27

PROG LREAA 2015 - La Rue est à Amienslarueestaamiens.com/.../06/LaRueestaAmiens2015_Programme.pdfLa Baleine-cargo 20h45 1h10 J. archéo. de St-Acheul (terrain de sport) B 25 Collectif

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

02 03

38e Fête dans la Ville

La Rue est à Amiens,

c’est d’abord un plein de l’imaginaire des artistes dans la ville.

La Rue est à Amiens, festival des arts de la rue, après 38 années, s’affi rme à chaque édition comme un élé-ment majeur des arts de la rue.

Une discipline artistique qui permet à tous les publics, le temps d’un long Week-End, de rencontrer des artistes, de vivre des temps de plaisir dans les rues et les places de notre capitale régionale.

Nous sommes riches de cette belle expérience culturelle qui participe à la démocratisation culturelle et donne à chacun la possibilité d’aborder la création artistique dans toute sa diversité.

En effet, nous savons par la dernière étude de l’ INSEE de la DRAC, que notre ville fi gure dans les sites les plus culturels de la Picardie. Tous nos équipements et les équipes qui ani-ment la vie culturelle d’Amiens, font un travail formidable. Ils font également des efforts importants dans la médiation pour intéresser tous les publics ce qui n’est pas toujours aisé.

Je me félicite qu’avec la Fête dans la Ville, nous puissions rassembler et aussi faire participer des milliers de Picards et d’Amiénois à une manifestation qui offre autant de regards artistique singuliers.

Le poète - écrivain JG. Tartar(e) a joliment écrit ce que cette manifestation représente : « une Amicale Mondiale Internationale des Êtres Naturel-lement Singuliers »

Dans le projet culturel de la Métropole, le Conseil d’Ag-glomération a pris en compte ce caractère naturellement singulier et reconnait la portée internationale de cet évè-nement.

Souhaitons avec le Pôle National Cirque et Arts de la Rue que cette belle aventure nous mène toujours plus loin !

Nathalie Devèze,Vice-Présidente à la Culture – Amiens Métropole

Et Présidente de l’ EPCC – Pôle National Cirque et Arts de la Rue

Le Pôle National Cirque et Arts de la Rue est un EPCC créé par l’État, le Conseil général de la Somme et Amiens Métropole. Il est soutenu par le Conseil régional de Picardie.

Direction : Jean-Pierre Marcos

Direction du Hangar : Philippe Macret

Direction de production Cirque Jules Verne : Djia Tighersine

Direction de l’École du Cirque Jules Verne :Nordine Allal

PRODUCTION ET LOGISTIQUE

Développement culturel territorial : Amélie Kunde

Accueil des artistes : Lucille De Block

COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES

Communication : Cécile Dumont

Assistant de communication : Nadir Mokkadem

Coordination des projets d’actions culturelles : Cyrielle Duramé

Diffusion des supports de communication :Mathieu Chikhoune et Jean-Marc Leroy

ADMINISTRATION ET FINANCES

Administration générale : Roseline Piolé

Assistance de production : Anissa Santos De Oliveira

Administration fi nancière : Anna Jania et Noémie Féron

Billetterie : Anissa Santos De Oliveira et Noémie Féron

TECHNIQUE

Direction technique La Rue est à Amiens : Gavroche

Régie générale La Rue est à Amiens : Sophie Mille

Régie générale du Pôle National Cirque : Vincent Baudelet

Régie du Cirque Jules Verne : Sébastien Leplain

Technique : Pascal Bellenger, Nicolas Courquin, Anthony Delanoy et Maxime Hovette

Entretien : Djamilla Ezzaouche, Florence Vienne et Nadège Horville

ÉCOLE DU CIRQUE JULES VERNE

Administration : Laëtitia Gonzalez et Anne Caron

Régie technique : Rachid Hamadou

Enseignement : Adrian Munteanu, Reynald Valleron, Salem Hammadi, Jean-Édouard Bodziak, Marie-José Delaunay et Isona Dodero Segura

LES STAGIAIRES DU FESTIVAL

Coordination des projets d’actions culturelles : Lissa Nahon-Ptakhine

Régie générale : Ninon Berthe

Organisation : Elizabeth Pelosof

Et le personnel vacataire et intermittent.

Conception graphique : WWW.GACQUER.FR

Et même si, comme Malraux l’avait pensé, Internet permet à chacun d’accéder à son musée de l’imaginaire, il est certain que ce

même Internet ne saura jamais créer un moment de rassemblement de ces imaginaires ; ce mo-ment où des hommes et des femmes, réunis tous ensemble devant une œuvre, autour des artistes dans l’espace public, vivent et disent leur plaisir d’être ensemble.

Réduire l’isolement, créer des temps de bonheur collectif entre publics et artistes : voilà une belle mission de service public que nous sommes fi ers de réaliser, dans un total esprit de liberté.

Depuis 38 années, la Fête dans la Ville a formé, sensibilisé des milliers de gens aux arts de la rue mais surtout à la création commune et partagée avec les publics et leur sensibilité artistique, à la fois généreuse et exigeante.

Quand le jeune maire d’une petite commune du Santerre vient vous trouver pour vous dire que ce qui l’anime pour mettre en mouvement sa petit cité, c’est toutes les images qu’il a gardées de la Fête dans la Ville quand il venait avec sa mère ori-ginaire de Roye, on ressent à ce moment-là la por-tée citoyenne d’une action artistique et culturelle ouverte à tous et à toutes.

Nos propositions pour ce festival vont croiser cette année les musiciens amateurs de la Fête de la Mu-sique et nous avons cherché à faire de cette ren-contre un moment d’alchimie, de magie capable de faire naître plein de nouvelles émotions.

Le festival commence cette année le mercredi au Parc Saint-Pierre avec la création 2015 de la Com-pagnie Carabosse ; il se poursuit le vendredi sur le quartier du site éponyme de Saint-Acheul et le samedi et le dimanche en ville et sur l’espace forain du Cirque Jules Verne.

Avec la prise en compte par Amiens Métropole dans son programme cultu-

rel pour les quatre prochaines années du projet « cirque et arts de la rue  »,

nous sommes encore plus confi ant dans les chances de cette ville à créer autour des arts,

dans l’espace public, quelque chose de singulier et d’extraordinaire pour Amiens Métropole mais

aussi pour toute la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie et mettre ainsi en évidence notre rôle de centre national des arts de la rue. Dans le sens maintes fois affi rmé de notre regretté Michel Crespin à qui nous dédions cette 38e édition.

Jean-Pierre Marcos,Directeur du Pôle National Cirque et Arts de la Rue - Amiens

Chaussée Jules Ferry

Rue de CagnyRue de Cagny

Rue Edmond Rostand

Rue

R. G

ourd

ain

Ru

e d

e la

Bo

uti

lleri

e

Rue R. Boileau

Ru

e Simo

ne Sig

no

ret

Rue Victorine A

utier

Rue E. Triolet

Rue Condorcet

Mai

l R. S

alen

gro

Rue Phileas Lebesgue

Rue

de M

erce

y

Rue

du N

ouve

au

Siècle

Chem

in N

oir

Rue d

u Che

min

Vert

Rue

Blai

se P

asca

l

Rue Des

carte

s

04 05

L e Pôle National Cirque et Arts de la Rue d’Amiens est une structure composée de trois entités : le Cirque Jules Verne,

le Hangar - Fabrique des Arts de la Rue et l’École du Cirque Jules Verne - Centre régional de formation professionnelle.

La mission du pôle est de créer en région Picar-die une dynamique autour des arts du cirque et de la rue, axée sur l’aide à la création, la diffusion, l’action artistique et culturelle de proximité et la formation.

Le secteur des arts de la rue est développé par le Hangar, structure de production dont l’action s’inscrit dans l’ensemble du réseau national des fabriques et des Centres Natio-naux des Arts de la Rue. Le projet s’appuie sur la possibilité de mettre en résonance des pratiques et des savoir-faire en invitant des ar-tistes ayant une vision contemporaine de leur art, conscients de l’importance du lien et du rapport à établir entre leur travail, les popula-tions, l’espace public et les territoires urbains ou ruraux.

Chaque saison, le Hangar accueille en rési-dence une dizaine de compagnies et produit des projets qui sont réalisés in situ : des spec-tacles sont créés dans un quartier, ou sur un territoire, avec une implication et une partici-pation active des habitants.

Ainsi, année après année, nous explorons les quartiers de la ville d’Amiens ou des com-munes de la région à la rencontre de leurs ha-bitants, avec des propositions atypiques, entre art et lien social, afi n de créer des spectacles qui interrogent la vie, la société et le monde.

Cette dimension de travail est pour nous l’un des axes forts de notre projet, et la mise en œuvre de « création par infusion » résulte de notre volonté permanente de soutenir et de développer des interactions entre les ter-ritoires, les habitants et l’art. Nous croyons qu’un lieu de création et de production des arts de la rue ne peut négliger cette dimension, et se doit d’inventer et de mettre en œuvre des expériences innovantes pour les populations en proposant de véritables créations / actions artistiques.

Des actions sont également mises en œuvre régulièrement pour sensibiliser la population et les publics : ateliers, répétitions publiques, ren-dez-vous insolites, travail avec des associations, avec le secteur de l’éducation et la faculté des arts.

Outre des moyens de coproduction, le Hangar offre aux compagnies en résidence un espace propice au travail de création : une halle de construction et de répétition et un bureau.

Le Hangar assure également la production de La Rue est à Amiens - Fête dans la Ville, ainsi que la programmation arts de la rue de Confl uences Nomades (programmation cirque et arts de la rue en Picardie de mai à sep-tembre) et met en œuvre d’autres événements ponctuels.Le Hangar est également partenaire historique du réseau européen ZEPA.

