29
1 of 29 Machinistes CPN 7231 NDLR : Pour ne pas alourdir le texte, nous nous conformons à la règle qui permet d'utiliser le masculin avec valeur de neutre. Introduction Les machinistes règlent et utilisent plusieurs machines pour couper ou meuler des métaux, des plastiques et d'autres matériaux, dans le but de fabriquer ou de modifier des pièces ou des produits de dimensions précises. Ils travaillent pour des ateliers d'usinage et pour des entreprises de fabrication de machinerie, d'équipement, de véhicules motorisés, de pièces d'automobile, d'avions ou d'autres produits issus du métal. Compétences essentielles les plus importantes : Utilisation de documents Calcul Capacité de raisonnement : Pensée critique Table des matières Lecture Utilisation de documents Rédaction Calcul Communication orale Capacité de raisonnement o Résolution de problèmes o Prise de décisions o Pensée critique o Planification et organisation de leur travail o Utilisation particulière de la mémoire o Recherche de renseignements Travail d'équipe Compétences numériques Formation Continue Notes

PrécisionMachinistes - Finalskillscompetencescanada.com/wp-content/uploads/2016/09... · Ils travaillent pour des ateliers d'usinage et pour des entreprises de fabrication de machinerie,

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PrécisionMachinistes - Finalskillscompetencescanada.com/wp-content/uploads/2016/09... · Ils travaillent pour des ateliers d'usinage et pour des entreprises de fabrication de machinerie,

1 of 29

Machinistes CPN 7231 NDLR : Pour ne pas alourdir le texte, nous nous conformons à la règle qui permet d'utiliser le masculin avec valeur de neutre. Introduction Les machinistes règlent et utilisent plusieurs machines pour couper ou meuler des métaux, des plastiques et d'autres matériaux, dans le but de fabriquer ou de modifier des pièces ou des produits de dimensions précises. Ils travaillent pour des ateliers d'usinage et pour des entreprises de fabrication de machinerie, d'équipement, de véhicules motorisés, de pièces d'automobile, d'avions ou d'autres produits issus du métal. Compétences essentielles les plus importantes :

• Utilisation de documents • Calcul • Capacité de raisonnement : Pensée critique

Table des matières • Lecture • Utilisation de documents • Rédaction • Calcul • Communication orale • Capacité de raisonnement

o Résolution de problèmes o Prise de décisions o Pensée critique o Planification et organisation de leur travail o Utilisation particulière de la mémoire o Recherche de renseignements

• Travail d'équipe • Compétences numériques • Formation Continue • Notes

Page 2: PrécisionMachinistes - Finalskillscompetencescanada.com/wp-content/uploads/2016/09... · Ils travaillent pour des ateliers d'usinage et pour des entreprises de fabrication de machinerie,

2 of 29

A. Lecture

Lecture Tâches

Typiques

Plus complexes

Niveaux de complexité

1 à 3

4

Exemples

Les machinistes accomplissent une partie ou l’ensemble des tâches suivantes : • lire de courtes notes sur les dessins ou les étiquettes, par

exemple, des commentaires sur un dessin pour informer des changements de dessins aux spécifications et des précautions de sécurité sur les étiquettes sur le matériel. (1)

• lire de courtes notes sur des registres et des formulaires comme des notes et des entrées sur les quarts de travail relativement aux différents travaux, aux instructions spéciales adressées aux machinistes et aux modifications apportées aux commandes des clients. (1)

• lire des notes de service et des circulaires, par exemple des notes de service concernant des réunions de personnel et sur la sécurité et des changements dans les procédures opérationnelles. (2)

• lire des documents sur la santé et la sécurité tels que les fiches signalétiques de sécurité de produit (FS) pour apprendre les procédures correctes de manipulation et les mesures de premiers soins pour les produits dangereux. (2)

• lire différents types d’instructions et de procédures telles que les instructions décrivant les étapes à suivre sur les commandes de travail afin d’assimiler les opérations nécessaires pour usiner des pièces. (2)

• lire les directives et les instructions des fabricants et des fournisseurs, par exemple, pour monter et installer le dispositif de détection sur l’équipement de commande numérique par ordinateur (CNC). (2)

• lire les procédures opérationnelles normalisées (PON) pour apprendre les procédures afin d’effectuer une tâche conformément aux normes de l’entreprise, à la réglementation de l’industrie et aux lois provinciales. Par exemple, les procédures à suivre pour travailler près de radiations ou d’eaux noires ou dans des espaces clos. (2)

• lire des revues spécialisées et des journaux destinés à l’industrie, à la fois sur papier et en ligne, pour acquérir des connaissances sur l'outillage, les technologies, les tendances dans l'industrie et l'évolution des processus de fabrication. (3)

• lire les catalogues des fournisseurs pour obtenir de

Page 3: PrécisionMachinistes - Finalskillscompetencescanada.com/wp-content/uploads/2016/09... · Ils travaillent pour des ateliers d'usinage et pour des entreprises de fabrication de machinerie,

3 of 29

l'information sur les nouveaux outils ou pour trouver des outils qui conviendront à un usage particulier. Les machinistes sont appelés à comparer les caractéristiques et la description de différents outils pour déterminer lesquels correspondront aux besoins en matière de machinerie. (3)

• lire des sections de manuels pour apprendre à effectuer certains travaux. Par exemple, consulter des manuels d'usinage pour trouver les formules ou les procédés qui permettront de mener à bien certaines tâches d'usinage de métal moins familières. Consulter les manuels fournis avec l'équipement pour trouver des procédures de dépannage ou pour apprendre à assurer la maintenance régulière de l'outillage. Lire des manuels sur la commande numérique par ordinateur (CNC) pour apprendre à programmer l'outillage informatisé. Les machinistes intègrent souvent de l’information de multiples sources et dépendent de leurs connaissances générales. (4)

Sommaire : Lecture Le symbole √ est expliqué dans la section Signification des codes.

