11
17 bd des Belges – La Roche-sur-Yon – 02 51 46 12 13 – ices.fr Programme 2018-2019 PARCOURS DE THÉOLOGIE

Programme 2018-2019vendee.catholique.fr/media/pole_theologie_plaquette_2018...« Le Christ Seigneur s’est adjoint des disciples qu’il s’est choisis (cf. Mc 314), qui l’ont

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

17 bd des Belges – La Roche-sur-Yon – 02 51 46 12 13 – ices.fr

Programme 2018-2019PARCOURS DE THÉOLOGIE

3

La théologie s’est inscrite dans le concert des sciences enseignées à l’ICES – l’Institut catholique d’études supé-rieures de La Roche-sur-Yon – depuis quelques années. Elle contribue à développer une communauté de recherche qui s’engage résolument dans l’étude de la relation entre la foi et de la raison, selon l’esprit de la lettre encyclique de saint Jean-Paul II « Fides et ratio ».

Les cours de théologie de L’ICES, en approfondissant les riches ressources de notre foi pour éclairer la raison humaine, apportent une aide précieuse à ceux qui ont le souci de développer des réponses aux aspirations et aux questionnements de notre monde moderne.

J’invite tous les chrétiens de Vendée et d’ailleurs à se former. Je les encourage à s’inscrire et à participer aux programmes que propose le pôle Théologie.

C’est l’occasion pour moi de dire ma confiance et ma reconnaissance au corps professoral et au personnel de l’ICES pour le travail de qualité qu’ils accomplissent.

Je forme pour toute la communauté étudiante mes vœux fervents pour une sainte et fructueuse année universitaire 2018-2019.

3

Édito

Mgr François JacolinÉvêque de Luçon, chancelier de l’ICES

5

Pôle Théologieouvert aux étudiants et aux auditeurs libres

Parcours A

La formation des Évangiles ........................................................................ 6Père Victor Mac Auliffe

Parcours B

Jésus, l’Unique ........................................................................................... 8Père Victor Mac Auliffe

Parcours C

Initiation à la théologie morale et à la bioéthique .................................... 10Père Philippe Gauer

Parcours D

À la rencontre des Pères de l’Église du Ier au IIIe siècle ............................ 12Père Philippe-Marie Airaud

Parcours E

La Révélation ............................................................................................. 14Père Antoine Nouwavi

Parcours F

Initiation au grec biblique .......................................................................... 16Élisabeth de Béjarry

Calendrier universitaire ............................................................................... 18

Tarifs et inscription ...................................................................................... 19

Responsable du Pôle théologie Père Antoine Nouwavi

ices.fr

Tél. : 02 51 46 12 13Mail : [email protected]

ICES, 17 boulevard des Belges 85 000 La Roche-sur-Yon

766

PARCOURS A

La formation des Évangiles

Père Victor Mac Auliffe, osvLicence canonique en philosophie et en théologie de la Faculté de théologie de l’Université catholique de l’Ouest, chargé d’enseignement à l’ICES.

Les Évangiles sont le cœur de toutes les écritures en ce qu’ils constituent « le témoignage par excellence sur la vie et sur l’enseignement du Verbe incarné, notre Sauveur ». Pour bien les comprendre, il importe de voir comment, à partir de Jésus qui n’a rien écrit, on est parvenu à la rédaction de ces quatre livrets, qui nous le font connaître.

« Il n’y a aucune doctrine qui soit meilleure, plus précieuse et plus splendide que le texte de l’Évangile. Voyez et retenez ce que notre Seigneur et Maître, le Christ, a enseigné par ses paroles et réalisé par ses actes » a écrit sainte Césarie la jeune.

► JEUDIS – 18 h 30 / 20 h27 septembre18 octobre15 novembre 6 décembre

24 janvier14 février7, 28 mars

6

1. Le statut de la Bible et des ÉvangilesLa Bible a un statut particulier, car Dieu est son auteur, qui a inspiré les auteurs humains des livres sacrés. « Dans l’Écriture sainte, Dieu parle à l’homme à la manière des hommes. Afin de bien interpréter l’Écriture, il faut donc être attentif à ce que les auteurs humains ont vraiment entendu affirmer et à ce que Dieu a bien voulu nous manifester par leurs paroles » CEC 109.

2. L’Évangile vécu : la PalestineLes Évangiles sont un chef-d’œuvre de précision. Loin de nous présenter une terre imaginée, ils nous décrivent un pays conforme à la réalité de la Palestine d’alors.

