18
PRINCESSE MONONOKÉ - DE HAYAO MIYAZAKI COMPRENDRE UNE CRITIQUE ”Princesse Mononoké” est en quelque sorte le chaînon manquant qui relierait l’art ancestral des estampes japonaises à la modernité des mangas. Cette héroïque fantaisie surgie du fond des temps est à la fois authentique choc visuel et un périple initiatique envoûtant à travers le dédale d’un univers de contes et de légendes (Jean-Philippe Guerand /Le Nouveau Cinéma) Explique les termes en caractères gras “Princesse Mononoké” peut se regarder de plusieurs façons : comme un film d’aventures féerique au rythme endiablé, ou comme une fable écologique intemporelle retraçant la lutte entre les forces de la nature et celles du progrès ; enfin, on peut y voir un film sur les méfaits de la guerre, la haine qu’elle engendre dans les coeurs et les meurtrissures qu’elle laisse dans les chairs, et à laquelle, d’ailleurs, le cinéaste a été confronté enfant.” (Studio magazine) Trouve dans le film un exemple qui prouve que ce film est un récit d’aventure. Pourquoi peut-on dire qu’il est féerique ? Explique l’expression “fable écologique” A quelle époque est sensé se dérouler le récit ? Pourquoi le critique dit-il qu’il est “intemporel” ? Dans le fim quels sont les personnages qui font partie des “forces de la nature” ? Quels sont ceux que l’on peut associer aux “forces du progrès”? Quels sont les “méfaits de la guerre “ dont parle le critique ? “Quant à l’évident rapprochement avec le jeu vidéo, il ne prend pas la forme d’une imitation mais résulte de convergences technologiques et narratives, d’un échange fructueux. Avec, surtout, l’idée excitante d’une suite de mondes à découvrir, cachés, inouïs, jamais vus - pas de temps à perdre : vite, tout faire pour passer au plan et au niveau suivant.” (Les cahiers du cinéma) Quels sont les différents mondes que l’on découvre dans le film ? 1

PRINCESSE MONONOKÉ - lesyeuxverts.com · chaque personnage offre une part d’ombre et de lumière. C’est souvent sous l’effet de la souffrance qu ... C’est la divinité maléfique

  • Upload
    buinhu

  • View
    220

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

PRINCESSE MONONOKÉ - DE HAYAO MIYAZAKI

COMPRENDRE UNE CRITIQUE

”Princesse Mononoké” est en quelque sorte le chaînon manquant qui relierait l’art ancestral des estampes japonaises à la modernité des mangas. Cette héroïque fantaisie surgie du fond des temps est à la fois authentique choc visuel et un périple initiatique envoûtant à travers le dédale d’un univers de contes et de légendes (Jean-Philippe Guerand /Le Nouveau Cinéma)

Explique les termes en caractères gras

“Princesse Mononoké” peut se regarder de plusieurs façons : comme un film d’aventures féerique au rythme endiablé, ou comme une fable écologique intemporelle retraçant la lutte entre les forces de la nature et celles du progrès ; enfin, on peut y voir un film sur les méfaits de la guerre, la haine qu’elle engendre dans les coeurs et les meurtrissures qu’elle laisse dans les chairs, et à laquelle, d’ailleurs, le cinéaste a été confronté enfant.” (Studio magazine)

Trouve dans le film un exemple qui prouve que ce film est un récit d’aventure.

Pourquoi peut-on dire qu’il est féerique ?

Explique l’expression “fable écologique”

A quelle époque est sensé se dérouler le récit ? Pourquoi le critique dit-il qu’il est “intemporel” ?

Dans le fim quels sont les personnages qui font partie des “forces de la nature” ? Quels sont ceux que l’on peut associer aux “forces du progrès”?

Quels sont les “méfaits de la guerre “ dont parle le critique ?

“Quant à l’évident rapprochement avec le jeu vidéo, il ne prend pas la forme d’une imitation mais résulte de convergences technologiques et narratives, d’un échange fructueux. Avec, surtout, l’idée excitante d’une suite de mondes à découvrir, cachés, inouïs, jamais vus - pas de temps à perdre : vite, tout faire pour passer au plan et au niveau suivant.” (Les cahiers du cinéma)

Quels sont les différents mondes que l’on découvre dans le film ?

1

LA CHANSON DU FILM

POÈME

Une légende est un souffle invisibleComme le vent sur l’immensité verdoyante.Sur la montagne escarpée où la vie est dure

Les villageois murmurent encore une histoire.Celle du jeune Ashitaka venu des frontières,

Une histoire qui n’est pas dans les livres.Ashitaka le vaillant, Ashitaka le brave

Qui jamais ne se détourna de son destin.Ashitaka qui aimait les gens.Ashitaka qui aimait la forêt.

