7
PRENDRE EN COMPTE LES CHIROPTÈRES LORS DE LA CONSTRUCTION ET DE L’ENTRETIEN D’INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT RETOUR D’EXPÉRIENCE Les 34 espèces de chauves-souris recensées en France métropolitaine sont toutes protégées par la réglementation. Elles sont fortement menacées notamment en raison de certaines activités anthropiques (urbanisme, infrastructures de transport, agriculture, …). Une des menaces majeures porte sur la perte des gîtes qu’elles utilisent chaque année. Les ponts sont des gîtes pouvant être utilisés selon leurs caractéristiques à toutes les saisons, de façon ponctuelle ou sur une durée prolongée (par exemple une colonie de femelles avec les jeunes de mai à août), selon leur cycle biologique. Dans l’objectif de réduire les facteurs de menaces liés à la perte de gîtes pour les Chiroptères, les principaux gestionnaires d’ouvrages d’art ont été contactés pour une meilleure prise en compte dans les travaux d’entretien et de réparation des ouvrages. Dans le cadre du Plan, des actions concrètes ont été réalisées avec la Direction Interdepartementale des Routes Sud-Ouest (DiRSO), les Conseils Généraux du Lot, Gers, Tarn, Hautes-Pyrénées et Tarn-et-Garonne. ACTION 7 DU PLAN RÉGIONAL D’ACTIONS POUR LES CHIROPTÈRES EN MIDI-PYRÉNÉES (2009-2013) > Rappel réglementaire Toutes les espèces de chauves-souris présentes en France sont intégralement protégées par la loi de protection environnementale du 10 juillet 1976, ce qui signifie que ces espèces ne peuvent être touchées, détruites ou déplacées. Leurs habitats sont également protégés depuis l’arrêté ministériel du 23 avril 2007. Projet financé par : Objectifs Sensibiliser le réseau des gestionnaires, et les rendre acteurs dans la conservation des Chiroptères Améliorer la prise en compte des chauves-souris dans la gestion des ouvrages Garantir le maintien de gîtes favorables aux Chiroptères et limiter les impacts lors des phases de travaux.

PRENDRE EN COMPTE LES CHIROPTÈRES LORS DE LA …

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PRENDRE EN COMPTE LES CHIROPTÈRES LORS DE LA …

PRENDRE EN COMPTE LES CHIROPTÈRES LORS DE LA CONSTRUCTION ET DE L’ENTRETIEN D’INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT

RETO

UR D

’EXP

ÉRIE

NCE

Les 34 espèces de chauves-souris recensées en France métropolitaine sont toutes protégées par la réglementation. Elles sont fortement menacées notamment en raison de certaines activités anthropiques (urbanisme, infrastructures de transport, agriculture, …).Une des menaces majeures porte sur la perte des gîtes qu’elles utilisent chaque année. Les ponts sont des gîtes pouvant être utilisés selon leurs caractéristiques à toutes les saisons, de façon ponctuelle ou sur une durée prolongée (par exemple une colonie de femelles avec les jeunes de mai à août), selon leur cycle biologique.Dans l’objectif de réduire les facteurs de menaces liés à la perte de gîtes pour les Chiroptères, les principaux gestionnaires d’ouvrages d’art ont été contactés pour une meilleure prise en compte dans les travaux d’entretien et de réparation des ouvrages.Dans le cadre du Plan, des actions concrètes ont été réalisées avec la Direction Interdepartementale des Routes Sud-Ouest (DiRSO), les Conseils Généraux du Lot, Gers, Tarn, Hautes-Pyrénées et Tarn-et-Garonne.

ACTION 7 DU PLAN RÉGIONAL D’ACTIONS POUR LES CHIROPTÈRES EN MIDI-PYRÉNÉES (2009-2013)

> Rappel réglementaire

Toutes les espèces de chauves-souris présentes en France sont intégralement protégées par la loi de protection environnementale du 10 juillet 1976, ce qui signifie que ces espèces ne peuvent être touchées, détruites ou déplacées. Leurs habitats sont également protégés depuis l’arrêté ministériel du 23 avril 2007.