3. L’Évangile vécu : le peuple juifLes Évangiles nous disent énormément de choses sur Jésus et le milieu dans lequel il a vécu. Leurs données sont conformes à ce que l’on sait du monde juif de ce temps en Palestine.

4. Les Évangiles font connaître JésusLes quatre Évangiles pointent vers Jésus. Ils le font connaître. Telle est leur intentionnalité. Chacun des quatre Évangiles le présente sous un angle particulier : Matthieu comme le Messie promis, Marc comme l’Évangile en personne, Luc comme la source de l’Esprit-Saint, Jean comme le Verbe fait chair ; mais tous les quatre nous donnent de lui le même portrait.

5. L’Évangile transmis : les témoins oculaires« Le Christ Seigneur s’est adjoint des disciples qu’il s’est choisis (cf. Mc 314), qui l’ont suivi depuis le début (cf. Lc 12 ), qui ont vu ses œuvres, entendu ses paroles et, de la sorte, furent à même d’être les témoins de sa vie et de sa doctrine (cf. Lc 2448 ; Jn 1527 ; Ac 18, 1039, 1331) ».

6. L’Évangile transmis : le kérygme et la rédaction des ÉvangilesLes apôtres enseignèrent la mort et la résurrection de Jésus, lui rendant témoignage et exposant fidèlement sa vie et ses paroles. Cette prédication primitive transmise d’abord oralement, ensuite livrée par écrit, les auteurs sacrés la consignèrent dans les quatre Évangiles pour le bien des Églises, selon une méthode adaptée au but particulier que chacun se proposait.

7. Les Évangiles synoptiquesPrésentation sommaire et étude comparative d’un récit évangélique donné par les trois synoptiques.

8. Le quatrième ÉvangilePrésentation de cet Évangile tout ensemble historiquement précis et théologiquement profond. Étude d’un texte de cet Évangile.

988

PARCOURS B

Jésus, l’Unique

Père Victor Mac Auliffe, osv

La dernière parole de Jeanne d’Arc sur le bûcher a été : « Jésus ! ». Saint Jean de la Croix fait parler Dieu : « Je t’ai dit toutes choses en mon Verbe qui est mon Fils et je n’ai rien de plus à te révéler ni à te répondre ; fixe donc les yeux sur lui seul, parce qu’en lui je t’ai tout donné, tout dit, tout révélé, et tu trouveras en lui plus que tu ne demandes et que tu ne désires. Je vous ai tout dit, tout répondu, tout manifesté, tout révélé, en vous le donnant pour frère, pour maître, pour compagnon, pour rançon, pour récompense » Montée du Carmel, II, 20,4. On parle beaucoup de Jésus, les uns croient en lui et l’aiment, d’autres le rejettent. Mais le connaît-on vraiment, tel qu’il s’est manifesté et a été attesté ? Le cours veut faire entrer dans cette compréhension de Jésus, l’Unique.

► JEUDIS – 18 h 30 / 20 h20 septembre4, 25 octobre8, 22 novembre

17 janvier, 31 janvier28 février21 mars11 avril

6

1. Jésus annoncé dans l’Ancien TestamentL’annonce multiforme de celui qui devait venir. « Après avoir souvent, et sous maintes formes, parlé jadis à nos Pères, Dieu, en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils ».

2. Ce que Jésus dit de lui-même dans les Évangiles« Qui est-il donc celui-là, que même le vent et la mer lui obéissent ? » Comment donc Jésus a-t-il répondu à cette question ?

3. Ce que le Nouveau Testament dit de Jésus« Le Verbe s’est fait chair et il a campé parmi nous. De sa plénitude, nous avons tous reçu ». « Il est avant toutes choses et tout subsiste en lui ». « Tout Fils qu’il était, il a appris, de ce qu’il souffrit, l’obéissance ; après avoir été rendu parfait, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent principe de salut éternel ».

4. Vrai homme et vrai DieuLe concile de Nicée défend l’humanité vraie et la vraie divinité de Jésus.

5. Une personne et deux naturesLes conciles d’Ephèse et de Chalcédoine défendent ce que le Nouveau Testament a révélé du Christ : il y a en lui une personne et deux natures.

6. Il convenait que Dieu se fît hommeQue Dieu se fasse homme révèle son infinie bonté et profite aux hommes qu’il vient sauver et diviniser.

