdomadaires de la tension, THDU, flicker, fréquence et déséquilibre

Capacité / Distribution par défaut de la mémoire: (2)

QNA-403 QNA-413 QNA-423 QNA-412

*.STD (jours) 37 97 39 74

*.EVE (enregistrements) 4 655 5 444 4 655 5 444

*.EVQ (enregistrements) 14 634 16 634 14 378 16 634

*.H24 (jours) 32 32 35 32

*.STP (semaines) -- 17 15 17

Mémoire rotative (FIFO)

(1) La distribution de la mémoire est flexible et est configurable par l’utilisateur.

(2) Les paramètres d’enregistrement par défaut sont: tension, courant, puissance, PF, énergie, flicker, harmoniques (V) jusqu’au rang 40, chaque 10 minutes.

Plombable, Antifraude et sécurisé par mot de passe • Auditable. Specially designed for attaching seals to ensure measurement integrity. • Anti-fraud detection. Records in the memory the setting changes, loss of voltage and any type of operation carried out on the equipment. • Passwords. Passwords both for writing and reading to protect access to the information.

Diagnostics et mises à jour • Display warning in the event of an incorrect electrical connection during installation. • Remotely updated. May be updated without being near to the equipment, thus saving time travelling.

Q2-8

o Plombable. Spécialement conçu pour être muni de plombage afin d’assurer l’intégrité des mesures.

o Détection anti-fraude. Enregistre dans la mémoire les changements de paramétrage, perte d’alimentation et tout type d’opérations survenues au niveau de l’analyseur

o Passwords. Mots de passe, aussi bien pour l’écriture que pour la lecture afin de protéger l’accès à l’information.

o Affiche des alarmes en cas de connexion électrique incorrecte pendant l‘installation o Mise à jour distante. Peut être mis à jour à distance ce qui permet d’éviter les

déplacements inutiles

Q.2 Caractéristiques

Circuit d’alimentation Tension nominale Consommation

Fréquence

Alimentation auxiliaire

Batterie

Durée de fonctionnement indépendante

Circuit de mesure de tension

Raccordement

Plage de mesure - système de raccordement 4 fils - système de raccordement 3 fils

Autres tensions

Fréquence

Fréquence d’échantillonnage max.

Circuit de mesure de courant Plage de mesure Courant maximum

Fréquence d’échantillonnage

Précision

QNA 403 QNA 413 QNA 423

Independant de la mesure

100 - 400 V a.c. (± 30 %) 100 - 230 V a.c. (± 30 %) 130 - 500 V d.c. (± 30 %) 130 - 280 V d.c. (± 30 %)

8 W - 16 V·A

50 ... 60 Hz

Ni-M-H

Configurable jusqu’à 9999 s de fonctionnement continu

3 ou 4 fils (via connexion externe)

3 x 500 / 866 V a.c. 3 x 63,5 / 110 V a.c. 3 x 500 V a.c. 3 x 110 V a.c.

Via transformateurs de mesure

50 ... 60 Hz 42,5 ... 69 Hz

6,14 kHz 14,130 kHz

--

--

--

0,5 % Un

QNA 412

100 - 400 V a.c. (± 30 %) 130 - 500 V d.c. (± 30 %)

3 x 500 / 866 V a.c. 3 x 500 V a.c.

.../ 5 (6) A (.../ 1 A, 2 V, ITF-EXT sur demande)

1,2 In

10,24 kHz

Tension Courant Puissance et Energie

Déséquilibre

(IEC 61000-4-30-Classe B) 0,1 % Un (IEC 61000-4-30-Classe A)

--

--

± 0,15 % (IEC 61000-4-30-Classe A)

0,1 % In

(IEC 61000-4-30-Classe A) 0,2S selon EN-62053-22

Flicker

Harmoniques Communications Mémoire de données

Taille

Configuration

Tenue à l’environnement

Température de fonctionnement

Caractéristiques mécaniques

Type de Boîtier

Indice de Protection (IEC 60529)

Dimensions

Masse

Normes

Autres standards

IEC-61000-4-15 5 % (IEC 61000-4-15) , (IEC 61000-4-30-Class A)

IEC-61000-4-7 Classe I (± 0,05 % Unom / ± 0,15 % Inom) , (IEC 61000-4-7) , (IEC 61000-4-30-Classe A)

RS-232 / RS-485 RS-232 / RS-485 RS-232 / RS-485 RS-232 / RS-485 GSM GPRS / RS-232 GPRS / RS-232 GPRS / RS-232

2 MB 2 MB 4 MB 4 MB

Rotative (FIFO)

-20 °C / +65 °C

Selon norme DIN 43859

IP 51

327 x 176 x 96 mm

2,3 kg

Qualité: IEC 61000-4-30 (Classe A) Harmoniques: IEC 61000-4-7 (Classe I)

Flicker: IEC 61000-4-15)

EN 60664, EN 61036, VDE 110, UL 94 EN 61010: Electrical safety Category III 600 V ELECTROMAGNETIC EMISSION

EN 61000-3-2 (1995), Harmonics EN 61000-3-3 (1995), Voltage fluctuations EN 50081-2 (1993), Industrial emission EN 55011 (1994): Conducted (EN 55022 - Class B) EN 55011 (1994): Radiated (EN 55022 - Class A)

ELECTROMAGNETIC IMMUNITY EN 50082-2 (1995), Industrial immunity EN 61000-4-2 (1995), Electrostatic discharge ENV 50140 (1993), Radiated field EM of RF EN 61000-4-4 (1995), Rapid transient bursts ENV 50141 (1993), RF in common mode EN 61000-4-8 (1995), Magnetic field at 50 Hz EN 50082-1 (1997), Domestic immunity EN 61000-4-5 (1995), Shock wave EN 61000-4-11 (1994), Power supply interruptions

Q2-9

Q.2 Dimensions / Branchements

QNA 412 QNA 412

QNA 423 QNA 423

Ce catalogue a été traduit par ELEXPERT votre partenaire pour la maitrise de l’énergie électrique

7, Rue Alkamit alassadi ,

Belvédère – Casablanca

Tél : 05 22 24 91 71

05 22 24 92 86

Fax : 05 22 24 92 16

E-mail : [email protected]