12
LILLE GRAND PALAIS 25 > 28 FÉVRIER 2016

Présentation générale de Art Up 2016

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Présentation générale de Art Up 2016

LILLE GRAND PALAIS25>28 FÉVRIER 2016

Page 2: Présentation générale de Art Up 2016

La foire d’art contemporain de Lille a doublé en 8 ans le nombre de ses exposants et la fréquentation pour atteindre 27 600 visiteurs en 2015. Reconnue en 2013 comme la première foire d’art contemporain en région en terme de visitorat et de nombre de galeries, Art Up est désormais installée dans le calendrier national. Ce rendez-vous commercial et convivial est plébiscité pour sa qualité, mais aussi pour la diversité des galeries, des expressions artistiques et de l’offre proposée. La programmation est également appréciée avec pour cette 9e édition, un focus sur l’art concret et la découverte de jeunes talents à travers l’exposition «Revelation by Art Up». La Print Art Fair sera de nouveau à l’honneur avec un espace dédié. A noter, un renouvellement de 42% de nouveaux artistes a d’ores et déjà été présenté au 1er comité de sélection de la foire qui s’est tenu le 1er octobre dernier :

A PROPOS D’ART UP !

« Avec cette nouvelle édition, nous poursuivons notre développement et démontrons notre capacité à nous renouveler pour présenter toujours plus de nouveaux talents. Les galeries font de mêmes et nous proposent toujours de nouvelles suggestions avec des choix originaux. Notre collaboration étroite avec les galeries, nous permet de grandir avec elles, de nous enrichir de nouveaux projets et ainsi avoir une réelle fidélité des galeries qui participent à notre événement », Didier Vesse, Directeur d’Art Up !

Page 3: Présentation générale de Art Up 2016

Art Up est à l’image de la capitale nordiste : à la fois profondément ancrée dans son territoire et résolument tournée vers l’extérieur. Sur une surface totale totale de 12 000 m2, Les galeries françaises seront évidemment à l’honneur puisqu’ellles représentent 75% de l’ensemble des galeries de la foire. Parmi celles-ci, les galeries de la région Nord seront particulièrement représentées. L’Ile-de-France, traditionnellement riche en galeries de qualité, aura également une importante délégation. Enfin la foire confirme son caractère international avec 25% galeries étrangères représentant une dizaine de pays. Nos voisins belges seront évidemment particulièrement présents avec une quinzaine de galeries.

Art Up met à l’honneur le dynamisme culturel de toute une région en accueillant les les structures culturelles et artistiques pour une immersion complète au coeur de l’art contemporain. Musées, écoles d’Art, structures associatives, artothèques… L’occasion pour chacun de présenter son actualité et le travail d’artistes confirmés ou en devenir.

UN DYNAMISME REGIONAL

LES GALERIES ET EDITEURS

Page 4: Présentation générale de Art Up 2016

Rendez-vous incontournable de la foire, la PRINT ART FAIR, foire dans la foire dédiée aux techniques d’impressions d’art présentée pour la première fois en 2010, attire chaque année de nombreux visiteurs. Toutes les techniques d’impression d’art y trouvent leur place : lithographie, gravure, sérigraphie, digigraphie, livres d’artiste...

LA PRINT ART FAIR

«l’Estampe reste abordable, c’est un excellent moyen de faire ses premiers pas de collectionneurs» indique Didier Vesse, directeur de la foire

Page 5: Présentation générale de Art Up 2016

En marge de l’offre des galeries, Art Up propose aux collectionneurs et aux visiteurs une programmation renouvelée chaque année. Expositions inédites, installations, conférences, performances, animations, ateliers, autant de points d’orgue à une foire dense et riche en événements. Cette neuvième édition s’annonce particulièrement animée grâce à de nombreux temps forts incontournables, tels que « Revelation by Art Up ! » qui mettra en lumière la création des jeunes artistes de la région. Berlin sera également à l’honneur avec l’exposition « Berlin Multiple » qui présentera une sélection d’oeuvres de 8 artistes Berlinois par Peter Funken, Curateur de la foire « Berliner Liste » Et enfin, l’exposition « L’œuvre imprimée de François Morellet » l’un des plus important représentants français de l’art concret, présentée par la galerie Berlinoise Jordan/Seydoux, galerie prestigieuse et reconnue pour ses choix artistiques, notamment sur la print, l’estampe et la sérigraphie. Coté installation, les visiteurs pourront découvrir 2 oeuvres monumentales de Guillaume Krick pour une réflexion sur le paradoxe de notre civilisation : Excaver l’air et Erosions