Philippe Macret

Directeur du Hangar – Centre des Arts de la Rue

Centre des Arts de la Rue

A Stade Condorcet Rue Condorcet

B Jardin archéologique de St-Acheul Rue Raymond Gourdain

C Rue Raymond Gourdain

D Rue Simone Signoret

E Carrefour rue Marcel Paul / Rue Simone Signoret

© J

oël V

erho

ustr

aete

n

Théâtre de l'Unité, Commune LibreCréation in situ, Amiens juin 2014

Quartier Sud-Est

B D

C

E

A

Vendredi 19 juinO Furioso Batucada 18h 1h Départ stade Condorcet A 26Maracaju 18h15 1h Départ stade Condorcet A 26La Parade des oiseaux 18h30 1h30 Départ stade Condorcet A 26Centre culturel Étoile du sud / prés. ateliers artistiques 19h 30 min Jardin archéologique de St-Acheul BTartar(e) 19h 3h Jardin archéologique de St-Acheul B 30Collectif Projet D – mission 1 19h30 15 min Jardin archéologique de St-Acheul B 21L’École du Cirque Jules Verne : Les Clowns 19h30 15 min Jardin archéologique de St-Acheul B 37Le Théâtre Interactif Moustache 20h 30 min Jardin archéologique de St-Acheul B 27Centre culturel Étoile du sud / prés. ateliers artistiques 20h15 1h Jardin archéologique de St-Acheul BCollectif Projet D – mission 2 20h30 15 min Jardin archéologique de St-Acheul B 21Act English 20h30 45 min Départ rue Raymond Gourdain C 17La Baleine-cargo 20h45 1h10 J. archéo. de St-Acheul (terrain de sport) B 25Collectif Projet D – mission 3 21h15 15 min Jardin archéologique de St-Acheul B 21L’École du Cirque Jules Verne : Les Clowns 21h15 15 min Jardin archéologique de St-Acheul B 37Théâtre de la Roue Libre 21h15 1h Rue Simone Signoret D 31Collectif Projet D – mission 4 22h 15 min Jardin archéologique de St-Acheul B 21Dwaallicht 22h 2h30 Jardin archéologique de St-Acheul B 23L’École du Cirque Jules Verne : Les Clowns 22h 15 min Jardin archéologique de St-Acheul B 37Karnavires 23h15 45 min Départ carrefour r. M. Paul / Mail R. Salengro E 12

Jeudi 18 juinCompagnie Horaire Durée Lieu N° Plan PageTartar(e) 19h30 2h30 Jardin archéologique de St-Acheul B 30Dwaallicht 22h 2h Jardin archéologique de St-Acheul B 23

06 07

Rue des Jacobins

Rue Allart

Rue Lesueur

Rue André

Rue

Flat

ters

Rue des Orfèvres

Rue P. Dubois

Rue

Lam

arck

Ru

e d

es O

tag

es

Rue

de la

Rép

ubliq

ue

Rue DumérilRue des 3 Cailloux

Rue Delambre

Rue de Noyon

Mail Albert 1er

Bd d

e Be

lfor

t

Rue de Beauvais

1

2 3

45

6

7

8

9

10

11 12

13

15

14

X

X

8 Rue des Trois Cailloux

9 Place René Goblet

10 Rue de l’Amiral Courbet

11 Square St-Denis

12 Rue de Noyon

13 Parc de l’Evêché (place St-Michel)

14 Parvis Cathédrale

15 Parc St-Pierre (coté boulevard Baraban / angle rue Eloi Morel) – hors plan

X Accueils

1 Place Longueville - Cirque Jules Verne

2 Place de l’Hôtel de Ville

3 Place Gambetta

4 Rue des Trois Cailloux

5 Rue des Trois Cailloux

6 Rue des Trois Cailloux

7 Square Jules Bocquet

Centre-Ville

Samedi 20 juinLes Tatas 15h Installation Place Longueville – Square Arlette Gruss 1 28Cie À Pas Contés 15h 20 min Place Gambetta 3 36Act English 15h 45 min Départ rue des Trois Cailloux 6 17Lignes d’écriture 15h Installation Square St-Denis 11L’École du Cirque Jules Verne : Les Clowns 15h 15 min Rue de Noyon 12 37La Baleine-cargo 15h15 1h10 Place René Goblet 9 25RaieManta Compagnie : La poule noire 15h45 10 min Place Gambetta 3 342 Rien Merci 16h 50 min Place Longueville 1 BCie Kudsak 16h à 18h Entresort : 10 min Place Longueville 1 CGilles Rhode – Artiste forain 16h à17h30 Entresort de 15 min Place Longueville 1 GNejma Entresorts et Cie 16h à 18h Entresort de 10 min Place Longueville 1 HVincent De Rooij 16h à 18h30 Entresort de 9 min Place Longueville 1 IThéâtre de la Roue Libre 16h 1h15 Départ rue des Trois Cailloux 6 31Carré Curieux, Cirque vivant ! 16h15 30 min Place Gambetta 3 352 Rien Merci 16h30 50 min Place Longueville 1 BLe Théâtre Interactif Moustache 16h30 30 min Rue des Trois Cailloux 5 27L’École du Cirque Jules Verne : Les Clowns 16h30 15 min Rue de Noyon 12 37Belle Pagaille 16h45 1h10 Départ place René Goblet 9 18Compagnie Retouramont 16h45 40 min Parc de l’Evêché (place St-Michel) 13 222 Rien Merci 17h 50 min Place Longueville 1 BCie Titanos 17h à 19h Manège Place Longueville 1 DCompagnie Rêve Réalité 17h à 19h Entresort de 20 min Place Longueville 1 ECie La Conserverie 17h 20 min Place Gambetta 3 34Jeanne Simone 17h 1h30 Parvis Cathédrale 14 24De Stijle, Want... 17h30 à 19h Entresort de 1 min Place Longueville 1 FCollectif Projet D 17h30 1h15 Square Jules Bocquet 7 21L’École du Cirque Jules Verne : Les Clowns 17h30 15 min Rue de Noyon 12 37Anthony Calle et Clément Petit 17h45 15 min Place Gambetta 3 36Transports Auditifs 18h 45 min Départ Rue des Trois Cailloux 4 32Cie Isis 18h15 25 min Place Gambetta 3 35RaieManta Compagnie : La poule blanche 19h 10 min Place Gambetta 3 34Caroline A 19h 1h Départ rue des Trois Cailloux 8 19Cie Kudsak 20h à 22h Entresort de 10 min Place Longueville 1 CGilles Rhode – Artiste forain 20h à 21h30 Entresort de 15 min Place Longueville 1 GNejma Entresorts et Cie 20h à 22h Entresort de 10 min Place Longueville 1 HThéâtre de la Roue Libre 20h15 1h15 Départ rue des Trois Cailloux 6 31Vincent De Rooij 20h30 à 23h Entresort de 9 min Place Longueville 1 IL’École du Cirque Jules Verne : Pulsion 7 20h30 1h Square St-Denis 11 37Compagnie Retouramont 20h45 40 min Parc de l’Evêché (place St-Michel) 13 222 Rien Merci 21h 50 min Place Longueville 1 BCie Titanos 21h à 23h Manège Place Longueville 1 DCompagnie Rêve Réalité 21h à 23h Entresort de 20 min Place Longueville 1 ELe Théâtre Interactif Moustache 21h 30 min Rue des Trois Cailloux 5 27Act English 21h 45 min Départ rue des Trois Cailloux 6 17Collectif Projet D 21h 1h15 Square Jules Bocquet 7 21CIA 21h15 1h Rue de l’Amiral Courbet 10 202 Rien Merci 21h30 50 min Place Longueville 1 BDe Stijle, Want... 21h30 à 23h Entresort de 1 min Place Longueville 1 FTransports Auditifs 21h45 45 minutes Départ Rue des Trois Cailloux 4 322 Rien Merci 22h 50 min Place Longueville 1 BCie Doedel 23h15 35 min Place Longueville 1 13

Compagnies présentées « Place des Arts Forains »(place Longueville)

Compagnies présentées « Place au cirque » (place Gambetta)

Parc St-Pierre - Mercredi 17, jeudi 18 & vendredi 19Compagnie Horaire Durée Lieu N° Plan Page

Carabosse 22h30 2h Parc St-Pierre (coté boulevard Baraban / angle rue Eloi Morel) – hors plan

15 10

Les Temps Forts

08 09

Dimanche 21 juinCompagnie Horaire Durée Lieu N° Plan Page

Carré Curieux, Cirque vivant ! 14h45 30 min Place Longueville – Square Annie Fratellini 1 35

Vincent De Rooij 14h45 à 17h15 Entresort de 9 min Place Longueville 1 I

2 Rien Merci 15h 50 min Place Longueville 1 B

Cie Kudsak 15h à 17h Entresort de 10 min Place Longueville 1 C

Cie Titanos 15h à 17h Manège Place Longueville 1 D

Compagnie Rêve Réalité 15h à 17h Entresort de 20 min Place Longueville 1 E

Nejma Entresorts et Cie 15h à 17h Entresort de 10 min Place Longueville 1 H

Les Tatas 15h Installation Place Longueville – Square Arlette Gruss 1 28

Le Théâtre Interactif Moustache 15h 30 min Rue des Trois Cailloux 5 27

RaieManta Compagnie : La poule noire 15h30 10 min Place Longueville – Square Annie Fratellini 1 34

2 Rien Merci 15h30 50 min Place Longueville 1 B

De Stijle, Want... 15h30 à 17h Entresort de 1 min Place Longueville 1 F

Gilles Rhode – Artiste forain 15h30 à 17h Entresort de 15 min Place Longueville 1 G

Caroline A 15h30 1h Départ rue des Trois Cailloux 8 19

CIA 15h30 1h Rue de l’Amiral Courbet 10 20

Belle Pagaille 15h45 1h10 Départ place René Goblet 9 18

Cie A Pas Contés 16h 20 min Place Longueville – Square Annie Fratellini 1 36

2 Rien Merci 16h 50 min Place Longueville 1 B

Cie La Conserverie 16h30 20 min Place Longueville – Square Annie Fratellini 1 34

Le Théâtre Interactif Moustache 16h30 30 min Rue des Trois Cailloux 5 27

Cie Gratte Ciel 16h45 1h Départ Square St-Denis 11 15

Jeanne Simone 17h 1h30 Parvis Cathédrale 14 24

L’École du Cirque Jules Verne : Pulsion 7 17h15 1h Place Longueville 1 37

Compagnie Artonik 18h 1h15 Départ rue des Trois Cailloux 6 14

Cie Isis 18h30 25 min Place Longueville – Square Annie Fratellini 1 35

2 Rien Merci 18h30 50 min Place Longueville 1 B

Cie Kudsak 18h30 à 20h30 Entresort de 10 min Place Longueville 1 C

Cie Titanos 18h30 à 20h30 Manège Place Longueville 1 D

Compagnie Rêve Réalité 18h30 à 20h30 Entresort de 20 min Place Longueville 1 E

De Stijle, Want... 18h30 à 20h Entresort de 1 min Place Longueville 1 F

Gilles Rhode – Artiste forain 18h30 à 20h Entresort de 15 min Place Longueville 1 G

Nejma Entresorts et Cie 18h30 à 20h30 Entresort de 10 min Place Longueville 1 H

Vincent De Rooij 18h30 à 21h Entresort de 9 min Place Longueville 1 I

RaieManta Compagnie : La poule blanche 19h 10 min Place Longueville – Square Annie Fratellini 1 34

2 Rien Merci 19h 50 min Place Longueville 1 B

Anthony Calle et Clément Petit 19h30 15 min Place Longueville – Square Annie Fratellini 1 36

2 Rien Merci 19h30 50 min Place Longueville 1 B

Compagnies présentées « Place des Arts Forains »(place Longueville)

Compagnies présentées « Place au cirque » (place Longueville - square Annie Fratellini)

© T

hier

ry B

onn

© D

R

© V

ince

nt M

utea

u

10 11

Cie Carabos se Fr

Étrange nuit à l’Hôtel Majestyx…

Dans l'atmosphère chaleureuse du Majestyx, tous sont réunis pour assister à la conférence du fameux professeur Pélissard sur le cer-veau et les rêves. Journalistes, chercheurs, insomniaques, curieux, naïfs, érudits, tous, nous sommes témoins de rencontres inatten-dues, de retrouvailles amères, de conversation surréalistes, d'aigres disputes... Mais dans cet Hôtel Particulier, le savant professeur, brillant orateur, nous fait perdre le fi l... Dans quel espace temps sommes-nous ? Comment nous sommes-nous retrouvés dans la pénombre de cette chambre, à partager l'intimité du rêve de son locataire ?... Voici un spectacle en plusieurs cycles qui nous fait vivre en musique une conférence sérieusement loufoque, pleine d'humour et de décalages !