Objectifs de la lecture

Type de texte

Rechercher et repérer des renseignements précis

Feuilleter le texte pour en dégager le sens global, en saisir l'essentiel

Lire le texte en entier pour comprendre ou apprendre

Lire le texte en entier pour le critiquer ou l'évaluer

Formulaires √ √ √

Étiquettes √ √ √ Note, lettre,

notes de service √ √ √

Manuels, spécifications,

règlements √ √ √

Rapports, livres, revues spécialisées

√ √ √

Page 4: PrécisionMachinistes - Finalskillscompetencescanada.com/wp-content/uploads/2016/09... · Ils travaillent pour des ateliers d'usinage et pour des entreprises de fabrication de machinerie,

4 of 29

B. Utilisation de documents

Utilisation de documents Tâches

Typiques

Plus complexes

Niveaux de complexité

1 à 3

4

Exemples

Les machinistes accomplissent une partie ou l’ensemble des tâches suivantes : • consulter les étiquettes ou les plaques jointes aux pièces

pour trouver des renseignements sur les clients et le numéro de commande et pour vérifier l'avancement des travaux avant de se mettre au travail. Les machinistes peuvent déterminer l'état d'avancement de la tâche ou se renseigner sur le niveau de priorité des tâches grâce à la couleur des étiquettes. (1)

• observer des symboles ou des icônes tels que le symbole du système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). (1)

• visionner l’affichage numérique de l’équipement de commande numérique par ordinateur (CNC) pour déterminer les réglages. (1)

• lire les horaires de travail pour vérifier l’attribution des tâches. (1)

• utiliser des tableaux codée en couleur pour trouver les classes de métaux et les alliages. (2)

• repérer les données en ligne sous forme de graphiques en barre ou en nuage de points, par exemple, pour déterminer le nombre d’articles ayant été produit hors du seuil de tolérance acceptable. (2)

• lire et remplir différents formulaires, y compris des fiches d’emploi, des commandes de travail et des rapports d’anomalie présentant des renseignements tels que les dates, les heures, les coûts, les quantités et les numéros d’identité. Les formulaires peuvent comprendre plusieurs sections avec codage en couleur, liste de contrôle et abréviations. (3)

• lire les manuels d’équipements, sur papier et en ligne, qui présentant des listes et des tableaux, tels que des listes de numéros de pièces et des montages et des dessins éclatés. Intégrer l’information, s’il y a lieu. (3)

• créer des croquis de pièces lors de la planification de la manière d’aborder un travail d’usinage ou lors de discussion d’idées avec les collègues. Les machinistes font des croquis pour vérifier la manière dont les sous-éléments s’emboîtent et illustrent les caractéristiques qui ne sont pas visibles sur les dessins techniques. (3)

Page 5: PrécisionMachinistes - Finalskillscompetencescanada.com/wp-content/uploads/2016/09... · Ils travaillent pour des ateliers d'usinage et pour des entreprises de fabrication de machinerie,

5 of 29

• repérer des données dans des tableaux complexes, par exemple, des tableaux de spécifications pour déterminer les demandes en matériaux, les vitesses, les vitesses de pénétration, la classification des matériaux, les numéros d’identification et les coefficients de matériaux. Les renseignements peuvent être intégrés à partir de multiples tableaux. (3)

• repérer et intégrer l’information dans des ensembles de dessins comportant de nombreuses pages (par exemple, dessin à plusieurs vues, coupe, assemblage, éclaté, schéma technique de procédé) comprenant des symboles d’usinage, des abréviations, des dimensions métriques ou impériales, des angles, des emplacements d’alésage et des seuils de tolérance d’usinage. (4)

• consulter des représentations tridimensionnelles de pièces et des procédés d'usinage à même les consoles d'affichage de l'outillage à commande numérique par ordinateur (CNC). Analyser les modèles informatiques des pièces finies pour déterminer la trajectoire des outils et recueillir d'autres données de programmation. (4)

Sommaire : Utilisation de documents

• Lire des affiches, des étiquettes ou des listes. • Remplir des formulaires en cochant des cases, en y inscrivant des données numériques, des mots, des

expressions, des phrases ou des textes d'un paragraphe ou plus. • Lire des formulaires déjà remplis contenant des cases à cocher, des données numériques, des expressions,

des adresses, des phrases ou des textes d'un paragraphe ou plus. • Lire des tableaux, des horaires ou d'autres textes présentés sous forme de tableaux. • Inscrire des renseignements dans des tableaux, des horaires ou d'autres textes présentés sous forme de

tableaux. • Interpréter les renseignements tirés de graphiques ou de tableaux. • Reconnaître des angles communs de 15, 30, 45 et 90 degrés. • Dessiner, esquisser ou créer des formes ou des figures communes telles que cercles, triangles, sphères,

rectangles, carrés, etc. • Interpréter des dessins à l'échelle (p. ex., plans ou cartes). • Mesurer à partir de dessins à l'échelle. • Dessiner à l'échelle. • Lire des dessins d'assemblage (p. ex., ceux qu'on trouve habituellement dans les manuels d'entretien et de

pièces). • Créer des dessins d'assemblage. • Dessiner des esquisses. • Extraire des renseignements des esquisses, des images ou des pictogrammes (p. ex., barre d'outils de

l'ordinateur).

Page 6: PrécisionMachinistes - Finalskillscompetencescanada.com/wp-content/uploads/2016/09... · Ils travaillent pour des ateliers d'usinage et pour des entreprises de fabrication de machinerie,

6 of 29

C. Rédaction

Rédaction Tâches

Typiques

Plus Complexes

Niveaux de complexité

1 à 3

3

Exemples

Les machinistes accomplissent une partie ou l’ensemble des tâches suivantes : • rédiger des rappels et de brèves notes pour documenter les

procédures d’installation d’équipement et pour informer les autres machinistes de l’état d’un projet et des problèmes qui surgissent. (1)

• écrire des notes sur un dessin pour clarifier des détails ou pour noter une correction. (1)

• rédiger de courtes notes dans des journaux, par exemple, dans les journaux de maintenance pour documenter l’entretien de l’équipement tel qu’un changement d’huile. (1)

• remplir des feuilles de temps qui comprennent une description des tâches accomplies ou en cours pendant le quart. (1)

• écrire des courriels à des fournisseurs pour demander des renseignements sur l’équipement et les matériaux. (2)

• écrire des courriels pour souligner l’importance de réparer l’équipement, de remplacer des outils ou des spécifications de projets manquants. Par exemple, rédiger un courriel pour demander au service d'ingénierie d’apporter des modifications aux dessins à l'échelle. (2)

• écrire des questions et des réponses sur des blogs et des forums Internet pour le dépannage et autres conseils techniques. (2)

• rédiger des commentaires sur des formulaires, par exemple, dans des formulaires de rapport de défaillance et de non-conformité et les mesures de correction s prises. (2)

