32
aux Champs Libres à Rennes Espace des sciences 30 MARS > 31 AOÛT 2010 Programme CONFERENCES PLANETARIUM EXPOSITIONS ANIMATIONS POUR ALLER PLUS LOIN…

PROGRAMME ESPACE DES SCIENCES

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'Espace des sciences conçoit des expositions, des séances astronomiques et des produits de culture scientifique itinérants. Il anime trois salles d'exposition : Eurêka, Laboratoire de Merlin, Salle de la Terre et un Planétarium. Il organise des conférences « Les mardis de l'Espace des sciences », des événements (« Festival des sciences », « Fête de la science », « Nuit du festival »).

Citation preview

Page 1: PROGRAMME ESPACE DES SCIENCES

aux Champs Libres à Rennes

Espace des sciences30 MARS > 31 AOÛT 2010

ProgrammeCONFERENCES PLANETARIUM EXPOSITIONS ANIMATIONS POUR ALLER PLUS LOIN…

Page 2: PROGRAMME ESPACE DES SCIENCES

Événements 4

Les mardis

de l’Espace des sciences 6

Café des sciences 14

Planétarium 15

Expositions 18

Meurtre à l’Espace des sciences

Salle de la Terre

Laboratoire de Merlin

Programme des animations 22

Pendant les vacances d’été 24

Pour aller plus loin 26

Abonnement et bon d’accueil 28

Infos pratiques 30

2 Programme Espace des sciences Avril > Août 2010

Sommaire

L’Espace des sciences bénéficie du conseil scientifique de :

Cré

atio

n g

rap

hiq

ue

et m

ise

en p

age

: A

rt T

erre

. 02

23 4

2 40

00

Directeur: Michel Cabaret. Président: Jacques Lucas. Responsable des expositions: Christopher Couzelin.Responsables du planétarium: Bruno Mauguin et Priscilla Abraham. Responsable des conférences et cafés des sciences: Maëtte Chantrel.Rédactrice en chef de Sciences Ouest: Nathalie Blanc. Webmaster du site internet: Nicolas Guillas.Édition du programme: Julie Zaug - mail : [email protected] - Tél. : 02 23 40 66 40

Page 3: PROGRAMME ESPACE DES SCIENCES

Éditorial

Programme Espace des sciences Avril > Août 2010 3

Du nouveau à l’Espace des sciences

Félix et le petit Félix sont partis ! Les mammouths ont été tellement appré-ciés que nous avons été dans l’obligation de limiter l’accès à l’Espace dessciences tant la fréquentation était élevée.Un nouvel évènement vous attend avec l’ouverture de « Meurtre à l’Espacedes sciences ». Une exposition originale avec le scénario suivant : le direc-teur a été retrouvé mort dans son bureau. Aucune trace… La scène de crimeest balisée, les indices relevés sont transmis aux différents laboratoires dela police scientifique. Et maintenant c’est à vous de mener l’enquête et dedémasquer le coupable. Les experts c’est vous ! Cette exposition se déclineradans le cadre de nos conférences et café des sciences. La Bibliothèque deRennes Métropole aux Champs Libres sera partenaire en offrant à ses publicsde nombreuses activités autour du polar et du roman policier.Les mardis de l’Espace des sciences aborderont bien d’autres sujets passion-nants : la cuisine, la biodiversité, l’énergie, la physique…Trois évènements vont ponctuer notre offre : la nuit des Musées le 15 maiavec une entrée libre aux expositions ; À nous la science le 13 avril avec laparticipation d’Olivier Roellinger. À noter que pour la première fois nousvous proposons des conférences pour les enfants : « Les petits mardis del’Espace des sciences ».À retenir également une nouvelle animation sur les dinosaures dans la sallede la Terre et toujours au programme le laboratoire de Merlin et les séancesau planétarium.Nous continuerons de rayonner par le biais de nos expositions itinérantes etde notre revue Sciences Ouest.

Bonne visite et à bientôt

Michel CabaretDirecteur de l’Espace des sciences

Page 4: PROGRAMME ESPACE DES SCIENCES

Événements

À NOUS LA SCIENCE

Un nouveau rendez-vous pour les 8-12 ans sur le thème de la cuisine.

Des expériences au Labo de Merlin et une rencontre avec un grand chef sont au menu !

Apprendre la chimie en cuisinant, c’est possible! Les recettes de cuisine sontde véritables expériences scientifiques qui nécessitent un matériel et desprotocoles précis.Et puis, monter des blancs d’œufs en neige, cuire une meringue ou faire dessorbets, c’est beaucoup plus facile et amusant quand on a compris « le truc ».Vous comprendrez par exemple comment fabriquer avec un seul œuf 2 litresde meringues et 20 litres de mayonnaise, ou comment faire prendre unsorbet en 10 secondes.On peut ainsi transformer la cuisine en laboratoire spectaculaire… pas sûrpour autant que le résultat soit aussi savoureux pour vos papilles…Êtes-vous prêts à tester?

Mardi 13 avril à 10h30Gratuit sur réservation au 02 23 40 66 00 (48 places)Laboratoire de Merlin

Les petits mardis de l’Espace des sciences

Olivier Roellinger raconte la cuisine des corsaires

À Cancale, dans sa cuisine, Olivier Roellinger utilise plein d’épices venues des contréesles plus lointaines. Des trésors comme ceux ramenés par les corsaires du pays de Saint-Malo au cours des siècles passés.Amateur de voile et amoureux de la mer, ce chef cuisinier garde l’âme d’un aventuriertoujours prêt à partir à la découverte de nouvelles contrées.Les enfants sont invités à venir l’écouter raconter la fabuleuse histoire de la cuisine descorsaires. Il mettra l’eau à la bouche des moussaillons décidés à embarquer avec lui.Chacun trouvera son compte de parfums, de saveurs et de couleurs.La malle d’Olivier recèle bien des trésors. Il l’ouvrira spécialement pour les enfantsaccompagnés d’un adulte.

Mardi 13 avril à 16 hGratuit sur réservation au 02 23 40 66 00(450 places) Salle de conférence Hubert Curien

4 Programme Espace des sciences Avril > Août 2010

Animation exceptionnelle : "Cuisine extraordinaire"

Olivier Roellinger,

cuisinier chercheur

Les Mardis de l’Espace des sciences. Voir page 8

Mardi 13 avril à 20h30

Gratuit sur réservationau 02 23 40 66 00 (450 places)Salle de conférence Hubert Curien

8-12 ans

8-12 ans

Page 5: PROGRAMME ESPACE DES SCIENCES

De jeunes comédiens de 4 collèges d’Ille-et-Vilaine montent sur scène pour vousprésenter de singulières histoires mêlant les sciences et les arts. Ces spectaclesvous feront voyager dans des univers surprenants teintés de poésie, d’émotionset d’interrogations sur le monde qui nous entoure.

Le vendredi 18 juin 2010 (de 9 h à 16h30)Salle Hubert Curien – Les Champs Libres – RennesEntrée libre (sur réservation à partir du 1er juin à 12 h au 02 23 40 66 00)

> « Le hasard fait bien les choses » - collège Ste-Marie de FougèresCette pièce de théâtre écrite en partie par les élèves de l’option expression-communication met en scène quelques découvertes scientifiques, médicales etculinaires dues au hasard des rencontres et des événements. Comme quoi unpeu de bon sens et d’observation mènent à tout!

> « Les tables roulantes » – collège Georges Brassens du RheuEt si on imaginait que Tim Burton avait inventé ces récits pendant ses leçons de physique et chimie. En travaillantsur certains textes issus de son recueil "La triste fin du petit enfant huître", des élèves reconstituent un laboratoirepoético-scientifique étonnant.