7. Une personne divine se fait hommeSplendeur de l’incarnation : Dieu au plus proche de l’homme. La personne éternelle du Fils unique assume notre nature humaine et devient l’un de nous pour nous élever à la communion des trois personnes divines.

8. La grâce du ChristL’humanité de Jésus remplie de la grâce divine la déverse sur les hommes. Il est la résurrection et la vie. Il nous donne la vie éternelle. Quelle est donc cette grâce dont la richesse est si grande qu’elle suffit à l’humanité de tous les temps ?

9. La science du ChristJésus, Lumière du monde, voit le Père et nous guide vers Lui. « Nul n’a jamais vu Dieu ; un Dieu Unique-Engendré, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître ». De quelle science Jésus bénéficiait-il pour pouvoir conduire les hommes à la connaissance de Dieu et à la vie avec Dieu ?10. Unique médiateur« Dieu est unique, unique aussi le Médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui-même, qui s’est livré en rançon pour tous ». Pourquoi Jésus est-il cet unique médiateur ?

111010

PARCOURS C

Initiation à la théologie morale et à la bioéthiquePère Philippe GauerDocteur en médecine. Licence canonique en théologie du mariage et de la famille (Institut Jean-Paul II pour la Famille, Rome). Diplôme postuniversitaire de bioéthique (Université de médecine et de chirurgie du Sacré-Cœur, Rome).

Après une introduction générale à l’anthropologie et à la théologie morale fondamentale (10 heures), ce cours reprendra la partie III du Catéchisme de l’Église catholique en suivant les dix commandements pour en voir particulièrement les différentes applications dans le domaine de la bioéthique (14 heures).

► JEUDIS – 18 h 30 / 20 h20 septembre4, 18 octobre8, 22 novembre6 décembre

17, 31 janvier14 février7, 21 mars4 avril

10

20 septembre- Anthropologie biblique – Gn 1-3, à la lumière des catéchèses de saint Jean-Paul II4 octobre - Introduction à la question morale en partant de Veritatis Splendor18 octobre - Anthropologie selon saint Thomas, sainte Catherine de Sienne et les maîtres du Carmel - Les vertus cardinales et théologales8 novembre- La conscience, à la lumière de Veritatis Splendor et Amoris Laetitia- Liberté et vérité, à la lumière de Veritatis Splendor et Amoris Laetitia22 novembre - Les actes humains 6 décembre - Fondements théologiques de la doctrine sociale de l’Église- Introduction à Laudato Si17 janvier 2019 - Les commandements I à III- Le 4e commandement31 janvier - Ne pas tuer : l’avortement et ses conséquences- Ne pas tuer : l’euthanasie et les problématiques de la législation actuelle14 février - Ne pas tuer : la guerre juste et la peine de mort- Des greffes au transhumanisme7 mars- Le mariage : beauté de la sexualité, chez Jean-Paul II, Benoit XVI et François- La procréation : approche théologique et bases physiologiques21 mars- Les atteintes au mariage, selon Amoris Laetitia et le CEC- Ne pas voler4 avril- Ne pas mentir- Le désir de la sainteté

131212

PARCOURS D

À la rencontre des Pères de l’Église (du ier au iiie siècle)

Abbé Philippe-Marie AiraudLicencié canonique de patristique et histoire de la théologie de l’Université pontificale grégorienne à Rome et diplômé d’islamologie de l’Institut pontifical des sciences arabes et islamiques (PISAI) à Rome.

Les Pères de l’Église ont vécu dans les premiers siècles de l’ère chrétienne. Ils sont donc les témoins et acteurs privilégiés de l’histoire, de la pensée et de la culture chrétiennes en leurs commencements. Leurs textes sont une nourriture pour la vie spirituelle, autant qu’une réflexion précieuse de la théologie qui se met progressivement en place. Ils demeurent ainsi une référence toujours actuelle, pleine de fraîcheur et de beauté.Nous partirons donc à la découverte de ce monde immense pour y placer quelques repères. Le cours est une plongée dans l’histoire de l’Église et dans la pensée théologique en cours de formation, avec ses grandeurs et ses limites. On peut très bien chercher également à alimenter sa culture générale, quitte ensuite à approfondir l’un ou l’autre des Pères ou écrivains ecclésiastiques de l’antiquité chrétienne.Concrètement, nous étudierons cette année les trois premiers siècles. À chacun sera donné un document substantiel de textes des Pères à étudier et méditer ensemble. Il est prévu une deuxième année où nous aborderons les IVe et Ve siècles ; on peut suivre l’un ou l’autre de ces cours, ou les deux.

