13
PROGRAMME JANVIER - MARS 2018 Rendez-vous en coulisses Ateliers - Stages - Spectacles - Lectures et Soirées Passeurs d’art LA MINOTERIE SCÈNE CONVENTIONNÉE ART ENFANCE JEUNESSE DOSSIER DE PRESSE

PROGRAMME JANVIER - MARS 2018 - bourgogne …€¦La compagnie complice du trimestre Les spectacles Les ateliers Le centre de ressources Infos pratiques La Minoterie ... « Trouve

Embed Size (px)

Citation preview

PROGRAMMEJANVIER - MARS 2018

Rendez-vous en coulissesAteliers - Stages - Spectacles -

Lectures et Soirées Passeurs d’art

LA MINOTERIESCÈNE CONVENTIONNÉE ART ENFANCE JEUNESSE

DOSSIER DE PRESSE

SOMMAIRE

Les rendez-vous en coulisses

La compagnie complice du trimestre

Les spectacles

Les ateliers

Le centre de ressources

Infos pratiques

La Minoterie

p. 1 à 3

p. 4

p. 5 et 6

p. 7

p. 8 et 9

p. 10

p. 11

CONTACT PRESSE Mathilde [email protected] - 03 80 48 03 22

LES RENDEZ-VOUS EN COULISSESLa Minoterie est un espace d’expérimentation et de recherche pour accompagner et promouvoir les commencements artistiques et assurer l’éducation artistique des enfants et des adultes qui les accompagnent, amateurs et professionnels.L’une des missions principales de la Minoterie consiste en l’accueil d’artistes en résidences de répétitions.

Les rendez-vous «en coulisses» ne présentent pas un spectacle «finalisé» mais un «projet en fabrique», donc en cours de réalisation. L’occasion de découvrir les «dedans» d’une création et de rencontrer autrement les artistes et leur travail. Un échange avec les artistes a lieu à l’issue de chaque rendez-vous. L’occasion pour les publics (scolaires et tout public) de rencontrer et découvrir autrement les artistes et leurs gestes artistiques.Pour ce premier trimestre 2018, 8 compagnies venues de toute la France sont accueillies en résidence à La Minoterie dont une en résidence élargie.

1

DANSE, THÉÂTRE ET MUSIQUELES PASSAGERS / COMPAGNIE PIC LA POULE (Vienne)Tout public dès 6 ans

Les Passagers proposent de mettre au départ les enfants/spectateurs en situation de «surprise» pour les inviter à s’interroger sur la fabrique du spectacle vivant. Les thématiques abordées dans le spectacle comme l’entraide, la notion de groupe, le fait de s’accommoder les uns les autres pour tendre vers un but commun, s’entendre, seront des situations vécues par l’ensemble de l’équipe de création. Il y aura de fait un parallèle entre ce qui est dit/vu/montré sur le plateau et ce que l’équipe aura traversé lors du travail en studio.Mêlant danse, chant et jeu, ce spectacle est conçu comme un «voyage» durant lequel les personnages devront s’unir, s’entraider pour arriver à un but commun. Une odyssée pour guider les enfants vers le monde adulte qui prendra appui sur la technique des livres POP UP via une caravane RAPIDO.

Vendredi 12 janvier à 10h (séance scolaire) et à 18h (séance tout public)

CONTE MUSICALJE ME SOUVIENS DE L’HOMME À BARBE / PÉPÈTE LUMIÈRE - PATRICK CHARBONNIER (Saône-et-Loire) Tout public dès 6 ans

«Il était une fois un homme qui avait un oiseau, un fusil et une barbe». Ainsi commence l’histoire à peine incroyable d’un homme qui veut à tout prix apprendre à chanter à son oiseau (un oiseau aphone en forme de machine à coudre SINGER). Se souvenir de l’Homme à Barbe, ce n’est certainement pas endosser un costume. Il ne s’agit pas de singer un modèle, aussi génial soit-il. Faire revivre l’Homme à Barbe – spectacle créé en 1986 par le musicien-compositeur-conteur Alain Gibert - c’est entretenir la conception d’une esthétique de la simplicité et de la surprise qui lui était chère.