> « Les pouces du panda » – collège les Rochers Sévigné de VitréDans une approche burlesque, se mêlent savant, assistantes, Dalama Laï, dinosaures, oiseaux et autres bestioles pourtraiter de l’inerte et du vivant et de l’évolution des espèces. (Adaptation de la pièce de N. Aboudarham)

> « Et si… » - Un triptyque du collège Pierre Perrin de Tremblay

« Et si la terre… » Qui n'a jamais eu envie de savoir ce qui se passeraitsi notre planète, la Terre… ne tournait plus autour du soleil… changeaitde gravité ou… continuait de se réchauffer?

« Et si la terre était ronde? » (Opéra rock) Dans une époque lointaine, lesfemmes restées sur le rivage s'affolent en voyant la coque du navire deleurs hommes disparaître à l'horizon… Et si la terre était ronde?

« Les grandes inventions » Et si, embarqués dans une machine à remon-ter dans le temps, un groupe d’humain croisait le destin de Gutenberg, desfrères Montgolfier, de Pasteur, d’Edison, d’Armstrong…

Programme Espace des sciences Avril > Août 2010 5

LA SCIENCE SUR LES PLANCHES

LA NUIT DES MUSÉES

Samedi 15 mai 2010> Visite libre de la Salle Eurêka et de la Salle Terre de 20 h à minuit.

Entrée gratuite

Page 6: PROGRAMME ESPACE DES SCIENCES

30/03 Empreinte génétique sans conscience > Olivier Pascal

n’est que ruine de la Justice

06/04 L'énergie : un problème majeur pour demain > Bernard Tamain

13/04 Olivier Roellinger, cuisinier chercheur > Olivier Roellinger

> Christian Lejalé

20/04 Trois marins pour un pôle > Paul Treguer

27/04 L’étrangeté quantique mise en lumière > Alain Aspect

04/05 Scène de mort – Scène de crime > Mariannick Le Gueut

> Michel Vielfort

11/05 Les infections nosocomiales.

Vers de nouveaux traitements. > Brice Felden

18/05 Le feu, moteur de la civilisation > Pascal Richet

25/05 Culture scientifique et démocratie > Hélène Langevin-Joliot

01/06 La dérive d’objets flottants en mer > Michel Olagnon

> Christophe Maisondieu

08/06 Invasion biologique et biodiversité > Michel Pascal

15/06 La recherche de nouveaux médicaments, > Laurent Meijer

une école de patience !

22/06 Comment triomphe une théorie scientifique ? > Vincent Jullien

PROGRAMME DES CONFÉRENCES> tous les mardis à 20 h 30 aux Champs Libres

Salle de conférences Hubert CurienEntrée libre (dans la limite des places disponibles)merci de vous présenter au moins 15 minutes à l’avance.

Important : Réservation conseillée au 02 23 40 66 00100 places sont disponibles chaque mardi sans réservation à partir de 19 h30Les places non retirées à 20h30 seront remises aux personnes ayant un billet d’attente.

6 Programme Espace des sciences Avril > Août 2010

Les mardis de l’Espace des sciences

Page 7: PROGRAMME ESPACE DES SCIENCES

> Conférences d’avril

jeudi 18 mars

> Conférences de mai

jeudi 22 avril

> Conférences de juin

jeudi 20 mai

> Ouverture desréservations à midi :

Programme Espace des sciences Avril > Août 2010 7

30 MARS

Empreinte génétiquesans conscience n’estque ruine de la Justice

Dans le cadre de l’exposition« Meurtre à l’Espace des sciences »

Intervenant> Olivier Pascal

Après avoir replacé les empreintes génétiquesdans le contexte de la « Police Technique etScientifique », nous décrirons l’évolution destechniques au cours des vingt dernières annéesavec quelques exemples d’application ettenterons de décrypter les avancées possiblespour les dix prochaines années. En deuxièmepartie nous verrons quelles sont les implicationsde ces travaux dans la société moderne (que cesoit au civil et au pénal) et nous nousinterrogerons sur les dérives éthiques possiblesde l’expertise.

Olivier PascalDocteur ès sciences, expert national en génétique,Président de l'Institut Français des EmpreintesGénétiques (IFEG) de Nantes

> VIDÉOS DES

CONFÉRENCES

Certaines de nos conférences sont visiblessur le site Internet de l'Espace des scienceswww.espace-sciences.org

En partenariat avec le centre de ressourceset d'études audiovisuelles (Crea-Cim)de l'Université Rennes 2

à 20h30 aux Champs Libres

Page 8: PROGRAMME ESPACE DES SCIENCES

8 Programme Espace des sciences Avril > Août 2010

13 AVRIL

Olivier Roellinger,cuisinier chercheur

Dans le cadre de « À nous la science »

Intervenants> Olivier Roellinger> Christian Lejalé

L’an dernier, Olivier Roellinger a rendu ses troisétoiles. Le chef cuisinier reste néanmoins très actifà Cancale au travers ses diverses maisons.Chercheur. Voilà ce qu’il est plus que jamais. Dansses cuisines, il met au point de subtiles poudresd’épices et des huiles magiques pour une cuisineeuropéenne de tous les jours. À Paris, avec desmédecins et des chercheurs, il réfléchit aux effetsde telle ou telle épice.Créateur d’une cuisine flibustière aux accents iodéset épicés, il aime les voyages, l’aventure. Avec soncompère, le romancier et cinéaste Christian Lejalé,depuis plusieurs années ils parcourent le monde,animés par la même envie de raconter et valoriserla vie des hommes qui cultivent de merveilleuxproduits : oranges de Sardaigne, Vanille deMadagascar, thé des indes ou miel d’Ouessant…Revenus avec des trésors dans leurs soutes, ils lespartageront avec plaisir.

Olivier RoellingerChef cuisinierChristian LejaléÉcrivain et réalisateur

> Conférence suivie d’une séance de dédicacesVoyage au pays des merveilles : les parfums de l’enfance(Editions Imagine&Co, 2010)

06 AVRIL

L'énergie: un problème majeurpour demain

Intervenant> Bernard Tamain

L'énergie, que nous dépensons aujourd'hui sanscompter, sera demain un problème de sociétémajeur. Il est donc nécessaire que les politiquesprennent des décisions et que les citoyens quenous sommes les encouragent à le faire etagissent sur leurs propres modes de vie pourparticiper aux évolutions nécessaires. Encore faut-il que chaque citoyen appuie son opinion sur desinformations et des faits établis, et non sur desimpressions ou des mots d’ordre véhiculés par lesmodes et les médias. Le but de cet exposé serad’analyser les points clé qui jouent un rôleessentiel dans nos futurs énergétiques. Il s’agit del’abondance de l’énergie disponible dans unmonde où le pétrole s’épuise et le tiers mondese développe. Il s’agit aussi de la nécessitécroissante de respecter l’environnement. Il s’agitenfin des coûts qui sont un facteur essentiel dansnotre organisation sociale.

Bernard TamainPhysicien, Professeur Emériteà l'Université de Caen, chercheur CNRS

> Conférence suivie d’une séance de dédicacesLes enjeux de l'énergie : de la géopolitique au citoyen(Dunod, juin 2009)

Les mardis de l’Espace des sciences

Page 9: PROGRAMME ESPACE DES SCIENCES

Programme Espace des sciences Avril > Août 2010 9

se

rv

ati

on

co

ns

eil

lée

au

02

23

40

66

00

20 AVRIL

Trois marins pour un pôle

Intervenant> Paul Tréguer

En 1910, planter le premier le pavillon natio-nal au Pôle sud est l’ambition de la Norvège,de la Grande-Bretagne et du Japon. RoaldAmundsen à bord du «Fram», Robert FalconScott à bord du «Terra Nova», et Nobu Shiraseà bord du «Kainan-maru», se lancent dansl’aventure et mettent sur pied des expédi-tions fameuses. La mer de Ross fut le pas-sage obligé pour atteindre le Pôle Sud. Poury aller, il fallait donc être marin et franchirles quarantièmes rugissants, les cinquantiè-mes hurlants et les soixantièmes mugissants.Les odyssées de ces trois hommes, de leurséquipages, et de leurs navires sont présen-tées lors de cette conférence, qui revisiteavec les moyens modernes de la connais-sance les raisons des réussites et des échecsde leurs campagnes.

