20
LA LETTRE D’INFORMATION DE LA FÉDÉRATION NATIONALE DES CAUE PRINTEMPS / ÉTÉ 2015 BRÈVES Relance nationale des politiques paysagères : un fort enjeu pour les CAUE Vers un acte II du CAUE Projet de réseau, année 1 Réforme de la formation professionnelle continue, les conséquences pour le réseau

PRINTEMPS / ÉTÉ 2015 BRÈVES · Le 10 mars, la commission mixte paritaire n’a pu dégager un consensus entre les deux assemblées. Le texte a été remis le 11 mars à l’Assemblée

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PRINTEMPS / ÉTÉ 2015 BRÈVES · Le 10 mars, la commission mixte paritaire n’a pu dégager un consensus entre les deux assemblées. Le texte a été remis le 11 mars à l’Assemblée

LA LETTRE D’INFORMATION DE LA FÉDÉRATION NATIONALE DES CAUE

PRINTEMPS / ÉTÉ 2015

B R È V E S

Relance nationale des politiquespaysagères : un fort enjeu pour les CAUE

Vers un acte II du CAUEProjet de réseau, année 1

Réforme de la formation professionnelle continue, les conséquences pour le réseau

Page 2: PRINTEMPS / ÉTÉ 2015 BRÈVES · Le 10 mars, la commission mixte paritaire n’a pu dégager un consensus entre les deux assemblées. Le texte a été remis le 11 mars à l’Assemblée

L’ÉDITODU PRÉSIDENT

Continuer !

Les élections départementales viennent de se terminer, avec leurs nouveaux périmètres cantonaux, une parité désormais acquise et de nombreux changements dans les exécutifs départementaux.

Les instances de nos structures vont également être renouvelées dans beaucoup de départements. Il est important que les nouveaux respon-sables, tout en apportant leur marque personnelle, puissent prendre la mesure de ce qui se joue localement et nationalement et qu’ils s’engagent pour la pérennité et la continuité du service CAUE.

Ceci est important, d’une part par respect du citoyen, qui s’est acquitté

des droits de taxe d’aménagement, et bien sûr, d’autre part, pour garantir à tous les bénéficiaires et usagers un service de qualité partout sur le territoire départemental.

Il demeure toujours une demande accrue d’accompagnement des collectivités porteuses de projets, un conseil aux particuliers qui a toute sa place, et la respon-sabilité de maintenir vivante et dynamique une mission culturelle de sensibilisation vers tous les publics comme vers les acteurs de la construction.

Les CAUE sont aussi malheureusement toujours confrontés à un bas étiage de leurs ressources : faiblesse des bases de taxes liées à une activité du bâtiment atone et inquiétude légitime sur le retour à la normale d’un circuit fiscal chaotique depuis maintenant deux années.

par Jean-Marie RuantPrésident de la FNCAUE

créd

it C

G59

Le rapport de mission IGAC-CGEDD, sur les statuts, les missions et les compétences des CAUE vient d’être rendu public. De nom-breuses remarques et analyses rejoignent les axes du projet de réseau national « Vers un Acte II du CAUE » que les CAUE ont unanime-ment adopté en congrès national en juin 2014.Une dizaine de groupes de travail sont à l’œuvre pour faire passer ce projet de l’in-tention à l’action concrète. Plus de 150 professionnels des équipes contribuent à un ou plusieurs de ces groupes.

C’est grâce à cette mobilisation que nous réussirons à passer le cap en inventant tous ensemble le CAUE du futur.

C’est grâce à la cohérence de ces travaux que nous pourrons contribuer, je l’espère, à l’éclairage des textes en cours d’écriture : loi portant Nouvelle organisation territoriale de la République, projet de loi Liberté de création, architecture et patrimoine, projet de loi Biodiversité … et prendre notre part dans le débat ouvert par la Stratégie nationale pour l’architecture.

BRÈVES2 actualités

Page 3: PRINTEMPS / ÉTÉ 2015 BRÈVES · Le 10 mars, la commission mixte paritaire n’a pu dégager un consensus entre les deux assemblées. Le texte a été remis le 11 mars à l’Assemblée

S’appuyant sur le projet du réseau « Vers un Acte II du CAUE » et sur les ressources techniques de ses groupes de travail, la FNCAUE poursuit sa mobilisation en matière de veille législative et de propositions sur plusieurs projets de loi concernant directement ou indirectement les CAUE.

Projet de loi sur la Liberté de Création, l’architecture et le patrimoineLa Ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, a repris le principe d’un projet de loi sur l’architecture engagé par Aurélie Filippetti en 2014.Enrichi des recommandations du rapport Feltesse sur l’Enseignement supérieur et la recherche (mai 2013), et du rapport Bloche sur la Création architecturale (juillet 2014), le projet de loi « Liberté de création, architecture et patrimoine » serait présenté en conseil des ministres à l’automne.

Le ministère engage en parallèle une « Stratégie nationale pour l’architecture », que la ministre avait annoncée en clôture des Universités d’été de l’architecture organisée par l’Ordre des architectes, et dont le projet de loi constitue le volet législatif (Cf. p.4).La FNCAUE a entretenu depuis 2013 des relations étroites avec la Direction générale des patrimoines (DGP), tout au long de l’évolution de ce texte, dont les premières versions comportaient un article visant à rendre obligatoire le recours au conseil des CAUE dans les communes disposant d’un secteur protégé.

Une rencontre a eu lieu entre le FNCAUE et la DGP sur le projet de loi en décembre 2014. Il a été proposé de ne pas retenir cet article en l’état et de rendre le rôle des CAUE plus lisible, dans la loi, mais aussi par la voie de décrets ou par des améliorations plus pragmatiques comme, par exemple, une mention dans les différents imprimés CERFA du permis de construire. La représentation des CAUE dans la Commission Nationale des Sites et Monuments Historiques (niveau régional), la Commission du Patrimoine et de l’Architecture est souhaitée. De même qu’est proposé de donner une existence législative à la représentation nationale des CAUE, la FNCAUE. Des contributions fédérales ont été transmises à la DGP (janvier 2015), la FNCAUE s’appuyant sur les contributions de ses groupes de travail, notamment le Groupe opérationnel (GO) n°2 « Démocratisation de l’architecture ».

VEILLE LÉGISLATIVE

Loi sur la transition énergétique et la croissance verteLe projet de loi a été adopté en première lecture par les députés le 14 octobre 2014.

Avant la présentation au Sénat, la FNCAUE avait soutenu une démarche portée par le CLER, Réseau pour la transition énergétique, sur la mise en œuvre du service public de la performance énergétique de l’habitat défini à l’article L. 232-1 du Code de l’énergie, et visant à faire reconnaître les CAUE, les ADIL et les ALEC comme interlocuteurs privilégiés des collectivités territoriales - dès lors qu’ils justifient d’une convention ADEME - en matière d’information sur l’énergie. Cet amendement soulignait l’indépendance de cette mission au regard des entreprises et des fournisseurs d’énergie et la plaçait comme élément constitutif des plateformes territoriales de la rénovation de l’habitat et comme relevant de la coordination régionale du service public de la performance énergétique de l’habitat. L’amendement n’a finalement pas été examiné par les sénateurs en première lecture, qui ont adopté le projet de loi modifié le 3 mars 2015.

Le 10 mars, la commission mixte paritaire n’a pu dégager un consensus entre les deux assemblées. Le texte a été remis le 11 mars à l’Assemblée nationale pour examen en seconde lecture.

Projet de loi NOTReDéposé en première lecture au Sénat le 18 juin 2014, le projet de loi portant Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) constitue le troisième volet de la réforme des territoires, après la loi de Modernisation de l’Action Publique territoriale et d’Affirmation des Métropoles et la loi relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral.Après l’examen au Sénat en décembre et janvier, la première lecture vient de se terminer à l’Assemblée nationale.

Au Sénat, 14 amendements concernant les CAUE avaient été déposés, certains pouvant remettre en cause l’exercice des missions des CAUE, d’autres rejoignant positivement plusieurs aspects du projet stratégique national « Vers un acte II du CAUE ». 12 ont été jugés irrecevables et n’ont donc pas été examinés en séance publique, deux, inscrits au débat, n’ont pas été soutenus. Le mardi 27 janvier 2015, les sénateurs ont adopté le projet de loi. Lors de l’examen à l’Assemblée nationale, le sujet CAUE – parfois couplé à la question des ENS – a fait l’objet d’amendements de même nature, certains pouvant remettre en cause l’exercice des missions des CAUE, d’autres se plaçant dans une perspective d’évolution et d’élargissement de ces missions.

Au final, examinés dans une discussion commune, les amendements ENS et CAUE ont été retirés ou rejetés. Les débats de fond n’ont pas éludé le croisement avec la question financière, et notamment celle de la taxe d’aménagement, dont les dérives d’usages ont été abordées par la ministre Marylise Lebranchu lors de son intervention en séance.

Le projet de loi a été adopté par l’Assemblée nationale le mardi 10 mars 2015. Il ne suscite aucune évolution concernant le CAUE. Le 11 mars, le texte a été transmis au Sénat pour la seconde lecture.

Projet de loi sur la BiodiversitéLes députés ont adopté le mardi 24 mars 2015 en première lecture le projet de loi sur la Biodiversité, finalement dénommée projet de loi « pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages ».

Parmi les 1574 amendements déposés, 3 d’entre eux concernaient les CAUE (accompagnement des collectivités locales dans la gestion des espaces verts publics, contribution aux atlas de paysage, agrément formation des élus locaux). Ils n’ont cependant pas été soutenus en séance. Par ailleurs, sur les cinquante amendements déposés relatifs aux espaces naturels sensibles, quatre d’entre eux, relatifs à la politique des ENS, ont été adoptés. L’un d’entre eux prévoit, dans les douze mois à compter de la promulgation de la loi, la production d’un rapport du gouvernement au Parlement sur l’opportunité d’un transfert de la compétence « Espaces naturels sensibles » aux Régions.

créd

it C

AUE

64

3l’actualité de la fédération BRÈVES

Page 4: PRINTEMPS / ÉTÉ 2015 BRÈVES · Le 10 mars, la commission mixte paritaire n’a pu dégager un consensus entre les deux assemblées. Le texte a été remis le 11 mars à l’Assemblée

CHANTIERS NATIONAUXLE « COMITÉ DE PILOTAGE RELANCE PAYSAGÈRE », TERRAIN D’ACTION POUR LES CAUE

Pour donner une suite opérationnelle à la communication de Ségolène Royal en conseil des ministres le 25 septembre 2014, le MEDDE1 a constitué un comité de pilotage national « Relance paysagère » rattaché directement au Cabinet.

L’animation en est confiée à deux conseillers de la ministre sur les questions culturelles et de paysage : Jean-Paul Godderidge et Jean-Pierre Thibault (par ailleurs co-auteur du rapport IGAC-CGEDD 2014 sur les CAUE). Le groupe est constitué de membres apportant leurs compétences et de leur expérience mais tous issus d’un réseau ou d’un organisme dont le concours est jugé essentiel à la réussite du plan d’action : RGSF, ANVPAH, DDT, PNR, FFP, ENSP de Versailles, FNE, FNCAUE… Yves Helbert, chargé de mission à la FNCAUE, a été désigné pour rejoindre ce comité dont les objectifs sont de :• relayer sur le territoire et chez certains partenaires stratégiques les leviers du plan d’actions défini lors de la communication sur le paysage en conseil des ministres2.• permettre, en retour, aux services et à l’autorité politique de disposer de remontées du terrain, des collectivités locales et des milieux professionnels notamment sur l’effectivité de la politique suivie ;• faciliter les partenariats nécessaires à la mise en œuvre du plan d’actions ;• émettre des suggestions d’amélioration concrète des actions entreprises par l’Etat.

Le « Copil Relance paysagère » s’est réuni pour la première fois le 2 mars 2015. Le lendemain, la FNCAUE a réuni la Cellule d’expertise paysage pour travailler à une contribution active des CAUE et URCAUE à plusieurs des grands projets nationaux3. La mission du comité, structure opérationnelle, n’a pas vocation à se prolonger au-delà de 2015 : la politique publique du paysage devrait, à terme, être dotée d’une instance de concertation permanente dans le cadre de la mise en œuvre des décisions du CIMAP4 visant à regrouper et simplifier conseils et commissions. Courant 2015, sous réserve de l’évolution des textes, il est prévu de créer, au sein de la commission supérieure des sites, perspectives et paysages (CSSPP), une formation spécialisée « paysages et cadre de vie » qui assurera les missions de l’ancien Conseil national du paysage en lui conservant sa vocation d’instance de concertation, de dialogue et de propositions.

