12
Problèmes politiques sous l’Empire Romain Les problèmes avec la structure politique d'un empire Le fait que l’empereur avait tout le pouvoir pouvait être bon ou mauvais - mauvais si l’empereur était mauvais ou égoïste - ou fou - ex. Caligula, Néron, il pouvait ne pas s'occuper du régime L’instabilité politique commence vers la fin du 2 e siècle de notre ère. Après Commode (Gladiateur) 180-192, Pertinax accède au pouvoir. Par exemple, Pertinax ne règne que 87 jours en 193. 235-270 Il y a 37 empereurs en 35 ans car l'armée est loyale aux généraux. D'autres empereurs ont vidé la trésorerie de l'état: Vespasien, Caligula, Néron etc En 293, l'empire devient si grand que l'empereur Dioclétien le divise en deux: L'Empire de l'Ouest et l'Empire de l'Est. L'hypertrophie devient donc un problème: l'empire est si grand qu'il est difficile à gérer. La chute de Rome

Problèmes politiques sous l’Empire Romain Les problèmes avec la structure politique d'un empire

  • Upload
    arawn

  • View
    28

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La chute de Rome. Problèmes politiques sous l’Empire Romain Les problèmes avec la structure politique d'un empire - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: Problèmes politiques sous l’Empire Romain Les problèmes avec la structure politique d'un empire

Problèmes politiques sous l’Empire Romain

Les problèmes avec la structure politique d'un empireLe fait que l’empereur avait tout le pouvoir pouvait être bon ou mauvais - mauvais si l’empereur était mauvais ou égoïste - ou fou - ex. Caligula, Néron, il pouvait ne pas s'occuper du régimeL’instabilité politique commence vers la fin du 2e siècle de notre ère.Après Commode (Gladiateur) 180-192, Pertinax accède au pouvoir.Par exemple, Pertinax ne règne que 87 jours en 193.235-270 Il y a 37 empereurs en 35 ans car l'armée est loyale aux généraux.D'autres empereurs ont vidé la trésorerie de l'état: Vespasien, Caligula, Néron etcEn 293, l'empire devient si grand que l'empereur Dioclétien le divise en deux: L'Empire de l'Ouest et l'Empire de l'Est.L'hypertrophie devient donc un problème: l'empire est si grand qu'il est difficile à gérer.

La chute de Rome

Page 2: Problèmes politiques sous l’Empire Romain Les problèmes avec la structure politique d'un empire

La loyauté de l'armée et des légionnaires s'accordait aux généraux et aux chefs militaires, pas nécessairement à l'empereur romain.

Septime Sévère (193-211) commence le régime militaire: les empereurs qui règnent ont la force de l’armée derrière euxLa loi romaine n’est plus primordiale - la règne de la loi (rule of law) n’existe plus.Caracalla, son fils Élagabal et son fils sont assassinés.Il n’y a pas de stabilité.Ceci exemplifie l’anarchie qui règne entre 235 et 270 une période où (dans laquelle) il y a 37 empereurs en 35 ans.Exemples: Les problèmes militaires = l'exemple de la région du Danubeen Syrie et en Germanie, les légionnaires se révoltenten Bulgarie et les Goths envahissent le territoire romain: raids dans le nordles hommes désignent leur général comme l'empereur...contre PhilippePacatianus veut marcher sur Rome. Révolte des légions de la Danube ensuite les mêmes troupes qui ont mis pacatianus ne pouvait pas gagner contre les barbares

Page 3: Problèmes politiques sous l’Empire Romain Les problèmes avec la structure politique d'un empire

Le résultat de cette anarchie:

Une crise économique en 270.Les gens des villes et des campagnes sont réduits à la misère.L’inflation augmente et le pauvres ne peuvent pas payer pour leurs biens quotidiens.On ne peut pas payer l'armée ou les barbares qu'on embauche pour protéger l'empire.Les tribus barbares commencent à profiter de cette instabilité (Alamans, Vandales, Sarmates)On impose les taxes et il y a trop de fonctionnaires.Constantin le Grand (306) marque la fin des empereurs militaires et restaure l’autorité (également le premier empereur chrétien)Mais la période d’instabilité montre les problèmes inhérents au régime.