Coproducteurs : Les Ateliers Frappaz - Centre National des Arts de la Rue, Villeurbanne / Le Boulon - Centre National des Arts de la Rue, Vieux-Condé / Le Hangar - Pôle National Cirque et Arts de la Rue, Amiens / La Maison des Arts, Brioux-sur-Boutonne / Le Moulin du Roc - Scène Nationale, Niort (Constructions de décors par Les ateliers du Moulin du Roc) / Ville de Nogent-sur-Oise / Festival Les Oreilles en éventail, Saintes / Le Parapluie – Centre National des Arts de la Rue, Aurillac / Les Usines Boinot – Centre National des Arts de la Rue, Niort Aides à la création : ADAMI et SPEDIDAM Mécénats et partenaires : Les Transports Philippe Pailler / Airstair / Hertz / LayherCoueron / Les peinture Seigneurie / la Quincaillerie Brossard Mécènes privés : Via proarti.fr La compagnie est conventionnée par : Le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Poitou-Charentes / La Région Poitou-Charentes / Le Conseil général des Deux-Sèvres.

ciecarabos se.fr

Mercredi 17 juin

Jeudi 18 juin

Vendredi 19 juinà 22h3015 Parc St-Pierre

à l’angle du boulevard Baraban et de la rue Éloi Morel

5

Jauge limitée à 500 personnesEntrée libre sur ticket, à retirer sur place Billetterie ouverte de 21h30 à 22h15

Attention, pour des raisons de sécurité, ne sont pas acceptés dans l’espace de jeu : les vélos, les poussettes et les chiens (même tenus en laisse).

Durée : 2h À partir de 10 ans

Hôtel Particulier

L a compagnie Carabosse est un collectif d’artistes concepteurs, scénographes,

comédiens, constructeurs, musi-ciens, inventeurs, plasticiens... tous poètes de la bidouille.Depuis 15 ans, Carabosse investit l’espace public et bataille partout dans le monde pour qu’il soit un espace de liberté ouvert à tous. Enfl ammer les rues, y garantir la libre circulation, les faire vibrer dans une proximité de jeu avec le spectateur, faire surgir l’humanité là où on ne la voit plus, transfor-mer les échelles, redessiner les perspectives, évoquer l’humaine nécessité poétique… : telles sont les convictions de la compagnie. L’écriture de leurs créations porte un regard sur un monde plein de revendications, de coups de gueule, de tendresse, d’humour et de liberté. La scénographie de leurs spectacles et installations est souvent de grande ampleur, tout en laissant place à l’intime, à l’émotion, au sens et à la liberté.

© L

e H

anga

r

© M

arc

Mun

ari

12 13

Cie Karnavires

Tumulte

Théâtre de rue et de feu

Alors que le ciel, depuis longtemps est vide et que les rites anciens se sont peu à peu effrités, les hommes peinent à habiter le monde, ne sachant plus célébrer les passages, comment devenir adulte, aimer, expier ou encore mourir. Pourtant, certains cherchent à dépasser l'insignifi ance de leur condition avec la volonté de retrouver un peu de leur humanité en inventant de nouveaux rituels. Tumulte revisite les temps festifs qui envahissent les rues d'ici et d'ailleurs : parade d'amour ou de pouvoir, les machineries infernales, les marionnettes mécaniques, les feux et pyrotechnies de KaRNaVIrES redonne à la rue sa dimension théâtrale.

La Fabrique

Performance furieusement feu

Feu, eau, vapeur et métal entrent en fusion dans cet univers de facture industrielle : un univers exigeant, réclamant un travail manuel au quotidien. Dans la foulée de la musique, les ouvriers entrent en poste et la machine se met en marche. Pas à pas, le rythme s'accélère, le petit monde employé au sol s'active et l'ensemble de la structure devient progressivement visible. Tan-dis que les acteurs se meuvent dans cette structure, des chutes d'eau et jets de feu surgissent dans l'air, l'atmosphère dans cette fabrique a l'air de s'emballer vers un chaos organisé... jusqu'à exploser... Une bataille entre les éléments commence...

Soutiens : L'Abattoir - Centre National des Arts de la Rue de Chalon-sur-Saône / Conseil général des Bouches-du-Rhône

C réée en 2002, Doedel est une compagnie qui jubile, honore, manipule et se joue

allègrement du feu à travers des scénographies monumentales. Son ivresse à composer une multitude de variations sur ce thème nous entraîne dans un monde industriel à la rencontre d’éléments très différenciés tels que l’eau et le métal, dans une rencontre où la réalité et la fi ction se croisent et se mélangent.

D epuis sa création en 1985, KaRNaVIrES interroge l’espace public

en racontant des histoires aux villes d’aujourd’hui. La compagnie développe une écriture dramatur-gique et scénographique pour le parcours spectaculaire. Au fi l des ans, d’abord ancrés dans le théâtre musical, ils n’ont cessé de confron-ter leur travail à l’espace urbain, construisant ainsi une originalité artistique dans le domaine des arts de la rue.

www.compagniedoedel.nlwww.karnavires.org

Vendredi 19 juinà 23h15E Départ carrefour rue Marcel

Paul / Mail R. Salengro

Samedi 20 juinà 23h151 Place Longueville

Cie Doedel NlFr

Fr

© A

rton

ik

14 15

Une explosion de couleurs et de joie !

The Color of Time, c’est l’envie de partager avec le public une explosion de joie chromatique, en renouant avec la fête comme exorcisme de la peur. C’est l’envie que la rue redevienne l’espace de la cohésion et du métissage, symbolisé ici par le mélange des couleurs inspiré de la Holi, traditionnelle fête des couleurs hindoue. Célébrée en Inde à l’arrivée du printemps, cette fête est l’occasion de manifester son amitié aux autres. Partout dans les rues les gens dansent et défi lent avec des poudres de couleurs dont ils s’enduisent mutuellement en riant. Ce jour-là, les castes n’existent plus, chacun est l’égal de l’autre. Si l’origine du projet puise dans la culture indienne, sa forme est résolument contemporaine avec une composition en mouvement associant comédiens-danseurs et musiciens. Pour prolonger le partage, Artonik invite le public à re-joindre la déambulation pour faire jaillir des “feux d’artifi ce” de Gulal* multicolore et changer ensemble la couleur du ciel. *Poudre de maïs colorée

Coproducteurs : Le Moulin Fondu - Centre National des Arts de la Rue, Noisy-le-Sec / Les Ateliers Frappaz - Centre National des Arts de la Rue, Villeurbanne / Les Usines Boinot – Centre National des Arts de la Rue, Niort / la Ville de La Rochelle / Karwan et la Cité des Arts de la Rue, Marseille Accueil en résidence : Domaine de l'Étang des Aulnes / Le Conseil général des Bouches-du-Rhône / La Friche la Belle de Mai, Marseille /// Aides à la production : Ministère de la Culture - DGCA Aide à la création et à la diffusion : SPEDIDAM /// La Cie Artonik est conventionnée par : Le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC PACA. /// Le Conseil régional PACA / le Conseil général des Bouches-du-Rhône / la Ville de Marseille et bénéfi cie du soutien de Système Friche Théâtre.

À partir de l’observation du comportement humain et de sa curiosité infi nie

pour les petits riens du quotidien, la compagnie Artonik crée des spectacles d’images au vocabulaire gestuel, empruntant à la fois à la danse, au théâtre et aux arts plastiques. Son écriture pluridisci-plinaire se fait volontiers décalée, un brin subversive et propose une lecture critique et poétique de l’ordinaire. Installée à la Friche la Belle de Mai à Marseille dès 1994, Artonik y développe ses créations et des commandes pour des événe-ments singuliers.

Un nuage est tombé par terre…

Le Nuage est une réaction poétique à notre inconscience envi-ronnementale, mais c’est aussi un moment de pause, à la re-cherche de la lenteur, de la douceur et l’équilibre.Un nuage est tombé par terre, là, dans le centre-ville, sans que personne n’y prête attention. Il gît au sol ; seul un clown venu d’en haut cherchera tous les moyens pour le remettre en l’air. Le chemin s’annonce diffi cile, un nuage c’est encombrant : il aura besoin de votre aide !Toutes les complicités seront alors mobilisées pour que s’orga-nise une expédition à la rencontre de ceux qui marchent dans l’air ; ils sont funambules, acrobates et voltigeurs, artisans de nos rêves…

Coproducteurs : Lieux Publics - Centre National de Création, Marseille / CREAC - Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée, Marseille Aides à l'écriture : Pôle National Cirque et Arts de la Rue, Amiens Soutiens : Le Citron Jaune - Centre National Arts de la Rue, Port-St-Louis / Nickel Chrome, Martigues Collaborations : Laurent Small : LEO, Les Effets Originaux / François De Robert avec Arthur Meauxsoone, Gaël Honegger, Rémy Legeay pour les recherches autour du nuage / Régis Hautière, auteur de B.D.

Gratte Ciel est une nouvelle compagnie qui développe des spectacles aériens en

posant la question d’un cirque d’espace public. Pour beaucoup, le vide est synonyme de risque. Pour la Cie Gratte Ciel, il est un espace d'expression pour une poétique aérienne qui lui permet de transformer notre rapport à la ville. Gratte Ciel réunit des grimpeurs, des circassiens et des danseurs qui travaillent à s'approprier l'architec-ture urbaine pour en faire un cirque aérien à grande hauteur. La direc-tion artistique de la compagnie est assurée par Stéphane Girard, collaborateur de longue date du regretté Pierrot Bidon des Studios de Cirque de Marseille.

C Fr

5

© M

ario

n Ri

bon

Dimanche 21 juinà18h6 Départ rue des Trois Cailloux

Dimanche 21 juinà 16h4511 Départ Square St-Denis

-2016

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

LaRueestaAmiens2015_Programme.pdf 1 08/06/2015 10:53

© A

ct E

nglis

h

17

Holy Grail

Le Roi Arthur, aidé (ou presque) de ses chevaliers, arrivera-t-il à trouver le St-Graal ?

Un chevalier à trois têtes, des vaches volantes, des cavaliers sur des chevaux invisibles accompagnés d'un bruitage de noix de coco cognées... Cela ne vous rappelle rien ? La joyeuse déam-bulation des 16 compagnons inspirés du Sacré Graal des Monty Python transformera la ville en une citadelle médiévale et vous emmènera en quête du Graal. Vous pourrez retrouver avec plai-sir des saynètes du fi lm culte avec des intermèdes musicaux qui ponctueront la quête des chevaliers de la table ronde. La pro-duction précise que le spectacle sera sous-titré, parfois au bon vouloir des techniciens.