• rédiger, s’il y a lieu, des rapports décrivant les problèmes qui surgissent lors des travaux, les correctifs apportés et des recommandations quant aux améliorations à apporter. Par exemple, remplir des rapports sur le matériel défectueux ou l'outillage endommagé, afin d'exposer les situations qui ont mené au rejet ou à l'endommagement de matériel ou d'équipement. Écrire des demandes aux ingénieurs pour suggérer des modifications aux dessins à l'échelle afin de simplifier les processus de travail. (3)

• rédiger des procédures de travail détaillées afin de fournir

Page 7: PrécisionMachinistes - Finalskillscompetencescanada.com/wp-content/uploads/2016/09... · Ils travaillent pour des ateliers d'usinage et pour des entreprises de fabrication de machinerie,

7 of 29

de l'information précise sur les travaux d'usinage à d'autres machinistes. Décrire les outils et le matériel nécessaires à chaque étape des procédés d'usinage complexes. (3)

• rédiger, s’il y a lieu, de courts rapports qui présentent des renseignements sur le travail, la méthode suivie pour le faire, le temps qui lui a été consacré et les problèmes qui se sont posés pour justifier la facturation au client. (3)

Sommaire : Rédaction Le symbole √ est expliqué dans la section Signification des codes.

Objectifs de la rédaction

Longueur Organiser, retenir

Tenir un dossier, documenter

Informer, obtenir des renseignements

Persuader, justifier une demande

Présenter une analyse ou une comparaison

Évaluer ou critiquer

Divertir

Textes comportant moins d'un nouveau paragrap

he

√ √ √

Textes comportant rarement plus d'un paragrap

he

√ √ √

Textes plus

longs √ √ √ √

Page 8: PrécisionMachinistes - Finalskillscompetencescanada.com/wp-content/uploads/2016/09... · Ils travaillent pour des ateliers d'usinage et pour des entreprises de fabrication de machinerie,

8 of 29

D. Calcul Le symbole √ est expliqué dans la section Signification des codes.

Calcul Tâches

√ Calendriers des budgets et des opérations comptables √ Mesures et Calculs √ Analyses de données numériques √ Calculs approximatifs

Niveaux de complexité

2 1 à 4 1 à 3 2

Exemples Les machinistes accomplissent une partie ou l’ensemble des tâches suivantes : • ajuster, s’il y a lieu, les calendriers et horaires de travail

pour accommoder les travaux urgents et les travaux qui demandent plus de temps que prévu. (Calendrier des budgets et opérations comptables), (2)

• prendre des mesures de longueur, de hauteur, de largeur et de poids de matériaux bruts comme des blocs et des barres de métal, à l'aide de rubans à mesurer et de balances. Procéder à des mesures pour déterminer si les matériaux ont les dimensions adéquates pour la production des pièces spécifiées et vérifier s'ils pourront être placés sur les tours, les fraiseuses et autres machines. (Mesures et calculs), (1)

• calculer la quantité de matériau qui devra être retirée et le nombre de tours nécessaires pour procéder à l'usinage des produits, tout en en respectant le seuil de tolérance. Calculer les différences de dimensions entre les matériaux bruts et les pièces finies. Diviser l'excédent par la profondeur de coupe pour calculer le nombre de tours nécessaires. (Mesures et calculs), (2)

• prendre des mesures précises à l’aide d’instruments tels que des compas, des micromètres et des rapporteurs d’angles pour mesurer la longueur du diamètre, le diamètre primitif et le parallélisme et la dégression à 1/100 000 d’un pouce. (Mesures et calculs), (3)

• calculer toutes les dimensions que doit avoir une pièce finie avant de commencer le travail. Par exemple, utiliser des mesures sur les dessins comme point de départ pour calculer les longueurs, les coupures, les circonférences et les angles qui manquent des dessins ou qui n’y sont pas inclus. Utiliser des formules pour calculer les mesures manquantes, par exemple, calculer la hauteur et les angles de pièces triangulaires, tels que la dégression par pied ou la circonférence de pièces circulaires. (Mesures et calculs), (3)

• utiliser des formules pour calculer la vitesse de coupe, la profondeur de coupe, l’avance par dent charge et les vitesses d’avance pour les machines. Utiliser les dimensions des pièces à usiner et les tailles d’outils pour déterminer les positions de départ et les réglages

Page 9: PrécisionMachinistes - Finalskillscompetencescanada.com/wp-content/uploads/2016/09... · Ils travaillent pour des ateliers d'usinage et pour des entreprises de fabrication de machinerie,

9 of 29

appropriés. Par exemple, inscrire le diamètre de tuyaux ou de barres dans des formules pour calculer la vitesse de coupe en révolutions par minute. (Mesures et calculs), (4)

• utiliser des formules pour calculer l'emplacement des trous, des pignons d'engrenage et des filets de tige. Par exemple, pour répartir les trous autour d'un plateau de montage circulaire, intégrer le rayon et l'angle de départ du premier trou dans une formule afin de déterminer l'angle et l'emplacement des trous suivants. (Mesures et calculs), (4)

• comparer les mesures des pièces usinées aux mesures indiquées dans les dessins à l'échelle pour s'assurer que les pièces ont été usinées en fonction des seuils de tolérance spécifiés. (Analyses des données numériques), (1)

• vérifier les réglages des machines en mesurant les positions, les premières pièces de la série et les échantillons du travail. (Analyse des données numériques) (1)

• vérifier les paramètres de vitesse et les débits d'alimentation des perceuses, des tours et des fraiseuses. S'assurer que l'outillage fonctionne selon les paramètres spécifiés, ou du moins, selon des paramètres acceptables, et procéder aux ajustements nécessaires. (Analyses des données numériques), (1)

• calculer les mesures sommaires telles que le nombre moyen de défauts de produit par quart. (Analyse des données numériques) (2)

• calculer les paramètres de l'outillage : position de départ, débit d'alimentation et vitesse. Déterminer les paramètres de départ appropriés à partir des dimensions des pièces à usiner et des dimensions des outils. Par exemple, inclure le diamètre de tuyaux ou de barres dans des formules, pour calculer la vitesse de coupe en tours par minute. (Mesures et calculs), (4)

• comparer les mesures des pièces usinées aux mesures indiquées dans les dessins à l'échelle pour s'assurer que les pièces ont été usinées en fonction des seuils de tolérance spécifiés. (Analyses des données numériques), (1)

• calculer, au besoin, des moyennes. Par exemple, calculer le nombre moyen de fois qu'un outil peut être utilisé ou le temps de cycle moyen d'un outil dans un procédé d'usinage particulier avant de devoir être remplacé. (Analyses des données numériques), (2)