Ashitaka au regard clair et lucide.A leurs enfants, encore et encore,

Les villageois racontent son histoire.Encore et encore ils leur répètent,

Enfants, vivez comme Ashitaka

2

Haritsumeta Yumi no Furueru Tsuru yo Tsuki no Hikari ni Zawameku Omae no KokoroTogisumasareta Yaiba no UtsukushiSono Kissaki ni Yoku Nita Sonata no YokogaoKanashimi to Ikari ni Hisomu Makoto no Kokoro woShiru wa Mori no SeiMononoke Tachi dakeMononoke Tachi dake

La corde frémissante d’un arc tendu,Ton coeur est troublé par le clair de lune,La beauté d’une lame acérée,Ton esprit semblable à son tranchant,Ton coeur sincère se cache derrière la tristesse et la colère,Les esprits de la forêt le savent,Seulement le Mononoké,Seulement le Mononoké.

MONONOKÉ : LA STRUCTURE DU RÉCIT

Ajoute une légende explicative à chaque illustration et la placer sur un axe temps

3

MONONOKÉ : REPRÉSENTATION DE L’ESPACE

4

MONONOKÉ : 4 PERSONNAGES, 4 FACETTES DE L’ÊTRE HUMAIN

5

LE S

YMBO

LEAS

PECT

S PO

SITI

FSAS

PECT

S NÉ

GAT

IFS

OBJ

ECTI

FSÉV

OLU

TIO

NS

DES AFFICHES AMÉRICAINES

6

ASHITAKA LE HÉROS MAUDIT

Modalités :Fournir une fiche à remplir par les élèves après la projection.Fiche à remplir seul, soit en classe, soit à la maison.Mise en commun des réponses

TABLEAU N°1 : LE PORTRAIT DU HÉROS ENTRE TRADITION OCCIDENTALE & TRADITION JAPONAISE.

Caractéristiques physiques

Vêtements/accessoires

Caractéristiques psychologiques

Le héros occidental

Ashitaka

Conclusion :Héros classique : force, beauté, bontéLe héros japonais plus ambivalent

Exercice d’écriture : Portrait du héros ou création d’un nouvel héros dans le monde du XX siècles.

Exercice n°2 : Travail sur les affiches américaines (voir doc stage)Montrer comment les affiches mettent ou non en valeur ce héros.Repérer les éléments mis en valeur ou non.Le choix des couleurs

Exercice n°3 La représentation du héros(Analyse des plans)

7

Piste n °4 Ashitaka est-il le seul personnage maudit ?

ASHITAKA LE HÉROS MAUDIT

8

Conclusion : Comme pour la représentation de la nature, Miyazaki a refusé le manichéisme : ainsi chaque personnage offre une part d’ombre et de lumière. C’est souvent sous l’effet de la souffrance qu’un personnage cède à la violence.

9

Personnages Aspects positifs Aspects négatifs

Ashitaka Veut faire régner l’harmonie entre les hommes et la nature

Accès de violence s’il est soumis à la souffrance

San Elle défend la forêt et les siens Elle éprouve de la haine envers les humains. Parfois violente

Dame Eboshi Elle fait vivre toute une communauté. elle a recueilli lépreux et prostituées. Elle renonce à dompter la nature

Elle détruit la forêt La violence (utilisation du fer et des armes)

Moro Elle défend la forêt et les siens. Mère de substitution pour San. Elle ne devient pas une divinité maléfique.

Haine et violence

Nago Dieu maléfique qui s’en prend même aux innocents

Okoto Il veut défendre la forêt Il veut tuer les humainsIl devient maléfique quand sous l’effet de la souffrance, il se laisse dominer par la haine.

Le dieu cerf Il symbolise la forêt. C’est le dieu qui donne la vie...(il guérit Ashitaka)

...mais qui la reprend aussi (Moro et Okoto) Décapité, il détruit tout sur son passage.

Jiko Il aide Ashitaka (Riz & renseignements)

Il manipule les autres et recherche son intérêt personnel

La couleur rouge en est la représentation symbolique. On la retrouve attachée à chaque personnage (yeux, vêtements, sang...)

10

LA NATURE DANS PRINCESSE MONONOKÉ

Comment la nature est-elle montrée dans le film ?

• La montagne• La plaine

• La forêt• L’eau

Miyazaki offre-t-il une représentation paradisiaque de la nature ?Absence de représentation manichéenne : on y retrouve des forces antagonistes qui s’opposent dans un déchaînement de violence.

