22

Programme scolaire de la Fête de la science en Lorraine

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Programme scolaire de la Fête de la science en Lorraine
Page 2: Programme scolaire de la Fête de la science en Lorraine

Du 9 au 13 octobre prochain, venez faire la fête autour des sciences à l’occasion de la 22ème

édit ion de la Fête de la Science. Pas moins de 25 communes et une quarantaine de porteurs de

projets se sont mobilisés en Lorraine pour of f rir une programmation de qualité et accessible à

tous, pet its et grands.

Pour cet te nouvelle édit ion, nous avons souhaité donner un pet it coup de jeune au programme

scolaire et avons décidé de vous proposer un document spécifique qui compile toutes les act ions

en direct ion du public scolaire, de la maternelle au lycée, voire plus.

Nous vous invitons, au moment de préparer votre programme, à prendre contact avec les porteurs

de projets afin d’organiser avec eux votre venue.

Enfin, nous souhaitons à tous une très bonne Fête de la science, riche en découvertes, rencontres

et convivialité.

Le réseau Hubert Curien et l’équipe technique d’accompagnement de la manifestation.

Réseau Hubert Curien de la CSTI lorraineCoordination régionale de la fête de la science en Lorraine

91 avenue de la Libération (bureau 150)BP 454 cedex – 54001 NANCY cedex

Tel : 03 54 50 40 25Courriel: [email protected]

Retrouvez l’intégralité des actions proposées durant la fête de la science, scolaire et grand public, lorraine et nationale, sur ht tp://www.fetedelascience.fr/

Page 3: Programme scolaire de la Fête de la science en Lorraine

Meurthe & Moselle

Dommartin sous AmanceHomécourtJarville-la-MalgrangeNancy Neuves-Maisons Vandoeuvre-lès-Nancy

Meuse

Bar le DucEuvilleVerdun

Moselle

Creutzwald Forbach et Petite RosselleMetz Saint AvoldThionville Yutz

Vosges

Saint-Dié des Vosges Le Val d’AjolVittel Epinal

de la scienceFête

Sommaire

4

4

5

5

6

10

10

11

12

12

14

16

16

17

19

20

20

21

7

Page 4: Programme scolaire de la Fête de la science en Lorraine

Dommartin sous Amance

Amanciels, la tête dans les étoilesSalle des fêtes

Voyagez dans l’espace pour découvrir les planètes et les étoiles grâce à des projections dans un planéta-rium. Une exposition viendra compléter ces projections pour répondre à toutes vos «Questions d’espaces».

Animations planétariumAnimations planétarium organisées pour les classes par demi journée. L’animation sera adaptée à l’age des enfants de la maternelle au cycle 3. Le samedi, les animations seront destinées aux familles.

Questions d’espaceDeux expositions du CNES de 20 à 25 panneaux chacune permettent de découvrir dif férents aspects de la conquête spatiale. Ces deux expositions seront présentées en parallèle adultes/enfants

HomécourtGISFI - Site de l’ancienne cokerie -1rue Nicolas Copernic

Les experts Homécourt, la recherche au service de la reconquête des espaces dégradésLe GISFI ouvre les portes de sa station expérimentale : présentation des dispositifs expérimentaux, rencontre avec les chercheurs, ateliers de démonstration Le GISFI a pour objectifs d’acquérir des connaissances sur le fonctionnement des sols dégradés et pollués, et contribuer au développement d’écotechnologies pour le traitement et la requalification des sites. Au travers d?expériences simples, il s’agit de sensibiliser le public à l’importance de la préservation et la restauration des sols.

Du 10 octobre au 11 octobre De 09h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h00Maternelle (3-5 ans), Primaire (6-10 ans)

Stéphane Laurent [email protected] 83 32 93 14

Vendredi 11 octobre De 09h00 à 17h00Collège (11-14 ans), Primaire (6-10 ans)

Noele Raoult [email protected] 24 71 02 05www.gisfi.fr

4

Page 5: Programme scolaire de la Fête de la science en Lorraine

Jarville-la-MalgrangeDes croquis aux maquettesMusée de l’Histoire du Fer, avenue du Général de Gaulle

Proposition d’une approche méthodologique et pratique de la construction de maquettes historiques, par Jean Louis PIRONIO, concepteur des maquettes de l’exposition : «Une idée, mille machines, de Léonard de Vinci à Jean errard»

NancyLes folles journées de l’architectureEcole Nat ionale Supérieure d’Architecture de Nancy, 2 rue Bast ien Lepage

Soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Fête de la Science, la Folle Journée de l’Architecture of fre au public l’occasion de « jouer à l’architecte » le temps d’une journée, en investissant les 5000 m2 de l’Ecole d’architecture de Nancy, œuvre majeure de l’architecte Livio Vacchini. La Folle Journée de l’Archi-tecture permet de faire découvrir à tous les publics, et notamment aux enfants et à leurs familles, l’architecture qui les entoure de façon ludique.

Dé(corps)tiquez la scienceMuséum-Aquarium de Nancy, 34, rue Sainte-Catherine

Le Muséum-Aquarium de Nancy, le Grand Nancy et l’Université de Lorraine, avec le soutien des organismes de recherche lorrains, se mobilisent pour cet te manifestation. L’objectif est de valoriser les activités de recherche des laboratoires et les chercheurs autour de la thématique du corps et du monde médical, dans le prolonge-ment direct de l’exposition «Corps en images» présentée au Muséum-Aquarium, dans le cadre de Renaissance Nancy 2013.

