15

PRÉAMBULE - Toutes les offres du groupe audiovisuel français · Ou encore au Souffle de la Terre , le spectacle d’Ailly-sur-Noye, qui fête cette année ses 30 ans ? Difficile

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

L’information régionale qui caractérise notre chaîne et la distingue est une information qui fédère. Nous sommes fiers que les éditions régionales du 19/20 placent France 3 leader de toutes les chaînes à 19h dans 13 régions (Source Médiamétrie saison 2014-15). Une information que le téléspecta-teur-internaute sait également trouver en ligne : en moyenne, les sites régionaux enregistrent 12,6 millions de visites par mois (janv/juin 2015) en hausse de 43%.

L’actualité qui fédère, ce sont aussi les événements de proximité qui rassem- blent… souvent dans l’émotion : émotion sportive avec la clôture des Jeux Équestres Mondiaux en Normandie (13,8% de part d’audience le 7 septembre), émotion festive avec le départ de l’Hermione de La Rochelle (24% de part d’audience le 18 avril), émotion

citoyenne aussi avec la cérémonie au cimetière juif de Sarre-Union en Alsace (39,1% d’audience le 17 février).

En tout, 124 événements ont fait l’objet d’émissions régionales spéciales entre septembre 2014 et juin 2015.Et dès le 19 septembre, rendez-vous est donné pour une journée spéciale, en direct dans toute la France avec « la Folle journée du Patrimoine ».

En 2015, la réforme territoriale redessine la France des régions et touche les citoyens dans leur vie collective et de proximité. C’est pourquoi, pour couvrir les Élections régionales, nous faisons le choix d’adap-ter notre offre au périmètre des 13 nouvelles régions : dès septembre, les émissions « La Voix est libre », seront les agora du débat public, le samedi à 10h50.

PRÉA

MB

ULE

En décembre, 13 débats en deuxième partie de soirée ainsi que 13 soirées spéciales les deux dimanches d’élec-tion placent France 3, plus que jamais, au cœur de sa mission de service public.

La télévision régionale accompagne également la création.Avec plus de 300 documentaires inédits diffusés chaque saison sur nos antennes, nous aimons ce regard sin-gulier que portent les auteurs sur notre histoire, sur la société et sur nos territoires. Un regard différent porté aussi par nos magazines au-delà de nos frontières et partout dans le monde puisque 8 magazines régionaux sont désormais diffusés sur les chaînes TV5 Monde et TV5 Styles.

2 3

Au moment même où France Télévisions accueille sa nouvelle présidente Delphine Ernotte Cunci et France 3 sa nouvelle directrice Dana Hastier, la réforme territoriale voulue par l’Etat nous amène à repenser l’offre éditoriale des antennes régionales pour correspondre aux nouveaux contours des régions. Le directeur délégué en charge du réseau régional Yannick Letranchant conduira ce projet avec l’ensemble des équipes en région qui vont se mobiliser immédiatement pour couvrir la campagne électorale des Régionales jusqu’aux soirées électorales de décembre 2015.

La révolution numérique se poursuit, elle bouscule radicalement toutes les habitu-des et amène de nouvelles offres de contenus, des nouveaux formats et des nouveaux usages. L’information est aujourd’hui accessible par chacun en temps réel sur les tablettes et les smartphones. Nous sommes à l’ère numérique où chacun peut créer sa chaîne personnelle.Cette concurrence interpelle nos pratiques et nous oblige à nous redéfinir pour conquérir la place d’un média incontournable en région. On l’aura compris les enjeux sont importants et les défis à relever majeurs.

Je suis confiante car les sept antennes régionales du Nord Est se portent bien, les journaux régionaux sont performants, les audiences ne cessent de progresser, les programmes régionaux rencontrent leur public et la fréquentation et le nombre de visites sur nos sites augmentent constamment.

A chaque époque, les femmes et les hommes de télévision ont imaginé une manière particulière de raconter le monde et le quotidien pour éclairer les téléspectateurs. Aujourd’hui, pour y parvenir, nous devons innover en nous appuyant sur nos atouts et le dynamisme de nos équipes.

Belle rentrée 2015 !

Éditos Depuis la naissance de l’Antenne de Picardie en 2010, les équipes qui la composent n’ont eu qu’une préoccupation : renforcer notre proximité avec vous, téléspectateurs et internautes, dont la fidélité ne s’est jamais démentie. Avec des audiences qui n’ont cessé de croître.

Proximité dans les journaux d’information, 12/13 et 19/20, qui demeurent les temps forts de l’Antenne. Rendez-vous quotidiens avec l’actualité régionale, ils font aussi place à la valorisation des territoires et des initiatives. Ils sont portés par des équipes techniques et rédactionnelles particulièrement dynamiques. Celles-ci sont notamment mobilisées par le traitement d’échéances politiques décisives : les Élections régionales du mois de décembre qui vont placer la Picardie dans un cadre institutionnel élargi. Proximité affirmée aujourd’hui sur france3picardie.fr et sur les réseaux sociaux que vous êtes toujours plus nombreux à consulter et à rejoindre.