Vendredi 12 janvier à 14h30 (séance scolaire)

2

LES RENDEZ-VOUS EN COULISSES

CONTE MUSICALTROMBONYNIO / COMPAGNIE L’ARTSAUT (Côte-d’Or)SUR UN TEXTE DE JULIE REY Tout public dès 6 ans

Trombonynio est un projet de conte musical réunissant sur scène un sextet (3 trombones, vibraphone, contrebasse, batterie), un chanteur/récitant et un chœur de trombones constitué des élèves trombonistes de Côte-d’Or.Auguste a cinq ans quand il rencontre son premier trombone, Petit Bleu. Rêveur, on dit souvent d’Auguste qu’il parle avec des mots tout emmêlés. Mais avec Petit Bleu, il n’a pas ce problème. Quand il joue, les notes prennent toute leur place et il peut dire tout ce qu’il a à dire. Grandissant, Auguste change de trombone. Il rencontre New O, un vieux trombone qui a déjà roulé sa bosse dans les Big Bands de la Nouvelle Orléans. Ensemble, ils raconteront leur histoire, mêlant mots et notes, avec entre eux, cette certitude : jouer, c’est aussi dire. C’est mettre la poésie dans un souffle et une embouchure. C’est la recevoir et la reconnaître, pour qui prend le temps de tendre la bonne oreille.

Vendredi 23 février à 14h30 (séance groupe et tout public)

THÉÂTRE MUSICALQUI VIVE / COMPAGNIE ARTICULTURE - CLAIRE MONOT (Saône-et-Loire)Tout public dès 3 ans

Armeline vit sans horizon avec sa grand-mère prudente, là où il ne se passe rien, où l’on est ni heureux ni malheureux. Jusqu’à ce qu’une voix impérieuse la mette soudain en route avec son violoncelle sur le dos, à la découverte des chemins buissonniers avec ces mots : « Trouve ton désir à chaque instant ». Dans un univers épuré et fantastique, ce conte moral mêle théâtre et musique avec un violoncelle, deux voix et de la musique électronique dans des compositions originales.Ce que ce spectacle vise secrètement - ambition démesurée ! - c’est murmurer en musique, mots et images à l’oreille des enfants qu’il est toujours temps de trouver son propre chemin, qu’il n’y a de sentiers battus que ceux qui se sont imposés à vous par l’autorité de la trace des autres, qu’il n’y a de vie que celle que l’on vit avec intensité et qu’il ne faut pas oublier de vivre.

Vendredi 19 janvier à 10h (séance scolaire) et lundi 22 janvier à 18h (séance tout public)

3

DESSIN EN DIRECT, MASQUE ET MARIONNETTESLES GÉOMÉTRIES DU DIALOGUE / COMPAGNIE JUSCOMAMA (Rhône)Tout public dès 8 ans

Un projet autour de la famille. Comme tous les soirs une famille se retrouve autour d’un repas. Mais ce soir là, pour la première fois, il y a un silence. Un silence qui provoque un malaise. Le spectacle mène alors l’enquête : de l’origine de cette famille, la naissance de leur enfant jusqu’à ce repas où tout bascule. Un projet qui donne à entendre aussi les voix intérieures de chacun des membres d’une famille et la géométrie de leurs dialogues.Face à nous, deux identités au carré se mesurent à la complexité d’un tête-à-tête dans un échange animé. L’image et le geste remplacent la parole, et donnent à voir dans un jeu de variations cubiques et absurdes mille facettes du dialogue et des relations humaines.