Act English est une association amiénoise de théâtre amateur fondée

en novembre 2006. Son objectif : apprendre la langue de Shake-speare par le théâtre et le jeu. Leur devise : «Have fun Learning English!».

www.actenglish.fr

Act English Fr

5

Les Compagnies

16

Vendredi 19 juinà 20h30C Départ rue Raymond Gourdain

Samedi 20 juinà 15h et à 21h6 Départ rue des Trois Cailloux

Fr

© C

itro

n Ja

une

18

Ex ploratrices

Celui qui voyage sans rencontrer ne voyage pas, il se déplace (Alexandra Davis-Néel)

Êtes-vous sûrs de bien connaître Amiens ? Vraiment ? Les quatre exploratrices de Belle Pagaille vous prouveront que non. Nellie vous fera parcourir l'océan de la ville sur son vélo à voiles, per-chée sur les pétales de son coquelicot ambulant tandis que Jane vous embarquera dans sa quête d'absolu et cherchera peut-être parmi vous son âme sœur - qu'elle a cherchée déjà longtemps dans les contrées les plus reculées. La raffi née Alexine vous invi-tera à prendre le thé sur les branches d'un arbre et vous pour-rez admirer la bouche grande ouverte les loopings zébrés de l'aviatrice Osa dans la jungle amiénoise. Gravir les plus hauts sommets, sillonner les mers et océans, voltiger dans les nuages, être suspendues au corps tortueux d'un anaconda, elles n'ont peur de rien. Un vrai dépaysement en plein centre d'Amiens.

Coproducteurs : Quelques p’Arts… - Centre National des Arts de la Rue, Boulieu-lès-Annonay / L'atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue, Sotteville-lès-Rouen / Le Hangar Fabrique des Arts de la Rue - Pôle National Cirque et Arts de la Rue, Amiens / Le Citron Jaune - Centre National des Arts de la Rue, Port Saint-Louis / La Cité du Cirque Marcel Marceau, Le Mans Avec le soutien de : La Région Languedoc-Roussillon

B elle Pagaille voit le jour en 2004 à Montpellier. La com-pagnie crée des spectacles

pour la rue, les salons de coiffure, les bars et autres lieux insolites. Deux moteurs font tourner la machine à rêves des bellipagail-leurs : l'intime et l'incorrection politique. La compagnie emmène le théâtre contemporain là où on ne l'attend pas, cherche à bousculer, étonner et faire réfl échir.

www.bellepagaille.com / www.ex ploratrices.fr

Belle Pagaille

5

Samedi 20 juinà 16h45

Dimanche 21 juinà 15h459 Départ place René Goblet

Sex ycityBringing you Modernity, pièce 1

Une réfl exion sur ce monde qui avance et recule comme le violent ressac des vagues.

Miss B est née en Islande. Le premier pays au monde au niveau du droit des femmes. La France est en 57e position. Miss B part de Växjö en Suède, la ville la plus écolo d’Europe. Au cours de son périple, elle glane de la pensée, de la douceur, des rires.Dans sa remorque, l’indispensable : une couverture Le loup, un pot de confi ture Bonne Maman, un requin de plage, un sachet de soupe Knorr, une bouteille d’eau Nestlé, une boite d’allu-mette, une bouteille de rhum, des colles mouches, du ketchup, un lapin en peluche…L’écologie humaine est le propos de ces travaux poétiques.Une histoire d’amour pour la vie en bleu et blanc - le bleu du ciel, le blanc des nuages.Un bleu et blanc qui se tâche parfois de rouge.

Coproducteurs : Le Hangar - Pôle National Cirque et Arts de la Rue d'AmiensAvec le soutien du Ministère de la culture et de la communication - DMDTS (2014).

C aroline A est une artiste belge pionnière de l’usage de l’art dans l’espace public

au niveau international. Issue du travail sur scène, transversale, pluridisciplinaire et sans frontières, elle navigue de villes en villes à travers le monde, de centres d’art en théâtres, de festivals de danse en festivals de performances, de pays en pays.Son regard interrogateur posé sur l’actualité et sur le photojourna-lisme et son évolution a teinté son parcours poétique d’une réfl exion particulière.Au côté du photojournaliste de la presse nationale, Raphael L, elle a donné sens et particularité à ses personnages issus de la compagnie laboratoire Pyramide op de Punt à Anvers.Toujours au fait de l’actualité, auteur de poésie corporelle pour l’espace public, elle poursuit son travail de créatrice à l’international et intervient comme créatrice dans les écoles d’art.

Samedi 20 juinà 19h

Dimanche 21 juinà 15h308 Départ rue des Trois Cailloux

19

BeCaroline A

5

© J

osé

Gar

cia

Rue Jean Jaurès

Venez, venez, Jaurès va parler !

Rien à voir avec son homonyme américain, la CIA rend au-jourd'hui hommage à Jean Jaurès, assassiné le 31 juillet 1914, trois jours avant la déclaration de la Première Guerre Mondiale. Dans une inexorable marche vers la guerre, Jean Jaurès s'élève pour défendre les valeurs de la République : liberté, égalité, fra-ternité, humanisme, solidarité... et tente d'enrayer cette marche belliqueuse. Ce spectacle nous interroge sur la présence de ces valeurs dans notre société ainsi que sur le chemin parcouru en 101 ans.

Coproducteurs : Association Droit de Cité et la Ville de Drocourt / La Ville de Riom / L’Association La Fête de la République, Grabels Coproducteurs et accueils en résidence : Les Ateliers Frappaz - Centre National des Arts de la Rue, Villeurbanne / La Ville de PalaiseauSoutiens à la création : DRAC du Languedoc-Roussillon / La Région Languedoc-Roussil-lon / L’ADAMI / La SPEDIDAM

L a CIA a fait le choix depuis ses débuts d’aller à la ren-contre de tous les publics,

dans tous les espaces possibles, avec une même exigence : défendre des sujets sensibles ou éthiques, aborder des problé-matiques sociale et politique en impliquant directement le public. Elle crée en 2006 l’Atelline, lieu de fabrique des arts de la rue Langue-doc-Roussillon, qui mène un travail de soutien et d’accompagnement à la création de projets artistiques de toutes disciplines s’inscrivant dans l’espace public.

www.cia-alligator.com

Samedi 20 juinà 21h15

Dimanche 21 juinà 15h3010 Rue de l’Amiral Courbet

ClA - Compagnie Internationale Alligator Fr

© D

R

Pos e Ton Gun

"Why so serious?" le Joker in The Dark Knight

Dans leur spectacle Pose ton gun, trois héroïnes se voient confi er des missions délicates : s'infi ltrer chez le Président du Monde et le tuer, kidnapper Dieu et le ramener, trouver le Prince charmant et le stériliser, débusquer le Père Noël et le dégommer... Nous les suivons dans leurs missions en Espagne, Belgique, Alsace et Californie, tantôt en voiture, en avion, en camping car, vélo, traîneau ou kayak... Bref, trois James Bond mais au féminin et dans un univers absurde et farfelu.

Coproducteurs : Le Théâtre à la Coque - Bouffou Théâtre, Hennebont / La Vache qui Rue, Moirans-en-Montagne

L a compagnie Appartement B, succursale du Collectif Projet D basée à Arbois (Jura) est

constituée de trois femmes sorties de la dernière promo de l'École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières.

projetd.jimdo.com

Vendredi 19 juinMission 1 : à 19h30Mission 2 : à 20h30Mission 3 : à 21h15Mission 4 : à 22hB Jardin archéologique de St-Acheul

Samedi 20 juinà 17h30 et à 21h7 Square Jules Bocquet

20 21

FrCollectif Projet D

© D

R

Voluminos ité

Danse multidimensionnelle

Un enchevêtrement de matériaux est au sol, rien n’apparaît, rien n’est encore visible, peut-être juste perçoit-on qu’un chantier va s’installer dans l’espace public.Les danseurs servent de contrepoids, s’arc-boutent, pour éle-ver des poutres métalliques, un squelette est maintenant visible. Cette ossature, sculpture mobile, s’étire, prend vie, portée par la cheville ouvrière des personnes qui deviennent les habitants. Ils se nichent dans les creux, se propulsent dans les sommets, jouent des reliefs. Les corps poussent, écartèlent ce géant, ils le renversent pour le faire s’élever. Leur manipulation et leurs che-mins donnent la chair de ce squelette de tubes créant un corps global qui s’étire, se scinde, s’élève. De ce chaos qui émerge du sol, une sculpture se dresse dans les hauteurs de la ville, une danse aérienne naît...

Coproducteurs : L’Abattoir - Centre National des Arts de la Rue, Chalon-sur-Saône / Le Han-gar - Pôle National Cirque et Arts de la Rue, Amiens / La Briqueterie - Centre de Développe-ment Chorégraphique du Val-de-Marne / Le Théâtre de Cachan / Le Théâtre de Châtillon / L’Espace Culturel Multimédia Le Chaplin, Mantes-la-Jolie / L’Académie Fratellini, St-Denis / Le Centre Chorégraphique National de Créteil / La ville de Bagneux / La Cité du Cirque, Le Mans La compagnie est conventionnée par : Le Conseil général du Val-de-Marne /// La compagnie est subventionnée par : Le Ministère de la Culture et de la Communication - DGCA (aide aux Arts de la Rue) / La DRAC d’Ile-de-France / Le Conseil régional d’Ile-de-France (aide aux projets Arts de la Rue et Arts de la Piste) / La SACD « Processus cirque »

L a compagnie Retouramont développe un travail de créa-tion, de diffusion, d’actions

culturelles et de formation. Elle est un acteur majeur de la pratique de la danse verticale. La ville est pour elle un terrain d’exploration dans lequel elle inscrit une écriture par-ticulière. La dramaturgie de leurs pièces se nourrit des particularités trouvées dans l’architecture, dans les matières, dans les volumes, dans le vide, le rapport à l’espace urbain et aux enjeux sociétaux qu’il suscite. Les réfl exions qu’ils mènent avec des sculpteurs, des vidéastes, des scientifi ques, des musiciens, des danseurs, des circassiens ont pour but cette compréhension des signes et des matières présents dans l’espace public, qu’ils font émerger dans leurs créations.

www.retouramont.com

Samedi 20 juinà 16h45 et à 20h4513 Parc de l’Evêché (place St-Michel)

5

© L

e H

anga

r

22 23

Le Jardin IlluminéFeux follets pour poésie au Jardin Archéologique de Saint-Acheul

Pour l’édition 2014 de La Rue est à Amiens, nous avions invité la compagnie Dwaallicht à venir réaliser une installation lumineuse sur la place Longueville devant le Cirque Jules Verne. Nous les avons de nouveau sollicités pour un travail dans le quartier sud-est d'Amiens en collaboration avec le lycée de l’Acheuléen et les associations du quartier. Cette nouvelle création propose au public un parcours poétique de feu et de performances artis-tiques (musique, danse, théâtre...).

D waallicht, qui signifi e feu follet, propose des installations plastiques et

lumineuses de taille humaine, ani-mées par le feu. Leurs installations sont des formes géométriques gra-cieuses conçues à partir de maté-riaux naturels tels que le bambou, le bois, la toile ou encore l’argile… Ces structures et lanternes trans-forment ainsi l’environnement en un espace poétique. Jouant avec les contrastes : ombre et lumière, vide et plein, transparence et opacité ; ces installations varient en fonction de leur taille, de leur forme et de leur espace d’implan-tation puisqu’elles peuvent tant fl otter sur l’eau, que sembler défi er l’apesanteur juchées dans les arbres ou encore s’implanter sur la terre ferme.

www.toverspel.be

Jeudi 18 juinà 22h

Vendredi 19 juinà 22hB Jardin archéologique de St-Acheul

Installation en continu

5in situ

BeDwaallichtCompagnie Retouramont Fr

Projet réalisé avec la participation :- du Lycée professionnel de L'Acheuléen : classes de monsieur Hollleville, 2c fac, 1c fab

à la conception et à la réalisation des structures en bambous - de L'Esat Georges Couthon : l’atelier de jour de madame Deboom et la contribution

de Sébastien Carpentier et ses apprentis à la menuiserie.- des associations CAPS et ACIP- du CAJ Cap'Ados- de L'Etoile du Sud : L'atelier avec les enfants du quartier de Patrice RogerEt avec la participation du Jardin archéologique Saint-Acheul (et toute son équipe : Clémence, Alex et Rodolphe).Les performances artistiques sont proposées par des artistes amateurs amiénois.