Paul TréguerProfesseur émérite de chimie océanographique,ancien directeur de l'Institut Universitaire Européende la Mer de l'Université de Bretagne occidentale

> Conférence suivie d’une séance de dédicacesTrois marins pour un pôle (Éditions Quae, 2009)

27 AVRIL

L’étrangeté quantiquemise en lumièreDans le cadre du 50e anniversairede l’invention du laser

Intervenant> Alain Aspect

Dans le cadre du 50e anniversaire de la découvertedu laser, le Professeur Alain Aspect se propose denous parler du caractère étrange et mystérieux dela lumière au travers des dernières avancées del'optique quantique.

Un siècle après sa découverte, la physique quanti-que continue de nous intriguer. Dualité onde-cor-puscule, intrication, sont des notions qui défient lesens commun, et pour lesquelles il est bien difficilede donner des images.Depuis l’introduction de la notion de quantificationpar Planck en 1900, et celle de quantum delumière par Einstein en 1905, la lumière n’a cesséd’offrir des exemples de l’étrangeté quantique.Nous présenterons des expériences réalisées encollaboration entre l’Institut d’Optique et l’ENS deCachan, illustrant de façon spectaculaire la dualitéonde-corpuscule pour un seul photon, objetaujourd’hui utilisé en cryptographie quantique.

Alain AspectPhysicien, Institut d’Optique de Palaiseau,membre de l’Académie des sciencesmédaille d'or du CNRS et récent lauréat du prix Wolf

à 20h30 aux Champs Libres

Page 10: PROGRAMME ESPACE DES SCIENCES

10 Programme Espace des sciences Avril > Août 2010

Les mardis de l’Espace des sciences

se

rv

ati

on

co

ns

eil

lée

au

02

23

40

66

00

4 MAI

Scène de mortscène de crime

Dans le cadre de l’expositionMeurtre à l’Espace des sciences

Intervenants> Mariannick Le Gueut> Michel Vielfaure

Un corps est découvert… Scène de mort ? Scènede crime? Le travail des enquêteurs commenceet la police scientifique, dont les nouvellestechniques ont été rendues très populaires parles séries télévisées américaines, intervient.Mais « les experts » n’existent pas en France !Dans quelle mesure les enquêteurs font-ils appelaux scientifiques? Quels sont les liens quiunissent l'enquête criminelle à la médecinelégale? Quelles sont les limites du recours aumédecin légiste? Son rôle s’arrête-t-il à l’examendu cadavre? Un policier et un médecin légisteviennent vous expliquer les rouages desenquêtes criminelles.

Mariannick Le GueutMédecin légiste au CHU de Rennes

Michel VielfaureCommandant de Police,Chef de la section criminelle,2e district de la Police Judiciaire de Paris

11 MAI

Les infections nosocomiales.Vers de nouveaux traitements.

Intervenant> Brice Felden

Les infections nosocomiales touchent chaqueannée entre 700000 et un 1000000 de personnesen France. On estime qu’elles sont la cause directede plus de 4000 décès chaque année. Survenantdans les établissements de soins, ces maladiessuscitent autant d’inquiétudes que d’interroga-tions. Les micro-organismes isolés dans les infec-tions nosocomiales concernent avant tout les bac-téries. Certaines de ces bactéries posent le pro-blème de multi-résistances aux antibiotiques.Brice Felden, dont les travaux de recherche propo-seraient de nouvelles cibles thérapeutiques, nousinvite à une visite guidée au cœur de ce problèmemajeur en santé publique.

Brice FeldenBiologiste, Laboratoire de BiochimiePharmaceutique, INSERMet Professeur à l’Université de Rennes 1

Page 11: PROGRAMME ESPACE DES SCIENCES

Programme Espace des sciences Avril > Août 2010 11

à 20h30 aux Champs Libres

se

rv

ati

on

co

ns

eil

lée

au

02

23

40

66

00

18 MAI

Le feu,moteur de la civilisation

Intervenant> Pascal Richet

Le feu est le propre de l'homme. Sadomestication, il y a 400000 ans, a conduit à lacréation de la société humaine qui s'organisaautour du foyer. Élément à la fois fécond etdestructeur, familier et mystérieux, le feu estensuite devenu intercesseur auprès des divinitéset source de purification et de fertilité. Le feu aen même temps déclenché le lentperfectionnement des outils et des techniquesqui a mené des premiers matériaux comme lesterres cuites, la chaux et les métaux jusqu'à lapoudre à canon, les hauts-fourneaux, les produitsalchimiques, puis chimiques, la machine àvapeur, le moteur à explosion, la dynamite, laproduction d'électricité ou le moteur à réaction.Depuis les époques les plus reculées, le feu estle grand moteur de la civilisation. Le défi actueld'en réduire le rôle n'en est que plus difficile…

Pascal RichetPhysicien, Institut de Physique du Globe de Paris,Laboratoire de physique des minéraux et desmagmas, Université Pierre et Marie Curie Paris 6

25 MAI

Culture scientifiqueet démocratie

Intervenant> Hélène Langevin-Joliot

La science est aujourd’hui un domaine extérieur àla culture, alors que son rôle dans la société estplus grand que jamais. La diffusion de la culturescientifique s’essouffle-t-elle face à l’apparitiontoujours plus rapide de nouveaux savoirs ?L’intégration de la culture scientifique dans laculture générale de tous, défi majeur pour l’avenirde la démocratie est-elle possible? La conférenceabordera ces questions en tentant de les mettreen perspective avec les attentes de la société. La science est d’abord recherche de connaissancesnouvelles, par delà son rôle pratique. La culturescientifique n’est pas que savoir, elle fait appel àla curiosité, à la passion, à l’histoire. Elle estformation à l’esprit critique et à la pratique duraisonnement. Faire comprendre les méthodes dela science, c’est préparer chacun à participer demanière constructive aux débats démocratiquessur les grands problèmes de notre époque.

Hélène Langevin-JoliotPhysicienne nucléaire, directrice de rechercheémérite au CNRS, Présidente de l’UnionRationaliste. Petite fille de Pierre et Marie Curie

Page 12: PROGRAMME ESPACE DES SCIENCES

1er JUIN

La dérive d'objets flottantsen mer

En partenariat avec

Intervenants> Michel Olagnon> Christophe Maisondieu

Le succès des opérations de recherche et d'assis-tance en mer dépend en grande partie de notrecapacité à modéliser la trajectoire d'un objet flot-tant sous l'action du vent, du courant et desvagues. Si elle est indispensable, la connaissancedes conditions météo est loin de permettre à elleseule de déterminer une zone de recherchesappropriée. La grande variété de caractéristiquesdes objets, et les incertitudes réalistes sur les dif-férents facteurs influant sur la dérive, sont à pren-dre en compte. Les études théoriques et en labo-ratoire doivent être complétées par des essais à lamer pour aider la communauté internationale dessauveteurs. L'exposé sera illustré par les essaisconduits en bassin à Brest, en mer d'Iroise avecl'Action de l'Etat en Mer, et trois campagnes enmer de Norvège en collaboration avec les Marineset Gardes-côtes norvégiens, la Météo norvégienneet les US Coast Guards.