Projet financé par :

Objectifs

Sensibiliser le réseau des gestionnaires, et les rendre acteurs dans la conservation des Chiroptères

Améliorer la prise en compte des chauves-souris dans la gestion des ouvrages

Garantir le maintien de gîtes favorables aux Chiroptères et limiter les impacts lors des phases de travaux.

Page 2: PRENDRE EN COMPTE LES CHIROPTÈRES LORS DE LA …

Clés de la réussite

Echanges entre chiroptérologues et gestionnaires d’ouvrages d’art.

Sensibilisation des gestionnaires et des entreprises (chargées des Inspections Détaillées ou des travaux) et appropriation par les gestionnaires.

2

Actions remarquables

RETO

UR D

’EXP

ÉRIE

NCE

Développement de nouveaux partenariats

Méthode :La DIRSO, membre du Comité de pilotage du PRAC depuis 2009, a souhaité lancer un programme d’actions avec le Conservatoire d’espaces naturels de Midi-Pyrénées / Groupe Chiroptères de Midi-Pyrénées (CEN MP / GCMP). Les agents de la Cellule Gestion des Ouvrages d’Art (CGOA) et des districts ont été impliqués pour contribuer d’une part, à améliorer les connaissances sur l’occupation des ouvrages par les chiroptères et, d’autre part, à préserver des gîtes conformément aux exigences réglementaires, dans le cadre des activités d’entretien courant et des travaux de réparation des ouvrages.Les Conseils Généraux du Lot, Gers et Tarn ont été rencontrés (service Environnement et Ouvrages d’art) et une journée de formation a été réalisée avec les agents des Conseils Généraux du Lot et du Gers.Le fonctionnement diffère selon les départements, mais dans tous les cas un échange est réalisé entre naturalistes et service Ouvrages d’art sur la prise en compte des chiroptères dans le cadre de leurs missions de gestionnaire d’ouvrages (CEN MP / GCMP ou service interne Environnement du Conseil Général).

Plusieurs actions (formation des agents, prise en compte dans les travaux) ont été réalisées avec ces acteurs, avec l’assistance du Cen dans l’intégration de cette nouvelle dimension dans leur métier.

1

Page 3: PRENDRE EN COMPTE LES CHIROPTÈRES LORS DE LA …

3

RETO

UR D

’EXP

ÉRIE

NCE

Information et formation des agents à la reconnaissance d’ouvrages favorables et aux indices de présence de chauves-souris

Méthode :Lors des visites d’ouvrages Image Qualité Ouvrages d’Art (IQOA), les agents réalisent un diagnostic sur l’état de chaque ouvrage. L’objectif est de faire remonter également lors de ces visites la présence de cavités favorables aux chauves-souris et la présence d’indices (crottes) ou d’individus, par une fiche spécifique « Chiroptères »1 créée dans ce cadre.Des formations théorique et pratique sur les Chiroptères ont été réalisées par le CEN MP et la DREAL MP pour les agents DIRSO et Conseils Généraux, ainsi que pour deux prestataires et le laboratoire CETE, qui réalisent les Inspections Détaillées (ID). Un mémo technique2, élaboré conjointement, leur a été communiqué pour une utilisation ultérieure sur le terrain lors des visites.

Afin d’avoir une image des ouvrages de la DIRSO en termes d’accueil pour les chauves-souris, une classification a été réalisée selon deux critères : présence/absence de cavités favorables et présence/absence de chauves-souris.Ces champs ont été renseignés d’après les IQOA et les ID et d’après les rapports d’expertise d’un chiroptérologue. Pour les ouvrages à ce jour non renseigné, le Conservatoire a réalisé un tri selon les caractéristiques de l’ouvrage et les photos. Par exemple, les ouvrages et buses métalliques, les portiques sur les 2x2 voies ont été classés en « non favorable ». Le bilan résultant a été valorisé sous forme de graphiques (voir ci-dessous).