Une production du HangarPôle National Cirque et Arts de la Rue d’Amiens UnPô

Partenaires techniques

© A

nne-

Céci

le P

ared

esen

Nous sommes

Portraits chorégraphiques et sonores

Nous sommes s’attache à l’individu et à sa relation au collectif. Ce spectacle oppose à la fragmentation du vivre ensemble le besoin de faire corps : un groupe pour aborder la fragilité de l’humain et la muer en force vive. Ce spectacle propose de rentrer en intimité avec huit hommes et femmes, comme nous tous singuliers. Avec Nous sommes, JEANNE SIMONE prend la parole, par le corps, par les mots, par le son, pour tisser un rapport sensible au lieu et aux êtres, pour raconter, susurrer et mettre en partage la puissante fragilité de nos présences au monde.

Coproducteurs et accueil en résidence : Pronomade(s) en Haute-Garonne - Centre Natio-nal des Arts de la Rue, Encausse-les-Thermes / La Paperie - Centre National des Arts de la Rue, Saint-Barthélemy-d’Anjou / L’Entre-Sort de Furies, Châlons-en-Champagne / Le Carré - Les Colonnes - Scène conventionnée de St-Médard-en-Jalles et Blanquefort / Le Liburnia - Théâtre de Libourne / Ville de Bordeaux / Ville de Mérignac / Hameka - Communauté de communes Errobi, Itxassou / Ramdam, Sainte-Foy-Lès-Lyon /L’Odyssée - Scène convention-née, Périgueux / Institut National des Arts du Mime et du Geste, Périgueux Avec le soutien de : Ministère de la Culture et de la Communication – DGCA / La DRAC d'Aqui-taine / La SACD avec le dispositif « Écrire pour la rue » en 2013 et « Auteur d’espace » en 2015 / OARA - Offi ce Artistique de la Région Aquitaine / Compagnie Opéra Pagaï, Bordeaux.

Depuis 2004, JEANNE SIMONE explore une dramaturgie des corps en

relation avec les espaces de nos quotidiens. L’attention aux lieux et à leurs usages nourrit sa réfl exion et son écriture chorégraphique et sonore. Si les espaces non dévolus à la représentation sont par essence ses viviers de recherche, tous les espaces nourrissent son cheminement. Les créations de JEANNE SIMONE questionnent la fragilité, l’appétit, l’éclat de l’être dans ses espaces quotidiens et interrogent les possibles du vivre ensemble. La recherche corporelle de la compagnie s’aventure vers une poésie chorégraphique du quotidien.

www.retouramont.com

Samedi 20 juinà 17h

Dimanche 21 juinà 17h14 Parvis Cathédrale

5

Nous sommes avec le soutien de la SACD / Auteurs d'Espaces

Représentations accueillies avec le soutien de l'Offi ce artistique de la Région Aquitaine

© G

aëlle

Zim

mer

24 25

10 000 pas sans amour d’après Lysistrata d’Aristophane

Comédie burlesque sur fond de grève du sexe…

Trois hommes, trois femmes, six frigos et 10 000 pas sans amour. Cette comédie burlesque s'inspire de la pièce antique Lysistrata d'Aristophane. Alors qu'Athènes et Sparte sont en guerre, Lysis-trata convainc les femmes d'Athènes d'entamer une grève du sexe jusqu'à ce que les hommes cessent le combat. Le thème de cette pièce n'est pas si démodé puisqu'en 2002, Leymah Gbowee, lauréate du prix Nobel de la paix en 2011, lance une grève du sexe pour obliger le président du Libéria à associer les femmes aux pourparlers de paix. Comme dans le théâtre antique, la mise en scène mêle texte, danse et musique.

Coproducteurs : Les Usines Boinot – Centre National des Arts de la Rue, Niort / Ville de La Rochelle / Communauté de Communes Aunis Atlantique / Collectif Villeneuve Les Salines, La Rochelle / L’Association CREA, Saint-Georges-de-Didonne / Espace culture de l'Université de La Rochelle / ActivkonnectAvec le soutien de : Ministère de la Culture et de la Communication – DGCA / DRAC de Poitou-Charentes / La Région Poitou-Charentes / Le Conseil général de Charente Maritime / La SPEDI-DAM / La SACD avec le dispositif « Auteur d’espace »La compagnie est conventionnée par : La Région Poitou-Charentes / Le Conseil général de Cha-rente Maritime.

D epuis 2007, Françoise Guil-laumond bataille pour que le théâtre vienne à la rue et

inversement ! Le projet artistique de la compagnie est de dire un état du monde, des êtres, en tenant compte de ces bouts d’humanité qui nous constituent tous. Travailler sur la mémoire intime collective, ce quelque chose qui nous ressemble et nous rassemble.

www.labaleinecargo.com

Vendredi 19 juinà 20h45B Jardin archéologique

de St-Acheul (terrain de sport)

Samedi 20 juinà 15h159 Place René Goblet

10000 pas sans amour avec le soutien de la SACD / Auteurs d'Espaces

5

FrLa Baleine-CargoJeanne Simone Fr

© J

oel V

erho

ustr

aete

n

Une parade colorée et musicale avec les centres de loisirs d'Amiens !

La Parade des oiseaux est une grande fête populaire déambu-latoire où se rencontrent, costumés en toutes sortes d’oiseaux réels ou imaginaires des enfants des centres de loisirs primaires et maternels de la ville d’Amiens, des associations de danse et de gymnastique, des groupes de majorettes de la Métropole, des groupes musicaux et des élèves de l’École du Cirque Jules Verne. Cette année, ce sont des associations et écoles du quar-tier sud-est qui participent à la Parade.

À l'occasion d'une résidence à Athènes, Nordine Allal, directeur de l’École du

Cirque Jules Verne, participe en tant qu’assistant metteur en scène à la création d’un spectacle de rue et de cirque autour de la comédie d’Aristophane (IVe siècle), Les Oiseaux.C'est autour de cette idée que le Pôle National Cirque et Arts de la Rue propose depuis 2010 un travail de création collectif pour La Rue est à Amiens. Chaque année, une parade des centres de loisirs de la ville sillonne les quartiers qui sont tour à tour mis à l'honneur : St-Pierre, St-Acheul, Elbeuf, Amiens nord, Étouvie et enfi n le quartier sud-est !

Vendredi 19 juinO Furioso Batucada : à 18hMaracaju : à 18h15La Parade des oiseaux : à 18h30A Départ : Stade Condorcet

5

© D

R

26 27

Les facteurs

Vous avez un message !

Dans la rue apparaissent cinq facteurs inhabituels, armés d'un sac de lettres, de bonne humeur et de moustaches. Ils ne leur manque que la chose la plus importante : les destinataires, qui deviennent... les spectateurs. Mais les lettres sont très spéciales...

Avec le soutien de l'Ambassade de France en Biélorussie / Centre des Arts Contemporains.

C ette troupe de Minsk a été fondée en 2011. Elle a pris part à plusieurs festivals

de théâtre en Russie, Biélorussie, Allemagne, Slovénie et Pologne. Le spectateur n'est pas seulement un observateur à ses yeux mais un véritable acteur du spectacle.

moustache-theatre.org

Vendredi 19 juinà 20hB Jardin archéologique de St-Acheul

Samedi 20 juinà 16h30 et à 21h5 Rue des Trois Cailloux

Dimanche 21 juinà 15h et à 16h305 Rue des Trois Cailloux

BlrLe Th éâtre Interactif MoustacheLa Parade des Oiseaux Fr

Une production du Pôle National Cirque et Arts de la Rue d’Amiens et de la Direction Enfance Éducation Jeunesse d'Amiens Métropôle

La Parade des oiseaux 2015 est réalisée avec la collaboration des centres de loisirs : ALP et ALM Tour du marais, ALP Etouvie, ALP Edgard Quinet, ALP Elbeuf, Condorcet, ALP Réaumur, ALP et ALM St Pierre, ALP Fafet, ALP l'Odyssée.et avec les associations : CAPS et ACIP

Les marionnettes des oiseaux géants ont été réalisées, lors d’une résidence au Hangar en février 2015, sous la direction de Virginie Chevalier et Hassan Ait Lachen, du Collectif Éclats de Lune de Marrakech. Avec la participation des associations CAPS et ACIP.

Les chorégraphies sont réalisées par Estelle Sinoquet

© J

oel V

erho

ustr

aete

n

28 29

L’installation

mnémographique

Art visuel pour monument

Après 6 années à rencontrer les artistes de cirque et de rue, découvrez une œuvre collective hors du commun : le Cirque Jules Verne emballé des autoportraits de tous ceux qui ont eu en main le Mnémographe et qui écrivent en permanence l’histoire contemporaine des arts de la rue et du cirque à Amiens. Une installation inédite qui fait suite au travail entamé en septembre avec le visuel de la saison 2014 - 2015.

Une production du Pôle National Cirque et Arts de la Rue d’Amiens

P hotographe et artiste de rue d’origine italienne, Roberto Giostra est un OVNI

du monde artistique. Installé à Bordeaux, il travaille depuis 2009 avec le Cirque Jules Verne avec son Mnémographe, un appareil hors du commun qui permet à chacun de prendre son autoportrait et d'immortaliser au passage sa venue à Amiens. Après un travail de proximité réalisé l'an passé avec les habitants d'Étouvie, Roberto rempile pour une nouvelle expé-rience amiénoise.

www.robertogios tra.com

Du 5 juin au 5 juillet 2015 installation permanente1 Sur les façades

du Cirque Jules Verne (Place Longueville)

Roberto Gios tra It

5

© R

ober

to G

iost

ra

Caravane de curios ités

et son jardin mobile

Un jardin poétique pour les curieux

Dans un espace dédié aux arts plastiques, l'installation des Ta-tas s’inscrit dans une création collective ouverte sur un univers onirique, dans l’esprit du théâtre ambulant. Elle est réalisée par cinq plasticiens qui croisent pour l’occasion leurs univers et leurs singularités. Le public devient ici l’hôte privilégié de leur univers poétique déjanté au cœur d’un circuit initiatique. En entrant dans le jardin, vous serez immergés dans le microcosme imaginé par les artistes : le « Ptérosaure » de Renaud Pic, une œuvre sculpturale articulée réalisée en métal, les « Portraits d’artistes » d’Orélie Le Tiec, une œuvre vidéo mais aussi la « caravane » installée au cœur du jardin et dans laquelle le public est invité à entrer dans un étrange cabinet rempli de curiosités interactives et ludiques invitant les curieux à retrouver leur âme d’enfant, et enfi n l'OPA de Flore Lemaître, des caissons à expériences multi-sensorielles.

