6
Des médiateurs sociaux dans les écoles et les collèges pour : Développer les comportements citoyens et une culture du dialogue et de la tolérance Prévenir et lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire Prévenir et lutter contre les violences, les conflits et le harcèlement 1 2 3 PRéVENIR LES VIOLENCES ET RENFORCER LE LIEN ECOLE - FAMILLE - QUARTIER

prévenir les violences et renforcer le lien ecole ... · au collège l’action du médiateur est particulièrement bénéfique pour les élèves les plus exposés à la violence

Embed Size (px)

Citation preview

des médiateurs sociaux dans

les écoles et les collèges pour :

développer les comportements citoyens et une culture du dialogue et de la tolérance

prévenir et lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire

prévenir et lutter contre les violences, les conflits et le harcèlement

1 2 3

prévenir les violences et renforcer le lien ecole - Famille - Quartier

Un tiers facilitateUr entre l’école, les familles et le quartier

le médiateur social travaille avec l’ensemble des acteurs des établissements et de leur environnement : élèves, familles, enseignants, vie scolaire, associations de quartier, collectivités territoriales. sa mission est de faciliter le dialogue et la cohésion :

entre les élèves : gérer les conflits, lutter contre le harcèlement individuel ou collectif, prévenir les violences et développer une culture du dialogue et de la coopération.

entre les familles et l’établissement : faciliter le dialogue et la compréhension mutuelle, pré-venir le décrochage scolaire, l’absentéisme ou l’exclusion.

avec les équipes pédagogiques : créer des espaces d’expression pour valoriser différem-ment le potentiel des élèves, notamment leurs compétences relationnelles.

entre l’établissement et son environnement : pour renforcer la continuité éducative entre l’école et le collège mais aussi entre l’intérieur et l’extérieur des établissements.

Gestion des conflits

Médiation par les pairs

Dialogue école / famille

Veille sociale

Parti

cipati

on citoyenne

Com

porte

ments civils

Prévention Accom

pagn

emen

t

Liaison école / coll

ège

CONTINUITÉ ÉDUCATIVE

COOPÉRATION TERRITORIALE

modalités d’intervention

le médiateur social en milieu scolaire travaille à plein temps sur un site composé d’un collège et d’une ou deux de ses écoles élémentaires de ratta-chement. son activité se partage entre l’intérieur et l’extérieur des établissements.

employé par une structure de médiation sociale, il est placé sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement. il travaille en coopération étroite avec l’ensemble des membres de la communauté éducative et des partenaires du territoire.

“L’impact de la médiation se voit sur le comportement des élèves : il y a une prise de conscience et une responsabilité à parler des problèmes”.

Conseiller Principal d’Éducation.

“prévenir la désaffection scolaire”“la mise en mots des problèmes par la médiation permet souvent d’éviter qu’un incident devienne un facteur aggravant d’un décrochage scolaire. en contribuant au climat scolaire et à la confiance, la médiation sociale contribue à moins de désaffection scolaire et à plus d’engage-ment dans les apprentissages”.

inspecteur de l’éducation nationale

“permettre aux élèves d’entendre et d’être entendus”“la médiation sociale a des outils extrê-mement concrets, comme par exemple : comment faire en sorte qu’une situation de conflit ne dégénère pas ? comment faire en sorte de faciliter la parole des enfants, de manière à ce que les senti-ments des uns et des autres puissent s’exprimer clairement et être entendus par l’autre partie ? tout cela est passion-nant et modifie aussi ma propre pratique”.

directeur d’école élémentaire

“une instance tierce entre l’école et les parents”“il y a quelques années, je pensais que plus on faisait appel à de la médiation, plus l’école se défaisait de ses prérogatives, de ses res-ponsabilités, du lien qu’elle devait entretenir avec les parents, et qu’il y avait certaine-ment des effets pervers à cela. aujourd’hui, je pense le contraire, c’est à dire que c’est important d’avoir une instance tierce, qui n’est pas l’institution scolaire ni les parents d’élèves, mais qui est entre les deux et qui facilite la communication. a l’usage, c’est une très bonne expérience.»

directeur d’école élémentaire

“médiateur élève : donner aux enfants une autre fonction dans l’école”“Je revois d’anciens élèves que j’ai eus il y a 3 ans dans ma classe, et ils ont vraiment changé. leur proposer ce rôle de média-teur, ça leur a donné une autre fonction dans l’école. c’est important, surtout pour les enfants en difficulté ou qui ont des problèmes de comportement.”

conseiller pédagogique

“C’est important d’avoir une instance tierce qui facilite la communication entre l’institution scolaire et les parents”.