Boîtes à sciencesCréant une ambiance favorable à la rencontre entre le public et les chercheurs, les boî tes à sciences sont des lieux d’échange que chacun s’approprie à sa guise afin de découvrir les dernières avancées technologiques du monde médical. En parallèle des boî tes à sciences, des représentations de danse et de théâtre sont propo-sées.

Vendredi 11 octobre De 10h30 à 16h30Collège (11-14 ans), Lycée (15-18 ans)

[email protected] 03 54 50 21 81

Vendredi 11 octobre

[email protected]

Du 10 octobre au 11 octobre de 10h00 à 12h00 Maternelle (3-5 ans), Primaire (6-10 ans),de 14h00 à 18h00 Collège (11-14 ans), Lycée (15-18 ans)

[email protected] 03 83 32 99 97 - www.museumaquariumdenancyeu 5

Page 6: Programme scolaire de la Fête de la science en Lorraine

Voir à l’intérieur du corps - ConférenceL’imagerie médicale est une des avancées scientifiques majeure du début du XXème siècle. Depuis l’inven-tion des rayons X, d’autres techniques ont cependant fait leur apparition. Complémentaires, elles permettent quotidiennement aux médecins d’établir ou confirmer leur diagnostic. Parmi les techniques les plus récentes, celle de l’IRM se fait notamment un exemple éloquent des possibilités moins invasives of fertes par les progrès constants de l’imagerie médicale.

Élise ou la lumière empoisonnée, une évocation de la folle épopée de la découverte des rayons X - Spectacle vivantLe destin d’Élise Radiguet bascule en 1897. Fille d’un célèbre constructeur d’appareils scientifiques, elle devient au tournant du XXe siècle l’égérie d’une nouvelle technologie : les rayons X. Son fantôme revient sur cet te pé-riode charnière de sa vie. À travers l’histoire personnelle d’Élise, l’audience se trouvera projetée dans le question-nement qui fut celui de l’époque : la redéfinition des notions de vie et de mort, de visible et d’invisible, d’intimité et de secret. Compagnie des ondes

Les mots de l’environnement et du développement durableParc de la pépinière

L’exposition «Mots de l’environnement et du développement durable’ proposée par le laboratoire ATILF/CNRS-Université de Lorraine invite à découvrir ou à redécouvrir le sens de mots clés concernant ce grand sujet de notre temps. Elle est constituée autour d’une sélection d’extraits de définitions du Trésor de la Langue Française et d’exemples d’auteurs issus de la base de données textuelles Frantext.

Neuves-MaisonsLa Science à Neuves-MaisonsCentre culturel Jean L’Hôte- Place Poirson

Des ateliers scientifiques sont proposés aux élèves de cycle 2 et 3 autour du thème retenu pour la fête de la science 2013 de l’infiniment grand et de l’infiniment petit.

Jeudi 10 octobre de 18h30 à 20h30Collège (11-14 ans), Étudiants (post-bac), Lycée (15-18 ans)

6

Vendredi 11 octobre de 15h00 à 16h00Collège (11-14 ans), Lycée (15-18 ans), Public scolaire

[email protected] 03 83 32 99 97 www.museumaquariumdenancy.eu

Du 9 octobre au 13 octobre de 09h00 à 21h00Tout public

[email protected] - 03 54 50 53 00

Du 10 octobre au 11 octobre de 08h30 à 16h30Primaire (6-10 ans)

03 83 47 59 57

Page 7: Programme scolaire de la Fête de la science en Lorraine

Vandoeuvre-lès-NancyUn tic’et pour la scienceMJC centre social Nomade-Espace Jean Rostand- 8 Rue de Norvège

Du 7 au 13 octobre, la MJC centre social Nomade vivra au rythme des sciences informatiques et autres disci-plines : invasion de robots, spectacle burlesque, crypto-chasse au trésor, fabrication d’objets 3D, jeux de ma-thématiques et de logique, découverte des planètes, migration des oiseaux… Une manifestation récréative pour petits et grands, organisée par Inria Nancy – Grand Est et la MJC centre social Nomade. Programme complet sur mjc-nomade.fr

Fabriquez vos propres objets !Du processus de fabrication à son fonctionnement, en passant par la construction de volumes en 3D, les im-primantes 3D n’auront plus de secret pour vous ! Permettant de produire un objet réel à partir d’un fichier CAO (Conception Assistée par Ordinateur), leurs applications sont nombreuses : industrie, transport, médecine régé-nérative, architecture… Quel avenir nous of frent ces imprimantes ? Pourront-elles changer le monde ?Ces objets phares des Fablabs seront aussi l’occasion de faire connaî tre ces lieux de fabrication, qui misent sur l’échange de savoirs, l’utilisation du prototypage rapide et les licences open source. Des membres de Nybi.cc, (atelier de création nancéen) vous montreront comment fonctionnent ces machines et quelles utilisations nous pouvons en faire. Les plus patients repartiront avec l’objet de leur création !