• analyser les données de production, par exemple, comparer les dimensions d'une pièce finie à intervalles réguliers au cours d'un cycle d'usinage afin de déterminer le moment où il faudra remplacer l'outillage ou régler

Page 10: PrécisionMachinistes - Finalskillscompetencescanada.com/wp-content/uploads/2016/09... · Ils travaillent pour des ateliers d'usinage et pour des entreprises de fabrication de machinerie,

10 of 29

l'équipement. (Analyses des données numériques), (3)

• estimer la durée des travaux d'usinage. Tenir compte de la taille et de la complexité des pièces à produire, du type de procédés d'usinage requis et d'autres travaux qui peuvent être prioritaires. (Calcul approximatif), (2)

• estimer la quantité de matériaux nécessaires à la réalisation de travaux d'usinage. Tenir compte du nombre de pièces à produire, du type de matériaux à utiliser et des procédés d'usinage requis. (Calcul approximatif), (2)

Sommaire : Compétences en mathématiques a. Principes mathématiques utilisés

Le symbole √ est expliqué dans la section Signification des codes.

Principes mathématiques utilisés Code Tâches Exemples Concepts numériques √ Nombres entiers Lire et écrire, compter, arrondir, additionner ou soustraire, multiplier

ou diviser des nombres entiers. Par exemple, lire les numéros de pièces, de commandes et de clients et compter ou additionner le nombre de composantes qui entrent dans les pièces finies.

√ Nombres entiers relatifs

Lire et écrire, additionner ou soustraire, multiplier ou diviser des nombres entiers relatifs. Par exemple, lire les nombres entiers pour paramétrer les programmes à CNC; lire les données affichées électroniquement sur l'équipement d'usinage; mesurer des seuils de tolérance à partir de dessins à l'échelle; mesurer les profondeurs de coupe et de trous.

√ Fractions Lire et écrire, additionner ou soustraire des fractions, multiplier ou diviser par une fraction, multiplier ou diviser des fractions. Par exemple, lire les dimensions d'outils en fractions de pouces; prendre et noter des mesures en fractions de pouces; calculer des profondeurs de coupe en fractions de pouces.

√ Décimales Lire et écrire, arrondir, additionner ou soustraire des décimales, multiplier ou diviser par une décimale, multiplier ou diviser des décimales. Par exemple, lire les dimensions d'outils marquées en centièmes ou en millièmes de pouce; lire et calculer les seuils de tolérance en mètres et en millimètres.

√ Pourcentages Lire et écrire des pourcentages, établir le rapport de pourcentage entre deux nombres, calculer un nombre en pourcentage. Par exemple, lire et ajuster les charges de l'équipement exprimées en pourcentage par affichage électronique et calculer le pourcentage

Page 11: PrécisionMachinistes - Finalskillscompetencescanada.com/wp-content/uploads/2016/09... · Ils travaillent pour des ateliers d'usinage et pour des entreprises de fabrication de machinerie,

11 of 29

d'usure des pièces. √ Équivalences Effectuer des conversions entre les fractions et les décimales ou les

pourcentages. Par exemple, convertir des mesures de pièces ou d'outillage exprimées en fractions de pouces et en décimales.

√ Autres nombres réels

Utiliser les puissances et les racines, la notation scientifique, les chiffres significatifs. Par exemple, utiliser pi (π) pour calculer la circonférence, la surface et le volume d’un corps circulaire

Structures et relations √ Équations et

formules Résoudre des problèmes en établissant et en résolvant des équations à une inconnue. Utiliser des formules en insérant les quantités représentant des variables et les résoudre. Écrire, simplifier et résoudre des problèmes algébriques à deux variables. Par exemple, utiliser la trigonométrie pour calculer les angles et les dimensions manquants et des formules pour calculer les vitesses de coupe, la profondeur de coupe et les vitesses d’avance.

√ Taux, ratios et proportions

Utiliser un taux comparant deux quantités à des unités différentes. Utiliser un ratio comparant deux quantités ayant les mêmes unités. Utiliser une proportion comparant deux rapports ou deux taux afin de résoudre des problèmes. Utiliser des dessins à l’échelle. Par exemple, la vitesse se mesure en révolutions par minute (RPM) et les vitesses d’avance en pouces par minute (PPM) ou en pieds de surface par minute. (SPM)

Formes et ordre spatial √ Conversion de

mesures Effectuer des conversions de mesures. Par exemple, convertir les pouces en millimètres pour interpréter les dessins à l'échelle et mesurer les pièces.

√ Superficies, périmètres, volumes

Calculer des périmètres. Calculer des surfaces. Calculer des volumes. Par exemple, calculer la circonférence d'une pièce et calculer le volume de réservoirs en gallons et en litres.

√ Géométrie Utiliser la géométrie. Par exemple, calculer le centre d'une pièce circulaire et s'assurer que les pièces usinées sont parallèles, concentriques et perpendiculaires, comme on l'exige et calculer les angles en degrés, en minutes et en secondes.

√ Trigonométrie Utiliser la trigonométrie. Par exemple, utiliser la trigonométrie pour calculer les angles et les longueurs, le placement de trous uniformément espacés et la dégression par pied. Reconnaître les angles communs. Dessiner, esquisser et former des formes et des figures courantes.

Statistiques et probabilités

Page 12: PrécisionMachinistes - Finalskillscompetencescanada.com/wp-content/uploads/2016/09... · Ils travaillent pour des ateliers d'usinage et pour des entreprises de fabrication de machinerie,

12 of 29

√ Calculs sommaires

Calculer des moyennes. Calculer des taux autres que des pourcentages. Par exemple, calculer la durée de vie utile moyenne des outils, et calculer la vitesse et les débits d'alimentation. Utiliser des tableaux, des horaires et d'autres textes présentés sous forme de tableaux. Utiliser des représentations graphiques.

Page 13: PrécisionMachinistes - Finalskillscompetencescanada.com/wp-content/uploads/2016/09... · Ils travaillent pour des ateliers d'usinage et pour des entreprises de fabrication de machinerie,

13 of 29

b. Méthodes de calcul • Mentalement. • À la main. • À l'aide d'une calculatrice. • À l'aide d'un ordinateur.

c. Instruments de mesure utilisés • Temps. Par exemple, utiliser les horloges et les montres. • Poids ou masse. Par exemple, utiliser des balances. • Distance ou dimension. Par exemple, utiliser des règles, des rubans à mesurer, des compas mixte, des

verniers et des micromètres. • Volume liquide. Par exemple, utiliser des jauges de machines. • Température. Par exemple, utiliser des thermomètres, des soudes de température et des thermocouples. • Angles. Par exemple, utiliser un rapporteur d’angles. • Utiliser le système de mesures métrique (SI). • Utiliser le système de mesures impérial.

