13
Diaporama avec transition et son sur Powerpoint. Med de Roanne. FG revu Janvier 09 Page 1 sur 13 Tout d’abord, il faut préciser que ce genre d’animation avec images, son et transitions fait appel à d’autres ressources ainsi qu’à une utilisation d’Internet importante si l’on veut n’importe quel son. Sinon, l’importation de sons via un CD est toujours possible. Le niveau exigé pour ce genre de manipulation est donc plutôt élevé. On ne conseillera pas cet atelier aux personnes ne maîtrisant pas le téléchargement, ainsi que le travail de découpe de son. Rappel des outils utilisés pour la « recette » : - Powerpoint pour la création de diapositives vierges de base. - Firefox pour la navigation sur Internet (dix fois plus efficace que Interner Expolrer ici à l’EMM). - Le site Findsounds.com pour la récupération de sons divers. - Tout site lançant des musiques par le biais de players audio. - Audacity pour la retouche de fichiers son, ainsi que la transformation de fichiers son en Wav et mp3. - Enfin un outil de découpe d’images genre Powerpoint ou Office Picture manager ; sinon Gimp. Nb : la récupération de son divers sur Internet n’est pas abordée ici. Il faudra donc privilégier des sons au préalablement extraits de CD par exemple.

Powerpoint. Med de Roanne. FG revu Janvier 09 …montaiguvendee.fr/cms/uploads/pdf/Club Photo/Petit film.pdf · Diaporama avec transition et son sur Powerpoint. Med de Roanne. FG

  • Upload
    phungtu

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Diaporama avec transition et son sur Powerpoint. Med de Roanne. FG revu Janvier 09 Page 1 sur 13

Tout d’abord, il faut préciser que ce genre d’animation avec images, son et transitions fait appel à d’autres ressources ainsi qu’à une utilisation

d’Internet importante si l’on veut n’importe quel son. Sinon, l’importation de sons via un CD est toujours possible. Le niveau exigé pour ce genre de manipulation est d onc plutôt élevé.

On ne conseillera pas cet atelier aux personnes ne maîtrisant pas le téléchargement, ainsi que le travail de découpe de son.

Rappel des outils utilisés pour la « recette » :

- Powerpoint pour la création de diapositives vierges de base. - Firefox pour la navigation sur Internet (dix fois plus efficace que Interner Expolrer ici à l’EMM).

- Le site Findsounds.com pour la récupération de sons divers. - Tout site lançant des musiques par le biais de players audio.

- Audacit y pour la retouche de fichiers son, ainsi que la transformation de fichiers son en Wav et mp3. - Enfin un outil de découpe d’images genre Powerpoint ou Office Picture manager ; sinon Gimp .

Nb : la récupération de son divers sur Internet n’est pas abordée ici.

Il faudra donc privilégier des sons au préalablement extraits de CD par exemple.

Diaporama avec transition et son sur Powerpoint. Med de Roanne. FG revu Janvier 09 Page 2 sur 13

I) CREATION DE DIAPOSITIVES

Tout d’abord, après avoir lancé Powerpoint, créer une série de diapos, (la racine) (clic droit sur la première diapo, colonne de gauche) : (Voir autre tutoriel expliquant la base.)

Diaporama avec transition et son sur Powerpoint. Med de Roanne. FG revu Janvier 09 Page 3 sur 13

Ensuite, on peut mettre en place le système d’animation afin de pouvoir travailler sur chaque élément de diapositive. Cliquer sur « Mise en page des diapositives/Personnaliser l’animation »

Diaporama avec transition et son sur Powerpoint. Med de Roanne. FG revu Janvier 09 Page 4 sur 13

II) L’ANIMATION Cette manipulation a pour effet d’ajouter une colonne de travail à droite qui va nous permettre de donner des effets à chaque élément de notre diapo, que ce soit un titre, du texte, de l’image, du son, etc.…

Voyons cela de plus près :

Le fait de cliquer sur le cadre du titre par exemple, (après lui avoir donné effectivement un titre) et de cliquer sur « Ajouter un effet » en haut à droite, va ouvrir une série de commandes.

Diaporama avec transition et son sur Powerpoint. Med de Roanne. FG revu Janvier 09 Page 5 sur 13

« Ajouter un effet » On a le choix pour l’entrée en matière de ce bandeau de titre, entre : « Ouverture », « Emphase », ou « Trajectoires ». Il suffit de choisir ce que l’on veut comme effet. (Ici « Ouverture », façon « Stores » dans un deuxième temps) Ce titre subira l’effet choisi lors du lancement du diaporama.

Nb : Choisir « Trajectoire » peut nous permettre d’animer des textes ou des images sur notre diapositive. Le faite de choisir Trajectoire « à main levée » multiplie les possibilités. (On peut faire « naviguer » un objet, une image de bateau…etc.)

Diaporama avec transition et son sur Powerpoint. Med de Roanne. FG revu Janvier 09 Page 6 sur 13

On constate alors que le fait d’avoir choisit un effet (ici « Ouverture/ Stores ») sur notre cadre de titre a fait apparaître à droite une barre du même nom « Titre 1 : mon titre » avec une souris dessinée à sa gauche.