La créature métallique par la ménagerie technologiqueUn discu’spectacle burlesque et scientifique, qui laisse place aux questions que la robotique suscite. Une scien-tifique et son laborantin s’apprêtent à terminer leur œuvre : Staübli. Ils ouvrent le rideau et révèlent au public le robot, dont ils font admirer la fluidité des mouvements. Ils ôtent leurs blouses : le grand cabaret peut commen-cer… A l’issue du spectacle, les personnages se transforment en chercheurs-conférenciers pour un échange burlesque, informel et imprévisible. Ils racontent leur propre rencontre avec le robot, expliquent et révèlent son fonctionnement et abordent des questions de société en lien avec la robotique : la vie quotidienne, le monde du travail, l’écologie…

Une seconde vie pour les robots !Sortis d’usine et arrachés à leur vie d’ouvriers, 8 robots industriels se sont vus of frir une seconde vie, pour le bonheur des petits et des grands : robot barman pour vous servir, robot baby-foot, robot dessinateur, robot formule 1, robot NAO ou bien encore robot cheval. Ils sont tous devenus acteurs d’at traction pour une exposition scientifique pédagogique et très dynamique. A ne manquer sous aucun prétexte !!

Du 7 au 11 octobre

[email protected] - 03 83 53 18 27http://mjc-nomade.fr/

Deux réprésentations par jour du 7 au 11 octobre A 10h40 et 15h40

Du 7 au 11 octobre

7

[email protected] - 03 83 53 18 27http://mjc-nomade.fr/

[email protected] - 03 83 53 18 27http://mjc-nomade.fr/

Page 8: Programme scolaire de la Fête de la science en Lorraine

La migration des oiseauxLa migration des oiseaux expliquée autour de panneaux pédagogiques. Pourquoi les oiseaux migrent-ils ? Comment font-ils pour trouver leur chemin ? Où vont-ils ?... Autant de questions qui trouveront réponses en par-courant cet te exposition.

Crypto-chasse au trésor : devenez le nouveau James Bond !Grâce à cet te chasse au trésor, la cryptographie n’aura (presque) plus de secret pour vous ! Percez les codes de cof fre-forts, décryptez les messages cachés dans de mystérieuses boites japonaises. De nombreux casse-têtes qui vous permettront de repartir avec une photo de vous chif frée. Alors 007, prêt ?

Chimie pour la société : environnement, santé, énergieL’Institut Jean Barriol, regroupement de laboratoires spécialisés dans la chimie et la physique moléculaires, vous présentera quelques exemples d’expériences ludiques autour du stockage de l’énergie, de l’environnement et de la santé.

Jeux mathématiquesVous n’avez jamais joué pendant les cours de maths ? Séance de rat trapage avec jeux, énigmes, simulations (bulles de savon, bande de Moëbius, jeu des allumettes, jeu des trois portes, etc) qui raviront petits et grands !

Castor informatique Revivez les épreuves de ce concours et découvrez ainsi l’informatique et les sciences du numérique !

Animations sur tablettes tactiles

8

Du 7 au 11 octobre

Du 7 au 11 octobre

Du 7 au 11 octobre

Mercredi 9 octobre

Du 7 au 11 octobre

[email protected] - 03 83 53 18 27http://mjc-nomade.fr/

[email protected] - 03 83 53 18 27http://mjc-nomade.fr/

[email protected] - 03 83 53 18 27http://mjc-nomade.fr/

[email protected] - 03 83 53 18 27http://mjc-nomade.fr/

[email protected] - 03 83 53 18 27http://mjc-nomade.fr/

Du 7 au 11 octobre

[email protected] - 03 83 53 18 27http://mjc-nomade.fr/

Page 9: Programme scolaire de la Fête de la science en Lorraine

Le cerveau dans tous ses étatsL’odeur d’un parfum, la vue d’un coucher de soleil, l‘écoute de l’autre : autant d’actions rendues possibles grâce au cerveau. Un outil essentiel dans notre vie, mais comment fonctionne-t-il ? Quelle est son activité pendant notre sommeil ou bien lorsque nous perdons connaissance pendant une opération à l’hôpital ?

Jeux de société et intelligence artificielleDe nombreux jeux de société captivent les joueurs en les mettant face à des situations complexes où ils doi-vent faire preuve de stratégies à long terme pour l’emporter sur leurs adversaires. C’est justement parce qu’ils impliquent d’élaborer des raisonnements qu’on at tribue habituellement à l’être humain que les jeux posent des problèmes en lien fort avec l’Intelligence Artificielle. Présentation de quelques approches sur cet atelier.

La tête dans les étoilesLes membres du CIACANE (Collectif Inter Associatif des Clubs d’Astronomie du Nord-Est) vous transportent dans notre système solaire, au rythme des saisons. Découverte des planètes, des saisons, de la variation de la durée du jour et de la nuit tout au long de l’année, à l’aide de maquettes et manipulation par les visiteurs.

Les terriens apprennent l’informatique aux extra-terrestresYan, pilote, et son acolyte Sum, habitants de la planète des Sépas, sont envoyés sur Terre pour découvrir com-ment les Terriens ont compris le monde. Trois dessins animés, qui expliquent aux 8-14 ans quelques concepts clés de l’informatique (les bugs, les algorithmes, la cryptographie), eux-mêmes rat tachés à une personne qui a fait avancer la connaissance. Les Sépas, c’est pas compliqué !