Michel Olagnon et Christophe Maisondieu,Ingénieurs en génie océanique, Ifremer Brest

8 JUIN

Invasion biologiqueet biodiversité

En collaboration avec le CAREN dansle cadre de l’année internationale dela biodiversité

Intervenant> Michel Pascal

2010, année de la biodiversité - Le chercheur,fréquemment sollicité sur le sujet, est en droit des’interroger : s’agit-il d’un concept flou ou d’uneréalité scientifique? Quelles sont les conséquencesdes invasions biologiques sur la biodiversité et,avant tout, qu’est-ce qu’une invasion biologique?Comment, depuis quand, et dans quellesproportions l’homme prend-t-il part à ce processusapparu sur Terre avec la vie?Penser les invasions biologiques comme des“ expériences ”, certes, souvent involontaires et au“ protocole ” généralement inconnu, et les étudierdans le contexte particulièrement favorable desîles, offre une rare opportunité de jeter un regardnouveau sur diverses questions scientifiquesfondamentales d’écologie évolutive.

Michel PascalÉcologue, Équipe Écologie des InvasionsBiologiques, INRA de Rennes

12 Programme Espace des sciences Avril > Août 2010

Les mardis de l’Espace des sciences

se

rv

ati

on

co

ns

eil

lée

au

02

23

40

66

00

Page 13: PROGRAMME ESPACE DES SCIENCES

15 JUIN

La recherche de nouveaux

médicaments, une école de patience!

Dans le cadre de la semainede l’innovation en Bretagne

Intervenant> Laurent Meijer

D’où viennent les médicaments que nous utili-sons? Beaucoup ont pour origine des substancesnaturelles produites par des plantes, des champi-gnons, des invertébrés marins. Comment se fontleur découverte, leur développement, l’étude deleur toxicité potentielle, leur production indus-trielle, leur mise sur le marché? Un long cheminsemé d’embûches où la recherche très fondamen-tale dans des domaines en apparence très éloi-gnés de toute application, le hasard et la chance -beaucoup de chance! -, la persévérance, voirel’acharnement, les aiguillages inattendus et lessurprises de toutes sortes, les investissementsfinanciers à risque, les espoirs et les attentes desmalades et de leurs familles, jouent un rôle pré-pondérant. Une grande aventure humaine quenous illustrerons par quelques exemples de molé-cules d’origine marine, nouvel el-dorado pharma-ceutique?

Laurent MeijerBiologiste, Directeur de recherche CNRS à la StationBiologique de Roscoff, Grand Prix Émile Jungfleisch2009 de l’Académie des sciences

22 JUIN

Comment triomphe une théoriescientifique?

Intervenants> Vincent Jullien

L'histoire des sciences nous offre une formidablediversité de réponses.Pythagore, Aristote, Archimède, Ptolémée,Avicenne, Léonard de Vinci, Copernic, Galilée,Descartes, Pascal, Newton, Buffon, Franklin, Darwin,Pasteur, Einstein, Watson... Qu'ont-ils imaginé,découvert, inventé? Comment ont-ils été persuadésde la validité de leurs théories et comment ont-ilssu les imposer?L’histoire des sciences nous montre que les voies dela découverte et les chemins du succès sontformidablement divers. C’est parfois l’imagination etl’audace des hypothèses qui joue le rôle principal;ou alors, ce sont des observations et desexpériences qui semblent essentielles. Les grandesthéories sont parfois révolutionnaires mais parfoisaussi des aboutissements progressifs. C’est là unedes principales leçons que nous pouvons tirer d’unehistoire générale des sciences.

Vincent JullienProfesseur d'histoire et de philosophie des sciencesà l'université de Nantes

> Conférence suivie d’une séance de dédicacesL'histoire des sciences pour les Nuls (Editions First, novem-bre 2009)

Programme Espace des sciences Avril > Août 2010 13

à 20h30 aux Champs Libres

se

rv

ati

on

co

ns

eil

lée

au

02

23

40

66

00

Page 14: PROGRAMME ESPACE DES SCIENCES

29 avril

Marquer sa peau: entre pratiqueculturelle et risque de santé

En partenariat avec l’Ecole des Hautes

Etudes en Santé Publique

Les pratiques de piercing – tatouage et toutesles pratiques associées comme les scarifica-tions, connaissent un essor important depuisune dizaine d’années dans la population fran-çaise et européenne. Il semble intéressant deles envisager sous l’angle à la fois des prati-ques culturelles et des risques de santé publi-que au travers les regards croisés d’un psycho-logue et d’un médecin inspecteur de santépublique.

Dr Anny Fetter,Médecin inspecteur de santé publique à la DRASSde Lorraine

Alain Abel-Hauser,Enseignant chercheur en psychopathologie à l’Université Rennes 2

3 juin

Café sciences en débat

Rendez-vous du Club des lecteurs sciences

En partenariat avec la

Mieux connaître les métiersde la police scientifiqueet criminelle

De la lecture de Sherlock Holmes, aux sériestélévisées, nous avons tous un aperçu desméthodes scientifiques utilisées dans lesenquêtes criminelles. Qu’en est-il de la réalité ?Quels sont les métiers et les filières de forma-tion? Quels sont les débouchés? Les méthodesscientifiques évoluent-elles en relation avec ledroit et les libertés individuelles ?

Pour voir la liste des titres proposésau Club des lecteurs sciences,rendez-vous au Pôle sciences & techniques,3e étage de la Bibliothèque (02 23 40 67 09)

se

rv

ati

on

co

ns

eil

lée

au

02

23

40

66

00

Les cafés des sciences

A 18 h 30, au Café des Champs Libres

Venez dialoguer en toute convivialité avec des spécialistes…

14 Programme Espace des sciences Avril > Août 2010

Page 15: PROGRAMME ESPACE DES SCIENCES

Planétarium

Le planétarium de l’Espace des sciences vous emmèneaux confins de l’Univers, dans un voyage fantastiqueentre l’infiniment Grand et l’infiniment Petit. Dans celieu de découverte de rêve, chaque séance est pilotée etcommentée par un médiateur qui adapte son discours authème, au public et à l’actualité astronomique.Tout au long de l’année, le planétarium vous propose desséances spéciales pour commémorer un évènement enrapport avec l’actualité astronomique et spatiale.

UN AUTRE REGARD SUR L’UNIVERS

Séances à thème d’1 heureDes séances actualisées en permanence

par de nouvelles images et connaissances.

Les thèmes et les horaires peuvent être à tout moment

modifiés en fonction de l’actualité astronomique.

Tous les jours à 14h30 / 16h00 / 17h30 + mardi à 19h00Vacances de Pâques: séance supplémentaire à 13h00Détails: voir programme des animations p. 22

Il est important d’arriver 15 minutesavant le début de la séance, muni de votre billet

Programme Espace des sciences Avril > Août 2010 15

"La Lune et son cortège

de planètes"

Au rendez-vous de l'été :"La Lune et son cortège de planètes"Le mercredi 23 juin 2010 à partir de 20h30

Soirée présentant les caractéristiques du cield'été, de la Lune et des planètes observables :en effet, au coucher du Soleil, notre satellitenaturel et les planètes Vénus, Mars et Saturneoffriront un joli spectacle.La conférence sera suivie d'observations si lamétéorologie le permet : le ciel d'été, les cra-tères de la Lune, les anneaux de Saturne et sonsatellite naturel Titan, Mars et peut-être sacalotte polaire nord, la planète Vénus sous uneface gibbeuse, etc. …Pour fêter l'été, une soirée riche en découver-tes vous attend sur le site de Saint Just…

Sortie

Page 16: PROGRAMME ESPACE DES SCIENCES

Planétarium de l’Espace des sciences

16 Programme Espace des sciences Avril > Août 2010

Et pourtant, elle tourne…

En 1609, Galilée eut l'idée de pointer unelunette vers le ciel. Rapidement, il découvritque l'Univers n'était pas du tout comme lepensaient ses contemporains. Il jetait ainsiles bases de l'Astronomie Moderne…Remontez le temps à son époque et décou-vrez quelques-unes de ses observations quiont révolutionné les esprits et permirentune meilleure compréhension du SystèmeSolaire.