1 Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie2 Voir page 113 Voir détail page 114 Comité interministériel pour la modernisation de l’action publique

RAPPORT « MISSIONS, STATUTS ET FINANCEMENTS DES CAUE »

Le rapport conjoint de l’Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) et le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) « Missions, statuts, financements des CAUE » a été rendu public le 23 février dernier.Constatant le contexte de fragilité financière traversé par les CAUE, le rapport met en lumière les mutations souhaitables de leur modèle d’intervention en soulignant la profonde « originalité de ces structures dont aucune autre ne peut, à ce jour, prétendre à se substituer au rôle qu’elles jouent auprès des particuliers, et des collectivités ».Convenant de la nécessaire évolution de leurs statuts et du redéploiement de leurs missions, le rapport recommande, entre autres, de repenser l’échelle territoriale des activités et de promouvoir la mission de conseil dans les domaines de la transition énergétique.Les travaux de la mission s’ajouteront aux recommandations du rapport Bloche sur la création architecturale (juillet 2014) et aux orientations du projet stratégique national « Vers un acte II du CAUE » porté par la FNCAUE et adopté en congrès national le 11 juin 2014.L’ensemble sera mis à profit dans les différentes concertations auxquelles la Fédération nationale des CAUE participe, notamment la « Stratégie nationale pour l’architecture » conduite par la Ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, et le Comité de pilotage « Relance de la politique du Paysage » initié par Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.> http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/missions-statuts-et-financements-des-conseils-d-a1904.html

STRATÉGIE NATIONALE POUR L’ARCHITECTURE

La ministre de la Culture et de la Communication a annoncé en février le déploiement de la stratégie nationale pour l’architecture, un outil de pilotage de la politique publique dans ce domaine. Pour mener à bien ce programme qui s’appuie sur les travaux du député Patrick Bloche et ceux de Vincent Feltesse, trois groupes de réflexion thématiques ont été constitués : « mobiliser et sensibiliser », « innover » et « développer ». La restitution des travaux est prévue en juin 2015.

LE POINT avec Elisabeth Rojat-Lefebvre,directrice du CAUE des Yvelines, membre de l’atelier « mobiliser et sensibiliser »

« Je suis invitée à participer en tant que directrice d’un CAUE dont la sensibilisation est une des missions essentielles. Sont aussi présents dans ce groupe thématique très resserré : un enseignant d’école d’architecture, un architecte conseil de l’État, une grande institution comme l’IFA, une maison de l’architecture, un maître d’ouvrage et un architecte étranger - belge en l’occurrence - pour son ouverture sur l’Europe.

Dans une période où l’architecte ensemblier perd toute légitimité au profit de la technique, sans objectif de qualité spatiale et de qualité d’usage, les objectifs de la Stratégie nationale pour l’architecture sont de :

• renforcer l’architecture au sens de la loi de 1977, en ce qui concerne la qualité de l’espace et du cadre de vie ;

• montrer en quoi l’architecture et les architectes peuvent contribuer aux enjeux de société ;• redonner toute leur place à l’habitant et à l’usager ;• identifier des leviers d’action techniques, culturels, économiques… et des engagements pour les acteurs privés et publics, en rendant aussi visible et lisible ce qui se fait déjà et qui marche ;• promouvoir des expérimentations.

Le calendrier :> Mars - Mai 2015 : sollicitations de textes et propositions concrètes d’actions de la part de personnalités tous azimuts (enseignants, chercheurs, maîtres d’ouvrage, architectes, acteurs culturels partenaires…).> Mai : synthèse.> Juin : rendu des propositions à la ministre ».

créd

it C

AUE

72

BRÈVES4 l’actualité de la fédération

Page 5: PRINTEMPS / ÉTÉ 2015 BRÈVES · Le 10 mars, la commission mixte paritaire n’a pu dégager un consensus entre les deux assemblées. Le texte a été remis le 11 mars à l’Assemblée

BRÈVES

VERS UN ACTE II DU CAUE.PROJET DE RÉSEAU, ANNÉE 1

Chacun des sept groupes opérationnels est mandaté sur une ou plusieurs orientations ou actions du projet de réseau.

Le  bouquet  d’offre  CAUE  / Groupe Opérationnel n°1• Objectif : faire comprendre comment se déclinent les missions des CAUE sur les territoires, le spectre et les limites de leurs actions, et les conditions nécessaires à leurs mises en œuvre.Délai : fin 2015. Cette année est stratégique par le renouvellement des élus départementaux et régionaux qu’elle apporte et son actualité législative particulièrement intense dans le champ de l’AUE. Aussi le groupe se fixe-t-il comme but de pouvoir soumettre aux instances fédérales une proposition d’ici l’automne.• Avancée : principe arrêté de 4 supports présentant l’offre de services destinés aux 4 grands publics cibles des CAUE. Tronc commun comportant des éléments législatifs, déontologiques, une carte…Une première ébauche des

contenus des 4 supports.Suites à donner : affiner, croiser avec les travaux sur le bilan annuel (GO n°6), sur l’analyse des nouvelles formes de conseils aux particuliers (GO n°2), sur les métiers de conseils (Pôle), proposer une hiérarchisation entre ce qui relèverait d’un socle minimum commun, ce qui est du domaine du possible, et par ailleurs ce que ne fait pas le CAUE.

Propositions pour la loi LCAP (sur la Liberté de la Création, l’Architecture, le Patrimoine) / Groupe Opérationnel n°2 « Démocratisation de l’architecture »• Objectif : analyser l’avant projet de loi dans ce qui concerne le CAUE. Le groupe a produit une analyse critique de l’article

L 652 présent et a élargit sa réflexion sur l’ensemble du projet de loi pour trouver d’autres voies de progrès, dans le sillage de la stratégie définie dans le projet de réseau.• Avancée : le travail de ce groupe, enrichi par un examen en CTP, a permis de bâtir une note fédérale, forte de 8 propositions de natures diverses. Cette note, remise à la DGP du Ministère de la Culture le 13 janvier 2015, n’a pas eu de suite à ce jour.Analyse des formes de conseil aux particuliers en lien avec les collectivités / Groupe Opérationnel n°2• Objectif : faire le point sur les formes du conseil au particulier CAUE exercé en partenariat avec les collectivités et assumé par des professionnels privés « labellisés » CAUE. La Fédération et plusieurs CAUE sont interrogés ou s’interrogent pour développer cette pratique. Quelle en est la réalité ? Quel bilan peut-il en être tiré en termes d’organisation, de résultats, d’avantages, inconvénients…• Avancée : un repérage des CAUE ayant mis en place un tel dispositif a été fait et une première analyse. Le groupe apportera un éclairage sur ce sujet aux instances statutaires nationales réunies en avril.

Suivre  les  expérimentations  DRAC  –  CAUE  /  Groupe Opérationnel n°2• Objectif : Analyser les relations et les conventions DRAC-CAUE et préconiser une position nationale dans le cadre des expérimentations dans 3 régions mises en place par le MCC. Leurs résultats devraient nourrir la réflexion dans le cadre de l’élaboration de la loi Patrimoine.• Avancée : associés pour ce point au travail du groupe, les 14 CAUE parties prenantes de ces démarches ont échangé sur leurs propositions et coordonné leurs actions.

Elaboration  d’un  nouveau  modèle  économique  de  la FNCAUE / Groupe Opérationnel n°3Le groupe a proposé aux instances fédérales une révision du mode de calcul de la cotisation, en cohérence avec les moyens nécessaires avec la mise en œuvre du projet de réseau. Celui-ci a été adopté lors du conseil d’administration de janvier 2015.

Participation aux propositions pour la loi NOTRe / Groupe Opérationnel n°4 « Statut Financement »• Objectif : contribuer à la réflexion sur l’amélioration de l’application des dispositions en vigueur, sur les éventuelles évolutions législatives nécessaires.

Le projet de réseau CAUE, adopté en juin 2014, est disponible sous deux versions :• une version longue, envoyée à chaque CAUE, et accessible sur le site internet CAUE de la Fédération dans la partie réservée aux membres ;• une version courte, pour ces mêmes destinataires, mais aussi pour un public externe (partenaires nationaux, l ocaux des CAUE, presse, …).

Le projet « Vers un CAUE Acte II » met en avant une stratégie d’ensemble, des axes de progrès et des propositions transversales. De ces orientations - dont certaines sont accrochées à des lois programmées, d’autres liées à des partenaires et d’autres enfin à la seule mobilisation du réseau – découlent un programme d’actions à court et moyens termes.

Dès son adoption, il a été décidé de plusieurs dispositifs :• une organisation de la production collective autour des pôles existants reconduits, de groupes opérationnels (certains maintenus, d’autres pas, d’autres nouveaux), et de cellules d’expertise (cf. document « Agir ensemble ») ;• la représentation du réseau la plus fréquente possible dans les chantiers et comités nationaux, par la FNCAUE ou des mandatements de responsables CAUE ;• une veille législative active sur les lois majeures qui croisent le projet de réseau ;• la mobilisation de l’équipe technique fédérale centrée sur l’accompagnement du projet de réseau ;• la continuité du fonctionnement des instances statutaires…

ACTUALITÉ DES GROUPES OPÉRATIONNELS

créd

it C

AUE

05cr

édit

CAU

E 64

5l’actualité de la fédération

Page 6: PRINTEMPS / ÉTÉ 2015 BRÈVES · Le 10 mars, la commission mixte paritaire n’a pu dégager un consensus entre les deux assemblées. Le texte a été remis le 11 mars à l’Assemblée

• Avancée : le groupe a été sollicité à plusieurs reprises dans le cadre de la loi NOTRe (dépôts d’amendements relatifs au CAUE).Structuration régionale / Groupe Opérationnel n°5Le nouveau découpage des périmètres régionaux en vigueur à partir du 1er janvier 2016 (voir carte ci-contre) a motivé les CAUE concernés par les fusions de régions à se rencontrer. Les CAUE d’Auvergne et de Rhône-Alpes ont décidé de la fusion de leurs Unions régionales respectives. Les CAUE de Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées se sont rencontrés. En Normandie, le nouveau périmètre correspond au cadre dans lequel les 5 CAUE ont déjà pris l’habitude d’établir des contacts. La grande région Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin suscite une organisation partagée entre les 11 CAUE. Les CAUE de Bourgogne et Franche-Comté se sont rencontrés. En Nord-Pas-de-Calais et Picardie, les CAUE poursuivent leurs collaborations engagées depuis plusieurs années. Les travaux du groupe « Structuration régionale » devraient permettre d’accompagner ces mutations en travaillant notamment à des propositions de statuts-types pour les URCAUE.

Bilan annuel CAUE - URCAUE / Groupe Opérationnel n°6 « Tableau de bord »• Objectif : Elaboration de l’outil national de reporting du réseau des CAUE• Avancée : une première version du bilan a été réalisée et envoyée au réseau en février, pendant ce qui a été nommée « la semaine Réseau ».Pour construire l’arborescence proposée, les membres du groupes sont partis de l’enquête « les CAUE en chiffres » de 2013, ont analysé plus de 45 rapports d’activité de CAUE et URCAUE, ont intégré les attentes légitimes de nos interlocuteurs nationaux, ont cherché des indicateurs pour mesurer notre activité, notre rayonnement dans les territoires, ont posé des objectifs…Entre le minimum commun aujourd’hui et l’idéal hors de portée et probablement pas souhaitable, il convient de proposer un chemin et l’outil qui va avec.C’est donc une version test du formulaire qui est publiée cette année, imparfaite évidemment. Au vu des retours, elle sera retravaillée pour bâtir une version consolidée et durable pour les années suivantes. Les résultats de ce bilan seront publiés à l’occasion de l’Assemblée générale de la FNCAUE.S’il fallait encore le redire, le rapport IGAC-CGEDD insiste sur les enjeux d’une telle démarche : transparence dans l’utilisation de la ressource fiscale, visibilité collective… enjeu tout court de l’avenir des CAUE. Car pour façonner ensemble cet avenir qui ne peut être que commun, faut-il encore savoir ce qu’ils ont déjà entre leurs mains.