Astronomie à l’observatoire de VandoeuvreFaculté des sciences et des Technologies- boulevard des aiguillet tes-entrée 2 A

Portes ouvertes, visite de l’observatoire et de la coupole, démonstration avec un télescope dédié au ciel profond, exposition «par Toutatis», conférence «les comètes et les astéroïdes» et observation en direct de la photosphère et des protubérances solaire ( si le temps le permet).

Le 11 octobre de 14h00 à 19h00Étudiants (post-bac), Public scolaire

[email protected] - 03 29 66 52 33

Lundi 7 octobre

Mercredi 9 octobre - Collégiens, Lycéens

Mercredi 9 et vendredi 11 octobre

Du 7 au 11 octobre

[email protected] - 03 83 53 18 27http://mjc-nomade.fr/

[email protected] - 03 83 53 18 27http://mjc-nomade.fr/

[email protected] - 03 83 53 18 27http://mjc-nomade.fr/

[email protected] - 03 83 53 18 27http://mjc-nomade.fr/

9

Page 10: Programme scolaire de la Fête de la science en Lorraine

de la scienceFête

Meuse

Bar le DucFête de la science, faites de la scienceLycée Raymond Poincaré- 1 Place Paul Lemagny

Accueil d’élèves de CM2, accompagnés par des 6è, ils participeront à des ateliers animés par des 4è, ateliers de Sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie, technologie et mathématiques. Intitulés des ateliers : La physique c’est fantastique ! La chimie ça donne envie ! En Sciences de la vie et de la Terre, sur le thème de l’in-finiment grand à l’infiniment petit, voir l’invisible (observation de cellule d’oignon au microscope) et quel est donc cet arbre ? (identification ludique à partir du type de feuilles).

Accueil d’élèves de 4è, accompagnés par des 1èreSTMG, ils participeront à des ateliers animés par des lycéens, ateliers de Sciences de la vie et de la Terre, physique appliquée, mathématiques, STI2D, informatique. SVT, sur le thème de l’infiniment grand à l’infiniment petit observez des cristaux à dif férentes échelles, œil nu, loupe, microscope et microscope polarisant, avec cristallisation à dif férentes températures et/ou dif férentes concentrations. Physique appliquée : expériences interactives sur les ondes et le magnétisme. Mathématiques : ruban de Moebius et autres jeux et puzzles mathématiques sur ordinateurs. STI2D : expériences sur le délai de transmission. Informatique : découvrir les secrets d’un ordinateur et réaliser un site internet.

EuvilleGéo-LogiquesAtelier de taille des carrières d’Euville

La géologie permet de comprendre de nombreux phénomènes qui nous entourent. Les roches sont la base des paysages actuels et elles sont les archives des paysages anciens de notre planète. Situé en plein coeur des carrières d’Euville, dans la grande halle de l’atelier de taille, «géo-Logique» aborde divers thème de la géo-logie. Des maquettes, des jeux et visites d’anciennes carrières permettent de comprendre la logique de cet te science.

Jeudi 10 octobre de 13h30 à 16h30

[email protected] - 03 29 45 32 00 www.poincare55.ac-nancy-metz.fr

10

Vendredi 11 octobre de 13h30 à 16h30

[email protected] - 03 29 45 32 00 www.poincare55.ac-nancy-metz.fr

Page 11: Programme scolaire de la Fête de la science en Lorraine

Géo-LogiquesSitué en plein coeur des carrières d’Euville, dans la grande halle de l’atelier de taille, l’exposition «géo-Logique» aborde divers thème de la géologie. Elle est composée de maquette et de jeux permettant de comprendre la logique de cet te science.

Formation et érosion des rochesL’exploitation d’une carrière marque profondément le paysage. Les affleurements ainsi créés permettent l’étude de divers phénomènes géologiques tels que la formation des roches et leur érosion. Les roches présentes dans les carrières d’Euville évoquent des paysages d’un passé très lointain où la future Lorraine n’était encore qu’une mer. Des bivalves, des ammonites, des crinoïdes et des oursins peuplaient alors notre région. L’animation est nécessite d’être présent sur le site pendant 2h30

VerdunLa Science Au Lycée MargueritteLycée Marguerit te-Place Galland

Du Mercredi 9 au samedi 12 octobre, le foyer du Lycée Marguerit te sera de nouveau le théâtre d’une série d’animations, d’ateliers et d’exposés. Un espace où seront réunis les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie...Venez apprivoiser l’infiniment petit et l’infiniment grand : des expériences à l’aide de miroirs, de micros-copes ou la construction d’un tétraèdre de Sierpienski géant vous at tendent!