Proximité, avec Picardie matin qui, grâce à l’enthousiasme de l’équipe qui l’anime, s’est désormais installée chaque matin dans le quotidien de beaucoup d’entre vous. Avec un slogan qui n’est pas usurpé : l’info, service et sourire compris ! Proximité encore, dans la mise en valeur de nos territoires avec le magazine Pourquoi chercher plus loin. La collection s’enrichit de mois en mois des lieux emblématiques de notre patrimoine, historique, culturel ou naturel. Proximité toujours avec la mise en œuvre de documentaires. Qui - si ce n’est France 3 Picardie - aurait consacré un film à Jean Hallade, résistant axonais et artisan de la réconciliation franco allemande ? Ou encore au Souffle de la Terre, le spectacle d’Ailly-sur-Noye, qui fête cette année ses 30 ans ?

Difficile enfin de ne pas évoquer la contribution de France 3 Picardie aux commémorations du Centenaire de la Grande Guerre. Votre Antenne régionale a initié les chroniques hebdomadaires « 14/18, il y a 100 ans » qui, depuis août 2014 et jusqu’en novembre 2018, rythment les journaux du week-end de toutes les régions du Front. Temps fort très attendu : les Cent ans de la Bataille de la Somme, le 1er juillet 2016. Avec, entre autres, pour France 3 Picardie, la diffusion du documentaire Somme 1916, le seul jamais produit sur le sujet en France. Confié à un réalisateur de renom, il fera, à n’en pas douter, référence !

C’est cette offre, riche de la diversité de notre région et de vos talents, que je vous invite à consommer sans modération sur France 3 Picardie !

Marie-Thérèse MontaltoDirectrice

France 3 Nord-Est

France 3 Picardie

Didier CagnyDélégué régional

France 3 Picardie

Didier Cagny

Délégué régional

4 5

700 heuresde programmes diffusées en 2014/2015,

dont plus de 430 heures d’information

464 000 visites par mois en moyenne pour france3picardie.fr(Sources Xiti – Janv. à juin 2015)

Seule chaine historique à progresser en soirée + 0,3 point.

61 fois en 2e position à 20h50

+ 200 000 téléspectateurs soit 2,3 millions en moyenne pour la case lundis en histoires lancée en septembre 2014. 8,2/10 note quali des lundis en histoires.

10,8% de part

d’audience pour les primes

(20h45-22h30 saison 2014 -

2015)

(sou

rces

Med

iam

etri

e /

Med

iam

at ré

gion

al, A

ppst

ore

/ N

etra

ting

s/B

arom

ètre

Qua

liTV)

Picardie Matin, c’est de l’info qui rend service dans la bonne humeur !

En 2014/2015 c’était 52 minutes de direct

4 matins par semaine

Plus de 1 000 invités

1 antenne régionale de France 3 à Amiens

2 bureaux d’informations de proximité pour couvrir toute la région, à Beauvais et à Soissons

101collaborateurs permanents

Du lundi au vendredi,

le12/13 France 3 Picardie,

c’est 14,6% de part d’audience,

soit 42 000 téléspectateurs.

Le 19/20 France 3 Picardie,

c’est 16,8% de part d’audience,

soit 94 000 téléspectateurs (source Médiamétrie - sept. 2014 - juin 2015)

88 000 fans avec facebook.com/france3picardie

Plus de 336 000 téléchargements pour l’appli «France 3 Régions» (avril-juin 2015)

Réseau régional en 2014

France 3 Picardie pour la saison Le numérique

24 antennes de proximité

1 chaîne de la Corse et de la Méditerranée

116 implantations sur le territoire

100 magazines régionaux

Plus de 20 magazines en langues régionales (alsacien, basque, breton, catalan, corse, occitan, langue d’Oc)

Internet : l’autre antenne de France 3 Picardie

Le numérique est la “seconde” antenne de France 3 Picardie… Et parfois la première ! Toute l’actualité de la région, les vidéos, les interviews, les commentaires sont à la une de notre site. L’info pratique (circulation, météo, sorties) est bien sûr disponible. Mais on y trouve aussi des formats que vous ne verrez pas à l’antenne : bonus des émissions, grands formats spéciaux, jeux concours.

Des histoires de 14/18 à Générations 14, des séries hebdomadaires à la fusion des régions, ce sont autant d’espaces d’informations inédites.

France 3 Picardie vous accompagne quand vous voulez, où vous voulez sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur pour rester connecté avec votre région.

France 3 Picardie, c’est dans la poche !

6 7

(Médiamétrie janvier-juin 2014)

I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I

I I

L’information sur France 3 Picardie, c’est aussi des magazines :

La Voix est librePour mieux comprendre comment notre territoire s’inscrit dans son temps, tous les samedis matin, France 3 Picardie reçoit les acteurs de la vie picarde, personnalités politiques, journalistes, citoyens pour débattre durant 26 minutes d’un thème de société en lien avec l’actualité de notre région.

