2
Prier un chapelet avec Saint Joseph Chaque dizaine commence et termine par un «Je vous salue Joseph», car Joseph ne peut conduire qu’à Marie et il nous aide à garder Marie dans notre vie Avec l’accord de Mgr Dominique Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon

Prier un chapelet le Sauveur a reposé dans vos bras …...Prier un chapelet avec Saint Joseph Chaque dizaine commence et termine par un «Je vous salue Joseph», car Joseph ne peut

  • Upload
    others

  • View
    45

  • Download
    5

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Prier un chapelet le Sauveur a reposé dans vos bras …...Prier un chapelet avec Saint Joseph Chaque dizaine commence et termine par un «Je vous salue Joseph», car Joseph ne peut

Prier un chapelet avec Saint Joseph

Chaque dizaine commence et termine par un «Je vous salue Joseph»,

car Joseph ne peut conduire qu’à Marie et il nous aide à garder Marie dans notre vie

Avec l’accord de Mgr Dominique Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon

Je vous salue Joseph,

vous que la Grâce divine a comblé,le Sauveur a reposé dans vos bras

et grandi sous vos yeux,vous êtes béni entre tous les hommes,

et Jésus l’Enfant divin devotre virginale Epouse est béni.

Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu,priez pour nous dans nos soucisde famille, de santé et de travail,

jusqu’à nos derniers jours,et daignez nous secourir

Saint Joseph,Illustre descendant de David,

Lumière des Patriarches, Époux de la Mère de Dieu,

Chaste gardien de la Vierge, Nourricier du fils de Dieu,

Zélé défenseur de Jésus, Chef de la Sainte Famille, Joseph très juste,

Joseph très chaste,Joseph très prudent,

Joseph très courageux, Joseph très obéissant,

Joseph très fidèle,Miroir de patience,Ami de la pauvreté,

Modèle des travailleurs, Gloire de la vie de famille,

Gardien des vierges,Soutien des familles,

Consolation des malheureux, Espérance des malades, Patron des mourants, Terreur des démons,

Protecteur de la Sainte Église,Priez pour nous

Page 2: Prier un chapelet le Sauveur a reposé dans vos bras …...Prier un chapelet avec Saint Joseph Chaque dizaine commence et termine par un «Je vous salue Joseph», car Joseph ne peut

Les mystères joyeux

1er mystère joyeux : Rencontre, fiançailles et mariage. Joseph reçoit Marie comme épouse. Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse.

2ème mystère joyeux : Révélation de la maternité divine de Marie : la foi chrétienne et la paternité de Joseph. Tu l’appelleras du nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.

3ème mystère joyeux : La Nativité. Joseph, témoin de la naissance miraculeuse de l’Enfant Jésus. Elle enfanta son fils premier-né... le coucha dans une crèche.

4ème mystère joyeux : Joseph accueille les bergers et par eux le message des anges.Ils vinrent donc en hâte et trouvèrent Marie, Joseph et le nouveau-né couché dans une crèche.

5ème mystère joyeux : Joseph accueille les mages et reçoit leurs trésors. Des mages venus d’Orient arrivèrent (...) A la vue de l’étoile ils se réjouirent d’une très grande joie.(...) Ils virent l’ enfant avec Marie, sa mère, et se prosternant, ils lui rendirent hommage.

Les mystères douloureux

1er mystère douloureux : Joseph renonce à épouser Marie.Joseph, qui était un homme juste, résolut de la répudier sans bruit.

2ème mystère douloureux : Il n’y a pas de place pour eux à l’hôtellerie. Il est venu chez les siens et les siens ne l’ont pas accueilli.

3ème mystère douloureux : La seconde prophétie de Syméon :Syméon les bénit et dit à Marie, sa mère : «un glaive te transpercera l’âme. »

4ème mystère douloureux : L’ obéissance de Joseph, la fuite en Égypte et le massacre des enfants, les Saints Innocents. Se levant, Joseph prit avec lui l’enfant et sa mère, de nuit (...) Hérode envoya tuer tous les enfants de Bethléem.

5ème mystère douloureux : Jésus perdu vers Jérusalem et retrouvé au Temple.Ton père et moi nous te cherchions, terriblement inquiets.

Les mystères lumineux

1er mystère lumineux : Le Verbe était la lumière véritable qui illumine tout homme (...).Et le Verbe s’est fait chair et il a demeuré parmi nous.

2ème mystère lumineux : La Présentation de Jésus, le Cantique de Syméon et la prophétie d’Anne. Les parents apportèrent le petit enfant Jésus pour accomplir les préceptes de la Loi. Lumière pour éclairer les nations. (...) Elle louait Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

3ème mystère lumineux : La tendre enfance de Jésus à Nazareth. L’enfant grandissait, se fortifiait et se remplissait de sagesse.

4ème mystère lumineux : La jeunesse de Jésus à Nazareth, Joseph charpentier (Mt 13, 55) et Joseph à l’école du Christ et de sa Parole.Il leur était soumis. Il croissait en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes.

5ème mystère lumineux : La mort de St Joseph offrant sa vie. Joseph, patron de la bonne mort, assisté de Jésus et Marie.