Transition énergétique / Groupe Opérationnel n°7Dans la logique du projet de réseau national et du partenariat avec l’ADEME, le groupe opérationnel a engagé ses travaux. Ses ambitions concernent l’ensemble du réseau.

Le Groupe opérationnel Transition énergétique (19 volontaires issus de 17 CAUE) a tenu sa première réunion au siège de la Fédération le 22 janvier 2015. Son objectif premier est de renforcer le rôle des CAUE et URCAUE dans le domaine de l’énergie et d’encourager la montée en compétence de l’ensemble du réseau sur ces questions. Le groupe alimente également le rapprochement ADEME-FNCAUE 2014-2015 selon deux axes :La recherche d’une meilleure visibilité et implication des CAUE et URCAUE dans l’accompagnement du Plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH) qui concerne les particuliers mais aussi les professionnels du BTP, les maîtres d’ouvrage privés et publics, cibles privilégiées des CAUE ;L’élaboration d’une “boîte à outils” sur le rôle des CAUE dans les politiques nationales, avec la production d’outils et de documents pratiques de sensibilisation mutualisés, la mise au point de formations pour les collectivités et les professionnels, la rédaction ou recollement de fiches de bonnes pratiques et, projet ambitieux mais attendu par plusieurs partenaires : l’inventaire des typologies de bâti/énergie.

Une grande partie de ces travaux contribue à la mise en œuvre de la convention ADEME • FNCAUE. Pour une meilleure efficacité, le groupe opérationnel a choisi d’opérer en sous-groupes correspondant aux trois grands axes d’action pour 2015 : pratiques professionnelles, outils et positionnement institutionnel.

Pour mieux transmettre l’information sur les travaux du groupe opérationnel et sur les enjeux du rapprochement avec l’ADEME, la FNCAUE a diffusé une « communication réseau » de 4 pages1 permettant de disposer de toutes les informations utiles à la bonne connaissance de ce partenariat et des actions engagées par le groupe opérationnel. Cette communication, au service des intérêts de l’ensemble du réseau des CAUE, s’est vue doublée d’un appel au réseau pour faire remonter à la Fédération toute information utile sur des actions de CAUE et d’URCAUE en matière d’énergie et d’urbanisme durable. La capitalisation et la mutualisation, fortement incitées par le rapport IGAC-CGEDD, sont à l’œuvre sur les questions d’énergie.

Enfin, la FNCAUE a transmis aux membres de la CTP, à titre informatif, les 3 fiches-actions conçues dans le cadre du partenariat ADEME-FNCAUE. Ces éléments devraient également permettre aux CAUE intéressés de mieux dialoguer avec leur direction régionale ADEME le cas échéant. A noter cependant que trois grandes régions ont d’ores et déjà été retenues par le groupe opérationnel et l’ADEME pour engager une expérimentation et un rapprochement effectif en 2015 : Rhône-Alpes/Auvergne, Languedoc/Roussillon et Haute-Normandie/Basse Normandie. Une manière aussi d’anticiper les futures nouvelles régions françaises.

1 Communication réseau, février 2015 : Mise en œuvre du projet de réseau « Vers un acte II des CAUE » / Volet transition énergétique: plan d’actions 2015-2016

LA FRANCE DES 13 RÉGIONS

créd

it M

inis

tère

de

l’Int

érie

ur

BRÈVES6 l’actualité de la fédération

Page 7: PRINTEMPS / ÉTÉ 2015 BRÈVES · Le 10 mars, la commission mixte paritaire n’a pu dégager un consensus entre les deux assemblées. Le texte a été remis le 11 mars à l’Assemblée

KIT RÉSEAU CAUE, MODE D’EMPLOI

Attendu dans le réseau, ce livret d’accueil a pour objectif, tout en ca-pitalisant les docu-ments et rapports existants sur les CAUE, de livrer aux nouveaux arrivants dans le réseau

l’essentiel des informations sur les CAUE et leur fonctionnement en réseau. Il permet également de comprendre les modalités de collaboration entre CAUE et d’aider chacun à déterminer là où il peut devenir un acteur du réseau CAUE. Il est destiné à l’ensemble des administrateurs et salariés ou vacataires des CAUE et URCAUE, et est accessible sous format pdf sur le site Internet de la fédération.

Le kit sera mis à jour au fil du temps pour intégrer l’actualité du réseau. Il sera adressé à chaque CAUE, à réception de son adhésion à la FNCAUE.

           

 

Kit Réseau CAUE Mode d’emploi

Un outil pour connaître, se repérer, agir

A l’usage des administrateurs et équipes CAUE / URCAUE adhérents à la FNCAUE

Déc

embr

e  20

14  

92 Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement au service des territoires10 Unions Régionales de CAUE

ACTUALITÉ DES CELLULES D’EXPERTISE« Elle est créée autour d’un sujet identifié à la date de publication de ce livret, comme étant majeur pour le réseau (cf. projet du réseau « CAUE acte II », perspective d’évolution législative…). A la différence d’un groupe opérationnel, aucune publication ou production de support ou d’outil particulier n’est attendu. (…)Elle est activable par la FNCAUE selon le besoin et peut aussi être force de proposition. (…)Le mode opératoire d’une cellule d’expertise repose sur la réunion téléphonique et l’échange par mail. » (Extrait du document « Agir ensemble »)

• Dans le cadre des travaux fédéraux sur la loi NOTRe, les membres de la cellule d’expertise « Métropolisation » ont été sollicités.

• Grâce aux cellules d’expertise « Paysage » et « Urbanisme », des personnes ressources ont été dentifiées pour représenter la FNCAUE dans les comités nationaux suivants : « paysages, territoires, transition » (Myriam Bouhaddane, CAUE 30 et Valérie Kauffmann, CAUE 91), « atlas des paysages » (Myriam Bouhaddane, CAUE 30), « Plans de paysages » (Bertrand Deladerrière, CAUE 77 et Myriam Bouhaddane, CAUE 30), « Rénovation du règlement du Plu » (Sylvaine Glaizol, CAUE 34, Sylvaine Corbin, CAUE 74).

FORUM 23 MARS « OUTIL DE GESTION ET SUIVI DE L’ACTION »

37 participants se sont réunis à l’occasion de ce forum organisé à l’initiative du Groupe Opérationnel « Tableau de bord », dans les locaux de la FNCAUE, le lundi 23 mars 2015, à Paris.

L’objectif était de présenter 8 outils développés au sein des CAUE, par leurs porteurs de projets :• « LOGICAUE » : CAUE 32/URCAUE Midi-Pyrénées. Fonctionnalités : agenda partagé, gestion des dossiers, temps de travail, ordres de mission et frais de déplacement, fond documentaire, base de données « clients ».• Comptabilité analytique : CAUE 33. Fonctionnalités : saisie par les collaborateurs et bilan. Gestion du temps de travail, outil d’analyse pour rapport d’activité, bilan par projet.• Outil de suivi de l’activité : CAUE 37. Fonctionnalités : répartition des heures travaillées par action et par salarié, fiche comptabilité, budget prévisionnel par action, tableau général de l’action• Base 4D : CAUE 49. Fonctionnalités : suivi de l’activité à partir du renseignement par les collaborateurs de leur activité sur un agenda commun. Permet de prépa-rer le bilan annuel d’activité, de gérer les réservations des véhicules et matériels et planifier les absences du personnel.• Suivi de la recette de Taxe d’aménagement : CAUE 57. Fonctionnalités : mise à disposition au terme de chaque mois, d’une prévision des recettes de TA, pour un suivi de la trésorerie réaliste• « Planète » : CAUE 60. Fonctionnalités : portail rassemblant les outils du CAUE (bases de données). Des cartes spécifiques à certaines actions sont élaborées pour être visible en ligne et pour présenter ces actions et leur évolution en temps réel. Outils « consul-tance », « projet », « recensement et analyse ».• Messagerie professionnelle collaborative : CAUE 62. Fonctionnalités : partage d’agendas, de contacts et de tâches, gestion du planning des véhicules de service, organisation des rdv avec partage de documents, antivirus et antispam inclus.• « Mémoire » : CAUE 74. Fonctionnalités : outil de connaissance des actions menées à l’échelle d’un territoire ou sur un thème donné ; accès aux ressources qui en découlent (avis ou conseils, rapports d’études, contenus pédagogiques, contenus des formations, publications …) ; et localisation par géoréférencement.

La journée a fait se succéder une séquence plénière en début de matinée puis 3 heures d’ateliers entre 11h et 15h30. La plénière de fin d’après-midi fut un temps à la fois de bilan et d’ouverture :• constat d’une belle richesse d’initiatives de CAUE et d’URCAUE, finalement plus complémentaires entre elles que concurrentes. Il n’y a pas UN modèle éventuelle-ment à reproduire à l’identique mais DES démarches.• constat de clés d’entrées variées par priorité : gestion du temps / gestion de l’activité / mobilité et informations en temps réel / mémoire… ;• de nombreux CAUE en cours de réflexion sur ces outils ;• enrichissement des pratiques entre porteurs d’outils également ;• demain, pour les uns, c’est l’envie de faire son propre outil, en tirant bénéfice des acquis et expériences présentées au forum ; pour d’autres - plus nombreux ce jour là - envie de co-construire un outil commun en profitant de cela également (économie de réflexions, de moyens…) ;• l’articulation entre le « Bilan annuel CAUE » et les outils tels que ceux découverts au forum sera posée au sein du GO n°6, tout comme la réflexion sur un outil co-construit et mutualisé à une plus grande échelle. Les CAUE présents au forum, et qui en ont manifesté le souhait le 23 mars, seront invités à la prochaine réunion du groupe.

créd

it F

NCA

UE

BRÈVES 7l’actualité de la fédération

Page 8: PRINTEMPS / ÉTÉ 2015 BRÈVES · Le 10 mars, la commission mixte paritaire n’a pu dégager un consensus entre les deux assemblées. Le texte a été remis le 11 mars à l’Assemblée

PREMIÈRE SEMAINE RÉSEAUÀ partir de 2015 est instaurée une « Semaine réseau », pilotée par la FNCAUE, qui se tiendra annuellement chaque première semaine du mois de février. Elle concentre en un temps volontairement court, le recueil d’informations inhérentes à l’appartenance et à la vie du réseau. Ainsi, les CAUE et URCAUE disposent de 5 jours pour :• manifester leur adhésion à la FNCAUE ;• renseigner le bilan annuel national du réseau ;• mettre à jour la page CAUE ou URCAUE de l’annuaire du réseau, relative à la composition du Conseil d’administration (sauf année particulière d’élection où le calendrier peut être différent) et de l’équipe professionnelle.

À la suite de ce temps dédié, la FNCAUE s’engage à restituer à ses adhérents :• le bilan annuel national du réseau ;• l’annuaire du réseau avec l’extraction Répertoire.

Elle dispose ainsi des données annuelles utiles pour sa communication extérieure et pour sa propre bonne gestion. Chaque CAUE et URCAUE peut aussi se situer, situer son activité dans un mouvement plus large, disposer une source d’inspiration pour sa propre évolution.

LES OUTILS DE LA SEMAINE RÉSEAU

Annuaire des CAUECet outil rassemble les compositions des conseils d’administration et des personnels des équipes de chaque CAUE, URCAUE et de la fédération. La première édition 2015 a été adressée au réseau début avril ; une seconde édition est programmée pendant l’été, pour intégrer les modifications des administrateurs de CAUE, suite aux élections départementales.A compter du mois de juin, le réseau disposera via le nouveau site Internet de la fédération d’un accès perma-nent à ses données « annuaire » : chaque CAUE pourra mettre à jour sa fiche en temps réel, l’imprimer, et éditer l’annuaire complet le cas échéant (Pdf).

Bilan annuel national CAUE/URCAUEIl constitue une première en 2015. Sa structure a été élaborée par un groupe de travail composé de directeurs de CAUE s’appuyant sur l’expérience des dernières enquêtes réseau, notamment « les CAUE en chiffres ». Les données récupérées feront l’objet d’une valorisation à travers un support de communication présentant les chiffres clés des CAUE (plaquette et/ou site Internet).