Période scolaire:16h00 les jeudis17h30 les dimanches19h00 les mardisVacances de Pâques:14h30 les jeudis16h00 les mardis17h30 les vendredis et dimanches

À la découverte du Système Solaire

Période scolaire :14h30 les mardis, vendredis et dimanche16h00 les mercredis et samedisVacances de Pâques:13h00 les mardis et jeudis14h30 les vendredis et dimanches16h00 les mercredis et samedis

Le ciel cette nuit

Période scolaire:14h30 les mercredis, jeudis et samedis16h00 les mardis, vendredis et dimanchesVacances de Pâques:13h00 les mercredis et vendredis14h30 les mardis et samedis16h00 les jeudis et dimanches19h00 les mardis

Premiers pas dans la découverte du ciel,cette initiation à l’astronomie vous montrece que vous découvrirez au cours de la nuitsuivant votre visite. Vous apprendrez àreconnaître les principales constellations, àrepérer les éventuelles planètes visibles, àsuivre les phases de la Lune. Une occasioninédite de mieux comprendre le ciel.

Ce voyage à travers notre Système Solairevous présente les découvertes réaliséessuccessivement par les sondes interplané-taires. Année après année, jour après jour,elles ne cessent de nous faire parvenir desimages et des informations passionnantessur les planètes, leurs satellites, les asté-roïdes, les comètes…

Page 17: PROGRAMME ESPACE DES SCIENCES

Programme Espace des sciences Avril > Août 2010 17

L’Homme et l’Espace

Période scolaire:17h30 les mercredis et samedisVacances de Pâques:14h30 les mercredis16h00 les vendredis17h30 les samedis

1957 : lancement du premier satellite artificiel« Spoutnik ». Pourquoi l’Homme se lance-t-il à ladécouverte de l’Espace? Cette séance explique lescénario de cette aventure extraordinaire depuisses premiers balbutiements. L’histoire spatiale yest relatée des premiers satellites aux premièresfusées, des premiers vols habités aux premierspas de l’Homme sur la Lune, des premières sta-tions orbitales aux projets futurs.

La vie des étoiles

Période scolaire:17h30 les mardis et jeudisVacances de Pâques:17h30 les mardis et jeudis

Pendant des millénaires, les hommes ont crules étoiles éternelles et immuables. Noussavons aujourd’hui qu’il n’en est rien. Alors,comment naît une étoile et comment fonc-tionne-t-elle? Qu’est-ce qui provoque sa mort?Les étoiles sont-elles toutes identiques?Domaine vaste et passionnant où seul déjà, levocabulaire nous invite à un merveilleuxvoyage : nébuleuse annulaire, supernova,naine blanche, géante rouge…

Les légendes du ciel

Période scolaire:17h30 les vendredis

Vacances de Pâques:17h30 les mercredis

Quelle que soit leur civilisation, les hommes ont toujoursinterprété les mystères de la voûte céleste. Face à leurincompréhension des phénomènes astronomiques, ils ontinventé des histoires pour les expliquer. Au fil des millé-naires, ces histoires sont devenues des légendes. Ellesnous aident aujourd'hui à reconnaître les différentesconstellations.

Page 18: PROGRAMME ESPACE DES SCIENCES

LA SALLE EURÊKAExposition temporaire

18 Programme Espace des sciences Avril > Août 2010

Expositions

À partir de 8 ansExposition produite par l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique

Plongez dans l’univers de la police scientifique…

« Le directeur du musée a été retrouvé mort dans sonbureau… »

Un crime a été commis. Que s’est-il passé? C’est à vous de ledécouvrir !

Pour cela, observez la scène de crime, munissez vous d’uncarnet d’enquête puis visitez les 8 laboratoires scientifiques oùsont analysés les indices relevés.Dans cette exposition, familiarisez-vous avec les différentesdisciplines de la criminalistique qui font appel à des techniquespointues tant en chimie, biologie et physique qu’enentomologie et balistique.

Parmi les 6 suspects, saurez-vous trouver l’assassin?

…pour résoudre un Meurtre à l’Espace des sciences

Du 30 Mars au 14 Août 2010

Visite tactilele mardi 18 mai à 18h30

Visite en langue des signes françaisele mardi 8 juin à 18h30

MEURTRE A L’ESPACE DES SCIENCES

Les 8 laboratoires:

1- La médecine légale2- Les traces digitales3- L’odontologie légale4- Les traces biologiques et d’ADN5- Les traces de chaussures6- Les fibres et microfibres7- L’entomologie criminelle8- La balistique

Par son décor, ses objets, ses maquettes, sesphotos… chaque laboratoire vous plonge dansl’univers des différentes disciplines de lacriminalistique. Endossant tour à tour le rôle desdifférents intervenants : médecin légiste, enquêteur,dentiste légal, entomologiste, expert en balistique…observez, expérimentez et récoltez une fouled’informations précieuses qui vous permettrontprogressivement de vous forger une opinion.

Page 19: PROGRAMME ESPACE DES SCIENCES

Programme Espace des sciences Avril > Août 2010 19

Les rencontres avec la police scientifique

2 mardis par mois en avril, mai et juin, à 18h00 à l’Espace des sciences,Entrée gratuite,Rendez-vous à l’accueil de l’Espace des sciences.En partenariat avec la Direction Interrégionale de la Police Judiciaire de Rennes.

Les spécialistes de la Police Technique et Scientifique de Rennes utilisent de nombreusesdisciplines de la criminalistique dans leur quotidien.Venez échanger avec eux autour de thèmes variés : portraits robots, balistique deproximité, faux documents, odorologie, protection des traces et indices, comparaisond'écritures manuscrites…Programme détaillé disponible à l’Espace des sciences et sur le site www.espace-sciences.org/meurtre

Infos, jeux, vidéos sur www.espace-sciences.org/meurtre

Exposition temporairedu 7 septembre 2010 au 13 mars 2011

Bestioles à domicile

Vous croyez connaître tous les habitants de votre maison? Il y a dans votreassiette, votre frigo, votre lit, vos cheveux et même sur votre peau ununivers grouillant et fascinant de petites bêtes! Les cloportes, poux, puces,araignées, acariens et autres asticots ont élu domicile chez vous et sur vous.Pas de panique! Si certains de ces passagers clandestins sont des parasites,d’autres au contraire sont très utiles.Pour obtenir votre diplôme de "bestiologue", vous devrez partir à ladécouverte de ce monde parallèle dans une exposition interactive,amusante et passionnante.

Prochainement

Page 20: PROGRAMME ESPACE DES SCIENCES

Expositions

ROCHES ARMORICAINESExposition permanente en visite libreEn collaboration avec le laboratoire Géosciences (Université de Rennes 1, CNRS)

Venez découvrir le Massif armoricain comme vous ne l’avezjamais vu!De 650 millions d’années à nos jours, les paysages se sont façon-nés au fil des ans.Grâce à des roches récoltées dans toute la région, vous pourrezreconstituer son histoire et ainsi devenir un véritable géologue.Des volcans à Saint-Brieuc ou la mer à Rennes, vous serez surprispar les 6 épisodes qui retracent l’évolution de notre région.Et pour mieux comprendre l’activité de notre planète, venez admi-rer des vidéos d’éruption volcanique et tester notre simulateur detremblements de terre!