Du 9 octobre au 11 octobre de 09h00 à 16h00Collège (11-14 ans)

Laetitia [email protected] 50 32 17 69pierredeuville.org

9 octobre de 09h00 à 12h00, Collège (11-14 ans)Du 10 octobre au 11 octobre de 09h00 à 17h00 Primaire (6-10 ans)

Emmanuelle CLAISSE 06 51 71 78 [email protected]

11

Du 9 octobre au 11 octobre de 14h00 à 18h00Primaire (6-10 ans) , Collège (11-14 ans), Lycée (15-18 ans), Étudiants (post-bac)

Laetitia [email protected] - 06 50 32 17 69pierredeuville.org

Page 12: Programme scolaire de la Fête de la science en Lorraine

CreutzwaldDu boson de higgs à la dernière image du fond diffus de l’univers par le satellite PlanckCentre Social Cité Maroc au 9 rue de Bourgogne

Parcours autour d’une exposition sur la métrologie, intitulée «de nos cinq sens à la mesure de nos sensations», d’un diaporama commenté, adapté à l’âge des jeunes visiteurs, sur l’histoire du mètre montrant d’une part l’in-térêt de l’universalité d’un étalon, les aspects de «reproduction» et d’autre part les notions de base de précision et d’erreur inhérentes à toute mesure..

Forbach et Petite RosselleDe l’infiniment grand à l’infiniment petit - Le CarboneA travers un parcours ponctué de petites expériences scientifiques ludiques et interactives, de panneaux in-formatifs, de films, d’expositions de dessins et de maquettes, de théâtre et d’un planétarium, le visiteur pourra découvrir le carbone à toutes les échelles: son aspect universel, infiniment grand au Musée de la Mine, et ses facet tes microscopiques à l’IUT. De l’origine du Carbone à ses applications pratiques, on découvrira le Carbone et sa versatilité de manière souvent inat tendue...

Le charbonMusée de la Mine- Pet ite Rosselle

Comment dif férencier les dif férents types de charbon, les dif férents types de houille? Comment obtient-on le coke? Qu’est-ce que la carbochimie? Telles sont les questions qui seront adressées au Musée de la Mine de Petite Rosselle à travers une série de petites expériences ludiques et interactives, et une exposition.

de la scienceFête

Moselle

[email protected] 87 81 47 98

9 octobre et 10 octobre de 14h00 à 16h00Public scolaire, Tout public

[email protected]

12

9,10 et 11 octobre de 10h00 à 12h00Collège

Page 13: Programme scolaire de la Fête de la science en Lorraine

Dessins au crayon et graphiteIUT de Moselle Est - Département Science et Génie des Matériaux-rue Camille Weiss-Forbach

Une exposition à l’IUT de dessins et bandes dessinées réalisées au graphite et au crayon, d?un collectif de des-sinateurs mosellans, dont Charlie Zanello, libraire au Centre Pompidou de Metz et auteur de l?album de bandes dessinées 15 bis faubourg Sainte Berthe.Exposition

Le Carbone à l’échelle microscopiqueIUT de Moselle Est - Département Science et Génie des Matériaux-Forbach, rue Camille Weiss-Forbach

Quel est le point commun entre une mine de crayon à papier et un diamant? Qu’est-ce que la fibre de car-bone? Et à quoi ressemblent les nanotubes de carbone? Série d’expériences sur le Carbone, ses dérivés, et ses applications, avec l’utilisation d’outils scientifiques adaptés pour observer et comprendre.

Le Carbone au coeur d’équipements industriels spécifiques - ConférenceIUT de Moselle Est - Département Science et Génie des Matériaux-rue Camille Weiss-Forbach

Qu’est-ce que le graphite? Quelles sont ses propriétés? A quoi et à qui sert-il? Cet te communication sera pré-sentée par l’entreprise phare en matière de graphite en Lorraine: Mersen.

Le cycle du carbone - ConférenceIUT de Moselle Est - Département Science et Génie des Matériaux-rue Camille Weiss-Forbach

Le Carbone, un élément naturel et nécessaire.

Les fullerènes et les nanotubes de carbone - ConférenceIUT de Moselle Est - Département Science et Génie des Matériaux-rue Camille Weiss-Forbach

Présentation des dif férents types de molécules de carbone.Jeudi 10 octobre de 17h30 à 18h30

Matériaux polymères: Histoire et petite histoire - ConférenceIUT de Moselle Est - Département Science et Génie des Matériaux-rue Camille Weiss-Forbach

Présentation de l’origine des polymères, par Serge TRETJAK, ingénieur au centre de Recherche et Développe-ment de l’Est du groupe ARKEMA.

Du 9 octobre au 12 octobre de 09h00 à 17h00Public scolaire, Tout public

[email protected]

Mercredi 9 octobre et vendredi 11 octobre de 09h30 à 11h30

[email protected] 03 87 13 07 71

Jeudi 10 octobre de 15h30 à 16h30 - Public scolaire, Tout public

Jeudi 10 octobre de 16h30 à 17h30 - Public scolaire, Tout public

Jeudi 10 octobre de 17h30 à 18h30 - Public scolaire, Tout public

Vendredi 11 octobre de 14h30 à 15h15 - Public scolaire, Tout public13

Page 14: Programme scolaire de la Fête de la science en Lorraine

Intérêt des fibres de carbone dans les matériaux composites - ConférenceIUT de Moselle Est - Département Science et Génie des Matériaux-rue Camille Weiss-Forbach

Présentation des fibres de carbone dans l’industrie des composites, par Jean-Pierre Cauchois, Directeur Tech-nique du Pôle de Plasturgie de l’Est.