Observatoire des données socialesCet observatoire est géré par le paritarisme CAUE. Le renseignement des données sociales, qui s’effectue via un site Internet dédié et sécurisé www.donnees-sociales-caue.net permet de disposer de données précises sur l’emploi, la masse salariale, la formation, la structure de l’emploi dans les CAUE. Ces données servent de base d’information utile aux négociations paritaires et peuvent être communiquées aux partenaires de la branche professionnelle.

APPEL À PROJET OFFRE NATIONALE DE FORMATION 2016 – JUIN 2015Le pôle fédéral « Formation », reconnu par les partenaires sociaux comme lieu d’observation des besoins en formation des équipes CAUE, lieu d’expertise et d’élaborations de stratégie en matière de formation, engage un nouvel appel à projets pour le catalogue de l’Offre nationale de formation des CAUE 2016.

Les candidatures à l’appel à projet sont ouvertes à tous les CAUE et URCAUE. Les formations proposées doivent répondre aux critères de définition et de déontologie exprimés dans la Charte nationale de formation (accessible sur http://fncaue.fr/IMG/pdf/charte_formation15-03-2012.pdf).

Elles peuvent être dédiées exclusivement à la professionnalisation des personnels de CAUE, ou être conçues en mode multi-public, à l’attention des professionnels du cadre de vie (architectes, paysagistes, urbanistes), d’élus, de techniciens, de personnels de collectivités ainsi que de structures de conseil (y compris CAUE).

L’appel à projets est lancé. Il se clôturera le lundi 1er juin 2015. Le pôle Formation se réunira le 22 juin pour statuer sur l’inscription au catalogue des actions présentées.

Le catalogue définitif est présenté pour information en Commission paritaire nationale de la Convention collective des CAUE. Le Pôle formation propose au Collège employeurs de défendre une sélection d’une quinzaine de formations prioritaires pour lesquelles les membres de la Commission paritaire négocient le fléchage d’un financement privilégié par le compte de branche des fonds de la formation professionnelle.

> Pour tous renseignements complémentaires : http://fncaue.fr/ ?-FORMATIONS-

BRÈVES8 l’actualité de la fédération

Page 9: PRINTEMPS / ÉTÉ 2015 BRÈVES · Le 10 mars, la commission mixte paritaire n’a pu dégager un consensus entre les deux assemblées. Le texte a été remis le 11 mars à l’Assemblée

AVRIL

7 Réunion GO no2 « Démocratisation de l’architecture »9 Réunion GO no4 « Statut, financement »9 Comité de pilotage stratégique10 Conférence Technique Permanente15 Comité de pilotage S-Pass territoires16 Atelier Urba – pôle « Sensibilisation »22 Conseil d’administration27 Pôle « Formation »30 Réunion GO no 6 « Tableau de bord »

MAI

20 Commission paritaire CCN CAUE21 Atelier Urba – pôle « Sensibilisation »

JUIN

2 « Le paritarisme et vous », Rencontre initiée par la CPNCC CAUE

3 Assemblée générale annuelle, Paris18 Conférence Technique Permanente19 Comité de pilotage S-Pass Territoires22 Pôle « Formation »

SEPTEMBRE

24 Assemblée générale de renouvellement des instances, Paris

AGENDA FÉDÉRAL

LA FRANCE FAIT LA PROMOTION DE L’ARCHITECTURE DURABLE ET DE L’OUTIL CAUE EN CHINE

Par Marie BardetChargée de communication au CAUE de l’Aude

« Invité par le service du développement durable de l’Ambassade de France en Chine, Renaud Barrès, directeur du CAUE de l’Aude, a donné des conférences à Pékin et à Wuhan sur l’approche bioclimatique. Une reconnaissance de l’excellence française étendue à l’outil CAUE qui a séduit les Chinois.

À l’initiative du gouvernement français, un pôle d’échange de savoir-faire en urbanisme a été créé à Wuhan, ville de 10 millions d’habitants (20M attendus en 2025), au sud de Pékin. Dans ce cadre, le directeur du CAUE de l’Aude a été invité par le service Développement Durable de l’ambassade de France en Chine pour inaugurer un programme de rencontres d’experts en urbanisme et architecture durables. L’ambassade vise en effet à promouvoir les outils développés en France pour porter l’architecture et l’urbanisme. « Recommandé par la Fédération nationale des CAUE de France, j’avais aussi pour mission d’expliquer le rôle de l’outil CAUE, pour encadrer la qualité des constructions architecturales et des aménagements, à la fois urbains et paysagers », précise ainsi Renaud Barrès. « La fédération a pensé à nous car nous faisons partie, avec nos collègues de l’Union Régionale, des premiers CAUE à avoir abordé le bioclimatique dès 1980. Nous faisons aussi partie des 16 CAUE en France à disposer d’un espace Info Energie. Enfin, le siège récent de notre CAUE est un exemple particulièrement démonstratif d’éco-construction bioclimatique », complète-t-il.

Du 9 au 13 février 2015, Renaud Barrès a donné plusieurs conférences à la Wuhan-Central China Building Design Institute, puis à l’auditorium de l’Institut français de Pékin — suivie d’une rencontre avec la presse chinoise —, et rencontré les services d’urbanisme et de planification de la municipalité de Pékin au Beijing Institute of Architectural Design (BIAD). « L’accueil et l’écoute étaient absolument exceptionnels, raconte-t-il. Il ne fait pas de doute que la compétence et l’image de la France sont très forts en Chine et le chantier est énorme ». L’approche durable de l’architecture et de l’urbanisme est peu connue en Chine. Mais sous l’effet conjugué de la pollution de l’air, des sols et de l’eau, et de la pression que commence à faire peser la population sur le gouvernement à la faveur de scandales sanitaires (on se souvient de l’affaire du lait infantile…) le pays doit repenser son modèle énergétique de développement. Sa ressource en électricité repose majoritairement sur le charbon, avec une centrale construite chaque semaine dans le pays. La quantité de gaz à effet de serre explose au rythme effréné de la consommation de cette énergie fossile.

Renaud Barrès a exposé les principes généraux de la bioclimatique et leur traduction en architecture et urbanisme à travers des exemples de constructions publiques française exemplaires, telle la Maison de l’Architecture et de l’Environnement à Carcassonne, siège du CAUE, réalisée sous maîtrise d’ouvrage du Conseil général de l’Aude par les architectes Perris & Perris. Ce bâtiment qui a séduit les responsables de l’urbanisme de la ville de Pékin met à l’honneur l’excellence audoise : architectes, bureau d’étude, artisans et bien sûr, décideurs.

L’outil culturel et pédagogique CAUE, spécificité française, a également beaucoup intéressé les Chinois qui y voient un moyen d’arriver à faire le lien entre les différents intervenants et échelles de l’aménagement du territoire. Le prochain expert invité après Renaud Barrès sera Alain Moatti, l’architecte qui a rénové le premier étage de la tour Eiffel en introduisant les énergies renouvelables avec des éoliennes. Si la Chine est vue le plus souvent comme une puissance économique « envahissante » avec ses produits manufacturés à bas coûts, ce retour d’expérience du CAUE de l’Aude montre que le savoir-faire français s’exporte lui aussi très bien… en Chine. »

LA VIE DU RÉSEAUSÉMINAIRES D’ACCUEIL DES NOUVEAUX DIRECTEURS

La FNCAUE a organisé le 4 décembre dernier son premier séminaire d’accueil des nouveaux directeurs de CAUE, à la Maison des Métallos, à Paris. Ce séminaire a été conçu suite à la forte mobilité qu’a connue le réseau sur la période 2013-2014, avec près de 21 changements de postes de direction. L’objectif était d’accueillir les personnes ayant été récemment nommées aux fonctions de direction, de faire un point sur l’actualité nationale et de les aider à mieux comprendre le fonctionnement en réseau des CAUE. À cette occasion, la fédération a remis en avant-première à chaque participant un exemplaire du Kit réseau : CAUE, mode d’emploi (Cf. p. 7).

créd

it C

AUE

11

crédit CAUE 11

BRÈVES 9l’actualité de la fédération

Page 10: PRINTEMPS / ÉTÉ 2015 BRÈVES · Le 10 mars, la commission mixte paritaire n’a pu dégager un consensus entre les deux assemblées. Le texte a été remis le 11 mars à l’Assemblée

L’année 2015 sera celle de la relance des politiques paysagères en France. Les CAUE sont attendus par le ministère pour y jouer un rôle majeur. Le rapport Missions, statuts et financements des CAUE (IGAC-CGEDD 2014) le réaffirme : les CAUE sont « le relais indispensable de la relance de la politique paysagère ».Le 25 septembre 2014, la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a présenté en Conseil des ministres une communication sur la reconquête des paysages et un plan en 10 actions. Elle a en outre souhaité créer un comité de pilotage national rattaché directement au cabinet et animé par Jean-Pierre Thibault pour accompagner ce plan d’actions et l’analyser au fil de l’eau. Yves Helbert, chargé de mission à la FNCAUE, a été invité à intégrer ce comité national rassemblant une douzaine de représentants des grands réseaux nationaux ou des services déconcentrés de l’État1.Le plan comporte dix volets dont sept devraient mobiliser les CAUE et les URCAUE :

1) Le lancement, dans le cadre du Printemps des Paysages et des Jardins en mai 2015, d’un palmarès de 1000 projets pour les paysages (domaines prioritaires : éducation et sensibilisation ; planification urbaine et paysagère avec participation des citoyens ; réalisations remarquables en milieu rural, urbain et périurbain ; agro-écologie et gestion paysagère).• Si les 92 CAUE et 11 Unions régionales font remonter chacun une dizaine d’exemples (publications, événements, projets de terrain), on obtiendra un millier de fiches qui viendront enrichir le portail public « 1000 projets pour le paysage », formidable vitrine du travail des CAUE en faveur du paysage.2) Le soutien à 10 chantiers-laboratoires de restauration paysagère et requalification de territoires péri-urbains dégradés. Sont ciblés les territoires subissant des pressions contradictoires, des « entre deux » dont on ne sait comment assurer la cohérence et pour lesquels la démarche paysagère semble représenter la solution la plus pertinente. Cinq territoires seront sélectionnés en 2015 avec des financements à la clé pour de l’ingénierie (au moins 100 000 euros par territoire, financement MEDDE et MLETR).

• Lors de la première réunion du comité de pilotage national, la FNCAUE a tenu à rappeler que les CAUE pourraient être les acteurs centraux du processus prévu, dans sa phase amont, pour accompagner les élus, pour formuler la commande et pour préparer l’arrivée de la cellule d’ingénierie.

3) La rénovation du Grand Prix national du Paysage — qui n’était plus attribué depuis 2012 — sur le thème des paysages de la transition énergétique et de la croissance verte. Le ministère compte privilégier moins des paysagistes vedettes que des tandems maître d’ouvrage/ maître d’œuvre ainsi que des projets moins spectaculaires ou médiatisés.• Les CAUE pourront valoriser des projets qu’ils accompagnent ou qu’ils ont repérés dans leur département, notamment des projets portés par des petites communes qui n’osent pas déposer un dossier dans ce cadre.

4) La généralisation, via un appel à projets national lancé en mars 2015, des Plans de Paysage pour la réalisation de projets de territoires partagés définissant des objectifs locaux de qualité paysagère et les moyens de les atteindre. Ce chantier est issu du travail d’un comité de pilotage 2013-2014 dont la FNCAUE était membre2.• Les CAUE pourront relayer l’appel à projet et surtout accompagner la mise en œuvre de plans de paysage dans leur département.

5) L’appui à la reconnaissance pleine et entière du métier de paysagiste et à la valorisation de ses compétences prochainement certifiées par un nouveau diplôme d’Etat. Dans ce cadre, une mission parlementaire sur le métier de paysagiste a été confiée en mars 2015 au sénateur Pierre Jarlier.• Il est fort à prévoir que la FNCAUE soit auditionnée dans ce cadre. Elle compte pour cela bénéficier de l’appui de la Cellule d’expertise paysage3.

6) La pérennisation de l’inscription du patrimoine naturel dans les journées annuelles du patrimoine.• Les CAUE pourraient accompagner ces démarches dans leurs territoires.