► JEUDIS – 18 h 30 / 20 h20, 27 septembre4, 11, 18, 25 octobre8, 15 novembre

17, 24, 31 janvier28 février7, 14, 21, 28 mars

12

1. Les origines : « Allez par toute la terre, faites des disciples » 1.1 L’Église des Apôtres 1.2 Le temps des Pères apostoliques

2. Le judéo-christianisme 2.1 L’enracinement juif du christianisme 2.2 La tragédie de l’an 70 2.3 Les judéo-chrétiens dans la littérature patristique

3. Christianisme et pensée grecque 3.1 Une rencontre antérieure au christianisme 3.2 Grands courants philosophiques 3.3 Saint Justin et la vraie philosophie 3.4 Polémique contre les contempteurs de la foi chrétienne 3.5 Convergences et divergences 3.6 Entre fascination et répulsion

4. La gnose 4.1 Aux sources de la gnose 4.2 Le vrai Gnostique d’après Clément d’Alexandrie 4.3 Théologies gnostiques

5. La synthèse de saint Irénée 5.1 Qui est saint Irénée ? 5.2 Théologie de saint Irénée

6. La question trinitaire au iiie siècle 6.1 Les prémices de la question trinitaire au iie siècle 6.2 Les hérésies 6.3 Les théologiens en opposition 6.4 L’affaire des deux Denys 6.5 L’apport des alexandrins

151414

PARCOURS E

La RévélationPère Antoine-Victoire Nouwavi Docteur en théologie dogmatique (Institut catholique de Paris, Université catholique de Louvain), chargé d’enseignement à l’Institut catholique de Paris et à l’Université catholique de l’Ouest à Angers.

La Révélation est au cœur de la réflexion poursuivie durant ce cours. On y tirera au jour les différentes compréhensions de ce terme pour entrevoir comment il occupe une place privilégiée en théologie depuis les temps modernes.

Alliant cours magistraux et travaux dirigés à partir d’un dossier de textes fourni dès la rentrée, le premier volet du cours consistera à revisiter les critiques émises par les penseurs des Lumières au sujet de la Révélation. Nous verrons ensuite les réactions du côté de la théologie et du magistère catholique. Puis, il s’agira de montrer comment la théologie du XXe siècle (Rahner, Balthasar, de Lubac, etc.) a renouvelé l’état de la question, ce qui sera honoré par la constitution dogmatique sur la Révélation Dei Verbum (1965).

20, 27 septembre4, 11, 18, 25 octobre22, 29 novembre6 décembre

14, 28 février7, 14, 21, 28 mars4 avril

► JEUDIS – 18 h 30 / 20 h

14

1. La révélation comme « Offenbarung » à sa conception dans la théologie contemporaine2. Le Dieu qui se révèle est le Dieu créateur : « Je suis celui qui est1 » (Ex 3, 14)2 3. Révélation et incarnation

4. La Trinité révélant

5. Révélation : Les dynamiques du Concile Vatican II

6. Révélation et témoignage

7. Une culture née de la Révélation

8. Conclusion : révélation et eschatologie

1. Lire Y. Meessen A. A., « Penser le verbe "être" autrement. Lecture d’exode 3, 14 par Paul Ricœur », NRT 130 (2008) p. 759-773.2. Dieu en lui-même, Dieu sans la création : Une aporie nécessaire.

1616 17

PARCOURS F

Initiation au grec biblique

20, 27 septembre4, 11, 18 octobre8, 15, 22 novembre

24, 31 janvier14, 28 février7, 14 mars, 21 mars

► JEUDIS – 18 h 30 / 20 h

Élisabeth de Béjarry TItulaire d’un master de Lettres classiques et d’un master en Humanités catholiques.

Cette initiation est qualifiée de biblique prioritairement parce que les textes abordés et travaillés sont extraits de la Bible et non de la littérature grecque classique. Elle est ouverte à tous, et offre une rencontre avec la Parole de Dieu, dans la langue originelle d’écriture et de transmission du Nouveau Testament, le grec, alors que nous le lisons habituellement en français.

L’enseignement procède par « immersion progressive » dans les textes bibliques. Dès la présentation de l’alphabet chaque particularité gram-maticale et lexicale de la langue grecque est toujours vue en situa-tion dans les textes bibliques et son apprentissage s’effectue, non par mémorisation systématique et forcée mais par imprégnation à l’aide d’exercices appropriés, liés aux textes choisis.

