5
Élections départementales des 22 et 29 mars 2015 DÉPARTEMENT DE SEINE MARITIME Candidatures écologistes et citoyennes soutenues par : POUR UN PROJET SOLIDAIRE ! DES SOLUTIONS DURABLES AU CONSEIL DÉPARTEMENTAL

Programme écologiste - Départementales 2015 - Eure

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Programme des candidats écologistes et citoyens soutenus par EELV aux élections départementales des 22 et 29 mars 2015

Citation preview

Page 1: Programme écologiste - Départementales 2015 - Eure

Élections départementales des 22 et 29 mars 2015

DÉPARTEMENT DE SEINE MARITIME

Candidatures écologistes et citoyennes soutenues par :

POUR UN PROJET SOLIDAIRE !

DES SOLUTIONS DURABLES

AU CONSEIL DÉPARTEMENTAL

Page 2: Programme écologiste - Départementales 2015 - Eure

Vous voulez :Plus d’efficacité dans un dépar-tement endetté qui ne remet pas en cause des politiques ruineuses (tra-vaux routiers lourds, doublons avec l’État, dépenses de communication, etc.) au lieu de se concentrer sur les besoins réels.

Recentrer le département sur ses missions fondamen-tales : lien social, solidarités entre les générations, protection de l’en-fance et du bien-être familial, col-lèges, accompagnement des plus fragiles... L’argent encore disponible ne doit pas servir à autre chose !

En finir avec des pratiques politiques qui ont conduit à la perte de confiance et à l’abstention : redonner sens à la démocratie à travers des conseil-ler-es de département au service de tous les citoyen-es et soucieux de rendre compte, dans la transpa-rence et le dialogue, de leur travail d’élu-e.

Vous opposer à la conquête du département par une droite qui ne rêve que de re-vanche.

Troquer les vieilles solutions inefficaces et les protesta-tions sans avenir en donnant à notre département une chance de promouvoir des idées neuves porteuses d’es-poir : la Seine Maritime et notre canton en particulier possèdent des atouts importants que les élu-es écologistes sauront valoriser en ma-tière sociale, économique, environ-nementale. Aujourd’hui, Le Conseil dé-partemental reste la seule assemblée où aucun-e élu-e écologiste ne siège.

Donnez une chance à la tran-sition écologique de trans-former votre département : votez et faites voter pour les candidat-es écologistes et citoyen-es soutenu-es par Europe Écologie les Verts!

L’alternative, c’est l’écologie !

ÉDITO

LE DÉPARTEMENT, ÇA ME CONCERNE !

La Seine-Maritime en chiffres : Superficie : 6 278 km2

Population : 1 276 908 Densité moyenne : 203 habitant-es au km2 Cantons : 35 - Communes : 745Préfecture : RouenSous-préf. Le Havre, DieppeBudget 2015 : 1,736 milliard d’euros

AIDE AUX ACTIVITÉS DE LOISIRS

SOUTIEN AU HANDICAP

AIDES AUX FAMILLES, CRÈCHES

COLLÈGES & TRANSPORTS SCOLAIRES

TRANSPORTS INTERURBAINS VOIRIES RURALES

ELIMINATION DES DÉCHETS

AIDES AUX PERSONNES ÂGÉES

INSERTION PAR L’EMPLOI

CULTURE & PATRIMOINE

AGRICULTURE SAINE

Page 3: Programme écologiste - Départementales 2015 - Eure

AUX COTÉS DES ENFANTS & DES FAMILLES :avec un accompagnement familial de la grossesse à la majorité de l’enfant : Pen développant les modes de gardes (crèches, haltes garderies) et le soutien au réseaux d’assistantes maternelles : Pen proposant une aide éducative large (foyers d’accueil, médiation, travailleurs sociaux) quand c’est dur pour les familles ; Pen accompagnant les familles modestes dans l’amélioration de leur vie (chauffage, machine à laver, mi-cro-crédits) sur des projets concrets ;

AUX CÔTÉS DES PERSONNES AGÉES :

Pen permettant de rester à la maison dans de bonnes condi-

tions de logement et de vie, selon le degré d’isolement familial et géographique ;Pen rompant l’isolement, grâce aux aides à domicile,

hébergements de jour, ser-vices de mobilité et d’activités ;

Pen rendant accessible le prix des maisons de retraite (adapté au

revenu) et en favorisant les solutions émergentes (béguinage, logement intergénérationnel).