7) La constitution d’un réseau de territoires d’exception afin de soutenir leurs demandes de classement, d’obtention du label Grand Site de France et d’inscription de biens naturels au patrimoine mondial de l’UNESCO.• Les CAUE déjà engagés dans ces démarches pourront apporter leur contribution.

LE MEDDE RELANCE LES POLITIQUES PAYSAGÈRES : UN FORT ENJEU POUR LES CAUE

Ségolène  Royal  :   « je c o m p t e   s u r   l e s   1 0 3 conseillers  paysagistes en activité dans le réseau des CAUE pour accélérer la mise en œuvre du plan national d’action pour les paysages »

Propos recueillis par Paysages actualités, 1er avril 2015

créd

it D

R

1 Voir page 42 Mandatement de Bertrand Deladerrière, alors paysagiste au CAUE 773 Pôles, groupes opérationnels et cellules d’expertise : voir page 5

BRÈVES10 l’actualité de la fédération

Page 11: PRINTEMPS / ÉTÉ 2015 BRÈVES · Le 10 mars, la commission mixte paritaire n’a pu dégager un consensus entre les deux assemblées. Le texte a été remis le 11 mars à l’Assemblée

Avant la création du Parc naturel régional des Causses du Quercy et le renforcement des compétences du service environnement du Département, le CAUE était le seul acteur public départemental à amener des éléments pour la prise en compte de la biodiversité dans les projets d’aménagement. Il le faisait de façon systématique pour les projets rou-tiers. Ce sont toujours des éléments dont je tiens compte et sur lesquels je sensibilise aussi l’équipe dans le cadre des actions que nous menons.

Comment voyez-vous évoluer le CAUE locale-ment, par rapport à la relance nationale des politiques paysagère ?Au CAUE, bien avant la relance des chantiers « paysage » par l’Etat, nous avons essayé de sortir d’une vision patrimoniale des pay-sages, vision figée, qui se traduisait dans les actions de planification par des demandes de « préservation » ou de « conservation ». Le CAUE peut, bien sûr, accompagner les dé-marches de préservation des paysages, mais il est plutôt positionné sur l’accompagne-ment de l’évolution des paysages. D’ailleurs, l’intérêt de l’approche du ministère de l’Eco-logie est d’aborder non plus seulement les paysages emblématiques ou les paysages pittoresques, mais aussi les paysages du quotidien. Et là, on rejoint l’approche du CAUE, promoteur de la qualité du cadre de vie au quotidien.Dans le Lot, nous avons la chance d’avoir des paysages préservés. Les élus sont très souvent sensibilisés à la question de leur sauvegarde. Le sujet est consensuel, mais il est parfois diffi-cile d’amener les élus à dépasser ce constat et les mettre en situation de construire des actions concrètes qui prennent appui sur les paysages en cherchant à accompagner leur évolution. La question des extensions des bourgs en secteur rural en est un bon exemple actuel.

Le paysage constitue une entrée en matière plus facile à appréhender par les élus et facilite leur expression sur le territoire. Par exemple, lors d’une action du Parc croisant évolution de l’agriculture, biodiversité, et paysage, l’approche paysagère a permis de reconnecter ces sujets avec la réalité spatiale territoire en donnant à comprendre comment celui-ci fonctionne et s’organise. Le paysage est un bon levier !

À l’occasion de l’actualité dense de ce prin-temps sur les chantiers « paysages », Brèves a souhaité donner la parole à nos spécialistes « maison ». Après les urbanistes et les pro-fessionnels en charge de la formation conti-nue dans les CAUE, place aux paysagistes ! Nous leur avons demandé de nous parler de leurs parcours, de leurs missions au quoti-dien, des projets sur lesquels ils travaillent, de leur approche du conseil.

Le réseau des CAUE constitue le premier ré-seau de conseil indépendant en France.

POINTS DE VUE L’APPORT DU PROFESSIONNEL DU PAYSAGE AU CONSEIL CAUE

Matthieu Larribepaysagiste,  directeur CAUE du Lot

Quelques mots sur votre parcours et vos missions au CAUE…Je suis paysagiste de for-mation avec un parcours universitaire préalable en environnement et bio-

logie végétale. J’ai été conseiller au CAUE du Lot pendant une dizaine d’années, avant de prendre la direction du CAUE il y a trois ans. A côté de mes fonctions de direction, comme l’équipe est réduite, je continue à faire du conseil, auprès des collectivités uniquement. J’assure aussi des actions de sensibilisa-tion et d’information auprès des particuliers, mais j’ai arrêté le conseil lorsque je suis de-venu directeur.

Quelle est, selon vous, la plus-value d’un pro-fessionnel du paysage pour le CAUE ?Je dirais que c’est variable en fonction de la taille de l’équipe : dans le Lot, nous sommes 6, dont 3 conseillers en architecture et ur-banisme, et moi sur le volet paysage. La vision du paysagiste permet d’aborder les projets à une échelle plus large mais aussi d’aborder des thèmes qui ne l’étaient pas avant mon arrivée dans l’équipe, par exemple les projets d’aménagements routiers ou la gestion des milieux et des espaces naturels.À mon sens, le paysagiste apporte principale-ment deux choses :• une vision à plus large échelle : je pense no-tamment aux cartes de territoire qui illustrent parfaitement cet aspect et qui sont surtout ar-rivées dans les CAUE avec les paysagistes ;• une intégration plus forte du vivant, à tra-vers le végétal en particulier, dans la manière d’aborder les sujets. Mon parcours m’a per-mis d’amener au CAUE les aspects liés à la biodiversité.

PAYSAGISTESEN CAUE

créd

it C

AUE

46

BRÈVES 11parcours de pro

Page 12: PRINTEMPS / ÉTÉ 2015 BRÈVES · Le 10 mars, la commission mixte paritaire n’a pu dégager un consensus entre les deux assemblées. Le texte a été remis le 11 mars à l’Assemblée

Valérie Kauffmannpaysagiste,  directrice- adjointe  au  CAUE  de l’Essonne

Quelques mots sur votre parcours et vos missions au CAUE…Je suis architecte de for-mation, paysagiste CESP

et urbaniste OPQU. Je suis arrivée au CAUE comme paysagiste chargée d’étude en 1999 et je suis directrice-adjointe depuis 2009.Dans notre équipe tout le monde aimerait être un peu paysagiste ! Il faut dire qu’en Essonne, l’urbanisation est compliquée, comme un puzzle de pièces urbaines coupées de grosses infrastructures. Alors que le paysage qui appa-rait entre ces pièces y est encore d’une grande richesse et d’une grande diversité. C’est pour-quoi, quelle que soit l’échelle de la demande, il est toujours présent. Il constitue une entrée douce pour aborder le conseil. Finalement, à partir de l’entrée paysage on peut dérouler un nombre incalculable de fils, de pistes d’actions ou de projets.Ainsi, chez nous, nous sommes quatre chargés d’études avec une forte implication paysagère. Je suis responsable au sein du CAUE de ce groupe « paysage » qui couvre toute la palette des activités et missions du CAUE.

Comment définir  l’approche du paysagiste dans  votre  CAUE ?  quelles  actions  met-tez-vous  en  place  spécifiquement  sur  les questions de paysage ?Le conseil est présent, pour les petites communes, mais aussi pour les communautés d’agglomération. Le paysage est une véritable richesse et ressource dont les collectivités sont aujourd’hui bien conscientes. Une de nos spécialités est de la faire partager au plus grand nombre, souvent en emmenant tout le monde sur le terrain !Les parcours-débats sont un moyen très effi-cace pour échanger particulièrement en amont du projet. Mais on adore aussi passer à l’ac-tion grâce à des activités concrètes : Béatrice (Julien-Labruyère) fait faire des maquettes à des habitants de Villiers-sur-Orge, Clément (Briandet) n’hésite pas à bêcher avec le collec-tif COLOCO pour transformer une place à Viry-Châtillon. Et bien sûr on n’oublie pas les en-fants - petits et grands - avec l’opération des « architectes et paysagistes dans les classes » ou l’exposition « images d’avenir », qui permet de poser les questions sur les devenirs des paysages en s’amusant !Pour ma part, je n’hésite pas à « chausser mes bottes » pour parcourir les territoires agri-urbain et imaginer de nouveaux rapports entre ville et agriculture. Pour aller ensuite au ministère de l’Écologie participer aux ateliers de recherche-action « Paysages, territoires et Transitions ».Il est difficile de raconter brièvement les mille et une façon de faire entrer le paysage dans le projet… pour en savoir plus, n’hésitez donc pas à consulter notre dernière gazette consacrée au paysage intitulée justement « Non, le pay-sage n’est pas une image. Ça déménage ! » 1

TEMOIGNAGE : UNE JOURNÉE AVEC UN PAYSAGISTE DE CAUE

Myriam Bouhaddane-Raynaudpaysagiste  conseil  au CAUE du Gard. Ingénieure paysagiste, Myriam est également ti-tulaire d’un DESS d’urba-nisme et aménagement. Elle est entrée au CAUE en 1986, et a mené en parallèle de 1988 à 2005

une activité libérale de paysagiste-urbaniste à mi-temps.

 « Jeudi 26 mars 2015.9h. J’arrive au CAUE. Ce matin, je vais travail-ler sur le CRAP (cahier de recommandations architecturales et paysagères) des gorges du Gardon. Un dossier dont je ne vois pas encore le bout. La seconde partie qui porte sur les re-commandations elles-mêmes est quasiment achevée, elle a été traitée avec une collègue architecte. La première, qui nous a été rajoutée après-coup par la DREAL, est une sorte de grande analyse paysagère du territoire que je mène seule. C’est très long.

9h15. J’allume mon ordinateur. 41 mails ! Il faut dire que je n’étais pas là hier (CDCEA le matin, réunion pour l’aménagement d’un parking en territoire OGS -Opération Grand Site- l’après-midi). Je mets de côté ceux qui ne sont pas ur-gents. Il m’en reste 8 !

9h25. 1er mail. La commune de Crespian me confirme le rendez-vous du 13 avril et me de-mande de lui envoyer la convention de parte-nariat sur l’aménagement des espaces publics du village. Je complète notre convention type et prépare les documents pour la prochaine réunion.

10h30. 2e mail. La DREAL, souhaitant des in-formations complémentaires sur le cahier des charges rédigé par le Syndicat mixte du Grand Navacelles (territoire à cheval dans le Gard et l’Hérault), à propos d’aménagements paysa-gers en site classé, demande la présence et la participation soutenue des CAUE 30 et 34 pour l’analyse des offres et l’audition des candidats. Je réponds à la DREAL que nous en avions été informés par le syndicat et que nous avons déjà calé deux réunions de travail.

créd

it C

AUE

91

1 téléchargeable sur www.caue91.asso.fr

BRÈVES12 parcours de pro

Page 13: PRINTEMPS / ÉTÉ 2015 BRÈVES · Le 10 mars, la commission mixte paritaire n’a pu dégager un consensus entre les deux assemblées. Le texte a été remis le 11 mars à l’Assemblée

15h. Dans le hameau de la Forêt, avec les élus, l’architecte et le paysagiste conseil de la DDTM, nous recevons les cinq équipes présé-lectionnées dans le cadre du concours que la commune a lancé en décembre. Ces équipes doivent maintenant réaliser l’esquisse d’un écoquartier. Nous leur présentons le site, les objectifs du projet, les enjeux et répondons à leurs questions. Je travaille sur ce pro-jet depuis 2 ans avec deux de mes collègues. L’ambiance est sympathique.

18h. Après 2 heures sur les lieux et 1 heure en mairie, retour à Nîmes. Ma journée est finie ! »

10h50. 3e mail. C’est le syndicat qui m’a envoyé hier 5 pièces jointes à lire pour cette analyse des offres.

11h. 4e mail. Suite au suivi de la charte paysa-gère et architecturale du Grand Navacelles (encore !) que nous avons mené pendant plus de 2 ans avec Aspasie, du CAUE 34, Fredo, son collègue infographiste, nous demande notre avis sur l’affiche. Celle-ci a pour objet d’infor-mer la population de la mise en place d’une assistance architecturale et paysagère, la-quelle sera assurée par les 2 CAUE. Je vais voir Patrick - qui est là, tant mieux ! -, mon collègue architecte qui assurera les permanences, pour faire la critique ensemble.