LA PROGRAMMATION

LES EXPOSITIONS ET INSTALLATIONS

Page 6: Présentation générale de Art Up 2016

L’exposition réunit les œuvres de huit artistes, de différentes générations, vivant tous à Berlin : sculptures, objets et impressions graphiques, animations visuelles et vidéos.

Berlin Multiple, by Peter Funken, curateur de la foire Berliner Liste

Pierre Granoux conçoit des objets, des éditions et des œuvres graphiques dans la suite logique de l’héritage conceptuel de Marcel Duchamp; il a ainsi pu développer une vision personnelle, ironique et documentariste d’une façon de faire et de concevoir l’art.

Les recherche plastiques de Mariana Vassileva se situent entre la poésie et la réalité, les métaphores et les signes. Elle met l’accent sur le développement de l’individuel et du personnel à l’encontre des idéologies, de la massification et de la consommation.

Les montages d’images numériques et les vidéos stills de Juliane Duda reflètent les liens qui existent entre l’histoire, l’utopie et la perte de celle-ci. Elle se sert pour cela le plus souvent d’architectures qui semblent être mises en réseau dans un genre d’univers parallèle.

Les dégradés de couleurs des peintures de Maximilian Rödel donnent à ses toiles un aspect doux et nuageux, et invitent le spectateur à méditer sur le côté mystérieux et l’incertitude de la vie.

Page 7: Présentation générale de Art Up 2016

Andreas A. Koch se sert du matériel des objets du quotidien pour ses multiples: du lait séché se transforme en sculpture fantastique, des câbles électriques donnent lieu à des éclairs absurdes de la pensée…

Berlin Multiple, by Peter Funken (suite)

Le travail sculptural et les éditions de Tobias Hauser parlent de la vie endommagée, de la force de la réalité dans un monde dans lequel nous sommes tous à la recherche de chemins et d’échappatoires.

Alexandra Hopf questionne le spectateur sur la nature insaisissable et trompeuse de la mémoire. Ses œuvres oscillent d’une réalité à l’autre, entre original et copie, entre ligne et couleur, entre volume et planéité, et interrogent sur ce qui ne peut être directement vu.

Les sculptures en terre cuite de Lisa Thiemann sont suspendues au murs ou à des barres de fer; elles s’appuient ou se soutiennent. Les œuvres en forme de cercles, colorées, semblent être en lévitation et montrent néanmoins qu’elles sont sujettes à la gravitation.

Page 8: Présentation générale de Art Up 2016

Depuis 2014, Art Up met en avant la jeune création actuelle à travers l’exposition « Revelation by Art Up! », quiréunit les œuvres de jeunes artistes.

Cette année, Art Up souhaite mettre en avant les jeunes artistes de demain et dédier ce concours aux étudiants desécoles d’art de la région : ESA Dunkerque/Tourcoing, ESAC Cambrai, ESAD Valenciennes, Lille 3 section ArtsPlastiques, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis section Arts Plastiques, ECV Nord Europe, LeFresnoy, ESA Saint Luc Tournai.

Le concours est sans thématique ou axe imposé, permettant aux candidats de laisser libre cours à leur créativité, surtous types de supports: sculpture, vidéo, installation, peinture, photo, illustration, etc.

Le comité artistique d’Art Up sélectionnera 5 à 10 artistes, qui seront présentés sur un espace commun d’expositionau cœur de la foire.

En tant que sponsor, vous pourrez aussi mettre à l’honneur de 1 à 3 lauréat(s) de la sélection et le(s)récompenser lors d’un événement RP sur la foire.

