2
25 ème Atelier de la Dihal « Habitat intergénérationnel : réalités et perspectives » le Jeudi 7 novembre 2013 Attention : atelier grand format journée entière à Tours Chapelle des Capucins 8 rue de la pierre Tours Problématique L’habitat intergénérationnel connaît ces dernières années un grand engouement. Retour à des modes de vie d’autrefois où les générations cohabitaient naturellement et partageaient lieu de travail et lieu de vie, réponse au vieillissement de la population et à la dépendance, offre de logement solidaire en direction des jeunes ? L’atelier va tenter de répondre à ces questions, de définir les différentes formes de l’habitat intergénérationnel à travers un panel de réalisations et d’expériences montrant la richesse du concept, sans oublier un regard chez nos voisins européens. A l’invitation de l’association Habitat et Humanisme d’Indre et Loire qui porte un projet de lieu inter générationnel dans les locaux de l’ex-couvent des Capucins, la Dihal a choisi d’innover en décentralisant son atelier mensuel à Tours. Instance de coordination, de suivi et d'évaluation, la délégation à l'hébergement et à l'accès au logement joue également un rôle de veille et de proposition. Les "ateliers" qu'elle organise participent de cette mission. Ils réunissent chaque premier ou deuxième jeudi du mois des chercheurs, des universitaires, des acteurs de terrain, des représentants de l'Etat et du secteur associatif, autour d’un thème relevant du champ d’action de la délégation. L'objectif est de faire un point de la connaissance, de diffuser les bonnes pratiques, et de dégager des perspectives ainsi que des propositions pour l'action. Le thème des ateliers relève en alternance de l'un des 3 pôles constituant la délégation : l'hébergement et l'accès au logement, la lutte contre l’habitat indigne et le développement de projets territoriaux.

Programme du 25e Atelier de la Dihal

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Habitat intergénérationnel : réalités et perspectives7 novembre 2013Chapelle des Capucins – 8, rue de la Pierre – 37000 Tours

Citation preview

Page 1: Programme du 25e Atelier de la Dihal

25ème Atelier de la Dihal

« Habitat intergénérationnel :réalités et perspectives »

le Jeudi 7 novembre 2013Attention : atelier grand format journée entière à Tours

Chapelle des Capucins8 rue de la pierre Tours

Problématique

L’habitat intergénérationnel connaît ces dernières années un grand engouement.

Retour à des modes de vie d’autrefois où les générations cohabitaient naturellement etpartageaient lieu de travail et lieu de vie, réponse au vieillissement de la population età la dépendance, offre de logement solidaire en direction des jeunes ?

L’atelier va tenter de répondre à ces questions, de définir les différentes formes del’habitat intergénérationnel à travers un panel de réalisations et d’expériencesmontrant la richesse du concept, sans oublier un regard chez nos voisins européens.

A l’invitation de l’association Habitat et Humanisme d’Indre et Loire qui porte un projetde lieu inter générationnel dans les locaux de l’ex-couvent des Capucins, la Dihal achoisi d’innover en décentralisant son atelier mensuel à Tours.

Instance de coordination, de suivi et d'évaluation, la délégation à l'hébergement et àl'accès au logement joue également un rôle de veille et de proposition. Les "ateliers"qu'elle organise participent de cette mission. Ils réunissent chaque premier oudeuxième jeudi du mois des chercheurs, des universitaires, des acteurs de terrain, desreprésentants de l'Etat et du secteur associatif, autour d’un thème relevant du champd’action de la délégation. L'objectif est de faire un point de la connaissance, dediffuser les bonnes pratiques, et de dégager des perspectives ainsi que des propositionspour l'action. Le thème des ateliers relève en alternance de l'un des 3 pôles constituantla délégation : l'hébergement et l'accès au logement, la lutte contre l’habitat indigne etle développement de projets territoriaux.

Page 2: Programme du 25e Atelier de la Dihal

Déroulement de l’atelier

Matinée :

Accueil et propos introductifs

Mot d’accueil de Alain Viot président de l’association Habitat et Humanismed’Indre-et-Loire et de Bernard Devert, fondateur d’Habitat et Humanisme etprésident de « la Pierre Angulaire »

Mot d’accueil de monsieur le Président du Conseil général d’Indre-et-Loire ou deson représentant

Mot d’accueil de monsieur le maire de Tours et président de l’agglomérationTours Plus ou de son représentant

Intervention de Monsieur le préfet d’Indre-et-Loire (sous réserve)

Echanges thématiques

L’Habitat intergénérationnel , entre concept et réalité : intervention d’unchercheur ou d’un universitaire

L’expérience d’Habitat et Humanisme dans la production de différentes formesd’habitat intergénérationnel :

- Présentation de différentes réalisations

- Le projet tourangeau

& échanges avec la salle

Habitat intergénérationnel et logement social : présentation d’un projet portépar un organisme HLM (Val Touraine Habitat)

& échanges avec la salle

Déjeuner offert sur place

Après-midi :

Retour d’expériences

L’habitat intergénérationnel comme une réponse possible à l’accompagnementdu vieillissement : intervention du département du Bas-Rhin

Les expériences européennes en matière d’habitat intergénérationnel :intervention d’un universitaire

& échanges avec la salle

Conclusion de la journée :

Conclusion par Alain Régnier, préfet, délégué interministériel pourl’hébergement et l’accès au logement