Présenté par Cathy Colin ou Florent LoiseauMagazine de débat politique et sociétal, le samedi à 11h30, 26 min

Éditions Spéciales grande Région Dès septembre, la rédaction de France 3 Picardie proposera ponctuellement, le samedi à 10h50, des formats de 52 minutes de La Voix est Libre pour explorer les enjeux liés à la réforme territoriale et décrypter les enjeux de la campagne des Élections régionales 2015.

Présenté par Véronique Marchand pour France 3 Nord Pas-de-Calais et Florent Loiseau pour France 3 Picardie, le samedi à 11h30, 52 min

Enquêtes de Régions5ème saison pour les rendez-vous d’enquêtes proposés par les rédactions de France 3 Nord Est, une fois par mois, pour vous faire découvrir votre région comme vous ne l’avez jamais vue. 52 minutes de reportages et d’enquêtes à travers nos territoires pour être au plus près de la société d’aujourd’hui.

Enquêtes de Régions est proposé un mercredi par mois, juste après Le Grand Soir/3.Présenté par Laurence GiroultPréparé par les équipes de France 3 Alsace, Bourgogne, Franche-Comté, Champagne-Ardenne, Lorraine, Nord Pas-de-Calais, Picardie

Le 12/13Maintenant et avec vous, c’est la mission que les journalistes de France 3 Picardie se fixent pour rendre compte de l’actualité immédiate de la mi-journée. Premiers reportages, directs, invités en duplex sur le lieu de l’événement du jour. Les titres de la presse écrite régionale et locale sont passés quotidiennement en revue et commentés par nos présentateurs. L’invité du journal reste l’occasion de découvrir celles et ceux qui valorisent notre territoire par leur travail, leur initiative ou par l’événement dont ils sont les porte-paroles. Parce que l’infor-mation est aussi une affaire de proximité : la rubrique L’info des villages donne chaque jour une information pratique sur un des villages de notre région.

Présenté par Zohra Hamdane Dominique Patinec du lundi au vendrediPar Karine Hallaf Florent Loiseau le week-endOu par Emilie Montcho Yannick Le Gall

Le 19/20 Savoir et comprendre ensemble l’actualité de notre territoire grâce à des reportages qui rendent compte des événements du jour dans les trois départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme. En complément, pour décryp-ter les enjeux et les conséquences de cette

actualité, le 19/20 régional donne les clefs pour mieux comprendre notre région grâce à des reportages didactiques et analytiques et par les éclairages de nos journalistes en plateau : politique, culture, économie, agriculture ou sujet de société. La Picardie, c’est vous. L’information, c’est aussi des aventures humaines, celles qui font la richesse de notre territoire, qui sont relatées chaque soir, sous forme de série ou de feuilleton. C’est la nouveauté de la rentrée : le dimanche, une large partie du 19/20 est consacrée à la découverte des richesses de notre Nouvelle région en construction.

Présenté par Cathy Colin Marie Roussel du lundi au vendrediPar Karine Hallaf Florent Loiseau le week-endOu par Emilie Montcho Yannick Le Gall

Le Grand Soir/3Toute l’actualité du jour en Picardie résumée en 5 minutes dans Le Grand Soir/3

Du lundi au vendredi

Info

rmat

ion

France 3 Picardie parcourt la région pour le goût de la découverte et la saveur du partage.

2 SOIRÉES ÉLECTORALES

100% DES RÉSULTATS100% DES RÉACTIONS

6 HEURESDE DIRECT

7NOVEMBRE

2015

10OCTOBRE

2015

12SEPTEMBRE

2015 2015

14NOVEMBRE

21NOVEMBRE

2015 2015

28NOVEMBRE

SPÉCIALE GRANDE RÉGION

À 10 H 50

! ... ?

6 DÉBATS SIMULTANÉS DE 52 MINUTES

2 GRANDES SOIRÉES DE DÉBATS PRÉ-ÉLECTORAUX

SPÉCIALE AVANT-PREMIER

TOUR

SPÉCIALE AVANT-SECOND

TOUR

DURÉE 75 MIN2

DÉCEMBRE

2015 2015

9DÉCEMBRE

APRÈS LE GRAND/SOIR 3

6DÉCEMBRE

2015 2015

13DÉCEMBRE

1 2

3

3

4

4

7 8

5

5

6

6

5 6 7 810 11

L’offre numérique de l’informationToute l’actualité à suivre en direct ainsi que des dossiers d’actualité et tous les journaux à revoir sur france3picardie.fr

1 2 3 4

Ça roule en cuisine Le nouveau magazine de France 3 Nord Est se savoure avec appétit !Faites votre marché gourmand en compagnie de Romain Deplaine, le chef itinérant de Ça roule en cuisine. A bord de sa cuisine sur roues, Romain part à la découverte des meilleurs produits, rencontre des producteurs amou-reux de leur métier, et concocte une cuisine inventive sur place ! En compagnie d’un chef invité, Romain sillonne les étals et élabore ses recettes. Son défi : travailler les produits locaux et apporter une touche de créativité. Ça roule en cuisine, l’émission qui parcourt les marchés du Grand Est, vous entraîne dans une nouvelle aventure culinaire : préparez votre serviette et attachez votre ceinture !