LA SALLE DE LA TERRE

Animations 30 minutes

Sur la piste des dinosaures

Mardi, jeudi et vendredi à 16h30Mercredi, samedi, dimanche et vacances de Pâquesà 16h30 et 17h30

Les dinosaures ont peuplé notre planète bien avant l’apparition del’Homme. Aujourd’hui, ces créatures du passé nous livrent leurs

secrets.À quelle vitesse courait unVélociraptor? De quelle tailleétait un œuf de Diplodocus? LeTyrannosaurus rex était-il un pré-dateur ou un charognard? Dequelle couleur était la peau desdinosaures?À la manière d’un paléontologue,venez découvrir le mode de viede ces animaux grâce à desempreintes de pas, des dents,des griffes fossilisées…

Tremblements de terre

Mercredi, samedi, dimanche etvacances de Pâques à 14h30 et 15h30

Notre planète est active et elle nous lerappelle régulièrement avec descatastrophes naturelles comme parexemple les tremblements de terre.Comment se déclenchent-ils ? Où ont-ils lieu et pourquoi ? Peut-on lesprévoir ? Un animateur répond à cesquestions et bien d’autres à l’aided’une table sismique.Découvrez alors les causes et lesconséquences de ces phénomènes siimpressionnants et si dévastateurs !

Détails : voir programme des animations p. 22.

20 Programme Espace des sciences Avril > Août 2010

Jusqu’au 4 juillet

Nouveau

Page 21: PROGRAMME ESPACE DES SCIENCES

LE LABORATOIRE DE MERLINExposition permanente par séances d’une heurePour accéder au laboratoire de Merlin, il est nécessaire de choisir unhoraire de séance lors de l’achat de votre billet (48 places par séance).

Animations

Venez découvrir en famille le Laboratoire de Merlingardé par Galette le dragon et Ribot le chevalier…Pédaler sur un vélo à roue carrée, faire avancer uneballe avec des engrenages, faire apparaître un liondans le Laboratoire de Merlin : tout ceci devient pos-sible grâce à la science !Venez tester nos 30 manipulations pour réaliser desexpériences toutes plus étranges les unes que lesautres.Interpréter des phénomènes scientifiques de notrequotidien devient alors facile en manipulant !

Une histoire de pressionMardi, jeudi et vendredi à 15h30Mercredi, samedi, dimanche et vacances de Pâques à 16h30 et 17h30

Les prédictions météorologiques, l’importance des combinaisonsspatiales ou encore la douleur ressentie aux oreilles en avion,tout cela s’explique par la pression atmosphérique! Et toutcomme l’air, l’eau aussi exerce une pression ressentie en profon-deur!Mais comment les bateaux flottent-ils?Comment les sous-marins plongent-ils?C’est grâce à une autreforce : la pousséed’Archimède!... À l’aided’expériences simples,un animateur del’Espace des sciencesvous montre que toutest une histoire de pres-sion.

Expériences spectaculaires

Mercredi, samedi, dimancheet vacances de Pâques à 14h30 et 15h30

Les sciences sont partout autour denous. À partir d’exemples du quotidien,telle que l’observation d’un paquet decéréales ou d’une grue de chantier, unanimateur vous explique la démarchescientifique. Une question, des hypo-thèses, des expériences, voilà les basesde cette démarche expérimentale.Vous pouvez alors l’appliquer sur desexpériences surprenantes. Faire bouillirun liquide à -196 °C ou avoir les che-veux dressés sur la tête à 400000volts: tout devient possible!

30 minutes

Détails voir programme des animations p. 22

Programme Espace des sciences Avril > Août 2010 21

Jusqu’au 4 juillet

Page 22: PROGRAMME ESPACE DES SCIENCES

Le ciel cette nuit

Le Système Solaire

Le Système Solaire

Le ciel cette nuit

Le Système Solaire

Le ciel cette nuit

Le ciel cette nuit

L'Homme et l'Espace

Et pourtant elle tourne !

Le Système Solaire

Expériences spectaculaires

Salles d'exposition

Période scolaire

Planétarium

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

Les Mercredis,

Samedis,

et Dimanches

14h30

Le Système Solaire

Le ciel cette nuit

Le ciel cette nuit

Le Système Solaire

Le ciel cette nuit

Le Système Solaire

Film "Sur la terre des dinosaures"

Du mardi au vendredi

Tremblements de Terre

14h30

Salle de la Terre

Labo de Merlin

Les Mardis,

Jeudis,

et Vendredis

Salle de la Terre

Labo de Merlin

Salles d'exposition

Vacances de Pâques (du 13 au 25 avril)

Planétarium

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

Du mardi,

au

dimanche

14h3012h15

Expériences spectaculaires

Tremblements de Terre

13h00 14h30

Salle de la Terre

Labo de Merlin

Une fois muni de votre billet, la

Salle de la Terre et la Salle

Eurêka sont en visite libre pendantles horaires d’ouverture. Vouspouvez assister aux animationsprogrammées dans ces salles.

Pour accéder au Laboratoire de

Merlin, il est nécessaire de choisirun horaire de séance et de retirerune contremarque lors de l’achat devotre billet (48 places par séance).

Le Planétarium est accessiblemoyennant un supplément au billetEspace des sciences. Il est

important d’arriver 15 minutes

avant le début de la séance,

muni de votre billet.

22 Programme Espace des sciences Avril > Août 2010

Programme des animations

Page 23: PROGRAMME ESPACE DES SCIENCES

Et pourtant elle tourne !

L'Homme et l'Espace

Les légendes du ciel

La vie des étoiles

Le ciel cette nuit

Et pourtant elle tourne !

La vie des étoiles

La vie des étoiles

Les légendes du ciel

Et pourtant elle tourne !

L'Homme et l'Espace

L'Homme et l'Espace

Le ciel cette nuit

Le Système Solaire

Le ciel cette nuit

Et pourtant elle tourne !

Et pourtant elle tourne !

Le Système Solaire

Le ciel cette nuit Et pourtant elle tourne !

Une histoire de pression

15h30

Une histoire de pression

Le Système Solaire

Le ciel cette nuit

Le Système Solaire

La vie des étoiles

L'Homme et l'Espace

Sur la piste des dinosaures

Sur la piste des dinosaures Sur la piste des dinosaures

Expériences spectaculaires

Tremblements de Terre

Une histoire de pression

16h30 17h30

16h00 19h0017h30

Le ciel cette nuit

15h30

Expériences spectaculaires

Sur la piste des dinosaures Sur la piste des dinosauresTremblements de Terre

Une histoire de pression Une histoire de pression

16h30 17h30

16h00 19h0017h30

Programme Espace des sciences Avril > Août 2010 23

Page 24: PROGRAMME ESPACE DES SCIENCES

La vie des étoiles

Et pourtant elle tourne !

Le ciel cette nuit

Le ciel cette nuit

Le ciel cette nuit

L'Homme et l'Espace

Le ciel cette nuit

Le Système Solaire

Planétarium

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

13h00 14h30

Salles d'exposition

Vacances d'été

Du mardi,

au vendredi

14h30 15h30

Salle de la Terre

Labo de Merlin

Samedi

Dimanche

Salle de la Terre

Labo de Merlin

Pendant les vacances d’été

Salle de la Terre

Du mardi au vendredi à 16h30

AnimationSur la piste des dinosaures

Les dinosaures ont peuplé notre planète bienavant l’apparition de l’Homme. Aujourd’hui, cescréatures du passé nous livrent leurs secrets.À quelle vitesse courait un Vélociraptor? Dequelle taille était un œuf de Diplodocus? Dequelle couleur était la peau des dinosaures?À la manière d’un paléontologue, vous décou-vrez le mode de vie de ces animaux grâce àdes empreintes de pas, des dents, des griffesfossilisées.Les dernières découvertes seront abordéesavec un animateur de l’Espace des sciences.