Nb : a tout moment on peut tester l’effet commandé en cliquant en bas de la colonne sur « Lecture » Ou lancer le Diaporama pour voir l’effet en « live » comme un vrai diaporama. (A côté)

Cette souris a une signification : elle veut dire « début de l’animation au clic ». On va donc changer ce paramètre en cliquant sur la flèche à droite de cette barre et choisir : « Démarrer après le précédent ». (Repéré ici par l’étoile jaune)

Diaporama avec transition et son sur Powerpoint. Med de Roanne. FG revu Janvier 09 Page 7 sur 13

III) INSERTION DE FICHIER IMAGE et/ou SON et/ou VID EO Voilà le chemin ci-dessous. Nb : On peut insérer une image hors d’un cadre prédéfini. (Voir plus bas) Pour le son, choisir : Films et sons/films en provenance d’un fichier puis : A partir d’un fichier audio

*** Attention : Cette insertion (façon bruitage) doit se faire avec des fichiers au format son mp3 !!

Voir les détails concernant le son en pages suivantes. Nb : Pour la vidéo, Windows media est un codec compatible.

Diaporama avec transition et son sur Powerpoint. Med de Roanne. FG revu Janvier 09 Page 8 sur 13

Aparté : Si une image est en plein écran, on aura la possibilité de rajouter du texte ou une autre image par-dessus en utilisant la commande : Clic droit sur l’image : Ordre/Mettre en arrière plan Cela n’empêche pas de faire subir un effet à cette image.

Diaporama avec transition et son sur Powerpoint. Med de Roanne. FG revu Janvier 09 Page 9 sur 13

IV) L’ANIMATION A PROPREMENT PARLER (LES TRANSITION S) et les extensions de son. Il est à noter que les Transitions sont très importantes dans le bon déroulé de l’animation. C’est pourquoi en ce qui concerne le son, il est impératif de bien remarquer deux différences : Le son d’ambiance que l’on voudra laisser défiler tout au long du diaporama (ou en tout cas une bonne partie) et le (ou les) son(s) que l’on voudra insérer au fur et à mesure pour donner des effets à certaines diapositives. (Les bruitages, dialogues …etc.) ** Le premier devra se régler dans la colonne de droite « Transition » et se charger en format Wav , tandis que le second se chargera via la commande Insertion de la barre d’outils en haut, et devra être au format mp3 !!! Exemples :

Diaporama avec transition et son sur Powerpoint. Med de Roanne. FG revu Janvier 09 Page 10 sur 13

On note que cette diapositive possède un son d’ambiance appelé « Flash cool .wav», et que la diapo passera automatiquement à la suivante au bout de 10 secondes.

.

Attention : Ce son d’ambiance provient d’un fichier personnel, qu’il aura donc fallu auparavant convertir de.mp3 (ou autre extension) à .Wav si l’on veut que cela fonctionne. (Se servir pour cela du logiciel Audacity. ) Noter aussi qu’il n’est pas nécessaire d’appliquer à toutes les diapositives ce réglage de transition, puisque nous n‘avons pas doté la diapo d’une vraie transition « visuelle » que l’on souhaite reproduire à chaque fois. Par contre, si l’on veut changer la musique d’ambiance dés la deuxième diapo, et la laisser durer un moment, il faudra appliquer un autre son Wav de la même manière à cette deuxième diapo. Nb : Ne pas cliquer sur « En boucle jusqu’au son suivant », sinon cela aura pour effet d’arrêter cette musique d’ambiance dés qu’un son de bruitage aura été ajouté.

Diaporama avec transition et son sur Powerpoint. Med de Roanne. FG revu Janvier 09 Page 11 sur 13

Autre exemple de bruitage ajouté : En passant par la commande Insertion /Films et sons/A partir d’un fichier audio, on verra apparaître une icône de haut parleur jaune dans la diapositive. On peut la déplacer avec sa souris où l’on veut pour la masquer ou bien « cliquer droit » dessus (« Modifier objet son »), et demander des options. Par exemple masquer l’icône durant le diaporama.

A la fin de ces réglages, on a déjà une bonne animation, il suffit alors de lancer le diaporama. Petite icône en bas à gauche, (ici repérée en rouge) ou bien touche « F5 » du clavier pour les adeptes du clavier. (Cf. ci-dessous)

L’icône de haut parleur. Ce fichier son ajouté devra être au format Mp3 !

Diaporama avec transition et son sur Powerpoint. Med de Roanne. FG revu Janvier 09 Page 12 sur 13

Visionner le Diaporama

Diaporama avec transition et son sur Powerpoint. Med de Roanne. FG revu Janvier 09 Page 13 sur 13

ENREGISTREMENT Si cela vous paraît bon, il conviendra d’enregistrer votre diaporama. Pour cela, rappel du premier tutoriel, avec possibilité d’enregistrer votre travail sous forme de Package pour CD-Rom . Cela a pour effet de placer tous vos fichiers, (images, sons, …etc.) dans un même dossier et de créer un .exe, c'est-à-dire un petit programme qui lancera votre diaporama automatiquement lors de l’ouverture du CD-ROM. (*) Cela n’est pas anodin, car si vous souhaitez transporter votre Diaporama sur une clé USB par exemple, il faudra faire attention de ne pas oublier les fichiers son (mp3 ou wav) au passage. (Oups !)

Dans le cas contraire, votre Diaporama serait amputé de sa musique et de ses bruitages.

* Vous pouvez aussi créer plus simplement un dossier « Powerpoint », dans lequel vous glisserez votre diaporama, plus les fichiers son, vidéo…etc. en vrac. Attention cependant de ne pas créer un sous-dossier propre aux sons dans le dossier Powerpoint (histoire de mieux les ranger) car ils ne seraient pas retrouvés sinon lors de la lecture du diaporama.