Page 4: Problèmes politiques sous l’Empire Romain Les problèmes avec la structure politique d'un empire

La loyauté envers Rome diminueLes Barbares sont enrôlés de force pour combattre les autres barbares.Conséquence: moins de loyauté envers Rome Les soldats sont moins bien entraînés qu’avant,et donc moins capables de défendre les frontières traversées par les tribus barbares surtout les Allemani.

Page 5: Problèmes politiques sous l’Empire Romain Les problèmes avec la structure politique d'un empire
Page 6: Problèmes politiques sous l’Empire Romain Les problèmes avec la structure politique d'un empire
Page 7: Problèmes politiques sous l’Empire Romain Les problèmes avec la structure politique d'un empire
Page 8: Problèmes politiques sous l’Empire Romain Les problèmes avec la structure politique d'un empire
Page 9: Problèmes politiques sous l’Empire Romain Les problèmes avec la structure politique d'un empire

Ce qu'est devenu l'Empire Romain d'Occident après la Chute de Rome en 476 de notre ère

Page 10: Problèmes politiques sous l’Empire Romain Les problèmes avec la structure politique d'un empire
Page 11: Problèmes politiques sous l’Empire Romain Les problèmes avec la structure politique d'un empire

Les invasions barbares affaiblissent l'empire

Les Goths envahissent au 3e siècle.Au nord, plusieurs peuples ont tenté de pénétrer l'empire: Les invasions commencent surtout au Ve siècle:les Huns, chassent tout le monde vers l'ouest.les Vandales, Burgondiens, Francs et les Lombards dans le nord, les Germains, les Saxons, les Alamans, les Ostrogoths et les Wisigoths de l'est.Alaric, un Goth, met Rome à Sac en 410.Attila dévaste l'Empire Romain de l'Orient de 434 à 453. Les Vandales ont pris les stocks de graines de l'empire en Afrique du Nord et la famine s'empare des provinces de l'empire. Les citoyens romains doivent voler pour manger. En 455, les Vandales organisent un pillage de Rome. En 476, l'armée romain se mutine. Odoacre, se révolte, dépose le jeune empereur Romulus Augustule et devient le roi des Hérules. L'Empire Romain de l'Occident n'est plus.

Page 12: Problèmes politiques sous l’Empire Romain Les problèmes avec la structure politique d'un empire

La montée du christianisme

Une théorie pour la chute de Rome est que les valeurs introduites par le christianisme ont affaibli l’Empire Romain.

La montée du christianismeJésus est né entre 3-5 avant notre ère et meurt vers 28-29 ans de notre ère.Au début, les Romains ne le voient que comme un autre prophet.Or, les Romains le voient comme une menace au régime, parce qu’il prèche qu’il n’y a qu’un seul dieu et Jésus détourne la loyauté des citoyens romains de Rome à Dieula persécution commence sous Néron qui les accuse d’avoir incendié Rome en 64 de notre èreils sont crucifiés dans le Colisée

Pourquoi le christianisme posait-il une menace à Rome?

La secte était monothéiste elle pratiquait donc une religion très différente de la religion polythéiste de Rome (rappelez-vous ce qui arrive à Socrate et plus tôt à la nouvelle religion d'Akenaton, une fois que ce dernier est mort)Les pratiques et les rites étaient différentsLeur propagande était que leur religion était la seule vraie religion (les Romains sont normalement tolérants)les chrétiens ne reconnaissent pas le droit divin de l’empereur, affaiblissant ainsi la loyauté envers l'état Les chrétiens viennent d’abord de milieux éduqués, de l’armée, des fonctionnaires et de la masseDioclétien exclut les chrétiens de l’administration et de l’armée il détruit les églises, les croyants sont forcés de renoncer à leur religion sous peine de travaux forcés ou de mortLes valeurs de cette nouvelle religion vont contre celles préchées dans l'église: l'amour de son ennemi - dans le sermon sur le mont - le pardon, l'emphase sur la vie de l'autre monde et donc la loyauté croissante envers l'église et Dieu et non pas César (tournez l'autre joue) nient le militarisme de Rome, et affaiblissent les valeurs sur lesquelles Rome est battie.

L'Acceptance dans l'empire romain et la résistance des anciennes religionsConstantin 313 se convertit au christianisme t permet à la secte de pratiquer leur religion392 Théodose interdit le paganisme (qui continue de rester fort dans les campagnes (païen = pagan vient de paganus - paysan.