Mercredi 14 mars à 10h (groupes et scolaires) et jeudi 15 mars à 18h (séance tout public)

MARIONNETTES ET PHILOSOPHIEFACE AU MUR / COMPAGNIE INDEX (Essonne)Tout public dès 10 ans

Léo est une jeune fille de dix-sept ans. Un jour, après une succession d’évènements désagréables, elle s’effondre sous le poids de questions et d’idées confuses. Un mur de boîtes se révèle autour d’elle. D’abord surprise, elle entreprend finalement d’en ouvrir une, puis une autre… Ces boîtes, ce sont celles de ses souvenirs, de ce qu’elle a subi, de ce en quoi elle a cru, de ses émotions, de ses idées et projections dans l’avenir… Le parcours de Léo à travers ces boîtes, qui sont autant d’histoires, sera guidé par un petit philosophe ainsi que par les deux comédiennes qui l’animent - incarnant ses pensées et sa vitalité. Elle découvrira que dans la confusion et la violence immuables du monde, il est en son pouvoir d’en percevoir un sens, d’y tracer une route lumineuse…Un projet atypique à mi-chemin entre philosophie et marionnettes autour de notre appréhension des notions de «bien» et de «mal».

Vendredi 2 mars à 14h30 (séance scolaire)

LES RENDEZ-VOUS EN COULISSES

MUSIQUE ET VOIXVOCAL DREAMS SIESTE SONORE / CHRISTINE BERTOCCHI ET CFMI D’ORSAYTout public dès 5 ans

Un rendez-vous étonnant proposé par les étudiants du CFMI d’Orsay (Centre de Formation de Musiciens Intervenants), au terme d’une semaine de stage, sous la conduite de Christine Bertocchi, chanteuse et directrice artistique de la compagnie D’un instant à l’autre. Confortablement installés, allongés, adultes et enfants sont invités à écouter, yeux ouverts ou fermés, des créations vocales travaillées tout au long de la semaine.

Vendredi 30 mars à 14h30 (séance scolaire) et à 18h (séance tout public)

4

LA COMPAGNIE COMPLICE

Chaque trimestre, une des compagnies retenues en création sera invitée à amplifier sa présence à La Minoterie - on parle de «résidence élargie» - par d’autres actions, propices à la rencontre des publics et des professionnels ou encore complémentaires au travail d’Éducation Artistique proposé par le lieu.

La Minoterie accueille pour son second trimestre la compagnie NoMORPa comme compagnie «fil rouge». Nous vous proposons de retrouver son travail sous différentes formes autour de leur nouveau projet de spectacle intitulé Traces. La compagnie animera par ailleurs un stage de théâtre d’ombres intitulé «Le petit chaperon rouge et moi» à l’occasion des vacances de février.

SORTIE DE RÉSIDENCE

STAGE ARTISTIQUE

PROJET SENSORIEL POUR TOUT-PETITSTRACES / COMPAGNIE NOMORPA (Maine-et-Loire)De 1 à 5 ans

Traces est un projet de spectacle participatif, ou plus exactement une performance pour les tout-petits et ceux qui les accompagnent. Un espace blanc, un espace vide, pour interroger ensemble de manière graphique les limites de notre corps et notre rapport à l’autre. Un instant de disponibilité au sensible : laisser une trace sur la feuille mais aussi quelque chose dans l’air comme l’émotion du groupe.

Jeudi 1er et vendredi 2 mars à 10h (séances scolaires)

Quelques mots sur la compagnie : NoMORPa mène une recherche à la frontière du théâtre et des arts plastiques : expérimenter des formes graphiques (carré, rond, spirales...) autour d’actions (ramper, plier, déchirer, étaler...), et ainsi inventer des correspondances images / sons / mouvements. L’idée n’est pas d’expliquer, mais de faire ensemble.

THÉÂTRE D’OMBRES ET MARIONNETTESLE PETIT CHAPERON ROUGE ET MOI / COMPAGNIE NOMORPA (Maine-et-Loire)À partir de 8 ans

Les stagiaires revisiteront les classiques du Petit chaperon rouge en passant par La belle au bois dormant et Le petit poucet. Quelles images avons-nous gardé de ces histoires ? Avons-nous tous la même manière de les percevoir ? Au programme de ce stage : jeu d’acteurs, fabrication et manipulations d’ombres. Chaque participant(e) est invité(e) à raconter son propre conte grâce à l’exploration de l’ombre et de la lumière. Une façon orginale d’aborder ces histoires tout en découvrant et en s’amusant avec les techniques de la marionnette et du théâtre d’ombres.