11h20. Un appel du Parc National des Cévennes. C’est le nouveau paysagiste, que je ne connais pas encore, qui voudrait des in-formations sur l’analyse paysagère que nous avions décidé, avec son prédécesseur, de mener ensemble sur le village de l’Esperou, à quelques kilomètres du Mont Aigoual. C’est une demande de la communauté de commu-nes Causses Aigoual Cévennes qui répond à un appel à projet sur les territoires de mon-tagne. Je lui explique donc l’historique, le contexte, l’attente du Conseil général et de la Communauté de communes et la nécessité de remplir rapidement une fiche action à ce sujet. On prévoie de se rencontrer sur le site en juin et de produire l’analyse en fin d’année.

12h. 5e mail. Marie, à qui nous avons sous-trai-té la mise en forme de notre compte-rendu d’activités, nous envoie quelques pages à cor-riger. La partie paysage ne va pas : elle a été éclatée dans plusieurs chapitres et a perdu en lisibilité. Je lui réponds qu’il faut que j’en parle au directeur et qu’on doit se téléphoner, sachant que je serai en déplacement le lende-main et toute la semaine suivante.

12h20. 6e mail. Le ministère de l’Écologie envoie aux membres du groupe de travail « Paysages, Territoires, Transition » des docu-ments à lire pour la prochaine réunion de mar-di à Paris. Je les imprimerai lundi matin et les lirai dans le train lundi après-midi.

12h30. 7e mail. La fédération traite de paysage dans son prochain Brèves. Elle me demande si je peux prendre en charge la rédaction d’un ar-ticle sur mon quotidien au CAUE. Cet exercice me paraît amusant mais … le seul moment qui me reste pour le rédiger sera dans le train de retour de Paris, mardi soir !

12h45. 8e mail. Je sature ! La Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes sou-haite un avis sur le DCE de la voie douce qui monte à L’Aigoual. Le chantier va démarrer en mai. Il y a une dizaine de pièces à lire, je réponds que mon avis a été donné dans les phases esquisse et APD et qu’on peut faire confiance au paysagiste. Ras-le-bol ! Pause !

14h. Je pars à la Grand-Combe, une heure de route. La radio ne parle que du crash de l’air-bus de Germanwings.

EXPÉRIENCE (S) DE PAYSAGE : LES CAUE INVITÉS DE LA FFP

Béatrice Julien-Labruyèrepaysagiste au CAUE de l’Essonne, membre active de la FFP

« Pour la sixième année consécutive, la Fédération Française du Paysage (FFP) orga-nise des conférences nommées ‘Expérience (s) de Paysage’ initiées par Michel Péna, paysagiste. Ces conférences filmées constituent une mémoire de la profession et un formidable gisement d’expériences, de

pratiques et de projets. Nombre de paysagistes de renommée y ont participé afin de faire partager au public la pensée d’une profession encore récente.La FFP, organisation représentative des paysagistes concep-teurs, reconnue à l’échelle internationale, représente une vitrine du métier de paysagiste qu’il soit maître d’œuvre, conseil, prestataire d’études, maître d’ouvrage, enseignant, chercheur, artiste, salarié. Elle est notamment présente au sein des conseils d’administrations des CAUE et travaille en partenariat avec la FNCAUE sur le volet institutionnel national et dans le cadre de l’organisation de manifestations comme les ‘Assises Européennes du Paysage’ où les ‘États généraux du paysage’.

Les équipes des CAUE sont aujourd’hui invitées par la FFP à témoigner lors d’une ‘Expérience (s) de paysage’ au Pavillon de l’Arsenal à Paris sur leur diffusion du paysage à l’échelle natio-nale. Comment promouvoir la maîtrise d’œuvre et la pensée du paysage dans les conseils auprès des communes, des agglo-mérations et autres maîtrises d’ouvrages ? Le CAUE est identifié comme un organisme original d’assistance à la maîtrise d’ou-vrage qui participe au rayonnement du paysage en France par sa proximité des élus sur le territoire national depuis 35 ans. Selon les départements, le paysagiste conseiller CAUE veille à la promotion du paysage et travaille au quotidien en équipe pluridisciplinaire sur l’accompagnement des marchés publics. Il partage les questions d’aménagement d’espaces publics, de parcs et jardins, d’espaces de nature et toutes les thématiques liées au paysage avec les autres professionnels conseillers. Afin d’apporter une visibilité territorialisée, le conseil paysage en CAUE est également soutenu par les indispensables métiers supports des CAUE qui permettent de communiquer la pensée paysage sous diverses formes : visites, éditions, conférences, palmarès et avec divers partenaires ».

La conférence « Expérience(s) de paysage » avec les CAUE est programmée à l’automne 2015.Plus d’informations sur  www.f-f-p.org/fr/experiences-de-paysage/

crédit CAUE 91

13parcours de pro BRÈVES

Page 14: PRINTEMPS / ÉTÉ 2015 BRÈVES · Le 10 mars, la commission mixte paritaire n’a pu dégager un consensus entre les deux assemblées. Le texte a été remis le 11 mars à l’Assemblée

À PARAÎTRE MAI 2015 PAYSAGES DE MIDI-PYRÉNÉES. DE LA CONNAISSANCE AU PROJET

URCAUE de Midi-Pyrénées - DREAL Midi-Pyrénées

Reconnus pour leurs qualités et leur diversité, les paysages de Midi-Pyrénées constituent un bien commun très souvent évoqué par les habitants, les visiteurs, ainsi que les acteurs du cadre de vie et du tourisme. Comment alors caractériser les qualités que nous leur reconnaissons ? Comment partager ces valeurs pour construire une culture territoriale du paysage avec les acteurs concernés ? Comment s’appuyer sur la connaissance des paysages pour répondre aux enjeux d’aménagement de notre territoire, pour aller notamment vers une transition climatique et écologique ?Le guide propose deux réflexions successives. La première partie « Connaître les paysages » rappelle brièvement la notion de paysage, expose les démarches mises en œuvre depuis vingt ans au niveau régional pour en développer la connaissance et présente les quarante-six entités paysagères de Midi-Pyrénées.La seconde partie « Agir par le paysage » s’interroge sur la notion de projet et envisage des pistes d’actions, illustrées d’exemples, pour engager des démarches de sensibilisation et de médiation, mettre le paysage au cœur de la démarche de projet et en faire un élément d’enrichissement des opérations d’aménagement ou de planification.

OBSERVATOIRE PHOTOGRAPHIQUE DE PAYSAGES EN SAVOIE

CAUE de Savoie – DREAL Rhône-Alpes

Cet observatoire photographique de paysages se veut un indicateur sensible de l’évolution des paysages, étant entendu par sensible une approche faisant cas des perceptions collectives. Les visiteurs du site Internet sont ainsi invités à commenter ou à envoyer des photographies. Cette approche principalement culturelle le distingue d’autres observatoires de l’environnement en place à l’échelon départemental, destinés à rendre compte des évolutions du paysage d’une manière plus statistique ou cartographique

L’Observatoire met en avant dès à présent 84 unités paysagères – chacune décrite et illustrée d’une dizaine de photographies – s’inspirant opportunément d’études paysagères préexistantes menées par divers organismes. L’objectif est à terme de présenter une sélection d’une quarantaine de paysages destinés à être rephotographiés et réanalysés annuellement.http://observatoiredepaysages-caue73.fr

LA GAZETTE #14 ARCHI-URBA-ENVIRONNEMENT DE L’ESSONNE. NUMÉRO SPÉCIAL « NON, LE PAYSAGE N’EST PAS UNE IMAGE, ÇA DÉMÉNAGE ! »

CAUE de l’Essonne Mars - Avril 2015

PATRIMOINES DE LA DRÔME DES COLLINES. PAYSAGE, ARCHITECTURE ET HISTOIRE

Édition Département de la Drôme / Conservation du patrimoine, en partenariat avec le CAUE de la Drôme.

Paru en décembre 2014, cet ouvrage est quatrième volet d’une série consacrée aux paysages de la Drôme, à l’occupation de l’espace et aux activités humaines qui s’y sont développées. Ainsi, après les Baronnies, le Diois et le Royans-Vercors, c’est la Drôme des Collines qui est mise en lumière, un vaste territoire qui s’étend du sud des rives de l’Isère jusqu’à la plaine de la Valloire et ses limites iséroises. isbn 978-2-9532344-3-5136 pages. 24 euros

NOUVEAUTÉS ÉDITORIALES SUR LE PAYSAGE

BRÈVES14 parcours de pro

Page 15: PRINTEMPS / ÉTÉ 2015 BRÈVES · Le 10 mars, la commission mixte paritaire n’a pu dégager un consensus entre les deux assemblées. Le texte a été remis le 11 mars à l’Assemblée

La loi du 5 mars 2014 modifie en profondeur le paysage de la formation professionnelle. La loi crée de nouveaux droits pour les salariés, al-lège les obligations fiscales des entreprises, apporte des modifications structurelles au système actuel et impacte les entreprises dans le financement et la gestion de leurs po-litiques de formation.

Elle concerne le réseau des CAUE à trois titres :• Les salariés, leurs droits à la formation et l’usage qu’ils en font.• Les employeurs, responsables de la politique de formation de leur structure.• Leurs représentants respectifs ayant en charge, au sein du paritarisme, les orientations et la gestion des fonds de la formation profes-sionnelle de la branche des CAUE.

L’objectif de la réforme est d’assurer la sé-curisation des parcours professionnels et la

RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.LES CONSÉQUENCES POUR LE RÉSEAU CAUE

montée en compétence des salariés. Elle crée le compte personnel de formation (CPF) qui prend la suite du DIF et le Conseil en évolu-tion professionnelle (CEP), elle rend obligatoire l’entretien professionnel (déjà présent dans notre branche).La loi réorganise de manière très significative le circuit et l’affectation des fonds de la forma-tion en orientant en priorité les fonds vers la qualification et la certification.Elle simplifie le système de collecte de la for-mation professionnelle par la création dun taux unique de contribution à la formation pro-fessionnelle pour les entreprises de 10 salariés et plus (1 %) et la mise en place du bordereau unique. Les OPCA sont amenés à devenir un guichet unique en termes de collecte de la formation.Elle dynamise le dialogue social dans les bran-ches et les entreprises sur les enjeux de for-mation et de compétences.

Globalement, à l’échelle nationale la réforme vise un ciblage plus important des fonds de la formation vers les personnes peu ou pas qualifiées et sur les personnes sans emploi. Le modèle économique sur lequel le réseau des CAUE a fonctionné depuis 6 ans avec une consommation croissante de 100 k€ à 420 k€ de fonds de formation entre 2006 et 2013 va donc être nettement modifié.

Concrètement pour la branche des CAUE, les principaux changements sont :

• La fin du DIF et sa transformation en CPF, compte personnel de formation (principe de cumul d’heures pour le salarié). Il passe de 20 à 24h /an et de 9,15€ à 25€ ou 40 €/heure selon la durée de la formation. Accès aux formations du « socle de connaissance et de compéten-ces », à la VAE et aux formations certifiantes.

• La possibilité pour les branches de choisir de décider des priorités de la formation pour la totalité des fonds disponibles (avant, les dé-cisions paritaires portaient seulement sur la part contribution volontaire de la branche).

• La possibilité de délégation de gestion à l’OPCA des fonds par un accord technique.

• Possibilité de créer une ligne de fonds pour l’animation, la communication et l’ingénierie de formation au service du réseau

Pour la co-gestion de la branche cela instaure une responsabilité accrue, car l’ensemble des fonds dépendra de la qualité des décisions et du fonctionnement des instances paritaires de la branche.

Pour atteindre la même efficacité que celle atteinte jusqu’alors par le réseau des CAUE, l’anticipation et une gestion fine des fonds de formation de la branche sera nécessaire.

La perspective d’engager le réseau vers la création des filières qualifiantes et certifiantes rejoint les travaux du Pôle fédéral « Formation » qui a déjà travaillé sur cette perspective.

créd

it U

RCA

UE

Île-d

e-Fr

ance

15BRÈVESla page sociale

Page 16: PRINTEMPS / ÉTÉ 2015 BRÈVES · Le 10 mars, la commission mixte paritaire n’a pu dégager un consensus entre les deux assemblées. Le texte a été remis le 11 mars à l’Assemblée

LE PÔLE « FORMATION » DE LA FNCAUE ENGAGÉ DANS LE PROJET « VERS UN ACTE II DU CAUE »

Le pôle « Formation » s’est enrichi de nouveaux membres.