Présenté par Romain Deplaine Le lundi à 8h50 - 26 min Produit par France 3 Lorraine et France 3 Champagne-Ardenne

Littoral Le magazine des gens de la mer.

Présenté par Laurent Guillaume Le mardi à 8h50 - 26 min Produit par France 3 Ouest

Cap Sud-OuestVisite des sites et des lieux emblématiques du grand Sud Ouest sous une toute autre dimension grâce à un drone.

Présenté en alternance par Hélène Bassas et Eric Perrin Le jeudi à 8h50 – 26 minProduit par France 3 Aquitaine

Chroniques d’en haut Le magazine de la montagne.

Présenté par Laurent GuillaumeLe vendredi à 8h50 – 26 minProduit par France 3 Rhône-Alpes

Ren

dez-

vous

quo

tidi

ens

Rendez-vous à 8h50 pour goûter à toutes les saveurs de la France, une mise en bouche avant Picardie Matin.

Julie Poirier, Thibaut Rysman, Gontran Giraudeau et l’ensemble des chroniqueurs vous entraînent avec bonne humeur sur les chemins de l’info service et de la découverte. Le principe est simple : de nombreux invités en plateau et des directs en extérieur depuis les endroits les plus connus ou les plus insolites de la Picardie ; l’occasion d’aller au plus près de la richesse de la vie locale… La saison s’annonce poivrée !

Les rendez-vous du lundi Les animaux et nous, avec la vétérinaire Nathalie Lavieille. En alternance, Objectif emploi, avec des interlocuteurs de Pôle emploi et des jeunes créateurs d’entreprises dans Les talents de la création en partenariat avec ensemBle pour aGir et Entreprendre en Picardie.

Une semaine sur deux : L’atelier cuisine permet à un professionnel de la gastronomie de proposer des recettes à partir de nos produits locaux. Nouveauté cette année : Le conseil sport donne des astuces pour améliorer notre qualité de vie tout en nous faisant plaisir.

Les rendez-vous du mardiVotre santé, avec le médecin Céline Vaconsin. Le droit et vous, avec les conseils de la Chambre régionale des Notaires de Picardie. Un p’tit coin de Picardie et des infos pratiques pour mieux connaître la richesse touristique de notre région, en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme et la Fédération des Offices du Tourisme et Syndicats d’Initiative.

Les rendez-vous du jeudiLes coups de cœur de Jérôme Jean et ses nombreux conseils pratiques dans les domaines les plus divers.

Une histoire de picard, en partena-riat avec l’Agence pour le Picard : Jean-Marie François et Jean- Marie Thomas nous racontent en langue picarde l’histoire de notre région. Des idées de sorties dans la rubrique Sortir.

Les rendez-vous du vendrediBien-être avec les informations pratiques de deux psychologues cliniciennes pour aller mieux dans notre vie. Bouquins, avec Anne Martelle qui présente des livres et des auteurs de notre région.

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, à 9h50 et les meilleurs moments dans le 12/13 et le 19/20 - 52 min - Présenté par Julie Poirier et Thibaut Rysman , avec la contribution de Gontran GiraudeauRédacteur en chef : François DufourAssistante : Delphine MartzProduit par France 3 Picardie

La soif du partage ! Infos, services, bons plans, actualités, reportages, vie associative, rencontres... Et bonne humeur, voilà ce que vous propose Picardie Matin pour sa 5ème saison !

1

Picardie Matin

1

2

2 3

3

12 13

http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/emissions/picardie-matin A suivre sur la page dédiée facebook.com/picardiematin

Somme 1916 Sait-on que la Bataille de la Somme a coûté bien plus de vies humaines que Verdun en un temps deux fois plus court ? Comment imaginer qu’après la sortie des tranchées, lors du déclenchement de l’offensive générale franco-britannique de Picardie ce 1er juillet 1916, sur un front de 25km, entre 7h30 et 7h36 - donc en 6 minutes - 30000 hommes tombent ! Avec interdiction de se jeter au sol face à la herse des obus et des balles des mitrailleuses allemandes ? Cela signifie 5000 victimes par minute, soit près de 100 par seconde ! Et pourtant, à 7h37, les survivants continuent à marcher vers la mort, comme à la parade. En fin de journée, les pertes s’élèvent à 60000 hommes. Malgré l’échec quasi général de cette première journée, l’offensive s’est poursuivie pendant 5 mois, sans aucune percée, pour le gain final fin novembre 1916 de quelques dizaines de kilomètres carrés.