Directeur d’école.

un professionnel extérieur :

il est employé par une structure de médiation sociale,

tout en étant pleinement intégré à la vie des établissements.

le médiateur À l’école

Un intervenant impartial : sa posture de neutralité et de

bienveillance lui permet de libérer la parole et de

renouer le dialogue.

Un acteur de la politique de la ville : il met son

expertise du territoire au service de la réussite

éducative.

Un tiers facilitateur entre l’établissement et son environnement :

il a pour mission de renforcer les liens entre l’école, les familles

et le quartier.

témoignagesdes acteUrs de terrain

la présence à temps plein de professionnels de la médiation sociale, pour un véritable travail de prévention dans la durée.

l’approche globale du milieu scolaire et de ses acteurs (enfants, familles, enseignants, vie scolaire, personnels municipaux).

le périmètre d’intervention couvert, qui intègre aussi bien l’intérieur des établissements que leur environnement (abords des établissements, trajet école-domicile, quartier).

le travail de liaison entre l’école et le collège que les médiateurs incarnent et qu’ils alimentent.

la complémentarité des missions du médiateur par rapport aux autres professionnels (cpe, assistante sociale, infirmière, surveillant etc.).

l’adaptabilité des postes aux besoins de chaque établissement et aux spécificités du territoire.

le professionnalisme de l’in-tervention : la formation et l’enca-drement du médiateur, le suivi et l’évaluation des activités, la coor-dination nationale du dispositif et le travail en réseau.

l’intégration du médiateur dans l’équipe éducative et un travail d’articulation de ses mis-sions avec celles des autres professionnels.

le rattachement du média-teur à une structure de média-tion sociale professionnelle, garante de sa position de tiers impartial et d’un relais efficace vers l’extérieur.

“ Je pense que les familles considèrent qu’à la base nous les jugeons, qu’à la base nous avons éventuellement des a priori. Le médiateur porte un regard humain sans jugement qui nous manquait certainement.”

Conseiller Principal d’Éducation.

les spécificités dU dispositif

les facteurs de réussite

un médiateur social spécialisé dans le milieu scolaire

le métier repose sur 5 activités :

1 une présence rassurante et dissuasive, à l’intérieur et à l’extérieur des établissements, pour identifier et prévenir les situations de violence et de conflits.

2 un accompagnement complémentaire, indi-viduel ou collectif des élèves et des familles, sur les questions d’absentéisme, de comportement, de décrochage, de mal-être ou de harcèlement.

3 la prévention et la gestion des conflits, par les techniques de la médiation, permettant de dénouer des situations complexes et d’amener les parties à trouver une solution concertée.

4 la mise en place d’actions de sensibilisa-tion et de projets participatifs pour valoriser le potentiel des élèves et contribuer à leur inclusion dans la vie scolaire.

5 la médiation par les pairs pour rendre les élèves acteurs du bien-être à l’école et favoriser leur épanouissement personnel.

Un climat scolaire plus serein : développement d’une culture du dialogue, de la médiation et d’une approche constructive des conflits.

Un renforcement du lien entre les familles et l’école, pour les familles éloignées de l’institution : implication accrue des parents dans la scolarité de leur enfant.

Une responsabilisation des élèves : prise de conscience des mécanismes et des conséquences du harcèlement et des conflits, baisse des incivilités, médiations entre élèves, comportements citoyens.

le renforcement des liens entre l’école et le collège, facteur central de réussite scolaire et d’une continuité éducative rassurante pour les enfants.

plus grande ouverture des établissements sur le territoire et les partenaires du quartier.

des coûts évités : coûts sociaux liés aux violences, au décrochage et au harcèlement et coûts financiers liés aux dégradations matérielles.

l’impact vU par les acteUrs de terrain

témoignagesdes acteUrs de terrain

“aider les autres à trouver des solutions” “Je me mets à la place des autres, j’es-saie de ressentir leurs problèmes. c’est pour ça que j’ai voulu être médiateur, pour aider les autres à trouver des solutions”.

médiateur-élève, 6ème

“prendre en compte la situation globale des jeunes” “l’intérêt du projet est de prendre en compte la situation d’un élève à la fois dans l’établissement scolaire et en dehors, dans sa famille et avec les autres acteurs institutionnels ou associatifs qui accompagnent le jeune dans sa vie quotidienne”.

délégué du préfet

“un outil pour gérer les situations complexes” “le phénomène du harcèlement existait avant bien sûr, mais il a pris de l’ampleur avec les portables et les réseaux sociaux. les élèves viennent nous en parler, expri-mer un mal-être, donc nous devons réagir. lorsque nous arrivons à isoler un élève, nous pouvons le punir, mais c’est souvent un phénomène collectif, chacun se moque tour à tour d’un élève, on ne peut pas punir une classe entière. c’est pour cela que nous avons mis en place un volet éducatif, avec la médiatrice, avec des actions de sensibilisation sur le har-cèlement et la rumeur”.