E. Communication orale

Communication orale

Tâches

Typiques

Plus complexes

Niveaux de complexité

1 à 3

3

Exemples Les machinistes accomplissent une partie ou l’ensemble des tâches suivantes : • échanger de l'information avec des collègues. Informer des

collègues du travail effectué par d'autres machinistes, lors des changements de quarts de travail. (1)

• échanger de l'information et des opinions avec des pairs et des collègues. Par exemple, demander à d'autres machinistes quelle approche utiliser pour entreprendre certains travaux d'usinage moins familiers. (2)

• discuter des plans de travail, des échéanciers, de la répartition du travail et coordonner les tâches avec d’autres machinistes pour s’assurer que les travaux sont prêts dans les délais indiqués. (2)

• clarifier les instructions de travail et les tâches auprès des superviseurs, des ingénieurs et d'autres membres du personnel, lorsque les dessins à l'échelle ou les commandes de travail ne sont pas clairs ou sont incomplets. (2)

• s'entretenir, s’il y a lieu, avec les clients pour clarifier les spécifications et les résultats de projet désirés. (2)

Page 14: PrécisionMachinistes - Finalskillscompetencescanada.com/wp-content/uploads/2016/09... · Ils travaillent pour des ateliers d'usinage et pour des entreprises de fabrication de machinerie,

14 of 29

• Peut discuter des caractéristiques et comparer les spécifications de nouveaux produits d’usinage avec le fournisseurs. Poser des questions et décrire des processus de travail pour s’assurer qu’il existe des produits qui correspondent à leurs besoins. (2)

• échanger des renseignements sur un travail avec d’autres gens de métiers tels que les soudeurs. (2)

• clarifier ou confirmer l’information communiquée par le dessin et les spécifications avec les ingénieurs. (2)

• assister à des réunions de sécurité et des réunions boîte à outils pour être au courant des changements dans les procédures de sécurité. Exprimer s’il y a lieu, des préoccupations concernant la sécurité et les infractions au code de sécurité. (2)

• consulter s’il y a lieu avec le client en conversation particulière afin de discuter d’idées de conception pour des pièces à exemplaire unique. (3)

• servir de mentor à des apprentis et à des machinistes ayant moins d’expérience. Par exemple, expliquer comment régler et opérer des perceuses à colonne, des tours et des fraiseuses, y compris l’outillage CNC à commande numérique par ordinateur. Inculquer des compétences en math, des techniques de raccord et les mesures de sécurité. (3)

• discuter des travaux d'usinage au cours des réunions avec les superviseurs et d'autres membres de l'équipe. Négocier des échéanciers et des horaires de travail. (3)

Modes de communication utilisés • En personne • Par téléphone • En utilisant des signaux de communication spécialisés. Par exemple, utiliser des signaux gestuels pour

communiquer avec les autres machinistes lorsque de bruyantes machines sont en marche.

Facteurs environnementaux ayant une incidence sur la communication

Les machinistes portent des protecteurs d'oreilles lorsqu'ils font fonctionner l'équipement. La communication avec les autres machinistes ou avec les superviseurs peut alors se révéler difficile. Ils peuvent recourir à des signaux gestuels pour communiquer ou crier assez fort pour être entendus malgré le bruit de l'équipement. Ils peuvent attendre les pauses pour parler avec les superviseurs ou se rendre dans des bureaux isolés.

Page 15: PrécisionMachinistes - Finalskillscompetencescanada.com/wp-content/uploads/2016/09... · Ils travaillent pour des ateliers d'usinage et pour des entreprises de fabrication de machinerie,

15 of 29

Sommaire : de communication orale Le symbole √ est expliqué dans la section Signification des codes.

Objectifs de la communication orale (Partie I)

Type Accueillir Prendre des messages

Donner ou recevoir des renseignements, des explications, des directives

Chercher ou obtenir des renseignements

Coordonner son travail avec celui des autres

Rassurer, réconforter

Écouter (peu ou pas d'interaction)

Parler (peu ou pas d'interaction)

Interagir avec les collègues √ √ √

Interagir avec les subalternes √ √ √

Interagir avec les supérieurs √ √ √

Interagir avec des pairs et collègues d'autres organisations

√ √

Interagir avec les clients ou le grand public

√ √

Interagir avec les fournisseurs de produits et de services

√ √

Participer à des discussions de groupe

√ √

Page 16: PrécisionMachinistes - Finalskillscompetencescanada.com/wp-content/uploads/2016/09... · Ils travaillent pour des ateliers d'usinage et pour des entreprises de fabrication de machinerie,

16 of 29

Présenter de l'information à un petit groupe

Présenter de l'information à un grand groupe

Page 17: PrécisionMachinistes - Finalskillscompetencescanada.com/wp-content/uploads/2016/09... · Ils travaillent pour des ateliers d'usinage et pour des entreprises de fabrication de machinerie,

17 of 29

Le symbole √ est expliqué dans la section Signification des codes.

Objectifs de la communication orale (Partie II)

Type

Discuter, échanger des renseignements, des opinions

Persuader Faciliter, animer

Transmettre des connaissances, susciter la compréhension, le savoir

Négocier, résoudre

des conflits

Divertir

Écouter (peu ou pas d'interaction)

Parler (peu ou pas d'interaction)

Interagir avec les collègues

√ √

Interagir avec les subalternes

√ √

Interagir avec les supérieurs

Interagir avec des pairs et collègues d'autres organisations

Interagir avec les clients ou le grand public

Interagir avec les fournisseurs de produits et de services

Participer à des discussions de groupe

√ √

Présenter de l'information

Page 18: PrécisionMachinistes - Finalskillscompetencescanada.com/wp-content/uploads/2016/09... · Ils travaillent pour des ateliers d'usinage et pour des entreprises de fabrication de machinerie,

18 of 29

à un petit groupe Présenter de l'information à un grand groupe

Page 19: PrécisionMachinistes - Finalskillscompetencescanada.com/wp-content/uploads/2016/09... · Ils travaillent pour des ateliers d'usinage et pour des entreprises de fabrication de machinerie,