Du lundi 19 au vendredi 23 février de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (déjeuner sur place possible)Tarif du stage : 60 € ( déjeuner non compris)

5

LES SPECTACLES

THÉÂTRE ET MARIONNETTESDU VENT DANS LA TÊTE / BOUFFOU THÉÂTRE (Loire-Atlantique)Tout public dès 4 ans

Le vent est-il fabriqué par les moulins à vent ? Les herbes sont-elles les cheveux de la terre et les jardiniers ses coiffeurs ? Peut-on arrêter le cours du temps en regardant très fort l¹horloge ?A l’école, un petit garçon, la tête pleine de trous, et une petite fille, la tête bouchée, se posent des questions de la plus haute importance. À la recherche d’un chapeau envolé, les idées fusent et les esprits se nourrisent l’un l’autre pour les compagnons de voyage de nos marionnettistes.La salle de classe devient le laboratoire de leurs recherches fondamentales où souffle un vent qui s’offre toutes les libertés, celle d’expliquer les choses par l’imaginaire, l’absurde, le dérisoire, le rire et le petit bout de la lorgnette.Serge Boulier nous offre ici une ballade philosophique, un spectacle gaiement optimiste sur l’apprentissage, la science et le voyage, qui se hisse à la hauteur des tout-petits pour leur transmettre l’appétit de vivre.

Vendredi 26 janvier à 10h et à 14h30 (séances scolaires) et samedi 27 janvier à 18h (séance tout public)

MUSIQUE ET THÉÂTREHANSEL ET GRETEL / COMPAGNIE L’ARTIFICE ET L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DE MUSIQUE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉSUR UN TEXTE DE SUZANNE LEBEAU Tout public dès 7 ans

Un concert-lecture dirigé par Christian Duchange, metteur en scène de la compagnie L’Artifice et directeur artistique de La Minoterie, avec les étudiants de l’Ecole Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté (ESM). Les étudiant(e)s racontent l’histoire d’Hansel et Gretel et s’accompagnent de musiques qu’ils et elles ont composées pour l’occasion. Leur récit est une adaptation du célèbre conte des frères Grimm, écrite par Suzanne Lebeau, dramaturge québécoise, auteure majeure de la littérature théâtrale jeunesse contemporaine. Ce rendez-vous est une occasion singulière de découvrir ou re-découvrir ce conte qui place deux enfants dans des situations extrêmes (pauvreté, abandon, cruauté) en mettant durement à l’épreuve leur lien fraternel jusqu’au paradoxe. Une soirée inédite autour d’une nouvelle création originale à mi-chemin entre musique et théâtre.

Vendredi 9 mars à 14h30 (séance scolaire) et à 19h (séance tout public)

6

THÉÂTREELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS / THÉÂTRE DE SARTROU-VILLE, JOHANNY BERT (Puy-de-Dôme)Tout public dès 7 ans

Commandé à Magali Mougel, ce texte sur la question de l’identité garçon/fille est une histoire en deux parties. Les spectateurs sont divisés en deux groupes et guidés par Leili d’un côté, Nils de l’autre. Les deux personnages vont alors raconter leur histoire où il est question de goûts, de préférences, de rôles à jouer, de place à tenir quand on est un garçon ou une fille. À l’entracte, les groupes s’inversent et les spectateurs rencontrent l’autre personnage. Des histoires qui se regardent et s’assemblent comme un puzzle pour mieux déconstruire les clichés et stéréotypes sur l’identité.