AUPRÈS DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :Pen réduisant les délais d’instruction des demandes de prestations ; Pen accélérant l’adaptation des loge-ments sociaux, collèges et bâtiments publics, alors même que l’applica-tion de la loi de 2005 a été en partie repoussée ; Pen soutenant les initiatives des associations oeuvrant pour les loisirs, l’accès aux vacances, la mobilité et l’aide quotidienne.

AUX COTÉS DE CELLES ET CEUX QUI SONT PRIVÉS D’EMPLOI :Pen les aidant à retrouver une place dans la société (logement, emploi, santé, situation familiale) et avec des moyens renforcés pour les travailleurs sociaux : Ppar des politiques incitatives d’ac-compagnement vers l’emploi : parai-nages, clauses de marchés publics.

AUPRÈS DES AIDANT-ES :Pen proposant une formation diplô-mante au service à la personne pour donner un statut et des perspec-tives de carrières aux aidant-es ; Pen proposant une formation conti-nue aux accompagnant-es des per-sonnes non autonomes.

AUX CÔTÉS DES JEUNES :Pen accompagnant, en lien avec la famille, les jeunes en difficulté en cas de «décrochage» ; Pen améliorant la qualité des repas au collège (produits frais, locaux, bio, cuisinés sur place) ; Pen augmentant sensiblement les montants d’aide du Pass’port 76 et d’accès à une activité sportive pour les enfants issus de famille modeste ; Pen conditionnant les subventions versées par le département aux associations à des critères d’écores-ponsabilité, de respect des milieux naturels.

AUX CÔTÉS DES CELLES ET CEUX QUI ONT BESOIN DE LOGEMENT : Pen faisant du logement d’urgence et temporaire une priorité du département ; Pen aidant à sortir de la précarité énergétique, grâce à une aide aux travaux d’isolation (à hauteur de 30%) complémentaire de celle de la Région (60%) ; Pen favorisant l’auto-construction et l’auto-rénovation des logements, seul ou collectivement.

AUX CÔTÉS DES PER-SONNES QUI ONT DES BESOINS EN SANTÉ :Pen dépistant plutôt qu’en guéris-sant les pathologies installées (dépis-tage du cancer, actions pour mieux bouger-manger-gérer le stress) ; Pen créant des maisons de santé urbaines et rurales pluridisciplinaires (médecine, kinésithérapie, pédiatrie, gynécologie, psychologie, ophtalmo-logie, planning familial...) regroupant ainsi prévention et soin.

AUX CÔTÉS DE CELLES ET CEUX QUI NE DOIVENT PAS ÊTRE DISCRIMINÉ-ES :Pen multipliant les actions de mé-diation, d’éducation à la citoyenneté et au respect de l’autre dans les collèges (chocolat-réunions, lieux de paroles, éducation à la non-violence, à l’égalité garçon-fille, au respect des différences) ; Pen soutenant les interventions des associations d’éducation populaire.

SOCIAL & SOLIDARITES le département à nos cotésQue voulons-nous ? Un département qui nous protège et nous implique dans les choix sociaux. Comment faire ?

Page 4: Programme écologiste - Départementales 2015 - Eure

Démocratie & gouvernance : il est temps de faire avec les citoyen-nes !

PLUS DE DÉMOCRATIE !Que voulons-nous ? Des élections représentatives, une démocratie qui implique les citoyen-nes, un dialogue rétabli avec les élu-es. Comment faire ?

Pavec un conseil des citoyen-nes et usagers du département ; Pavec un droit d’interpellation citoyen (pétition signée par 5% des habitant-es issus de 10% des communes) ; Pavec un bilan annuel pour rendre compte de son mandat d’élu ; Pen proposant, par l’édu-cation populaire notam-ment, une formation des

habitant-es et des jeunes au débat public, à la concertation.

PLUS D’ÉGALITÉ !Que voulons-nous ? Une société de coopération plutôt que de compéti-tion, une égalité d’accès aux services publics, à l’emploi. Comment faire ?Pinciter fiscalement l’installation des médecins et financer des maisons médicales ou cabinets mobiles là où sont les besoins ; Precréer des «maisons de services publics polyvalents» dans les bourgs ; Pproposer des cars à haut niveau de service, raccordés aux transports

urbains et aux trains régionaux (Atou-mod) ; Ppromouvoir les productions locales emblématiques du territoire et agir sur la maitrise du foncier pour l’instal-lation de producteurs locaux (marai-chers, éleveurs, etc).