Un film de Jean-François Delassus – 52 minProduit par Skopia Films avec la participation de France 3 Picardie

Pourquoi chercher plus loin : Mémoires de Somme La Somme, après avoir été celui de la guerre, est aujourd’hui le théâtre du souvenir. Un circuit du tourisme de mémoire permet de voyager, non seulement dans l’espace verdoyant de la géographie locale, mais dans le temps, le temps d’une guerre. Ce circuit est ouvert aux contemporains qui veulent vivre en se souvenant.

Un film de Jean Berthier – 26 min

Histoires 14-18 : il y a cent ans Là où le conflit a été vécu en première ligne, depuis le mois d’août 2014, les 7 antennes de France 3 Nord Est sont mobilisées pour une initiative particulièrement originale : raconter chaque semaine dans les journaux régionaux, à 100 ans de distance, les hommes, les événements, les lieux qui ont marqué l’Histoire de la Grande Guerre.Grâce à leur travail d’enquête et de recherche documentaire, 7 journalistes référents de chacune des antennes nous décryptent cette guerre qui a transformé en profondeur notre société. Au total, jusqu’au Centenaire de l’Armistice, le dimanche 11 novembre 2018, France 3 vous aura proposé près de 680 histoires de guerre vues pour l’essentiel à hauteur d’hommes.

Chaque vendredi, samedi et dimanche dans le 19/20Avec les équipes rédactionnelles des antennes de France 3 Nord Est et la contribution artistique de Francetélévisons Signature

Générations 14 Générations 14 est une invitation au voyage dans la mémoire de chacun et dans les souvenirs des foyers français. Par un formulaire de recherche en ligne relié aux Archives du Ministère de la Défense et à la direction de la Mémoire, vous pouvez retrouver vos aïeux disparus durant la Grande Guerre. Vous avez une photographie d’un parent ayant participé ou vécu la guerre 14 -18 ? Vous possédez une lettre d’un aïeul ? Participez au travail de mémoire en publiant sur le site vos lettres, photos, films, médailles, documents ou objets de la guerre 1914 / 1918.

Un projet participatif réalisé par Andrés Jarach et Kévin AccartUne coproduction Cinétévé, France Télévi-sions, France 3 Nord Est et CanopéBulle

http://www.generations-14.fr/

Cent

enai

re 1

4/18

Les événements :

Le Centenaire des combats de la Bataille de la Somme de 1916 sera l’un des événements majeurs des commémorations de la Grande Guerre en Europe.

Le 25 avril 2016 : l’ANZAC DayA Villers-Bretonneux et à Longueval, dans la Somme et au Quesnoy, dans le Nord, les Australiens et les Néo-Zélandais vont commé-morer avec un faste particulier leur participation à la Première Guerre mondiale sur les champs de bataille de Picardie et du Nord de la France.

Le 1er juillet 2016 : les commémorations du Centenaire de la Bataille de la SommeL’offensive de la Somme est la bataille la plus

meurtrière de toute la Première Guerre mondiale, avec plus d’un million de victimes. Cent ans après, toutes les nations concernées vont commémorer l’événement. Les plus hautes autorités de la Couronne et du gouvernement britanniques sont attendues au Mémorial britannique de Thiepval. Français, Irlandais, Canadiens et Allemands auront aussi leurs cérémonies ce même jour. C’est bien le monde entier qui se donne rendez-vous en Picardie le 1er juillet 2016 !

Le 10 juillet 2016 : Cérémonie au Mémorial sud-africain du Bois-DelvilleL’Afrique du Sud commémore sa participation au premier conflit mondial. Les autorités du pays entendent donner à l’événement une solennité particulière.

France 3 Picardie sera au rendez-vous de ces journées de commémoration au retentissement international.

France 3 Picardie est associée aux commémorations de la Grande Guerre. Nous suivrons bien sûr les principaux événements dans nos journaux et lors de prises d’antennes événementielles mais aussi avec des rendez-vous récurrents.

Dates essentielles à retenir

Le film documentaire

15

Suivez l’évolution de la

Grande Guerre, à 100 ans d’intervalle,sur la page «centenaire 14 - 18» de france3picardie.fr

Le Souffle de la Terre Il était une fois une cité de 3000 âmes nommée Ailly-sur-Noye. Chaque année, depuis trente ans, dès les beaux jours arrivés, un miracle se reproduit : une bande de 800 doux dingues sort de sa léthargie et nous embarque dans une machine à remonter le temps. Deux heures d’émotion pour une fresque géante : c’est la fabuleuse aventure du Souffle de la Terre créé en 1985 par Dominique Martens. Une grande aventure humaine.

52 min – Un film de Jean-Luc Desbonnet – Produit par MC4 avec la participation de France 3 Picardie1ère diffusion le samedi 12 septembre à 15h20

Partenaire privilégié de la création documentaire, l’Antenne de France 3 Picardie trace le portrait passé et actuel de la Picardie en gardant, par la force des histoires, des personnages et de la narration, une valeur “universelle”.Pour la saison à venir, France 3 Picardie a d’ores et déjà programmé le samedi à 15h20 des films documentaires au parfum du savoir et à la saveur de l’émotion.