Il a constitué l’Offre nationale de formation 2015 qui, avec ses 44 actions de formation représentent 119 journées/groupes et constitue un très bon cru impliquant 9 CAUE, 4 Unions régionales et la Fédération.

Il prépare l’offre 2016 par un appel à projet vers le réseau (clôture 1er juin 2015 – Cf. p 9)Le pôle contribue à la création d’un « dispositif de soutien emploi formation » qui doit permettre de renforcer la compétence en ingénierie de formation et préparer la création d’une filière qualifiante, voire certifiante pour le réseau.

Il engage une réflexion sur les enjeux de la stratégie collective des CAUE en matière de formation au niveau des nouveaux périmètres régionaux, et engage des relations avec des partenaires nationaux le sollicitant pour des projets de collaborations, comme par exemple le Pôle de compétences national « Aménagement et développement durable des territoires » du CNFPT.

Il poursuit la démarche de reconnaissance « de fait » des CAUE en tant qu’organis-mes de formation des élus locaux ne nécessitant pas la demande d’agrément national CNFEL.

Pour les employeurs

La loi substitue pour les employeurs une « obli-gation de faire » à une « obligation de financer » par le biais de la suppression de la contribution obligatoire de 0,9 % « Plan de formation ».

Pour les salariés des CAUE, quels seront désormais les moyens pour financer une formation ?

1 • L’offre de formations gratuites d’Uniforma-tion utilisé déjà depuis 3 ans par les CAUE pour des formations génériques, souvent organisées en régions.http://www.uniformation.fr/Nos-actions/Toute-l-offre-formation-d-Uniformation-en-quelques-clics

2 • Le solde du DIF convertie en heures CPF et le CPF nouveau dispositif d’accès à la forma-

tion rattaché à la personne, qui lui permet de jouer un « effet levier » dans le financement des parcours professionnels des salariés.

3 • L’offre nationale de formation CAUE : 44 ac-tions de formations issues de l’appel à projet réseau CAUE, sélectionnés par le Pôle fédéral « Formation » et dont le financement prioritaire de 14 d’entre elles a été décidé en Commission paritaire (dénommé « volet 1 »).http://fncaue.fr/ ? L-OFFRE-NATIONALE-DE-FORMATION

4 • Les formations prioritaires de la branche (anciennement « dispositif 2 » dénommé « volet 2 »), à l’initiative des CAUE et qui rejoignent les priorités décidées par la Commission paritaire pour l’année (en 2015 mêmes priorités qu’en 2014).www.conventioncollective-caue.fr/spip.php ? article56

5 • Une autre possibilité est ouverte par l’ac-cès à un forfait de 1 500 € / CAUE et par an pour une seule action de formation (enveloppe mu-tualisée FIES) uniquement sur certaines for-mations soumises à conditions, et dès lors que les fonds de branches auront été consommés.

Le dossier spécial réforme d’Uniformation est accessible et téléchargeable en ligne :> https://www.uniformation.fr/Nos-actions/Financement-des-formations-ce-qui-change-en-2015

créd

it C

AUE

95cr

édit

CAU

E 64

BRÈVES16 la page sociale

Page 17: PRINTEMPS / ÉTÉ 2015 BRÈVES · Le 10 mars, la commission mixte paritaire n’a pu dégager un consensus entre les deux assemblées. Le texte a été remis le 11 mars à l’Assemblée

Utilisation de l’approche de Palo alto dans l’accompagne-ment de projets de territoires et de projets urbains 4 et 5 juin, 10 et 11 septembre, 26 et 27 novembre 2015Cette formation aborde une autre approche, particulière-ment adaptée aux projets complexes en aménagement, qui permet de mettre en oeuvre une stratégie sur mesure, intégrant les acteurs avec leur vision du projet, prenant en compte les spécificités du contexte de projet • contraintes et opportunités … pour construire un projet mieux intégré, plus adapté aux parties prenantes donc plus durable.Cette approche permet au conducteur de projet complexe, de cibler son intervention afin de la rendre plus efficiente, notamment en instaurant un dialogue responsabilisant.Formation proposée par le CAUE 41, en collaboration avec le CAUE 27.Référence catalogue Offre nationale de formation : A.82A noter : une session de niveau 2, accessibles aux stagiaires ayant suivi le cycle de niveau 1, est organisé les 18 et 19 juin 2015. Plus d’informations sur le catalogue de l’Offre nationale de formation des CAUE (Réf. A.118).

La commande de maîtrise d’œuvre urbaineParis, 11 juin et 12 juin 2015De la planification urbaine à celle de la construction de l’école en passant par la création d’un quartier – Les pro-cédures au service du projet urbain. L’objectif de la forma-tion est d’apporter aux professionnels du réseau CAUE la connaissance et les outils permettant un accompagnement éclairé de la maîtrise d’ouvrage des opérations d’aménage-ment urbain.Au programme :• Les préalables à la commande de maitrise d’œuvre ur-baine : les différents champs de la commande de maitrise d’œuvre urbaine ; l’importance de la programmation dans la formulation de la commande urbaine.• Les procédures d’appel à la maitrise d’oeuvre urbaine et les types de contrat : en procédure adaptée en dessous des seuils européens, en procédure formalisée au-dessus des seuils européens.Formation proposée par le CAUE 77, en collaboration avec la MIQCP.Référence catalogue Offre nationale de formation : A.100.

La part du conseil dans les autorisations d’urbanisme : du conseil au projetPérigueux, 7 septembre 2015Le métier d’instructeur est en pleine évolution et le per-sonnel en place n’a pas toujours les clefs de lecture suffi-santes pour lire les éléments spatiaux d’un projet de permis de construire, ni les arguments nécessaires pour échanger avec le pétitionnaire sur les problèmes rencontrés. L’objectif pédagogique de cette formation est de favoriser une meil-leure médiation vers le futur porteur de projet dans l’instruc-tion de l’autorisation.Formation proposée par le CAUE de la Dordogne, ouverte aux personnels CAUE.Référence catalogue Offre nationale de formation : A.129.

L’architecture : un art et des techniques. Comment transmettre ?Lyon / l’Isle d’Abeau, 28 et 29 septembre 2015Quelle posture pour la médiation ? Comment transmettre ?Les CAUE couvrent par leur différents champs d’actions (conseils, médiation, sensibilisation, formation…) les spéci-ficité de la transmission et de la démarche pédagogique. Ils proposent aux personnels des CAUE et aux médiateurs de réseaux partenaires une formation de deux jours, les 28 et 29 septembre 2015, en partenariat avec les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau et avec le soutien de du Ministère de la Culture et de la Communication (DGP/ SCPCI)Formation proposée par l’Urcaue Rhône-Alpes, en collabo-ration avec la MIQCP.Référence catalogue Offre nationale de formation : A.117.

AGENDA DES FORMATIONS

Cycle d’évolution professionnelle « Directeur » (Perfectionnement - niveau 2)Paris, 30 et 31 septembre 2015Approfondissement des savoirs-faire et savoirs-être acquis au cours du Cycle « Directeurs » (niveau 1).Pédagogie inductive à partir des réalités vécues et des préoccupations concrètes des directeurs en matière d’ani-mation de leurs équipes, de leurs projets et de leurs réseaux institutionnels. Avec l’accompagnement d’un professionnel, puis en animation autonome. Cette formation permet de bénéficier d’un lieu de recul, de partages d’expériences, d’échanges avec des pairs.Formation proposée par la FNCAUE. Référence catalogue Offre nationale de formation : A.172

Cycle de développement professionnel membres des équipes (Perfectionnement - niveau 2)Paris, 8 et 9 octobre 2015Cette séance d’approfondissement, organisée plusieurs mois après le cycle 1, fait partie intégrante du cycle de dé-veloppement professionnel des membres des équipes. Elle vise trois objectifs : • Ancrage des apprentissages dans le réel pour leur donner toute leur efficacité. • Appropriation des apprentissages, c’est-à-dire par un retour d’expérience, permettre aux participants de nommer les évolutions qu’ils auront faites et par le recul ainsi opérer d’être plus capable de les reproduire • Approfondissement.Formation proposée par la FNCAUE. Référence catalogue Offre nationale de formation : A.81

créd

it C

AUE

41

> Plus d’infos : catalogue de l’Offre nationale de formation des CAUE http://formation.fncaue.fr/liste.html

BRÈVES 17la page sociale

Page 18: PRINTEMPS / ÉTÉ 2015 BRÈVES · Le 10 mars, la commission mixte paritaire n’a pu dégager un consensus entre les deux assemblées. Le texte a été remis le 11 mars à l’Assemblée

DENSE, DENSE, DENSE !

EXPO jusqu’au 31 mai 2015, Angers (49) Production : CAUE 13.

L’exposition présentée à la Maison de l’architecture, des territoires et des paysages d’Angers tente de répondre à trois questions simples. Qu’est-ce qui est dense ? Pourquoi faire dense ?

Comment faire dense ?Elle revient sur les définitions, revisite les attentes des Français, établit un constat de la situation actuelle et insiste sur les enjeux de la préservation des espaces naturels à l’aune des exigences du Grenelle de l’Environnement. Mais surtout, elle présente des opérations françaises qui démontrent que l’alternative au pavillon isolé est possible. Offrir un logement clair, spacieux et modulable qui dispose de vastes espaces extérieurs et qui soit bien desservi. Hors des schémas stéréotypés, de nouvelles formes d’habitat remplissent ce contrat social.> www.matp-angers.eu/Dense-Dense-Dense.html

LES EXPOS

AGENDA CULTURELLES CONVERSATIONS MÉTROPOLITAINES. « NOUVELLES GARES, LEVIERS POUR LES TERRITOIRES ? »

Cycle de 6 conférences-débats, d’avril à décembre 2015,  à Paris

La métropole du Grand Paris prend forme avec une loi qui organise les territoires et avec un projet de transport en commun, le Grand Paris Express, qui en reliera les grands pôles. Pour autant, pour fonctionner, la métropole ne doit pas faire l’impasse sur la maîtrise des fonctions de la zone dense et le développement égalitaire des territoires. Les CAUE d’Île-de-France proposent un cycle à destination des élus et publics professionnels de l’aménagement et de la construction. L’objectif de ces rencontres est d’aborder les problématiques liées à la métropole (aménagement, logement, foncier…), de questionner les synergies entre les ambitions métropolitaines et la mise en œuvre des politiques locales et de créer les conditions d’échanges et de partage autour de ce sujet d’actualité> Plus d’infos sur http://www.caue-idf.fr

LE TERRITOIRE, LE PHOTOGRAPHE ET LE PAYSAGE - CLUSE DU LAC D’ANNECY

EXPO du 6 mai au 1er octobre 2015, Annecy (74). Production : CAUE 74/Conseil général 74 

Le CAUE de Haute-Savoie a engagé en 2012 la réalisation d’un observatoire départemental des paysages. Une sélection de 90 points de vue fixes répartis en Haute-Savoie a été établie selon une logique d’unités paysagères et d’itinéraires, afin de caractériser l’identité paysagère des territoires et de rendre compte de l’évolution des paysages quotidiens. Ce projet s’inscrit dans le cadre méthodologique de l’observatoire photographique national. Il est complété par un travail de prises de vues laissées au libre choix du photographe Sylvain DuffardL’exposition Le territoire, le photographe et le paysage, rééditée cette année, traite de l’histoire de la commande publique de photographies de paysages en France pour finalement amener le visiteur à découvrir les prises de vues réalisées en 2012 et 2013 sur l’unité paysagère de La cluse du lac d’Annecy. D’autres prises de vues seront à découvrir au fil de l’itinéraire de cette exposition dans les autres territoires concernés.> Plus d’informations : www.caue74.fr -  www.observatoire.paysages74.fr

LES CONFÉRENCES

LES 4 CONCEPTS FONDAMENTAUX DE L’ARCHITECTURE DE RICHARD SCOFFIER

EXPO du 16 avril au 17 juillet 2015, Chartres (28).  Production : CAUE 28/Maison de l’architecture Centre