Clés de la réussite

Centraliser les fiches Chiroptères et saisir les informations (tableur Excel ou base de données interne).

Former les agents.Faire participer les agents pour la remontée d’informations (amélioration des connaissances

sur l’occupation des ponts par les chiroptères).

2

2 mémo technique > télécharger

Bilan chiroptère des 428 ouvrages d’art renseignés en Midi-Pyrénées

1 fiche spécifique « Chiroptères » > télécharger

Page 4: PRENDRE EN COMPTE LES CHIROPTÈRES LORS DE LA …

Intégration dans la programmation des travaux

Méthode :Chaque année, des travaux sur les ouvrages sont programmés (entretien spécialisé, grosses réparations). Afin d’éviter les impacts des travaux sur les Chiroptères, la liste des travaux est communiquée et triée par un expert chiroptérologue (CEN MP / GCMP), selon les types de travaux prévus. Une expertise est réalisée ensuite par un chiroptérologue. Une expertise en début d’été permet d’identifier la présence ou non de chauves-souris (colonies ou indices de présence), ainsi que la potentialité d’accueil (cavités favorables). Les recommandations faites permettent d’éviter les impacts éventuels des travaux et la préservation de gîtes à chiroptères.Des aménagements et des périodes de travaux adaptés ont permis la préservation de gîtes à chiroptères.

A partir de 2015, la DIRSO lance un marché à bon de commandes « expertise chiroptères » avec un cahier des charges conçu avec l’assistance du CEN MP / GCMP, qui suivra également les expertises et préconisations du bureau d’études retenu au cours de la première année.

Clés de la réussite

Bien anticiper le phasage des travaux sur les ouvrages,

Faire réaliser, si besoin, une expertise chiroptérologique (type de travaux ou potentialité du gîte),

Actions concrètes de préservation de gîtes,

Suivi des travaux avec le Maître d’ouvrage et le Maître d’oeuvre,

Suivi dans le temps des ouvrages à enjeu chiroptères, via une information centralisée dans une base de données ouvrages.

3RE

TOUR

D’E

XPÉR

IEN

CE

4

Quelques chiffres...

50 agents ouvrages d’art sensibilisés et formés ;

135 fiches chiroptères sur 571 fiches IQOA retournées en 2014 ;

24 ponts restaurés avec prise en compte des chiroptères sur 28 ouvrages prévus dans des travaux de rénovation (identifiés avec les partenaires du PRAC).

Page 5: PRENDRE EN COMPTE LES CHIROPTÈRES LORS DE LA …

RETO

UR D

’EXP

ÉRIE

NCE

ContexteDans le cadre d’interventions sur ouvrages, des aménagements ont été réalisés avec l’appui d’un chiroptérologue. Chaque aménagement est à adapter au cas par cas et dépend du type de gîte et d’occupation par les différentes espèces. Dans tous les cas, un rapprochement avec un spécialiste est recommandé avant leur réalisation.A titre d’exemple, voici quelques aménagements réalisés dans le cadre du PRAC, dont les caractéristiques sont présentées ci-dessous.

Rappel : toute destruction de gîte ou d’individus est interdite. La mise en place de gîtes de substitution doit être faite dans le cadre réglementaire d’une dérogation de destruction d’espèces protégées. Les aménagements peuvent également être réalisés pour améliorer ou garantir des espaces sur ouvrages de manière pérenne pour la conservation des chiroptères. Exemple : le Conseil Général du Lot réalise des réservations sur ponts maçonnés de manière quasi systématique lors des travaux de rejointoiement, même en l’absence de chiroptères.