Les suies diesel et leur élimination - ConférenceIUT de Moselle Est - Département Science et Génie des Matériaux-rue Camille Weiss-Forbach

Présentation des suies en tant que matériau et de leur élimination, par Bruno Azambre, Maî tre de Conférences au Département Chimie de l’IUT de Moselle Est.

Procédés de dépollution par adsorbants carbonés - ConférenceIUT de Moselle Est - Département Science et Génie des Matériaux-rue Camille Weiss-Forbach

Présentation des adsorbants carbonés comme moyen de dépollution, par Thierry ZIMNY, Professeur des Uni-versités et Directeur de l’IUT de Moselle Est.

MetzEntrer dans les activités scientifiques et techniques dès trois ansEcole Jean Moulin, 4 rue Charles Nauroy

Les enfants vont réaliser des expérimentations à partir de jeux d’eau - ils vont vivre le sens du courant, le pas-sage d’une écluse, ils vont utiliser des objets tels que des pipet tes, des compte-gout tes, etc. Des jeux d’optique seront également proposés, avec l’utilisation de miroirs convexes, concaves, ETC.

La science au quotidien, la science à l’école primaireIUT Mesures Physiques, Technopôle de Metz, rue Marconi

Les étudiants de Mesures Physiques animent des ateliers à destination du cycle 3. Nous vous proposons de nous déplacer dans votre école afin de faire manipuler les enfants et d’aborder des fondements physisco-chi-miques simples. Cet te année, l’objectif est d’expliquer des phénomènes et des objets du quotidien en mettant en avant des principes microscopiques.

Vendredi 11 octobre de 15h30 à 16h30 - Public scolaire, Tout public

Vendredi 11 octobre de 16h30 à 17h00 - Public scolaire, Tout public

Vendredi 11 octobre de 17h00 à 17h30 - Public scolaire, Tout public

9 octobre de 08h30 à 17h0010 et 11 octobre de 08h30 à 15h45Maternelle (3-5 ans)

Françoise [email protected] 16 11 45 00

Du 9 octobre au 11 octobre de 08h30 à 16h30Primaire (6-10 ans)

[email protected] 87 31 51 40 14

Page 15: Programme scolaire de la Fête de la science en Lorraine

Jardin des enfants de la scienceUniversité de Lorraine-UFR Sci FA-Campus Bridoux-rue Général Delestraint

Une moyenne de 30 ateliers d’animation dans dif férents secteurs relevant des disciplines scientifiques : chimie, biologie, physique, mécanique, écologie, mathématiques ? Ce jardin fonde son action sur la présentation, sous forme d’expérimentations simples et interactives, d’un éventail de phénomènes scientifiques présents dans notre environnement de tous les jours.

Georges Au Tour des SciencesLycée Georges de la Tour-Place du Roi Georges

Des Ateliers et démonstrations d’expériences de physique et chimie pour petits et grands.

Démonstrations de nouvelles technologiesSupélec-2, rue Edouard Belin

Supélec accueillera, le jeudi 11 et le vendredi 12 octobre des collégiens et des lycéens pour assister à des dé-monstrations technologiques d’une demi-journée dans l’amphithéâtre de l’École sous la forme d’un « spectacle scientifique ». Les présentations seront assurées par des enseignants-chercheurs et quelques élèves l’École. Les scolaires pourront également discuter avec les étudiants à la cafétéria en partageant une petite collation. Chaque demi-journée se terminera par une visite du Campus.

Les sciences et leurs applications qui vous émerveilleront au quotidien!Lycée Louis Vincent, rue de Verdun

Des ateliers ludiques et interactifs pour découvrir, à tout âge, les sciences en s’amusant... Ces ondes qui nous simplifient la vie! Le fil à couper la glace... Des bulles et des formes : petits et grands venez bullez avec nous ! Des photons et des couleurs... comment jouer avec la lumière ! Illusions d’optique... Un peu d’astronomie ! La matière dans tous ses états : de l’azote liquide aux jeux de pression... De la microchimie à la chimie industrielle !

Du 10 octobre au 11 octobre de 08h45 à 16h00Primaire (6-10 ans)

Mireille CUVELIER ou Danièle Fristot - 03 87 37 86 00 [email protected] ht tp://capesplp.metz.free.fr/capes/FDS_pres.html

Du 10 octobre au 11 octobre de 09h00 à 12h00Jeudi 10 octobre de 14h00 à 16h00Vendredi 11 octobre de 14h00 à 19h00Collège (11-14 ans), Primaire (6-10 ans), Public scolaire, Tout public

[email protected] 03 1882 12

Du 10 octobre au 11 octobre de 09h00 à 17h00Collège (11-14 ans), Lycée (15-18 ans)

Yves Houzelle 03 87 76 47 [email protected]

15

Du 7 au 11 octobre de 08h à 17h - Collège

lauret [email protected] - 03 87 66 48 22

Page 16: Programme scolaire de la Fête de la science en Lorraine

Les technologies de l’infiniment petit pour le développement des énergies futuresGeorgia Tech Lorraine-2 rue marconi

Au cours des décennies à venir, l’énergie représentera l’un des plus importants défis socio-économique et environnemental de notre société. Les derniers développements scientifiques dans le domaine des matériaux assureront un rôle important pour la mise en place de toutes nouvelles sources d’énergie. Georgia Tech Lorraine vous propose une conférence et des ateliers relatifs autour de l’infiniment petit et de son influence sur l’essor des futures énergies.

