2
UNION EUROPÉENNE CONTACT Christelle MASCLEF - CPIE COTE PROVENCALE 04 42 08 71 07 - [email protected] Pour accéder aux dispositifs un seul lien : www.sportmerterrittoire.org ORGANISATION Des représentants du mouvement sportif (représentant des fédérations sportives, CROS PA/CA, CDOS, DR- JSCS PACA, DDCS, ...) et des gestionnaires du littoral (Parc National de Port-Cros, Conservatoire du littoral, DREAL, CR, CG, ONF, CDESI 83, CDESI 06, CDESI 13...) ont permit de constituer un comité de pilotage et un comité technique. Une équipe projet s’est construite pour orchestrer la démarche et concevoir les dispo- sitifs de sensibilisation (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, CPIE Côte Provençale - Centre de Découverte du Monde Marin CDMM - Agence de Design Global Canopée) Un budget de 154 000€ est alloué pour la phase de conception grâces aux partenaires financiers qui sont l’Europe, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée & Corse et la Fon- dation de France. - Crédits photos : fotolia, stockbyte

Pré-maquette Plaquette SMT 30 Avril 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Pré-maquette de la plaquette SMT présenté lors du comité de pilotage du 30 Avril 2013

Citation preview

Page 1: Pré-maquette Plaquette SMT 30 Avril 2013

UNION EUROPÉENNEFONDS EUROPÉEN AGRICOLE

POUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL

ContaCt

Christelle MASCLEF - CPIE COTE PROVENCALE 04 42 08 71 07 - [email protected]

Pour accéder aux dispositifs un seul lien :www.sportmerterrittoire.org

organisationDes représentants du mouvement sportif (représentant des fédérations sportives, CROS PA/CA, CDOS, DR-JSCS PACA, DDCS, ...) et des gestionnaires du littoral (Parc National de Port-Cros, Conservatoire du littoral, DREAL, CR, CG, ONF, CDESI 83, CDESI 06, CDESI 13...) ont permit de constituer un comité de pilotage et un comité technique. Une équipe projet s’est construite pour orchestrer la démarche et concevoir les dispo-sitifs de sensibilisation (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, CPIE Côte Provençale - Centre de Découverte du Monde Marin CDMM - Agence de Design Global Canopée)

Un budget de 154 000€ est alloué pour la phase de conception grâces aux partenaires financiers qui sont l’Europe, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée & Corse et la Fon-dation de France.

- C

rédi

ts p

hoto

s : f

otol

ia, s

tock

byte

Page 2: Pré-maquette Plaquette SMT 30 Avril 2013

Un observatoire interactif des pratiquesLes caractéristiques des sites de pratiques (mode d’accès, curiosités naturelles, niveau requis, conseils de pratiques, manifestations nautiques, événements exceptionnels, etc…) sont rassem-blées dans une base de données.

C’est une information structurée où pratiquants et gestionnaires partagent leurs données locales du territoire (expériences et vécus). L’ensemble des informations collectées est accessible via une entrée cartographique avec un site de recherche multicritères.

Le déploiement de l’observatoire passera par une animation de réseaux de point-relais avec la présence de QR Code à proximité des points d’accès aux sites de pratiques. Plusieurs étapes jalonneront son développement avec l’objectif d’atteindre une vitesse de croisière en 4 ans.

En phase de conception pour deux ans (2012-2013) il se déploiera, en Provence-Alpes-Côte-D’azur, avec les acteurs sur le territoire, à partir de

2014. Une extension sur le bassin Méditerranéen est en perspective en lien avec le Plan d’Action pour le Milieu Marin (DCSMM).

Cette démarche met en œuvre des dispositifs visant d’une part à la compréhension des milieux et d’autre part à fixer un cadre pour ces activités. Les parties prenantes impliquées

dans la démarche ont un rôle de point relais pour la diffusion des messages.

• Améliorer le niveau de la qualification des personnes encadrant et des organisateurs de manifestation pour qu’ils soient davantage guide du territoire.

• Favoriser la concertation de la gestion durable du littoral et rendre le pratiquant acteur de son territoire

• Sensibiliser les pratiquants libres avant même leur arrivée sur site dans des espaces dédiés.

Ce projet s’adresse à tous ceux qui souhaitent prati-quer une activité de nature en milieu marin pour le loisir nautique ou dans le cadre d’une activité physique & sportive. Il vise à renforcer la nature du lien entre les pratiquants et les responsables d’environnement.

Comportements et cadres adaptés, participeront au maintien du bon état écologique du milieu marin.

Gestionnaires du littoral, délégations régionales, cadres, éducateurs sportifs, acteurs économiques (loueurs de matériel, revendeurs) ou organisateurs d’évènements représentent des relais d’informa-tion pour le déploiement de cette initiative, chacun d’une manière différente.

sportifs et gestionnaires dU littoral,

toUs sUr le terrain !

Une démarChe à la Croisée des CheminsSport Mer et territoire est avant tout une approche multidisciplinaire, centrée sur l’amélioration de la qualité, autour d’une approche pédagogique innovante basée sur les observatoires citoyens, des outils interactifs et multimédia au service de la sensibilisation des publics. Elle s’intègre dans la Stratégie Nationale (et régionale) du Développement Durable des Sports et la Stratégie Nationale (et régionale) pour le milieu marin.

les dispositifs mis en plaCe

Une plateforme interactiveAfin d’accompagner les cadres dans une mise à niveau par formation, un référentiel multilingue est construit avec les prescripteurs. Les objectifs sont :

• Prendre connaissance des enjeux du territoire

• Analyser l’impact de la pratique sur le territoire

• Informer le public encadré sur la spécificité du milieu (outils et méthodes d’animation)

Le déploiement et la diffusion seront réalisés sur tout le territoire. Les prescripteurs et parte-naires potentiels sont : CREPS, CROS, syndicats professionnels, Agefos PME et Uni formation et le CNFPT.

des clips vidéo de sensibilisation au sein d’espaces dédiésPour toucher le public libre en fonction de sa dis-ponibilité et tenir compte de la diversité de ses pratiques, un dispositif est déployé lors de l’achat de matériel, utilisant des clips vidéos ludiques et interpellants, visibles dans les rayons et en caisse ou à l’accueil des magasins.

Le déploiement s’appuiera sur les grandes en-seignes comme Décathlon et Cabesto mais aus-si le réseau France Station Nautique, les bases nautiques, point-relais d’information des pu-blics. Ces clips seront également en ligne sur l’observatoire interactif des pratiques.

les disCiplines3 familles de disciplines sont concernées :

pRopulSioN humaiNe KayaK, StaND up paDDle, aviRoN De meR, SuRfpRopulSioN éolieNNe ou à moteuR Kite SuRf, pav wiNDSuRf, voile (Régate), jet SKi et SKi NautiQue, Sauvetage SpoRtifpRopulSioN SouS-maRiNe ploNgée, SNoRKeliNg, apNée