De Saint-Gobain à SAINT GOBAINSaint-Gobain, commune de l’Aisne au nom emblématique est devenue une signature mondiale grâce à la Manufac-ture des Glaces dont elle devint le siège en 1693, abritant l’usine mère durant 3 siècles. Mais, si le groupe SAINT GOBAIN a poursuivi l’aventure planétaire qu’on lui connait, Saint-Gobain, bourg de 2325 habitants, n’est plus qu’une friche industrielle de huit hectares quasiment à l’abandon.

52 min – Un film de Marc Desoutter – Produit par Flair Production avec la participation de France 3 Picardie

Jean Hallade, un héros ordinaire1943. Pour échapper au STO (Service du Travail Obligatoire) en Allemagne, Jean Hallade, né à Bichancourt dans l’Aisne, se fait embaucher dans une usine locale contrôlée par les allemands. Son activité de dessinateur industriel va l’aider à entrer en Résistance. Il organise, dans des conditions rocambolesques, l’accueil et l’exfiltration des aviateurs alliés, des équipages des bombardiers alliés abattus par les allemands au-dessus du département. Héros ordinaire d’une page d’Histoire et artisan d’une certaine idée de la paix en Europe, Jean Hallade s’est éteint le 26 août 2013.

52 min – Réalisé par Jean-Luc Gunst – Produit par Parce que ! Produc-tions avec la participation de France 3 Picardie

Ceux de l’airePortrait d’une aire d’autoroute perdue au milieu de la campagne picarde, à Assevillers, au bord de l’A1. Un lieu comme dans un rêve qui bruisse des pensées et des vies de ceux qui passent ou qui y travaillent. Mais aussi un lieu bien réel, véritable poste d’observation de l’Europe d’aujourd’hui où apparaissent crûment la violence de la concurrence d’un marché unique, la nos-talgie du déracinement et les solitudes contemporaines.

52 min – Un film d’Isabelle Ingold – Produit par Perspective Films avec la participation de France 3 Picardie

A retrouver sur le site des documentaires france3.fr/documentaires/docs-24

C’est leur histoireIls incarnent des personnages souvent hauts en couleur comme Jules César ou Napoléon. Guettés pour certains par une forme plus ou moins bénigne de schizophrénie, qui sont ces reconstitueurs ? Que recherchent-ils sur eux-mêmes en s’immisçant ainsi dans le passé ? Est-ce pour eux un moyen de mieux comprendre le présent, de mieux l’oublier ou de le sublimer ?

52 min – Réalisé par François Maillart – Produit par Real Productions avec la participation de France 3 Picardie

Et nous sortirons revoir les étoilesAvec 108 morts, la catastrophe ferroviaire du tunnel de Vierzy a ému la France entière en 1972. 40 ans après, elle est racontée par des images d’archives, par les témoins de l’accident et surtout par le père de la réalisatrice, dernier voyageur a avoir été sorti vivant des décombres 43h après l’accident. Nous découvrirons son histoire et les conséquences inattendues qu’a pu avoir cette tragédie pour les personnes qui l’ont vécue.

52 min – Un film d’Isabelle Debraye – Produit par La Voie Lactée avec la participation de France 3 Picardie

Somme 1916 Relativement peu connue des Français, la bataille la plus sanglante de toutes les guerres : la Bataille de la Somme, a été considérée comme une bataille britannique, ce qui laisse de côté le demi-million de soldats français qui y ont participé et les 200.000 hommes qui y sont tombés. Alors que les deux batailles sont initialement liées l’une à l’autre, c’est l’héroïque Verdun qui s’est imposée dans l’imaginaire des Français.Rétablir la réalité historique des combats de l’année 1916 est de l’ordre du devoir. C’est ce que Jean-François Delassus, réalisateur du documentaire fictionné «Le bruit et la fureur» (2008), s’attache à faire dans ce film, riche en images inédites.

52 min - Un film de Jean-François Delassus - Produit par Skopia Films avec la participation de France 3 Picardie

6

1

2

3

4

1

Doc

umen

tair

es5

6

52

3

4

18 19

Picardie, berceau de l’archéologieIl y a deux millions d’années, la Picardie était un peu un Alaska d’Eurasie. Par la suite, elle a constitué une zone frontière entre une terre de glace et une terre fertile, habitable et accueillante. L e s p r e m i e r s h o m m e s y ont affronté des conditions climatiques extrêmement rudes. Strate par strate, ces cueilleurs-chasseurs et leurs héritiers ont laissé des traces incroyablement bien conservées, au cœur de la terre picarde, devenue une terre d’archéologues. Du quaternaire à la révolution du néolithique, la vallée de la Somme recèle dans son sol la grande histoire, celle d’avant notre ère.