Jeudi 22 mars à 14h30 et vendredi 23 mars à 10h et 14h30 (séances scolaires) et samedi 24 mars à 18h (séance tout public)

THÉÂTREFRACASSE OU LES ENFANTS DES VERMIRAUX / CIE DES Ô (Moselle) et SARBACANE THÉÂTRE (Doubs)D’APRÈS LE MYTHE DE THÉOPHILE GAUTIER Tout public dès 8 ans

Librement inspirée du Capitaine Fracasse de Gautier et de l’histoire de la révolte des enfants des Vermiraux. L’histoire d’une révolte contre l’autorité des adultes et la confiscation des rêves. Trois orphelins vivent sans musique, sans livre, sans jeu. Un jour, ils volent Le Capitaine Fracasse, œuvre flamboyante de Théophile Gautier et trouvent avec ce héros de papier la liberté et l’imaginaire dont ils ont tant besoin.Ils nous entrainent alors dans leur révolte et nous font revivre toutes les frustrations et les cicatrices de notre enfance.

Jeudi 15 mars à 14h30 (séance scolaire) et atelier «classe complice» de 10h à 12h

LES ATELIERS

Accompagner les pratiques amateurs, c’est aussi cela La Minoterie. En ligne de mire, l’éveil d’un imaginaire singulier à travers la pratique de l’enfant ou de l’adulte.

7

ATELIER FABRICATION - JEUX DE SOCIÉTÉ

En partenariat avec La Caravane des Jeux[Adultes-enfants dès 8 ans]En 2017, nous lancions, à Dijon, la première Banque Mondiale d’Idées Positives (La B.I.P). Toutes les pensées positives récoltées dans les quartiers autour de La Minoterie ont été restituées par les artistes de la compagnie L’Artifice à l’occasion d’une assemblée générale de ses actionnaires. Mais afin de continuer à faire vivre ce "patrimoine imaginaire collectif", nous avons décidé de réaliser une des idées positives extraite de cette collecte : jouer toute la journée.Quoi de mieux pour cela que de construire son propre jeu de société et devenir concrètement ambassadeur de cette idée géniale ? En partenariat avec la Caravane des Jeux, La Minoterie propose de construire plusieurs jeux et d’apprendre à en transmettre l’usage.

Réalisation des jeux les week-ends du 3-4 février et du 3-4 mars, de 14h à 18h

LA TROUPE DE THÉÂTRE ADOS

Animée par Marion Chobert[À partir de 13 ans]La troupe ados ouvre les portes de ses répétitions et fait découvrir son nouveau projet de création à partir du texte de Marius von Mayenburg intitulé Martyr. Un texte puissant qui nous interroge sur la révolte à l’adolescence et sur le fanatisme religieux – où la parole est le moteur le plus puissant. À l’issue de la répétition, la troupe accueille le philosophe Etienne Gruillot pour un débat autour du thème de la laïcité.

Samedi 10 mars à 16h

ATELIER MUSIQUE

Compagnie L’Artsaut / Florence Descharrieres[À partir de 6 ans]Autour de leur prochaine création de conte musical Trombonynio (voir p.2), la compagnie L’Artsaut propose un atelier découverte du trombone. Les enfants pourront découvrir cet instrument en écoutant mais aussi en pratiquant puisqu’ils auront chacun un trombone pour essayer et expérimenter. L’atelier ne requiert pas de niveau particulier.Ensemble, nos apprentis trombonistes proposeront même un petit morceau à l’issue de l’atelier ouvert aux familles.

Mercredi 21 février de 15h à 16h

LE CENTRE DE RESSOURCES

LES SOIRÉES PASSEURS D’ART

Travailler à la transmission d’un art préoccupé de sa jeunesse et à la (re)découverte d’une éducation artistique par tous comptent parmi les revendications fortes de la Minoterie. C’est ainsi qu’elle propose des sessions de formations, stages, ateliers ou rencontres dans le cadre de son nouveau Centre de ressources.

La Minoterie et l’Atelier Canopé 21, lieu de création et d’accompagnement pédagogique, s’associent pour faire vivre l’éducation artistique et culturelle. Artistes, animateurs, parents, enseignants, médiateurs, sont invités à découvrir des dispositifs et ressources en appui au montage de projets, dans une ambiance conviviale de rencontres et d’échanges. Les prochains rendez-vous :

FAIRE VIVRE LA DANSE À L’ÉCOLE : OUTILS ? PARTENARIATS ?