24 Programme Espace des sciences Avril > Août 2010

DDuu 66 jjuuiilllleett

> samedis et dimanches à 16h30:diffusion de 3 épisodes du documentaire«Sur la Terre des monstres disparus»Samedi:Épisode 1: À l’aube des temps nouveaux (30 min)Épisode 2: Le tueur des mers (30 min)Épisode 3: Un monde de géants (30 min)Dimanche:Épisode 4: Lointains ancêtres (30 min)Épisode 5: Dents de «Sabre» (30 min)Épisode 6: Des mammouths et des hommes (30 min)

Page 25: PROGRAMME ESPACE DES SCIENCES

L'Homme et l'Espace

Et pourtant elle tourne !

Le Système Solaire

Les légendes du ciel

Le ciel cette nuit

Le Système Solaire

Le Système Solaire

Le Système Solaire

Le ciel cette nuit

Le Système Solaire

16h00 17h30

Sur la piste des dinosaures

Mon œil !

16h30 17h30

Film"Sur la terre des monstres disparus"

Mon œil !

Le ciel cette nuit

Le ciel cette nuit

Horaires d’ouverture du 1er juillet au 31 août

du mardi au vendredi : 12h à 19h ; samedi et dimanche : 14h à 19h

Concours Ouest France: des entrées à gagner!!!Du 6 juillet au 14 août, l'Espace des sciences et Ouest-France organise un concours pour les enfants de 8 à 12 ans:

Chaque semaine, gagne une entrée pour l'exposition "Meurtre à l'Espace des sciences"et la salle de la Terre, en retournant le bon de participation publié dans le journal !(L’entrée est aussi offerte pour ton accompagnateur). Renseignements au 02 23 40 66 40

Programme Espace des sciences Avril > Août 2010 25

Laboratoire de Merlin

Du mardi au dimanche à 17h30

AnimationMon œil !

Les yeux sont le miroir de l’âme. Venez découvrir cequ’ils recèlent… Pourquoi percevons-nous les reliefs, lescouleurs et les mouvements? Quels sont les différentstroubles de la vision? À l’aide de manipulations simpleset des maquettes, un animateur de l’Espace dessciences vous révèlent comment l’œil est formé etcomment le cerveau joue un rôle dans notre perceptionde ce qui nous entoure.

Planétarium

NNOOUUVVEELLLLEE AANNIIMMAATTIIOONN

aauu 1144 aaooûûtt 22001100

Au cours des séances « Le ciel cette nuit »,des thèmes évènementiels pourront vous êtreproposés selon l’actualité spatiale et astrono-mique.

Du 1er juillet au 31 août

Page 26: PROGRAMME ESPACE DES SCIENCES

Pour aller plus loin…

Envoyez vos coordonnées postales par mailà [email protected] ou appelez Sandie Lanoë au 02 23 40 66 59.

Pour ne rien manquerde l’actualité scientifiquebretonne!

Les ondes, la biodiversité, l’innovation au service duhandicap, le laser… Sciences Ouest, c’est chaquemois un dossier thématique vu sous l’angle régional. Et aussi les der-nières découvertes des laboratoires et des entreprises de la région,l’interview décalée d’un chercheur, les sorties et les expositions à nepas manquer, rassemblées dans un agenda de la culture scientifique.

SCIENCES OUEST

Abonnement au magazine papierAbonnement à la version en ligne gratuiteOffre découverte de 4 mois gratuits

ABONNEMENT Magazine• 2 ans : 54 €

• 1 an : 30 €

• 1 numéro : 3 €

• au format PDF : 1,50 €

Rendez-voussur notre boutique électroniquewww.espace-sciences.org/boutique

26 Programme Espace des sciences Avril > Août 2010

Page 27: PROGRAMME ESPACE DES SCIENCES

L’Espace des sciences est aussi dans les médias. Pour les enfants, un animal etune question de science sont présentés tous les dimanches dans Dimoitou, avecdimanche Ouest-France. Retrouvez aussi « la science en question » sur FranceBleu Armorique le samedi à 8h10 et dimanche à 7h55 (130.1 à Rennes)

À LA RADIO, À LA TÉLÉ, DANS LE JOURNAL

> Retrouvez toute notre actualité sur

www.espace-sciences.org

L’Espace des sciences a fêté ses 5 ans de partenariat avec la ville deMorlaix: une belle aventure humaine et scientifique! Des conférences,des expositions, des interventions et des animations en milieu scolairesont proposées.

L’ESPACE DES SCIENCES DU PAYS DE MORLAIX

Programme Espace des sciences Avril > Août 2010 27

L’Espace des sciences propose en location une soixantained’expositions scientifiques. Faciles à installer, dans un centreculturel ou un collège, elles suscitent la curiosité ou participentà des actions de sensibilisation. Environnement, mathémati-ques, Informatique, suivez l’actualité scientifique chez vous!Retrouvez l’ensemble de l’offre sur le nouveau catalogue 2009-2010 disponible à la demande ou téléchargeable sur le site.

EXPOSITIONS ITINÉRANTES

Renseignements > Patrick LE BOZEC : 02 23 40 66 [email protected]

Pier

rick

Berth

ôt c

réat

ion

grap

hiqu

e

Renseignements : Hôtel de ville, service coordination culturelle : 02 98 63 10 [email protected]

Retrouvez le détail de la programmation sur www.espace-sciences.orgou sur le programme papier.

Page 28: PROGRAMME ESPACE DES SCIENCES

Infos pratiques

ABONNEMENT ANNUEL À L’ESPACE DES SCIENCES

RENSEIGNEMENTS

Horaires, tarifs, thèmes> 02 23 40 66 40

RÉSERVATIONS

Conseillée pour le publicObligatoire pour les groupes> 02 23 40 66 00

> Des nouvelles expositions,

> des nouvelles animations,

> 6 thèmes différents au planétarium

> et des séances actualisées en permanence…

Les occasions ne manquent paspour revenir encore et encoreà l’Espace des sciences !!!

Visitez

l’Espace des sciences

toute l’année

* A retirer à la billetterie dans le hall des Champs Libres

* plus d’informations pratiques page 22

28 Programme Espace des sciences Avril > Août 2010

Page 29: PROGRAMME ESPACE DES SCIENCES

A déposer ou à envoyer :

ESPACE DES SCIENCES

Les Champs Libres – 10 cours des Alliés – 35000 RENNES

Désirez-vous faire partiede notre public privilégié ?

Recevoir les informations sur nos activités :

programme de nos conférences, nos animations, nos expositions…

Nom _________________________________________________________

Prénom : ______________________________________________________

Adresse : ______________________________________________________

______________________________________________________________

Code Postal : ____________

Ville : _________________________________________________________

Tél. : ________________________

Profession : ____________________________________________________

Découvrir notre magazine Sciences Ouest : cocher la case si vous souhaitez bénéficier de l’offre découverte de 4 mois gratuits

Recevoir les lettres d’information de l’Espace des sciences :

Merci de cocher les cases souhaitées et de compléter votre E-mail ci-dessous :

E-mail : _______________________________________________________Lettre d’information générale - bi-mensuelleVersion en ligne de Sciences Ouest - mensuelleLettre d’information des enseignants - périodes scolaires

A déposer ou à envoyer :ESPACE DES SCIENCES

Les Champs Libres – 10 cours des Alliés – 35000 RENNESou par mail à [email protected]

réservéeaux enseignants

Programme Espace des sciences Avril > Août 2010 29

Page 30: PROGRAMME ESPACE DES SCIENCES

Infos pratiques

TARIFS EXPOSITIONS et PLANÉTARIUMsalle Eurêka Supplément

+ salle de la Terre planétarium+ labo de Merlin*

Plein tarif 4 € 3 €Tarif réduit 3 € 2 €Découverte à 5 14 € 10 €

• Tarif réduit : moins de 26 ans, enseignants,titulaires de la carte famille nombreuse…

• Accès gratuit : enfants de moins de 8 ans,bénéficiaires de minima sociaux (RMI, AAH…),bénéficiaires d’un titre de transport gratuit sur carte ”Korrigo“Le mardi de 19h à 21h, accès gratuit aux expositions pour les moins de 26ans.

• Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte* dans la limite des places disponibles

HORAIRES

Du 17 août au5 septembre :tarif réduitpour tous

(fermeture dela salle Eurêka)

Avril - Mai - Juin

Lundi et jours fériésFermeture

Mardide 12 h à 21 h

Mercredi - jeudi - vendredide 12 h à 19 h

Samedi - dimanchede 14 h à 19 h

juillet - août

Lundi et jours fériésFermeture

Mardi à vendrediDe 12h à 19h

Samedi – DimancheDe 14h à 19h

2

11

17

Métro Gares

MétroCharles de Gaulle

Bus Champs Libres / Magenta

Cours des Alliés

Bd

Ma

ge

nta

Bd de Beaumont

Place de la gare SNCF

Ave

nue

Bar

thou

Ave

nu

e J

an

vierMétro : Charles de Gaulle, Gares

Bus : Champs Libres/Magenta

Parkings :Gare-Nord, Sud-Gare, ColombierGare SNCF et Gare routière à 100 m

ACCÈS

30 Programme Espace des sciences Avril > Août 2010

Expositions Entrée planétarium+ 2 entrées au planétarium supplémentaire

Plein tarif 14€ 2€Tarif réduit 10€ 1,5€À retirer à la billetterie dans le hall des Champs Libres

Abonnement annuel à l’espace des sciences

Page 31: PROGRAMME ESPACE DES SCIENCES

Le Laboratoirede Merlin

La Salle Eurêka

La Sallede la Terre

Le Planétarium

AccèsEspace des sciences

Programme Espace des sciences Avril > Août 2010 31

Un après-midi à l’Espace des sciences

Pendant les vacances de Pâques…

exemples de parcours

13 h : séance de planétarium « Le ciel cette nuit » - À réserver14h30 : animation au Labo de Merlin « Expériences spectaculaires » - À réserver15h30 : visite de l’exposition « Meurtre à l’Espace des sciences »17h30 : animation dans la Salle de la terre « Sur la piste des dinosaures »

13 h : film dans la Salle de la terre « Sur la terre des dinosaures »14 h : visite de l’exposition « Meurtre à l’Espace des sciences »16 h : séance de planétarium « Le Système Solaire » - À réserver17h30 : animation au Labo de Merlin « Une histoire de pression » - À réserver

13h30 : visite du Labo de Merlin - Sans réservation14h30 : animation dans la Salle de la terre « Tremblements de Terre »15h30 : visite de l’exposition « Meurtre à l’Espace des sciences »17h30 : séance au planétarium « L’Homme et l’Espace » - À réserver

Page 32: PROGRAMME ESPACE DES SCIENCES

Conçus par l’architecte Christian de Portzamparc,Les Champs Libres réunissent l’Espace des sciences,la Bibliothèque de Rennes Métropole et le Muséede Bretagne.

Espace des sciencesLes Champs Libres - 10, cours des Alliés - 35000 Rennes

RENSEIGNEMENTS

> 02 23 40 66 40

RÉSERVATIONS

> 02 23 40 66 00

www.espace-sciences.org

Retrouvez toute notre programmation sur:

Association loi 1901, créée en 1984 à Rennes, l'Espace des sciences est uncentre régional de culture scientifique, technique et industrielle qui estlabellisé « Science et Culture, Innovation ». Elle bénéficie du soutien duministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du Ministère del'éducation nationale, de Rennes Métropole, du Conseil Régional deBretagne, du Conseil général d’Ille-et-Vilaine, du Conseil général duFinistère, du conseil général des Côtes-d’Armor, de la Ville de Morlaix, dela Délégation régionale du CNRS, de la Fédération bretonne du CréditAgricole et des fonds européens.

Créa

tion

Art T

erre

- Sup

plém

ent S

cienc

es O

uest

n°27

1 jan

vier2

010

Couv

. © d

inos

aure

-spi

nosa

ure

DX -

Foto

lia.co

m, p

. 4(a

) © E

spac

e de

s sc

ienc

es, p

. 4(b

) © V

ince

nt L

ejalé

, p. 5

(a) ©

Esp

ace

des

scie

nces

, p. 7

(a) ©

nali

- Fo

tolia

.com

, p. 8

(a) ©

Walk

é, p

. 8(b

) © V

ince

nt L

ejalé

, p. 9

(a) ©

Pau

l Tre

guer

, p. 9

(b) ©

Ant

hony

Car

ré, p

. 10(

a) ©

Redb

ul74

- Fo

tolia

.com

, p. 1

0(b)

© p

oco_

bw -

Foto

lia.co

m, p

. 11(

a) ©

Turn

er, p

. 11(

b) ©

imag

ebos

- Fo

tolia

.com

, p. 1

2(a)

© If

rem

er, p

. 12(

b) ©

Mich

el P

asca

l, p

13 (b

) © C

olin

And

erso

nCor

bis,

p. 14

(a) ©

tere

x - F

otol

ia.co

m, p

. 14(

b) ©

Gab

riel B

laj -

Foto

lia.co

m, p

. 15(

a)©

Esp

ace

des

scie

nces

, p. 1

6(a)

© M

ars

Expr

ess

ESA,

p. 1

6(b)

© A

pollo

12 N

ASA,

p. 1

6(c)

© IC

neb

Hubb

le, p

. 17(

a) ©

Jupi

ter H

ubbl

e NA

SA, p

. 17(

b) ©

Neb

uleu

se H

ubbl

e, p

. 17(

c) ©

The

Dus

ty G

alaxy

Hub

ble,

p. 1

7(d)

© N

ew p

hoto

s Pl

uton

Hub

ble,

p. 1

8(a)

© S

ean

Glad

wel

l - F

otol

ia.co

m, p

. 18(

b) ©

Ker

ozen

, p. 1

8(c)

© b

alisti

que

E. Ba

rtolu

cci-C

SI, p

. 19(

a) ©

em

prei

ntes

E. B

arto

lucc

i-CSI,

p. 1

9(b)

© e

ntom

olog

ie E

. Bar

tolu

cci-C

SI, p

. 19(

c) ©

bes

tàdo

m ©

l’In

stitu

t roy

al de

s Sc

ienc

es n

atur

elle

s de

Bel

giqu

e, p

20(

a) ©

R. V

olan

te, p

. 20(

b)©

Esp

ace

des

scie

nces

, p. 2

0(c)

© d

inos

aure

-spi

nosa

ure

DX -

Foto

lia.co

m,

p. 21

(a) ©

W. A

uger

, p. 2

1(b

et c

) © E

spac

e de

s sc

ienc

es, p

. 24

© D

R, p

. 25

(a) ©

Ber

trand

Dem

ée, p

. 25

(b) ©

Neb

uleu

se H

ubbl

e NA

SA, p

28

© E

spac

e de

s sc

ienc

es

Documentimprimé

sur papierrecyclé