19 of 29

F. Capacité de raisonnement 1. Résolution de problèmes

Résolution de problèmes

Tâches

Typiques

Plus complexes

Niveaux de complexité

1 à 3

3

Exemples

Les machinistes accomplissent une partie ou l’ensemble des tâches suivantes : • recevoir des matériaux défectueux. Adapter le procédé

d'usinage en fonction des défectuosités mineures et jeter les pièces irrécupérables. (1)

• constater que des pièces ou des matériaux nécessaires à un travail d'usinage ne sont pas disponibles. Y substituer d'autres matériaux ou commander les matériaux nécessaires et adapter les horaires de travail en conséquence. (1)

• résoudre comment usiner une pièce avec le plus petit nombre de réglages de machine pour diminuer les chances d’erreurs et gagner du temps. Se fier à l’expérience passée pour des projets similaires et discuter avec les collègues. (2)

• constater que les produits finis ne correspondent pas aux spécifications. Si possible, corriger l'erreur. Récupérer les matériaux possibles, ajuster les réglages de la machine et refaire la commande. (2)

• accumuler des retards en raison de panne de machine et de pénurie de matériaux. Informer les superviseurs du problème, aider à la réparation si possible et effectuer d’autre travail jusqu’à ce que la réparation soit complète et que les matériaux nécessaires arrivent. (2)

• trouver comment modifier le programme informatique sur les machines CNC à commande numérique par ordinateur pour le faire fonctionner avec plus d’efficacité dans le but d’augmenter la productivité, de diminuer les erreurs et dépanner le programme informatique pour déterminer où l’erreur a surgi. (2)

• trouver s’il y a lieu, comment réparer ou reconstruire des pièces pour les vieux outillages au moyen de vieilles pièces, de manuels de pièces et d’information dans Internet. (3)

• recevoir des dessins ou des instructions vagues ou dépourvus de certaines informations clés. Par exemple, découvrir que certaines informations ou que des mesures essentielles pour mener à bien les travaux d'usinage sont absentes des dessins à l'échelle. Effectuer soi-même les

Page 20: PrécisionMachinistes - Finalskillscompetencescanada.com/wp-content/uploads/2016/09... · Ils travaillent pour des ateliers d'usinage et pour des entreprises de fabrication de machinerie,

20 of 29

calculs pour trouver les données manquantes. Mettre à profit son expérience et sa connaissance des pièces pour trouver des moyens appropriés de mener à bien les travaux d'usinage. Au besoin, demander aux concepteurs, aux ingénieurs ou au personnel de supervision de fournir de l'information supplémentaire. (3)

2. Prise de décisions

Prise de décisions

Tâches

Typiques

Plus complexes

Niveaux de complexité

1 à 2

3

Exemples Les machinistes accomplissent une partie ou l’ensemble des tâches suivantes : • décider du moment approprié pour procéder au réglage ou

au remplacement de l'outillage et pour assurer la maintenance de routine sur l'équipement. Prendre en considération le temps pendant lequel l'outillage ou l'équipement ont été utilisés, ainsi que le seuil de tolérance nécessaire pour les pièces produites. (1)

• décider du moment où les pièces doivent être jetées. Déterminer si les mesures des pièces correspondent aux seuils de tolérance prévus dans les spécifications des dessins des ingénieurs et des instructions jointes à la commande. (1)

• décider quels équipements, outillages et instruments de mesure sont les plus appropriés pour chaque travail d'usinage. Considérer la quantité de pièces à produire et leur taille, ainsi que les matériaux nécessaires et l'état d'avancement du travail ou sa priorité. (2)

• choisir les méthodes d’usinage et les matériaux pour un projet donné. Prendre en considération les spécifications du projet et la disponibilité de l’équipement et des matériaux. (2)

• sélectionner la séquence des tâches du projet. Tenir compte des échéances, de la disponibilité de l’équipement, des spécifications telles que la taille et la quantité de pièces devant être produites, des matériaux et des seuils de tolérance. (3)

Page 21: PrécisionMachinistes - Finalskillscompetencescanada.com/wp-content/uploads/2016/09... · Ils travaillent pour des ateliers d'usinage et pour des entreprises de fabrication de machinerie,

21 of 29

3. Pensée critique Pensée critique

Tâches

Typiques

Plus complexes

Niveaux de complexité

2 à 3

3

Exemples

Les machinistes accomplissent une partie ou l’ensemble des tâches suivantes : • juger si les outils et l’équipement sont adaptés aux travaux

d’usinage. Tenir compte des processus de travail, des matériaux et de leur propre expérience avec les différents outils et l’équipement pour déterminer si les outils sont correspondent à l’objectif. (2)

• évaluer la qualité de la coupe et du meulage pendant tout le processus d’usinage. Juger si les mesures prises à chaque étape du processus correspondent au seuil de tolérance indiqué dans le dessin à l’échelle. (2)

• évaluer la sécurité des projets et des chantiers de travail. Tenir compte de la condition des outils, de l’équipement des dispositifs de protection tels que les barrières de sécurité. Considérer les dangers électriques, d’écrasement ou de chute et les règles de sécurité soulignées dans les lois sur la santé et la sécurité au travail et dans les règles du système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). (2)

• évaluer la gravité des déviations des spécifications des pièces usinées pour déterminer si elles passeront l’inspection. Envisager si les mesures non conformes sont critiques ou si des corrections peuvent être apportées dans les étapes d’usinage. Comprendre les raisons de la non-conformité afin de savoir si elle peut être réparée et comment. (3)

• estimer l’interprétation la plus plausible des croquis lorsque l’information est vague ou manquante. Utiliser leur connaissance des processus d’usinage pour interpréter les croquis où manquent des renseignements. (3)

• juger, s’il y a lieu, jusqu’où les caractéristiques illustrées dans le dessin à l’échelle sont intégrales à la pièce. Utiliser leur expérience et connaissance de la fonction et de la forme de la pièce pour envisager des modifications aux dessins visant à simplifier le processus d’usinage sans compromettre la qualité de la pièce. (3)

Page 22: PrécisionMachinistes - Finalskillscompetencescanada.com/wp-content/uploads/2016/09... · Ils travaillent pour des ateliers d'usinage et pour des entreprises de fabrication de machinerie,