Saint AvoldIncroyables expériences !!!Université de Lorraine-IUT Moselle-Est département chimie-12 rue Victor Demange

Illustration au travers de dif férentes expériences de chimie et de physique de phénomènes surprenants !!! Mani-festation destinée aux élèves d’écoles primaires.

ThionvilleZoom sur les SciencesZoom sur les Sciences s’adresse à tous, grands et petits, initiés et néophytes. De loin, de près, les sciences, envahissent nos maisons, nos voitures, nos loisirs ; elles protègent notre santé, améliorent notre confort de vie ; mais elles sont aussi source de questionnements : allons-nous trop loin, trop vite ? Qui décide des choix techno-logiques ? La manifestation donnera à voir, à manipuler pour comprendre, mais aussi pour partager un savoir entré dans le débat citoyen.

Clap des sciencesLycée Colbert -7 imp Colbert

Séances de cinéma destinées aux scolaires les jeudi et vendredi. Thème retenu « Science fiction » - lieu : Lycée Colbert en collaboration avec le Cinéma municipal de Thionville La Scala.

16

Du 10 octobre au 11 octobre de 08h30 à 16h30Primaire (6-10 ans)

03 87 93 91 80 - mireille.lithfous@univ-lorraine.frwww.iut-moselle-est.univ-lorraine.fr

Jeudi 10 octobre de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 17h00 Étudiants (post-bac), Lycée (15-18 ans)

Mr John Fritsch - 03 87 20 39 50 [email protected]

Du 10 octobre au 11 octobre de 09h00 à 16h00

[email protected]

Page 17: Programme scolaire de la Fête de la science en Lorraine

Fête de la Science à Colbert Lycée Colbert -7 imp Colbert

Passons un savon aux microbes - Les goûts, des éprouvet tes aux casseroles - Entre coeur et poumons, ça ne manque pas d’air - Pas besoin d’être une grande lumière pour gagner beaucoup -

Les plantes résistent aux agressions - ConférenceLycée Charlemagne- Avenue Clémenceau

Illustration d’un aspect moderne de la botanique : les mécanismes de défense des végétaux, de l’épine aux molécules immunitaires.

De l’infiniment grand à l’infiniment petitLycée La Briquerie-Route de la Briquerie

Atelier mathématique - Les couleurs de la lumière - Enquête autour du miel - Glaciers au pays du Mont Blanc - histoire d’un fleuve de glace - Azote expériences en grand froid - Carrosserie et réaction de corrosion - Ro-botique avec les ateliers scientifiques - Fusées à eau - Rallye documentaire - Ca tourne la toupie - Le clip des sciences par les ateliers vidéo - Initiation à l’astronomie et Planétarium

YutzZoom sur les SciencesZoom sur les Sciences s’adresse à tous, grands et petits, initiés et néophytes. De loin, de près, les sciences, envahissent nos maisons, nos voitures, nos loisirs ; elles protègent notre santé, améliorent notre confort de vie ; mais elles sont aussi source de questionnements : allons-nous trop loin, trop vite ? Qui décide des choix techno-logiques ? La manifestation donnera à voir, à manipuler pour comprendre, mais aussi pour partager un savoir entré dans le débat citoyen.

Bus Galiléo au Collège MermozCollège Jean Mermoz-3 place de l’Arc en Ciel

Le Collège Jean Mermoz accueille le BUS GALILEO du museum d’histoire naturelle du Luxembourg.

Jeudi 10 octobre de 09h00 à 17h00

[email protected]

Jeudi 10 octobre de 14h00 à 16h00

Du 9 octobre au 11 octobre de 08h30 à 17h00Collège (11-14 ans), Lycée (15-18 ans), Primaire (6-10 ans)

[email protected]

Du 9 au 11 octobre de 9h à 16h30 - Collège.

17

Page 18: Programme scolaire de la Fête de la science en Lorraine

Alqa - RadioactivitéIUT Thionville-Yutz-Impasse Alf red Kastler

Visualisation de la radioactivité : expérience qui à partir un petit élément de roche, permet de visualiser les rayonnements alpha et béta émis Phénomène d’at ténuation de la radioactivité : mesure du niveau de radioac-tivité, at ténuation de cet te radioactivité pour interposition d’écrans La radioactivité trouve son origine dans l’ins-tabilité des noyaux des atomes. Cet univers se situe dans des dimensions hors de portée de notre vue, à des échelles de l’ordre du milliardième de mètre

Iut en SciencesIUT Thionville-Yutz-Espace Cormontaigne-Impasse Alf red Kastler

Ateliers d’observation et de manipulation autour de thématiques variées : biodiversité des milieux aquatiques et des milieux terrestres, qualité des eaux et de l’air, dépollution des friches industrielles et des sols, observation des grains de pollen et qualité des miels, toxicité des métaux lourds, qualité microbiologique des aliments, énergies renouvelables, expériences d’électricité et d’électronique, fonctionnement des panneaux solaires, démonstrations du fonctionnement d’un éolienne.