Le livre de Richard Scoffier « Les quatre concepts fondamentaux de l’architecture contemporaine », s’appuie sur l’analyse des démarches emblématiques de ces 30 dernières années pour isoler les lignes de fractures qui séparent l’architecture d’aujourd’hui de celle d’hier. Les quatre concepts identifiés par l’auteur – objet, écran, milieu et événement – témoignent d’un nouveau changement de paradigme en architecture. On retrouvera dans l’exposition au travers des maquettes et dessins des objets qui objectent, des écrans qui cachent plus qu’ils ne montrent,

des milieux qui se développent dans une relative indépendance à l’égard de leur contexte et des édifices qui se voudraient des condensateurs d’évènements, en rupture avec les gestes triviaux de la vie quotidienne.> www.caue28.org

DEMAIN, J’ÉLÈVE LE HAUT ! UNE SURÉLÉVATION POUR MA MAISON

EXPO d’architecture, à partir du 17 juin 2015, dans la Sarthe (lieu à préciser). Production : CAUE 72

Déjà 7 éditions ! Pour l’occasion, les Petites Machines à Habiter explorent une nouvelle facette de l’extension et proposent de conquérir le toit par la surélévation d’une maison typique du bâti sarthois.Le CAUE de la Sarthe a invité les architectes, urbanistes, plasticiens, paysagistes et designers… à concevoir un projet répondant à de nouveaux besoins familiaux et sociétaux (agrandissement de la famille, recherche d’indépendance, accueil d’un grand-parent, télétravail, colocation, loisirs…). Le jury s’est réuni le 12 mars dernier, les résultats seront dévoilés à l’occasion du vernissage de l’exposition le mardi 16 juin 2015.> www.caue-sarthe.com

BRÈVES18 les CAUE en action

Page 19: PRINTEMPS / ÉTÉ 2015 BRÈVES · Le 10 mars, la commission mixte paritaire n’a pu dégager un consensus entre les deux assemblées. Le texte a été remis le 11 mars à l’Assemblée

GRAND PRIX D’ARCHITECTURE ET D’URBANISME DE HAUTE-NORMANDIE

Organisation : Ville de Rouen, Métropole Rouen Normandie, Départements de la Seine-Maritime et de l’Eure, Région Haute-Normandie, DRAC, CAUE de Seine-Maritime et leurs partenaires. Dominique Gauzin-Müller est présidente du jury.

La 3ème édition est ouverte jusque juin. Toutes les réalisations d’aménagement et de construction conçues par des architectes, des paysagistes ou des urbanistes sur le territoire haut-normand peuvent être proposées. Il peut s’agir soit d’une opération entièrement nouvelle, soit d’une reconversion, soit d’une réhabilitation. Seules comptent les ambitions qualitatives du projet. Pour être autorisés à participer à la compétition, les projets doivent avoir été réalisés entre le 1er Juin 2013 et le 31 mai 2015 ou présenter à cette date une tranche significative de travaux achevés.> Règlement intégral disponible sur www.caue76.org

UN CONCOURS D’IDÉES POUR MODERNISER L’ARCHITECTURE RURALE VEXINOISE

De février à juin 2015 Le Parc naturel régional du Vexin français et les CAUE du Val-d’Oise et des Yvelines lancent un concours d’idées sur le thème de l’architecture contemporaine vexinoise.

Face au défi de mutation du secteur de la construction vers la haute performance énergétique, le vocabulaire architectural actuellement pratiqué dans le Vexin, consistant en une réinterprétation maladroite de codes architecturaux locaux, se révèle aujourd’hui inadapté. Il devient donc urgent de proposer une nouvelle approche, de développer un autre vocabulaire, qui permettent de répondre au défi de la construction passive et positive, tout en réussissant à réinterpréter les fondamentaux de l’architecture rurale vexinoise : une architecture « paysanne » sobre, simple et économe (article 12 de la Charte du Parc).> Plus d’informations sur www.pnr-vexin-francais.fr/fr/amenagement/concours-architecture/

PRINTEMPS DE L’ARCHITECTURE

Du 21 mars au 20 juin 2015, Pays-de-la-LoireOrganisation : ARDEPA, DRAC, ensa de Nantes, MATP d’Angers, Maison Régionale de l’Architecture, Ordre régional des architectes, URCAUE Pays-de-la-Loire et ses cinq CAUE.

Pour ce nouveau rendez-vous, un thème plein de mystères : la dimension cachée. De la chasse aux trésors dans les villes aux résidences d’artistes dans des territoires ruraux, des petites machines à habiter qui cette année « élèvent le haut », aux architectes qui vous révéleront ce qui se cache derrière la porte de leurs bureaux et des lieux de vie qu’ils ont conçus, laissez-vous surprendre en famille ou en solo. Vous entrerez dans l’architecture du quotidien, simple et accessible à

tous, dans toutes ses dimensions, dans toutes ses fantaisies.> Programmation complète disponible sur www.printempsarchitecture.fr

SEMAINE AGRICULTURES & PAYSAGES – 4e ÉDITION

Du 18 au 24 mai 2015

Cette biennale est organisée à l’initiative des CAUE. Les manifestations locales seront relayées début mai 2015 sur les supports de communication digitaux de la fédération (site Internet www.fncaue.fr, Facebook), et, à l’initiative du CAUE du Loiret, sur la plateforme S-Pass Territoires (www.s-pass.org).

LA MINUTE MÉTROPOLE

VIDEOS – CAUE d’Ile-de-France

Découvrez chaque semaine le regard singulier et original de passants de la métropole ou d’acteurs de la société civile, engagés dans la vie culturelle, économique, associative du territoire. Dans de courtes interviews, ceux-ci s’expriment sur leurs projets, expériences, aspirations pour nous rapporter des récits sur la métropole d’aujourd’hui, afin de mieux la projeter demain. En donnant la parole à tout un chacun, les CAUE d’Île-de-France

souhaitent apporter une contribution positive autour de la réflexion sur la métropole du Grand Paris. Ils poursuivent leur engagement auprès des franciliens, pour assurer leurs missions d’intérêt public.> Toutes les vidéos sont à visionner sur  www.caue-idf.fr/content/la-minute-métropole

LA VILLE ORDINAIRE. GÉNÉALOGIE D’UNE RIVE, LYON, 1781-1917

OUVRAGE de Anne-Sophie Clémençon. Une co-édition Parenthèses – CAUE Rhône Métropole, Mars 2015

La ville dite « ordinaire », partie qui échappe aux plans d’urbanisme et aux grandes opérations urbaines, constitue l’essentiel du tissu des villes européennes. Jusque-là mésestimée, elle est désormais un objet incontournable de la recherche en morphologie urbaine. Produit d’une histoire interstitielle, difficilement saisissable, elle reste encore largement méconnue. Pour contribuer à son décryptage, mettre au jour les grands principes selon lesquels elle prend forme et évolue dans le temps long, c’est dans l’histoire lyonnaise, précisément celle de la rive gauche du Rhône, que l’auteur a mené l’enquête. > www.caue69.fr

LES PRIX & PALMARÈS

AUTRES ÉVÉNEMENTS

RESSOURCES

SUIVEZ L’ACTU DES CAUE !

• Parution de la newsletter Express’AUE le jeudi, une semaine sur deux. Inscription en ligne gratuite• en continu sur Facebook «92 CAUE et 10 Urcaue au service des territoires » et sur le site Internet www.fncaue.fr (nouveau site en juin 2015)• pour nous adresser vos informa-tions : [email protected]

AGENDA CULTUREL

BRÈVES 19les CAUE en action

Page 20: PRINTEMPS / ÉTÉ 2015 BRÈVES · Le 10 mars, la commission mixte paritaire n’a pu dégager un consensus entre les deux assemblées. Le texte a été remis le 11 mars à l’Assemblée

L’ACTUDES PARTENAIRES

BRÈVES UNE PUBLICATION DE LA FNCAUE108-110 rue Saint-Maur • 75011 Paristél. 01 43 22 07 82 • [email protected]

directeur de publication Jean-Marie Ruantdirecteur de la rédaction Yves Brienrédacteurs équipe  fédérale Yves Brien, Valérie Charollais, Yves Helbert, Ludivine Lesoincoordination éditoriale, relecture Ludivine Lesoinmaquette Frédéric Schaffarphoto de couverture CAUE73 / Observatoire photographique de paysages en Savoie, Versant de la Charvaz

JOURNÉES D’ARCHITECTURES À VIVRE 500 MAISONS D’ARCHITECTES OUVRENT LEURS PORTES PRÈS DE CHEZ VOUS !

La 15e édition des Journées se tiendra les 12,13, 14 et 19, 20, 21 juin prochains. Cette année en-core, la Fédération nationale des CAUE est partenaire de l’événement.Depuis l’an 2000, partout en France, les ar-chitectes se font les guides originaux de leurs réalisations les plus récentes. Entrer dans ces maisons, lofts, extensions, ou encore apparte-ments restructurés, est avant tout l’occasion d’échanger avec les architectes et les proprié-taires des lieux, de dénicher contacts, idées et solutions pour des projets d’habitat, ou tout simplement de rêver. L’intégralité des projets à découvrir en France et les inscriptions aux vi-sites seront disponibles en ligne à partir du 1er juin sur www.journeesavivre.fr. Le hors-série d’Architectures à vivre paraitra en kiosque fin mai et proposera une rétrospective des jour-nées, à travers des interviews d’architectes et de visiteurs fidèles, ainsi qu’une sélection de projets ouverts au publics.> contact – A VIVRE Simon Jézéquel [email protected]

« ANTICIPER LES MUTATIONS » : LES UNIVERSITÉS DE L’ARCHITECTURE 2015 SONT LANCÉES

Après le logement, en 2014, le Conseil natio-nal de l’Ordre des Architectes consacre ses Universités 2015 aux mutations de la société et leurs conséquences sur le rôle de l’architecte. Comment mettre « l’architecte au service des territoires » afin de réussir la transformation territoriale, et comment faire de l’architecture « un investissement d’avenir » à l’heure de la transition énergétique, des mutations de la commande et de l’arrivée du BIM ?

Organisées du 19 mars au 26 juin 2015, ces Universités se dérouleront en deux étapes :• Un appel à contributions lancé à partir du 19 mars jusqu’au 25 ju in sur le s i te www.universites-architecture.org qui per-mettra à chaque interlocuteur d’alimenter la réflexion sur les thèmes « l’architecte au service des territoires » et « l’architecture, un investissement d’avenir », via commentaires, propositions et réponses aux questions mis en ligne ;• Le rendez-vous des Universités d’été de l’ar-chitecture, le 26 juin à Lyon, aura pour objec-tifs, à partir des restitutions des contributions fournies sur la toile, d’organiser un large débat sur ces deux thèmes avec des professionnels, des experts et des élus politiques> contact – [email protected]

GRAND PRIX DE LA REVUE DES COLLECTIVITÉS LOCALES

Ce grand prix, organisé à l’initiative de la rédac-tion de La Revue des Collectivités Locales et de Villes de France distingue un projet de réa-lisation choisi parmi les lauréats de cinq tro-phées remis conjointement dans les catégories suivantes : équipement sportif, aménagement urbain-réalisation urbaine, réaménagement ou réhabilitation d’un quartier-environnement (projets liés à l’utilisation de l’eau, de l’énergie, du tri, du recyclage et comportant une part majeure d’éco-responsabilité), réseaux nu-mériques, transports (projets intra ou extra communaux). Chacun de ces prix est parrainé et remis à un couple « commune-prestataire ».

La FNCAUE est partenaire de cette première édition, via la participation au jury de Patrick Fifre, directeur du CAUE 37. La remise des prix, en présence des lauréats, du jury et des parte-naires, se déroulera le 16 juin 2015, au Sénat.> contact – www.collectivité[email protected]

AUTRES RENDEZ-VOUS (2015)

• 5-7 juinRendez-vous au jardins 2015 www.rendezvousauxjardins. culturecommunication.gouv.fr• 12 et 13 juin« Les architectes ouvrent leurs portes ». Partout en France et pour la seconde an-née consécutive, les architectes ouvriront simultanément les portes de leurs agences. Programme détaillé sur www.portesouvertes.architectes.org• 9-11 juillet « Rencontres nationales de l’habitat participatif », Marseillewww.habitatparticipatif-paca.net/rencontres --nationales-de-l-habitat-participatif-2015

créd

it À

viv

re

BRÈVES20 l’actualité des partenaires