Un film de François Cauwel – 26 min

Ermenonville, terre d’inspiration (titre provisoire)

Bienvenue dans ce havre de calme et de verdure, au Sud du départe-ment de l’Oise, connu pour la Mer de Sable. Réduire Ermenonville et ses alentours à l’image du parc à thème créé par Jean Richard serait sous-estimer les multiples richesses patrimoniales de ce petit paradis qui a séduit et accueilli bon nombre de personnages illustres, tels Nelly Jacquemart André, Jean-Jacques Rousseau ou René de Girardin.Tous ont laissé une empreinte forte.

Un film de Georges Tillard – 26 min

Picardie, Côte Sud Un paradis situé entre l’estuaire de la Somme et l’embouchure de la Bresle, à Mers-les-Bains, fait le bonheur des promeneurs depuis la Belle Époque au moins. Des kilomètres de côte sauvage, des étendues vierges de béton, un patrimoine unique préservé au parfum iodé… Effet bien-être garanti ! Ces lieux ont longtemps été le terrain de jeux de la riche bourgeoisie des grandes villes alentours mais ils ont été préservés pour devenir un des poumons du Nord de la France.

Un film de François Cauwel – 26 min

Le Marquenterre, entre terre et merC’est un Entre deux baies, Baie de Somme et Baie d’Authie. Une terre gagnée sur la mer au fil des siècles. Une terre de polders drainée de canaux qu’on appelle les nocs et ceinte de digues qu’on appelle ici des renclotures. En son coeur : le parc ornithologique du Marquenterre, un des plus vastes carrefours européens d’oiseaux migrateurs. Le Marquenterre possède sa capitale : Rue, un bourg actif doté d’un beffroi médiéval classé au patrimoine de l’UNESCO et d’une chapelle, merveille du Gothique Flamboyant.

Un film de Denis Guérin – 26 min

Pourquoi chercher plus loin les richesses patrimoniales de nos régions ? Cette collection de documentaires nous invite à découvrir des lieux envoûtants et des petits paradis cachés en nous racontant les histoires singulières de celles et ceux qui y vivent aujourd’hui ou qui y ont vécu. Laissez-vous guider, avec le support de superbes images de drone, pour des balades inédites en compagnie de pro-fessionnels passionnés qui vous révèleront les petits secrets du lieu ou de la grande Histoire.

Tous les dimanches à 11h30 et à 9h15 les lundi, mardi, jeudi et vendredi – 26 min

Les rendez-vous à venir :

Beauvais, la cathédrale inachevéeLa cathédrale Saint-Pierre : cette œuvre gigantesque, lancée au début du XIII ème siècle, avait l’ambition de devenir la plus grande et la plus audacieuse cathédrale de toute la chrétienté ! Rien de moins !Splendeur gothique, elle domine de ses 48 mètres tout ce qui a été fait auparavant. La nef ne sera jamais réalisée, faute de fonds. Même inachevé, l’édifice reste une prouesse architecturale !

Un film de Dominique Adt - 26 min

Thiérache, naturellement Voyage au cœur d’un mystérieux continent vert : la Thiérache. Au fil des siècles, ce joyau émeraude, qui s’étend sur trois départements le long de la frontière belge, a été tellement envahi qu’il a appris à transformer ses églises en forteresses. Mais cette région a su aussi inventer un fromage terrifiant et sublime, sauver le plus vieux journal de France et survivre à la fin des vieilles industries.

Un film de François Cauwel – 26 min

Le samedi à 16h15 et le dimanche à 11h30, France 3 a le goût de la découverte.

Jean-Luc Douchet et son équipe vous emmènent sur les routes de la Picardie et du Nord Pas-de-Calais. Des fêtes populaires, des événements, des idées de sorties, des paysages à couper le souffle, toute la richesse du patrimoine de nos campagnes, villes et villages, c’est sur France 3 Picardie et sur France 3 Nord Pas-de-Calais. Du direct, de l’image, des rencontres à savourer et beaucoup de sou-rires… Que du bonheur rien que pour vous !

Le samedi à 16h15 – 26 minPrésenté par Jean-Luc Douchet Assistantes : Judith Hembert et Juliette FrançoisCoordination éditoriale : Didier Cagny et Jean-François Karpinski Production France 3 Picardie et France 3 Nord Pas-de-Calais

Wee

k-en

d dé

couv

erte

2

3

2

3

4

5

6

7

1

1

Samedi et vous

Pourquoi chercher plus loin

4

6

7

5

22

A retrouver sur le site dédié : france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/emissions/pourquoi-chercher-plus-loin-0

2

Pris

es d

’ant

enne

évé

nem

enti

elle

s

1

Dès septembre, un tour de France des plus beaux patrimoines, étonnant, rare et enrichissant.