Avec le soutien du Conseil régional de Picardie

L es Tatas sont un collectif de plasticiens scénographes qui investissent l’espace

public pour l'ouvrir à une réfl exion plastique. Depuis 2004, cette compagnie pluridisciplinaire (arts plastiques, scénographie, sculp-tures…) composée pour l’occasion de cinq artistes met ses talents au service du spectacle, de l'art et de la création d’ambiance.

les.tatas.over-blog.fr

Samedi 20 juinà partir de 15h

Dimanche 21 juinà partir de 15h1 Place Longueville

Square Arlette Gruss

Installation en continu

Les Tatas Fr

5

© L

es T

atas

© J

oel V

erho

ustr

aete

n

© L

e H

anga

r

30 31

40 000 Lieux sur la Terre L’AMIENS - L'Amicale Mondiale Internationale des Êtres Naturellement Singuliers

Après À quoi ça sert la langue ? dans le quartier Elbeuf en 2012, nous avons à nouveau confi é à Jean-Georges Tartar(e) et à Eric Burbail le soin de réaliser une nouvelle création, cette fois-ci avec les habitants du quartier sud-est. L’AMIENS propose une installation-performance dédiée à la richesse culturelle des Amiénois, citoyens attachés par l’histoire et leurs vécus aux valeurs universelles de l’art comme à celles, singulières, des mul-tiples origines de leur communauté. 40 000 Lieux sur la Terre lève le voile sur l’intrication des nationali-tés par le mariage et le voisinage, le travail et les loisirs, met à jour les complicités invisibles dans la communauté des destins, célèbre le partage des opinions dans le foisonnement des langues et décèle l’enthousiasme quotidien dans la multiplicité des usages qui font d’Amiens une ambassade du monde. On découvrira, via la mémoire du passé et les témoignages du présent, la puissance des traditions et des hardiesses contemporaines de la poésie, du conte, de l’écriture et de la calligraphie, des arts plastiques et du théâtre de rue.

É crivain, voyageur, auteur, improvisateur, ... Depuis 1985, Jean-Georges Tartar(e)

impose son style dans les festivals de théâtre de rue. Repérable à sa longue barbe blanche, son physique d’ascète, ses airs de pro-phète, Tartar(e) est un poète rebelle et libertaire. Ce globe-trotteur parcourt le monde six mois par an pour vivre l’expérience du partage et se remplir d’histoires auprès des populations. Ses carnets de voyage ont donné naissance à une tétralogie : AAAA.A, inspirée de ses aventures en Asie, en Amérique, en Afrique, en Australie... et Ailleurs ! Lauréat de la SACD en 2008, Jean-Georges est un amoureux du verbe et des traits d’esprit : un maître de la rhétorique. Avec Éric Burbail, son fi dèle complice, ils ont créé ensemble, ces dernières années, plusieurs spectacles et installations.

Vendredi 19 juinà 21h15D Rue Simone Signoret

Samedi 20 juinà 16h et à 20h156 Départ : Rue des Trois Cailloux

Tartar(e)

Liquidation Totale

À vendre, chômeuses et chômeurs, prix imbattables !

N'allez pas croire que cette "liquidation totale" soit celle d'un banal magasin de vêtements ou de chaussures. Non, c'est de la liquidation d'humains dont il s'agit dans cette comédie noire qui vous fera rire jaune... et peut-être voir rouge.

Le Théâtre de la Roue Libre est une compagnie amiénoise amateur née de la volonté com-

mune de quelques irréductibles issus des ateliers de la Maison du Théâtre de continuer à jouer ensemble. Après deux années sous la codirection d’Annette Coquet, c’est tout natu-rellement que Raymond Godefroy a accepté de continuer le travail. Au gré des salles des fêtes reculées, des théâtres lointains et parfois inconnus de Lettonie en passant par l’Historial de Péronne, la compagnie existe et joue depuis 1996. Certains sont partis, d’autres sont venus, huit comédiens montent actuellement sur la scène de la Roue Libre sous le regard exigeant mais bienveillant de Raymond, qui lui est toujours là.

larouelibre.over-blog.fr

Th éâtre de la Roue Libre Fr

© D

R

Fr

5in situ

Une production du HangarPôle National Cirque et Arts de la Rue d’Amiens UnPô

Jeudi 18 juinà 19h30 à 22h

Vendredi 19 juinde 10h à 22hB Jardin archéologique de St-Acheul

Installation en continu

Projet réalisé avec la participation de l'association ACIP

© J

eann

ette

32

BAlllAd

Une balade avec un "l" est une promenade, une ballade avec deux "l" est une chanson, un poème, une bAlllAd avec trois "l", c'est l'addition des deux !

Cette compagnie de transports auditifs vous propose une bAlllAd d'un nouveau genre, carburant à la sympathie et la bonne humeur. Vous partirez en déambulation équipés de casques sans fi l avec Bertrand aux commandes de l'expédition ! Une fois le rythme de croisière atteint, les bAlllAdés passent progressivement de l'état de spectateur à acteur, danseur, et même chanteur.

B ertrand Devendeville est chanteur/auteur/compo-siteur. Il travaille aussi

régulièrement sur des ateliers de création en milieu scolaire et sur des spectacles jeune public. Après trois albums sous le nom de Bertrand &..., il crée le "Live des rues", groupe de musique amplifi ée jouant et enregistrant dans la rue. BAlllAd est la suite de ces projets : chanson, rue et convivialité.

Une production de Bertrand Devendeville / Éperluette

www.balllad.com

Transports Auditifs Fr

Samedi 20 juinà 18h et à 21h454 Départ : rue des Trois Cailloux

Place au Cirque

33

© V

iola

ine

Bish

op

Samedi 20 juin de 15h à 19h30

Place Gambetta

Dimanche 21 juin de 14h45 à 20h

Square Annie Fratellini - Place Longueville

34 35

Raie Manta Compagnie Carré Curieux , Cirque Vivant !Fr Be©

Luk

as S

chul

ing

© M

aria

nna

DeS

anct

is

© A

lain

de

Har

o

© Q

uent

in B

ance

l

La Poule Noire – La Poule Blanche Petit Frère

La Tête en confi ote

La poule Noire La poule Blanche

Point Mort

avec Lise Pauton, contorsionniste - artiste en compagnonnage depuis 2011

Animal sous-marin connu pour sa souplesse, la raie Manta symbolise dans la compagnie la proximité des éléments naturels et architecturaux ainsi que la fl exibilité de la pratique de la contorsion. Lise Pauton avait créé le personnage de la poule noire en 2009. En 2010, suite à l’invitation du Pôle National Cirque et Arts de la Rue d’Amiens pour la première édition d’Art, villes et paysages, elle crée le personnage de la poule blanche. Depuis les deux poules rencontrent un succès européen et s’invitent aujourd’hui à Amiens.

de et avec Vladimir Couprie et Florent Lestage

Entre jonglerie fraternelle et micro-acrobatie, Petit Frère est un duo clownesque à la tendre folie, un éloge à la sponta-néité de l’enfance.

Derrière leur allure un peu étriquée et leur gueule de gen-tils paumés, ce sont des magiciens et de savants manipu-lateurs d’objets en tous genres... Là, tout devant vous, à la dérobée, laissez-les vous emberlifi coter ! Voltige riquiqui et frissons garantis !

avec Tite Hugon, clown et fi ldeféristeartiste en compagnonnage depuis 2011

Mirabelle est une femme avec toutes les allures du plus rustre des paysans. Un peu grasse, elle crache parfois mais comme tous, elle cherche l'amour, la beauté et l'argent… Elle essaie de mettre au point la MAC CSLM : la Machine À Confectionner la Confi ture Sans Les Mains. Une machine incroyable qui viendrait dynamiter le monde l'électroménager. Mais malgré un travail acharné, les tests effectués restent trop aléatoires, ce qui plonge notre inven-teuse dans des états extrêmes... Rejoignez Mirabelle pour un apéro plein de surprises et découvrez ses talents d'artiste et de cuisinière ! Voyez comme elle cherche à se mettre en valeur mais comprenez surtout qu'elle fait cela pour ne plus rester seule...

de et avec Quentin Bancel

Un homme a perdu sa grand-mère. Absent au moment des faits et de l'enterrement, il se rend compte combien il l'aimait et combien elle lui était précieuse et se retrouve pour la première fois confronté à la mort. Pris au dépourvu, il décide d'organiser pour elle, pour lui et pour tous ceux qui l'ont connue une cérémonie d'adieu, chez lui, dans son cirque.

Samedi 20 juinà 15H453 Place Gambetta

Dimanche 21 juinà 15H301 Place Longueville

Square Annie Fratellini

Samedi 20 juinà 19H3 Place Gambetta

Dimanche 21 juinà 19H1 Place Longueville

Square Annie Fratellini

Samedi 20 juinà 16h153 Place Gambetta

Dimanche 21 juinà 14h451 Place Longueville

Square Annie Fratellini

Samedi 20 juinà 17h3 Place Gambetta

Dimanche 21 juinà 16h301 Place Longueville

Square Annie Fratellini

Samedi 20 juinà 18h153 Place Gambetta

Dimanche 21 juinà 18h301 Place Longueville

Square Annie Fratellini

www.raiemantacompagnie.fr www.carrecurieux .be

cielaconserverie.free.fr www.cieisis.org

Cie La Conserverie Cie IsisFr Fr

36 37

Cie À pas contés Fr

© D

R

© C

a c’

est

Nou

s

Ivre Déséquilibre

Ça c’est nous La folle cavale des clowns

Pulsion 7

avec Samuel Hérault, équilibristeartiste en compagnonnage depuis 2012

Au cours d'un verre pris dans un bar, quatre individus vous embarquent pour une balade éthylique où l'on joue avec le décor et avec les acteurs, où l'on se joue de son corps et de ses limites. Au milieu des verres ou en équilibre sur des tonneaux, trouvez votre place parmi eux !

Pour ces deux gaillards débordant d’énergie, la scène est un terrain de jeux. Entre une bascule et un mât chinois, ils bouillonnent et tré-pignent d’impatience à l’idée d’être applaudis, mais il faudra pour cela que le plus déluré des deux se calme et se concentre et que son compère se détente et accepte de ne pas pouvoir tout contrôler…

Samedi 20 juinà 15h3 Place Gambetta

Dimanche 21 juinà 16h1 Place Longueville

Square Annie Fratellini

Samedi 20 juinà 17h453 Place Gambetta

Dimanche 21 juinà 19h301 Place Longueville

Square Annie Fratellini

Anthony Calle et Clément Petit Fr

© J

oel V

erho

ustr

aete

n

Pulsion 7Le Labo Artistique 2015Les 7 péchés capitaux, au-delà de toute connotation religieuse, font partie de l’imaginaire commun. Ils sont souvent source d’inspiration artistique, aussi bien au cinéma, dans la littéra-ture que dans la peinture. Déjà au XVe siècle, Jérôme Bosch, peintre néerlandais, inscrivait dans 5 cercles, comme au centre de 5 pistes de cirque, une iconographie fondée sur ces péchés et sur les quatre dernières étapes humaines. Intéressant écho pour l’École du Cirque Jules Verne qui s’inspire aujourd’hui du Som-meil de la Raison de Michel de Ghelderode, un texte de 1930 qui propose un voyage dans l’imaginaire dont la dimension essentielle est le fantastique, investigateur de nos fantasmes.