Jeudi 10 octobre de 08h30 à 17h00

18

Jeudi 10 octobre de 08h30 à 17h00

[email protected]

[email protected]

Page 19: Programme scolaire de la Fête de la science en Lorraine

de la scienceFête

Vosges

Saint-Dié des VosgesSciences et technologies au service du publicLPO G. Baumont- 32 rue de l’Orme

Confèrence avec un médecin légiste, ateliers de vulgarisation des sciences, rencontre avec un membre d’un club d’astronomie, sensibilisation aux FABLAB ( ENSGSI et Materalia), animation avec imprimante 3D et interven-tion d’un laboratoire mobile ( MobilIT de Tracip).

Ateliers à destination des classes de 4ème des collèges du bassin de Saint Dié des VosgesComment fabrique-t-on de l’électricité? Les paradoxes mécaniques / énergie hydraulique / imprimante 3D / chimie et alimentation...

Partons à la rencontre du premier laboratoire mobile d’investigation numériqueTRACIP, société d’expertise informatique, intervient principalement pour le compte de la justice. Dans le cadre de ses activités, TRACIP est également amenée à distribuer des technologies d’investigation numérique aux forces de l’ordre et à les former à leur utilisation. Depuis 2011, TRACIP a mis au point le premier laboratoire mobile d’investigation numérique au monde, le mobil’IT, véritable concentré d’un savoir-faire de près de 20 ans. Partons à sa découverte...

Qu’est ce qu’un FabLab ?En partenariat avec l’ENSGSI de Nanc et MATERALIA, cet te conférence à pour objectif de s’imprégner de la culture FabLab. L’après midi, animations avec les machines outils et/ou imprimante 3D permettant aux élèves de mieux appréhender le concept développé lors de la conférence du matin Descriptif du projet pour expertise scientifique.

10 et 11 octobre de 8h à 17h00Collège (11-14 ans)

[email protected]

10 octobre de 09h15 à 10h45 et de 13h30 à 16h30Lycée (15-18 ans)

[email protected]

10 octobre de 11h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00Lycée (15-18 ans)

[email protected]

19

Page 20: Programme scolaire de la Fête de la science en Lorraine

Action : «L’espace au féminin»Le 16 juin 1963, la jeune soviétique Valentina Terechkova devient la première femme dans l?espace à bord de Vostok 6. La conquête de l’espace n’est plus une aventure exclusivement masculine. Un demi-siècle plus tard, sur les 534 personnes ayant ef fectué un vol orbital, 57 sont des femmes et quatre d’entre elles y ont laissé la vie. D’abord un enjeu politique, la présence des femmes dans l’espace est devenue une banalité. Elles ont mon-tré qu’elles y sont aussi utiles que les hommes.

Le Val d’AjolA la découverte des sciences au Val d’AjolSalle des Fêtes, 1 place du Sô, Le Val d’Ajol

Des stands d’expériences seront mis en place et gérés par les enfants des accueils de loisirs, ainsi qu’un stand d’écoliers (dans les écoles certaines expériences seront préparées et réalisées en amont pour une présentation lors de la fête en partenariat avec la MJC). Une exposition sur l’espace avec un questionnaire. Avec la ludo-thèque, jeux de classement du plus au plus petit, construction avec des Kaplas de grandes oeuvres architectu-rales, stand avec des loupes et des microscopes.

VittelBleuscyancesCinéma Alhambra, 38, place de la Marne

Enjeux de l’eau dans les pays en voie de développement C’est un fait connu qui ne cessera jamais d’étonner l’opinion mais près d’un Homme sur deux n’a toujours pas accès à l’eau. La rendre potable, l’acheminer, l’épurer sont des opérations couteuses qui ne sont pas à la portée de tous. Dans les pays en voie de développement, l’eau est de fait un enjeu majeur pour l’avenir de ces pays. l’UCP, PS-Eau et la Vigie de l’eau vous propose une conférence débat sur cet enjeu crucial du 21ème siècle.

10 octobre de 19h15 à 21hLycée (15-18 ans)

[email protected]

Du 9 octobre au 11 octobre de 08h45 à 18h00Collège (11-14 ans), Lycée (15-18 ans), Primaire (6-10 ans)

MJC le Val D’ajol03 29 29 08 26

Jeudi 10 octobre de 14h30 à 17h30Public scolaire, Tout public

[email protected] 29 08 13 14www.lavigiedeleau.eu

20

Page 21: Programme scolaire de la Fête de la science en Lorraine

EpinalPlanétarium Epinal: MJC Belle Etoile, rue Dom Pothier

Durant la fête de la science, le planétarium d’Epinal vous ouvre ses portes pour vous proposer un panel d’activi-tés interactives touchant aux domaines de l’archéologie, de l’astronomie, et bien plus encore....

Bacs à fouille Inrap - Manipulations Scientifiques

Bacs à fouille Inrap - Manipulations Scientifiques - Planétarium

10 octobre à partir de 9 h 00 jusqu’à 16 h 30

[email protected] 29 35 08 02

11 octobre à partir de 9 h 00 jusqu’à 16 h 30

[email protected] 29 35 08 02

21

Page 22: Programme scolaire de la Fête de la science en Lorraine

22