« Revelation by Art Up! »

Page 9: Présentation générale de Art Up 2016

Artiste de réputation internationale, François Morellet est l’un des acteurs majeurs de l’art concret et précurseur duminimalisme.

Sa ligne de conduite: contrôler le processus de création en justifiant chacun de ses choix par un principe établi au préalable,en faisant intervenir le hasard dans certaines composantes de l’œuvre. Ainsi, ce sont des listes aléatoires de nombres et devaleurs ou des règles mathématiques qui déterminent positions et angles des lignes tracées par l’artiste.Mêlant précision, sérieux, aléatoire, radicalité et jeux de mots, dérision de l’histoire de l’art, Morellet s’amuse, sur tous typesde supports et matériaux, à tordre et à détordre ses propres systèmes pour perdre le spectateur dans ses lignes et formesenchevêtrées, jusqu’à l’infini.

Exclusive à Art Up 2016, l’exposition, proposée par la galerie Jordan/Seydoux, présente un panorama des estampes deFrançois Morellet datant de 1970 aux plus récentes de 2014.

Exposition: l’œuvre imprimée de François MORELLET

Répartition régulière de carrés, 1 sur 2 rouge-rose, 1 sur 2 rouge-orange, 1975, sérigraphie, 70 x 70, 90 ex.

Pi strip-teasing 1=90º, 2006, gravure, 21 x 30 cm, 75 ex.

π color, 1999, sérigraphie, 60 x 60 cm, 60 ex.

Page 10: Présentation générale de Art Up 2016

Installations «Excaver l’air» de Guillaume KRICK et «Erosions » de Guillaume KRICK et Benjamin THOMAS A travers des oeuvres photographiques, sonores et sculpturales, cet artiste québécois invite les visiteurs à la méditation, plaçant la machine au coeur-même de son travail et de sa réflexion. La machine est présentée comme un prolongement du corps humain. Il met ainsi en exergue le rapport de force entre l’homme et la nature, combat âpre et infini, qui pose immédiatement la question du paradoxe de notre civilisation, disposée à exploiter sans limite une planète aux richesses pourtant limitées.

Excaver l’air Cette sculpture d’acier s’inspire d’engins miniers gigantesques. Tournant dans le vide et accompagnée par le ronronnement hypnotique de son moteur, elle ne brasse plus que de l’air, annonçant la fin prochaine de nos ressources;

Erosions Des photos de banlieues nord-américaines, présentées dans 12 cubes lumineux de béton s’empilent tels que souhaité. Chaque image est divisée en 3 parties horizontales : un ciel mançant, un ensemble architectural froid et moderne et un sol retouché et accidenté, montrant ainsi la domestication de la nature et le rapport dénaturé au territoire.

Page 11: Présentation générale de Art Up 2016

LILLE GRAND PALAIS – 1 bd des cités unies 59777 LILLE EURALILLE

Dates

Horaires

Tarifs

Lieu

Du 25 au 28 février 2016 Vernissage Preview le mercredi 24 février à 16h (sur invitation) Vernissage Officiel le mercredi 24 février à 19h (sur invitation)

Le 25 février : de 12h à 23h (Nuit de l’Art) Le 26 février : de 12h à 20h Les 27 et 28 février: de 11h à 20h

Entrée : 9 € - revisite gratuite Tarif réduit : 6 € Catalogue : 12 € Catalogue + entrée : 18 €

106 galeries et éditeurs 30 galeries étrangères 500 artistes représentés 12 structures culturelles et associatives 27 538 visiteurs 5 750 personnes présentes au vernissage 88% de satisfaction du grand public 96% des personnes interrogées souhaitent

revenir à art Up en 2016 !

ART UP 2015 en chiffres

INFOS PRATIQUES

Page 12: Présentation générale de Art Up 2016

LILLE GRAND PALAIS 1 boulevard des cités unies 59777 Lille Euralille France Tel : 33 (0)3 20 14 15 16 Site web : lillegrandpalais.com

NOUS CONTACTER

Toutes les infos sur : www.lilleartfair.com

AGE, AGENCE OXYGEN Pauline MOREAU Consultante Senior [email protected] Tel.  +  22  2  74  02  02  54    /  +  33  6  82  14  26  54