Direction de création : Nordine Allal / Chrorégraphie et recherche de mou-vements : Salem Hammadi / Mise en scène : Jean-Édouard Bodziak / Cos-tumes : Odile Lafforgue / Régie générale : Rachid Hamadou /// Avec tous les stagiaires du centre de formation.

Récemment renommé École du Cirque Jules Verne, le centre de formation du Pôle

National Cirque et Arts de la Rue d’Amiens s’inscrit dans une histoire locale vieille de plus de 30 ans.Agréé par la Fédération Française des Écoles de Cirque en tant que centre de formation préparatoire et garant du développement de la pratique des arts du cirque en Picardie, l’école propose sur deux années une prépa-ration de qualité avec pour objectif l’intégration aux centres de formation artistique issus de la FFEC et aux écoles supérieures des arts du cirque. Chaque élève bénéfi cie du statut de stagiaire rémunéré grâce à l’implica-tion du Conseil régional de Picardie et du Fonds Social Européen.

www.cirquejulesverne.fr

Vendredi 19 juinà 19h30, 21h15 et à 22hB Jardin archéologique de St-Acheul

Samedi 20 juinà 15h, 16h30 et à 17h3012 Rue de Noyon

Samedi 20 juinà 20h3011 Square St-Denis

Dimanche 21 juinà 17h151 Place Longueville

L’École du Cirque Jules VerneCentre Régional

de Formation

Professionnelle

Fr

© L

es T

atas

La folle cavale des clownsAnimé par un esprit de liberté et une soif de découverte, une bande de clown quitta le fameux Cirque Jules Verne. Las d’évo-luer et d’être observés depuis plus deux siècles sur la piste, ils décident à leur tour d’aller à la rencontre du public et de s’im-merger dans leur milieu naturel.

© D

R

Accompagné de Samy Jeddi, Medhi Levêque, Bertrand Voytier

38 39

Une saison en Picardie

2015 CIRQUE et ARTS DE LA RUE EN PICARDIE 5 e

édition

Confl uences Nomades est une opération de programmation de spectacles de cirque et d’arts de la rue en région. Depuis 2010, le Pôle National Cirque et Arts de la Rue sillonne les routes picardes avec des chapiteaux, des compagnies de cirque, des artistes de rue, tous avec des univers atypiques, avec pour objectif : vous rencontrer ! Un travail de collaboration mis en place par le pôle national, les acteurs culturels locaux et les collectivités territoriales.

Tergnier (02)

Festival International des ClownsDu 20 au 28 mars

Karcocha (Chili)

L’éPATE en l’Air Cie (Fr)

Michel Palmer (Fr)

Rafi stol et Maestro (Fr)

Joe de Paul (Canada)

Tortell Poltrona (Esp)

Clowns Zolobé (Madagascar)

Lino Zed (Fr)

Léandre (Esp)

Ballet de Clowns (Fr)(projet d'actions culturelles avec les habitants de Tergnier - associé au Centre Social Roosevelt de Tergnier)

En co-organisation avec la Mairie de Tergnier et son Centre culturel MunicipalEt en partenariat avec Clowns sans frontières

Abbeville (80)

Du 28 au 30 mai

Le P’tit Cirk (Fr) Hirisinn

Spectacle sous chapiteau co-organisé avec l’Espace Culturel Saint-André et le Service Culturel de la Ville d’Abbeville

Camon (80)

La Fête des Hortillonnages30 et 31 mai

Daniel St-Léger (Fr) Promenade scintillante

Charli Encor (Fr) Bébé Charli

Ô Cirque Saudade (Fr) Ô Cirque Saudade

L’École du Cirque Jules Verne (Fr) Pulsions 7

En co-organisation avec la Mairie de Camon

Beauquesne (80)

Les Comiques Agricoles15 juin

Cie Kudsak (Fr) L’Aquaquarium : le mystère des poissons-baltringuesEn co-organisation avec Culture à la Ferme

Cayeux -sur-Mer (80)

Les Nocturnes de Cayeux15 juillet

L’École du Cirque Jules Verne (Fr) Pulsion 7En co-organisation avec la Cie Le Passe-Muraille

Le Crotoy (80)

Fin juillet

L’École du Cirque Jules Verne (Fr) Pulsion 7En co-organisation avec la Mairie du Crotoy

Flers (80)

Cirq’Ô’Champs29 et 30 août

Aurélien Nadaud (Fr) Installation in situ

La Conserverie (Fr) La Tête en confi ote

Circ'Hulon (Fr) Le Kiosque à Mézigue

En co-organisation avec L’Association Bachianas et la Mairie de Flers

Carrépuis (80)

Réderie-brocante6 septembre

Programmation en cours

En co-organisation avec la Mairie de Carrépuis

Le P'titCirk © Philippe OllivierZolobé © DR

© J

oel V

erho

ustr

aete

n

© D

R

40 41

Portée par le Conseil régional de Picardie, le Comité régio-nal du Tourisme et les pôles artistiques régionaux, Jardins en Scène est une saison culturelle rassemblant des événe-

ments artistiques divers (théâtre, cirque, arts de la rue, danse, concert, projection…) se déroulant dans les parcs et jardins picards de mai à octobre.

Dans ce cadre, le Pôle National Cirque et Arts de la Rue d’Amiens propose cette année Le Jardin des Délices en collaboration avec Casper de Vries et Collin Kassies, créateurs de ce concept en 2006 au Pays-Bas. Chaque Jardin des Délices invite le public à une balade artistique unique et insolite dans des écrins de nature et de patrimoine.

Programmation

Theater Tuig SchraapzuchtMerel Kamp OdeForbidden Fruit Coffee and More

Programmation

L’Illustre Famille Burattini (Fr) T’as d’beaux yeux CarabosseZinderling (Nl) VélodroomCie Kudsak (Fr) L’aquaquarium : Le mystère des poissons-baltringuesFriet Cowboys (Nl)

Collectif de la basse cour (Fr) Le (doux) supplice de la planche Roulottes en chantier (Fr) ClepsydresCie KaRNaVIrES (Fr) Tumulte

Samedi 1er aoûtde 20h30 à 23h

Dimanche 2 aoûtde 15h à 18h Au Parc du Château de Vauchelles-lès-Domart (entre Amiens et Abbeville)

Entrée libre

Ham (80)

12 et 13 septembresur le site du château et le long du canal

Entrée libre

Cet été, en Picardie... Cet été, en Picardie...

© D

R

Avec le soutien de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas

2015

2015

L e Conseil général de la Somme propose depuis 2011 une manifestation qui vise à valoriser le patrimoine naturel excep-tionnel de la vallée de la Somme : le Rendez-Vous du Fleuve.

Au milieu de la nature, participez à un moment festif au bord du fl euve avec un programme riche : lectures, contes en langue picarde, anima-tions sportives, expositions… et spectacle d’arts de la rue et de cirque !

Pour la 2e année consécutive, le Conseil général de la Somme a confi é la programmation des spectacles au Pôle National Cirque et Arts de la Rue d'Amiens.

L’Illustre Famille Burattini © Ré gis Nardoux

Friet Cowboys © DR

Theater Tuig © DR

La Rue est à Amiens - Fête dans la VillePôle National Cirque et Arts de la RueCirque Jules Verne - Place Longueville - 80000 Amiens

00 +33 (0)3 60 01 02 40

www.larueestaamiens.com

Suivez toute l’actualité du Pôle National Cirque et Arts de la Rue

www.cirquejulesverne.fr

La Rue est à Amiens

La Rue est à Amiens

w

Suivez

www.

La Rue est à Amiens – Fête dans la Ville 2015 est une production

du Pôle National Cirque et Arts de la Rue d’Amiens.

Le festival est soutenu par

Institutions : Médias :

43

Partenaires

La SACD - Auteurs d'espaces Depuis près de 10 ans, la SACD soutient la manifestation AUTEURS D’ESPACES en partenariat avec un collectif de festivals ; Chalon dans la rue, Le Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac et pour les années 2015 et 2016 La Rue est à Amiens - Fête dans la Ville.La manifestation a pour objectif de présenter une sélection de spectacles d’auteurs « arts de la rue », textuels ou non textuels, fi xes ou déambulant dont l’écriture spécifi que se distingue du théâtre dans la rue.Neuf projets ont été sélectionnés pour cette année dont Nous sommes, de Mathias Forge et Laure Terrier / Cie Jeanne Simone et 10 000 pas sans amour, de Françoise Guillaumond / Cie La Baleine-Cargo, créations présentées cette année au festival La Rue est à Amiens.

La Briqueterie et Les Esserres

Hommage à Jacot L’illusionniste

42

Jardin convivial avec bar

et restauration

Samedi 20 juinde 13h à 1h

Dimanche 21 juinde 13h à 21h

1 Place Longueville

(Square Arlette Gruss)

V enez vous désaltérer au bar de La Briqueterie, vous restaurer au stand des Esserres dans un cadre convivial aménagé par Les Tatas.La Briqueterie, lieu d’expérimentation, favorise l’émergence et la réalisation de multiples

projets d’artistes et d’associations. Le bâtiment, situé rue Lescouvé à Amiens, s’inscrit dans le territoire comme un lieu des possibles, de rencontre avec les artistes et de sensibilisation à la culture.Les Esserres, installées dans d’anciennes serres horticoles à Lavacquerie (60), proposent quatre événements pluridisciplinaires par an afi n de soutenir la production artistique (arts visuel, musiques, théâtre…).

© D

RP ierre Jacot de son vrai nom, était là dès la première Fête dans

la Ville en 1978. Avec ses amis artistes de rue et de cabaret, il a tout de suite adhéré à cette idée que la ville devait être ouverte

aux saltimbanques. Chaque année pendant 36 ans il était présent avec son limonaire, ses cartes, ses numéros de magies, faisant le tour des tables de la place Gambetta, haut lieu de la Fête dans la Ville.Avec la renaissance des arts du cirque il a participé à plusieurs spectacles sur la magie au Cirque Jules Verne. Pour les plus jeunes il a aussi donné des cours de magie à l’Ecole de cirque de la rue Albert Roze. Fidèle dans son parcours artistique à notre festival de rue, c’était aussi un homme fi dèle en amitié et chaque fois que son emploi du temps le lui permettait il aimait nous rendre visite au cirque pour partager ses derniers tours de magies. Il est parti trop vite sans qu’on puisse lui dire « Salut l’artiste ». Il nous manque et nos amicales pensées vont à son épouse Yoyo.

Jean-Pierre Marcos et l’équipe du Pôle cirque et art de la rue d’Amiens

2 rien merci est une compagnie de spectacle vivifi ant associant les arts de la rue aux arts de

la piste. Créée en 1999, elle explore un langage clownesque, granuleux et forain ouvert sur le monde. Après Moulin Cabot en 2004, et Gramoulinophone en 2007, Moulinoscope est le troisième et der-nier volet d’une trilogie d’entresorts forains qui louchent vers la piste. Il s'agit d'une ode marginale et décalée aux premières expérimentations populaires du 7e art, présentées dans les baraques de foire au 19e siècle. Un hommage au cinéma forain, vibrion-nant de mille chimères, de l’origine de l’image animée à nos jours.