Une nature vivante

• Dresser la liste des animaux• Dresser la liste des divinités qui ont une apparence animale• Que sont les sylvains ?• Quels sont les pouvoirs de la nature ? (force régénératrice)

Comment les animaux sont-ils représentés ?

Apparence physique • Taille démesurée• Signes maléfiques : “les vers”, le “feu”, “les yeux rouges”• Signes bénéfiques : “la lumière intense, “la blancheur”

Les rôles • Veiller sur la forêt• Autoriser ou interdire la présence de l’homme• Préservation de l’espace nature (les gorilles replantent des arbres chaque nuit)

Les capacités• Des animaux doués de la parole• Mais la dégénérescence progressive

Pourquoi certaines divinités deviennent-elles maléfiques ?• Corruption par l’homme (blessure). Parallèle avec la violence qu’il exerce sur la nature (forge, incendie, déforestation)

Quel est le message écologique du film ?• La nature est détruite par notre manque de respect et l’homme finit par se condamner lui-même. Il est à l’origine de la malédiction• Age d’Or au cours duquel l’homme semblait vivre en adéquation avec elle. Les divinités protectrices étaient alors respectées et craintes.

11

L’AFFICHE DU FILM

Quels sont les différents éléments que tu vois sur cette affiche du film ?

Les personnages présents sur cette image ont-ils l’air contents ?

Que tient le personnage du milieu dans ses mains ?

12

LA JAQUETTE FRANCAISE DU DVD

Quelles différences vois-tu par rapport à la première affiche ?

A ton avis que va-t-il se passer dans cette histoire ?

13

14

Image du personnage Nom du personnage Caractéristique du personnage

Coller les étiquettes-textes au bon endroit ci-dessus

15

C’est la divinité maléfique que le héro tue au début de l’histoire

Le fidèle compagnon de Ashitaka

Jeune homme issu de la famille royale du peuple Emishi, il va essayer de

retrouver le dieu-cerf pour soigner ses blessures

Enfant abandonnée, elle a été élevée par les loups. Haïssant les humains qui

menacent la forêt, elle s’attaque aux forges et à tous ceux qui y vivent

Elle est le chef de la tribu humaine qui vit à la forge. Sa force est de produire des armes à feu performantes. Son

objectif est d’éliminer le dieu-cerf

Le “chef “ des dieux de la forêtIl a le pouvoir de prendre la vie ou de

guérir les gens qu’il rencontre

C’est la déesse qui domine la forêt. Elle a reuilli et élevé San.

Elle veut absolument tuer Dame Eboshi.

Esprits vivant dans les forêts touffues. Ils sont dotés d’un corps translucide, légèrement vert. Il leur arrive aussi de

guider ceux qui sont dans la forêt.

SE RAPPELER LE DÉBUT DE L’HISTOIRE GRÂCE AUX PHOTOGRAMMES

16

...............................................................

...............................................................

...............................................................

...............................................................

...............................................................

...............................................................

...............................................................

..........................................................

..........................................................

..........................................................

..........................................................

..........................................................

...............................................................

...............................................................

...............................................................

...............................................................

...............................................................

...............................................................

...............................................................

...............................................................

...............................................................

17

...............................................................

...............................................................

...............................................................

...............................................................

...............................................................

...............................................................

...............................................................

...............................................................

...............................................................

...............................................................

...............................................................

...............................................................

...............................................................

...............................................................

...............................................................

............................................

............................................

............................................

............................................

............................................

............................................

............................................

LIENS WEB

Sites personnels

http://membres.lycos.fr/mononoke/ http://gildas.jaffrennou.free.fr/mononoke/ http://www.chez.com/mononoke/index2.htm http://www.chez.com/mononokehime/ http://www.asiepassion.com/manga/mononoke/princesse.htm http://www.buta-connection.net/films/mononoke.php http://dico.fj.free.fr/mononoke/Mononoke.html http://www.abc-lefrance.com/fiches/princessemononoke.pdf

Sites académiques

http://www.crdp-lyon.cndp.fr/c/c4/articles/princessemononoke%28an%29.pdf http://www.crdp-lyon.cndp.fr/c/c4/articles/fichemononke.pdf http://www.crdp-lyon.cndp.fr/c/c4/articles/persomononoke.pdf http://www.crdp-lyon.cndp.fr/c/c4/articles/enjeuxmononoke.pdf http://www.ac-poitiers.fr/daac/secteurs/cinema/textes/col_monod.htm http://pedagogie.ac-toulouse.fr/artsetculture31/IMG/pdf/animation_japonais.pdf

Galerie d’images

http://www.jphmorichon.freesurf.fr/mangas/ghibli/gal-ghibli.htm

Scripts http://www.oomu.org/documents/mhsp.html

www.lesyeuxverts.com

18