Découvrez, à travers le témoignage de professionnels de la danse, différentes actions possibles pour faire vivre la danse à l’école. Quels outils et ressources sont à votre disposition ? Comment analyser une chorégraphie ? Comment monter un travail chorégraphique à partir d’albums jeunesse ?

INTERVENANTES : Jenny Biron chargée de l’action culturelle, Art Danse, CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté | Laurence Pagès chorégraphe, intervenante "Danse à l’école" et co-auteure du livre Danser avec les albums jeunesse | Claire Gonçalves médiatrice de ressources, Atelier Canopé 21, Dijon

Lundi 22 janvier de 18h à 20h (gratuit sur réservation)

ACCOMPAGNER UN ENFANT / ADOLESCENT AU SPECTACLE

L’enfant ou l’adolescent qui vient au spectacle est un spectateur accompagné, on le sait : comment le parent, le professeur, l’adulte accompagnateur choisit-il le spectacle pour un enfant ou un ado ? Comment, à partir d’une affiche de spectacle, d’une plaquette de théâtre, d’un extrait de texte, déceler les points forts d’une proposition artistique ? Mais aussi, comment accompagner l’enfant dans la salle de spectacle  : depuis le très jeune enfant jusqu’à l’adolescent, y a-t-il une préparation particulière pour se rendre au spectacle ? Et comment dépasser le « j’aime / j’aime pas » d’après spectacle ? Quels outils peuvent nous aider à analyser un spectacle ?

INTERVENANT(E)S : Christian Duchange directeur artistique de la compagnie L’ Artifice et de la Minoterie Delphine Lafoix mission petite enfance, service Culture du Conseil Départemental de Côte-d’Or | Aline Berthier professeur de français en charge des classes théâtre | Claire Gonçalves médiatrice de ressources, Atelier Canopé 21, Dijon.

Lundi 12 mars de 18h à 20h (gratuit sur réservation)

8

LES LECTURES PUBLIQUES

Dans le cadre de son Centre de ressources, La Minoterie organise des soirées découverte de textes contemporains pour la jeunesse. Sous forme de lecture publique, venez découvrir des pièces de théâtre dédiées au jeune public. En partenariat avec la compagnie Les Encombrants et le Troupe des lecteurs de la Minoterie.Les prochains rendez-vous :

CADDIE DE JEAN-PIERRE CANNET - ÉDITIONS L’ÉCOLE DES LOISIRS

À partir de 8/9 ansEn partenariat avec la compagnie Les Encombrants

Victor a tout pour être heureux. Il est le fils unique et chéri du directeur d’un grand hypermarché, sa mère est belle, ses parents s’aiment. Il vit dans une grande maison avec une piscine. Il a un copain de foot qui s’appelle Bazouk.Un jour, pourtant, son monde s’écroule. Dans l’hypermarché truffé de caméras de surveillance, sa mère a volé une boîte de pâté. Et tout le monde l’a vue. Même Victor.

Lundi 15 janvier à 18h (gratuit sur réservation)Lecture et échanges en présence de l’auteur, dans le cadre des Lundis en coulisses

OUASMOK DE SYLVAIN LEVEY - ÉDITIONS THÉÂTRALES, JEUNESSE

À partir de 8/9 ans

Tous les garçons et les filles de leur âge (celui de Pierre et Léa) ne vivent pas ça. Et pour cause. Connaître en une seule journée, comme dans un souffle, une rencontre, une phase de séduction, une cérémonie de mariage, un premier enfant, une tentative de suicide et un divorce à seulement dix ans ! Excusez du peu, mais ce n’est pas commun. Et comme dans le cycle de la vie, l’homme paraît moins constant que la romantique demoiselle. À moins que tout cela ne soit qu’un rêve ou un jeu, cruel, d’enfants ? Qui sait ?

Jeudi 1er février 2018 à 19h (gratuit sur réservation)Lecture publique théâtrale par la Troupe des lecteurs de La Minoterie.