Le 19 septembre 2015La folle journée du patrimoineAprès le succès de la journée consacrée aux grandes marées le samedi 21 mars 2015, le réseau des 24 Antennes régionales de France 3 s’engage de façon inédite dans une folle journée, en direct des plus beaux, plus grands et plus étonnants sites qui composent le patrimoine français.En compagnie des animateurs et journalistes des antennes régionnales de France 3, Marie-Sophie Lacarrau rencontrera les publics et passionnés d’histoire sur place.

3 rendez-vous :• à 10h50 - Au fil de l’eau - 52 minLe patrimoine industriel et social. L’émission consacrera une large page au Familistère de Guise , dans l’Aisne, labellisé Musée de France en 2003, présentée par Thibaut Rysman • à 15h20 – Au fil des siècles - 90 minLes monuments historiques et les hommes, avec un zoom sur le parc du Marquenterre • • à 20h15 – Le patrimoine mondial Présentée par Marie-Sophie Lacarrau , le samedi 19 septembre sur les 24 antennes régionales

Le 26 juin 2016La TransbaieUn direct de plus de deux heures sur votre chaîne et sur france3picardie.fr avec des images exceptionnelles de la course en Baie de Somme depuis un hélicoptère.

Sortir Le rendez-vous incontournable pour dénicher des idées de sorties et de loisirs en Picardie et en Nord Pas-de-Calais.Pour nous faire connaître un événement : [email protected] 7 jours sur 7 vers 10h50, à 11h58 (le dimanche à 11h50), à 18h55 et sur france3picardie.fr

Le 1er juillet 2016Les cérémonies du Centenaire de la Bataille de la Somme Voir page 10.

Le 25 avril 2016L’ANZAC Day Voir page 10.

24 25

3

3

2

1

1

2

FRANCE 3SUD-OUEST

FRANCE 3NORD-EST

FRANCE 3SUD-EST

DIRECTION TERRITORIALE

CORSE

Nord Pas-de-Calais

Picardie

Basse-Normandie

FRANCE 3NORD-OUEST

Paris Île-de-France

Bretagne

Champagne-Ardenne

LorraineAlsace

Pays de La Loire

Centre

Poitou-CharentesLimousin

Auvergne Alpes

Rhône-AlpesAquitaine

Midi-Pyrénées

Côte d’Azur

Provence-Alpes

Languedoc-Roussillon

Corse

Bourgogne

Franche-Comté

Haute-Normandie

Les 24 antennes régionales

Marie-Thérèse MONTALTODirectrice France 3 Nord Est

Didier CAGNYDélégué régional France 3 PicardieAntoine ARMANDRédacteur en chef France 3 PicardiePhilippe GUEUZIECChef de centre France 3 PicardieDanielle DEROUBAIXResponsable Marketing & Communication

France 3 Picardie25 rue Roger Martin du GardCS 2800180084 Amiens CedexTél : 03 22 69 23 [email protected]

France 3 Aisne 20 Grand Place02200 SoissonsTél : 03 23 59 08 09

France 3 Oise Centre Culturel Buzanval49 rue de Gesvres60000 BeauvaisTél : 03 44 48 28 20

Directrice de la PublicitéFanny Leenaert36 Boulevard de la Liberté59024 Lille CedexTél : 03 20 57 05 [email protected]

26 27

La Box DARTY

/

321 301 370

930 490

Comment recevoir les programmes

de France 3 Picardie ?

L’appli des régions

Toutes les émissions en replay

Les réseaux sociaux

http://pluzz.francetv.fr

facebook.com/france3picardietwitter.com/F3Picardie

Studio Build Up [email protected] - Crédits photos : | Edito Marie-Thérèse Montalto : © Yves Trotzier | Edito Didier Cagny © Eric Pollet – La saveur de la proximité - Pages information © Eric Pollet © France 3 Picardie | Centenaire 14/18 © Joe Sacco fresque - © Otto Dix Cleiry sur Somme - © Somme - Le goût de la découverte - © Souffle de la Terre - © Marc Desoutter GG Saint-Gobain - © Jean-Luc Gunst - © Isabelle Ingold - © François Maillart - © François Drouot La Voix Lactée Productions | Ca roule en cuisine © France 3 Lorraine | Picardie matin © Philippe Gueuziec - La soif d’authenticité - | Samedi et vous © Stéphane Coupé | Pourquoi chercher plus loin © Association Beauvais Cathédrale - © François Cauwel - © Samara Alexandre Bucquet - Journées de la Rose © Sabine de Rozieres - © Office de Tourisme Mers-les-Bains - © A. Hiley – SMBS – GLP | Folle journée du patrimoine : © Fred Lancelot - © Familistère de Guise - © Transbaie.

Edité par le Service Communication de France 3 Picardie – Août 2015 - France Télévisions : Responsable du service PAO : Nathalie Autexier - Responsable de la direction artistique : Philippe Baussant - Responsables du service photo : Violaine Petite et Sandra Roussel - Iconographes Barbara Coene - Conception graphique : Maëva Da Silva - Imprimeur : DBS Store Amiens

Application gratuite à télécharger sur