> www.2rienmerci.com

©Ts

hi /

Fre

d F

ivaz

Coproducteurs : Château Rouge, Annemasse / Pronomade(s) en Haute-Garonne - Centre National des Arts de la Rue, Encausse-Les-Thermes / Le Volcan - Scène Natio-nale, Le Havre / Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue, Brest / Le Parapluie – Centre National des Arts de la Rue, Aurillac / Gwacheon Hanmadang Festival, Corée du Sud / Les Subsistances - Laboratoire de création artistique, Lyon / Les Tombées de la nuit, Rennes / Théâtre Jean Lurçat - Scène Nationale, Aubusson / Quelques p’Arts… - Centre National des Arts de la Rue, Boulieu-lès-Annonay Avec le soutien du : Ministère de la Culture et de la Communication – DGCA / DRAC de Rhône-Alpes / Conseil régional Rhône-Alpes (Aide à la création et FIACRE, volet inter-national) / Conseil général de Haute-Savoie

JAUGE LIMITÉE À 24 PERSONNESEntrée libre sur ticket / Billetterie

ouverte sur place 30 minutes avant le début de la représentation

2 Rien Merci

B C

Samedi 20 juinà 16h, 16h30, 17h, 21h, 21h30 et à 22h

Dimanche 21 juinà 15h, 15h30, 16h, 18h30, 19h et à 19h30

MoulinoscopeFourmis garanties dans les pupilles !

À travers un épais nuage de fumée, un personnage brous-sailleux descend d’une inquiétante roulotte. D’une gouaille à peine déchiffrable, il convie une poignée de visiteurs à pénétrer dans son antre de curiosités ciné-mécaniques.Non loin de là, un autre baraquin incite les plus aventureux à passer leur tête dans d’étranges cornets. Une cloche retentit et tout ce petit monde s’engouffre alors dans les entrailles d’un chapiteau lilliputien, à la découverte d’un véritable phénomène scientifi que de foire : le Moulinoscope.

© D

R

Cie Kudsak

L a compagnie Kudsak, jeune compagnie amiénoise travaille sur le concept de l’entresort et

sur la fragile frontière entre l’acteur et le spectateur. Pour sa première créa-tion, la compagnie propose un travail autour d’un musée de la mer pour le moins original… Un concept innovant encore jamais vu ailleurs.

> www.kudsak.org

Coproducteurs : Le Hangar – Pôle National Cirque et Arts de la Rue d'AmiensPartenaire : Cynergie

L’aquaquarium : Le mystère des poissons-baltringuesUn musée de la mer… pas comme les autres

Voici un aquarium inédit dans lequel vous pourrez observer une espèce rare et en voie de disparition : le poisson-baltringue. Cette espèce a été classée parmi les plus inintéressantes et inu-tiles des espèces et a la particularité de souffrir d'aquaphobie. Yorgen et Yorgen, les membres de l'équipage, vous embarque-ront dans leur musée-aquarium itinérant pour avoir la chance d'observer les derniers spécimens de poissons-baltringues.

Entresort de 10 minutes

Samedi 20 juinde 16h à 18het de 20h à 22h

Dimanche juinde 15h à 17het de 18h à 20h30

JAUGE LIMITÉE À 5 PERSONNES

Fr

50 min / à partir de 7 ans, en famille

Fr

© E

ric

Ho

char

d

©D

R

D E

Cie Titanos

V alentin Malartre, Pierre Galotte, Richard Rewers, Gaël Richard et Lesli Baechel

se sont rassemblés autour d'inspi-rations naïves et brutes et de leur envie furieuse d'agitations foraines. Ensemble, ils ouvrent les portes d’un monde délirant et exposent des oeuvres singulières dans une ambiance décalée.

> manegetitanos.weebly.com

Manège TitanosDT Polio à jour obligatoire

Quelques règles à respecter pour avoir le droit de monter à bord du Titanos : pas le droit de ne pas s'amuser, ne pas avoir peur des gorilles ni des tempêtes, ne pas craindre les excès de vitesse, aimer les machines étranges et tous les animaux. Ce manège construit à partir de matériaux récupérés invite tous les enfants à piloter ses machines les plus insolites et à dompter ses animaux les plus sauvages !

Samedi 20 juinde 17h à 19het de 21h à 23h

Dimanche 21 juinde 15h à 17het de 18h30 à 20h30

Fr Compagnie Rêve Réalité

D epuis sa création, la compa-gnie Rêve Réalité a développé des spectacles et des attrac-

tions utilisant les techniques de l’Art Magique. Issue des baraques de foire, mêlant les expériences communes aux infl uences personnelles, cette alchimie a renoué avec les curiosités et phénomènes dans lesquels le public trouvait de quoi satisfaire sa curiosité, son désir de s’amuser ou d’être étonné. Ces attractions foraines, basées la plupart du temps sur un spectacle vivant, font revivre le temps des « banquistes », ces pionniers de l’art forain.

Katia, la femme sans corpsFemme sans corps et autres curiosités

Mesdames et Messieurs, entrez dans le petit Musée de l'étrange et venez voir une créature unique au monde et que vous n'êtes pas prêts d'oublier : Katia, la femme sans corps! Vous aurez alors la chance de pouvoir parler avec elle!

Samedi 20 juinde 17h à 19h et de 21h à 23 h

Dimanche juinde 15h à 17het de 18h30 à 20h30

Manège pour les enfants

Coproducteurs : La Coupole - Scène nationale de Sénart / Parc du Haut Fourneau U4, Uckange/ Communauté d'Agglomération du Val de Fensch / Ville de Nancy

Fr

Entresort de 20 minutes

JAUGE LIMITÉE À 25 PERSONNES

© D

R

© F

rans

Bro

od P

rodu

ctio

ns

Gilles Rhode - Artiste forainDe Stijle, Want... Fr

F G

G illes Rhode et sa femme Brigitte Burdin sont interna-tionalement connus comme

étant les fondateurs et directeurs artistiques de la compagnie Transe Express, habituées aux spectacles aériens grand format (Les Rois fainéants, Lâchers de violons, Maudits sonnants...) régulièrement program-més à La Rue est à Amiens.Aujourd’hui, après plus de 30 années à diriger cette compagnie, Gilles prend la route seul avec une création intimiste, drôle et émouvante se déroulant dans une caravane.

> www.transe-express.com

Soutien : La Gare à Coulisses

La baraque aux ZhérosIls ont voulu sauver le monde… Et ils se sont grave plantés !

Il est ici question de destins hors du commun, de gens habités par une passion et une fi èvre contagieuse qui a fait d’eux des chefs de bande. Un raconteur vous invite à pénétrer dans l’inti-mité de trois personnages mythiques ayant réellement existé dont il évoque la vie, les aventures, les idéaux et les détresses. À l’aide d’objets détournés, écoutez les truculentes anecdotes toutes plus véridiques les unes que les autres qui viennent émailler la gouaille de ce colporteur.

Samedi 20 juinde 16h à 17h30et de 20h à 21h30

Dimanche 21 juinde 15h30 à 17het de 18h30 à 20h

D epuis plus de vingt ans, les membres de De Stijle, Want… colportent l’humour

et le dérèglement le plus total de la logique. Avec un succès certain, ils terrorisent les festivals et manifesta-tions diverses de leur irresponsabilité élevée au rang de discipline artistique. Vous avez déjà pu les découvrir lors de La Rue est à Amiens avec Luna Park, Subtropicana, Turkish Delight... loufoqueries inoubliables pour ceux qui les ont vécues !

> www.destijlewant.nl

BellevueUne expérience inoubliable !

C’est du théâtre de grand-mère, prêt à l'emploi. Autour de la tente, De Stijle, Want… amuse le public qui attend. À l’inté-rieur, par petits groupes de quatre, vous choisissez votre propre étoile. Moins d’une minute après, vous ressortez enrichis de souvenirs qui dureront toute la vie. Et vous n'en piperez mot ! De Stijle, Want… est un plaisir à savourer en secret. Pour l’apprendre, il faut entrer dans le plus grand spectacle qui soit pour le plus petit public possible.

Samedi 20 juinde 17h30 à 19het de 21h30 à 23h

Dimanche 21 juinde 15h30 à 17het de 18h30 à 20h

Nl

Entresort de 15 minutes

JAUGE LIMITÉE À 12 PERSONNES

Entresort de 1 minute

JAUGE LIMITÉE À 4 PERSONNES

5

N ejma est née de la colla-boration du photographe et constructeur Virgile

Sani-Gémonet et de la plasticienne et scénographe Stéphanie Poupeau. Son art de prédilection ? L’entresort qui permet un rapport direct avec le public que Nejma aime interroger sur sa propre image, ses émotions et son érotisme. Les projets de la compagnie sont variés et naissent aussi bien de questionnements artistiques que sociétaux.

> www.nejma.info / www.capsule61.fr

©G

erm

ain

F

© D

R

Coproducteurs : La Paperie – Centre National des Arts de la Rue, Saint-Barthélémy-d’Anjou / Les Usines Boinot - Centre National des Arts de la Rue, Niort / Mapping Fes-tival, Genève / Collectif ZO Prod, Poitiers / La Ville d’Ile d’Yeu / Ateliers Nejma / La Ville de La Roche-sur-Yon / La Ville de Tours et le festival Rayon Frais / Le Prisme, St Quentin en Yvelines.Avec le soutien du Ministère de la Culture – Direction générale à la création artistique (DGCA).

Vincent de RooijNejma entresorts & Cie Nl

H I

Capsule 6.1Dispositif audiovisuel sensoriel nomade pour sensations inédites

Entrez dans la Capsule 6.1 et installez-vous confortablement sur son matelas sonore… Laissez-vous emporter hors du temps par une expérience visuelle, sonore et sensorielle nomade qui ne vous demandera aucun effort mais ne sera pas sans effet…

Samedi 20 juinde 16h à 18h et de 20h à 22h

Dimanche 21 juinà 15h à 17h et de 18h30 à 20h30

V incent De Rooij est un artiste plasticien, performeur, comédien autodidacte origi-

naire des Pays-Bas. Il aime l'humour, l'absurde et l'humour absurde. Rarement programmé en France il pose ses valises à Amiens le temps du festival.

> www.vincentderooij.nl

BootSoyez maître de votre destin en toute circonstance !

Boot est une courte performance de 9 minutes jouée dans un demi avion, un Antonov 2. Il lui manque le devant et les ailes, mais à part ça il est tout à fait normal. Une performance hila-rante et absurde avec des événements spectaculaires et des développements inattendus. Une métaphore des extrémités : haut et bas, espoir et angoisse, illusion et désillusion, foi et doute. Quelle divinité décide de notre destin ? Oserez-vous dire "Adieu" et venir avec nous ?

Samedi 20 juinde 16h à 18h30et de 20h30 à 23h

Dimanche 21 juinde 14h45 à 17h15et de 18h30 à 21h

Fr

Entresort de 9 minutes

JAUGE LIMITÉE À 30 PERSONNES

Entresort de 10 minutes

JAUGE LIMITÉE À 6 PERSONNES