9

LE LIEU LA MINOTERIE scène conventionnée Art, Enfance, JeunesseCOMPAGNIE L’ARTIFICE compagnie conventionnée75 avenue Jean Jaurès - 21000 Dijon

TARIFS ET RÉSERVATIONSLES SPECTACLES tarif unique : 5€ / place*

* scolaires : 1 accompagnateur gratuit pour 8 élèves payants* spectacle «Hansel et Gretel» gratuit sur réservation

LES ATELIERS * atelier fabrication - jeux de société : gratuit sur réservation* atelier musique : 10€ tarif duo

LE STAGE ARTISTIQUE* 60€ la semaine

LES ACTIVITÉS DU CENTRE DE RESSOURCES* gratuit sur réservation

COMMENT RÉSERVER ?Par mail [email protected] ou téléphone 03 80 48 03 22

POUR VENIR>TRAMWAY T2 : arrêt Jean Jaurès (10 mn de la gare, et à deux pas du Port du Canal). > PARKING rue Pencedet

INFOS PRATIQUES

Pour cette nouvelle saison, La Minoterie travaille avec l’artiste plasticienne Chachaboudin pour chacune de ses couvertures.Un compagnonnage nouveau, revendiqué et placé sous le signe du dessin et de la poésie de l’enfance.

10

LA MINOTERIEL’AMBITION ARTISTIQUE D’UN LIEU UNIQUE EN FRANCE

La Minoterie est un espace d’expérimentation et de recherche pour accompagner et promouvoir les commencements artistiques et assurer l’éducation artistique des enfants et des adultes qui les accompagnent amateurs et professionnels.

Elle œuvre sur tout le territoire régional pour le développement de la création artistique en direction des publics jeunes, pour la mise en relation des équipes artistiques avec les structures et lieux de diffusion régionaux, pour l’éducation artistique des publics, la formation des "passeurs d’art" (enseignants, éducateurs, parents, professionnels de la culture) et l’insertion professionnelle des jeunes.

La Minoterie est donc à la fois un lieu culturel dijonnais et un pôle régional jeune public. Elle a ouvert ses portes en janvier 2014, à l’initiative de la Ville de Dijon. Elle est soutenue, depuis son ouverture, par l’État, la DRAC et le Rectorat, ainsi que par la Région Bourgogne Franche-Comté et le Conseil Départemental de Côte-d’Or. Elle a été élevée par le Ministère de la Culture au rang de Scène Conventionnée d’intérêt national, Art, Enfance, Jeunesse, en mai 2017.

SES MISSIONS- Accueillir des artistes, en résidences de répétition et des spectacles "finis" en diffusion.- Transmettre et former, en créant la ressource pour les jeunes publics et les adultes qui les accompagnent, amateurs et professionnels.- Participer au développement culturel du territoire local et régional.

SON PROJETLe programme de la Minoterie est imaginé et porté par un directeur artistique, Christian Duchange, entouré d’une équipe spécialisée dans

le champ du "jeune public". Les activités de La Minoterie reposent sur la présence des artistes au travail toute l’année dans son lieu ou sur d’autres territoires. Cette présence constitue le cœur du projet. Les nombreuses et diverses résidences dans et hors de ses murs permettent et irriguent autant la programmation de spectacles que les actions d’éducation artistique. Elles contribuent également au progrès du secteur jeune public.

SES ACTIVITÉS- Favoriser et accompagner la création artistique en direction des publics jeunes par l’aide à la production, l’achat de spectacles et l’accompagnement en répétition de nouveaux projets.- Transmettre et former les publics et les professionnels par une éducation artistique large, pensée non seulement pour les enfants et les adolescents mais également pour tous "les passeurs d’art" qui les accompagnent ; ces adultes indispensables à la rencontre entre l’art et les jeunes que sont les parents, éducateurs, enseignants et acteurs culturels.- Construire un pôle régional en lien avec le niveau national en participant activement à l’animation du champ professionnel "jeune public" sur son territoire, en direction des artistes et de tous les acteurs de l’éducation, de la santé, du social, de la justice et de la culture.

LAMINOTERIE-JEUNEPUBLIC.COM

CONTACT PRESSE Mathilde [email protected] - 03 80 48 03 22 11