conseiller principal d’éducation

“ecouter, réfléchir, argumenter”“c’est un très beau projet, novateur. J’ai vu mon fils évoluer, être plus attentif aux situations qui l’entourent. depuis qu’il est médiateur-élève, il est plus diplomate avec les autres enfants. Même à la mai-son, il a évolué : avant, il pouvait s’empor-ter facilement. Maintenant, il argumente, il réfléchit quand on discute d’un problème. on est plus dans des temps de conver-sation que de révolte, il est plus attentif, il est prêt à écouter et à discuter avec les autres. du point de vue personnel, il a pris de l’assurance, il exprime davantage ses points de vue, il est plus impliqué”.

parent d’un médiateur-élève

les résultats de l’évalUationévaluation d’impact réalisée par le laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (liepp, sciences po).

diminution de 11% du sentiment de harcèlement au collège

l’action du médiateur est particulièrement bénéfique pour les élèves les plus exposés à la violence :

46% du harcèlement et 90% du cyber-harcèlement chez les garçons de 6ème

27% du harcèlement verbal chez les filles de 5ème

amélioration du bien être et de la sociabilité des enfants

du bien être psychologique chez les garçons de 6ème et les filles de 5ème

Baisse des dégradations matérielles

évolution du rapport à la violence : moindre tolérance à la violence et plus grande mobilisation des équipes et des élèves

diminution des absences chez les élèves de 6ème et dans les équipes pédagogiques

31% des élèves de 6ème ayant déjà “séché” les cours

intensification de la relation ecole-famille

17% de parents n’ayant pas de contact avec l’école

13% de parents ayant déjà discuté plusieurs fois avec un enseignant

les ressources du réseau à votre disposition :

fiche de poste

cycle de formation spécifique des médiateurs

Méthode de formation à la média-tion par les pairs

référentiel d’activités

outil de reporting des activités

ateliers d’échange de pratiques entre médiateurs sociaux

appui d’un réseau national de structures de médiation sociale

un projet au cœur des contrats de ville :

dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, en partena-riat avec les collectivités, l’état et l’éducation nationale.

avec le soutien de crédits de la politique de la ville et de contrats adultes-relais.

le réseaU france médiation vous accompagne dans :

le diagnostic de vos besoins et des ressources du territoire.

la mobilisation de partenaires opérationnels et financiers : les services de l’état, les collectivi-tés territoriales, les structures de médiation sociale du réseau, les acteurs du travail social.

la mise en œuvre concrète du projet : du recrutement des médiateurs au suivi et à l’évalua-tion des actions.

Une expérimentation nationale réUssieDans le cadre d’un partenariat interministériel, le réseau France Médiation a mené une expérimentation nationale de médiation sociale en milieu scolaire entre 2012 et 2014 :

40 territoires de la politique de la ville et de l’éducation prioritaire

40 postes de médiateurs sociaux en milieu scolaire

12 académies, 16 départements

156 établissements (40 collèges et 116 écoles élémentaires)

30 000 élèves impactés

L’expérimentation a fait l’objet d’une évaluation par le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques de la Fondation nationale des sciences politiques.

Sur les territoires, l’expérimentation a été portée par les associations : ACAQB (33), ADAFAE (Martinique), ADELIES (13), AGIL (38), AMI (60), CITÉO (59-62), OMEGA (16), OPTIMA (35-44-94), P@JE (06), PPV (93), PROMÉVIL (78, 91, 95).

Association loi 1901, sa mission est de promouvoir le dévelop-pement de la médiation sociale en France, comme outil de lien social, d’accès aux droits, de citoyenneté et de prévention des violences et des conflits.

Association agréée par le Ministère de l’Éducation nationale

Adresse postale : 43, rue Blanche 75009 PARISSiège social : 71, rue de Paris 59000 LILLE

Tél. 01 55 03 00 85 Fax 01 44 23 99 62E m a i l : i n f o s @ f r a n c e m e d i a t i o n . f r

www.francemediation.fr

développer la Médiation sociale en MilieU scolaire sUr votre territoire

Con

cept

ion

reso

nanc

e.co

op /

Cré

dit p

hoto

: Ay

mer

ic W

arm

é-Ja

nvill

e

Avec le soutien de :

sur votre territoire, le dispositif est porté par :

Membre du réseau france Médiation

le dispositif national est coordonné par :

Ce projet et son évaluation sont soutenus par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, mis en œuvre par le Ministère chargé de la jeunesse.