22 of 29

4. Planification et organisation du travail

Planification et organisation du travail Niveaux de complexité

2

Description Planification et organisation de leur travail : • accomplir les tâches assignées par les superviseurs ou les propriétaires de

l'entreprise, généralement sur une base quotidienne. Les machinistes ont la latitude nécessaire pour déterminer la séquence des tâches en vue de la réalisation de leur travail et ils peuvent être appelés à établir leurs propres horaires de travail. La charge de travail des machinistes, qui effectuent des réparations ou qui travaillent dans des ateliers plus modestes, peut varier davantage que la charge de travail des machinistes au service d'ateliers de plus grande envergure produisant des pièces neuves. Le travail quotidien des machinistes peut varier en fonction du type de pièces usinées et de la taille de ces dernières. Les travaux les plus complexes s'étalent parfois sur plusieurs jours. Lors de travaux de grande envergure ou lors de l’usinage de grandes pièces, coordonner s’il y a lieu les tâches avec leurs collègues et les gens de métier. La routine des machinistes est interrompue par la défaillance de l'équipement, des commandes plus urgentes ou d'autres perturbations de l'horaire de travail qui peuvent exiger une modification des horaires et des tâches attribuées.

Planification et organisation du travail des autres : • Les machinistes peuvent être appelés à assigner des tâches ordinaires à des

apprentis ou à des sous-machinistes.

5. Utilisation particulière de la mémoire Exemples

• se souvenir des codes et des abréviations reliés à des matériaux, à des outils ou à la programmation à CNC. • se souvenir des procédés d'usinage similaires auxquels on a recouru dans le passé, afin de pouvoir s'y

reporter au moment de décider de l'approche à employer pour les nouvelles commandes. • se souvenir de l'historique des réparations effectuées à différentes pièces d'équipement d'usinage. • se souvenir des formules par exemple pour convertir des unités de mesure et des vitesses d’avancement et

des constantes telles que 1,414 pour les angles à 45 degrés.

Page 23: PrécisionMachinistes - Finalskillscompetencescanada.com/wp-content/uploads/2016/09... · Ils travaillent pour des ateliers d'usinage et pour des entreprises de fabrication de machinerie,

23 of 29

6. Recherche de renseignements

Recherche de renseignements Tâches

Typiques

Plus complexes

Niveaux de complexité

1 à 2

3

Exemples Les machinistes accomplissent une partie ou l’ensemble des tâches suivantes : • utiliser des manuels et des guides pour y trouver des

formules, des seuils de tolérance et d'autres informations clés, afin d'interpréter les spécifications jointes à une commande. (1)

• consulter des registres pour savoir quelles opérations ont été effectuées au cours des quarts de travail précédents relativement aux commandes et les problèmes d’équipement qui sont survenus. (1)

• se reporter aux commandes pour y trouver des spécifications comme les matériaux requis ou la date d'expédition. Consulter des dessins à l'échelle pour y trouver des dimensions et des seuils de tolérance cruciaux. (2)

• consulter des collègues, des superviseurs, des ingénieurs et des clients, par exemple, pour clarifier les détails du travail et pour trouver l'information qui manque sur les dessins à l’échelle. (2)

• se tenir au courant des nouveaux produits et matériaux en lisant des magazines, des brochures et de l’information sur les sites Web des fournisseurs et en s’entretenant avec les collègues et les fournisseurs. (2)

• effectuer, s’il y a lieu, des recherches Internet pour trouver des pièces pour un vieil outillage lorsqu’un nouveau remplacement ne peut plus se trouver. (3)

Page 24: PrécisionMachinistes - Finalskillscompetencescanada.com/wp-content/uploads/2016/09... · Ils travaillent pour des ateliers d'usinage et pour des entreprises de fabrication de machinerie,

24 of 29

G. Travail d'équipe

Travail d'équipe

Niveaux de complexité

2

Description Les machinistes travaillent indépendamment et avec d’autres personnes. Ils travaillent indépendamment pour interpréter, planifier et produire ou réparer des pièces. Ils travaillent avec d’autres machinistes pour effectuer de nouvelles tâches ou des tâches complexes et pour résoudre des problèmes. Par exemple, ils peuvent travailler avec des partenaires ou avec le personnel de maintenance au dépannage de l’équipement. Ils peuvent travailler par deux ou en petits groupes lorsqu’ils travaillent à un projet de grande envergure. Dans les grands organismes, ils travaillent avec les ingénieurs pour s’assurer que la documentation est complète et exacte, avec le personnel informatique pour sélectionner ou écrire de nouveaux programmes et avec d’autres corps de métier tels que les électriciens, les soudeurs pour réparer ou effectuer la maintenance de l’équipement.

Participation aux activités de supervision et de leadership

• Participer à des discussions formelles sur les méthodes de travail ou l'amélioration des produits. • Formuler des suggestions afin d'améliorer les méthodes de travail. • Superviser le rendement d'autres employés. • Renseigner d'autres employés ou leur enseigner certaines tâches. • Orienter les nouveaux employés. • Assigner des tâches courantes à d'autres employés.

Page 25: PrécisionMachinistes - Finalskillscompetencescanada.com/wp-content/uploads/2016/09... · Ils travaillent pour des ateliers d'usinage et pour des entreprises de fabrication de machinerie,

25 of 29

H. Compétences numériques

Compétences numériques Tâches

Typiques

Plus complexes

Niveaux de complexité

1 à 3

3

Exemples Les machinistes accomplissent une partie ou l’ensemble des tâches suivantes : • Utiliser des calculatrices, des programmes logiciels

informatiques et autres dispositifs électroniques pour accomplir des tâches liées au calcul telles que calculer les besoins en matériaux, les vitesses d’avance et les réglages de vitesse de l’outillage. (1)

• Utiliser des appareils de mesure électroniques tels que des micromètres électroniques et des appareils de mesure au laser, pour prendre des mesures précises de longueur, de diamètre, de diamètre primitif, de parallélisme et de dégression. (1)

• utiliser, s’il y a lieu, des bases de données pour accéder à des dessins, des instructions, des documents de processus interne et des commandes de travail. (2)

• utiliser des logiciels de communication pour échanger des courriels avec les superviseurs, les collègues, les clients et les fournisseurs. (2)

• utiliser Internet pour accéder aux catalogues d’outillage en ligne et autres informations de fournisseurs à propos de l’outillage et de l’équipement. (2)

• programmer, installer et faire fonctionner des perceuses, fraiseuses à commandes numérique par ordinateur (CNC), y compris les paramètres d’exploitation comme les quantités, les temps, les vitesses et les profondeurs et zéro et les points de référence. (2)