UNE CULTURE NOURRIE PAR TOUS ET QUI PROFITE À TOUSQue voulons-nous ? Un département nourri de toutes ses cultures, un ter-ritoire qui bouge et qui crée du lien entre les gens. Comment faire ?Pdiffuser les identités culturelles du territoire en soutenant les pratiques artistiques amateures, favoriser les projets à l’école, les petits festivals de proximité, les initiatives ci-toyennes ; Prenforcer l’accès cultu-rel aux personnes qui en sont éloignées, et les projets itinérants ; Prendre plus acces-sible le patrimoine des villes d’art et d’histoire du territoire (Rouen, Elbeuf, Dieppe, Le Havre, Fécamp) auprès des publics scolaires, des populations locales et des touristes.

L’ÉCONOMIE, D’ABORD SOCIALE ET SOLIDAIRE !Que voulons-nous ? Engager la transi-tion écologique pour créer de l’emploi nouveau et durable. Comment faire ?Pcréer un plan départemental de l’économie sociale et solidaire, créa-

trice d’emplois dans tous les do-maines ; Prenforcer le soutien aux projets solidaires (épi-cerie, banque alimen-taire, jardins partagés, construction et réhabi-litation) et les activités ESS (environnement,

BTP, services à la per-sonne) ;

Psoutenir le développement de l’économie circulaire autour des déchets.

L’ÉCOLOGIE, PLUE-VALUE TERRITORIALE !Que voulons-nous ? Une eau sans pes-ticides, un air sain, des sols vivants... Comment faire ?Pfavoriser des pratiques agricoles plus économes en pesticides, opter pour une agriculture sobre (agricultu-re paysanne et bio, agro-écologie) ; Ppréserver les mares et les milieux humides, maintenir les prairies, tallus et fossés pour lutter contre les ruis-sellements ;Pgarantir l’entretien et l’accès permanent des usagers (pietons, cyclistes et cavaliers) aux chemins ruraux ; Pdévelopper les zones classées «es-

paces naturels sensibles» qui aident les espèces animales à circuler.

LA DYNAMIQUE DES COLLECTIVITÉSQue voulons-nous ? Un département qui montre l’exemple et donne envie de le suivre. Comment faire ?Prénover les bâtiments publics avec des normes énergétiques ambitieuses, avec l’éco-construction pour le neuf, en formant les entrepreneurs aux pra-tiques professionnelles d’avenir ; Plutter contre l’étalement urbain en accroissant l’offre de logements dans les grandes villes et bourgs, pour limi-ter les déplacements et préserver nos espaces naturels et cultivables ;Pproposer des solutions crédibles pour que les seinomarins disposent d’une alternative à la voiture solo, et réequilibrer les moyens consacrés aux travaux routiers par rapport aux autres modes : systématiser les amé-nagements cyclables en centre et en périurbain, accompagner davantage les initiatives liées au covoiturage, à l’autopartage, rendre les cars interur-bains vraiment attractifs (régularité, amplitude horaire, correspondances) alors qu’ils sont surtout utilisés par les personnes qui n’ont pas d’autre choix.

Territoire en transition des solutions nouvelles pour l’économie !

Page 5: Programme écologiste - Départementales 2015 - Eure

Élections départementales des 22 et 29 mars 2015

DÉPARTEMENT DE SEINE MARITIME

Retrouvez vos candidat-es sur seinemaritime.ecologie2015.fr

Il y a toujours un groupe près de chez vous !EELV Haute-Normandie

34-35 quai du Havre - 76000 RouenTel 02 35 70 12 10 - [email protected]

Aidez-nous à faire progresser l’écologie !Adhérez sur hautenormandie.eelv.fr

- adhésion à partir de 36 euros/an- adhésion à la coopérative écolo 20 euros/an

SOUTENEZ-NOUSen faisant un don par chèque à l’ordre de EELV Campagne à envoyer ou déposer

à EELV Haute-Normandie (montant déductible à 66 % de l’impot sur le revenu)

Maq

uet

te E

ELV-

HN

/ D

essi

ns F

ran

çois

Rey

nau

d, c

réd

its

ph

oto

EELV

-HN

- Im

pri

sur p

apie

r rec

yclé

.