Zoomaction

Retours d’expériences techniques sur les aménagements réalisés

a b

Réalisation1 - 25 gîtes artificiels fixés sur un ouvrage de 180 m de long, à fixer de préférence en bout de tablier, exposé au soleil. Ces gîtes jouent le rôle d’une fausse corniche, à placer sur des ouvrages favorables (environnement propice avec cours d’eau, arbres sur les berges,...).Une entreprise a réalisé ces modèles en béton, avec 3 dimensions d’espaces (selon les espèces, voir photo a ci-dessus) :- modèle espace entre 1.5 et 2.5 cm (pour les pipistrelles et Murins de Daubenton) ;- modèle espace de 6-7 cm (Noctules et Sérotines).

2 - Réservations de cavités sur des ouvrages maçonnés. Lors des rejointoiements, des réservations de cavités peuvent être réalisées facilement, garantissant la pérennité de gîtes pour chauves-souris dans le temps, tout en garantissant le maintien et la sécurité de l’ouvrage.

Les dimensions favorables d’entrée : voir schéma ci-dessus.

5

Page 6: PRENDRE EN COMPTE LES CHIROPTÈRES LORS DE LA …

RETO

UR D

’EXP

ÉRIE

NCE

6

Zoomaction (suite)

c d

e

Un chiroptérologue marque les cavités favorables ou occupées à réserver avec de la peinture (voir photo d ci-contre). Il s’assure avant travaux de l’absence de chauves-souris à l’intérieur, et place du papier journal ou de la mousse à enlever après le rejointoiement (voir photo c ci-dessous).

3 - Des trappes d’accès sous le tablier d’un ouvrage type caisson ont été aménagées pour permettre le passage de chauves-souris à l’intérieur (voir photos e ci-contre, ainsi que le schéma ci-dessous).

Page 7: PRENDRE EN COMPTE LES CHIROPTÈRES LORS DE LA …

RETO

UR D

’EXP

ÉRIE

NCE

4 - Un ouvrage a priori peu favorable entre deux poutres (très ouvert et ventilé) colonisé par une colonie de reproduction de Murins de Daubenton a été amélioré pour leur accueil pendant la reproduction. Des planches ont permis de réaliser un coffrage, en laissant une ouverture pour l’accès (voir photo g ci-dessus). La colonie est revenue occuper les lieux après l’aménagement (fait en dehors de la période d’occupation estivale), et d’autres espèces ont été contactées, dont le Petit rhinolophe dès la première année ; ces résultats sont encourageants sur ce type d’aménagement léger dans des contextes d’environnement favorables.

5 - Matériaux pour le bouchage temporaire de cavités.Du papier journal peut être utilisé, si la cavité est sèche. D’autres matériaux comme les gaines de tuyaux de chauffage en mousse (boudins de plusieurs diamètres) sont simples d’utilisation. Le scotch de maçon (orange) n’adhère pas suffisamment au support (béton ou pierre) et est à éviter.

Zoomaction (suite)

Mise en garde : Ne jamais obstruer si on ne voit pas le fond de la cavité

Conclusion Plusieurs ouvrages bénéficient d’un aménagement en faveur des chauves-souris, dont l’initiative a été reprise par quelques gestionnaires d’ouvrages d’art, et sont à poursuivre et généraliser auprès des autres gestionnaires et collectivités.

Une assistance d’un chiroptérologue est indispensable, ainsi que le suivi des gîtes (information centralisée par le gestionnaire des ouvrages) pour une prise en compte lors des prochains travaux.

Autres références à télécharger :- Article cotita sur les chauves-souris dans la gestion des ouvrages d’art.- Support de formation pour les agents d’ouvrages d’art

Fiche réalisée en 2015 dans le cadre du Plan régional d’actions pour les chiroptères par le CEN Midi-Pyrénées - GCMP (Coordination, rédaction : S. Bareille ; Conception graphique : L. Laviolle) © photographies : CEN Midi-Pyrénées - GCMP

g

7

Contact CEN Midi-Pyrénées : Sophie [email protected]él. 05 81 60 81 90

Contact DREAL Midi-Pyrénées : Nathalie Fropier [email protected]él. 05 61 58 51 02