• utiliser s’il y a lieu un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) pour produire des dessins de base de pièces et des porte-pièces. (2)

• utiliser des navigateurs Internet et des moteurs de recherche pour repérer l’information telle que l’équipement et les spécifications d’approvisionnement. (2)

• utiliser Internet pour accéder à des cours et des séminaires offerts par les fournisseurs, les employeurs et les écoles de métiers. (2)

• Utiliser Internet pour accéder à des blogs et des forums de discussion où ils cherchent et offre des conseils sur le dépannage et d’autres conseils techniques. (2)

Page 26: PrécisionMachinistes - Finalskillscompetencescanada.com/wp-content/uploads/2016/09... · Ils travaillent pour des ateliers d'usinage et pour des entreprises de fabrication de machinerie,

26 of 29

• Utiliser les caractéristiques avancées des logiciels de fabrication et d’usinage pour créer des modèles tridimensionnels et faire fonctionner un programme de tests pour s’assurer que les programmes correspondent aux spécifications du travail. (3)

Sommaire : Compétences numériques • Utiliser un logiciel de création graphique. • Utiliser une base de données. • Utiliser des logiciels de conception, de fabrication et d'usinage assistés par ordinateur. • Utiliser un logiciel de communication. • Utiliser Internet.

I. Formation continue

Formation continue

Niveaux de complexité

2

Description Les machinistes doivent demeurer à l'affût des nouvelles technologies, des nouveaux produits et des tendances qui se profilent au sein de l'industrie de l'usinage. Ils lisent des revues spécialisées, des journaux destinés à leur industrie, des manuels et des catalogues de fournisseurs pour demeurer au courant des changements et des nouveaux produits. Ils apprennent constamment dans leur travail et à partir de discussions avec leurs collègues et leurs superviseurs. Ils participent aux séances de formation offertes par l'employeur, par les fournisseurs, les écoles de métiers, les instituts techniques et les collèges communautaires.

Acquisition des connaissances Les connaissances peuvent être acquises :

• Dans le cadre des activités habituelles de travail. • Auprès de collègues. • Par une formation en cours d'emploi. • Par la lecture ou par d'autres formes d'apprentissage autodidactique.

o Au travail. o En dehors des heures de travail. o À l'aide de matériel fourni au travail. o À l'aide de matériel fourni par une association professionnelle ou un syndicat. o À l'aide de matériel que l'employé a trouvé de sa propre initiative.

• Par une formation externe. o Durant les heures de travail, sans frais pour l'employé.

Page 27: PrécisionMachinistes - Finalskillscompetencescanada.com/wp-content/uploads/2016/09... · Ils travaillent pour des ateliers d'usinage et pour des entreprises de fabrication de machinerie,

27 of 29

o Partiellement subventionnée.

J. Renseignements supplémentaires Les entrevues menées auprès des titulaires de poste ont permis de recueillir les renseignements qui ont servi à élaborer le présent profil des compétences essentielles et de leur poser des questions sur les sujets suivants: Aspects physiques Les machinistes passent la majeure partie de leur temps debout devant des appareils. Ils coordonnent leurs membres supérieurs pour disposer des matériaux sur des appareils et s'assurent visuellement que les pièces sont usinées selon les seuils de tolérance prévus. Ils coordonnent plusieurs membres et utilisent une force moyenne pour lever et déplacer les matériaux, dont des blocs et des barres de métal et d'autres fournitures. Ils peuvent s'asseoir à des postes de travail informatiques lorsqu'ils travaillent avec des appareils à CNC. Attitudes Les machinistes devraient avoir des aptitudes mécaniques et être méticuleux, consciencieux, confiants et capables de travailler aussi bien seuls qu'en équipe. Ils devraient avoir une attitude positive et souple face aux problèmes et être prêts à travailler en fonction d'échéances. Ils devraient avoir un intérêt sincère, être fiers de leurs habiletés et aimer travailler avec leurs mains. Répercussions des technologies numériques Toutes les compétences essentielles sont touchées par l’introduction de la technologie dans les lieux de travail. La capacité d’adaptation des machinistes aux nouvelles technologies est fortement liée à leur niveau de compétences essentielles, notamment en lecture, en rédaction, en raisonnement et en communication. Les technologies transforment les manières dont les travailleurs obtiennent, traitent et communiquent l’information et les types de compétences nécessaires pour exécuter leur travail. Les machinistes ont particulièrement besoin de compétences numériques pour accomplir leurs tâches quotidiennes telles que la saisie de données dans l’outillage à commande numérique par ordinateur (CNC) et l’utilisation de micromètres numériques et de machine à mesurer à laser pour mesurer avec précision. Les travailleurs peuvent aussi prendre des mesures précises de longueur, de diamètre, de diamètre primitif, de parallélisme et de dégression au moyen de machines à mesures numériques. D’autres tâches telles que le calcul des besoins en matières de matériaux, de conversion, de volumes et de vitesse peuvent être simplifiées en utilisant des calculatrices et des applications logicielles. La technologie au travail a aussi des répercussions sur la complexité des tâches liées aux compétences essentielles demandées pour ce métier. Par exemple, les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) ont augmenté la complexité des dessins à l’échelle, notamment les dessins de montage et les diagrammes de vue en coupe. Par contraste, les bases de données électroniques et les fonctions de recherche par mots clés peuvent faciliter la recherche d’information telle que les spécifications. Les travailleurs peuvent aussi remplir des formulaires tels que des fiches de travail, les bons de commande et les rapports de défauts avec rapidité et précision utilisant les applications logicielles spécialisées pour saisir les données automatiquement.

Page 28: PrécisionMachinistes - Finalskillscompetencescanada.com/wp-content/uploads/2016/09... · Ils travaillent pour des ateliers d'usinage et pour des entreprises de fabrication de machinerie,

28 of 29

Page 29: PrécisionMachinistes - Finalskillscompetencescanada.com/wp-content/uploads/2016/09... · Ils travaillent pour des ateliers d'usinage et pour des entreprises de fabrication de machinerie,

29 of 29

K. Notes Ce profil d'emploi table sur les entrevues avec des titulaires et a été validé par l'entremise de consultations avec les spécialistes du secteur à l'échelle du pays. Pour plus d'information sur la recherche, les définitions et les processus de mise à l'échelle des profils des compétences essentielles, s'il vous plaît consulter le Guide d'interprétation des profils de compétences essentielles (http://www.edsc.gc.ca/fra/emplois/ace/profils/guide_sommaire.shtml)