L’enseignement procède par « immersion progressive » dans les textes bibliques. Dès la présentation de l’alphabet, chaque particularité grammaticale et lexicale de la langue grecque est toujours vue en situation dans les textes bibliques et son apprentissage s’effectue, non par mémorisation systématique et forcée mais par imprégnation à l’aide d’exercices appropriés, liés aux textes choisis.

Parcours en deux niveaux (24 heures annuelles par niveau) :Niveau 1Il est destiné aux étudiants qui choisissent le grec biblique en option ainsi qu’aux auditeurs libres, sans condition d’âge ni de diplôme et qui n’ont jamais étudié le grec classique ou biblique – pas même son alphabet ou qui n’en auraient que peu de souvenirs. Le support du cours est l’ouvrage Lire le Grec biblique d’Isabelle Lieutaud.

Niveau 2Il s’adresse à ceux qui ont suivi précédemment les cours du niveau 1 et aux auditeurs libres ayant déjà des notions de base de grec classique ou biblique. Il est particulièrement adapté aux étudiants en master d’Humanités catholiques ayant déjà été initiés au grec classique et choisissant le grec biblique en option directement à ce stade.

Après une période de révision et un complément d’apprentissage, à l’aide du même manuel que pour le niveau 1, les cours sont organisés autour d’études méthodiques, de lectures suivies et de traductions variées du Nouveau Testament, ainsi que d’extraits de la Genèse et de l’Exode, etc., pris dans la Septante (traduction grecque de l’Ancien Testament du IIIe siècle av. J.-C. ).

1818 19

Présentation du pôle Théologie : Lundi 10 septembre, à 18h30Messe de rentrée universitaire : Mercredi 26 septembreDébut des cours du pôle Théologie : Jeudi 20 septembre*Début des cours du 2nd semestre : Jeudi 17 janvier

Périodes de vacances universitaires :Toussaint : du lundi 29 octobre au lundi 5 novembre Noël : du lundi 24 décembre au lundi 7 janvierHiver : du lundi 18 février au lundi 25 févrierPrintemps : du lundi avril 15 au mardi 23 avril* Les auditeurs libres sont invités à consulter l’emploi du temps en ligne sur le site de l’ICES avant leur cours (http://time.ices.fr/edt/). L’ICES ne peut être tenu responsable de l’annulation d’un cours en dernière minute.

Horaires d’ouverture de la bibliothèque universitaire* : Lundi et jeudi : 8 h 30 - 20 hMardi et mercredi : 8 h 30 - 21 h 30Vendredi : 8 h 30 - 19 h*Pour toute inscription, une carte « Auditeur libre » est remise, elle vaut attestation d’inscription et donne accès à la bibliothèque universitaire de l’ICES.

Calendrier 2018-2019 Tarifs & inscriptions

Conférences et colloques de l’ICES (en savoir plus : ices.fr) Entrée libre

Parcours du Pôle théologie : Tarifs :

A La formation des Évangiles 70 €

B Jésus, l’Unique 100 €

C Initiation à la théologie morale et à la bioéthique 120 €

D À la rencontre des Pères de l’Église (Ier au IIIe siècle) 140 €

E La Révélation 140 €

F Initiation au grec biblique 140 €

► Merci de retourner ce bulletin d’inscription avec votre règlement à :ICES, 17 bd des Belges 85 000 - La Roche-sur-Yon

Nom : Prénom : Adresse :Code postal : Localité : Courriel : Profession :Téléphone : Portable :

Choix du parcours (A, B, C, ou ...) :

Règlement de : € (à l’ordre de : OGICES)

Fait à : Le :

Signature :

20

17 bd des Belges – 85 000 La Roche-sur-Yon – ices.fr

Con

cept

ion

et ré

alisa

tion

: ser

vice

com

mun

icat

ion

ICES

| Ph

otos

© IC

ES

L’ICES a été doté d’un statut canonique par l’Église catholiqueUne animation liturgique active et un accompagnement spirituel sont proposés aux étudiants qui le recherchent.

Notre objectif : faire de nos étudiants des hommes libres, c’est-à-dire permettre à chacun de devenir ce qu’il est.

Cette aventure du risque et de l’audace n’est-elle pas celle-là même à laquelle invite le Christ ?

Grandir spirituellementDevenir libre !